Vous stagnez ? Découvrez sept types d’objectifs pour stimuler votre développement personnel et professionnel

Portrait du contributeur – Alicia RaeburnAlicia Raeburn13 mai 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
7 types of goals to stay organized and focused article banner image
Essayer Asana

Summary

There are different types of goals for different aspects of work and life. In this article, we’ll look at seven different types of goals broken down into two categories: time-based goals and professional goals. Learn about each type of goal, their benefits, and when to use them.

Mais d’abord, pourquoi nous fixons-nous des objectifs ? Pour mesurer nos accomplissements, mais aussi (et surtout) pour changer nos comportements. En effet, lorsque nous nous fixons pour objectif de terminer un projet, de prendre une nouvelle habitude ou d’obtenir une promotion, nous jetons les bases de ce que nous voulons changer dans notre vie.

La définition d’objectifs étant un processus personnel, votre approche sera sûrement différente de celle de vos collègues. Comme vous le savez, il existe tout un éventail de méthodes pour définir et atteindre vos objectifs. De la même façon, sachez qu’il existe plusieurs types d’objectifs pour les différents aspects de votre vie. Découvrez dans quel cas utiliser chaque type d’objectif pour rester organisé et concentré, peu importe ce que vous cherchez à accomplir.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un objectif ?

Un objectif est un but que vous cherchez à atteindre ; il détaille vos ambitions pour l’avenir. Les objectifs sont importants dans tous les aspects de votre vie, que vous souhaitiez améliorer votre bien-être personnel ou développer de nouvelles compétences professionnelles.

Au vu de la diversité des cas d’utilisation, il est essentiel de choisir un type d’objectif en accord avec l’accomplissement visé. Par exemple, vous pouvez utiliser des objectifs à court terme en gestion de projet, car ce type d’objectif concret est particulièrement adapté aux livrables axés sur les tâches.

Pour les projets, idées ou desseins de plus grande envergure, optez pour des objectifs ambitieux, qu’ils soient qualitatifs (vision d’entreprise à long terme, par exemple) ou quantitatifs (somme d’argent que vous souhaitez mettre de côté pour votre retraite, par exemple). Quel que soit votre choix, tout un éventail d’objectifs peut vous aider à donner une impulsion à vos projets, à votre entreprise, ou même à votre vie.

Dans cet article, nous vous présentons en détail les types d’objectifs que vous pouvez utiliser pour stimuler votre développement personnel et professionnel. Vous êtes à la recherche d’objectifs d’entreprise et de méthodologies courantes de définition d’objectifs professionnels ? Intéressez-vous aux éléments suivants :

Sept types d’objectifs pour faire avancer votre vie personnelle et professionnelle

Dans cet article, les sept types d’objectifs présentés sont classés en deux catégories : les objectifs temporels et les objectifs professionnels.

Types d’objectifs temporels

Associés à une date de début et de fin, les objectifs temporels sont ancrés dans le temps. Leur durée est variable : certains objectifs temporels concernent une tâche à accomplir en une semaine, tandis que d’autres vous guident tout au long de votre vie. Dans tous les cas, les objectifs temporels ont toujours une échéance, aussi lointaine soit-elle.

Vous trouverez ci-dessous trois objectifs temporels et leurs cas d’utilisation.

1. Objectifs à long terme

Les objectifs à long terme s’étendent sur une longue période. Ils sont souvent associés à des initiatives ambitieuses, comme le lancement d’un nouveau produit ou service. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir ce type d’objectif dans le cadre de projets plus modestes.

Il est essentiel d’associer ces objectifs à une échéance, même si elle ne se compte pas en semaines, mais plutôt en mois ou en années. Pour les objectifs à long terme de type Big Hairy Audacious Goals (BHAG), l’échéance est encore plus lointaine : comptez 10 à 25 ans !

Exemples d’objectifs à long terme :

  • Intégrer 2 000 nouveaux employés au cours des trois prochaines années.

  • M’entraîner à la prise de parole en public en animant cinq conférences cette année.

  • Tripler mes économies au cours des cinq prochaines années.

