Modèle de documentation de projet

Pour beaucoup d’entre nous, la recherche de documents s’avère particulièrement chronophage. Créez un modèle de processus de documentation et accédez facilement à tous les fichiers dont vous avez besoin à l’échelle de chaque projet, équipe et même de l’entreprise.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

board iconTableaulist iconVue Listefield-add iconChamps personnalisésmultihome iconMultihoming (hébergement multiple)

Recommended apps

Dropbox
Dropbox
Logo Google Workspace
Google Workspace
Icône Microsoft
OneDrive
Icône Gmail
Gmail

Partager
facebooktwitterlinkedin

Passer son temps à rechercher des documents est une activité passablement ennuyeuse, mais vous empêche surtout de vous concentrer pleinement sur votre travail. C’est un fait, les employés consacrent chaque jour 60 % de leur temps à des tâches d’organisation comme la recherche d’informations. Mais que se passera-t-il si vous êtes amené à travailler en mode interfonctionnel, avec des équipes et sur des projets dont vous ne savez rien (ou si peu) ? Il est donc impératif de mettre la main sur tous les documents dont vous avez besoin et de les organiser, afin d’être en mesure de travailler efficacement avec des équipes et services différents, et ce, sans perdre de temps.

C’est là que le modèle de documentation de projet entre en jeu. L’utilisation d’un modèle de ce type garantit que chacun des membres de l’entreprise exécute le même processus de documentation. Ainsi, plus de doute à avoir : chacun est en mesure de localiser les documents clés à n’importe quel moment, indépendamment de leur auteur.

Qu’est-ce qu’un modèle de documentation de projet ?

Un modèle de documentation de projet est une structure réutilisable permettant de planifier le processus de création et d’enregistrement de vos différents documents de projet. N’hésitez pas à personnaliser votre modèle afin qu’il précise tous les documents à élaborer et regrouper avant chaque nouveau projet. Vos informations seront ainsi centralisées, de façon à ce que les parties prenantes puissent y accéder facilement.

Ai-je besoin d’un modèle de documentation de projet ?

En un mot : oui, surtout si vous coordonnez les activités de plusieurs équipes. Lorsque vous lancez un projet, vous communiquez souvent avec un grand nombre d’équipes différentes pour créer vos documents de projet et les stocker dans un emplacement accessible. Par exemple, vous pouvez créer un formulaire de demande de modification pour votre équipe produit ou travailler à l’élaboration d’un plan de communication avec celle chargée du marketing. Cela étant, chaque équipe a sa propre façon de documenter les informations ; par conséquent, il est parfois difficile de dénicher et rassembler les données relatives à l’initiative concernée.

Une chose est sûre, cette chasse aux informations ininterrompue présente un risque de confusion particulièrement élevé. Parfois, les membres d’équipe se retrouvent même complètement déstabilisés, en proie à un stress inutile et le projet prend alors du retard. Heureusement, le modèle de documentation de projet vous aide à sauver la mise : il vous permet de créer un même processus pour tous les membres de votre entreprise afin que ces derniers trouvent, trient et regroupent tous les documents pertinents au sein d’une source unique de référence. Le modèle fait aussi office de rappel : lorsque l’un de vos collègues l’utilise, il identifie immédiatement les documents à rédiger et à inclure dans cette base de référence.

Renforcer la collaboration interfonctionnelle au travail

Créer un modèle de documentation de projet est la première étape pour parvenir à éliminer le travail en vase clos et casser le modèle de données par conteneurs. Dans ce dernier, chaque unité de travail est compartimentée et sans lien avec les autres, ce qui limite fortement la marge de manœuvre des équipes. Optez plutôt pour un modèle de documentation de projet et combinez-le à d’autres modèles de gestion de projet. Vous parviendrez ainsi à améliorer vos processus métier, tout en encourageant la collaboration interfonctionnelle. C’est la raison pour laquelle Asana a créé le Work Graph®, un système flexible qui vous permet de visualiser comment les divers éléments du travail s’imbriquent pour mieux faire le lien entre eux.

Qu’est-ce que le Work Graph® ?

