Créer un plan de projet vraiment efficace

Les plans de projet sont une composante essentielle pour bien organiser et mettre en œuvre toutes les activités liées à vos projets. Avec un plan efficace, vous commencez à travailler plus rapidement, avec tous les éléments nécessaires au même endroit (buts, budgets, jalons, plans de communication, etc.). En créant un plan pour assurer la réussite de votre projet, vous gagnez du temps et vous vous épargnez de nombreux problèmes par la suite. Lisez cet article et découvrez comment faire.

En quoi les plans de projet sont-ils importants ?

Les plans de projet préparent le terrain pour l’ensemble de votre projet. Sans cela, vous passez à côté de la première étape cruciale du processus de gestion de projet global. Un plan rédigé avec clarté attribue des directives à tous les participants et établit les responsabilités de chacun. Il est là pour confirmer que vous disposez de toutes les ressources nécessaires avant de vous lancer.

Le plan de projet vous permet aussi d’anticiper les défis potentiels auxquels vous devrez faire face en cours de projet en tant que responsable de son exécution, et ce dès sa planification. D’après une étude menée par le Project Management Institute, il existe une forte corrélation entre la planification d’un projet et sa réussite : mieux un projet est planifié, plus il donnera de résultats. Par conséquent, une bonne maîtrise de la phase de planification améliore également l’efficacité de vos projets et ce qui en ressort.

Les éléments à inclure dans un plan de gestion de projet

Il sera bien plus facile de garder le cap tout au long du projet si votre plan prend en compte toutes les variables essentielles. Pour être parfaitement clair, tout plan de gestion de projet devrait comporter les éléments suivants :

  • Buts et ICP
  • Participants et rôles
  • Budget
  • Jalons et livrables
  • Chronologie et planning
  • Plan de communication

Vous ne savez pas en quoi consistent ces éléments ni sous quelle forme ils devraient se présenter ? Voyons de quoi ils se composent plus en détail :

Buts et ICP

Vous travaillez sur ce projet pour une raison bien définie, qui a pour but de mener votre entreprise, votre équipe ou vous-même vers un objectif final. Mais comment savoir si ce but est atteint lorsque vous ne disposez d’aucun outil pour évaluer votre réussite ?

L’identification des résultats escomptés est une étape importante pour expliquer les raisons derrière un projet et pour permettre à tous de rester sur la même longueur d’onde tout en se focalisant sur les résultats à atteindre. Prenons l’exemple d’un événement au cours duquel vous organisez une conférence annuelle destinée aux professionnels du SEO, sur 3 jours à compter du 22 juin : si vous deviez vous fixer un objectif clair et mesurable, vous pourriez partir sur l’accueil d’au moins 1000 participants.

Votre plan de projet devra également comporter des indicateurs clés de performance (ICP), qui vous permettront d’évaluer votre progression par rapport aux objectifs fixés. Votre objectif est le résultat attendu, tandis que les ICP vous permettent de déterminer si vous êtes en bonne voie pour l’atteindre ou non. Pour en revenir à notre exemple d’événement, le nombre de nouveaux abonnés à la liste de diffusion de promotion de la conférence SEO constituerait un bon ICP.

Participants et rôles

Vous n’êtes probablement pas la seule personne impliquée dans le projet (mais si c’est le cas, ces explications vous seront tout de même utiles). En effet, gérer un projet se fait généralement aux côtés de divers collaborateurs impliqués dans son exécution. Dans votre plan, indiquez quels sont les membres de l’équipe à faire partie du projet, ainsi que le rôle de chacun. Il sera ainsi plus facile de décider des responsabilités pour chaque tâche (nous en reparlerons sous peu) et de communiquer aux participants ce que vous attendez d’eux.

L’utilisation d’un système tel que le modèle DACI vous aide à déterminer qui fait avancer le projet, qui y participe, qui doit être informé de sa progression, et enfin qui approuve les décisions.

Budget

Mener à bien un projet est généralement un processus qui entraîne des dépenses, que ce soit pour rémunérer les travailleurs indépendants engagés pour rédiger votre contenu ou encore le traiteur convié à un événement.

Établissez votre budget avant d’engager la moindre dépense pour vous assurer de son approbation en amont. Vous pourrez alors prendre des décisions budgétaires judicieuses au cours de la phase d’implémentation de votre projet.

Vous pourrez aussi allouer votre budget plus facilement une fois votre plan de projet établi. La planification en amont de votre budget vous aide à déterminer les coûts liés à chaque élément du projet, vous évitant ainsi de mauvaises surprises par la suite.

