Le guide ultime des chefs d’équipe pour choisir un outil de génération de rapports

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins10 juin 20219 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le guide ultime des chefs d’équipe pour choisir un outil de génération de rapports - Image bannière de l’article

Si vous n’avez encore jamais utilisé d’outil de génération de rapports, les premiers pas peuvent sembler intimidants. Ces outils vous aident à prendre des décisions efficaces, appuyées par des données, mais comment choisir le bon outil pour votre équipe ? Quelles fonctionnalités vous aideront à prendre de meilleures décisions ? Comment mettre en place un tel outil ? Faut-il craindre un trop-plein d’informations ?

Vous trouverez et créerez des rapports à tout niveau de l’entreprise. Les équipes stratégiques peuvent générer des rapports à grande échelle, tandis que les équipes commerciales ont besoin de rapports spécifiques à leur service. En tant que chef d’équipe, peu importe le service auquel vous appartenez, vous avez besoin d’un moyen de visualiser toutes les informations de votre équipe et de les relier à ses processus principaux. Recueillir, assimiler et analyser les données d’un projet n’est pas une mince affaire, c’est donc là que les outils de génération de rapports entrent en scène.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment trouver le meilleur outil de génération de rapports pour votre équipe. De l’analyse des données à l’expérience de l’utilisateur final, découvrez comment ces outils peuvent vous aider à analyser les données d’un projet et à atteindre les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) de votre équipe.

Qu’est-ce qu’un outil de génération de rapports ?

Un outil de génération de rapports vous aide à organiser, analyser et visualiser les données pertinentes. Grâce à un tel outil, vous facilitez l’analyse des informations par vos équipes, qui prennent ainsi leurs décisions rapidement et en toute confiance. De manière générale, les outils de génération de rapports constituent l’un des meilleurs moyens de traiter les données dans l’objectif de comprendre l’état ou la progression de diverses initiatives.

Certaines plateformes de génération de rapports proposent également :

  • Des API et des connecteurs, pour automatiser la génération de rapports et connecter ces derniers à vos outils de travail les plus importants. 

  • Des analyses intégrées, qui créent des rapports dans les outils que vous utilisez déjà et évitent ainsi le va-et-vient entre applications.

  • Des prévisions, pour assimiler les informations actuelles et extrapoler les performances en fin de projet.

  • Des rapports à l’échelle de l’entreprise, avec des mesures de sécurité supplémentaires pour s’assurer que les bonnes informations sont transmises aux bonnes personnes. 

Qu’est-ce qu’un outil de business intelligence (BI) ? 

Les outils de business intelligence (BI), de la même manière que les outils de génération de rapports, assimilent et analysent des informations. Mais en plus de cela, les outils de BI transforment et interprètent les données pour en tirer des informations significatives. Ces outils sont conçus pour regrouper une grande variété d’informations provenant de tous les niveaux de votre entreprise et vous permettre de prendre des décisions stratégiques plus globales et à plus long terme. Les responsables BI élaborent souvent des tableaux de bord à l’aide du langage SQL ou de l’analyse des données pour tirer de ces dernières des informations et des conclusions spécifiques.

En d’autres termes, les logiciels de génération de rapports vous aident à comprendre l’état actuel de vos données et la santé de diverses initiatives, tandis que les outils de business intelligence vous aident à comprendre pourquoi ces éléments se produisent.

Les trois types d’outils de génération de rapports

Avant de parler du quoi et du comment de la génération de rapports, il est également essentiel de comprendre le pourquoi. Vous devez pouvoir accéder aux données et regrouper les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions commerciales. Il est donc important de savoir dans un premier temps ce que vous attendez de la génération de rapports pour ensuite choisir l’outil le plus adapté à votre entreprise. 

La première étape consiste à identifier le type d’outil que vous recherchez. Il existe trois grands types d’outils de génération de rapports : 

  • Les outils qui génèrent des rapports sur des types d’informations spécifiques. Par exemple, Google Analytics peut vous donner des informations sur le SEO et sur le trafic sur votre site Web. De la même manière, un outil de gestion de la relation client (CRM), comme Salesforce, génère des rapports sur l’évolution de vos prospects et de vos opportunités.

