22 types d’objectifs commerciaux pour évaluer la réussite de votre entreprise

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins16 septembre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
22 types d’objectifs commerciaux pour évaluer la réussite de votre entreprise - Image bannière de l’article

Résumé

Qu’il s’agisse d’objectifs financiers ou spécifiques à votre structure, des objectifs commerciaux clairs vous aident à concrétiser votre énoncé de mission, ainsi que la vision à long terme de votre entreprise. Découvrez les 22 types d’objectifs commerciaux que vous pouvez définir, et dans quels cas les utiliser par rapport à 14 autres modèles d’objectifs.

Que vous travailliez dans une petite entreprise, une start-up ou comme chef d’équipe dans une grande entreprise, votre rôle, en tant que principal chef d’entreprise, est d’identifier les objectifs commerciaux qui permettront à votre organisation d’atteindre ses objectifs à long terme. La définition d’objectifs, notamment stratégiques, est le meilleur moyen de savoir où vous allez et comment y parvenir.

Dans cet article, découvrez les 22 différents types d’objectifs commerciaux et comment les rendre atteignables, ainsi que les 15 types d’objectifs que vous pouvez définir, selon les situations.

Qu’est-ce qu’un objectif commercial ?

Les objectifs commerciaux sont les résultats que vous cherchez à atteindre pour réaliser la vision à long terme de votre entreprise. Vous pouvez les voir comme des indicateurs vous permettant de mesurer la réussite globale de votre entreprise.

Chaque objectif commercial atteint vous rapproche un peu plus de la réalisation des objectifs généraux de votre entreprise. Les objectifs commerciaux doivent donc se concentrer sur les répercussions organisationnelles à grande échelle. Les bons objectifs commerciaux sont mesurables, spécifiques et limités dans le temps.

[À lire] Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples

22 types d’objectifs commerciaux

Définissez des objectifs commerciaux en fonction des facteurs qui mesurent la réussite de votre entreprise et qui peuvent avoir des répercussions sur celle-ci. Par exemple, vous pouvez définir les objectifs commerciaux suivants :

Objectifs commerciaux d’ordre financier

1. Rentabilité : les objectifs commerciaux axés sur la rentabilité prennent tout leur sens lorsque votre entreprise dépend d’investisseurs externes. Atteindre et maintenir un certain niveau de rentabilité assure votre réussite à long terme et vous rapproche un peu plus de la mission globale de votre entreprise.

2. Recettes : les objectifs commerciaux axés sur les recettes vous aident à équilibrer vos revenus et vos coûts afin de pérenniser votre activité. Ils peuvent vous servir à atteindre un objectif précis de recettes annuelles ou pour augmenter vos recettes d’un certain pourcentage sur une période donnée.

3. Coûts : les coûts correspondent au montant dépensé pour votre entreprise. Réduire les coûts permet d’augmenter les recettes et de devenir rentable. Les objectifs commerciaux liés aux coûts vous aident à contrôler les coûts de production ou d’exploitation de votre entreprise afin d’améliorer ses résultats financiers.

4. Trésorerie (cash flow) : la trésorerie désigne l’argent qui entre et qui sort de votre entreprise. Elle peut être positive (lorsque vous gagnez plus que vous ne dépensez) ou négative (lorsque vous dépensez plus que vous ne gagnez). De la même manière que pour la rentabilité, un objectif commercial axé sur la trésorerie peut vous aider à assurer votre réussite financière à long terme.

5. Croissance soutenue : pour développer votre activité, votre croissance doit être durable. En définissant des objectifs commerciaux en ce sens, vous pouvez anticiper les prévisions financières, les coûts liés au personnel, ainsi que d’autres aspects financiers.

Objectifs commerciaux orientés clients

6. Positionnement concurrentiel : dans le cadre de votre stratégie commerciale, il est important de savoir comment se situe votre produit ou service par rapport aux autres sur le marché. En définissant un objectif commercial axé sur le positionnement concurrentiel, vous vous assurez que votre produit ou service est en phase avec les attentes du marché, ou vous appuyer sur le positionnement concurrentiel pour surpasser vos concurrents dans un certain domaine.