Comme vous pouvez le voir, les objectifs à long terme sont spécifiques, mais ils ne sont associés à aucune action concrète : c’est là qu’entrent en jeu les objectifs à court terme. Ces derniers permettent de diviser les grands objectifs en tâches plus réalisables. Il est donc essentiel de combiner objectifs à long terme et objectifs à court terme. Ensemble, ils vous permettent de cadrer et d’atteindre vos ambitions.

[À lire] Se fixer des objectifs à long terme pour accomplir ses plus grands projets

2. Objectifs à court terme

Les objectifs à court terme servent à détailler vos initiatives et à diviser les grands objectifs en tâches réalisables et mesurables. Il est parfois difficile de savoir ce que réserve la semaine prochaine (sans parler de l’année prochaine !), les objectifs à court terme sont donc là pour rendre les objectifs à long terme moins impressionnants.

Il s’agit ici d’objectifs orientés résultats, comme acquérir une nouvelle compétence ou achever un projet.

Exemples d’objectifs à court terme :

Pour être vraiment efficaces, ces objectifs doivent être liés à d’autres de plus grande envergure. Par exemple, les cours d’italien peuvent constituer un premier pas vers un but ultime : parler couramment cette langue ! De la même façon, la création d’une liste de contrôle pour l’organisation d’événements peut être une première étape vers la rationalisation de votre processus de planification d’événements.

[À lire] Objectifs à court terme : pourquoi et comment les définir (exemples inclus) ?

3. Objectifs de vie

Acheter une maison en bord de mer, devenir vice-président du marketing… Les objectifs de vie traduisent vos rêves les plus fous. Ils peuvent vous sembler inatteignables (et donc vains), mais sachez que ces objectifs ambitieux vous offrent l’occasion d’imaginer la vie que vous aimeriez mener et de mettre au point un plan pour vous en rapprocher. Contrairement aux autres objectifs temporels, les objectifs de vie ne sont pas forcément destinés à être atteints. Leur but est davantage philosophique : vous aider à rester en accord avec vos passions et vos valeurs.

Exemples d’objectifs de vie :

  • Devenir millionnaire avant la retraite.

  • Lancer une start-up.

  • Écrire mes mémoires.

Vous remarquerez que ces objectifs sont vagues. Contrairement à la plupart des autres types d’objectifs, qui doivent être spécifiques et mesurables, les objectifs de vie peuvent être moins cadrés. En revanche, les objectifs à court terme que vous définirez pour atteindre ces ambitions de vie devront quant à eux être spécifiques et mesurables. Par exemple, si vous voulez devenir millionnaire d’ici la retraite, fixez-vous des objectifs financiers annuels, trimestriels et mensuels pour y parvenir.

Types d’objectifs professionnels

Les objectifs professionnels sont ceux que vous vous fixez pour atteindre des résultats au travail. Il peut aussi bien s’agir d’accomplissements directs (objectifs de performance) que d’objectifs commerciaux plus généraux. Bien que pouvant revêtir un caractère personnel (lieu et mode de travail souhaités, par exemple), les objectifs professionnels sont utilisés pour aider les employés à rester en phase avec les objectifs commerciaux à l’échelle de l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous les quatre types d’objectifs professionnels les plus courants, accompagnés d’exemples.

1. Objectifs de carrière

Vos objectifs de carrière vous aideront à améliorer vos performances, votre échelon hiérarchique ou vos résultats au travail. Ces objectifs peuvent être personnels (décrocher une promotion, par exemple) ou être axés sur des livrables. Bien que la plupart du temps individuels, les objectifs de carrière nécessitent parfois l’aide de votre équipe.

Exemples d’objectifs de carrière :

  • Devenir directeur des RH d’ici la fin de l’année prochaine.

  • Automatiser la création des mises à jour de statut trimestrielles d’ici le deuxième trimestre.

  • Réussir un examen de codage de niveau débutant avant le mois prochain.

2. Objectifs financiers professionnels

Vos objectifs financiers peuvent aussi bien être personnels que professionnels. En général, les objectifs financiers professionnels se traduisent par des chiffres ; ils représentent le salaire ou les avantages sociaux que vous cherchez à obtenir. Rien ne vous empêche toutefois de vous fixer comme objectif d’améliorer vos compétences ou de reprendre vos études. À terme, ces initiatives vous aideront à négocier un meilleur salaire.