  • Les outils qui regroupent tous les types de données. Par exemple, Microsoft Power BI et Google Data Studio vous proposent d’importer des informations à partir de diverses sources de données pour créer des rapports communs.

  • Les outils qui peuvent être liés à vos activités. Par exemple, notre fonctionnalité Rapports vous offre un point de référence unique pour suivre l’avancement du travail au sein de votre entreprise. En reliant ces activités aux objectifs clés de votre entreprise, les hauts dirigeants bénéficient d’une visibilité en temps réel et de données exploitables sur tous les projets au même endroit.

Quel outil dois-je utiliser ?

Le type d’outil de génération de rapports dans lequel vous investissez dépend des besoins propres à votre équipe. Si vous générez des rapports à l’échelle de l’entreprise, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un outil comme Zoho Analytics pour créer des rapports sur de grandes quantités de données, tout en bénéficiant d’un maximum de possibilités de personnalisation. En revanche, si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l’une de vos initiatives (ex. : nombre d’utilisateurs qui interagissent avec vos comptes sur les réseaux sociaux), il serait préférable d’utiliser un outil de génération de rapports adapté, comme Hootsuite. 

Toutefois, pour un chef d’équipe, les données des projets comptent certainement parmi les éléments les plus intéressants à suivre. Les rapports liés à toutes vos données créent un point de référence unique pour suivre l’avancement du travail vis-à-vis des objectifs clés de votre entreprise. Les outils de génération de rapports adaptés vous fournissent des tableaux de bord à jour sur tous les projets et toutes les équipes, avec des informations au sujet des charges de travail, budgets, délais, et plus encore. Aucune maintenance ni mise à jour manuelle n’est nécessaire : ces outils sont associés aux activités tout au long de leur cycle de vie, ils sont toujours à jour !

La génération de rapports est souvent négligée, mais elle est essentielle si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce sujet et sur la manière d’utiliser ces outils pour vous assurer que votre équipe accomplit ses tâches clés de la façon la plus efficace possible.

Vous n’avez pas beaucoup de données ? Utilisez plutôt une matrice de décision

Les avantages d’un outil de génération de rapports « universels »

Les outils de génération de rapports en vase clos, tout comme ceux dédiés aux rapports de haut niveau et à grande échelle, manquent d’une chose : une connexion directe aux données de votre équipe. Sans lien entre les tâches que vous accomplissez et votre logiciel de génération de rapports, il vous faut soit investir dans un logiciel connecteur, soit créer des API fiables mais longues à mettre en œuvre. Pire encore, cela signifie que vos données et vos rapports ne sont pas reliés aux tâches correspondantes. Si les membres de votre équipe souhaitent en savoir plus sur les données couvertes par le rapport, ils doivent aller chercher ces informations, planifier une réunion de suivi ou recréer ces informations manuellement. 

Ce point constitue déjà un problème : d’après notre enquête, un travailleur de la connaissance bascule en moyenne 25 fois par jour entre 10 applications. En outre, les travailleurs de la connaissance consacrent 13 % de leur temps à des tâches déjà effectuées par quelqu’un d’autre. Avec un outil adapté, vous pouvez résoudre ces problèmes, tout en donnant à votre équipe les moyens de se dépasser. 

Les outils de génération de rapports dits « universels » rassemblent et organisent les données des projets en ressources visuelles, idéales pour éclairer votre processus de prise de décision. Ce niveau d’information peut s’avérer essentiel pour prendre rapidement des décisions importantes. 

