Quels sont les avantages de la gestion de projet ?

Les avantages de la gestion de projet
  • À découvrir dans cet article :
    • Les quatre avantages clés de la gestion de projet.
    • Des exemples illustrant chacun d’entre eux.
    • Des astuces pour aider votre équipe à adopter les meilleures pratiques de la gestion de projet.

Toutes les entreprises ou équipes ne disposent pas d’un processus de gestion de project officiel. Que vous fassiez partie d’une toute nouvelle équipe appartenant à une grande organisation ou d’une startup à croissance rapide, votre équipe n’a pas encore cette notion pour priorité. Cependant, il vous est de plus en plus difficile de maintenir une bonne organisation et de collaborer avec vos collègues. Vous songez donc à vous plonger dans la gestion de projet, tout en vous demandant si ce n’est pas réservé aux équipes dotées d’un chef de projet.

Eh bien, il semblerait que non. Chez Asana, nous partons du principe que la gestion de projet constitue une compétence universelle, qui aide chaque équipe à compléter ses projets plus efficacement. Trouver les bonnes méthodes pour planifier, gérer et effectuer le travail bénéficie à toutes les équipes et entreprises. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin de faire appel à tout l’arsenal traditionnel de la gestion de projet que votre équipe ne pourrait pas bénéficier de ses fondamentaux.

Si vous êtes encore indécis quant à vos besoins en gestion de projet, poursuivez votre lecture pour découvrir ses avantages, ainsi que quelques astuces simples pour intégrer ces idées aux méthodes de travail de votre équipe. Nul besoin de diplômes prestigieux ou de cours de formation pour y parvenir !

1. Des objectifs bien définis pour une équipe alignée et focalisée

On parle bien de « gestion » de projet, mais l’aspect gestion d’un projet n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avant de commencer à travailler, vous devriez définir des objectifs pour votre projet et ainsi clarifier le but du travail de chacun et les résultats à atteindre.

Par exemple, si votre projet consiste à lancer un nouveau produit, vous pouvez vous fixer comme objectif d’« augmenter les mises à niveau de 20 % ». Cet objectif influencera à son tour vos décisions de lancement au fil du temps et vous permettra de mesurer votre succès après le lancement.

Les membres de votre équipe de projet en tireront eux aussi les bénéfices. En étudiant le problème à résoudre en profondeur et en donnant un fil d’Arianne à votre équipe, vous leur permettez de se focaliser sur les tâches qui auront un impact sur ces objectifs, ce qui leur évite de se perdre en tâches inutiles.

Comment définir vos objectifs de projet ?
  • Analysez les raisons pour lesquelles vous lancez ce projet. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi faut-il accomplir ce projet ? Quelles seront les personnes concernées ? Comment ce projet s’inscrit-il dans le cadre d’objectifs d’entreprise plus larges ? Quels sont les résultats attendus pour cette initiative ?

  • Communiquez vos objectifs à tous les acteurs concernés. Avant de planifier votre projet, communiquez vos objectifs à l’ensemble des personnes impliquées. Vous avez le choix de la méthode à employer, le but étant que chacun comprenne bien les objectifs de votre initiative (et repère les tâches superflues) : vous pouvez par exemple organiser une réunion de lancement, faire circuler un document, ou encore tout planifier grâce à un outil de gestion de projet qui vous permettra d’ajouter des abonnés à votre projet.

  • Mettez en place un processus destiné à suivre vos objectifs et à rendre compte de l’avancement et des résultats. Il ne suffit pas de fixer des objectifs, il vous faut aussi disposer des méthodes adéquates pour contrôler et rendre compte de votre progression. Ainsi, vous pouvez aisément repérer les risques de retard ou d’échec, et rectifier le tir.

