Écouter pour comprendre : pratique de l’écoute active, exemples inclus

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins7 juillet 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Écouter pour comprendre : pratique de l’écoute active, exemples inclus - Image bannière de l’article

Et si nous vous disions que pour bien écouter, il ne suffit justement pas… d’écouter ? Il existe différents types d’écoute, qui peuvent vous aider à apprendre, à améliorer vos relations, à approfondir vos liens et à établir un rapport de confiance. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types d’écoute et nous vous expliquerons comment l’écoute active peut vous aider à écouter pour comprendre, et pas seulement pour répondre.

Les quatre types d’écoute

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour apprendre à mieux écouter. Commençons par une petite présentation. Il existe quatre types d’écoute :

  1. L’écoute empathique, quand vous écoutez pour comprendre. Vous utilisez ce type d’écoute quand quelqu’un vous raconte une histoire personnelle, par exemple. Lorsque vous écoutez de façon empathique, vous êtes focalisés sur votre interlocuteur plutôt que sur vous-même.

  2. L’écoute appréciative, quand vous écoutez pour votre plaisir. Il peut par exemple s’agir d’écouter de la musique, un discours inspirant ou une cérémonie religieuse.

  3. L’écoute compréhensive, quand vous écoutez quelque chose (un podcast, les actualités ou une conférence, par exemple) pour développer de nouvelles connaissances. 

  4. L’écoute critique, quand vous écoutez pour vous faire une opinion des propos d’une autre personne. Vous pratiquez ce type d’écoute quand vous débattez avec quelqu’un d’autre ou quand vous discutez avec un représentant commercial, par exemple.

L’écoute active (ou « écoute pour comprendre ») relève de la catégorie de l’écoute empathique. Ce type d’écoute vous aide à nouer des relations solides, à mieux comprendre vos amis et collègues et à renforcer votre propre empathie.

En quoi consiste l’écoute active ?

L’écoute active, c’est quand vous écoutez pour comprendre ce que dit une personne. Lorsque vous êtes en écoute active, vous vous concentrez sur les propos de cette personne plutôt que de réfléchir à votre réponse, comme vous le feriez pendant un débat ou une conversation. Pour confirmer que vous avez compris, vous reformulez ensuite ce que vous avez entendu. En fonction de la conversation, vous pouvez également approfondir le sujet en posant une question spécifique et ouverte.

L’écoute active vous aide à avoir des conversations plus profondes et authentiques. Lorsque vous prêtez pleinement attention à ce que dit l’autre personne, sans réfléchir à ce que vous voulez dire ni interrompre son discours, vous développez des compétences en communication plus efficaces.

Conseils pour pratiquer l’écoute active :

  • Posez des questions ouvertes pour en apprendre davantage.

  • Reformulez et synthétisez ce que dit l’autre personne pour vérifier que vous avez bien compris. 

  • Adoptez une écoute sans jugement en mettant de côté vos biais ou points de vue. 

  • Faites preuve de patience en vous concentrant sur l’autre personne, plutôt que sur vos propres pensées. 

  • Entretenez une communication non verbale positive (maintenez le contact visuel, penchez-vous en avant, etc.). 

  • Ne vous laissez pas distraire et évitez de faire plusieurs choses à la fois. 

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

Les avantages de l’écoute active

L’écoute active est l’une des meilleures façons de développer vos relations interpersonnelles et de nouer des liens plus profonds, notamment avec vos collègues. Cette compétence complémentaire constitue un élément clé de la résolution de conflits, de la résolution de problèmes et de la critique constructive.

L’écoute active est utile pour :

  • Améliorer la communication

  • Stimuler la collaboration

  • Vraiment comprendre ce que dit l’autre personne

  • Nouer des liens plus profonds 

  • Faire preuve d’empathie 

  • Résoudre les conflits

  • Instaurer la confiance

  • Établir un échange

[À lire] Résolution des conflits : une stratégie imparable, pourtant méconnue

Conseils pour améliorer vos compétences en écoute active

L’écoute active est une compétence complémentaire dont l’acquisition prend du temps. Testez ces cinq techniques d’écoute active et découvrez les exemples fournis pour continuer à progresser dans ce domaine.

1. Évitez toute interruption

Au cours d’une conversation, vous avez parfois l’envie irrépressible d’intervenir et de donner votre opinion, ou de développer un argument qu’une autre personne vient d’évoquer. Même si ce type d’interruption peut faire avancer certaines conversations, c’est un réflexe à éviter lorsque vous écoutez activement pour comprendre.