Exemples d’objectifs financiers professionnels :

  • Travailler mes compétences en négociation avec un collègue une fois par semaine pendant un an.

  • Passer à un salaire à six chiffres d’ici cinq ans.

  • Verser 5 % de mon salaire annuel à une association d’ici la fin d’année prochaine.

3. Objectifs d’entreprise

Il s’agit d’objectifs à l’échelle de l’entreprise, qui vous aident à structurer vos objectifs professionnels individuels et ceux de votre équipe. Les objectifs d’entreprise sont généralement bien plus ambitieux que les objectifs professionnels individuels. Destinés à guider les activités des employés, ils peuvent être temporels ou généraux. Souvent, des tâches et objectifs concrets sont rattachés aux objectifs et initiatives stratégiques d’entreprise de plus grande ampleur.

Exemples d’objectifs d’entreprise :

  • Au cours des 10 prochaines années, monter une équipe diversifiée représentant les villes où notre entreprise est implantée.

  • Améliorer la fidélisation client de 10 % d’une année sur l’autre trois ans d’affilée.

  • Créer une culture du travail hybride avant le retour au bureau prévu le trimestre prochain.

[À lire] 65 objectifs stratégiques pour faire avancer votre entreprise, indicateurs et exemples inclus

4. Objectifs intermédiaires

Les objectifs intermédiaires sont ceux qui vous aident à atteindre d’autres objectifs. En général, les objectifs à court et à long terme sont des objectifs intermédiaires, car ils sont souvent liés à des objectifs encore plus vastes, comme des objectifs et résultats clés (OKR) annuels. La plupart des objectifs professionnels sont également des objectifs intermédiaires.

Exemples d’objectifs intermédiaires et objectifs majeurs associés :

  • Objectif majeur : réduire les dépenses au cours des trois prochaines années. Objectif intermédiaire : surveiller le budget mensuel pendant l’année à venir.

  • Objectif majeur : rationaliser le processus d’intégration en réduisant le nombre d’étapes d’ici la fin de l’année. Objectif intermédiaire : créer une liste de contrôle pour l’intégration des nouvelles recrues ce mois-ci.

  • Objectif majeur : planifier un séminaire d’entreprise cette année. Objectif intermédiaire : cette semaine, appeler 12 établissements pour leur demander leurs disponibilités.

Autres types d’objectifs : objectifs de développement personnel

Vos objectifs de développement personnel viennent compléter ceux que vous vous fixez au travail. Ils peuvent appartenir à tout un éventail de catégories, dont les suivantes :

  • Objectifs spirituels

  • Objectifs pédagogiques

  • Objectifs relationnels

  • Objectifs sportifs

Bien que sans lien direct avec vos objectifs professionnels à grande échelle, l’amélioration de votre vie personnelle peut se répercuter sur votre environnement de travail. Par exemple, la pratique de l’écoute active aura un impact positif sur vos relations personnelles, mais aussi sur vos compétences en leadership.

Définir des objectifs

La façon dont vous définissez vos objectifs joue un rôle décisif sur leur efficacité. La plupart du temps, une certaine structure sera nécessaire, sans quoi votre travail vous semblera arbitraire ou frustrant : l’exact opposé de ce que devraient vous inspirer vos objectifs ! La définition et l’accomplissement d’objectifs devraient être des expériences valorisantes, qui stimulent votre détermination et vous apportent satisfaction. Pour des résultats optimaux, suivez nos conseils et bonnes pratiques en matière de définition d’objectifs.

Conseils en matière de définition d’objectifs

La définition d’objectifs est un processus méthodique : la première fois que vous définissez des objectifs, pensez à prévoir suffisamment de temps. Par la suite, n’hésitez pas à revenir consulter ces conseils chaque fois que vous devrez en fixer d’autres. À terme, nous vous conseillons de créer des processus pour faciliter la définition d’objectifs dans tous les domaines de votre vie.

