Créer et gérer un calendrier de projet pour assurer la réussite de votre équipe

Avez-vous parfois l’impression de travailler en plein milieu d’un champ de bataille  ? Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : les gens travaillent en vase clos, sans coordination, les divers éléments d’un projet ne sont pas reliés entre eux et les délais ne sont généralement pas respectés. Vous n’avez que peu ou pas de visibilité sur les ressources de votre équipe, avec un risque de travail en double en raison du manque de communication. La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus simplement à l’aide d’un calendrier de projet.

Tout d’abord, soyez rassuré, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Les résultats de l’enquête Pulse of the Profession 2019 montrent que les entreprises gaspillent près de 12 % de leurs investissements dans des dépenses de projets en raison d’un manque d’efficacité. La gestion de projet peut vous aider à repartir sur des bases solides et à remettre de l’ordre dans votre travail.

Encore mieux, vous pouvez maîtriser votre journée de travail en mettant en place un calendrier de projet, un élément crucial du processus de gestion de projet qui réduit les pertes de temps et de ressources. Que vous essayiez d’assembler toutes les pièces d’une ligne de contenu, d’un plan d’événement ou d’un lancement de produit, vous vous vous sentirez en contrôle si vous savez avec précision ce qui s’est passé et ce qui reste à venir dans le cadre de votre projet.

Qu’est-ce qu’un calendrier de projet ?

Le calendrier de projet est accessible à toute votre équipe. Il centralise et présente de manière visuelle l’ensemble des éléments de votre projet. Vous bénéficiez ainsi d’une vue d’ensemble sur les diverses échéances de projet. Par ailleurs, ce calendrier aide vos collaborateurs à planifier leur travail à l’avance et à bien s’organiser. Avec un calendrier de planification de projet bien ficelé, vous êtes toujours à jour et savez ce que vous devez faire aujourd’hui, la semaine prochaine, et même après. Et comme votre équipe y a également accès, chacun peut facilement identifier ce qui doit être terminé en urgence et ce qui l’attend par la suite.

Créer un calendrier de projet

Commençons sans perdre de temps ! La première étape dans la préparation d’un calendrier de projet consiste à choisir la bonne plateforme pour l’héberger (c’est-à-dire un outil de gestion de projet). Une petite équipe regroupée au même endroit trouverait certainement pratique d’utiliser un tableau blanc, tandis qu’une équipe un peu plus nombreuse ou plus dispersée pourrait tout coordonner à l’aide de feuilles de calcul Excel, de documents Google ou de calendriers en ligne. Mais toutes ces méthodes ont des défauts : elles nécessitent des mises à jour manuelles, manquent de visibilité et de flexibilité, et enfin s’adaptent difficilement à des équipes plus larges.

Mais alors que doit faire le chef de projet (donc vous, même si ce n’est pas votre titre officiel) ? Se détacher des tableaux blancs et des tableaux Excel auxquels il est habitué et s’orienter vers un outil de gestion de projet.

En utilisant un outil de gestion de projet pour créer vos calendriers de planification, vous aurez accès à une myriade de fonctionnalités :

Bien, revenons-en maintenant à la création de notre calendrier. Voici les mesures concrètes à prendre :

  1. Tracer la marche à suivre : décidez des étapes à effectuer, du début à la fin, pour terminer le projet. Identifiez les éventuels liens de dépendance entre les tâches. Ne vous inquiétez pas des délais pour le moment.
  2. Définir les dates de début et les échéances : à présent, prenez du recul et observez vos étapes dans leur ensemble avant d’ajouter des dates réalistes pour chacune d’entre elles.
  3. Identifier les participants : attribuez chaque étape au membre de l’équipe approprié afin de clarifier les responsabilités.
  4. Faire des ajustements si nécessaire : votre calendrier de projet est un document vivant. Pensez à le consulter régulièrement et à déplacer les tâches lorsque vos plans évoluent.

Une fois votre calendrier de projet créé, partagez-le avec l’ensemble des personnes concernées afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et comprenne ce qui doit être fait dans les jours, semaines ou mois à venir. Encouragez votre équipe à utiliser ce calendrier au quotidien pour faire part de leurs progrès ou partager des documents.