Pour écouter de façon active, consacrez toute votre attention et votre énergie à ce que dit l’autre personne. Vous aurez immanquablement un avis sur ses propos, mais essayez de mettre de côté ces pensées pendant l’écoute.

2. Écoutez sans juger

Lors de votre découverte de l’écoute active, vous entendrez peut-être parler de l’écoute sans jugement. Ce type d’écoute ne fait pas référence à un jugement positif ou négatif, mais plutôt à votre monologue intérieur. Ici, un jugement est une pensée (positive ou négative) que vous avez au sujet des propos d’une autre personne. Quand vous avez ces pensées en réaction au discours d’autrui, vous vous concentrez sans même le vouloir sur vos réflexions plutôt que sur les paroles de votre interlocuteur.

Dès que possible, essayez d’écouter sans jugement et mettez de côté toutes les pensées qui vous traversent l’esprit. Si votre avis diffère de celui de votre interlocuteur, ce n’est pas grave. Pour écouter de façon active, concentrez-vous simplement sur ses propos afin d’apprendre à mieux le comprendre.

3. Reformulez et synthétisez

Une fois que votre interlocuteur a fini de parler, reformulez ses paroles avec vos propres mots. Cette étape vous permet de vous assurer que vous avez bien compris ce qu’il a essayé d’exprimer. En cas de malentendu, il peut clarifier ses propos. Ensuite, approfondissez la conversation.

En reformulant et en synthétisant les propos de votre interlocuteur, vous lui montrez que vous lui consacrez toute votre attention. Lorsque vous reformulez, évitez d’ajouter des opinions ou commentaires personnels, puisque l’écoute active a pour objectif de se concentrer sur l’autre personne et de s’abstenir de tout jugement.

4. Adoptez une communication non verbale positive

Puisque vous ne parlerez presque pas pendant l’écoute active, la meilleure façon de montrer votre soutien est d’adopter une communication non verbale positive. La communication non verbale fait référence à toute communication autre que les mots : expression du visage, gestes, posture et langage corporel, par exemple.

Pour adopter une communication non verbale positive, regardez votre interlocuteur dans les yeux. Évitez de croiser vos bras et de gigoter, car ces comportements sont synonymes de distraction. S’il y a lieu, n’hésitez pas à sourire et à hocher la tête. Ces signaux non verbaux indiquent clairement à l’autre personne que vous prêtez attention à ce qu’elle dit tout en la mettant à l’aise pendant la conversation.

Conseil : si votre discussion est virtuelle (réunion en visioconférence, par exemple), souriez et hochez la tête quand l’autre personne parle. Évitez de faire autre chose en même temps et de quitter votre écran des yeux. Gardez votre caméra allumée et concentrez-vous sur votre interlocuteur pour lui montrer votre intérêt.

5. Posez des questions ouvertes et spécifiques

Une fois que votre interlocuteur a fini de s’exprimer, montrez votre implication en posant des questions ouvertes et spécifiques. Formulez ces questions sans porter de jugement personnel. Souvenez-vous, vous devez vous concentrer sur ce que dit l’autre personne.

Par exemple, posez les questions suivantes :

  • « Pouvez-vous m’en dire plus à ce propos ? »

  • « Comment vous êtes-vous senti ? »

  • « Qu’est-ce qui vous a amené à agir ainsi ? » 

  • « Que puis-je faire pour vous aider ? »

Évitez tout jugement dans vos questions et remarques. Par exemple :

  • Plutôt que « Comment avez-vous pu faire ça ? », demandez « Qu’est-ce qui vous a amené à agir ainsi ? »

  • Plutôt que « Vous ne le pensiez pas vraiment, si ? », demandez « Que vouliez-vous dire par là ? »

  • Plutôt que « Ça ne veut rien dire », demandez « Je ne vous suis pas, pourriez-vous m’expliquer ? »

Collaborer gratuitement sur Asana

Exemple de dialogue avec écoute active

Si vous découvrez l’écoute active, vos premiers pas en la matière peuvent être déroutants. Nous allons vous présenter ci-dessous un exemple de conversation entre deux personnes, une qui parle, et l’autre qui la soutient en l’écoutant de façon active. Avant de passer à l’exemple, voici quelques éléments clés de conversation à utiliser lorsque vous écoutez pour comprendre :

  • « Dites-m’en plus sur… »

  • « Je comprends. »

  • « Que s’est-il passé ensuite ? »

  • « Si je comprends bien, vous dites que… »

  • « Comment vous sentiez-vous suite à cela ? »

  • « Comment pourriez-vous résoudre… ? »

  • « Comment puis-je vous aider ? »

  • « Merci d’avoir pris le temps d’en parler avec moi. »

Exemple de conversation pour mettre en pratique vos compétences en écoute active

Votre collègue a été chargé de présenter une nouvelle initiative à l’ensemble de l’équipe, mais il veut d’abord avoir votre avis. Tirez profit de vos compétences en écoute active pour le soutenir au mieux et cerner ses idées. Voici ci-dessous un exemple de conversation entre vous deux.