7. Part de marché : cet objectif commercial fait référence à la part de marché que représente le produit ou service de votre entreprise. Plus la part de marché est grande, plus la portée de votre entreprise l’est aussi. Ce type d’objectif commercial se révèle utile si vous essayez de développer votre présence sur le marché. Vous pouvez l’atteindre en publiant du contenu sur les réseaux sociaux, en lançant des campagnes publicitaires en collaboration avec d’autres entreprises ou en améliorant la renommée et les performances de votre marque.

8. Satisfaction client : pour réussir en tant qu’entreprise, vos clients doivent être satisfaits. Se concentrer sur un objectif commercial axé sur la satisfaction client peut vous aider à mieux répondre à leurs besoins. En fonction de l’objectif commercial, vous pouvez mettre en place un programme d’ambassadeurs clients, un meilleur service d’assistance ou d’autres initiatives similaires, orientées vers les clients.

9. Notoriété de marque : votre marque permet à votre entreprise de se démarquer des autres. La notoriété de marque est importante, notamment pour savoir ce que les clients pensent de vous, et dans quelle mesure ils connaissent votre marque par rapport aux marques concurrentes. Vous devez absolument connaître et renforcer la notoriété de votre marque dans le cadre de votre stratégie marketing à long terme.

10. Ventes : vous trouverez souvent des objectifs commerciaux liés à l’amélioration du cycle de vente. Cela peut passer par plusieurs initiatives, allant de la réduction du coût d’acquisition client (CAC) au développement d’un meilleur suivi des leads, en passant par l’augmentation des ventes croisées.

11. Taux d’attrition : appliqué aux activités commerciales, le taux d’attrition désigne le nombre de clients que vous perdez sur une période donnée. Réduire le taux d’attrition est un excellent moyen d’augmenter vos recettes et de vous assurer que vos clients sont satisfaits du produit ou service que vous proposez.

Atteindre ses objectifs stratégiques avec Asana

Objectifs commerciaux internes

12. Satisfaction et implication des employés : vous avez aussi pour rôle de vous assurer que vos employés se sentent bien au travail. Les employés davantage satisfaits et impliqués sont non seulement plus enthousiastes et efficaces, mais aussi moins sujets au burnout.

13. Fidélisation des employés : le temps passé par vos employés dans l’entreprise constitue l’un des principaux objectifs commerciaux internes. L’augmentation de la durée d’occupation de poste et la réduction du taux de rotation peuvent vous aider à mener à bien des projets plus complexes avec des employés compétents.

14. Croissance de l’entreprise : pour développer votre entreprise, vous devez également employer davantage de salariés. Une croissance durable peut être difficile à atteindre, c’est pourquoi les entreprises en font souvent leur principal objectif commercial.

15. Culture d’entreprise : la culture d’entreprise correspond aux idéaux, aux valeurs et aux normes de groupe qui déterminent la façon dont les membres de l’équipe interagissent au sein de votre entreprise. Une bonne culture d’entreprise favorise l’implication des employés et augmente leur fidélisation. C’est notamment pour cette raison qu’un si grand nombre d’entreprises définissent des objectifs commerciaux axés sur la culture d’entreprise.

16. Conduite du changement : grâce à un processus de conduite du changement, vous mettez en place des changements organisationnels à grande échelle sans aucune difficulté. Même si les entreprises ne se fixent généralement pas ce type d’objectif tous les ans, cela peut s’avérer particulièrement utile en cas d’importants changements à venir.

17. Productivité : chez Asana, être productif ne revient pas à « se donner toujours à 100 %, en toutes occasions ». Il s’agit plutôt d’optimiser son temps et de fournir un travail de qualité. Augmenter la productivité des employés peut aider les membres de vos équipes à réaliser leurs tâches clés plus efficacement.

18. Efficacité des employés : les membres d’équipe ne doivent pas seulement être efficaces, ils doivent également savoir sur quelles tâches ils sont supposés intervenir. Les meilleures entreprises visent l’efficience et l’efficacité, d’où ce type d’objectif commercial. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la différence entre efficience et efficacité.

19. Diversité et inclusion : pour vous doter d’une culture d’entreprise accueillante, vous devez vous assurer que vos employés se sentent intégrés. En investissant dans des programmes pour la diversité et l’inclusion, votre entreprise sera plus accueillante pour vos employés actuels et futurs.

[À lire] Moral de l’équipe : quelles répercussions sur les performances ?

Objectifs commerciaux liés à la réglementation

20. Contrôle qualité : donnez-vous comme objectif commercial de mettre en œuvre différentes mesures de contrôle qualité de façon à garantir que votre produit ou service correspond à vos attentes. Vos relations clients et vos recettes ne s’en porteront que mieux.