Établir des objectifs SMART

Plus vos objectifs sont spécifiques et mesurables, plus vous aurez de facilités à suivre leur avancement et à les atteindre. L’idéal est de suivre la méthodologie SMART :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

La méthode SMART convient à la plupart des types d’objectifs, à l’exception des objectifs de vie.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs

Techniquement, vos objectifs peuvent être quantitatifs (donc mesurables) ou qualitatifs. Les objectifs quantitatifs sont plus simples à suivre et évaluer. Par exemple, admettons que vous ayez pour objectif d’augmenter vos ventes de 5 % ce mois-ci : vous saurez avec précision si cet objectif quantitatif est atteint ou non. À l’inverse, les objectifs qualitatifs (avoir plus de succès, par exemple) sont parfois vagues et difficiles à mesurer. Quelle est votre définition du succès ? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint ?

Malgré tout, les objectifs qualitatifs peuvent s’avérer utiles. Imaginons que vous ayez pour ambitieux objectif de rendre vos employés plus heureux au travail. C’est un projet louable, et rien ne vous empêche d’y associer des objectifs quantitatifs pour travailler à l’amélioration du bien-être des employés.

Le risque : se fixer trop d’objectifs

La plupart du temps, la définition et l’accomplissement d’objectifs sont des expériences valorisantes et positives. Mieux vaut toutefois savoir se limiter : trop d’objectifs peuvent avoir des répercussions négatives sur vous et votre travail. Les effets sont les mêmes qu’une liste de contrôle à rallonge : un sentiment de panique peut vous submerger. Trouvez le juste équilibre : fixez-vous assez d’objectifs pour un travail bien cadré, mais suffisamment peu pour être en mesure de tous les atteindre. Par ailleurs, si vous courez sans cesse après des objectifs, vous n’aurez pas le temps d’apprécier vos accomplissements.

À chacun ses objectifs

L’écrivain américain Neale Donald Walsch écrivait : « La vie commence là où s’arrête votre zone de confort ». Les objectifs vous aident à sortir de cette zone de confort, pour à terme grandir et progresser. La plupart des individus associent ces différents types d’objectif pour poursuivre leurs rêves, créer un environnement de travail plus agréable et gagner en efficacité. Vous vous mettez tout juste à la définition d’objectifs ? Pas de panique : choisissez un type d’objectif et lancez-vous.

La définition et le suivi des objectifs peuvent se complexifier au fur et à mesure que votre équipe s’agrandit. Pour maintenir vos projets sur les rails, utilisez un système qui s’adapte à vous et à votre travail. Optez pour Asana : l’outil idéal pour surveiller et mesurer vos objectifs à l’endroit même où vous suivez votre travail.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

Ressources associées

Article

-

Feeling stuck? Try 7 types of goals to increase personal and professional development

Alicia Raeburn contributor headshotAlicia RaeburnMay 13th, 20227 min read
facebooktwitterlinkedin
7 types of goals to stay organized and focused article banner image
Try Asana now

Summary

There are different types of goals for different aspects of work and life. In this article, we’ll look at seven different types of goals broken down into two categories: time-based goals and professional goals. Learn about each type of goal, their benefits, and when to use them.

Why do we set goals? In some sense, we set goals to measure accomplishments. But really, goal-setting is a way to change our behaviors. If we set a goal to finish a project, develop a new habit, or get a promotion, we are setting the groundwork for things we want to change. 

Goal-setting is a personalized process, so your approach will likely differ from your colleagues’. Just as there are different ways to set and achieve your goals, there are also different types of goals for different areas of your life. Knowing when to use each type can help you stay organized and focused on whatever it is you want to achieve.

First, what are goals?

Goals are statements that describe a desired achievement. Put another way, goals define the details of your ambitions. They’re important in all aspects of your life and work, whether you want to improve your personal life or build professional skills. 

But because they’re used so differently, you need different types of goals for different accomplishments. For example, you can use short-term goals for project management, because this goal type is actionable and works best with task-based deliverables.

For bigger projects, ideas, or ambition, you need bigger goals. These can be qualitative goals like your long-term company vision, or quantitative goals like the amount of money you want to save for retirement. Regardless of what you do, there are many types of goals you can use to move projects, your company, or even your life, forward.