Le Work Graph® d’Asana est un outil qui a pour but de faire le lien entre le travail réalisé par votre équipe, les informations sur ce travail et les personnes chargées de l’accomplir. Pour faire court, il permet de visualiser comment les divers éléments du travail s’imbriquent et de faire le lien entre les tâches, les objectifs et les responsables. 

Demander une démonstration

Comment utiliser un modèle de documentation en gestion de projet ?

Pour superviser efficacement votre processus de documentation de projet, vous devez le personnaliser afin qu’il réponde aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez préciser les documents à élaborer, structurer ces derniers de manière à les rendre faciles à comprendre et rester à l’écoute des retours des membres de votre équipe. Le but est d’identifier les points d’amélioration possibles pour adapter au mieux le modèle à leurs besoins. Voici d’autres bonnes pratiques qui vous aideront à exploiter au mieux votre modèle :

  1. Évitez de réinventer la roue : si votre processus de documentation de projet actuel fonctionne bien, inspirez-vous de ce dernier pour élaborer votre modèle. Gardez une trace des documents auxquels vous faites référence tout au long du cycle de vie du projet, de la phase de planification au rapport d’avancement final. Dans un second temps, intégrez ces ressources à votre modèle. Par exemple, ajoutez-y votre proposition de projet, les objectifs, le rapport d’achèvement du projet et les conclusions.

  2. Affinez et standardisez votre processus : votre modèle doit permettre d’encourager la collaboration interfonctionnelle. Demandez l’avis des autres équipes et services pour affiner votre modèle et le rendre exploitable par bien d’autres groupes. Une fois les étapes clés de votre processus de documentation de projet clairement définies, enregistrez-le en tant que modèle pour gagner en efficacité à l’avenir.

  3. Misez sur un outil de collaboration : pourquoi ne pas adopter un outil de gestion du travail ? Vous pourrez ainsi synchroniser et rationaliser chaque étape de votre processus de documentation de projet. Centraliser les informations vous permettra de réduire le va-et-vient entre applications : c’est aujourd’hui impératif, puisqu’un travailleur bascule en moyenne 25 fois par jour entre 10 applications. En outre, la communication des informations sera elle aussi simplifiée ; les parties prenantes du projet consulteront votre processus de documentation en un clic, lequel les renverra vers votre modèle.

Les éléments à inclure dans votre modèle de documentation de projet

Le modèle de documentation de projet doit s’adapter aux besoins de chaque équipe. Toutefois, voici quelques sections utiles à inclure :

  • ​​Description des documents : précisez les objectifs des documents et ajoutez votre business case.

  • Emplacement : indiquez le lien renvoyant vers vos documents.

  • Livrables : présentez les livrables associés et leurs dépendances.

  • Objectifs associés : reliez vos documents aux objectifs de projet qu’ils soutiennent.

  • Responsable : désignez un membre d’équipe responsable pour chaque document.

Exemples de documents que vous pouvez joindre à votre modèle :

Créer votre modèle

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Vue Tableau : inspiré de la méthode Kanban, ce mode d’affichage répartit les tâches d’un projet dans différentes colonnes représentant leur statut (ex. : « À faire », « En cours » et « Terminé »). Vous êtes libre de modifier le nom des colonnes en fonction de vos besoins. Dans chaque colonne, les tâches sont affichées sous la forme de fiches, chacune indiquant diverses informations (nom de la tâche, échéance, champs personnalisés…). Cette vue vous permet de suivre facilement l’avancement des tâches et d’obtenir une vue d’ensemble sur le statut de votre projet.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

  • Ajout de tâches à plusieurs projets : le travail est interfonctionnel par essence, c’est pourquoi les équipes doivent pouvoir collaborer efficacement, tous services confondus. Lorsque chaque service dispose de son propre système de fichiers, le travail est cloisonné et peut prendre du retard. Pour y remédier, Asana vous permet de suivre et gérer facilement les tâches sur plusieurs projets. En plus de vous aider à éviter les tâches redondantes et à gagner en visibilité, ce système vous offre la possibilité de voir les tâches en contexte, de garder un œil sur les responsabilités de chacun et de faire le lien entre votre équipe et ses tâches.

Applications recommandées

  • Dropbox : utilisez le sélecteur de fichiers Dropbox intégré au volet des détails de tâche Asana pour joindre des fichiers en toute simplicité.