Jalons et livrables

La planification de votre projet passe également par la définition des jalons, qui sont des objectifs spécifiques représentant certains accomplissements. Vos jalons n’ont pas besoin de comporter de dates de début ou d’échéances, mais leur franchissement est le signe de réalisations importantes en cours de projet. Imaginons par exemple que vous travaillez au développement d’un nouveau produit pour votre entreprise. Vous pouvez ajouter un jalon à la chronologie de votre projet pour indiquer la finalisation du prototype afin de vous aider à mesurer le chemin parcouru jusque-là.

Le livrable est quant à lui le résultat tangible du franchissement d’un jalon. Pour reprendre notre exemple de développement de produit, le jalon s’est ici traduit par la production d’un prototype, qui constitue donc le livrable.

Chronologie et planning

Maintenant que nous avons abordé les responsabilités générales, prenons le temps de peaufiner les détails. Commencez par diviser votre projet en plusieurs tâches en vous assurant de bien y intégrer toutes les parties du processus. Vous pouvez aussi subdiviser les tâches les plus complexes en des tâches plus petites pour en faciliter la gestion.

Attribuez ensuite une date de début et une échéance à chaque tâche et sous-tâche. Ainsi, vous commencerez à voir émerger une chronologie de projet cohérente. N’oubliez pas non plus d’y ajouter les participants concernés et de préciser qui fait quoi et pour quand.

Plan de communication

Comme nous l’avons établi auparavant, la plupart des projets impliquent de multiples acteurs, ce qui entraîne l’utilisation de différents moyens de communication. Vous pouvez décider de définir vos attentes en amont du projet. Il est essentiel de disposer d’un plan de communication pour s’assurer que tout le monde comprend bien ce qui se passe, et pour que chacun puisse suivre la progression du projet et sache quoi faire par la suite. Par ailleurs, en cas de blocage, vous aurez déjà mis en place un système de communication clair.

Lorsque vous élaborez votre plan de communication, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de réunions de projet vous attendez-vous à organiser ? Quels seront leurs objectifs ?
  • Comment vos mises à jour de statut seront-elles gérées ? Où seront-elles partagées ?
  • Quel sera l’outil utilisé pour gérer le projet et pour communiquer la progression et les mises à jour ?

Exemple de plan de projet : calendrier de contenu annuel

Exemple de plan de projet de calendrier de contenu

Pour vous aider à mieux visualiser à quoi devrait ressembler votre plan de gestion de projet, nous allons maintenant vous présenter deux exemples de plans de projets marketing et de conception. Ces derniers vous guideront à travers votre propre planification de projet.

Supposons que vous êtes le responsable contenu de votre entreprise, et que vous avez pour responsabilité de créer et de livrer tout le contenu devant être publié l’année prochaine en respectant un calendrier de contenu marketing spécifique. Vous savez que la première étape à suivre consiste à concevoir votre plan de projet. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Buts et ICP

Pour la création et la mise en œuvre par rapport à votre calendrier de contenu, vous vous fixez pour objectif d’augmenter l’engagement de 10 %. Vos indicateurs clés de performance (ICP) sont les taux d’ouverture et de clic des e-mails, les abonnés à votre entreprise sur les réseaux sociaux, et enfin le classement de vos éléments de contenu dans les moteurs de recherche.

Participants et rôle de chacun

Cinq personnes seront impliquées dans ce projet.

  • Vous, responsable contenu : concevoir le calendrier et le tenir à jour
  • Bertrand et Jimmy, rédacteurs : produire les résumés et les textes pour chaque élément de contenu
  • Jonathan, éditeur : éditer et fournir du feedback sur le contenu
  • Paula, productrice : publier le contenu une fois celui-ci rédigé et édité
Budget

Vous disposez d’un budget de 50 000 €, couvrant à la fois le calendrier et un an de contenu.

Jalons et livrables

Votre premier jalon consiste à terminer le calendrier de contenu, présentant tous les sujets de l’année. Le livrable prend la forme d’une version partageable du calendrier.

Chronologie/planning

Vous avez déterminé les échéances suivantes pour votre calendrier de contenu :

  • 15 octobre - 12 novembre : phase de recherche pour trouver des idées de sujets de contenu
  • 2 novembre - 30 novembre : définir les sujets d’écriture
  • 1er décembre - 1er janvier : concevoir le calendrier
  • 1er janvier - 31 décembre : tout au long de l’année, le contenu sera rédigé par Bertrand et Jimmy, puis édité par Jonathan
  • 16 janvier - 31 décembre : Paula sera chargée de lancer la publication et de la poursuivre au fil de l’année.
Plan de communication

Votre plan de communication prévoit d’organiser une réunion de lancement, suivie de réunions de statut mensuelles. L’envoi de mises à jour de statut hebdomadaires se fera tous les vendredi après-midi. Enfin, l’ensemble des communications en rapport avec le projet passera par un outil de gestion de projet.

