6 modèles de projet pour partir du bon pied

Modèles de projet
  • Démarrez votre prochain projet sans caler grâce à ces modèles :
    • Modèle de projet simple
    • Modèle de marketing produit
    • Modèle de calendrier de contenu
    • Modèle de campagne marketing
    • Modèle de gestion d’agence
    • Modèle de recherche utilisateur

Nous aimons tous voir nos projets se dérouler sans souci : le plan est clair, tout le monde sait ce qu’il y a à faire et pour quand, et le projet respecte aussi bien les délais que le budget. Mais qu’en est-il si VOUS êtes en charge de planifier et gérer ce projet ?

Si vous ne vous considérez pas comme un vrai chef de projet et que vous ne savez pas trop par où commencer, vous avez frappé à la bonne porte. Voici six modèles pour vous aider à démarrer votre prochain projet en un éclair.

1. Modèle de projet simple : l’idéal pour commencer

modèle de plan de projet simple

Utiliser ce modèle

Il n’y a pas deux projets identiques, mais tous partagent des éléments de base communs. Des objectifs, livrables et délais clairs donnent la structure de votre plan de projet.

Ils vous aident également à décomposer cet intimidant projet en étapes plus petites et plus concrètes. N’oubliez pas non plus de réunir une équipe de projet, c’est-à-dire les personnes qui vous aideront à le mettre en œuvre, et de définir clairement le rôle de chacun.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir par où commencer, essayez ce modèle simple de plan de projet. Il vous aidera à organiser toutes les tâches identifiées en un plan de travail assorti de jalons et vous permettra de repérer facilement les priorités ainsi que le statut des tâches.

2. Modèle de marketing produit : planifiez votre prochain lancement

Modèle de lancement marketing de produit

Utiliser ce modèle

Les responsables du marketing produit doivent jongler entre de nombreuses tâches. Ils préparent des études de marché pour aiguiller la stratégie produit, conçoivent le message, définissent le positionnement et lancent de nouveaux produits sur le marché. Souvent, ils portent également de fait la casquette de chef de projet des lancements de produits, ce qui leur vaut de coordonner l’ensemble des équipes produit, marketing et création afin que tout soit prêt à temps, des nouveaux produits à expédier aux éléments promotionnels.

Plutôt que de réinventer la roue à chaque lancement, créez votre plan à partir d’un modèle de lancement marketing. Il comprend des étapes telles que la définition des objectifs du lancement et le choix de la stratégie de canaux de distribution afin de n’oublier aucun point important.

3. Modèle de calendrier de contenu : respectez vos délais de publication

Modèle de calendrier de contenu

Utiliser ce modèle

La gestion d’un calendrier de contenu est un projet continu pour lequel vous devez gérer de nombreux éléments. De l’attribution du travail aux rédacteurs à la révision des textes, en passant par la production de ressources visuelles, chaque contenu créé est en lui-même un mini-projet avec des étapes bien définies.

Pour maintenir la production de contenu sur la bonne voie, tirez parti d’un modèle de calendrier de contenu. Avec ce modèle, vous gérez tout le contenu rédigé, modifié et publié en un seul endroit, de l’idée première à la publication finale.

4. Modèle de campagne marketing : développez votre stratégie

Modèle de campagne marketing

Utiliser ce modèle

La planification et l’exécution constituent la clé d’une campagne marketing performante. Mais si vous gérez ce type de campagne pour la première fois, le simple fait de penser à tous les éléments à prendre en compte peut donner le tournis : quels ressources faut-il créer ? qui va s’en charger ? et si nous oublions quelque chose ?

Grâce à ce [modèle de projet de campagne](/modèles/ pour/marketing/gestion de campagne), vous pouvez établir le plan complet de votre campagne et gérer son exécution au quotidien auprès de votre équipe. Servez-vous en pour suivre les ressources et livrables, planifier et mettre en œuvre votre stratégie de distribution, et plus encore.

5. Modèle de gestion d’agence : renforcez votre collaboration

Modèle de collaboration avec agence

Utiliser ce modèle

La plupart des projets sont réalisés par un groupe de collaborateurs internes. Toutefois, dans certains cas, il est possible que vous préfériez vous tourner vers une agence de création ou de marketing. Campagne publicitaire, renouvellement de marque ou projet de recherche, tout bon partenariat commence par un plan clair ainsi qu’une coordination étroite et continue, ce qui peut rapidement poser problème si les échanges se font principalement par e-mail ou conférence téléphonique.

Heureusement, il existe un modèle pour gérer votre prochain projet en collaboration avec une agence externe. Utilisez-le pour suivre les livrables, le travail en cours, les priorités et le budget en un seul endroit. Vos équipes restent ainsi concentrées sur le travail à réaliser et vous pouvez accomplir ensemble de grandes choses.

6. Modèle de recherche utilisateur : organisez vos tests d’expérience utilisateur

Modèle de projet de recherche utilisateur

Utiliser ce modèle

La recherche auprès des utilisateurs est une partie essentielle du cycle de vie du développement de produit. C’est au cours de cette phase que les chefs de produit et spécialistes de l’expérience utilisateur apprennent à connaître les besoins et objectifs de leurs clients, percent leurs mystères et ouvrent de toutes nouvelles opportunités de produits.