In this article, we'll go deep into the types of goals you can use to further your personal and professional development. If you're looking for company goals and common business goal setting methodologies, check out the following: 

7 types of goals to move your personal and professional life forward

Here we’ve broken down seven types of goals into two categories: time-based goals and professional goals.

Types of time-based goals

Time-based goals are set on a timeline. They’re time-bound, with a start and an end date, though the actual time frame can vary quite a bit. Some time-based goals can help you achieve tasks next week, while others can be guiding principles throughout your life. Regardless, time-based goals always have a deadline, no matter how far away it is.

Let’s look at three time-based goal types and how to use them.

1. Long-term goals 

Long-term goals are goals that happen over a longer period of time. They often target larger ambitions, such as launching a new product or service. But, you can also use them to achieve more actionable goals in your projects or team.

You still need a timeframe for these goals, but instead of finishing them within the next few weeks, you normally set the deadlines for long-term goals for many months or years down the road. For Big Hairy Audacious Goals (BHAGs), a type of long-term goal, you’ll want to look even further—10-25 years.

Examples of long-term goals:

  • Onboard 2,000 new employees over the next three years.

  • Practice public speaking by volunteering to give five presentations this year.

  • Triple the amount of money I save for retirement over the next five years.

As you can see, long-term goals are specific, but they don’t have action steps associated with them. That’s where short-term goals come in—they help you break these bigger goals down into more manageable tasks. You’ll need both long- and short-term goals in tandem. Used together, you can both organize your ambitions and get them done. 

Read: How to accomplish big things with long-term goals

2. Short-term goals

Short-term goals are the finer details of your goal-setting process. Use them to break down large goals into attainable, measurable tasks. Sometimes, it’s hard to picture what the next week will bring, let alone next year. Short-term goals can make these long-term goals feel less overwhelming. 

Think of these as outcome-oriented goals like learning a new skill or finishing a project. 

Examples of short-term goals:

  • Create a reusable event-planning checklist this quarter.

  • Complete three levels of French classes on my language app before I visit France next month.

  • Build a 3-month emergency fund by putting aside $500 a month over the next six months.

Keep in mind, these should all connect back to larger goals in order to make a real impact. For example, the French classes could be connected to a larger goal of becoming fluent. Or you can tie the event-planning checklist goal back to an ongoing goal of streamlining your event planning workflow. 

Create a short-term goals template

3. Lifetime goals

Buy the house on the hill. Become VP of Marketing. Life goals are inherently more dreamy. They’re your biggest, boldest visions for yourself. In this way, they might seem irrelevant, but these ambitious goals are actually a wonderful way to lay out plans for how you want your life to look, feel, and be over the years. Unlike other time-based goals, you might not achieve your lifetime goals. But their purpose is a bit more philosophical—lifetime goals help you stay in line with your passions and deep life values, whether or not you actually achieve them.

Examples of lifetime goals:

  • Retire as a millionaire.

  • Launch a start-up.

  • Write a memoir.

Notice how vague these are. In almost every other type of goal, you want to make them specific and measurable. Lifetime goals don’t need that same structure, though the goals you create to support them will. For example, if you want to retire as a millionaire, you can set annual, quarterly, and monthly financial goals that allow you to do so.

Types of professional goals

Professional goals are the goals you set specifically for professional outcomes. They can focus on your direct accomplishments (i.e. performance goals) or they can be larger business goals. Professional goals can outline personal achievements like how and where you want to work, but they’re also used company-wide to keep employees aligned on what the business wants to achieve. Take a look at the four most common types of professional goals, plus examples of each.

1. Career goals

Career goals are used to improve your workplace performance, position, or outcomes. Some of these could be personal, like getting a promotion, while others might focus on deliverables. Career goals tend to be individual, though they might require the help of your team. 

Examples of career goals:

  • Become a people manager by the end of next year.

  • Automate reporting for quarterly status updates by Q2. 

  • Pass entry level coding exam this month.

2. Professional financial goals

Financial goals can be both personal and professional. Your professional financial goals will usually focus on salary and benefits. Often, these goals target numbers you want to hit. But you can also set financial goals to improve related skills or increase your education, ‌which can help you get a higher salary. 

Examples of professional financial goals:

  • Practice negotiation skills with a coworker once a week for a year.

  • Hit six figures within the next five years.

