La matrice d’Eisenhower : l’outil incontournable pour mieux gérer vos priorités

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana22 octobre 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Matrice d’Eisenhower - Image bannière de l’article

Résumé

La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion des tâches qui repose sur deux critères de hiérarchisation : l’urgence et l’importance. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement classer les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer et à abandonner. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment mettre en place cette méthode d’organisation et vous donner des astuces pour mieux gérer vos priorités.

Dresser une liste de tâches constitue la première étape à accomplir avant d’entamer votre travail. Mais comment savoir par quoi commencer lorsque que l’on a que 24 heures dans une journée ? Si vous hiérarchisez vos priorités, vous pourrez accroître votre productivité et identifier plus rapidement les tâches les plus urgentes.

La matrice d’Eisenhower est un outil d’organisation conçu pour identifier les tâches en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance afin de travailler plus efficacement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’exploiter au mieux et vous donner des conseils pour apprendre à hiérarchiser vos tâches.

Matrice d’Einsehower : principe et utilisation

La matrice d’Eisenhower est une méthode d’organisation qui permet de classer vos tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. Grâce à elle, vous pourrez mieux hiérarchiser vos priorités.

D’où vient cette matrice ? C’est l’ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower qui a conceptualisé l’idée sur laquelle repose cet outil. Dans un discours de 1954, le 34e président des États-Unis a repris les propos du président d’une université : « J’ai deux types de problèmes : des problèmes urgents et des problèmes importants. Les problèmes urgents ne sont pas importants et les problèmes importants ne sont jamais urgents. » 

Matrice d’Einsehower : principe et utilisation

Stephen Covey, auteur de l’ouvrage Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, a pris son discours au pied de la lettre et a ainsi développé la désormais populaire matrice d’Eisenhower. 

[À lire] Développer son potentiel : la finalité comme guide

La matrice d’Eisenhower est également connue sous le nom de matrice de gestion du temps, Eisenhower Box et matrice urgence-importance. Cet outil aide à classer les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer et à abandonner.

Tester la gestion des tâches sur Asana

Comment savoir si une tâche est urgente ou importante ?

Même si les notions d’urgence et d’importance peuvent sembler similaires, lorsqu’on les analyse sous le prisme de la matrice d’Eisenhower, on constate qu’elles sont littéralement différentes. Apprendre à identifier les tâches urgentes et importantes au sein de la matrice d’Eisenhower peut vous aider à identifier quelles tâches vous devez accomplir en priorité et quelles tâches vous pouvez déléguer. 

Les tâches urgentes sont celles à réaliser impérativement. On parle d’urgence lorsqu’une tâche doit être immédiatement exécutée et qu’elle engendrera des conséquences si vous ne respectez pas les délais impartis. Ces tâches sont inévitables et votre niveau de stress augmentera inexorablement à mesure que vous les retarderez. Or, dans le pire des cas, cette situation vous conduira tout droit au burnout.

Quelques exemples de tâches urgentes :

  • Terminer un projet dont l’échéance est fixée à la dernière minute

  • Traiter une demande urgente d’un client

  • Réparer un tuyau cassé dans votre appartement

Les tâches importantes ne sont pas prioritaires, mais elles participent à atteindre vos objectifs à long terme. En effet, même si ces tâches ne sont pas urgentes, elles n’en sont pas pour le moins importantes. Il est donc essentiel de les anticiper si vous voulez exploiter au mieux vos ressources. 

Quelques exemples de tâches importantes :

  • Planifier un projet à long terme

  • Réseauter pour se construire une clientèle

  • Accomplir des tâches récurrentes et des projets de maintenance

Une fois que vous saurez distinguer les tâches urgentes des tâches importantes, vous pourrez commencer à classer vos tâches dans les quatre quadrants de la matrice d’Eisenhower. 

Les quatre quadrants de la matrice d’Eisenhower

Une liste de tâches interminable peut vite se montrer intimidante. Or, l’objectif de la matrice d’Eisenhower est de prendre ces tâches une par une afin de les répartir dans les différents quadrants. Une fois vos tâches bien classées et faciles à visualiser, vous pourrez mieux anticiper votre travail. 

Les quatre quadrants de la matrice d’Eisenhower

1er quadrant : à faire

C’est dans cette catégorie que vous placerez les tâches urgentes et importantes. Lorsque vous apercevez une tâche urgente sur votre liste, que les conséquences sont clairement identifiables et déterminent vos projets à long terme, placez-la dans cette catégorie. 

Ces tâches sont celles qui vous préoccupent le plus et sont susceptibles d’être sources de stress, elles doivent donc apparaître intuitivement. 

2e quadrant : à planifier

C’est ici que vous ajouterez les tâches non urgentes mais importantes. En effet, ces tâches sont déterminantes pour vos projets à long terme mais, pour le moment, vous pouvez vous contenter de les planifier. 