Exemple de plan de projet : refonte de site Web

Exemple de plan de projet de conception général

Dans cet exemple, votre site Web est enfin mis à jour pour bénéficier d’un nouveau design (enfin, parlons ici plutôt d’une refonte complète). Étant donné le large périmètre et les attentes élevées suscitées par ce projet de la part de différents acteurs, il vous faut concevoir un plan détaillé.

Buts et ICP

Vous avez pour principal objectif d’augmenter de 15 % les conversions sur le site Web de votre entreprise d’ici la fin de l’année. Vos ICP sont le nombre quotidien de visiteurs qui s’inscrivent à votre essai gratuit ainsi que le taux de conversion d’inscription.

Participants et rôle de chacun
  • Vous, responsable contenu : planifier et gérer le projet
  • Sophie, chercheuse UX : mener des recherches et fournir des renseignements pour chaque élément
  • James et Jennifer, conception : produire de nouveaux designs pour le site Web
  • Sarah, contenu : rédiger les textes et produire le contenu pour tous les nouveaux composants ou pages Web
  • Kate, développeuse Web : mettre en œuvre le nouveau site Web
  • Robert, responsable développement Web : mettre en œuvre l’assurance qualité et lancer le nouveau site Web
  • Émilie, responsable marketing : fournir du feedback et approuver les éléments du projet
Budget

Le budget alloué à la refonte du nouveau site Web s’élève à 30 000 €.

Jalons et livrables

Vous franchirez votre premier jalon lorsque la phase de recherche sera terminée et que Sophie aura envoyé un rapport (le livrable) contenant des recommandations sur la marche à suivre pour le design et le contenu.

Chronologie/planning
  • Mars - mai : Sophie mènera toutes les recherches nécessaires à la refonte du site.
  • Mai - juillet : James et Sarah travailleront en parallèle sur la création du design et du contenu.
  • Début août : Kate lancera le nouveau site Web contenant les designs de James et le contenu de Sarah.
Plan de communication

Pour ce qui est du plan de communication, on utilisera un outil de gestion de projet pour regrouper les tâches, les communications et les ressources au même endroit, afin qu’elles soient aisément accessibles à tous les participants. Une réunion de lancement sera organisée en amont du projet, de même qu’après le franchissement de chaque jalon. Toutes les autres communications seront elles aussi gérées à partir de l’outil, notamment les mises à jour de statut et les nouvelles demandes de travaux.

Comment ClassPass gère ses plans de projet de A à Z

Kerry Hoffman est chef de projet principal des opérations marketing à ClassPass. Elle supervise l’ensemble des projets marketing entrepris par les équipes de création, de la croissance et du contenu. Voici les trois stratégies clés qu’elle emploie pour bien gérer ses plans de projet :

  • Identifier les différents participants dès le départ : quelle que soit la taille de votre projet, vous devez pouvoir identifier les acteurs du projet et leur rôle pour être sûr d’impliquer les bonnes personnes à chaque étape. Cela vous permettra aussi de clarifier les processus de révision et d’approbation avant même que vos équipes ne commencent à travailler.
  • Décider des modes de communication à employer pour votre projet : déterminez où et quand votre communication de projet doit se faire pour être sûr de recueillir toutes les informations clés au bon endroit et ainsi permettre à tous les intervenants de rester alignés.
  • Faire preuve d’adaptabilité et étudier les méthodes de travail des différents acteurs : la gestion de projet ne se passe pas toujours comme prévu. Faire preuve d’adaptabilité et adopter une attitude proactive permet à vos projets de se dérouler sans encombre. Vous avez également tout intérêt à observer les méthodes de travail des membres du projet et à en prendre compte lors de la création de votre plan. L’exécution du projet n’en sera que plus aisée.

Concevez votre prochain plan de projet comme un pro

Félicitations, vous êtes devenu un pro de la planification de projet ! En suivant ces étapes tout en faisant preuve d’un peu de patience et de beaucoup d’organisation, vous êtes parvenu à rédiger un plan de projet efficace.

