Votre post-mortem de projet en 6 étapes

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan2 septembre 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Votre post-mortem de projet en 6 étapes - Image d’en-tête

Résumé

La réunion post-mortem se tient après l’achèvement d’un projet. Son objectif principal est de revenir sur le déroulement du projet et d’identifier ce qui pourrait être amélioré à l’avenir pour obtenir un processus plus fluide. Dans cet article, vous découvrirez les avantages clés d’une réunion post-mortem et les étapes à suivre pour la réussir.

Dans le processus de gestion de projet, l’une des choses les plus importantes est l’achèvement du projet lui-même. Vous avez travaillé dur avec votre équipe pour en arriver là et avant de passer à autre chose, il est important de prendre un moment pour célébrer et analyser le travail accompli. 

La réunion post-mortem est un bon moyen d’effectuer cette analyse. Dans cet article, nous allons vous présenter ses aspects clés, en nous appuyant sur six étapes simples pour la réussir. 

Qu’est-ce qu’une réunion post-mortem ?

Les réunions post-mortem (ou retours sur expérience) se tiennent une fois le projet terminé. Elles permettent à votre équipe d’identifier ce qui s’est bien déroulé au cours du projet et ce qui aurait pu se passer différemment. 

Les réunions post-mortem représentent une bonne opportunité de célébrer les victoires, d’analyser le flux de travail de votre équipe et de faire évoluer vos processus, afin d’améliorer le déroulement des prochains projets. 

Les réunions post-mortem peuvent porter plusieurs noms. Elles sont généralement appelées :

  • Le débriefing de projet : le terme « debrief » vient du domaine militaire, où il est employé par les équipes après une mission, afin de comprendre ce qu’il s’est passé. 

  • La rétrospective : la rétrospective de projet est couramment utilisée en gestion de projet Agile. L’objectif principal de la méthodologie Agile étant l’amélioration continue, cette réunion offre à l’équipe un moment de réflexion à la fin d’un cycle de sprint. 

  • Le récapitulatif de projet : un récapitulatif consiste à résumer par écrit les éléments clés d’une réunion. Les récapitulatifs de projet sont fondés sur le même principe, mais soulignent quant à eux les éléments clés de l’ensemble du projet.

  • La réunion de clôture : généralement utilisée en fin de projet pour conclure tout dossier en suspens.

  • La réunion sur les enseignements tirés : le Project Management Institute utilise ce terme pour désigner la fin d’un projet. Cette réunion offre au chef de projet des indicateurs clairs sur ce qui a fonctionné ou non, ainsi que sur les possibilités d’amélioration.

Réunion post-mortem ou pre-mortem ?

La réunion post-mortem se distingue principalement de la pre-mortem par le moment auquel est se tient, cette dernière ayant lieu avant le début d’un projet. Lors d’une réunion pre-mortem, l’équipe réfléchit de manière proactive à ce qui pourrait mal se passer afin d’en atténuer les risques

Les réunions post-mortem quant à elles sont tenues une fois le projet terminé. Elles servent ainsi de rétrospective pour analyser ce qu’il s’est passé tout au long du projet. 

Quelle est l’utilité d’une réunion post-mortem ?

Tenir une réunion post-mortem offre au chef de projet de nombreux indicateurs qui lui permettent d’améliorer ses processus. En voici quelques exemples :

Apprenez de vos expériences passées

Les réunions post-mortem sont importantes, car elles permettent aux chefs de projet de fluidifier les processus pour les projets à venir. En prenant le temps de réfléchir sur ce qui s’est bien déroulé durant un projet, vous obtenez un feedback intéressant pour mettre en œuvre vos prochains projets. Si un problème est survenu pendant un projet, c’est là l’opportunité d’adapter votre stratégie. 

Exploiter vos apprentissages tirés d’anciens projets vous permet également d’éviter les erreurs et d’en atténuer les risques. Si vous gérez régulièrement des projets similaires, vous pouvez créer un modèle basé sur les processus d’un projet passé. Votre équipe projet saura alors quelles actions à traiter et quels livrables sont à inclure dans votre plan projet. 

Les rétrospectives et le processus itératif sont les piliers de la méthodologie de gestion de projet Agile. Sans prendre le temps de réfléchir sur ce qui s’est bien passé ou non, vous ne serez pas en mesure de modifier vos processus en vue du prochain sprint.

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

Renforcez la communication d’équipe

Un des grands avantages d’une réunion post-mortem est d’offrir aux chefs de projet l’opportunité de prendre du recul en analysant le ressenti des membres de l’équipe sur leur participation au projet. 