Un bon outil de génération de rapports peut vous offrir les avantages suivants :

  • Des mises à jour en temps réel et un aperçu des données brutes

  • Un moyen de visualiser les informations et de les partager

  • Un moyen d’approfondir des éléments spécifiques plus en détail 

  • Un moyen d’accélérer le processus de génération de rapports (notamment grâce à l’automatisation et aux modèles)

  • Des rapports personnalisables avec les paramètres précis dont vous avez besoin

  • Des prises de décision mieux informées

Le temps que vous passez ensemble doit être consacré à l’obtention de ressources, à des discussions actives et à l’élimination des obstacles à vos projets, et non pas à des échanges du type « Voilà ce que j’ai fait et pourquoi ».
[À lire] New York Cares aide des millions de personnes dans le besoin grâce à Asana

Cinq fonctionnalités courantes des outils de génération de rapports

L’outil de génération de rapports que vous choisissez doit proposer au moins certaines de ces fonctionnalités, sinon toutes. Associées, ces cinq fonctionnalités vous aideront à tirer le meilleur parti de votre outil d’analyse de données.

Fonctionnalité de visualisation

La fonctionnalité de visualisation de données est un élément essentiel de la plupart des outils de génération de rapports. Elle vous permet d’analyser rapidement les informations en transformant les données en diagrammes, graphiques et cartes. 

Génération de rapports : fonctionnalité de visualisation et création de graphiques sur Asana

Génération de rapports en libre-service

Les options de génération de rapports en libre-service ont des fonctionnalités simples et des fonctions de glisser-déposer qui facilitent leur mise en place pour n’importe quelle équipe. Cela peut être utile si vous générez des rapports uniquement sur un ou deux ensembles de données, et si vous n’avez besoin que d’informations de base dans vos rapports. Les outils de génération de rapports en libre-service proposent généralement des modèles que les concepteurs peuvent utiliser pour créer des rapports rapidement. 

Tableaux de bord

Les tableaux de bord sont généralement intégrés aux outils de génération de rapports pour vous permettre de visualiser et de suivre votre travail sous tous les angles. Pour créer un tableau de bord, faites glisser et déposer plusieurs widgets pertinents. À chaque fois que vous rechargerez vos tableaux de bord, les widgets extrairont automatiquement les informations les plus récentes. Cette fonctionnalité est idéale pour des vérifications ponctuelles à un instant T ou pour suivre la progression de votre travail en temps réel.

Rapports statiques

Les rapports statiques sont un excellent moyen d’obtenir un aperçu immédiat des données à un moment précis. Par exemple, si vous souhaitez recueillir des données après le lancement d’un produit ou une campagne marketing, vous pouvez créer et enregistrer un rapport pour analyser ultérieurement ces données historiques, ou exporter ce rapport sous la forme d’un fichier Excel ou .csv. La plupart des outils de génération de rapports proposent une fonctionnalité plus ou moins similaire. Toutefois, méfiez-vous des outils qui proposent uniquement des rapports statiques, car ils deviennent rapidement obsolètes. L’accès à des rapports en temps réel est également indispensable.

Génération de rapports ponctuels (ad hoc)

Les rapports ad hoc sont des rapports ponctuels uniques qu’une équipe chargée de la génération de rapports ou des analyses commerciales peut créer pour une requête ou mesure spécifique. Ils sont entièrement personnalisés, mais leur portée est généralement limitée. Ils offrent une vision très détaillée de données spécialisées.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un outil de génération de rapports adapté

Un outil de génération de rapports doit relier efficacement vos activités à vos rapports, sans quoi vous devez passer d’une application à l’autre et rechercher des informations afin de trouver les données que vous recherchez.

Nous avons tous déjà dû parcourir nos e-mails à la recherche de cette fameuse info manquante ou planifier une réunion pour faire le point sur l’état d’avancement d’un projet. Chez Asana, nous appelons l’ensemble de ces activités, comme la recherche d’informations ou le suivi de l’avancement du travail, le « work about work ». Les employés consacrent en moyenne 60 % de leur temps de travail à ces tâches d’organisation. Avec un outil de génération de rapports, vous pouvez regrouper les informations et tirer des conclusions claires afin de réduire le « work about work ». Si les membres de l’équipe ont besoin d’obtenir des informations supplémentaires, il suffit d’un clic pour accéder au travail sous-jacent, puisque tout se trouve dans le même outil, et ainsi s’attaquer à la racine du problème. 

