L’essentiel à savoir avant d’adopter un leadership transactionnel

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins5 avril 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
L’essentiel à savoir avant d’adopter un leadership transactionnel

Se lancer dans un nouveau projet ou une nouvelle initiative est une expérience formidable, mais avant cela, que se passe-t-il ? Ne devriez-vous pas déjà les faire approuver ?

Le processus de présentation et d’approbation d’un projet peut paraître frustrant si vous ne l’avez jamais vécu. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour réussir cette étape en obtenant les bonnes informations et en les présentant de manière pertinente aux parties prenantes du projet. Dans cette démarche, la charte de projet est sans doute l’outil idéal.

Qu’est-ce qu’une charte de projet ?

La charte de projet est une présentation d’accroche qui englobe les objectifs, la portée et les responsabilités de votre projet dans le but de le faire approuver par les parties prenantes clés. Nous vous recommandons d’y expliquer brièvement les grandes lignes du projet avant de commencer le travail à proprement dit. Cela permettra d’assurer l’approbation du projet ou de rectifier le tir si nécessaire avant de passer à l’élaboration d’autres documents de planification de projet plus aboutis.

La charte de projet est l’un des nombreux documents de planification de projet à placer dans votre boîte à outils. Voyons ensemble ce qui la distingue des autres documents du même type.

Charte de projet et plan de projet

La charte de projet comprend seulement trois éléments : les objectifs, la portée et les responsabilités du projet. Une fois approuvée, élaborez un plan de projet à partir de celle-ci, pour une vision plus aboutie des éléments clés du projet.

Un plan de projet est composé de sept éléments principaux :

  • Objectifs

  • Indicateurs de réussite

  • Participants et rôles

  • Portée et budget

  • Jalons et livrables

  • Chronologie et planning

  • Plan de communication

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

Charte de projet et brief de projet

Un brief de projet est un document succinct qu’il est conseillé de créer après l’approbation de votre projet. Il s’agit d’une version condensée de votre plan de projet à laquelle l’équipe et les parties prenantes du projet peuvent se référer. Comme la charte de projet, le brief de projet apporte des éléments de contexte pour convaincre de la nécessité du projet et aborde également les actions que vous entreprendrez au cours de celui-ci.

Un brief de projet présente quatre parties :

  • Des informations de contexte

  • Les objectifs du projet et ses critères de réussite

  • La chronologie du projet

  • Le public cible

[À lire] Un brief de projet clair et précis en 5 étapes

Charte de projet et business case

La charte de projet et le business case (ou étude d’opportunité) sont tous les deux des outils de présentation de projet aux parties prenantes concernées. Seule leur portée les distingue.

Un business case est un document officiel qui détaille les avantages et les risques d’un investissement commercial conséquent. Il est recommandé de créer un business case si vous envisagez, par exemple, de présenter un investissement à grande échelle avec une agence externe ou le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou de services. Cependant, il est préférable d’opter pour une charte de projet si la portée de votre projet est plus réduite, mais qu’il vous faut l’approbation des parties prenantes, comme pour une campagne qui ressemble aux précédentes ou un lancement de produit qui s’intègre à votre stratégie de commercialisation.

[À lire] Rédiger un business case efficace : le guide du débutant

La charte de projet est-elle faite pour vous ?

Il existe de nombreux outils de planification différents et parfois, la charte de projet n’est pas la plus adéquate à votre situation. Voici comment savoir si elle répond à vos besoins ou s’il serait préférable de vous tourner vers autre chose :

  • Élaborez une charte de projet afin de présenter un projet et le faire approuver. Elle apporte une idée claire sur vos objectifs, la portée et les responsabilités du projet aux parties prenantes qui peuvent donner leur feu vert ou suggérer des modifications.

  • Rédigez un business case si votre projet représente un investissement commercial conséquent. Il doit comprendre des informations et des documents supplémentaires, comme le retour sur investissement (ROI) et les risques du projet.

  • Formulez un plan de projet si votre projet a été approuvé. Créé à partir de votre charte de projet, il la complète avec des informations supplémentaires comme la chronologie ou les jalons clés du projet.

  • Créez un brief de projet si vous souhaitez un résumé de toutes les informations principales de votre plan de projet.

  • Rédigez une synthèse si vous souhaitez présenter le résumé d’un document à la direction.

  • Concevez une feuille de route si vous désirez une vue d’ensemble de votre projet à la manière d’un diagramme de Gantt.

Comment créer une feuille de route de projet ?