La réussite d’un projet dépend souvent du niveau de collaboration d’une équipe. Il est donc important de laisser chacun faire part de ses propres expériences. Chaque collaborateur a ainsi l’occasion d’exprimer ses difficultés, ce qui permet de chercher ensemble des solutions afin qu’elles ne surviennent plus dans les projets à venir.

Améliorez le moral de l’équipe

Prendre le temps de réfléchir sur les accomplissements de votre équipe est un bon moyen d’améliorer son moral. À la clôture d’un projet, bien qu’il soit plus facile d’en commencer un nouveau sans attendre, il est important de célébrer les réussites de votre équipe afin d’en renforcer la cohésion. 

La réunion post-mortem est votre chance de reconnaître le mérite des membres de l’équipe qui se sont surpassés pour la réussite du projet. Cette reconnaissance influe grandement sur le moral de l’équipe.

Voici comment améliorer le moral de l’équipe lors de votre réunion post-mortem :

  • Intégrez une section « victoires » dans votre modèle de rétrospective

  • Donnez l’occasion à chacun des membres de l’équipe d’en remercier au moins un autre.

  • Préparez plusieurs victoires clés à présenter, en amont de la réunion.

[À lire] Moral de l’équipe : quelles répercussions sur les performances ?

6 étapes pour une réunion post-mortem réussie

Il est inutile de compliquer le processus post-mortem. Nous allons vous présenter quelques étapes simples à suivre afin de mener à bien ce type de réunion.

1. Planifiez la réunion dans les quelques jours qui suivent la fin du projet

Une analyse post-mortem est plus efficace si le projet est encore frais dans l’esprit des membres de votre équipe. Un bon moyen de s’assurer qu’elle soit tenue dans une période raisonnable est de la planifier dès le lancement du projet. Intégrer le processus post-mortem dans votre processus global vous assure que cette étape n’est pas oubliée.

De manière générale, il est primordial de planifier la post-mortem dans les quelques jours qui suivent la fin du projet. Les membres de votre équipe disposent ainsi d’un temps de réflexion personnelle avant d’effectuer cette rétrospective d’équipe.

2. Envoyez un questionnaire de préparation à la réunion

Entre la fin du projet et la réunion post-mortem, veillez à envoyer un questionnaire à votre équipe afin de recueillir leurs premières impressions sur le projet. Si plusieurs membres de l’équipe mentionnent le même problème, ce sujet devra compter parmi les éléments clés de la réunion post-mortem. 

Quelques exemples de questions à poser en amont de la réunion :

  • Citez trois choses qui se sont bien passées durant le projet.

  • Citez trois problèmes rencontrés durant le projet.

  • Que pourrions-nous améliorer pour le prochain projet ?

Après avoir identifié ces sujets de discussion, il est temps de créer l’ordre du jour, puis de l’envoyer à l’équipe et ce, avant la réunion.

3. Communiquez l’ordre du jour de la réunion post-mortem

Communiquer l’ordre du jour avant une réunion est une bonne pratique, notamment quand il s’agit d’une post-mortem. Cela permet de présenter les sujets clés aux participants, afin qu’ils préparent leurs questions ou remarques à l’avance.

Exemple d’ordre du jour :

  • Introduction (2,5 minutes)

  • Remerciements à l’équipe (5 minutes)

  • Les réussites (5 minutes)

  • Ce qui aurait pu mieux se passer (5 minutes)

  • Les suggestions pour le prochain projet (5 minutes)

  • Conclusion (2,5 minutes)

[À lire] 5 conseils pour des réunions réussies

4. Désignez un preneur de notes et un modérateur

Identifiez un preneur de notes et un modérateur avant le début de la réunion. Il est préférable de choisir deux personnes distinctes afin d’éviter tout temps mort dans la discussion. Le chef de projet principal a souvent le rôle de modérateur et quelqu’un d’autre prend les notes. 

Si cette réunion est en visioconférence, il est bienvenu de l’enregistrer afin que les participants puissent la regarder de nouveau. Cette vidéo vous servira également de référence lorsque vous réviserez vos notes de réunion.

5. Organisez la réunion

Lors de la réunion, il est important de poser certaines règles simples concernant son déroulement. Généralement, le modérateur guide la discussion selon les éléments clés de l’ordre du jour. Mais que faire en cas de temps mort ? 

C’est le rôle du modérateur de continuer et d’encourager la discussion autour du projet. Voici quelques exemples de questions à poser aux membres de l’équipe pour relancer la discussion :

  • Quelqu’un a-t-il eu des difficultés à tenir les échéances du plan projet ? Sinon, avez-vous rencontré des points de blocage ?

