Le _work about work_ et ses conséquences sur le travail concret

Modèles de projet
  • À découvrir dans cet article :
    • Qu’est ce que le _work about work_ ?
    • Les effets du _work about work_ sur la productivité
    • Diminuer le _work about work_ et reprendre le fil de son travail
    • ClassPass clarifie ses opérations

Dans le monde entier, les entreprises évoluent à toute vitesse. De la montée du travail à distance et de la flexibilité des horaires à la manière dont les organisations communiquent en interne, de nombreux aspects du travail sont aujourd’hui bien différents de ce qu’ils étaient il y a quelques années à peine. En tête de ces évolutions se trouvent notre façon de collaborer et les nouveaux outils et logiciels qui contribuent à simplifier cette collaboration.

Toutefois, en cas de mauvaise gestion, tous les changements ou efforts de collaboration ne sont pas bons à prendre.

La prolifération des canaux de communication et de collaboration s’accompagne également d’innombrables notifications et de projets gérés en vase clos. Face à une charge de travail toujours plus importante, les informations sont de plus en plus dispersées, et les rôles et responsabilités plus flous. En essayant d’être davantage connectés, nous avons généré une multitude d’autres problèmes qui s’ajoutent à tout un tas de tâches inutiles et fastidieuses visant à ne rien perdre de vue.

En d’autres termes, les travailleurs de la connaissance sont aujourd’hui submergés par des volumes énormes de work about work.

Le work about work ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le work about work ? L’étude d’Asana sur l’Anatomie du travail, portant sur plus de 10 000 travailleurs de la connaissance du monde entier, l’a défini ainsi : toute activité qui vous empêche de vous concentrer sur le travail qui compte et pour lequel vos compétences sont nécessaires. Elles comprennent la communication liée au travail, la recherche d’informations, le basculement entre les applications, la gestion des priorités et la vérification de l’état d’avancement du travail.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Le work about work représente l’ensemble des activités que vous effectuez au quotidien qui ne correspondent pas au travail qualifié pour lequel vous avez été engagé, tel que des études marketing ou l’écriture de code. Il s’agit des tâches banales mais chronophages dont la plupart des employés estiment qu’elles font partie intégrante de leur travail.

Selon l’Anatomie du travail, 60 % du temps de travail est dévolu au work about work , en lieu et place d’un travail qualifié. Toutes ces heures mises bout à bout représentent une quantité énorme de temps perdu. À l’échelle mondiale, sur une année, un travailleur de la connaissance passe en moyenne 103 heures en réunions inutiles, 209 heures sur du travail en double et 352 heures à discuter du travail à faire.

Ce temps consacré à tout type de petites tâches plutôt qu’au travail qualifié pour lequel nous avons été engagés crée un cercle vicieux qui a des répercussions sur l’ensemble de l’équipe et de l’entreprise.

Les effets du work about work sur la productivité

Quand on y réfléchit bien, le work about work ne se contente pas seulement de rendre nos journées plus longues et plus difficiles. Il empêche la réalisation d’autres tâches importantes, ce qui se traduit par une multiplication des retards sur les projets, un non respect des délais et des efforts inutiles.

Et cela pose de réels problèmes, tant aux individus qu’aux entreprises.

Si l’on examine la situation dans son ensemble, l’Anatomie du travail révèle que la grande majorité des travailleurs de la connaissance (88 %) déclare que les projets urgents et les grandes initiatives prennent du retard ou échouent en raison du volume de tâches à gérer.

Devant autant de facteurs de distraction et une telle dispersion des informations, il est presque impossible de se maintenir à jour. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ne disposent pas de processus adéquats pour planifier, organiser et exécuter les tâches, ou pour gérer les projets.

Sur le plan individuel, le work about work affecte grandement la charge de travail quotidienne de chacun.

L’Anatomie du travail a également révélé que le work about work contribue au déséquilibre des charges de travail et à l’allongement des journées de travail. Pourquoi reste-t-on plus tard le soir au bureau ? Parmi les principales raisons évoquées, citons les réponses aux e-mails et autres messages, les réunions imprévues, les difficultés à obtenir une approbation et le manque de transparence concernant les objectifs et les responsabilités.

Dans une précédente étude réalisée par Asana auprès de plus de 6 000 travailleurs de la connaissance au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, 80 % des travailleurs concernés se sentaient régulièrement proches du burnout. Le déséquilibre croissant des charges de travail est la source principale de stress pour un employé sur quatre, et parmi les personnes stressées, 82 % d’entre elles déclarent se sentir moins concernées par leur travail.

En fait, il s’avère que plus de travail et de collaboration ne se traduit pas nécessairement par des gains de productivité ou par une plus grande satisfaction. Mais ce n’est pas tout.