Votre collègue : « Pour cette initiative, nous présenterons différents clients sur le compte Instagram de l’entreprise. Chaque mois, nous mettrons en avant un client en lien avec le thème général du mois. Par exemple, nous pourrions présenter une créatrice pendant le mois de l’histoire des femmes en février, ou un créateur noir pendant le mois de l’histoire des Noirs en octobre. »

Pour mettre en pratique l’écoute active, commencez par reformuler ce que votre collègue vous a expliqué :

Vous : « Si j’ai bien compris, tu veux présenter chaque mois sur notre compte Instagram un client différent en lien avec un thème mensuel d’ordre général, comme le mois de l’histoire des femmes. »

Ensuite, posez une question ouverte pour approfondir le sujet :

Vous : « À quoi ressembleraient ces publications ? »

Votre collègue : « Je me disais que chaque invité pourrait prendre la main sur notre compte Instagram le temps d’une journée. De cette façon, nous pourrions faire entendre sa voix tout en mettant en avant son travail. »

Confirmez que vous comprenez ce que vous dit votre collègue.

Vous : « Je vois, c’est une très bonne idée. »

Ensuite, entrez dans les détails pour montrer votre intérêt.

Vous : « Dis-m’en plus sur la façon dont tu trouverais ces créateurs. »

Votre collègue : « Le mois prochain, c’est le mois des fiertés, et si notre manager me donne son feu vert, j’aimerais contacter une femme ouvertement lesbienne avec laquelle j’ai déjà parlé sur Twitter pour savoir si elle serait intéressée. »

Confirmez que vous avez bien compris.

Vous : « Contacter une femme ouvertement lesbienne sur Twitter, super idée ! »

Ensuite, posez une question ouverte.

Vous : « Que puis-je faire pour t’aider ? »

Dans quelles circonstances utiliser l’écoute active au travail ?

Certes, l’écoute active vous permet d’améliorer efficacement vos compétences en communication interpersonnelle, mais cette technique ne doit pas être systématiquement utilisée. Après tout, il est important que vous puissiez dialoguer ouvertement avec votre manager, vos collègues et vos autres interlocuteurs directs. Cependant, dans certaines situations, l’écoute active peut vous aider à améliorer vos relations.

En tant que manager

Si vous gérez une équipe, l’écoute active vous permet de responsabiliser vos employés et de leur montrer que vous êtes à l’écoute. Montrez-leur votre soutien en les écoutant attentivement et en reformulant leurs propos auprès des autres membres de l’équipe.

En tant que manager, utilisez l’écoute active pour :

  • Résoudre les conflits. Si un membre de votre équipe se retrouve dans un conflit, écoutez-le de façon active pour comprendre et clarifier ses propos. En écoutant pour comprendre, vous veillerez à ce qu’il se sente écouté. Pour résoudre efficacement le conflit, évitez de vous focaliser sur vos opinions et sentiments à ce sujet. Concentrez-vous sur ce que votre collègue a à dire de façon à le soutenir au mieux. Lisez notre article pour découvrir des stratégies hors pair de résolution des conflits pour les chefs d’équipe.

  • Animer les réunions. L’animateur d’une réunion veille à ce que chacun soit écouté et à ce que les idées de chacun soient prises en compte, notamment pendant les sessions de brainstorming en équipe. Mettez en pratique vos compétences en écoute active pour tenir compte de tout ce qui est dit, puis reformulez ces propos auprès de toute l’équipe. De cette façon, vous veillerez à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, tout en offrant à chacun l’occasion d’en dire plus sur son idée.

  • Résoudre les problèmes. Pour résoudre des conflits dans un rôle de manager, efforcez-vous d’aider votre collègue à trouver une solution plutôt que de la trouver vous-même. Posez-lui des questions ouvertes et écoutez-le de façon active pour l’aider au mieux. Souvent, votre interlocuteur connaît déjà la réponse à son problème, et c’est en lui posant des questions que vous l’aiderez à en prendre conscience.