  • Build up to donating 5% of my annual salary by the end of next year.

3. Company goals

These are company-wide goals that help structure your team and individual work goals. Company goals are usually much larger than individual professional goals, and can either be time-based or more general statements to guide the workplace. Often, you create actionable tasks and goals that lead back to larger company goals and strategic initiatives.

Examples of company goals:

  • Build a diverse team that represents the cities we work in within the next 10 years.

  • Increase customer retention by 10%, year-over-year for three straight years.

  • Create a hybrid work culture before return-to-office next quarter.

Read: 65 strategic goals metrics and examples to move your company forward

4. Stepping stone goals

Stepping stone goals are any goals that help you achieve other goals. Both short- and long-term goals are usually stepping stone goals because they’re often attached to even larger goals—like annual OKRs. Likewise, many of your professional goals will be stepping stone goals as well.

Examples of stepping stone goals and their larger counterpart:

  • Large goal: Reduce spending within the next three years. Stepping stone goal: Track the monthly budget over the next year.

  • Large goal: Streamline our onboarding process with fewer steps by end of year. Stepping stone goal: Create a new hire checklist this month.

  • Large goal: Plan a company retreat this year. Stepping stone goal: Call 12 venues for availability this week.

Other types of goals: Personal development goals

Personal development goals complement the goal-setting you do at work. They can fall into many categories, including:

  • Spiritual goals

  • Educational goals

  • Relationship goals

  • Physical health or fitness goals

While these aren’t directly related to large-scale work goals, improving in your personal life can spill over into the workplace. For example, becoming a more active listener can both benefit your personal relationships and make you a better team leader.

How to set goals

How you set goals will determine how effective they are. More often than not, you’ll want some sort of structure when you’re setting your goals. Otherwise, the work might feel random or unfulfilling—the opposite of how goals should make you feel. Setting and achieving goals should be a rewarding experience, one that fills you with a sense of purpose and even joy. And it all starts with some tips and best practices for goal-setting.

Goal-setting tips

Goal-setting is a methodical process. Set aside a sizable chunk of time the first time you set goals, but keep in mind you can revisit these tips any time you want to set more goals. Eventually, you can develop processes and workflows that help you set goals for every avenue of your life.

Set SMART goals

The more specific and measurable your goals are, the easier it will be to track their progress and ultimately achieve them. Use the SMART goals framework to make your goals:

  • Specific

  • Measureable

  • Achievable

  • Realistic

  • Time-bound

This won’t apply to all goal types (for example, lifetime goals don’t need to be SMART), but it will for most others. 

Using quantitative vs. qualitative goals

Technically, goals can be quantitative (measurable) or qualitative. Quantitative goals are easier to assess and track. For example, if you set a quantitative goal to boost sales by 5% this month, you know exactly how to determine if you hit it or not. On the other hand, qualitative goals like "be more successful" can be vague and difficult to measure. What does success mean here, and how will you know when you get there?

That being said, sometimes qualitative goals are useful. For example, if you want to set a larger, overarching goal for employees to be happier at work. This is a useful thing to aim for, and you can attach quantitative goals to it in order to work towards a happier workplace.

What’s the danger of setting too many goals?

Mostly, setting and achieving goals is a rewarding and positive experience. But there is a tipping point where too many goals can have a negative impact on you and your work. The effect of setting too many goals is similar to creating an overlong to-do list: it’s overwhelming. You want to strike a balance between adding enough goals that your work feels structured and not adding so much that it feels impossible to achieve them all. Plus, if you’re always chasing something, you won’t have the time and space to enjoy what you’ve already accomplished. 

Goals for everyone

Neale Donald Walsch wrote that “Life begins at the end of your comfort zone.” Goals help you push through and past your comfort zone, where you can grow and improve. Most of us will rely on a combination of these goal types to chase down dreams, build a better workplace, and discover how we operate best. If you’re new to goal setting, don’t worry. Just pick a goal type and get started. 

Goal setting and tracking can be tricky as your team grows. To keep projects on track, use a goal-setting system that scales with you and your work. Track and measure your goals in the same space you work, with Asana.

Set and achieve goals with Asana

Related resources

Article

25 professional goals to advance your career