Vous vous attellerez à ces tâches après avoir terminé les tâches urgentes. Plusieurs méthodes de gestion de la productivité peuvent vous y aider. Citons par exemple le principe de Pareto ou la méthode Pomodoro

3e quadrant : à déléguer

Cette catégorie est consacrée aux tâches urgentes mais pas importantes. Ces tâches doivent être immédiatement accomplies, mais elles ne déterminent pas vos projets à long terme. 

Étant donné que vous n’êtes pas responsable de ces tâches et qu’elles ne mobilisent pas vos compétences, vous pouvez les déléguer à d’autres membres de votre équipe. En effet, déléguer s’avère être une stratégie efficace pour gérer votre charge de travail et offrir à votre équipe la possibilité d’améliorer ses compétences.

4e quadrant : à abandonner

Une fois que vous avez parcouru votre liste de tâches et les avez réparties dans les trois premiers quadrants, vous remarquerez qu’il reste encore quelques tâches de moindre importance et peu urgentes.

Étant donné leur nature, celles-ci entravent simplement votre avancement. Placez-les donc dans cette dernière catégorie. 

[À lire] Le « work about work » et ses conséquences sur le travail concret

4 astuces pour mieux gérer vos priorités

La matrice d’Eisenhower est l’outil idéal pour comprendre la différence entre le caractère urgent et important d’une tâche. Cependant, apprendre à hiérarchiser vos tâches peut demeurer un vrai défi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à établir des priorités en exploitant au mieux ces quatre quadrants.  

Quelques conseils pour mieux gérer vos priorités

1. Utiliser un code couleur

Associez un code couleur à vos tâches et visualisez les tâches les plus urgentes. Lorsque vous parcourez votre liste de tâches, attribuez-leur une couleur selon leur degré de priorité. Nous vous conseillons d’utiliser le code couleur suivant :

  • Vert = tâches urgentes

  • Jaune = tâches prioritaires

  • Bleu = tâches à faire plus tard

  • Rouge = tâches non prioritaires

Une fois chaque couleur associée à une tâche, ces dernières se transposeront facilement dans la matrice d’Eisenhower. En effet, les tâches vertes correspondent à la première catégorie, les jaunes à la deuxième, les bleues à la troisième et les rouges à la quatrième.

2. Se limiter à 10 tâches par quadrant

Même si de nombreuses tâches figurent sur votre liste, limitez-vous à en inscrire 10 dans chaque catégorie. Ainsi, votre matrice Eisenhower sera plus lisible. 

Vous pouvez créer plusieurs matrices, mais si votre liste est limitée au strict minimum, vous perdrez moins de temps à hiérarchiser vos tâches.

[À lire] Lassés de faire du surplace ? Découvrez la méthode GTD (« Getting Things Done ») en 5 étapes.

3. Faire des listes personnelles et professionnelles

Autre solution pour restreindre le nombre de tâches sur votre liste : créer des matrices distinctes pour vos listes personnelles et professionnelles. 

Il y a fort à parier que les délais, ressources et méthodes associés à vos listes personnelle et professionnelle diffèrent. Par conséquent, les processus de réflexion mobilisés différeront également. Afin de gérer au mieux vos objectifs professionnels et personnels, « diviser pour mieux régner » doit donc devenir votre devise. 

4. Commencer par éliminer des tâches, puis établir des priorités

Commencez par éliminer les tâches inutiles pour mieux établir vos priorités. Avec cette stratégie, vous vous attaquerez au dernier quadrant avant de passer aux trois autres. 

Lorsque vous parcourez votre liste de tâches, identifiez quels éléments vous avez inscrits inutilement. 

En réalité, sachez que 60 % de notre temps est consacré à des tâches annexes : communiquer des informations concernant la validation d’une tâche ou assurer un suivi, par exemple. Si vous pouvez rapidement supprimer ces éléments, faites-le. Ainsi, vous hiérarchiserez plus rapidement votre travail et vous reviendrez certainement à cette étape à la fin du processus.

Exemple de matrice d’Eisenhower

Voici un exemple pour mieux savoir comment répartir vos tâches dans la matrice d’Eisenhower.

Exemple de matrice d’Eisenhower

Exemples de tâches à inclure dans le 1er quadrant :

  • Écrire un article de blog à rendre pour le lendemain

  • Achever la rédaction d’une proposition de projet

  • Répondre aux e-mails des clients

Exemples de tâches à inclure dans le 2e quadrant :

  • S’inscrire à une formation professionnelle

  • Réseauter

  • Apporter des améliorations à un projet personnel

Exemples de tâches à inclure dans le 3e quadrant :

  • Mettre en ligne des articles de blog

  • Transcrire des notes de réunion

  • Répondre à des e-mails personnels

Exemples de tâches à inclure dans le 4e quadrant :

  • Tâches d’organisation (work about work)

  • Assister à une réunion de suivi

  • Communiquer sur les approbations de statuts

Rappelez-vous qu’il est préférable de créer des matrices distinctes pour vos projets personnels et professionnels. Ainsi, vous utiliserez les méthodes les plus adaptées à chaque situation.