  • Estimez-vous que l’équipe avait les ressources nécessaires pour terminer le projet dans les temps ? Sinon, lesquelles manquaient ?

  • Avec l’expérience que vous venez d’acquérir, que feriez-vous différemment si le projet était à recommencer ?

  • Voudriez-vous travailler de nouveau sur un tel projet ? Et pour quelles raisons ?

  • Considérez-vous ce projet comme une réussite ? Et pour quelles raisons ?

Des questions ouvertes comme celles-ci vous permettent d’identifier les aspects de votre projet qui seraient restés invisibles au cours du processus. Ces indicateurs fournis par votre équipe peuvent alors être utilisés pour améliorer le processus en vue du prochain projet.

Modèle gratuit de rétrospective post-mortem

6. Envoyez un compte rendu de réunion aux participants

Après la réunion, envoyez un compte rendu des principaux enseignements à votre équipe. Assurez-vous d’y inclure les actions à mener identifiées au cours de la réunion et communiquez votre réflexion initiale quant aux implications pour le projet suivant.

Découvrez-en plus les compétences essentielles en gestion de projet

En plus des enseignements tirés de votre réunion post-mortem, vous pouvez également préparer efficacement votre réussite future grâce aux compétences clés en gestion de projet, telles que l’établissement d’un plan projet et l’organisation d’une réunion de lancement, l’idéal pour mener à bien tous vos projets !

Envie de développer vos compétences en gestion de projet ? Consultez les ressources Asana sur la gestion de projet pour en savoir plus.

Ressources associées

Article

The top 16 project charts to visualize project effectiveness

6 steps for a successful project post mortem meeting

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanSeptember 2nd, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Project post mortem tips - header image

Summary

A project post mortem meeting is a meeting held after a project's completion. The main goal is to reflect on how the project went and identify what can be changed moving forward to create a more streamlined process. In this article, we talk about the key benefits of hosting a project post mortem and the steps you need to take to have a successful meeting.

One of the most satisfying feelings in the project management process is to complete the project itself. You and your team worked hard to get to this point, and before you move forward, it's important to take some time to celebrate and reflect on all of the great work you've done. 

A great way to reflect is the post mortem meeting. In this article, we discuss the key aspects of a project post mortem and share six simple steps to hosting a successful meeting. 

What is a project post mortem meeting?

Post mortem meetings are meetings you hold once a project is over. This meeting is a chance for your project team to identify the things that went well throughout the project and the things that could have gone differently. 

Project post mortem meetings are a good opportunity to celebrate wins, reflect on your team's workflow, and iterate on any processes to make things better next time. 

Post mortem meetings can go by a few different names. The most common ones include:

  • Project debrief: This term comes from military origins in which teams would “debrief” after a mission to break down what happened. 

  • Retrospective: A project retrospective is commonly used in Agile project management. Because Agile's main goal is continuous improvement, retrospective meetings are commonly held after a sprint cycle so the team can reflect. 

  • Project recap: A recap is typically a written update that captures the key points of a meeting. Project recaps do the same thing, but highlight the key points of an entire project.

  • Wrap-up meeting: Commonly used at the end of the project to complete or wrap up any loose ends.

  • Lessons learned meeting: The Project Management Institute uses this language to mark the end of a project. These meetings can help project leaders have clear insight to what worked, what didn’t and what can be improved.

Post mortem vs. premortem

The main difference between a post mortem and a premortem meeting is when the meeting occurs. Premortem meetings happen before a project begins. In a premortem meeting, the team proactively thinks about everything that could possibly go wrong as a way to mitigate risk

Post mortem meetings happen after the project already happens. It’s a retrospective meeting to reflect on the things that happened during the project. 

Why should you run a project post mortem meeting?

Running a project post mortem can give project managers a lot of good insights on how to improve their project process. In particular, these meetings help you:

Learn from your past experiences

Project post mortem meetings are important because they can help project managers streamline processes for future projects. By taking time to reflect on what went well during a project, you can use that feedback to inform your plans for the next project. If something didn't go well during a project, you can use this opportunity to adapt your strategy. 

Applying your learnings from past projects can also help prevent mistakes and mitigate risk. If you are running similar projects regularly, you can create a template based on your past project processes. This way, your project team knows what action items and deliverables need to go in your project plan. 

Retrospectives and iteration are important pillars as it relates to the Agile project management methodology. Agile processes make iteration a priority. Without taking the time to reflect on things that well or what didn’t, you wouldn’t be able to change your processes for the next sprint.