« Pour qu’un projet soit mené à bien avec succès, il vous faut définir des objectifs précis qui permettent à chacun d’identifier le travail à accomplir. Assurez-vous que l’équipe en ait une vision claire » : « Voici ce que nous faisons et pourquoi, et voilà ce que l’on considère comme une réussite. »

Meaghan Wagner, directrice du marketing numérique, HBO

2. Des plans clairs et structurés pour gagner du temps et des ressources

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de se lancer dans un projet sans planification préalable ont bien conscience des difficultés que l’on peut rencontrer dès le départ. On peut avoir tendance à s’affranchir des étapes essentielles de notre calendrier de projet, avoir du mal à terminer une tâche oubliée à la dernière minute, ou encore devoir répondre inlassablement aux mêmes questions logistiques : « Quelle est l’échéance de cette tâche ? Quelle est la prochaine étape ? ». Plus grave encore, se retrouver à courir après le temps pour terminer un projet peut avoir une influence néfaste sur la qualité de notre travail.

Plutôt que de concevoir votre plan au fil de votre progression, vous avez tout intérêt à identifier le travail à faire, les responsables, livrables et échéances, avant de vous lancer dans votre projet. Il vous suffit ensuite d’organiser les tâches du projet en une chronologie ou en une liste divisée en catégories pour clarifier qui fait quoi et pour quand. Par exemple, si vous planifiez un événement, vous pouvez établir la liste des différentes étapes individuelles menant à l’événement principal, définir les responsables et les délais pour chacune et les suivre sur un calendrier de projet partagé. Cela vous évite ainsi d’avoir à demander des invitations de dernière minute, ou encore à vos collègues de réserver deux traiteurs différents (oups !).

En concevant un plan clair contenant toutes vos tâches de projet et en y ajoutant des échéances, des responsables et tous les détails clés nécessaires, vous faites de ce qui aurait été un processus d’exécution chaotique et inefficace un processus performant. Vous avez une idée claire de la portée et des échéances de votre travail, et pouvez repérer les conflits potentiels avant même qu’ils ne surviennent. Il suffit d’un peu de prévoyance et de planification pour vous faire gagner du temps et des ressources : que demander de mieux ?

Conseils pour planifier vos projets
  • Listez toutes les tâches à faire avant de commencer. Vous pouvez ensuite y ajouter des détails tels que les échéances, les responsables, le statut ou des liens menant aux fichiers associés. S’il s’agit d’un nouveau type de projet pour votre équipe, n’hésitez pas à accorder des délais supplémentaires afin de gérer les étapes et écueils imprévus.

  • Organisez toutes vos actions à l’aide d’un plan partageable. Quelle que soit la méthode utilisée (simples listes, calendriers ou encore tableaux kanban), votre plan devra être organisé de manière à ce que chacun puisse visualiser qui fait quoi et pour quand. Partagez-le ensuite avec les différentes parties prenantes pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

  • Créez des modèles pour vos projets récurrents. Pour les projets dont vous allez vous servir à maintes reprises, créez un modèle réutilisable qui vous fera gagner du temps lors de votre prochaine phase de planification.

« Pour gérer un projet avec succès, il est nécessaire d’établir des priorités. Puisque nous n’avons jamais autant de temps ni de ressources que nous le souhaitons, nous devons nous concentrer sur les éléments qui auront le plus d’impact. Nous devons ensuite nous assurer que ces priorités sont claires à tous les niveaux afin de définir les attentes, et pour l’équipe qui peut alors se focaliser sur les tâches les plus pertinentes. »

Corri Skinner, responsable principale des opérations créatives de Vox Creative, Vox Media

3. Des rôles bien définis pour éviter toute confusion

Une fois le travail préparatoire terminé, il est temps d’aborder la partie gestion de la gestion de projet. Mais si vous n’avez pas défini de responsable précis à même de guider votre équipe dans sa mission, vos collègues peuvent avoir tendance à abandonner certaines tâches, à oublier des détails ou à avoir du mal à savoir vers qui se tourner en cas de question.

Les entreprises bénéficiant d’une fonction de gestion de projet officielle font appel à un chef de projet pour s’assurer que leurs plans se déroulent comme prévu. Celles qui n’en ont pas confient bien souvent ces responsabilités aux personnes qui dirigent ou qui sont à l’origine du projet concerné. Par exemple, un éditeur publiant une nouvelle série d’articles, un développeur organisant la migration d’un site Web ou un gestionnaire de compte mettant à jour les systèmes de génération de rapports client s’occuperont probablement aussi de coordonner tous les éléments de leur projet.

