10 compétences attendues d’un bon chef d’équipe

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins12 juin 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
10 compétences attendues d’un bon chef d’équipe - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Vous devez mener un groupe de personnes vers l’accomplissement d’un objectif ? Cela fait de vous un chef d’équipe. Le travail demandé est similaire à celui d’un chef de projet avec une touche de mentorat et de coaching. Dans cet article, nous aborderons ensemble les responsabilités d’un chef d’équipe, ainsi que 10 compétences pour briller dans ce rôle.

En équipe, il n’y a pas de place pour l’individualisme, mais toutes les équipes d’exception ont un chef d’équipe. Celui-ci est responsable des activités quotidiennes et doit s’assurer que personne ne manque de rien pour atteindre les objectifs fixés.

Selon la structure de l’entreprise, il peut s’avérer difficile de définir les responsabilités du chef d’équipe et de différencier ce rôle de celui du chef de projet. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un chef d’équipe (et ce qu’il n’est pas), avant de vous donner 10 astuces pour devenir un bon chef d’équipe.

Qu’est-ce qu’un chef d’équipe ?

Les chefs d’équipe s’occupent de guider une équipe à l’occasion d’une initiative particulière ou pour atteindre un certain objectif. Ils ne sont pas forcément des responsables d’équipe à proprement parler : leur rôle n’a souvent rien à voir avec la gestion de l’équipe. La création d’un environnement de travail propice à la collaboration et le choix de la direction à prendre dans le cadre d’un projet ou programme font partie de leurs responsabilités principales.

[À lire] Leadership ou management : quelles différences ?

Les chefs d’équipe prodiguent des conseils et des instructions à un groupe de travail dans le cadre d’un projet ou d’un portefeuille de projets. Ils délèguent les tâches, supervisent l’avancée par rapport aux objectifs et conseillent les membres de leur équipe si besoin. Un chef d’équipe endosse souvent le rôle de mentor au sein de l’équipe, même sans en être le responsable ou manager officiel.

Quelle est la description de poste d’un chef d’équipe ?

Il n’existe pas de description figée des activités d’un chef d’équipe. De ce fait, les chefs d’équipe peuvent être issus de tous horizons professionnels, qu’ils soient à des postes managériaux ou simples collaborateurs individuels. Ils peuvent porter la casquette de chef de projet ou de programme, ce qui indique clairement leur responsabilité dans l’organisation du travail, mais sans toutefois être directement responsables des membres de l’équipe.

Que fait un chef d’équipe ?

Un chef d’équipe est responsable d’une initiative importante, comme un projet, un programme ou un portefeuille de programmes.

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Organiser le travail

  • Communiquer des objectifs

  • Relier le travail à son contexte

  • Déléguer les tâches

  • Montrer l’exemple

  • Allouer et gérer les ressources

  • Résoudre des problèmes

  • Gérer l’avancée du projet

  • Communiquer sur l’avancée du projet auprès des parties prenantes

  • Conseiller les membres de l’équipe pour les aider à améliorer leurs compétences

  • Motiver les membres de l’équipe à accomplir leurs objectifs

  • Développer les points forts de chaque membre de l’équipe et identifier des axes d’amélioration

  • Représenter l’équipe et faire part de ses besoins

Organiser votre travail avec Asana

Chef d’équipe ou responsable d’équipe ?

Très souvent, des compétences en gestion de projet se retrouvent dans celles attendues chez un chef d’équipe, et à raison : dans de nombreuses équipes, le chef d’équipe et le chef de projet sont une seule et même personne.

La meilleure façon de les distinguer est de se pencher sur leur mission. Celle du chef d’équipe est de motiver et d’encourager les autres membres de l’équipe à fournir un travail de qualité, tandis que le chef de projet doit plutôt s’assurer que les livrables et les tâches sont accomplis à temps.