À partir de maintenant, votre équipe et vous-même serez en mesure de garder le cap sur vos projets et de résoudre les problèmes en amont. Grâce à un outil de gestion de projet comme Asana, vous pouvez mettre en œuvre chacune des étapes de votre plan de projet en toute sérénité.

Créez votre prochain plan de projet sur Asana.

How to create a project plan that actually keeps you on track

Project plans are essential to keeping all things project-related organized and on track. A great project plan will help you kick off your work with all the necessary pieces—from goals and budgets to milestones and communication plans—in one place. Save yourself time (and a few headaches) by creating a plan that will make your project a success. Here’s how.

Why are project plans important?

Project plans set the stage for the entire project. Without one, you’re missing the first critical step in the overall project management process. A clear, written plan for a project provides direction to all stakeholders, while also keeping everyone accountable. It confirms that you have the resources you need for the project before it actually begins.

A project plan also allows you, as the person in charge of leading execution, to forecast any potential challenges you could run into while the project is still in the planning stages. According to a study conducted by the Project Management Institute, there is a strong correlation between project planning and project success—the better your plan, the better your outcome. So, conquering the planning phase also makes for better project efficiency and results.

What to include in a project management plan

Staying on track throughout the entire project will be much easier if your plan includes all the necessary moving parts. Here’s what every clear project management plan should have:

  • Goals and KPIs
  • Stakeholders and roles
  • Budget
  • Milestones and deliverables
  • Timeline and schedule
  • Communication plan

Not sure what each of these mean or should look like? Let’s dive into the details:

Goals and KPIs

You’re working on this project for a reason—likely to get you, your team, or your company to an end goal. But how will you know if you’ve reached that goal if you have no way of measuring success?

Identifying a desired outcome is important. Doing so gives a rationale for your project, while keeping everyone on the same page and focusing on the results they want to achieve. Make sure your goals are measurable. For example, a goal for an event might be to host an annual 3-day conference for SEO professionals on June 22nd with at least 1,000 attendees. It’s both clear and measurable.

You’ll also want to include Key Performance Indicators (KPIs) in your project plan which will allow you to measure your performance against the goals you’ve set. While your goal serves as the intended result, the KPIs let you know whether or not you’re performing on track to achieve that result. A KPI for our event example is the number of new email list subscribers to promote the SEO conference.

Stakeholders and roles

You’re not likely going at it alone (but if you are, this detail will still be beneficial). Running a project usually means getting collaborators involved in the execution of it. In your plan, outline which team members will be a part of the project and what each person’s role will be. This will help you decide who is responsible for each task (something we’ll get to shortly) and let stakeholders know how you expect them to be involved.

Using a system, such as the DACI model, will help determine who is driving the project forward, who will approve decisions, who will contribute to the project, and who needs to remain informed as the project progresses.

Budget

Running a project usually costs money. Whether it’s hiring freelancers for content writing or a catering company for an event, you’ll probably be spending some cash.

Establish your budget before the spending begins, so you can get approval and, once approved, make smart, economical decisions during the implementation phase of your project.

Allocating that budget appropriately will also be easier since you’ll already have a project plan established. Planning helps you determine what parts of your project will cost what—leaving no room for surprises later on.

Milestones and deliverables

An important part of planning your project is setting milestones, or specific objectives that represent an achievement. Milestones don’t require a start and end date, but hitting one marks a significant accomplishment during your project. They are used to measure progress. For example, let’s say you’re working to develop a new product for your company. Setting a milestone on your project timeline for when the prototype is finalized will help you measure the progress you’ve made so far.

A deliverable, on the other hand, is what is actually produced once you meet a milestone. In our product development example, we hit a milestone when we produced the deliverable, which was the prototype.

Timeline and schedule

Now that you’ve covered the high-level responsibilities, it’s time to focus some energy on the details. Start by breaking your project into tasks, ensuring no part of the process is skipped. Bigger tasks can even be broken down into smaller subtasks, making them more manageable.

Then, take each task and subtask, and assign it a start date and end date. You’ll begin to visually see everything come together in a cohesive project timeline. Be sure to add stakeholders, mapping out who is doing what by when.

Communication plan

We’ve established that most projects include multiple stakeholders. That means communication styles will vary among them. You have an opportunity to set your expectations up front for this particular project. Having a communication plan is essential for making sure everyone understands what’s happening, how the project is progressing, and what’s going on next. And in case a roadblock comes up, you’ll already have a clear communication system in place.

As you’re developing your communication plan, consider the following questions:

  • How many project-related meetings do you need to have? What are their goals?
  • How will you manage status updates? Where will you share them?
  • What tool will you use to manage the project and communicate progress and updates?

