Créer rapidement une matrice de décision en 7 étapes simples, exemples inclus

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins29 avril 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Matrice de décision - Image bannière de l’article

Prendre des décisions, encore et toujours… Délicat ! Ce savoir-faire peut vous aider à guider votre équipe dans la bonne direction et à atteindre vos objectifs, mais comment savoir quelle décision sera la bonne ? Et comment procéder face à deux options a priori similaires ? Vous tirez à pile ou face, vous lancez les dés ou vous frottez une boule de cristal ?

Plus sérieusement, savoir prendre des décisions est un atout essentiel pour gérer au mieux la planification de vos activités. Toutefois, il peut s’avérer difficile de déterminer quelle est la meilleure option parmi celles qui s’offrent à vous. Le secret ? Prendre une décision rapide mais sans précipitation, qui soit adaptée à la situation, sans perdre en productivité.

Un vrai casse-tête chinois ? Rassurez-vous, ce n’est pas si difficile. Avec une matrice de décision, vous pouvez passer rapidement en revue les avantages et inconvénients de chaque option, analyser les différentes variables et prendre aisément la bonne décision.

Qu’est-ce qu’une matrice de décision ?

Une matrice de décision est un outil qui permet d’évaluer et de déterminer la meilleure option parmi différents choix possibles. Cet outil est particulièrement utile si plusieurs options s’offrent à vous et que vous êtes tenu de prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre votre décision finale.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce genre de matrices sous un autre nom, notez que toutes les expressions utilisées désignent en réalité le même type d’outil. Voici quelques désignations fréquemment employées :

  • Matrice de Pugh

  • Grille d’analyse

  • Théorie de l’utilité multi-attributs

  • Matrice de sélection

  • Grille de décision

Quand recourir à une matrice de décision ?

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser une matrice de décision. Il s’agit d’un processus performant et relativement simple, mais d’autant plus efficace si vous devez effectuer un choix entre plusieurs options de même nature. Si les critères d’évaluation diffèrent, une matrice de décision ne sera sans doute pas l’outil le plus adapté. Ainsi, ce type de matrices ne vous permettra pas de décider sur quel chemin votre équipe doit s’engager l’année prochaine, car les éléments sur lesquels vous devez vous prononcer ne sont pas comparables.

Utilisez une matrice de décision si vous devez :

  • Comparer de multiples options similaires

  • Affiner l’analyse de différentes options pour parvenir à une décision finale

  • Prendre en compte une série de facteurs clés

  • Aborder le processus de prise de décision d’un point de vue logique, plutôt qu’émotionnel ou intuitif

Si une matrice de décision n’est pas idéale compte tenu de votre situation actuelle, nous vous proposerons d’autres approches pour faciliter votre prise de décision.

Créer une matrice de décision en 7 étapes

Une matrice de décision peut vous aider à évaluer la meilleure option entre différents choix, en fonction de plusieurs facteurs clés et de leur importance relative. Retenez ces sept étapes essentielles :

1. Identifier vos alternatives

Les matrices de décision sont idéales pour sélectionner la meilleure option parmi un ensemble de possibilités similaires. Avant d’élaborer votre matrice, identifiez les options qui s’offrent à vous.

Prenons un exemple : votre équipe lance une nouvelle campagne de marque cet été. Vous devez choisir un fournisseur pour créer les visuels et les vidéos de la campagne. Pour le moment, vous avez repéré trois agences de design, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

2. Déterminer les critères essentiels à prendre en compte

La deuxième étape consiste à identifier les critères essentiels qui entrent en ligne de compte dans votre décision. Cet ensemble de critères vous aidera à identifier la meilleure décision à prendre, en toute objectivité.

Reprenons notre exemple. Votre équipe a identifié plusieurs critères essentiels à prendre en compte avant de choisir l’agence de design idéale : le coût de la prestation, l’expérience, la communication et les avis des autres clients.

3. Créer votre matrice de décision

Il s’agit d’une grille qui permet de comparer les facteurs de décision pour chaque option.

Bien entendu, nos équipes conçoivent leurs matrices de décision sur Asana : un outil de gestion du travail qui facilite l’organisation et l’exécution du travail à tous les niveaux de l’organisation, et apporte aux équipes la clarté nécessaire pour atteindre leurs objectifs plus rapidement.