Quand votre collègue vous présente son problème, reformulez ses propos (« Si je comprends bien, tu dis que… »). Souvent, il nous suffit d’entendre notre problème de la bouche de quelqu’un d’autre pour réaliser que nous en connaissons déjà la solution.
Quand votre collègue vous présente son problème, reformulez ses propos (« Si je comprends bien, tu dis que… »). Souvent, il nous suffit d’entendre notre problème de la bouche de quelqu’un d’autre pour réaliser que nous en connaissons déjà la solution.
[À lire] Coacher des collègues : l’une des principales responsabilités des meilleurs leaders

En tant que collaborateur individuel

Au travail, les managers ne sont pas les seuls à qui l’écoute active peut bénéficier. Même si vous ne gérez pas d’équipe, l’écoute active vous aide à interagir avec vos collègues et à créer un environnement d’équipe davantage axé sur la collaboration.

Dans quelles circonstances utiliser l’écoute active en tant que collaborateur individuel ?

  • Résolution de conflits : bien souvent, un dialogue entre deux personnes constitue le meilleur moyen de résoudre un conflit. Si l’un de vos collègues vous consulte pour un conflit au travail, utilisez l’écoute active pour comprendre son point de vue. Cette méthode vous permet d’aborder le problème l’esprit ouvert et de trouver plus efficacement une solution.

  • Collaboration : une meilleure communication avec les membres de votre équipe vous permettra de collaborer plus efficacement. Lorsque vos collègues font part de leurs idées ou opinions, utilisez des techniques d’écoute active pour prêter pleinement attention à eux. Mettez de côté tout jugement et évitez tout monologue intérieur pour mieux comprendre votre collègue, communiquer vos propres réflexions et optimiser votre collaboration. 

[À lire] Mieux collaborer en équipe en 10 étapes simples

Améliorez vos compétences en écoute active

Comme toute compétence interpersonnelle, l’écoute active ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Ce n’est d’ailleurs pas une technique à adopter en permanence, car il est important de dialoguer dans les deux sens. Cependant, quand un collègue vous fait part de ses réflexions, l’écoute active vous aide à faire preuve d’empathie et de compréhension tout en renforçant vos liens. Écoutez pour comprendre afin de vous rapprocher de vos collègues, d’optimiser la collaboration et de stimuler le travail d’équipe.

Faites le plein de conseils en découvrant les meilleures (et pourtant méconnues) stratégies de résolution de conflits.

Essayer Asana

Ressources associées

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits

Listening to understand: How to practice active listening (with examples)

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJuly 7th, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
Listening to understand: How to practice active listening (with examples) article banner image

What if we told you listening wasn’t as simple as, well, just listening? In fact, different types of listening go beyond learning—you can also listen to improve your relationships, deepen your connections, and build trust. In this article, we’ll walk you through the different types of listening and show you how active listening can help you listen to understand—not just respond.

The four types of listening

Ready to become a better listener? Here’s how. There are four different types of listening: 

  1. Empathic listening, which is when you listen to understand. Think of listening when someone shares a personal story. In this type of listening, you’re focused on the other person, instead of yourself.

  2. Appreciative listening, which is when you listen to enjoy yourself. Think of listening to music, a motivational speaker, or attending a religious ceremony.

  3. Comprehensive listening, which is when you listen to learn something new. This type of listening happens when you listen to a podcast, the news, or an educational lecture, like a class. 

  4. Critical listening, which is when you listen to form an opinion of what someone else said. This type of listening happens when you’re debating with someone or when you’re listening to a sales person.

Active listening—or listening to understand—falls under the category of empathic listening. This type of listening helps you build strong relationships, gain a deeper understanding of your friends and colleagues, and even deepens your own sense of empathy. 

What is active listening?

Active listening is the practice of listening to understand what someone is saying. When you practice active listening, you’re exclusively focused on what the other person is saying instead of planning what to say in response as you would during a debate or conversation. To confirm you understand, you then paraphrase what you heard back to the other person. Depending on the conversation, you can also ask a specific, open-ended question to dig deeper into the topic. 

Active listening helps you have more meaningful and engaged conversations. When you’re paying full attention to what the other person is saying—without planning what you want to say or interrupting their conversation—you develop more effective communication skills. 

Active listeners: 

  • Ask open-ended questions to learn more.

  • Paraphrase and summarize what the other person is saying to make sure you fully understand. 