[À lire] Les indispensables pour devenir chef de projet

10 compétences attendues chez un chef d’équipe

Indépendamment du type de projet mené, un bon chef d’équipe est capable de gérer et de communiquer avec son équipe en toute assurance. Voici les 10 compétences dont vous avez besoin pour bien appréhender ce rôle :

1. Gérer les objectifs

En tant que chef d’équipe, l’une des démarches les plus utiles est de répondre à la question : « Quel est le sens de notre travail ? »

Chaque projet contribue à un objectif d’équipe ou d’entreprise, mais ces objectifs sont souvent déconnectés du travail quotidien. Lorsque les membres de l’équipe ne comprennent pas l’utilité de leurs tâches, ils sont moins enclins à réaliser un travail de qualité.

Les chefs d’équipe compétents savent apporter des renseignements complémentaires pour que les membres de leur équipe sachent pourquoi leur travail compte et comment il contribue à une vision d’entreprise plus large. Avec ces informations en tête, les membres de l’équipe sont plus à même de hiérarchiser les tâches selon leur priorité et de veiller à la réalisation du travail à haute valeur ajoutée dans les temps.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

2. Faire avancer le travail

Une fois tout cela clair dans leur esprit, les membres de l’équipe ont ensuite besoin de visualiser comment accomplir ces objectifs. En tant que chef d’équipe, considérez-vous comme un capitaine de navire : vous devez orienter votre équipage vers sa destination et réfléchir aux moyens d’y arriver.

Assurez-vous que votre travail avance efficacement grâce à ces trois actions :

  1. Clarifiez les indicateurs : les membres de l’équipe ne pourront pas vérifier qu’ils sont sur la bonne voie sans tout d’abord savoir ce qu’ils cherchent à atteindre. Avant de vous lancer dans votre projet, établissez des objectifs SMART pour cadrer l’évaluation des performances et fixer des objectifs mesurables.

  2. Suivez la progression : il ne suffit pas de savoir où aller, savoir où vous en êtes par rapport à votre objectif est également essentiel. Veillez à ce que les membres de votre équipe puissent clairement visualiser la chronologie du projet, ainsi que les responsabilités et échéances de chacun.

  3. Communiquez les mises à jour : garder un œil sur l’avancée du travail et partager des mises à jour avec l’équipe comptent aussi parmi les diverses missions du chef d’équipe. Les rapports d’avancement de projet sont un excellent moyen d’y parvenir, car ils permettent de repérer si votre projet présente des risques, est en retard ou, comme attendu, dans les délais.

3. Communiquer

Comme pour tout autre poste de leadership, d’excellentes compétences en communication sont attendues des chefs d’équipe. Ils doivent en effet communiquer à propos du travail avec les membres de l’équipe, informer les parties prenantes de la progression ou encore coordonner les activités avec des partenaires interdisciplinaires pour les besoins de l’équipe projet. De plus, cela concerne aussi bien la communication verbale que non verbale : le langage corporel ou les expressions du visage nous en disent beaucoup !

La communication peut prendre les formes suivantes :

Les compétences interpersonnelles comme la communication prennent du temps à développer. La communication n’est pas votre point fort ? Pas de panique, il vous suffit de commencer par établir un plan de communication pour nouer des liens sur une base saine. Celui-ci vous indique quoi communiquer et par quels canaux. Par exemple, vous pourriez décider de vous appuyer sur une communication asynchrone dans votre outil de gestion de projet ou de définir les informations à communiquer pendant vos réunions d’équipe hebdomadaires.

[À lire] L’intelligence émotionnelle : votre nouvelle priorité

4. Organiser

Les chefs d’équipe portent aussi fréquemment la casquette de chef de projet. Toutefois, ils restent responsables de l’organisation du travail de leur équipe, même sans être chef de projet. Le rôle d’un chef d’équipe est de guider son équipe vers un objectif ou un but ultime, et une bonne capacité d’organisation se révèle être un élément crucial pour y parvenir.