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

Increase team communication

One of the major benefits of a project post mortem meeting is that it gives the opportunity for project managers to take a step back and reflect on how other team members felt about their part of the project. 

A project's success is often contingent on how well a team works together, so it's important to create space for everybody to share their unique experiences. This is an opportunity for individuals to talk about their specific pain points and work together to figure out solutions for the next project, so those pain points don't happen again.

Improve team morale

Making time to reflect back on your team’s accomplishments  is an easy way to improve team morale. While it may be easy to wrap up a project and immediately jump right into the next one, taking time to celebrate the good things your team has done is important for team bonding. 

The post mortem meeting is a great opportunity to recognize team members who went above and beyond to make the project successful. Recognizing your team members can greatly benefit team morale.

Here are a few ways you can improve morale during your post mortem meeting:

  • Include a section in your retrospective project template for “wins.” 

  • Have each team member share at least one “kudos” to another team member on the project.

  • Prepare some key wins in advanced before the meeting begins.

Read: How team morale affects employee performance

6 steps to running a successful post mortem meeting

The post mortem process doesn’t need to be complicated. Here are a few simple steps to get you started on leading a successful post mortem meeting.

1. Meet within a few days of project completion

A post mortem analysis is most effective when the experience of the project is still fresh in your team members’ minds. An easy way to make sure that the post mortem is done in a reasonable time period is to schedule the meeting when you begin the project. Building the post mortem process into your workflow ensures that this step won’t be forgotten.

In general, the best time to schedule a post mortem is a few days after the project's completion. This offers your team a little break after the project to reflect on their own time before diving into a team retrospective.

2. Send a pre-meeting questionnaire

During the gap between the end of the project and before the post mortem meeting, it's helpful to send a questionnaire to your team to get some early takeaways on what your team thought about the project. If several team members mention the same issue, make sure that topic is a key point of discussion during your post mortem meeting. 

Sample pre-meeting questions:

  • What are three things that went well during this project?

  • What are three things that did not go well during this project?

  • Do you have any suggestions on how we can improve for the next project?

After you identify these discussion points, the next step is to create your agenda and send it to the team before the meeting.

3. Share a post mortem meeting agenda

Sharing an agenda before any meeting, not just post mortem meetings, is a good practice. Updating the team ahead of time gives them a heads up about key topics, so they can prepare some thoughts ahead of time.

Sample agenda:

  • Introduction (2.5 minutes)

  • Team shoutouts (5 minutes)

  • What went well (5 minutes)

  • What could have gone better (5 minutes)

  • Suggestions for next project (5 minutes)

  • Wrap up (2.5 minutes)

Read: 5 tips for leading great meetings

4. Assign a dedicated note taker and moderator

Before a meeting starts, identify a note taker and moderator. Ideally, this should be two different team members, as doing both at the same time can lead to lulls in the conversation. Often, the main project manager takes the role of the discussion moderator, while somebody else takes notes. 

If you're having this meeting virtually, it's a good idea to record the meeting so attendees can reflect back on it and you have a point of reference when you're reviewing your meeting notes.

5. Host the meeting

When you're actually holding the meeting, it's important to set some basic ground rules for how the meeting will proceed. The moderator usually guides the conversation by following the key points in the agenda. But what happens if the conversation goes stale? 

It's the moderator’s job to continue the conversation and encourage more discussion regarding the project. Here are a few thoughtful questions that moderators can ask team members to prompt discussion:

  • Did anybody on the team have any challenges meeting the timelines set by the project plan? If not, what would you say was blocking you?

  • Do you think the team had enough resources to complete the project by the deadline we set out? If not, what other resources could we have provided to meet these deadlines?

  • After having this experience under your belt, if you could redo this project, what would you do differently?

  • Would you want to work on a project like this again? Why or why not?

  • Would you consider this a successful project? Why or why not?

Open-ended questions like these can help you identify aspects of your project process that you may not be privy to during the process. You can use these insights from your team to develop a better process for your next project.

Free post mortem retrospective template

6. Send a meeting recap to attendees

After the meeting is over, send a recap of the main takeaways to your team. Be sure to include any action items that you identified during the meeting and share initial thoughts on what your team can expect for the next project they work on.

Learn more about essential project management skills

In addition to learning from your project post mortem meeting, you can effectively prepare for a successful project with key project management skills like establishing a project plan and hosting a project kickoff meeting for your next project. 

Interested in learning more about how to sharpen your project management skills? Learn more from Asana's project management resource library.

Related resources

Article

The beginner's guide to Agile methodologies