Essayer les Rapports Asana

Génération de rapports en temps réel

À moins que vous ne souhaitiez créer spécifiquement un rapport statique, tous vos rapports doivent être générés en temps réel : vous pourrez agir à partir des données les plus pertinentes. Sans mise à jour en temps réel, le risque est de prendre des décisions basées sur des données obsolètes. 

Au sein d’une structure complexe, tout le défi consiste à maintenir tout le monde sur la même longueur d’onde. Sans visibilité sur les activités de l’organisation dans son ensemble, le travail en vase clos a tendance à se répandre... avec des conséquences fâcheuses. Asana nous offre une plateforme unique, grâce à laquelle les équipes partagent des tâches entre elles, communiquent à leur sujet et en assurent le suivi.
[À lire] United Way of Salt Lake augmente son influence sur les communautés grâce à Asana

Tableaux de bord interactifs

Des rapports interactifs sont essentiels pour accéder aux informations dont vous avez réellement besoin. Grâce à ces tableaux de bord, vous pouvez également approfondir certains points dès qu’une anomalie pointe le bout de son nez. Si les chiffres sont en baisse (ou en hausse), les tableaux de bord interactifs vous permettent d’examiner plus précisément cette information et de saisir la cause de l’évolution. Par conséquent, votre équipe et vous-même pouvez prendre des décisions commerciales bien éclairées et basées sur l’analyse des données. 

[Reporting] Génération de rapports : tableaux de bord interactifs sur Asana

Personnalisation

Assurez-vous que l’outil de génération de rapports choisi vous permet de créer des rapports à votre guise. Si la structure n’est pas assez flexible, le rapport peut générer des données intéressantes, mais qui ne répondent pas nécessairement à vos besoins. 

Pour trouver le bon outil de génération de rapports, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment les données peuvent-elles être visualisées ? 

  • Existe-t-il plusieurs options de visualisation ou de présentation des données ? 

  • Puis-je exporter, imprimer ou partager les rapports ? 

  • Comment les autres personnes accèdent-elles à ces rapports ? 

Modèles prêts à l’emploi

Cela dépend de la taille et de l’envergure de votre entreprise, mais si vous commencez tout juste avec la génération de rapports, trouvez un outil qui propose des modèles prêts à l’emploi et des conseils sur les éléments sur lesquels créer des rapports. Ainsi, vous pourrez immédiatement commencer à constater des résultats. 

Génération de rapports : modèles prêts à l’emploi, ajout d’un graphique et sélection d’un type de graphique sur Asana

Intégrations

Un bon outil de génération de rapports doit proposer un ensemble d’intégrations à toute épreuve. Votre entreprise n’utilise pas qu’un seul outil de travail : vous avez besoin d’un écosystème d’outils connectés pour vous dépasser. C’est pourquoi Asana s’intègre à plus de 200 outils de travail, notamment Tableau, Power BI et Looker

L’ensemble du processus était éparpillé un peu partout. Nous avions des informations dans Google Docs, des feuilles de calcul Excel, des listes de tâches, et nous réalisions même le suivi de certains clients dans Basecamp. La recherche et l’exécution des tâches prenaient un temps fou et étaient bien trop désordonnées.
[À lire] Authority Hacker dynamise son équipe internationale avec Asana

Tarification

Bien sûr, assurez-vous que l’outil de génération de rapports que vous choisissez entre dans votre budget. Toutefois, lorsque vous comparerez les prix, ne vous arrêtez pas au prix de l’outil, regardez également les autres avantages que vous pourrez en tirer. Une solution de génération de rapports avec des logiciels intégrés de gestion de portefeuille de projets et de gestion du travail, par exemple, peut s’avérer plus intéressante financièrement qu’un simple outil de génération de rapports, car vous en aurez plus pour votre argent. 

Facilité d’utilisation

Vous allez utiliser cet outil régulièrement. Alors, avant d’investir, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un essai. Déployez l’outil auprès de quelques personnes clés (membres de l’équipe et autres parties prenantes). Puis, posez-vous les questions suivantes : 

  • L’interface utilisateur est-elle facile à utiliser ?