[À lire] Une initiation à la gestion du travail

Vous devez choisir entre trois agences et prendre en compte le coût de la prestation, l’expérience, la communication et les avis des autres clients. Voici une ébauche de votre matrice de décision sur Asana :

Matrice de décision vide pour choisir entre trois agences de design

4. Remplir votre matrice de décision

Évaluez alors chaque critère sur une échelle prédéfinie. Si les différences entre vos options sont mineures, utilisez une échelle de 1 à 3, où trois désigne le choix le plus adapté. Si les options sont plus nombreuses, utilisez une échelle de 1 à 5, où cinq désigne le choix le plus adapté.

Vous comprendrez alors un peu mieux les avantages d’une matrice de décision. Prenons un nouvel exemple : vous devez choisir entre trois agences et vous avez défini quatre critères clés. Toutefois, vous ne comptez pas faire de matrice de décision. Voici une synthèse des avantages et inconvénients de chaque agence :

  • L’agence 1 propose un prix vraiment intéressant, mais n’a que peu d’expérience. Leur façon de communiquer et les commentaires laissés par les clients vous laissent un peu sceptique.

  • L’agence 2 propose un prix assez élevé, mais ce n’est pas la plus chère. Ils affichent une bonne expérience dans le domaine qui vous intéresse et ont reçu d’excellents commentaires de la part de leurs clients. Toutefois, leur communication n’est pas très convaincante à ce jour.

  • L’agence 3 est la plus chère, mais elle est aussi la plus expérimentée. Jusqu’à présent, leur communication est moyenne et les avis clients sont plutôt bons.

Ces trois synthèses sont relativement similaires : difficile de désigner la meilleure agence à partir de ces quelques informations. En effet, chaque agence présente ses propres avantages et inconvénients. Laissez-nous vous montrer un exemple de classement de ces trois agences sur une matrice de décision, avec une notation de 1 à 5, cinq désignant l’agence la plus adaptée à vos besoins :

Exemple de matrice de décision afin de choisir entre trois agences de design, avec saisie des notes

5. Recourir à la pondération

Certains facteurs sont parfois plus importants que d’autres. Le cas échéant, utilisez une matrice de décision pondérée pour déterminer la meilleure option.

Reprenons notre exemple : vous ne pouvez absolument pas dépasser votre budget et le coût est donc un facteur essentiel dans votre prise de décision. Tenez également compte des avis clients qui vous donneront une idée de l’efficacité de chaque agence lors de ses missions passées.

Pour concevoir une matrice de décision pondérée, attribuez un coefficient (de 1 à 3 ou 1 à 5, selon le nombre d’options à comparer) à chaque critère. Plus tard dans le processus de décision, vous multiplierez les notes de chaque critère par le coefficient correspondant.

Voici un exemple :

Exemple de matrice de décision pondérée afin de choisir entre trois agences de design

6. Multiplier chaque note attribuée par son coefficient de pondération

Après avoir attribué une note et défini vos coefficients de pondération pour chaque critère, il n’y a plus qu’à multiplier. C’est un moyen sûr de garantir que vos critères les plus importants pèseront davantage dans la balance, ce qui vous aidera à choisir l’agence adaptée à votre situation.

Voici le résultat de la pondération des notes de chaque critère, pour chaque agence analysée dans l’exemple développé précédemment :

Exemple de matrice de décision afin de choisir entre trois agences de design, avec multiplication de la note de chaque critère par son coefficient de pondération

7. Calculer la note totale pondérée

Vous avez multiplié chaque note pondérée, additionnez désormais la note pondérée de tous les critères, pour chaque agence. À ce stade, vous devriez obtenir une réponse claire et chiffrée qui vous permettra de déterminer l’option la plus adaptée dans votre cas.

Voici un aperçu de notre matrice de décision dans sa version finale :

Version finale d’une matrice de décision afin de choisir entre trois agences de design

Comme vous pouvez le constater, l’agence 2 obtient la note la plus élevée, c’est donc cette dernière que vous devez choisir. L’agence 1 était moins chère, mais le coût moyen de l’agence 2, associé à ses années d’expérience et aux excellents commentaires des clients sont autant de critères qui en font la meilleure option pour votre équipe. Il ne vous reste plus qu’à contacter l’agence et à poursuivre le développement de votre campagne de marque.

Exemple de matrice

Vous pouvez utiliser des matrices de décision pour prendre des décisions commerciales diverses, encore faut-il être en mesure d’analyser la meilleure option entre vos différents choix. Ces décisions ne doivent pas nécessairement être essentielles pour l’entreprise. Vous pouvez tout à fait utiliser ce modèle pour prendre rapidement des décisions simples.