Pensez à organiser les informations de manière à créer une source unique de référence. Votre équipe doit être en mesure de compter sur vous pour lui fournir toutes les informations dont elle a besoin.

La meilleure façon de mettre en place un système d’organisation performant pour votre équipe serait d’utiliser un outil de gestion du travail comme Asana. Asana vous aide à suivre votre travail, gérer vos projets et communiquer la progression de vos objectifs. Les membres de votre équipe auront toutes les clés pour se surpasser dès lors qu’ils auront une idée précise des responsabilités et des échéances de tous.

Organiser votre travail avec Asana

5. Déléguer des tâches

Les chefs d’équipe aguerris savent qu’ils ne peuvent pas tout faire seuls. Le tout est supérieur à la somme de ses parties, et ce principe représente un aspect clé du leadership d’équipe. Déléguer des tâches a également son importance dans le cadre du coaching et du mentorat : les membres de votre équipe peuvent essayer de développer de nouvelles compétences, en plus d’alléger votre charge de travail.

Afin de déléguer vos tâches efficacement, il vous faut d’abord connaître les forces, faiblesses et intérêts de chaque membre de votre équipe. Ainsi, vous saurez quelles activités leur confier et quelles compétences ils souhaitent développer. N’oubliez pas que les membres de l’équipe à qui vous confiez du travail feront sans doute les choses différemment de vous. Apprenez à lâcher prise et laissez-leur les rênes.

Si vous avez des difficultés à déléguer votre travail, essayez de réaliser une matrice d’Eisenhower ou suivez ce processus en quatre étapes en cas de doute :

  1. Identifiez les tâches qui peuvent être déléguées.

  2. Clarifiez le degré d’urgence et d’importance pour que les membres de l’équipe puissent hiérarchiser leur travail.

  3. Proposez toutes les formations nécessaires.

  4. Faites confiance, mais vérifiez.

6. Résoudre les problèmes

Chaque projet présente son lot de difficultés. C’est pourquoi il est indispensable pour un chef d’équipe de savoir résoudre des problèmes rapidement. Pour ce faire, entraînez-vous en hiérarchisant vos tâches les plus importantes selon toutes les informations à votre disposition et identifiez les problèmes à résoudre en priorité de manière à prendre la meilleure décision pour votre équipe.

Vous débutez en résolution de problèmes ? Essayez donc de répondre aux questions suivantes 

  • Comment l’équipe va-t-elle aborder le travail ?

  • Qu’est-ce qui est le plus important ?

  • Sur quelles tâches doivent se focaliser les membres de l’équipe ?

  • Quelles seront les répercussions de cette décision sur l’équipe ?

[À lire] Des stratégies infaillibles pour une équipe experte en résolution des problèmes

7. Gérer le temps

Les chefs d’équipe sont des experts en gestion du temps : ils savent hiérarchiser leur travail de façon claire. Pour améliorer vos compétences en gestion du temps, essayez de mettre en place des stratégies et d’utiliser des outils pour tirer pleinement profit de votre journée. Vous pouvez aussi encourager les membres de votre équipe à en faire de même et trouver la stratégie de gestion du temps qui fonctionne le mieux pour eux.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez :

8. Gérer la charge de travail

Le chef d’équipe doit aider son équipe à atteindre ses objectifs, en s’assurant que le travail avance dans les délais et que personne ne s’épuise . Demandez aux membres de votre équipe ce qu’ils pensent de leur charge de travail lors des réunions d’équipe ou des entretiens individuels, afin de supprimer, reporter ou déléguer des tâches si besoin.

Votre rôle exige que vous ayez une idée précise de la quantité de travail de chaque membre de votre équipe. Cependant, vous ne pourrez pas toujours tout garder en tête, notamment lorsque votre équipe s’agrandira. Un outil de gestion des ressources vous sera utile pour suivre les activités de chaque membre de l’équipe. Cette démarche est d’autant plus importante si vos collègues travaillent sur plusieurs projets ou sur des tâches dont vous n’avez pas forcément connaissance. En gardant tout au même endroit, vous pouvez visualiser leurs charges de travail en un clin d’œil et éviter de les surmener.