  • L’outil est-il convivial ?

  • Les utilisateurs non techniques peuvent-ils trouver facilement les informations dont ils ont besoin ?

  • S’intègre-t-il facilement à vos outils actuels ? 

  • À quelle fréquence les rapports sont-ils générés ? 

Amélioration de la visibilité et des résultats grâce aux outils de génération de rapports

Un outil de génération de rapports adapté permet aux membres de votre équipe de prendre des décisions appuyées par des données. Avec moins de suppositions et plus d’informations, ils concentreront leurs efforts sur les tâches clés.

Si vous êtes prêt à vous lancer, essayez la fonctionnalité Rapports d’Asana : elle vous apportera une visibilité en temps réel et des données exploitables sur tous les projets au même endroit. Grâce aux Rapports, profitez de tableaux de bord à jour sur tous les projets et toutes les équipes, avec des informations sur les charges de travail, les budgets, les délais, et plus encore. Aucune maintenance ni mise à jour manuelle n’est nécessaire. Les tableaux de bord sont associés aux tâches sur Asana, ils sont donc exacts et à jour : pas besoin de rechercher ou demander des informations autour de vous. Lancez-vous dès aujourd’hui.

Ressources associées

Article

9 steps to craft a successful go-to-market (GTM) strategy

The ultimate guide to choosing a universal reporting tool for team leads

June 10th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
The ultimate guide to choosing a universal reporting tool for team leads article banner image

If you’ve never used a reporting tool before, it can be intimidating to get started. It’s true that reporting tools can help you make effective, data-backed decisions—but how do you pick the right one for your team? What features will help you make better decisions? How do you go about setting up a reporting tool? Is there such a thing as too much information?

You can find and build reporting at various levels of your organization. Business and strategy teams might implement organization-wide reporting, while sales teams need sales-specific reporting. But as a team lead, it doesn’t matter what department you’re in—instead, you need a way to view all of your team’s information and connect it back to their key workflows. Collecting, digesting, and analyzing project data is no easy feat—which is where reporting tools come in.

In this article, we’ll walk you through everything you need to know to find the best reporting tool for your team. From data analytics to the end-user experience, here’s how reporting tools can help you analyze project data and hit your team’s key performance indicators (KPIs).

What is a reporting tool?

A reporting tool helps you organize, analyze, and visualize relevant data. With reporting software, you can make information easier to parse, so your teams can make data-backed decisions confidently and quickly. As a whole, reporting tools are one of the best ways to process data in order to understand the relative health or progress of various initiatives. 

Some reporting platforms also offer:

  • APIs and connectors, to automate and connect reporting across your most important business tools. 

  • Embedded analytics, which create reports in the tools you’re already using to reduce app switching.

  • Forecasting, to take in current information and extrapolate performance at the end of a project.

  • Enterprise reporting, with additional security measures in place to ensure the right information is being distributed to the right people. 

What are business intelligence (BI) tools? 

Business intelligence (BI) tools, like reporting tools, take in and analyze information. In addition to analyzing the information, BI tools also transform and interpret data to draw meaningful insights. These tools are built to aggregate a wide range of information from across your organization, so you can make broader and longer-term strategic decisions. Business intelligence managers will often build dashboards using SQL or data analysis to draw specific information and findings from their data. 

Put simply, reporting software can help you understand the current status of your data and the health of various initiatives, while business intelligence tools can help you dig into why those things are happening in the first place. 

The three types of reporting tools

Before we talk about the what and how of reporting, it’s important to understand the why. Accessing data is important—and aggregating the information you need is the key to making good business decisions. In order to select the right reporting tool for your organization, it’s important to understand what you want out of reporting in the first place. 

The first step is understanding which type of reporting tool you’re looking for. There are three main types of reporting tools: 

  • Tools that report on specific types of information. For example, Google Analytics can give you insight into SEO and website traffic. Similarly, a CRM like Salesforce reports on how your leads and opportunities are progressing.