Par exemple, vous pouvez créer une matrice de décision pour choisir quelle chaise de bureau acheter pour votre espace de travail à domicile. Quatre chaises vous plaisent et vos principaux critères sont le confort, le coût et les avis clients.

Version finale d’une matrice de décision afin de choisir entre plusieurs chaises de bureau

Quelques alternatives pour faciliter votre prise de décision

Si la création d’une matrice de décision ne se prête pas au choix que vous devez opérer, voici quelques alternatives :

La matrice d’Eisenhower

Une matrice d’Eisenhower est une grille composée de quatre quadrants qui aident à hiérarchiser les tâches en fonction de leur degré d’urgence et de leur importance. Cette matrice est utile si vous jonglez entre de multiples tâches bien distinctes et devez décider sur quelles tâches ou initiatives travailler en priorité.

  • Dans le quadrant supérieur gauche, listez les tâches urgentes et importantes : elles constituent des priorités absolues. Accomplissez-les immédiatement ou dès que possible.

  • Dans le quadrant supérieur droit, listez les tâches moins urgentes mais néanmoins importantes : pour ne pas oublier d’accomplir ces tâches, ajoutez-les à votre calendrier ou indiquez leur échéance dans un outil de gestion de projet.

  • Dans le quadrant inférieur gauche, listez les tâches urgentes et peu importantes : elles doivent être accomplies, mais vous pouvez probablement déléguer ces activités. Si cela est possible, n’hésitez pas.

  • Dans le quadrant inférieur droit, énumérez les tâches moins urgentes et moins importantes : reportez ces tâches, ou laissez-les tout simplement de côté. N’hésitez pas à clarifier vos priorités et faire savoir aux membres de l’équipe que vous ne pouvez pas travailler sur telle ou telle activité en ce moment. C’est un moyen parmi d’autres d’éviter le burnout.

[À lire] Éviter le burnout dans un monde du travail décentralisé

Cartographie des parties prenantes et matrice RACI

Déterminer quelles parties prenantes inclure, consulter ou informer fait partie des décisions essentielles du processus de planification de projet. Pour ce faire, établissez une cartographie des parties prenantes. Elle vous aidera à classer les parties prenantes en fonction de leur influence et de leur intérêt respectifs.

Considérez les parties prenantes en fonction de quatre catégories d’influence et d’intérêt :

  • Haute influence et grand intérêt : impliquez ces parties prenantes dans le processus de planification du projet et de décision. 

  • Haute influence et faible intérêt : informez ces parties prenantes du projet et jaugez leur intérêt éventuel, au cas où elles souhaiteraient s’impliquer davantage.

  • Faible influence et grand intérêt : tenez ces parties prenantes informées du projet. Ajoutez-les en tant que collaborateurs à vos mises à jour de statut pour qu’elles puissent rester informées.

  • Faible influence et faible intérêt : gardez un contact régulier avec ces parties prenantes, mais il est inutile de leur transmettre l’intégralité des informations liées à votre projet.

[À lire] Qu’est-ce qu’une partie prenante en gestion de projet ?

Vous avez ainsi identifié les principales parties prenantes de votre projet, et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer une matrice RACI. L’acronyme RACI correspond aux quatre rôles suivants : responsable, approbateur, consulté et informé. Ce type de matrices vous aide à identifier le principal décideur pour chaque tâche ou initiative.

[À lire] Votre guide pour tout savoir des matrices RACI, exemples inclus

Session de brainstorming en équipe

Parfois, organiser une traditionnelle session de brainstorming en équipe est le meilleur moyen de prendre une décision. Échangez vos idées sur un tableau blanc ou dans un outil de gestion de projet.

Les équipes d’Asana aiment utiliser des tableaux Kanban pour organiser des sessions de brainstorming dynamiques. Pour commencer, l’animateur dresse un tableau où les membres d’équipe peuvent ajouter leurs idées, réflexions ou commentaires. Lorsque chacun a apporté sa pierre à l’édifice, chaque membre d’équipe passe en revue les suggestions de ses collègues et ajoute une mention « J’aime ». Enfin, les équipes discutent en groupe des tâches qui ont reçu le plus de « J’aime » afin de déterminer les mesures à prendre.

Prise de décision : oubliez l’option pile ou face

Pour une planification et une gestion de projet optimales, il est nécessaire de savoir prendre des décisions rapidement. Simple comparaison ou choix cornélien, une matrice de décision vous aidera à analyser différents critères afin de prendre la meilleure décision possible pour votre équipe.

Envie d’en savoir plus sur la gestion de projet ? Découvrez les 25 compétences en gestion de projet essentielles pour réussir.