Mener un projet de recherche n’est pas une mince affaire. Recherche de participants, recueille des données, analyses, formulation de recommandations… autant d’éléments à planifier et à gérer. Ce modèle de recherche utilisateur vous aide à définir les objectifs et questions de la recherche avec votre équipe, et à organiser vos observations. Ainsi, le fruit de votre travail ne se perd pas dans des documents ou feuilles de calcul isolés.

Votre arme secrète pour réussir tous vos projets ? Le modèle

Le lancement d’un nouveau projet peut-être stressant, d’autant plus si vous êtes en charge de sa planification et de sa gestion.

Qu’importe le type de projet (lancements de produits, campagnes marketing ou autre), les modèles vous offrent un point de départ pour vous éviter de partir de zéro. Et si vous utilisez un outil de gestion de projet tel qu’Asana, votre projet a toutes les chances de rester sur la bonne voie.

Prêt à planifier votre prochain projet ? Essayez l’un des modèles d’Asana.

Gérez vos tâches, projets et plus encore avec Asana

6 project templates to start your work on the right track

Project templates
  • Jump start your next project with one of these templates:
    • Simple project template
    • Product marketing template
    • Content calendar template
    • Marketing campaign template
    • Agency management template
    • User research template

We all love it when projects run smoothly: There’s a clear plan, everyone knows what needs to get done and when the deadlines are, and the project gets completed on time and on budget. But what if you’re the person tasked with planning and managing that project?

If you don’t consider yourself a professional project manager and you’re not quite sure where to start, you’ve come to the right place. Here are six templates to help you get your next project up and running in no time.

1. Simple project template: Get started

Simple project plan template

Use Template

No two projects are exactly alike, but every project plan has a few basic elements in common. Clear goals, deliverables, and timelines give structure to your project plan.

They also help you break down your big, daunting project into smaller, actionable steps. Be sure to also assemble your project team—these are the people who will help you execute the project—and clearly define what everyone’s role is.

If you’re still not sure where to start, try this simple project plan template. It helps you organize all your project to-do’s into planning work and milestones while making it easy to see priority levels and task status.

2. Product marketing template: Plan your next launch

Product marketing launch template

Use Template

Product marketing managers juggle many responsibilities.They do market research to inform product strategy, craft messaging and positioning, and bring new products to market. They’re often also the de facto project manager of a product launch, coordinating across product, marketing, and creative teams to ensure that new products are ready to ship and launch assets are delivered on time.

Instead of reinventing the wheel for every launch you’re running, use a product marketing launch template to create your plan. It includes steps like setting launch targets and defining a channel strategy, so you don’t forget any product launch essentials.

3. Content calendar template: Hit publishing deadlines

Content calendar template

Use Template

Managing a content calendar is an ongoing project that requires you to stay on top of many moving parts. From assigning work to writers to producing visual assets and coordinating reviews and copy edits, every piece of content you create is like its own mini project with clearly defined steps.

To keep your content production on track, take advantage of a content calendar template. With this template, you can manage all the content you’re writing, editing, and publishing in one place—from idea to completion.

4. Marketing campaign template: Map out your plan

Marketing campaign template

Use Template

Planning and execution are the keys to a great marketing campaign. But if you’re managing a campaign for the first time, it can feel overwhelming to think about every piece of work that needs to get done. What assets need to be created? Who is going to create them? And what if something falls through the cracks?

With this campaign project template, you can map out your entire campaign plan and manage day-to-day execution with your team. Use it to track assets and deliverables, plan and execute your channel strategy, and more.

5. Agency management template: Nail your next collaboration

Agency collaboration template

Use Template

For most projects, you’re likely to pull together a team of internal collaborators. In some cases, though, you might turn to a marketing or creative agency to execute your project. Whether it’s an advertising campaign, brand refresh, or research initiative, a successful partnership starts with a clear plan and tight ongoing coordination, which can quickly become a challenge if you’re collaborating primarily through email or weekly conference calls.

Fortunately, there’s a template for managing your next project with an external agency. Use it to keep track of deliverables, work in progress, priority levels, and budgets in one place, so you can focus on producing great work together.

6. User research template: Organize UXR projects

User research project template

Use Template

User research is a critical part of the product development lifecycle. It’s during this phase that product managers and user experience researchers learn about the needs and goals of their customers, uncovering insights that unlock entirely new product opportunities.

Leading a research project is no small undertaking. From sourcing research participants and collecting data to analyzing that data and generating recommendations, there’s a lot to plan for and manage. This user research template makes it easy to define research goals and questions with your team and keep your observations organized. This way, the fruits of your labor don’t become forgotten in a doc or spreadsheet.

Your secret to project success: templates

Kicking off a new project can be stressful, especially if you’re the one in charge of planning and managing that project.

No matter what kind of project you’re leading—product launches, marketing campaigns, you name it—templates give you a starting point so you don’t have to build a plan from scratch. And when you use a project management tool like Asana, your project will likely stay on track, too.

Ready to plan your next project? Try a project template from Asana.

Manage your tasks, projects, and more with Asana