Fort heureusement, vous n’avez pas à endosser une seconde casquette pour gérer vos projets efficacement. Un peu de communication et de collaboration suffisent à faire la différence. Si vous faites en sorte que chacun sache que vous êtes le référent privilégié de votre projet, toutes les personnes impliquées sauront à qui s’adresser pour toutes questions et mises à jour. En clarifiant le rôle de chacun au sein du projet, vous évitez toute confusion concernant le niveau d’implication attendu.

Conseils pour gérer vos projets
  • Indiquez clairement votre rôle (et celui des autres). Que ce soit lors de la phase de planification ou au début de votre projet, assurez-vous que chacun a connaissance de l’identité du responsable du projet (c’est à dire vous !) et peut identifier les responsabilités de toutes les parties prenantes.

  • Suivez la progression des responsables de tâches et répondez à leurs questions. Maintenant que vous avez créé un plan clair, les acteurs concernés connaissent leurs responsabilités. Pour les aider à mener leur projet à bien, suivez la progression de leur travail et donnez-leur accès à tous les outils dont ils ont besoin pour trouver des solutions à leurs problèmes.

  • Partagez régulièrement des mises à jour de statut. Maintenez une bonne dynamique en partageant des mises à jour avec votre équipe concernant la progression du projet. Non seulement cela permettra de tenir tout le monde informé et de réduire le nombre de questions liées aux mises à jour de statut, mais cela aura aussi pour effet de motiver les différents intervenants.

4. Des outils de gestion de projet pour plus d’efficacité

Pour mettre ces conseils en pratique, utilisez un outil de gestion de projet afin d’aider votre équipe à mieux collaborer et à rester sur de bons rails.

Vous pouvez faire votre choix parmi des dizaines d’outils, mais nous vous conseillons d’éviter de faire appel aux outils de gestion de projet traditionnels. En effet, la plupart d’entre eux ont été créés pour des processus conventionnels et prennent beaucoup de temps à configurer et à prendre en main. Préférez plutôt un outil facile à adopter, flexible et personnalisable. Et c’est encore mieux si cet outil vous permet de connecter votre travail sur plusieurs projets (une prouesse difficile à accomplir par le biais d’e-mails et de feuilles de calcul) et de communiquer avec vos collègues où qu’ils soient.

Nous sommes convaincus qu’Asana répond à tous ces critères et qu’il représente un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer positivement leur gestion de projet, à l’aide d’un outil à la fois simple à adopter et offrant les fonctionnalités nécessaires à votre équipe pour réussir.

Conseils pour utiliser un outil de gestion de projet
  • Mobilisez tout le monde autour d’un seul outil clé. Au lieu de laisser chaque équipe ou membre de l’équipe faire appel à un outil différent pour gérer ses projets, mettez-vous d’accord sur l’utilisation d’un seul et même outil. Cela facilitera la collaboration et évitera toute confusion au moment de retrouver des informations importantes.

  • Créez des conventions régissant son utilisation. Aidez les différents intervenants à utiliser leur nouvel outil avec assurance grâce à des recommandations simples. Vous pouvez par exemple leur demander de « toujours ajouter une échéance aux tâches », de « s’assurer que les titres de tous les projets marketing contiennent le terme Marketing », ou encore d’« éviter de communiquer par e-mail pour toute demande concrète à adresser à un collègue et préférer la création d’une tâche dans l’outil de gestion de projet ».

  • Partagez vos mises à jour de statut et rapports. La méthode la plus simple pour permettre à vos collègues de mesurer toute la valeur d’un outil consiste à leur donner une meilleure visibilité des statuts et de la progression des projets. Lorsque vous partagez des mises à jour et que vous affichez l’avancement du projet dans votre nouvel outil, vous aidez vos collègues à mieux évaluer l’avancement du travail et vous les encouragez à utiliser cet outil pour leur propre usage.

« Mon premier conseil de gestion de projet serait de toujours vous donner un temps de réflexion après un projet. Vous pouvez alors regrouper tout ce que vous avez appris et créer un guide que vous n’aurez plus qu’à appliquer la prochaine fois que vous aurez à planifier ou gérer un projet similaire. »

Kerry Anne Hoffman, chef de produit senior et responsable des opérations commerciales, ClassPass

Et s’il vous fallait finalement faire appel à un soupçon de gestion de projet ?