Comment créer votre matrice d’Eisenhower avec des outils de gestion des tâches ?

L’étape la plus difficile du processus est de trier votre liste de tâches, mais si vous automatisez ce processus, vous n’aurez plus besoin de le faire manuellement.

Utilisez un logiciel de gestion des tâches pour établir des priorités. Grâce à cet outil, vous pouvez classer vos tâches, leur associer un code couleur, ou encore les déléguer. Faites confiance à la matrice d’Eisenhower pour accroître votre productivité et atteindre ainsi plus rapidement vos objectifs.

Ressources associées

Article

10 limiting beliefs and how to overcome them

The Eisenhower Matrix: How to prioritize your to-do list

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 22nd, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
The Eisenhower Matrix: How to prioritize your to-do list article banner image

Summary

The Eisenhower Matrix is a task management tool that helps you organize and prioritize tasks by urgency and importance. Using the tool, you’ll divide your tasks into four boxes based on the tasks you’ll do first, the tasks you’ll schedule for later, the tasks you’ll delegate, and the tasks you’ll delete. In this piece, we’ll explain how to set up an Eisenhower Matrix and provide tips for task prioritization.

Making a to-do list is the first step toward getting work done. But how do you determine what to tackle first when you don’t have enough time to do everything in one day? With effective prioritization, you can increase your productivity and ensure that your most urgent tasks get immediate attention.

The Eisenhower Matrix is a task management tool that helps you distinguish between urgent and important tasks so you can establish an efficient workflow. In this article, we’ll explain how to set up an Eisenhower Matrix and provide tips for task prioritization.

What is the Eisenhower Matrix?

The Eisenhower Matrix is a way to organize tasks by urgency and importance, so you can effectively prioritize your most important work. 

Dwight D. Eisenhower—the 34th President of the United States and a five-star general during World War II—presented the idea that would later lead to the Eisenhower Matrix. In a 1954 speech, Eisenhower quoted an unnamed university president when he said, “I have two kinds of problems, the urgent and the important. The urgent are not important, and the important are never urgent.” 

What is the Eisenhower Matrix?

Stephen Covey, author of The 7 Habits of Highly Effective People, took Eisenhower’s words and used them to develop the now-popular task management tool known as the Eisenhower Matrix. 

Read: Begin with the end in mind to maximize your potential

The Eisenhower Matrix is also known as the time management matrix, the Eisenhower Box, and the urgent-important matrix. This tool helps you divide your tasks into four categories: the tasks you’ll do first, the tasks you’ll schedule for later, the tasks you’ll delegate, and the tasks you’ll delete.

Try Asana for task management

How to distinguish between urgent and important tasks

Urgent and important may seem like similar words, but when analyzing them in terms of the Eisenhower principle, the difference between the two is crucial. Differentiating between urgent and important within the Eisenhower Matrix can help you identify which tasks you should jump on and which tasks might be better handled by other team members. 

Urgent tasks require your immediate attention. When something is urgent, it must be done now, and there are clear consequences if you don’t complete these tasks within a certain timeline. These are tasks you can’t avoid, and the longer you delay these tasks, the more stress you’ll likely experience, which can lead to burnout.

Examples of urgent tasks may include:

  • Finishing a project with a last-minute due date

  • Handling an urgent client request

  • Fixing a busted pipe in your apartment

Important tasks may not require immediate attention, but these tasks help you achieve your long-term goals. Just because these tasks are less urgent doesn’t mean they don’t matter. You’ll need to thoughtfully plan for these tasks so you can use your resources efficiently. 

Examples of important tasks may include:

  • Planning a long-term project

  • Professional networking to build a client base

  • Regular chores and maintenance projects

Once you know how to distinguish between urgent and important tasks, you can begin separating your tasks into the four quadrants of the Eisenhower Matrix. 

The four quadrants of the Eisenhower Matrix

A long to-do list of tasks can feel overwhelming, but the goal of the Eisenhower Matrix is to go through these tasks one by one and separate them by quadrant. Once you can see your tasks in their designated categories, you’ll be able to schedule them  and accomplish your most important work. 

The four quadrants of the Eisenhower Matrix

Quadrant 1: Do

Quadrant one is the “do” quadrant, and this is where you’ll place any tasks that are both urgent and important. When you see a task on your to-do list that must be done now, has clear consequences, and affects your long-term goals, place it in this quadrant. 