Dix conseils pour gérer votre calendrier de projet

Comme pour tout outil d’entreprise, l’utilisation d’un calendrier de projet prend tout son sens lorsque l’on applique certaines bonnes pratiques. Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

  1. Ne pas compliquer les choses : soyez précis et ajoutez tous les détails nécessaires (responsables, échéances, description du projet, documents de référence, etc.).
  2. Utiliser un code couleur pour faciliter la visualisation des tâches.
  3. Dupliquer les tâches si nécessaire : beaucoup de tâches et de types de tâches se répètent. Tirez-en avantage et dupliquez les tâches ou les exigences plutôt que de repartir de zéro.
  4. S’assurer que la charge de travail de l’équipe est répartie équitablement : essayez d’identifier les personnes surchargées et celles qui sont susceptibles d’avoir plus de temps devant elles, et ajustez le calendrier de votre projet en conséquence.
  5. Effectuer un suivi régulier : vous identifierez ainsi rapidement les échéances manquées sur votre calendrier de projet.
  6. Faire des ajustements en cours de route : les outils de gestion de projet vous permettent de glisser-déposer facilement les tâches en cas de changement de dates.
  7. Créer des chronologies qui montrent la durée de chaque tâche au sein du projet.
  8. Définir des jalons de projet : ceux-ci constituent des indicateurs efficaces pour mesurer et partager votre progression.
  9. Partager votre calendrier avec toutes les parties prenantes : au lieu de répondre à de multiples questions sur l’avancement du projet, vous pouvez renvoyer tout le monde vers votre calendrier.
  10. Créer des modèles de calendrier de projet à réutiliser pour vos futurs travaux.

Trois exemples de calendrier de projet

Les calendriers de projet sont suffisamment polyvalents pour s’adapter à n’importe quel projet. Cette flexibilité est pour beaucoup dans leur attractivité. Par ailleurs, ils sont aussi réutilisables. Si vous avez tendance à répéter un même type de projet, créez un modèle de calendrier que vous pourrez réutiliser et gagnez du temps à chaque nouveau projet.

Voici quelques exemples de calendriers de projet :

1. Calendrier éditorial
Le calendrier éditorial d’un projet vise à maintenir la production de contenu sur la bonne voie en regroupant tout en un seul endroit et en offrant la possibilité de consulter l’ensemble des dates et échéances de manière visuelle. Attribuez des tâches aux participants (rédacteurs, relecteurs, concepteurs ou éditeurs) et définissez des dates de publication pour chaque article afin de savoir ce qui doit sortir et à quel moment. Maîtrisez l’ensemble de votre planning de contenu grâce à ce modèle.

2. Plan de projet marketing
Que ce soit pour un prochain événement ou pour le lancement d’une campagne, votre projet marketing n’aboutira que si vous disposez d’un calendrier de projet. Une gestion de projet efficace, réalisée au travers d’un calendrier, permet aux personnes en charge du marketing de centraliser la communication, de collaborer et de créer des processus répétables. Concevez votre plan marketing en y incluant les dates, noms des responsables et types d’initiatives (relations publiques, réseaux sociaux, etc.). Les changements sont un facteur constant dans le milieu du marketing, ce qui signifie que les délais peuvent être modifiés à tout moment et que les dates doivent être ajustées en conséquence pour tenir à jour votre plan marketing. Utilisez un modèle pour apporter clarté et fiabilité à l’ensemble de votre équipe marketing.

3. Stratégie produit
Créez et mettez à jour votre stratégie produit dans un emplacement centralisé : votre calendrier de projet. Cet outil est idéal pour présenter la chronologie et la stratégie d’un projet tout en suivant plusieurs lignes de produits au même endroit. De plus, vous pouvez partager votre stratégie afin de recueillir des avis généraux et d’obtenir leur adhésion. Avec ce modèle de calendrier de projet, vous disposez toujours d’une vision claire sur vos priorités commerciales et concernant vos produits.

Simplifiez-vous la vie au travail

Un bon ouvrier fait toujours le meilleur usage de ses outils. Les calendriers de projet sont un moyen simple de rendre votre travail quotidien plus fluide et plus efficace. Découvrez comment Redshift by Autodesk a augmenté son trafic de 30 % par an au cours de ces trois dernières années grâce à une bonne gestion de son contenu éditorial et en faisant appel aux calendriers de projet d’Asana.

Créez votre prochain calendrier de projet sur Asana.

How to create and manage a project calendar to set your team up for success

Do your work days sometimes leave you feeling like you’re in the Wild West, where chaos reigns? Here are a few signs: Work is siloed and uncoordinated. Pieces of projects don’t connect, and deadlines are frequently missed. You have little to no visibility into your team’s workloads, leading to duplication of work because of miscommunication. The good news is that many of these problems can be solved through the use of a project calendar.

First, rest assured that you’re not alone in your struggles. Data from the 2019 Pulse of the Profession survey show organizations wasted almost 12 percent of their investment in project spend last year due to poor performance. Project management can help put you back on solid ground, turning chaos into order.

Even better, you can tame your wild work day by incorporating a project calendar—a critical part of the project management process that will cut back on wasted time and resources. Whether you’re bringing together all your pieces for a content lineup, an event roadmap, or a product launch, you’ll feel like the sheriff in town when you know what’s already happened and what’s coming up next in your project.

What is a project calendar?