  • Tools that aggregate any type of data. For example, Microsoft’s Power BI and Google Data Studio allow you to import information from a variety of data sources to create collective reports.

  • Tools that connect to your work. For example, Universal Reporting software offers a single point of reference for keeping track of how work across your organization is progressing. By connecting that work to business critical goals, senior leaders have real-time visibility and actionable insights on all projects in one place.

FAQ: Which tool should I use?

The type of reporting tool you invest in depends on your specific team’s needs. If you’re driving organization-wide reporting, you likely want to use a tool like Zoho Analytics to report on wide swathes of data in the most customizable way possible. Alternatively, if you just want to know about a specific initiative—like how many users are engaging with your social media accounts—you’re better off with a specific reporting tool, like Hootsuite. 

But as a team lead, one of the most powerful things to report on is project data. This type of reporting—universal reporting—creates a single point of reference for keeping track of how work across your organization is progressing towards business critical goals. Universal reporting tools give you up-to-date dashboards across teams and projects—with information on workloads, budget, timing, and more—that don’t require manual updating or maintenance. Since these tools are connected to the work that’s happening, while it is happening, they’re always up-to-date.

Universal reporting is often overlooked, but is critical for driving impact. In this article, we’ll focus on universal reporting and how you can use these tools to ensure your team gets their highest-impact work done.

Don’t have a lot of data? Consider using a decision matrix instead

The benefits of universal reporting tools

Siloed reporting tools, or high-level, broad-scale reporting tools lack one thing: a direct connection to your team’s data. Without a connection between the work you’re doing and your reporting software, you either need to invest in a connector software or build robust, time-intensive APIs. Worse, that means your data and reporting aren’t connected to the work they’re representing. If team members want to learn more about the data the report covers, they have to go digging for information, schedule a status meeting, or re-create that information manually. 

This is already a problem—according to our research, the average knowledge worker switches between 10 apps up to 25 times per day. Additionally, knowledge workers are spending 13% of their time on work that’s already been completed. With the right reporting tool, you can address these issues—while also empowering your team to do their best work. 

Universal reporting tools gather and organize project data into visual resources that can inform your decision-making process. This level of insight can be critical for making important decisions quickly. 

Good universal reporting tools give you:

  • Real-time updates and insight into raw data

  • A way to visualize information—and share that information

  • A way to drill down into the specifics 

  • A way to speed up the reporting process (through things like automation and templates)

  • Customizable reports with the exact parameters you need

  • Better, informed decision making

Your time together should be spent securing resources, having active discussions, and removing roadblocks from your projects, not, ‘Here's what I did and why.’
Read: New York Cares helps millions in need with Asana

5 common universal reporting features

The universal reporting tool you select should have some, if not all, of these features. All told, these five features can help you get the most out of your data analytics tool.

Visualization software

Data visualization software is the bulk of most reporting tools—including universal reporting. This helps you quickly parse information by turning data into charts, graphs, and maps. 

Universal reporting visualization software chart creation in Asana

Self-service reporting

Self-service reporting options have simple functionality and drag-and-drop features that make them easy for any team to set up. This can be helpful if you’re only reporting across one or two data sets, and if you only need basic information in your reports. Self-service reporting tools typically have templates the report designer can use to quickly spin up a report. 

Dashboards

Dashboards are typically built into visualization reporting tools to allow you to see and track work from every angle. To create a dashboard, drag and drop various relevant widgets. Then, every time you reload the dashboards, the widgets will auto populate with the most recent information. This is great for in-the-moment spot checks or keeping a pulse on how work is progressing in real-time.

Static reports

Static reports are a great way to snapshot data from a specific point in time. For example, if you want to capture data after a product launch or marketing campaign, you can create and save a report for historical data analysis in the future, or export that report as an Microsoft Excel file or .csv. Most reporting tools will offer this feature in some way. However, beware of tools that only offer static reports since they may quickly become out of date. Ensure you also have a way to access real-time data reports.

Ad-hoc reporting

Ad-hoc reporting is a single, one-time report that a reporting or business analytics team might generate for a specific query or metric. Ad hoc-reports are highly customized, but also typically narrow in scope. They offer a very detailed look into specialized data.