Gérer la charge de travail de votre équipe avec Asana

9. Assurer la cohésion d’équipe

Les chefs d’équipe ne sont pas seulement chargés de l’organisation d’un groupe : ils doivent également encourager et motiver leur équipe. Pour devenir un meilleur leader, consacrez du temps à renforcer la cohésion de votre équipe et faites en sorte que tout le monde se sente intégré.

La cohésion d’équipe, c’est tout d’abord veiller à ce que chacun comprenne les objectifs d’équipe dans l’optique d’avancer tous ensemble dans la réalisation du livrable final. Mais cela ne s’arrête pas là. Pour renforcer l’efficacité de votre équipe :

  • Faites un point quotidien ou hebdomadaire, selon la durée du projet.

  • Évaluez la performance de l’équipe et encouragez-en les membres.

  • Consacrez du temps aux activités de cohésion.

  • Essayez de mieux connaître votre équipe au moyen de questions brise-glace.

10. Mentorat et coaching

Conseiller et former les membres de votre équipe représente une part importante de votre travail de chef d’équipe. Vos collègues ne seront pas forcément habitués aux initiatives ou auront peut-être des questions sur la façon d’effectuer telle ou telle tâche. Il vous est possible de les conseiller si vous avez la réponse à leurs interrogations, ou de les rediriger vers la personne la plus apte à les aider.

Même si vous n’êtes pas chargé de la gestion du personnel, vous devez tout de même soutenir et encourager les membres de votre équipe projet. Misez sur vos compétences de leadership et développez votre intelligence émotionnelle à cette fin.

Centralisez toutes vos ressources grâce la gestion de projet

Sans mode de communication clair ni partage d’informations, impossible de travailler efficacement. Pour obtenir plus de transparence au sein de votre équipe, essayez des outils de gestion de projet et donnez à chacun la clarté dont il a besoin pour coordonner ses efforts, collaborer efficacement et se surpasser.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

19 biais inconscients à surmonter pour davantage d’inclusion

10 things great team leaders do

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsNovember 4th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
10 things great team leaders do article banner image

Summary

If you’re responsible for guiding a team of people towards an end goal, you’re a team leader. While this role is similar to that of a project manager, team leaders also bring an element of mentorship and coaching to their team. In this article, we take a look at a team leader’s core responsibilities, plus 10 things you can do to become a master team leader.

There may be no “i” in team, but every great team has a team leader. Team leaders are responsible for everything from day-to-day operations to ensuring that their team members are best supported to achieve their goals. 

Depending on your company structure, it can be a bit unclear what a team leader’s responsibilities are and how this role is different from a project manager. In this article, we cover what a team leader is—and isn’t—and take a look at 10 tips to help you become a great team leader. 

What is a team leader? 

A team leader is responsible for guiding a team of people during a particular initiative or towards a specific goal. Team leaders aren’t necessarily team managers—these roles are often separate from people management roles. The team leader is specifically responsible for creating a collaborative work environment and determining the direction of a particular project or program. 

Read: Leadership vs. management: What’s the difference?

A team leader provides guidance and instruction to a working group about a project or portfolio of projects. They are in charge of delegating work, overseeing progress towards goals, and coaching team members as needed. Team leads often serve as de-facto mentors for the team, even if they don’t have a manager title. 

What is a team lead's job description?

“Team leader” isn’t usually a job description. As a result, team leaders can have all sorts of roles, from management titles to individual contributor positions. Team leaders sometimes also have project manager or program manager roles, which clearly indicate that they’re in charge of organizing work even if they aren’t directly managing any team members. 

What does a team leader do?

A team leader is responsible for a specific body of work, like a project, program, or portfolio of programs. 