Project plan example: annual content calendar

content calendar project plan example

Next, to help you understand what your project management plan should look like, here are two example plans for marketing and design projects that will guide you during your own project planning.

Let’s say you’re the Content Lead for your company, and it’s your responsibility to create and deliver on a content marketing calendar for all the content that will be published next year. You know your first step is to build your project plan. Here’s what it might look like:

Goals and KPIs

You establish that your goal for creating and executing against your content calendar is to increase engagement by 10%. Your Key Performance Indicators (KPIs) are the open rate and click through rate on emails, your company’s social media followers, and how your pieces of content rank on search engines.

Stakeholders and each person’s role

There will be five people involved in this project.

  • You, Content Lead: develop and maintain the calendar
  • Brandon and Jamie, Writers: provide outlines and copy for each piece of content
  • Nate, Editor: edit and give feedback on content
  • Paula, Producer: publish the content once it’s written and edited
Budget

Your budget for the content calendar and a year’s worth of content is $50,000.

Milestones and deliverables

Your first milestone is to finish the content calendar, which shows all topics for the year. The deliverable is a sharable version of the the calendar.

Timeline/Schedule

You’ve determined that your schedule for your content calendar will go as follows:

  • October 15 - November 1: the research phase to find ideas for topics for content
  • November 2 - November 30: establish the topics you’ll write about
  • December 1 - January 1: build the calendar
  • January 1 - December 31: content will be written by Brandon and Jamie, and edited by Nate, throughout the year
  • January 16 - December 31: Paula will begin publishing and continue to do so on a rolling basis throughout the year.
Communication plan

You’ll have a kick-off meeting and then monthly update meetings as part of your communication plan. Weekly status updates will be sent on Friday afternoons. All project-related communication will occur within a project management tool.

Project plan example: website redesign

general design project plan example

In this example, your website is finally being updated with a website redesign. (Actually, it’s more like a total overhaul.) This project will require a detailed plan, given its large scope and high expectations from various stakeholders.

Goals and KPIs

Your overall goal is to increase conversions on the company’s website 15% by the end of the year. Your KPIs will be the number of daily visitors who sign up for your free trial and the signup conversion rate.

Stakeholders and each person’s role
  • You, Project Lead: plan and managing the project
  • Sophie, UXR: conduct research and provide insights for each
  • James and Jenny, Design: provide new designs for the website
  • Shelly, Content: write copy and content for any new components or webpages
  • Kate, Web Developer: implement the new website
  • Rob, Web Developer lead: QA implementation and launch the new website
  • Emily, Head of Marketing: provide feedback and approvals for project
Budget

The budget for the new website redesign is $30,000.

Milestones and deliverables

You’ll reach your first milestone when the research phase is complete and Sophie sends a report with recommendations on how to move forward with design and content (the deliverable).

Timeline/schedule
  • March - May: Sophie will conduct all necessary research for the website redesign.
  • May - July: James and Shelly will be simultaneously creating the design and content.
  • Early August: Kate will launch the new website, with James’s designs and Shelly’s content.
Communication plan

As for the communication plan, a project management tool will be used to keep all tasks, communications, and assets in one place, making them easy to find for all stakeholders. A kick-off meeting will be held before any work begins, and meetings will occur at the end of each milestone. All other communication, including status updates and incoming work requests, will happen in the project management tool as well.

How ClassPass manages project plans from start to finish

Kerry Hoffman, Senior Project Manager of Marketing Operations at ClassPass, oversees all marketing projects undertaken by the creative, growth, and content teams. Here are her top three strategies for managing project plans:

  • Identify stakeholders up front: No matter the size of the project, it’s critical to know who the stakeholders are and their role in the project so you ensure you involve the right people at each stage. This will also make the review and approval process clear before the team gets to work. 
  • Agree on how you want to communicate about your project:Establish where and when communication should take place for your project to ensure that key information is captured in the right place so everyone stays aligned.
  • Be adaptable and learn other people’s working styles: Projects don’t always go according to plan, but by being adaptable and proactive you can keep projects running smoothly. Also, find out how project members like to work so you take that into account as you create your plan. It will help things run smoother once you begin executing.  

Write your next project plan like a pro

Congratulations—you’re officially a project planning pro. With a few steps, a little bit of time, and a whole lot of organization, you’ve successfully written a project plan.

Moving forward you’ll be able to keep yourself and your team on track, and address challenges early. And by using a project management tool like Asana, you can work through each of the step of your project plan with confidence.