La charte de projet est un moyen de partager les détails du projet avec les parties prenantes clés et d’obtenir leur aval pour démarrer votre projet. Pour cela, elle doit répondre à trois questions :

« Pourquoi ? »

Pour commencer, communiquez sur les objectifs et le but de votre projet. Dans cette partie, il est indispensable de souligner l’importance de ce projet et de partager les objectifs clés que vous souhaitez atteindre. Assurez-vous également de bien expliquer son but, les raisons qui motivent sa réalisation et sa contribution aux objectifs de l’entreprise.

Outre cela, précisez les objectifs du projet, c’est-à-dire les livrables ou ressources que vous allez produire d’ici la fin du projet. Afin de bien les définir, suivez la méthode SMART. En résumé, un objectif de projet doit être :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

[À lire] Définir des objectifs de projet efficaces, exemples inclus

« Quoi ? »

La portée du projet est la seconde composante clé de votre charte de projet. L’énoncé de la portée du projet permet de savoir clairement ce qui rentre en compte dans le projet ou non. En le rédigeant, vous fixez non seulement des limites, mais vous définissez surtout les tâches que vous n’effectuerez pas pendant la durée du projet.

Lors de l’élaboration de votre charte de projet, vous vous apercevrez que le calcul du budget idéal contribue grandement à justifier la portée du projet. Gardez à l’esprit que la charte de projet sert à présenter le projet aux parties prenantes. Il est ainsi essentiel de parler sans détours du montant du budget et des dépenses prévues.

[À lire] Fiche pratique : définir la portée d’un projet en 8 étapes

« Qui ? »

À la fin de votre charte de projet, vous devrez présenter toutes les personnes qui travailleront ensemble sur le projet : parties prenantes, dirigeants de l’entreprise, sponsors et équipe projet. Si vous ne l’avez pas déjà fait, élaborez un plan de gestion des ressources simplifié dans le but d’illustrer la distribution des ressources au cours du projet.

[À lire] Votre guide pour bien appréhender la gestion des ressources

Exemple de charte de projet

Modèle de charte de projet

Prêt à commencer ? Suivez ce modèle facile d’utilisation pour créer votre prochaine charte de projet.

Nom du projet

Nommez votre projet de manière assez descriptive pour que tout le monde sache au premier coup d’œil ce sur quoi vous travaillez.

Chef de projet

Qui est le référent de ce projet ?

Date de la dernière révision

Votre charte de projet est un document évolutif. Il est donc utile d’y faire figurer la dernière date de révision pour les membres de l’équipe qui la consulteront régulièrement.

But du projet

Pourquoi travaillez-vous sur ce projet ?

Objectifs du projet

Quels livrables et ressources avez-vous prévu de produire d’ici la fin de votre projet ?

Portée du projet

Quelles sont les limites des livrables de votre projet ? Quelles initiatives sont exclues du projet ?

Équipe et ressources du projet

Qui travaille sur ce projet ? Quelles sont les ressources (effectifs, outils, budget) disponibles ?

Parties prenantes et approbateurs

Quelles sont les parties prenantes du projet ? Qui doit approuver la charte et les livrables du projet ?

La charte de projet : le premier pas vers la réussite

Votre charte de projet a été approuvée ? Félicitations, vous pouvez passer à l’étape suivante : la planification du projet. Dans ce cadre, vous allez rédiger d’autres documents de planification, puis vous lancer dans la gestion du projet, pensez donc à bien enregistrer toutes les informations au sein d’un même outil accessible par tous.

Pour nous, le meilleur outil est évidemment Asana : il vous permet de gérer les projets et tâches de votre équipe pour coordonner tous les efforts et respecter vos échéances. Découvrez les avantages de la gestion de projet.

Ressources associées

Article

New to cost management? Start here.

3 elements every project charter needs

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsApril 5th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
3 elements every project charter needs article banner image

Getting started on a new project or initiative can be an exciting feeling. But what about the step right before that, when you need to get your project approved?

The project pitching and approval process can feel like a black box if you’ve never done it before. From gathering the right information to presenting it in a way that works for your project stakeholders, you want to make sure you have the materials you need to succeed. One way to do that is with a project charter.

What is a project charter?

A project charter is an elevator pitch of your project objectives, project scope, and project responsibilities in order to get approval from key project stakeholders. In the charter, you should provide a short, succinct explanation of the main elements of your project before you get started. By creating a project charter before getting started on other, more in-depth project planning documents, you can get approval or course-correct if necessary.

A project charter is one of many project planning materials you can create. Here’s how it compares to other project planning elements:

Try project planning in Asana

Project charter vs. project plan

A project charter should only include three elements: your project objectives, scope, and responsibilities. Once your charter has been approved, you should then create a project plan. Your project plan builds on your project charter to provide a more in-depth blueprint of the key elements of your project.