Ressources associées

Article

What is a project sponsor? (Role + duties breakdown)

7 quick and easy steps to creating a decision matrix, with examples

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsApril 29th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Decision matrix article banner image

Decisions, decisions, decisions. Making good decisions can help you steer your team in the right direction and hit your goals—but how do you know which decision is the right one? When faced with two seemingly equal choices, do you flip a coin? Roll the dice? Ask a Magic 8-Ball for help? 

Decision-making is a critical part of good business planning—but it can be tricky to know which option is the right one. The key is making a quick decision without being hasty, and making the right decision without losing velocity.

If this sounds like an impossible conundrum, don’t worry—it isn’t. With a decision matrix, you can quickly address the pros and cons of each option, weigh different variables, and make a good decision quickly and easily.

What is a decision matrix?

A decision matrix is a tool to evaluate and select the best option between different choices. This tool is particularly useful if you are deciding between more than one option and there are several factors you need to consider in order to make your final decision. 

You may have heard a decision matrix called by another term—even though they’re all talking about the same thing. Some other names for decision matrix include:

  • Pugh matrix

  • Grid analysis

  • Multi-attribute utility theory

  • Problem selection matrix

  • Decision grid

When to use a decision matrix

You don’t always need to use a decision matrix. This process is powerful—and relatively easy—but it’s most effective when you’re deciding between several comparable options. If the evaluation criteria aren’t the same between your different choices, then a decision matrix likely isn’t the best decision-making tool. For example, a decision matrix won’t help you decide what direction your team should take for the next year because the things you’re deciding between aren’t comparable.

Use a decision matrix if you are:

  • Comparing multiple, similar options

  • Narrowing down various options into one final decision

  • Weighing a variety of important factors 

  • Hoping to approach the decision from a logical viewpoint, instead of an emotional or intuitive one

If a decision matrix isn’t right for your current situation, learn about other decision-making approaches below.

How to create a decision matrix in 7 steps

A decision matrix can help you evaluate the best option between different choices, based on several important factors and their relative importance. There are seven steps to creating a decision matrix:

1. Identify your alternatives

Decision matrices are a helpful tool to decide the best option between a set of similar choices. Before you can build your matrix, identify the options you’re deciding between.

For example, let’s say your team is launching a new brand campaign this summer. You need to decide on a vendor to create the visuals and videos for the design. Right now, you’ve identified three design agencies, though they each have their pros and cons.

2. Identify important considerations

The second step to building a decision matrix is to identify the important considerations that factor into your decision. This set of criteria helps you identify the best decision and avoid subjectivity.

Continuing our example, your team has decided that the important criteria to factor in when selecting a design agency are: cost, experience, communication, and past customer reviews.

3. Create your decision matrix

A decision matrix is a grid where you can compare important considerations between the various options. 

Naturally, we build our decision matrices in Asana. Asana is a work management tool that can help you organize and execute work across your organization and provide the clarity teams need to hit their goals faster. 

Read: Introduction to work management

For example, here’s what your decision matrix skeleton looks like in Asana if you’re deciding between three agencies and factoring in cost, experience, communication, and customer reviews:

Empty decision matrix to decide between three design agencies

4. Fill in your decision matrix

Now, rate each consideration on a predetermined scale. If there isn’t a large variation between the options, use a scale of 1-3, where three is the best. For more options, use a scale of 1-5, where five is the best. 

This is where the advantages of a decision matrix really start to shine. For example, let’s say you’re deciding between three agencies and you have four important criteria, but you don’t make a decision matrix. Here’s how each agency stacks up: 

  • Agency 1 is really cost effective but they don’t have a ton of experience. Their communication and customer reviews seem average. 

  • Agency 2 isn’t very cost effective, but they aren’t the most expensive agency. They have a good amount of experience, and they have great customer reviews, but their communication so far has been a bit lacking.

  • Agency 3 is the most expensive, but they also have the most experience. Their communication so far has been average and their customer reviews are pretty good. 

These three descriptions are all relatively similar—it’s hard to decide which is better based on a short paragraph, especially because each agency has its own pros and cons. Alternatively, here’s what the three agencies and their four considerations look like on a decision matrix when ranked from 1-5, with five being the best:

Decision matrix to decide between three design agencies with initial scores input

5. Add weight

Sometimes, there are certain considerations that are more important than others. In such a case, use a weighted decision matrix to identify the best option for you. 