Diminuez le work about work et reprenez le fil de votre travail

Le work about work est un problème universel, mais plusieurs options s’offrent à nous pour le combattre.

Une grande partie du mécontentement et du stress ressentis sont le fruit d’un manque de clarté et d’alignement. L’Anatomie du travail révèle d’ailleurs que seules 43 % des personnes interrogées ont une idée claire des objectifs de leur entreprise pour l’année, et seules 46 % savent en quoi leurs actions y contribuent.

Pour que les tâches quotidiennes s’enchaînent en douceur, chacun doit nécessairement être en phase avec la vision d’ensemble. En effet, lorsque l’on ne sait pas à quels objectifs de haut niveau correspond le travail effectué, difficile de rester motivé et de produire un travail de qualité.

Chez Asana, nous nous appuyons sur la pyramide de la clarté pour offrir à tous les acteurs de l’entreprise la structure nécessaire. Elle relie les objectifs à long terme aux projets à court terme, qu’il s’agisse de stratégies produits ou de business plans. Au sommet de la pyramide se trouve la mission principale, qui guide toutes les décisions, suivie de la stratégie, des objectifs à l’échelle de l’entreprise, des objectifs des services, puis des objectifs trimestriels, des projets individuels, et enfin des tâches. Les tâches quotidiennes prennent le plus clair de notre temps, mais comme elles sont directement liées à la mission, tout le monde sait exactement en quoi son travail contribue aux objectifs plus larges de l’entreprise.

Une fois que tout le monde est aligné et visualise le lien entre ses tâches et les initiatives stratégiques et la mission de l’entreprise, il est nécessaire de repenser l’utilisation de la technologie, de manière à aider les processus et non à les gêner.

De nos jours, un employé utilise en moyenne une dizaine d’applications différentes au quotidien. Et plus il utilise d’applications, plus il se sent distrait ou reporte son travail à plus tard. Faire le tri dans les outils et regrouper tout le monde sur un système unique par le biais d’une plateforme de gestion du travail est considéré comme essentiel par de nombreuses entreprises performantes et à forte croissance.

ClassPass clarifie ses opérations

ClassPass est une entreprise à développement rapide qui s’attache à simplifier la recherche et la réservation de cours de fitness. Son équipe marketing compte 25 personnes et a pour objectif de gérer plus de 200 campagnes par an dans le but de promouvoir la marque et d’augmenter le nombre d’utilisateurs. Mais lancer ces campagnes rapidement et à l’échelle souhaitée n’était pas si simple.

L’équipe marketing faisait appel à une combinaison peu pratique d’e-mails, de tchats et de feuilles de calcul pour collaborer à l’élaboration des campagnes, avec les inconvénients suivants :

  • L’absence de source unique et fiable de référence au niveau des échéances
  • La nécessité constante de demander des mises à jour de statut
  • Des informations cloisonnées et des documents perdus dans des chaînes d’e-mails
  • Des demandes de travail en double qui auraient pu être regroupées

Suite à l’introduction d’Asana, ils se sont séparés de beaucoup d’applications et ont commencé à collaborer en un seul endroit. Ils ont ainsi réduit le nombre de réunions de 25 %, augmenté de 20 % l’efficacité de l’équipe et lancé 30 à 40 % plus rapidement leurs campagnes.

En s’alignant sur les grands objectifs de l’entreprise (augmenter la notoriété de la marque et les inscriptions) et en utilisant plus efficacement la technologie, ClassPass a éliminé en grande partie la confusion et le work about work qui gangrenaient jusqu’alors son équipe.

Quand les employés se sentent liés à une mission plus importante et disposent d’outils qui les responsabilisent au lieu de les submerger, ils collaborent plus efficacement, reprennent la main sur leur charge de travail et prennent plus rapidement des décisions. Gageons qu’une fois encore, les résultats parleront d’eux-mêmes.

Téléchargez l’Anatomie du travail pour en savoir plus.

Gérez vos tâches, projets et plus encore avec Asana

How work about work gets in the way of real work

Project templates
  • In this article, you will learn:
    • What work about work is
    • How work about work hurts productivity
    • How to cut the work about work—and get back to business
    • How ClassPass found clarity

Businesses around the world are changing rapidly. From the rise of remote and flexible work to the ways organizations communicate internally, many aspects of work look different today than they did just a few years ago. At the forefront of so much change is the way we collaborate in the workplace and the new tools and software that help facilitate it.

However, if mismanaged, not all change or collaboration is good.

With the proliferation of communication and collaboration channels also come endless notifications and siloed projects. As workloads grow, information becomes increasingly fragmented and roles and responsibilities are murkier. By trying to become more connected, we’ve created a host of other problems that add up to a bunch of unnecessary and tedious work in order to keep track of what’s going on.

In other words, today’s knowledge workers are inundated by huge volumes of “work about work.”

What is work about work?