  • Practice non-judgmental listening by setting aside their own biases or points of view. 

  • Demonstrate patience by focusing on the other person, instead of your own thoughts. 

  • Exhibit positive, nonverbal communication like eye contact and leaning in. 

  • Avoid distractions and multitasking. 

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

The benefits of active listening

Active listening is one of the best ways to build your interpersonal relationships and establish closer connections, especially with team members. This soft skill is a key part of conflict resolution, problem solving, and constructive criticism.

When you practice active listening you:

  • Improve communication

  • Boost collaboration

  • Truly understand what the other person is saying

  • Connect on a deeper level 

  • Demonstrate empathy 

  • Resolve conflict

  • Build trust

  • Establish rapport

Read: The best conflict resolution strategy you’re not using

Tips to improve your active listening skills

Active listening is a soft skill that takes time to develop. Try these five active listening techniques to practice this skill. Below, we’ll also dive into a few examples to help you continue building this muscle. 

1. Avoid interrupting

Sometimes, when a conversation is flowing, you want to jump in and add your own ideas, or elaborate on a thought someone else just shared. This type of interruption moves some conversations along, but it’s not something you want to do when you’re actively listening to understand. 

To practice active listening, dedicate all of your attention and energy towards what the other person is saying. Inevitably, you will have a thought or comment about something they have to say, but try to put those thoughts to the side while you’re listening to understand. 

2. Listen without judgment

As you learn about active listening, you may encounter people talking about non-judgmental listening. Non-judgmental doesn’t refer to positive or negative judgement. Rather, it refers to your internal monologue. In this case, judgment is any thought—positive or negative—you have about what someone else says. When you have these internal thoughts in reaction to another person’s speech, you’re inherently focusing on what you think instead of what they have to say. 

Where possible, try to listen without judgment, and put aside any thoughts that come into your head. It’s OK if your point of view is different from the speaker’s. To be an active listener, simply focus on what they have to say so you can develop a better understanding of the other person.

3. Paraphrase and summarize

Once the other person is done speaking, paraphrase what you heard back to them in your own words. Paraphrasing helps you ensure you understood what the other person was trying to express. If you paraphrase incorrectly, or miss something they were trying to communicate, they can clarify. Then, you can dig deeper into the conversation. 

By paraphrasing and summarizing—rather than adding any additional information—you’re also demonstrating that your focus was on them. During the paraphrasing, avoid adding any comments or opinions of your own, since the purpose of active listening is to focus on the other person and withhold your own judgement. 

4. Model positive nonverbal behavior

Because you’re not doing a lot of talking during the active listening process, the best way to be supportive is to model positive nonverbal behavior. Nonverbal communication is anything you communicate without words—things like your facial expression, gestures, posture, and body language. 

To model positive nonverbal behavior, make eye contact with the person who’s speaking, to show them that you’re listening. Avoid crossing your arms or fidgeting, since those behaviors typically indicate distraction. You can also smile and nod along, if appropriate. These nonverbal cues not only make it clear to the other person that you’re paying attention to what they have to say, they also make the other person more comfortable during the conversation. 

Tip: If you’re meeting virtually, like during a video conference meeting, smile and nod along while the other person is speaking. Avoid multitasking or looking off screen—instead, keep your video on and your attention on the speaker to show you’re engaged.  

5. Ask specific, open-ended questions

Once the person finishes their thought, demonstrate you’re engaged by asking specific, open-ended questions. Avoid adding your own judgment to those questions—remember, you’re focusing on what the other person has to say. 

For example, ask:

  • “Tell me more about that.”

  • “How did you feel?”

  • “What made you pursue that option?” 

  • “What can I do to help?” 

Avoid asking questions or making statements that indicate judgment. For example, instead of: 

  • “Why would you do that?” try asking “What motivated you to do that?” 

  • “You didn’t really mean that, did you?” try asking “What did you mean by that?” 

  • “That doesn’t make sense” try asking “I’m not following, could you explain…” 

Collaborate in Asana for free

Example active listening dialogue

If you’ve never practiced active listening before, it can be a bit confusing to try out yourself. Below, we’ll walk you through an example dialogue between two people, one of whom is supporting their coworker by actively listening. Before we dive into an example, here are some key dialogue elements to use when you’re listening to understand: 

  • “Tell me more about…”

  • “I see.”

  • “What happened next?”

  • “So what you’re saying is…”

  • “How did you feel after that?”

  • “What would you like to do about…”

  • “What can I do to help?”