L’adoption de quelques fondamentaux de la gestion de projet sera bénéfique à votre équipe, quel que soit l’entreprise ou le secteur dans lequel vous travaillez. Il suffit d’appliquer quelques petites modifications à vos méthodes de planification, de gestion et de création de rapports pour améliorer l’efficacité de votre équipe, augmenter la transparence générale et assurer le suivi des éléments clés.

Si vous souhaitez faire d’Asana votre outil de gestion de projet, suivez ce lien pour en savoir plus.

Gérez vos projets sur Asana dès aujourd’hui.

What are the benefits of project management?

Benefits of project management
  • In this article, you’ll learn:
    • About four key benefits of project management.
    • Examples of each benefit.
    • Quick tips for helping your team adopt project management best practices.

Not every company or team has a formal project management process. Whether you’re on a new team at a large organization or working at a fast-growing startup, formal project management isn’t something your team has prioritized yet. But now, you’re finding it increasingly difficult to stay organized and collaborate with teammates and wonder if you need project management—except, that’s just a thing for teams with dedicated project managers, right?

Well, maybe not. At Asana, we think project management is a universal skill that helps teams complete projects more efficiently. Finding a way to plan, manage, and execute work is relevant for every team and company. And while you may not need every piece of a traditional project management system, your team could still benefit from some of the fundamental parts of project management.

If you’re still on the fence about whether or not you need project management, read on to discover the benefits of project management, along with a few simple ways to bring these ideas to your team’s way of working—no fancy degree or certification course required.

1. Well-defined goals keep your team aligned and focused

The term may be project “management”, but managing a project is only one piece of the puzzle. Before you even get started on work, you should set goals for your project to give everyone clarity on the purpose of their work and what results they should aim for.

For example, if your project is to launch a new product, you might set a goal to “drive a 20% increase in upgrades.” This goal would in turn influence your launch decisions as you go and a way metric to measure success after the launch.

The individuals on your project team will benefit too. By ensuring you’ve really thought through the problem you’re trying to solve and giving your team a “north star” to align on, you’ll keep your team focused on tasks that will make an impact on these goals—rather than getting lost on unnecessary work.

Tips for setting project goals
  • Assess why you’re launching this project. Ask: Why does this need to be done? Who will this impact? How does this project fit in with your organization’s larger goals? Does it fit in with work other teammates might already be doing? What results do we think we’ll see from this initiative?

  • Share your goals with all of your stakeholders. Before planning your project, share your goals with everyone who needs to be involved. Depending on how your team works, you could either do this with a kickoff meeting, by circulating a document, or setting it all up in a project management tool and followers to your project—just so long as everyone understands the goals (and non-goals) of your initiative.

  • Set up a process for monitoring and reporting on goals. Don’t just set ‘em and forget ‘em. Make sure you have a plan for regularly checking in and reporting on your goals. This way, you can easily see if you’re at risk of missing your goal and adjust your plans to hit them.

2. Clear, organized plans save time and resources

If you’ve ever lept into a project without a plan, you know how messy things can get right from the start. You might end up skipping essential steps in your project schedule, scrambling to complete a forgotten task at the last minute, or answering the same logistical questions over and over again: “When’s this due? What are we doing next?” Worse, the quality of your work might suffer as you rush to push your project across the finish line.

Instead of writing the plan as you go, map out everything that needs to get done, along with task owners, deliverables, and due dates, before starting your project. Then, organize your project to-dos in a timeline or categorized list to clearly outline who’s doing what and when. For example, if you’re planning an event, you might list each individual step leading up to the main event, who’s responsible for each one, and how far in advance you need to complete it, then schedule them on a shared project calendar. This way, you’ll avoid rushing to order last-minute invites or having two teammates book two separate caterers (whoops!)

By outlining a clear plan with all of your project to-dos, then adding deadlines, task owners, and other essential details, you’ll turn what would have otherwise been a chaotic and wasteful execution process into an efficient one. You’ll have a clear idea of the scope and timing of your work, and can spot potential conflicts before you’ve even started. With just a bit of forethought and planning, you’ll be able to waste less time and resources—and who doesn’t want that?