A project calendar takes all the pieces of your work and puts them together in a central, visual location that the entire team can access. It gives you a bird’s-eye view of the overall project schedule so you can see when different pieces are due. And, it helps individual contributors plan ahead and organize work around their most crucial projects. With a solid project planning calendar in place, you’ll stay informed and know exactly what you are doing today, next week, and beyond. And because your team has access to it, too, everyone can easily see what needs to be completed now and what’s around the corner.

How to create a project calendar

Let’s get started! The first step to getting any project calendar up and running is choosing the right platform for it to live on (aka project management tool). A small team in a central location might benefit from the hands-on nature of a whiteboard wall. A larger or more spread out team could coordinate via Excel spreadsheets, Google docs, or their online calendars. But these methods all have drawbacks: they need manual updates, they lack visibility and flexibility, and they aren’t easily scalable for large teams.

What is a project manager (that’s you, even if it’s not your official title) to do? Think outside the whiteboards and Excel boxes you’re used to and look to a project management tool.

When you use a project management tool to build your project planning calendars, you’ll gain a host of valuable abilities, allowing you to:

  • create and move tasks easily
  • adjust due dates
  • assign task owners
  • share materials
  • increase and streamline communication
  • view all your team’s work in one place
  • switch between multiple views (calendar, Gantt, or Kanban)
  • hit deadlines
  • take advantage of integrations (e.g., Asana (https://asana.com/apps) integrates with Google calendars, iCal, Outlook, etc.).

Okay, let’s get back to creating your actual calendar. Here are the concrete actions you’ll want to take:

  1. Map out the steps. Decide what needs to happen from start to finish to complete the project. Identify any dependencies. Don’t worry about timing just yet.
  2. Set start dates and due dates. Now, take a holistic view of your steps and add realistic dates to each one.
  3. Identify stakeholders. Assign each step to the appropriate team member, making responsibilities clear.
  4. Adjust as necessary. Your project calendar is a living document. Be sure to check on it often and move work around as your project plan evolves.

Share your project calendar with stakeholders once it’s created so everyone is aligned and understands what’s expected of them in the days, weeks, or months to come. Encourage your team to use the project calendar every day to communicate their progress and share documents.

10 tips for managing your project calendar

As with all business tools, there are best practices for using a project calendar. Here are a few tips to help you manage your project calendar more effectively:

  1. Don’t overcomplicate it. Be very clear and make sure to add details (owners, due dates, project details, reference materials, etc.).
  2. Use color coding of tasks for easy visual consumption.
  3. Duplicate tasks where needed. Many tasks and task types will repeat; take advantage of this and duplicate tasks or requirements rather than starting from scratch each time.
  4. Make sure team workload is balanced. Try to identify who might be overworked and who might be underutilized, and adjust your project calendar as necessary.
  5. Track and monitor regularly. You can quickly identify what deliverables didn’t go out on their intended dates by looking at your project calendar.
  6. Adapt as you go. Project management tools allow you to drag and drop to easily change dates.
  7. Create project timelines that show the duration of each individual task or piece of work within your project.
  8. Set project milestones. This will allow you to measure progress and share successes.
  9. Share your calendar with stakeholders. Instead of fielding multiple questions about your project’s status, you can refer all stakeholders to your project calendar view.
  10. Create project calendar templates that you can reuse for future work.

3 examples of a project calendar

Project calendars are infinitely variable to suit any project. That flexibility is a big part of their appeal. But they’re also reusable; if you have a project type that tends to repeat itself, you can build out a project calendar template that you can use again, saving time down the road.

Here are some examples of project calendars:

1. Editorial calendar
An editorial project calendar works to keep content production on track by managing all content in one place and putting important dates and deadlines in a visual format. Tasks and due dates are easily accessible. Assign tasks to stakeholders (writers, editors, designers, and even publishers) and allocate targeted publish dates to each article so you know what’s coming out next and when. Master your entire content plan with this template.

2. Marketing project plan
Whether your marketing project is around an upcoming event or campaign launch, a project calendar is vital to its success. Effective project management, through a project calendar, allows marketing professionals to centralize communication, collaborate, and create repeatable processes. Map out your marketing plan, including dates, owners, and types of initiatives (whether PR, social media, etc.). Change is constant in the marketing world, and that means pushing out deadlines quickly and adjusting dates to keep your marketing plan updated. Use a template to create clarity and accountability across the entire marketing team.

3. Product roadmap
Create and update your product roadmap in one central location: your project calendar. Here you can communicate timeline and strategy while keeping track of multiple product lines in one place. You’ll also be able to share your roadmap to get feedback and buy-in. Always have a clear view of your business and product priorities with this project calendar template.

Make your work life easier

It’s a wise person who uses tools to their best advantage. A project calendar is just one simple way you can make your daily work run smoother and more efficiently. Check out how Redshift by Autodesk has grown 30% annually for three straight years thanks to managing their editorial content and using project calendars in Asana.