  • “Thank you for taking the time to speak to me.”

Example dialogue to practice your active listening skills

Your team member has been tasked with presenting a new initiative to the broader team. Before they do so, they want to run the idea by you for your thoughts. By using active listening skills during this conversation, you can best support your team member and connect with their ideas. Here’s an example of how that might go:

Coworker: “For this initiative, we’ll feature different customers on our company Instagram. Each month, we will align the featured customer with the month’s broader theme. For example, we could feature a female creator during Women’s History Month in February, or a Black creator during Black History Month in October.”

To practice active listening in this conversation, start by paraphrasing what you heard: 

You: “So what I’m hearing you say is you want to feature a different customer on our Instagram each month, and align that program with a larger monthly theme, like Women’s History Month…” 

Then, ask an open-ended question to dig deeper into the topic:

You: “What would these posts be like?” 

Coworker: “I’m thinking they could each do an Instagram takeover for a day. This way we can amplify their voice, as well as show off the work they create.” 

Affirm that you’re hearing what they have to say: 

You: “I see, this sounds really cool…” 

Then, dig into specifics to demonstrate interest:

You: “Tell me more about how you’d source these creators.”

Coworker: “Well next month is Pride month, so if I get the go-ahead from our manager, I’m thinking about reaching out to an openly queer woman I’ve already spoken to on Twitter and seeing if she’d be interested.”

Affirm that you’re hearing what they said: 

You: “Reaching out to an openly queer woman on Twitter sounds awesome!”

Then, ask an open-ended question:

You: “What can I do to help?”

When to use active listening at work

Active listening is a great way to improve your interpersonal communication, but you don’t need to practice it 100% of the time. After all, having a dialogue with your manager, direct reports, and peers is important. But in certain situations, being an active listener can improve your relationships. 

As a manager

If you manage a team, active listening is a great tool to empower your employees and make sure they feel heard. By listening intently and replaying what you’re hearing back to your team members, you can ensure they feel supported. 

Use active listening as a manager to:

  • Resolve conflict. If a team member comes to you with a conflict, use active listening to understand and clarify what they’re saying. By listening to understand, you can ensure the team member feels fully heard. To effectively resolve conflict, you shouldn’t focus on your thoughts or feelings about a topic—rather, focus exclusively on what your team member has to say in order to effectively support them. Read our article to learn a great conscious leadership strategy for conflict resolution.

  • Facilitate meetings. As a meeting facilitator, you want to make sure everyone is heard and everyone’s ideas are considered—especially during a meeting like a team brainstorm. By practicing good listening skills, you can ensure you capture everything someone is trying to express. Then, by paraphrasing that back to the team, you can ensure everyone is on the same page—and give the team member additional opportunities to expand on their idea. 

  • Problem solve. As a manager, problem solving is less about providing a solution and more about helping your team member arrive at the conclusion themselves. Open ended questions and effective listening help you help your direct report. Oftentimes, they already know the answer to their problem—by asking clarifying questions, you help them realize that.

When your teammate brings up the problem they need to solve, reflect back on what they’re saying (‘What I hear you saying is…’). Sometimes just hearing a problem relayed back inspires someone to realize they already know the answer.
Read: How to coach teammates: A key responsibility of effective leaders

As an individual contributor 

Managers aren’t the only ones who benefit from active listening in the workplace. Even if you don’t manage a team, active listening helps you engage with your coworkers and build a more collaborative team environment. 

When to use active listening as an individual contributor:

  • Conflict resolution. Some of the best conflict resolution happens one on one. If a coworker comes to you with a workplace conflict, use active listening to understand their point of view. Active listening helps you approach the situation with an open mind, and more effectively find a solution. 

  • Collaboration. The better you're able to connect with team members, the more effectively you can collaborate. When team members share ideas or opinions, use active listening techniques to fully hear them. By removing judgment and putting aside your own inner monologue, you can more effectively understand what your team member is trying to say, communicate your own thoughts in return, and increase collaboration as a result. 

Read: 10 easy steps to boost team collaboration

Activate your active listening skills

Like any interpersonal skill, active listening takes time. And it isn’t something you should use 100% of the time—having dialogue is important! But when a coworker is sharing something with you, active listening helps you bring empathy, connection, and understanding to the conversation. Listening to understand brings you closer to your team members, in order to lower the barrier to collaboration and boost teamwork. 

For more tips, learn about the best conflict resolution strategy you’re not using.

Try Asana today

Related resources

Article

Group vs. team: What’s the difference?