To continue our example, imagine you absolutely can’t go over your budget, so cost is a critical factor in your decision-making process. Customer reviews are also important, since they give you a baseline sense of how effective each agency has been in the past. 

To add weight to a decision matrix, assign a number (between 1-3 or 1-5, depending on how many options you have) to each consideration. Later in the decision-making process, you’ll multiply the weighting factor by each consideration.

Here’s what that looks like in our example: 

Decision matrix to decide between three design agencies with weight

6. Multiply the weighted score

Once you’ve applied your rating scale and assigned a weight to each consideration, multiply the weight by each consideration. This ensures that the more important considerations are being given more weight, which will ultimately help you select the best agency.

To continue our example, here’s what it looks like when you apply the weighted scores to each consideration for each agency:

Decision matrix to decide between three design agencies with weight multiplied by each number

7. Calculate the total score

Now that you’ve multiplied the weighted score, add up all of the considerations for each agency. At this point, you should have a clear, numbers-based answer to which decision is the best one.

For example, this is what the finished decision matrix looks like: 

Finished decision matrix to decide between three design agencies

As you can see, Agency 2 has the highest score, so that is the agency you should go with. Even though Agency 1 was cheaper, the average cost of Agency 2, combined with their years of experience and stellar customer reviews make them the best option for your team. All that’s left is to contact the agency and move forward with the brand campaign. 

Decision matrix example

You can use decision matrices for a variety of business decisions, as long as you’re weighing the best option between different choices. These decisions don’t always have to be business-critical, either. You can use this model to quickly make a simple decision as well. 

For example, create a decision matrix to decide which chair you’re going to buy for your work from home setup. You like four different chairs, and your important considerations are comfort, cost, and reviews. 

Finished decision matrix to decide between office chairs

Decision-making alternatives

If the decision matrix method isn’t quite right for your choices, try: 

Eisenhower matrix

An Eisenhower matrix is a 2x2 grid to help you prioritize tasks by urgency and importance. This matrix is helpful if you are juggling a variety of non-similar tasks and need to decide which tasks or initiatives to work on first. 

  • In the upper left-hand corner, list urgent and important work: These tasks are a top priority. Do them now, or as soon as possible.

  • In the upper right-hand corner, list less urgent but important work: To ensure you get to these tasks, schedule them into your calendar, or capture the due date in a project management tool.

  • In the lower left-hand corner, list urgent and not important work: These tasks need to get done, but there is probably a better person for the job. Delegate this work if possible.

  • In the lower right-hand corner, list less urgent and not important work: Defer these tasks, or don’t do them. Clarifying your priorities and letting team members know that you can’t work on something right now is one way to reduce burnout.

Read: Overcoming burnout in a distributed world

Stakeholder analysis map and RACI chart

One of the most important decisions you have to make during the project planning process is to decide which stakeholders should be included, consulted, or informed. For this decision, create a stakeholder analysis map. This map helps you categorize stakeholders based on their relative influence and interest. 

There are four categories in a stakeholder analysis map:

  • High influence and high interest: Involve these stakeholders in the project planning and decision-making process. 

  • High influence and low interest: Let these stakeholders know about the project and monitor their interest in case they want to become more involved.

  • Low influence and high interest: Keep these stakeholders informed about the project. Add them to your project status updates so they can stay in the loop.

  • Low influence and low interest: Touch base with these stakeholders at regular checkpoints, but don’t worry too much about keeping them informed.

Read: What is a project stakeholder analysis and why is it important?

Once you’ve figured out your key stakeholders, you can also create a RACI chart. RACI is an acronym that stands for Responsible, Accountable, Consulted, and Informed. RACI charts can help you decide who the main decision-maker is for each task or initiative. 

Read: Your guide to RACI charts, with examples

Team brainstorming session

Sometimes the best way to make a decision is to host a good old fashioned team brainstorm. Hold a whiteboard brainstorming session or share ideas in a project management tool. 

At Asana, we like to use Kanban boards for dynamic brainstorming sessions. To start, the brainstorm facilitator creates a Board where team members can add ideas, thoughts, or feedback. Then, once everyone has added their ideas, each team member goes through and “likes” individual suggestions. Then, the team discusses the tasks with the most likes as a group to decide what to move forward on.

Try project management with Asana

Say goodbye to coin flips for decision making

Making quick decisions is an important part of good project planning and project management. Whether you use a decision matrix to make a complex decision or a simple one, these tools can help you consider different factors and make the best decision for your team. 

To learn more about project management, learn the 25 essential project management skills you need to succeed.

Related resources

Article

8 steps to write an effective project status report