You may be wondering, what exactly is “work about work”? Asana’s Anatomy of Work Index, which surveyed over 10,000 knowledge workers from around the world, defined work about work as: the activities that take time away from meaningful work, including communicating about work, searching for information, switching between apps, managing shifting priorities, and chasing the status of work.

What does that actually look like in real life? Work about work is all of the activities you do throughout the day that aren’t the actual skilled work you were hired to do, such as marketing analysis or coding. It’s the mundane, time-consuming stuff that most people just assume comes with the job.

According to Asana’s Anatomy of Work Index, 60% of a person’s time at work is spent on work about work and not on skilled work. All of those hours add up to huge amounts of lost time. Globally, over the course of a year, the average knowledge worker spends 103 hours in unnecessary meetings, 209 hours on duplicative work, and 352 hours talking about work.

All that time spent on random tasks instead of the skilled work you and your team members were hired to do creates negative ripple effects that are felt throughout the team and organization.

How work about work hurts productivity

When you think about it, work about work doesn’t just make the days longer and harder. Since it takes away from other important work, the effects can be seen in countless delayed projects, missed deadlines, and needless wheel spinning.

And it spells real trouble for both individuals and organizations.

Looking at the big picture, the Anatomy of Work Index found that the vast majority of knowledge workers (88%) agree that time-sensitive projects and large initiatives have fallen behind or through the cracks due to the volume of tasks they have on their plate.

With so many distractions and different repositories for information, it’s nearly impossible for people to stay on top of the details. Many organizations don’t have the right processes in place to plan, organize, and execute tasks or manage projects.

On an individual level, work about work significantly impacts daily workloads.

The Anatomy of Work Index also found that work about work contributes to unbalanced workloads and long hours at work. The main reasons people stay late? Responding to emails and messages, unexpected meetings, chasing for approvals, and lack of clarity around goals and responsibilities.

In a previous study Asana did, surveying 6,000 knowledge workers across Australia, the U.S., and the U.K., 80% of knowledge workers reported feeling close to burn out. The growth in unbalanced workloads is the primary source of stress for a quarter of employees and, when people feel stressed, 82% say they feel less engaged with their job.

It turns out that more work and collaboration doesn’t necessarily add up to increased productivity and happiness. But this definitely isn’t the end of the story.

Cut the work about work—and get back to business

Work about work is a universal problem, but there are a few ways to combat it.

A lot of discontent and stress stems from a lack of clarity and alignment. The Anatomy of Work Index found that just 43% of respondents are clear on their organization’s objectives for the year and only 46% are clear on how their work adds value to the company.

Getting everyone aligned around the big picture is critical for making sure the day-to-day runs smoothly. If people don’t know how their work aligns with high-level goals, it’s hard to stay motivated and produce valuable work.

At Asana, we use the pyramid of clarity to provide structure for everyone in the company. It connects long-term objectives to shorter-term goals, whether it’s a product roadmap or a business plan. At the very top of the pyramid, is the mission, which guides all decisions, followed by strategy, then company wide objectives, departmental objectives, quarterly objectives, individual projects, and tasks. This is the everyday work that fills up most of our time. But, since they all ladder up to the mission, ultimately, everyone knows exactly how they’re contributing to the company’s overall objectives.

Once everyone is aligned and knows how they are connected to strategic initiatives and the company’s mission, you need to rethink technology, using it in a way that helps, rather than hinders, processes.

Today, the average employee uses 10 different apps every day. The more apps they use, the longer they spend feeling distracted or procrastinating. Cutting the clutter and bringing everyone into a single system with a work management platform is essential for many successful, fast-moving companies.

How ClassPass found clarity

At ClassPass, a rapidly growing company that makes it easy to find and book fitness classes, the 25-person marketing team was tasked with running over 200 campaigns per year to increase the company’s brand awareness and user base. But delivering those campaigns at scale—and quickly—wasn’t a straightforward process.

The marketing team used an unwieldy combination of email, chat, and spreadsheets to collaborate on campaigns, resulting in:

  • No source of truth or accountability on due dates
  • A constant need for status updates
  • Information silos and documents got lost in email threads
  • Duplicate work requests could have been consolidated

With the introduction of Asana, they cut out many applications and started collaborating in one place. As a result, they reduced team meetings by 25%, improved team efficiency by 20%, and produced campaigns 30-40% faster.

By aligning to the larger company goals—increase brand awareness and signups—and then using technology efficiently, ClassPass eliminated much of the confusion and work about work that had previously plagued their team.

When employees feel connected to a bigger mission and have tools that empower rather than inundate, people can collaborate more efficiently, take control of their workloads, and make faster decisions. Hopefully, the results will, again, speak for themselves.

Download the Anatomy of Work Index to learn more.

Manage your tasks, projects, and more with Asana