A team leader’s main responsibilities include:

  • Organizing work

  • Communicating goals

  • Connecting work to context

  • Delegating tasks

  • Leading by example

  • Allocating and managing resources

  • Problem solving

  • Managing project progress

  • Reporting progress to stakeholders

  • Coaching to improve team member skill sets

  • Motivating team members to accomplish their goals

  • Nurturing team member strengths and identifying areas for improvement

  • Representing and advocating for team needs

Organize your team's work with Asana

Team leader vs. project manager

Oftentimes, a team leader’s skills overlap with project management skills. This is normal—on a lot of teams, the team leader and project manager are one and the same. 

The best way to think about the difference is to focus on the person’s goals. A team leader’s goal is to motivate and encourage their team members so they can get good work done. A project manager is often more focused on deliverables and tasks that need to be accomplished. 

Read: Everything you need to know to become a project manager

10 top team leader skills

Regardless of the type of project you’re leading, a good team leader is able to confidently manage and communicate with their team. Here are 10 skills you need to get started:

1. Goal management

One of the most valuable things you can do as a team lead is to answer the question: Why does this work matter?

Every project supports a team or company goal—but oftentimes, goals are disconnected from daily work. When team members don’t understand what goals their work supports, they’re less motivated to get good work done. 

Good team leaders provide context, so team members understand why their work matters and how their work fits into the larger company vision. With that context, team members can more effectively prioritize tasks and ensure they get their highest-impact work done at the right time.

Achieve strategic goals with Asana

2. Moving work forward

Once your team understands what goals they’re supporting, they also need a clear way to visualize how they’re going to get there. As the team leader, think of yourself as the captain of the ship: you’re responsible for orienting the crew towards your destination and figuring out exactly how you’re going to get there. 

There are three main elements to ensure work moves forward in an effective way:

  1. Clarify metrics. Team members can’t know if they’re on the right track if they don’t have a clear sense of what they’re working towards. So before you get started, set SMART goals to define how you’ll measure success and create measurable goals.

  2. Track progress. It isn’t enough to know where you’re going—you also need to know where you are in relation to your goal. Make sure your team members have a clear way to visualize the project timeline and see who’s doing what by when. 

  3. Communicate updates. As the team lead, it’s also your responsibility to monitor progress and share updates with the project team and any relevant stakeholders. The best way to do this is with project status reports, which give your team a clear sense of whether your project is on track, at risk, or off track.

3. Communication

Like any leadership position, team leads need excellent communication skills. This includes communicating with team members about work, updating project stakeholders about progress, and coordinating with any cross-functional partners on behalf of the project team’s needs. Notably, communication includes both verbal and nonverbal communication. In fact, a lot of communication comes through body language and facial expressions.

Important elements of communication include:

Interpersonal skills like communication take time to develop. Don’t worry if communication isn’t your strong suit now. If you’re getting started learning how to build good rapport, start with a communication plan. A communication plan is a blueprint of what should be communicated where, like what happens asynchronously in your project management tool and what is shared during your weekly team meetings.  

Read: Why it’s time to prioritize your emotional intelligence

4. Organization

Team leaders are often project managers, but even if you aren’t a project manager, you’re still responsible for organizing your team’s work. As a team leader, you’re guiding your team towards an end objective or goal—and organization is a key element of getting there. 

Think of organizing information like creating a single source of truth. Your team needs to be able to count on you and trust that you have the information they need. 

The best way to set up a great organizational system for your entire team is to use a work management tool like Asana. Asana helps you track work, manage projects, and share progress towards your goals. When everyone understands exactly who’s doing what by when, they’re empowered to get their best work done. 

Organize your team's work with Asana

5. Delegating

The best team leaders know that they can’t do everything by themselves. The whole is greater than the sum of its parts, and that’s a key facet of team leadership as well. Delegating is a key part of coaching and mentoring. Not only does delegating unblock your work—it also gives team members opportunities to try new skill sets. 