Tips for planning projects
  • List everything you need to do before getting started. Then, add details like due dates, task owners, status, or links to relevant files. If this is a new kind of project for your team, add in a little buffer time for any unplanned for steps or glitches.

  • Organize everything in a shareable plan. Whether you use a simple list or calendar, or something more visual like a timeline or kanban boards, you’ll want to organize your plan so it’s easy for anyone to see who’s doing what by when. Then, circulate it among your stakeholders to get everyone on the same page.

  • Turn repeatable projects into a template. If this is a project you’ll run over and over, create template that you can iterate on to save time in the planning phase next time around.

3. Defining everyone’s role eliminates confusion

Once the prep work is done, it’s on to the actual management part of project management. However, without a clear owner of the project to take your team to the finish line, it’s all too easy for teammates to drop tasks, forget details, or not know who to go to with questions.

While companies with a formal project management function will have a Project Manager to make sure project plans are going according to, well, plan, those without one often let these responsibilities fall on the person leading or initiating the project. For example, if you’re an editor publishing a new series of articles, a developer orchestrating a website migration, or an account manager updating their client reporting systems, you’re also likely the one coordinating all the moving pieces of your project.

Fortunately, you don’t have to take on a second job to manage your project effectively—a little communication and collaboration can go a long way. By making it clear to others that you’re the point person for your project, everyone else involved will know who to go to with questions and to look to for updates. And by outlining everyone else’s role in the project, you’ll eliminate confusion on how you want your teammates to be involved.

Tips for managing projects
  • Clearly communicate your role (and everyone else’s). Whether it’s in the planning phase or at the outset of your project, make sure everyone knows who the project lead is (you!) as well as the responsibilities of others involved.

  • Check in with and answer questions for task owners. Since you’ve created a clear plan, stakeholders already know what they’re responsible for. Now, help them stay on track by checking in on how their work is progressing or helping them get access to anything they need to unblock work.

  • Regularly share status updates. Keep the momentum going by sharing updates with your team on project progress. Not only will this keep everyone up to date and reduce status update questions, but it will encourage and motivate your stakeholders.

4. Project management tools help increase efficiency

To put these tips into action, consider using a project management tool to help your team better collaborate and stay on track.

While there are literally dozens of tools you could choose from, you’ll want to avoid looking at more traditional project management tools since most of these tools are built for more traditional processes and can take a lot of time to set up and onboard. Instead, look for something that’s easy to adopt, flexible, and customizable. Bonus points if you’re able to connect work across projects (which can be hard to do in email and spreadsheets) and communicate with teammates where the work is happening.

Obviously, we think Asana fits the bill and is a great option for companies who want to get a jump start on better project management with a tool that’s both easy to adopt and has the features your team needs to be successful.

Tips for using a project management tool
  • Get everyone on board with one central tool. Instead of letting every team or team member use a different tool to manage projects, agree on one tool everyone will use. This way, you can better encourage collaboration and reduce confusion on where to find essential information.

  • Set conventions on how to use it. Help everyone feel confident they’re using their new tool right with some simple guidelines. For example, you might say “always add a due date to tasks” or “make sure to add ‘marketing’ in all marketing project titles” or “if you have an actionable request for someone, create a task in our project management tool instead of emailing them.”

  • Share out status updates and reports. The fastest way for your teammates to see value from a tool is giving them more visibility into project statuses and progress. By sharing out status updates and showing project progress in your new tool, you can help teammates better understand where work stands and encourage them to use the tool for their own work as well.

If you’re interested in using Asana as your project management tool, you can learn more about Asana here.

You might just need a little project management after all

No matter what company or industry you work in, your team will benefit from adopting a few project management basics. Even a few simple changes to how you plan, manage, and report on your work can make your team more efficient, accountable to their work, and confident that they’re tackling the things that matters most.

Start managing projects in Asana today.

Explore Asana

Asana is the easiest way for teams to track their projects and tasks, so they can get results.

Marketing Campaign

Marketing Campaign

Product Launch

Product Launch

Company Goals

Company Goals

Mission to the Moon

Mission to the Moon

Organize your work

Set clear tasks and milestones to give your team clarity on what needs to be done.