There should be no question about which tasks fall into this quadrant, because these are the tasks that are at the front of your mind and are likely stressing you out the most. 

Quadrant 2: Schedule

Quadrant two is the “schedule” quadrant, and this is where you’ll place any tasks that are not urgent but are still important. Because these tasks affect your long-term goals but don’t need to be done right away, you can schedule these tasks for later. 

You’ll tackle these tasks right after you tackle the tasks in quadrant one. You can use various time management tips to help you accomplish the tasks in this quadrant. Some helpful strategies may include the Pareto principle or the Pomodoro method

Quadrant 3: Delegate

Quadrant three is the “delegate” quadrant, and this is where you’ll place any tasks that are urgent but not important. These tasks must be completed now, but they don’t affect your long-term goals. 

Because you don’t have a personal attachment to these tasks and they likely don’t require your specific skill set to complete, you can delegate these tasks to other members of your team. Delegating tasks is one of the most efficient ways to manage your workload and give your team the opportunity to expand their skill set.

Quadrant 4: Delete

Once you’ve gone through your to-do list and added tasks to the first three quadrants, you’ll notice that a handful of tasks are left over. The tasks left over are tasks that weren’t urgent or important. 

These unimportant, non-urgent distractions are simply getting in the way of you accomplishing your goals. Place these remaining items on your to-do list in the fourth quadrant, which is the “delete” quadrant. 

Read: How work about work gets in the way of real work

4 tips for prioritizing your tasks

The best way to understand the difference between urgency and importance is to use the Eisenhower Matrix, but you may still find yourself struggling to prioritize your tasks. Here are some tips that can help you with prioritization as you sort your tasks in each quadrant.  

Tips for prioritizing your tasks

1. Color-code your tasks

Color-coding your tasks is a tactic that can help you visualize high-priority items. As you go through your to-do list tool, try giving yourself four colors based on level of priority. Use the code as follows:

  • Green = Highest priority items

  • Yellow = Second-highest priority

  • Blue = Third-highest priority

  • Red = Not a priority

Once you’ve labeled your tasks by color, these colors will directly translate to your Eisenhower Matrix. Your green tasks are your “do” tasks for quadrant one. Your yellow tasks are your “schedule” tasks for quadrant two. Your blue tasks are your “delegate” tasks for quadrant three, and your red tasks are your “delete” tasks for quadrant four.

2. Limit tasks to 10 per quadrant

Even if you have a lot of tasks on your to-do list, try to limit your tasks to 10 items per quadrant. This will keep your Eisenhower Matrix from becoming cluttered and overwhelming. 

You can make multiple matrices, but limiting your task list to necessary action items will ensure you’re beginning the prioritization process with no time to waste.

Tired of not Getting Things Done? Master the GTD method in 5 steps

3. Make personal and professional to-do lists

Another way to limit the number of items on your Eisenhower Matrix is to create separate matrices for your personal and professional to-do lists. 

Your work and personal tasks require different timelines, resources, and methods, and they’ll likely require different thought processes as well. In order to effectively manage your personal and professional goals, you’ll need to divide and conquer. 

4. Eliminate, then prioritize

Eliminate unnecessary tasks first to effectively prioritize. With this strategy, you’ll address quadrant four before moving on to quadrants one, two, and three. 

As you skim through your to-do list, assess what items you’ve written down that don’t need to be there. 

In fact, 60% of our time at work is spent on work about work—things like sharing status approvals or following up on information. If you can quickly scratch off items, go ahead and do so. This will speed up the prioritization process, and you’ll likely go through a second round of elimination on the back end.

Eisenhower Matrix example

To get a better understanding of what tasks you may place in each quadrant of your Eisenhower Matrix, we’ve gone ahead and provided some examples for you here.

Eisenhower Matrix example

Examples of tasks you may include in quadrant 1:

  • Write a blog post due tomorrow

  • Finish a project proposal

  • Respond to client emails

Examples of tasks you may include in quadrant 2:

  • Sign up for a professional development course

  • Attend a networking event

  • Add improvements to a personal project

Examples of tasks you may include in quadrant 3:

  • Upload blog posts

  • Transcribing meeting notes

  • Fielding non-client emails

Examples of tasks you may include in quadrant 4:

  • Work about work

  • Attending a status meeting

  • Sharing status approvals

Remember that it’s best to have separate matrices for work and home life so you can tackle your to-do lists using methods best suited for the time and place.

Build your Eisenhower Matrix with task management tools

Sorting through your to-do list is the hardest part of the Eisenhower Matrix, but with automation, you no longer need to do this step manually.

Use task management software to determine which of your tasks are of highest priority. With task management, you can categorize, color-code, and delegate tasks to your team. Let the Eisenhower Matrix increase your productivity so you can achieve your goals in less time.

Try Asana for task management

Related resources

Article

10 limiting beliefs and how to overcome them