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • OneDrive : le sélecteur de fichiers Microsoft OneDrive est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement et simplement des fichiers aux tâches à partir de Word, Excel, PowerPoint, et plus encore.

  • Gmail : avec l’intégration Asana pour Gmail, vous pouvez créer des tâches Asana directement depuis votre boîte de réception Gmail. Les tâches ainsi créées incluent automatiquement toutes les données liées à votre e-mail pour ne rien oublier. Vous rédigez un e-mail et avez besoin de vous référer à une tâche Asana ? Utilisez l’extension Asana pour Gmail et recherchez la tâche directement depuis votre boîte de réception Gmail, sans même avoir à ouvrir Asana.

FAQ

Qu’est-ce qu’un modèle de documentation de projet ?

Un modèle de documentation de projet est une structure réutilisable permettant de planifier le processus correspondant. Il inclut généralement la description des documents, leur utilisation envisagée, leur emplacement et responsable. Les parties prenantes identifient ainsi clairement à quoi correspond chaque document et à qui s’adresser en cas de question.

Ai-je besoin d’un modèle de documentation de projet ?

Affirmatif ! Les modèles de documentation de projet favorisent la collaboration interéquipes en simplifiant la coordination des tâches interfonctionnelles. En utilisant un même modèle pour l’ensemble des équipes et services, vous assurerez la cohérence de votre processus de documentation à l’échelle de l’entreprise. Ainsi, les équipes collaboreront plus efficacement.

Quels éléments inclure dans un modèle de documentation de projet ?

Votre modèle de documentation de projet doit contenir les éléments clés du processus correspondant. En général, ces éléments sont répartis en plusieurs sections : description du document, emplacement, membres de l’équipe responsables et initiatives associées.

Quelles sont les trois phases d’un processus de documentation de projet ?

Le processus de documentation d’un projet comprend généralement trois phases : préparation ou planification, exécution et post-achèvement. Il est possible de structurer votre modèle de documentation de projet autour de ces étapes clés : précisez simplement dans quelle phase se trouve chacun de vos documents pour pouvoir y accéder rapidement.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Project documentation template

Looking for documents is a giant time waster for most people—which is where a project documentation process comes in. Learn how to create a project documentation template so that you always know where documents live—for every project, on any team, company-wide.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

board iconBoardslist iconList Viewfield-add iconCustom fieldsmultihome iconMulti-homing

Recommended apps

Dropbox
Dropbox
Google Workspace Logo
Google Workplace
Microsoft icon
OneDrive
Gmail icon
Gmail

Share
facebooktwitterlinkedin

Endlessly searching for documents is more than annoying—it also impacts your focus time. In fact, searching for information is a key contributor to work about work, which takes up almost 60% of an employee’s time every day. But what happens when you’re working cross-functionally, with teams and projects you aren’t familiar with? Sourcing and organizing all the documents you need to work effectively across teams and departments is critical—but it doesn’t have to be time-consuming.

That’s where a project documentation template comes in. Using a project documentation template ensures that everyone uses the same project documentation process company-wide, so you always know where to find vital documents (regardless of who’s making them).

What is a project documentation template?

A project documentation template is a saved outline for your project documentation process—the process for how you create and where you save project documents. You can customize your template so it lists all the documents that need to be created and located before every new project. This keeps all your information organized in one, central location, so it’s easy for stakeholders to access. 

Do you need a project documentation template?

Short answer—yes, especially if you coordinate work across multiple teams. When you launch a project, you usually connect with many different teams to source and create project documents. For example, you might create a change request form for the product team or work with the marketing team to develop a project communication plan. But when each team has their own way of documenting information, it can be hard to find and collect project knowledge.

At a minimum, this is confusing. But it can also be downright disruptive, causing delayed and unnecessary stress when team members are endlessly searching for information. That’s where a project documentation template comes in—everyone in your company can use the same process to find, sort, and house all relevant documents in one central source of truth. When a team member uses the template, it serves as a reminder—these are documents I need to create and include, and this is where they should live. 

Boosting cross-functional collaboration at work

A project documentation template is the first step in disrupting the container model and breaking workplace silos. The container model—a data model in which work can only live in one place—limits teams by forcing every task, project, and folder to live within a one-to-one relationship. But when you use your project documentation template alongside other project management templates, you can improve your business processes to foster cross-functional collaboration. That’s why we created the Asana Work Graph® data model—a system where all your work has the ability to connect to many different relationships at once.