There are seven key elements in a project plan:

  • Goals

  • Success metrics

  • Stakeholders and roles

  • Scope and budget

  • Milestones and deliverables

  • Timeline and schedule

  • Communication plan

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

Project charter vs. project brief

project brief is a short document that you should create after your project has been officially approved. The brief is a condensed version of your project plan that your project team and stakeholders can refer back to frequently. Your brief, like the charter, provides context about why this project is a good idea, in addition to what you’ll be doing during the project.

A project brief has four parts:

  • Background information

  • Project objectives and success criteria

  • Project timeline

  • Target audience

Read: 5 steps to writing a clear project brief

Project charter vs. business case

A project charter and business case have the same fundamentals: these are both tools to pitch a project to the appropriate stakeholders. The main difference between a project charter and a business case is scope.

A business case is a formal document that explains the benefits and risks of a significant business investment. For example, if you’re pitching a large-scale investment with an external agency, a significant increase in current business practices, or a new product line or service, you’d want to create a business case. Alternatively, if your project needs approval but it’s smaller in scope—for example, a campaign that’s similar to past campaigns or a product launch that fits within your current go-to-market strategy—create a project charter instead.

Read: The beginner’s guide to writing an effective business case

Should you create a project charter?

There are a variety of project planning tools, and a project charter isn’t always the best one for the job. Here’s when to create one—and when you might be better off creating something else.

  • Create a project charter to pitch and get approval for a project. A project charter gives stakeholders a clear sense of your project objectives, scope, and responsibilities. Key stakeholders can use the project charter to approve a project or suggest changes.

  • Create a business case if your project represents a significant business investment. A business case includes additional information and documentation, including the project’s return on investment and any relevant project risks.

  • Create a project plan if your project has been approved. A project plan will build on your project charter to provide additional information, like the project timeline or key project milestones.

  • Create a project brief if you want to create a document that summarizes the key high-level details of your project plan.

  • Create an executive summary if you want to provide a summary of your document to executive stakeholders.

  • Create a project roadmap if you want to view a high-level timeline of your project in a Gantt chart.

Try project planning in Asana

How to create a project charter

In a project charter, you’ll share project details with key stakeholders in order to get approval to kick off your project. There are three main project charter elements:

The “why”

To begin your project charter, share your project objectives and project purpose. In this section, you should outline why this project is important and what the key objectives are for the end of the project. Make sure your project purpose clearly explains why it’s important to work on this project and how this project will support your company goals.

In addition to your project purpose, you should also clarify your project objectives. These are the things you plan to achieve by the end of the project, like deliverables or assets. To create good project objectives, follow the SMART method. Make sure your objectives are:

  • Specific

  • Measurable

  • Achievable

  • Realistic

  • Time-bound

Read: How to write an effective project objective, with examples

The “what”

The second key element in your project charter is the project scope. Your project scope statement defines exactly what is and isn’t part of the project. When you draft a project scope, you’re setting boundaries and, more importantly, outlining what you won’t do during the project timeline.

As you create your project charter, the most important part of explaining scope is outlining the ideal project budget. Remember, you will use your project charter document to pitch this project to stakeholders—so you need to clearly show what the budget is and where that money will go.

Read: The quick guide to defining project scope—in 8 steps

The “who”

In the final section of your project charter, you should explain who will be working on the project. This includes any key project stakeholders, executive stakeholders, project sponsors, and the general project team. If you haven’t already, draft up a brief resource management plan to illustrate how various resources will be allocated during the project.

Read: Your guide to getting started with resource management

Example project charter

[Project brief] Marketing campaign project charter

Project charter template

When you’re ready to get started, follow this easy-to-use template to create your next project charter.

Project name

Name your project. Make sure this is descriptive enough that most people will understand what you’re working on.

Project manager

Who is the point of contact for this project?

Last revision date

Your project charter is a living document. Including the last revision date can be helpful for team members who are frequently checking back on the charter.

Project purpose

Why are you working on this project?

Project objectives

What deliverables and assets do you plan to achieve by the end of the project?

Project scope

What are the boundaries of your project deliverables? Which initiatives are not included in the project?

Project team and resources

Who is working on this project? Which resources (e.g. people, tools, and budget) are available for this work.

Stakeholders and approvers

Who are the project stakeholders? Who needs to approve the project charter or any project deliverables?

From project charter to project success

Once your project charter has been approved, you can move forward with project planning. As you create additional project planning documents and get started with project management, make sure you are storing all of your project details in a centralized tool that everyone can access.

Naturally, we think Asana is the best tool for the job. With Asana, you can manage team projects and tasks to stay in sync and hit your deadlines. Learn more about the benefits of project management.

Try project planning in Asana

Related resources

Article

Begin with the end in mind to maximize your potential