Things to look for in a universal reporting tool

A reporting tool should effectively connect your work to your reports. Without that level of connection, you have to switch between apps and search for information in order to find the data you’re looking for.

We’re all familiar with searching through email for that one update, or scheduling a meeting to debrief on a project’s status. At Asana, we call these activities—like chasing information or following up on the status of work—”work about work.” The average knowledge worker spends 60% of their time on work about work. With a universal reporting tool, you can aggregate information and draw clear conclusions in order to reduce work about work. If team members need to draw additional insights, they can click through to the underlying work—since it is all in the same tool—and address the root of the problem. 

Try Universal Reporting

Real-time reporting

Unless you’re specifically creating a static report, all of your reporting should be in real time, so you’re acting on the most relevant data. Without real-time updates, you might be making decisions based on outdated data. 

In complex organizations, you need some way to keep everybody on the same page. When you let silos develop because there’s no organization-wide view into what’s going on—that’s the worst possible way of working. Asana gives us a single platform across every team to share work, to communicate, and to follow up with each other.
Read: United Way of Salt Lake increases community impact with Asana

Interactive dashboards

Interactive reports are critical in order for you to access the information you actually need. With these dashboards, you can also drill down into more detail if you see something amiss. If numbers are off—or up—interactive dashboards give you the opportunity to drill down into that information and understand why that might be. As a result, you and your team members can make well-informed, data-driven business decisions. 

Universal reporting interactive dashboards in Asana

Customization

Make sure the universal reporting tool you choose lets you build reports the way you want to. If the structure is too rigid, the report might yield interesting data—that doesn’t necessarily apply to your needs. 

When you’re looking for a universal reporting tool, ask yourself: 

  • How can data be visualized in this report? 

  • Is there more than one option to visualize or present data? 

  • Can I export, print, or share reports? 

  • How do other people access these reports? 

Out-of-the-box templates

This depends on your organization’s size and scale, but if you’re getting started with universal reporting, look for a tool that offers out-of-the-box templates and guidance about what you can report on. That way, you can immediately start seeing results. 

Universal reporting out-of-the-box templates add chart option chart picker in Asana

Integrations

A good universal reporting tool must have a robust set of integrations. Your organization doesn’t just use one business tool—you need a connected ecosystem of tools in order to do your best work. That’s why Asana integrates with over 200 business tools including Tableau, Power BI, and Looker

The entire process was all over the place. We had information in Google Docs, Excel sheets, to-do lists, and even tracked some client stuff in Basecamp. Finding and actioning on tasks took so much time, and was way too disjointed.
Read: Authority Hacker empowers their global team with Asana

Pricing

Of course, make sure the universal reporting tool you select is within your budget. However, when looking at pricing, don’t just look at how much the tool costs—also look at how much you’re getting out of it. A universal reporting solution with a built in project portfolio management and work management software, for example, might be more valuable than a straight reporting tool—because you’re getting more bang for your buck. 

Usability

You’ll be using this tool frequently. Before investing fully in a universal reporting tool, check to see if you can trial it. Roll the tool out to some key team members and stakeholders. Ask yourselves the following: 

  • Is the user interface easy to use?

  • Is the tool user-friendly?

  • Can non-technical users find the information they need easily?

  • How well does it integrate with your current tools? 

  • How often are reports generated? 

Unlock visibility and enhance impact with universal reporting tools

Good universal reporting tools empower your team to make data-backed decisions. When there’s less guesswork and more guidance, team members can focus on their highest-impact work.

If you’re ready to get started, try Asana’s Universal Reporting to get real-time visibility and actionable insights on all projects in one place. With Universal Reporting, you can have up-to-date dashboards across teams and projects—with information on workloads, budget, timing, and more—that don’t require manual updating or maintenance. Because the dashboards are connected to the work in Asana, they’re accurate and current so you don’t need to search or ask around for updates. Get started today.

Try Universal Reporting

Related resources

Article

Business process automation (BPA): How to eliminate busywork