What is the Work Graph®?

The Asana Work Graph® is a way to capture the relationship between the work your team does, the information about that work, and the people doing the work. Essentially, it’s a way to understand how all of the pieces of your work fit together, connecting the what, why, and who of work. 

Request a demo

How to use a project documentation template in project management

To effectively oversee your project documentation process, you need to customize it so it fits your company’s needs. You can specify exactly what documents should be created, structure it in an easy to understand way, and get feedback from team members on how to make the template work best for them. In addition, these best practices can help you get the most benefit from your template:

  1. Don’t reinvent the wheel. If you already have a successful project document process, base your template off your current workflow. Keep track of the documents you reference throughout the project’s lifecycle—everything from the project planning phase through your final project status report. Then include these in your template. For example, you might want to add your project proposal, project goals, project closure reports, and final metrics to your template. 

  2. Refine and lock-in your process. One of the most useful parts of your template is how it fosters cross-functional collaboration. Get feedback from other teams and departments so that you can use one, consistent template that works for many different groups. Once you’ve established the key steps of your most successful project documentation process, save it as a template.

  3. Use a collaborative tool. With a work management tool, you can sync and streamline every step of your project documentation workflow. By storing everything in one place, you can reduce app switching—which is critical, since the average worker switches between 10 apps 25 times a day. Plus, it’s easier to share information—project stakeholders can view your project documentation process with a simple link to your template.

What to include in your project documentation template

Your project documentation template should be customized to your needs, but here are some useful sections to include as you get started:

  • ​​Document description: Include the document's purpose and business case

  • Location: Link to the document’s location

  • Deliverables: Associated deliverables and dependencies

  • Supporting initiatives: Connect to all objectives the document supports

  • Assignee: An assigned team member responsible for each document

Examples of documents you can attach to your template:

Create your template

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Board View. Board View is a Kanban board-style view that displays your project’s information in columns. Columns are typically organized by work status (like To Do, Doing, and Done) but you can adjust column titles depending on your project needs. Within each column, tasks are displayed as cards, with a variety of associated information including task title, due date, and custom fields. Track work as it moves through stages and get at-a-glance insight into where your project stands.

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization. 

  • Adding tasks to multiple projects. The nature of work is cross-functional. Teams need to be able to work effectively across departments. But if each department has their own filing system, work gets stalled and siloed. Asana makes it easy to track and manage tasks across multiple projects. This doesn't just reduce duplicative work and increase cross-team visibility. It also helps your team see tasks in context, view who’s working on what, and keep your team and tasks connected.

Recommended apps

  • Dropbox. Attach files directly to tasks in Asana with the Dropbox file chooser, which is built into the Asana task pane.

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • OneDrive. Attach files directly to tasks in Asana with the Microsoft OneDrive file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach files from Word, Excel, PowerPoint, and more.

  • Gmail. With the Asana for Gmail integration, you can create Asana tasks directly from your Gmail inbox. Any tasks you create from Gmail will automatically include the context from your email, so you never miss a beat. Need to refer to an Asana task while composing an email? Instead of opening Asana, use the Asana for Gmail add-on to simply search for that task directly from your Gmail inbox. 

FAQs

What is a project documentation template?

A project documentation template is a saved outline of your project documentation process. The template is usually structured to include the document’s description and use case, its location, and the person in charge of managing that document. This makes it clear to stakeholders what each document is, and who to go to with questions.

Do I need a project documentation template?

Yes! Project documentation templates help foster team collaboration by making it easier to coordinate cross-functional work. By using one template across teams and departments, you can help make the project documentation process consistent company-wide. This will help everyone to work together more efficiently. 

What should a project documentation template contain?

Your project documentation template should contain the key elements of your project documentation process. Usually, this is set up in sections for the document’s description, location, assigned team members, and associated initiatives.

What are three levels of project documentation?

The project documentation process usually contains a beginning or planning, execution, and post-completion phase. You can structure your project documentation template around these phases, breaking your documents into the different phases so they’re easier to find.

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana with a free Premium trial today.

Get started