To delegate effectively, you must first understand each team member’s strengths, weaknesses, and interests. That way, you know what you should send their way, and what new skills they’re most interested in learning. Keep in mind that the team members you delegate work to may do things differently than you would have—part of delegating is learning to let go and give your team members the reins. 

If you have trouble delegating work, try creating an Eisenhower Matrix. Or when in doubt, follow this easy four step process:

  1. Identify work that can be delegated.

  2. Clarify urgency and importance so team members can prioritize work.

  3. Provide any required training.

  4. Trust, but verify.

6. Problem-solving

No project goes off without a hitch. That’s why team leaders must be good problem solvers who can think on their feet. To do this, practice using context to prioritize your most important work and identify which problems need to be solved first in order to make the best decision for your team. 

If you’re new to problem solving, try answering the following questions:

  • How is the team going to approach the work? 

  • What’s most important? 

  • What do they have to focus on? 

  • How will this decision impact the team? 

Read: Turn your team into skilled problem solvers with these problem-solving strategies

7. Time management

Team leaders are master time managers—they have a great sense of how to prioritize work. In order to develop your time management skills, try implementing some time management strategies and tools to get the most out of your day. You can also encourage your team members to do the same and shop around for a time management strategy that works best for them. 

If you’re not sure where to begin, try: 

  • The GTD method, which focuses on cataloguing information in an external tool so you can use your brainpower for high-impact work.

  • Time blocking, which focuses on grouping similar tasks to work on all at once and scheduling those time blocks in your calendar.

  • The Pomodoro Technique, which establishes a set of sprints and breaks to help you maximize your productivity and focus.

  • The Pareto principle, also known as the 80/20 rule, which helps you get 80% of your work done with 20% of effort.

  • The eat the frog method, which states that in order to get your best work done, you should tackle your biggest task (your frog) at the very beginning of the day. 

8. Workload management 

As a team leader, you’re ultimately responsible for helping your team accomplish their goals. Part of this is making sure work is progressing on track and no one is getting close to burnout. During team meetings and 1:1s, ask your team members how they’re feeling about their workload and if there’s anything they need to deprioritize, defer, or delegate. 

As the team leader, you should have a sense of what your team members have on their plates. But this isn’t something you can always keep in your head, especially as your team grows. Instead, try using a workload management tool to keep track of what each team member is working on. This is especially important if your team members are working across projects, and have work that you don’t necessarily know about. If everything is in one place, you can quickly see what’s on their plate and prevent overwork.

Try workload management with Asana for free

9. Team building

Team leaders aren’t just the organizational masterminds behind a group of people—you’re also responsible for encouraging and motivating your team. In order to be an effective leader, spend time on team building and make sure everyone feels like a part of the team. 

Team building starts with ensuring everyone understands the team goals so you can move together towards the final deliverable, but it doesn’t end there. To build an effective team:

  • Check in on a weekly or daily basis, depending on how long the project runs for.

  • Evaluate team performance and cheer your team members on.

  • Spend some time on team building games.

  • Try icebreaker questions to get to know your team better.

10. Mentoring and coaching

A big part of a team leader’s role is to provide coaching, training, and mentoring where applicable. Your team members may be new to this type of initiative, or they may have questions about how to complete a particular task. If you know how to solve their problem, you can provide coaching as needed—if not, direct them to the best person to answer their question. 

Even though you may not be a people manager, as a team leader you’re responsible for supporting and encouraging your project team members. Invest in your leadership skills and build your emotional intelligence so you can support your team members when they need it.

Keep everything organized with project management

You can’t do your work effectively if you don’t have a clear way to communicate and share information with your team members. To increase visibility across your team, try project management tools. Give team members the clarity they need to stay in sync, collaborate effectively, and get their best work done. 

Improve team collaboration with Asana

Related resources

Article

10 limiting beliefs and how to overcome them