Organize your work

Help your team hit their deadlines

Let each marketer know exactly what work they’re responsible for with clear assignees and due dates.

Help your team hit their deadlines

Hit your deadline

Map out your campaign plan to visualize how all the pieces fit together, spot potential issues, and keep work on track.

Hit your deadline

Have actionable conversations

Ask questions or give updates with the work that’s being done, so conversations turn into actions.

Have actionable conversations

Attach files to your work

Tie shared docs, design files, and budget spreadsheets together so your team isn’t searching for info.

Attach files to your work

View work at a glance

Look at work on a calendar to keep an eye on timing and rally around important dates

View work at a glance

Track your progress

Keep up to date on project progress and quickly spot when things are off track.

Track your progress

Work on the go

Whether you’re meeting with a vendor, at a conference, or out of office, stay connected with Asana for mobile.

Work on the go

Run successful programs, every time

Asana helps marketing teams plan, manage, track, and launch initiatives that engage their audience.

Run successful programs, every time

Map out each step

Map out critical steps—from development to launch—so everyone has clarity on the roadmap.

Map out each step

Know who’s got the ball

Give clear owners and due dates for each piece of the launch, so you can release on time.

Know who’s got the ball

Launch on time

See how the pieces of your plan fit together so you can make adjustments and keep work on track.

Launch on time

Keep everyone up-to-date

Make sure important updates and conversations don’t get buried in email threads by connecting them to your work.

Keep everyone up-to-date

Store work in one place

Attach files to your project, so everyone knows where to find the correct info.

Store work in one place

Track dates and milestones

Keep an eye on important dates by viewing launch plans on a calendar.

Track dates and milestones

See what’s on track, and what isn’t

See how work is progressing to make sure you’re on track to hit your deadlines and goals.

See what’s on track, and what isn’t

Stay connected, wherever you are

Stay up to date on how your launch is progressing no matter where you are with Asana for mobile.

Stay connected, wherever you are

Ready, set, launch!

Asana helps product teams hit deadlines—so they can launch great products.

Ready, set, launch!

Map out priorities

Create tasks for each goal so everyone has visibility into company-wide objectives.

Map out priorities

Determine the right point person

Assign each goal to the appropriate person, so everyone knows who’s responsible, and who to go to with questions.

Determine the right point person

Make a plan to hit your goals

See how each milestone ladders up to your goals so you can feel confident you’ll hit your targets.

Make a plan to hit your goals

Share info and give updates

Keep stakeholders up to date on the latest info and progress, with updates and comments tied directly to your goals.

Share info and give updates

Attach important files

Integrate Asana with your file sharing tools to keep all your important docs in one place.

Attach important files

Keep an eye on important dates

Look at your initiative deadlines and milestones on a calendar to make sure you’ve nailed the timing.

Keep an eye on important dates

Track company progress

Understand what objectives are on track, and what needs your attention so you can hit your goals.

Track company progress

Stay in the loop

Get updates and weigh in on important decisions wherever you are, with Asana for mobile.

Stay in the loop

Hit your goals

Asana gives your team visibility into your organization’s goals, so everyone stays focused on what matters most.

Hit your goals

Get ready for the mission

Map out each step of your mission, so you don’t forget anything as you shoot for the stars.

Get ready for the mission

Know who’s in charge

Assign clear owners for each task, so your pilot, commander, and flight engineer know what they need to do.

Know who’s in charge

Map out each step

Create a launch plan so you can chart your course from start to finish, share it with your team, and modify it as conditions change.

Map out each step

Make sure all systems are a go

Ask important questions, have conversations, and give status updates to get your crew ready for launch day.

Make sure all systems are a go

Tie it all together

Connect Asana to the other tools you need for your mission, so all your information lives in the same place.

Tie it all together

Keep your eye on the prize

View each milestone on a calendar, so you can track important dates leading up to takeoff.

Keep your eye on the prize

Track your progress

See what’s on track, and what isn’t, so you can be sure you’re ready for launch day.

Track your progress

Work from anywhere

Keep up to date whether you’re in the office or on the moon, just make sure you have internet connection!

Work from anywhere

3, 2, 1… blastoff!

With Asana, your crew can shoot for the moon, and get there. All it takes is one small step…

3, 2, 1… blastoff!