21. Conformité : si votre entreprise doit se mettre en conformité dans un avenir proche, faites de ces exigences votre objectif commercial pour y parvenir dans le délai imparti.

22. Durabilité ou réduction des déchets : certaines entreprises se donnent pour objectifs commerciaux de réduire leurs déchets ou de gagner en durabilité. Même si ces actions n’ont peut-être pas de répercussions directes sur votre activité, montrer que vous êtes soucieux de l’environnement peut vous aider à atteindre certains publics cibles.

Quel modèle d’objectif répond le mieux à vos besoins ?

Il n’est pas toujours facile de savoir exactement quel type d’objectif se fixer. Chaque modèle d’objectif étant légèrement différent, vous devrez choisir le mieux adapté à votre situation pour assurer votre réussite.

Le type d’objectif que vous fixez dépend de vos activités commerciales et de vos objectifs spécifiques. Si vos objectifs ont une échéance précise, vous pouvez opter pour des objectifs à court terme, tandis que des objectifs plus généraux correspondront à un autre modèle.

Vous ne savez pas par où commencer ? Parcourez ces 15 modèles d’objectifs, tous adaptés à une situation différente :

1. Objectifs commerciaux : définissez des objectifs en fonction des facteurs opérationnels qui ont des répercussions sur la réussite à long terme de votre entreprise.

2. Business plan : également appelé « plan stratégique », ce document répertorie les objectifs de votre entreprise et prévoit les tâches nécessaires pour les atteindre.

3. Énoncé de vision : définissez l’objectif à long terme de votre entreprise, qui guidera toutes vos actions.

4. Big Hairy Audacious Goals (BHAG) : définissez des objectifs plus ambitieux, à l’échelle de votre entreprise.

5. Valeurs d’entreprise : rassemblez votre équipe autour de principes fondateurs.

6. Plan stratégique : clarifiez les objectifs de votre entreprise sur trois à cinq ans lors du processus de planification stratégique.

7. Objectif stratégique : définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre d’ici la fin de votre plan stratégique.

8. Facteurs clés de succès : clarifiez les objectifs généraux que vous devez atteindre pour réaliser vos objectifs stratégiques.

9. Gestion stratégique : mettez en œuvre votre plan stratégique pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

10. Objectifs commerciaux : définissez en amont les résultats que vous souhaitez atteindre sur une période donnée.

11. Objectifs et résultats clés (OKR) : définissez et communiquez les objectifs annuels de votre entreprise.

12. Indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) : définissez des objectifs quantitatifs.

13. Objectifs de projet : indiquez ce que vous souhaitez accomplir d’ici la fin d’un projet.

14. Livrables : identifiez les résultats d’un projet.

15. Jalons de projet : définissez des points de contrôle précis dans la chronologie d’un projet.

Plus de ressources liées aux objectifs

Des objectifs clairs sont essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise. En plus des objectifs commerciaux, découvrez notre centre de ressources sur les objectifs pour obtenir des conseils sur la définition d’objectifs et l’obtention de meilleurs résultats. Puis, lorsque vous serez prêt, commencez à utiliser Asana pour le suivi des objectifs. Grâce à Asana, vous pourrez relier les objectifs de votre entreprise aux tâches qui permettent de les atteindre, le tout en un seul et même endroit.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Ressources associées

Article

10 questions to ask before finding a mentor

22 types of business objectives to measure success

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsSeptember 16th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
22 types of business objectives to measure success article banner image

Summary

Clear business objectives help you achieve your mission statement and long-term company vision. These objectives can range from financial objectives to organization specific objectives. Take a look at 22 types of business objectives you can set—plus, learn when to use business objectives vs. 14 other goal frameworks. 

Whether you work at a small business, a start up, or as a team lead at a larger enterprise, as a key business owner, you’re responsible for identifying the business objectives that will help your organization hit its long-term goals. Setting goals and strategic objectives is the best way to know where you’re going and how to get there. 

In this article, learn about 22 different types of business objectives and how to make them achievable. Then, take a look at the 15 different types of goals you can set, depending on why you’re setting those goals.

What is a business objective? 

Business objectives are the results you are aiming to achieve in order to accomplish your longer-term company vision. Think of business objectives as metrics to measure your overall business success.

Hitting your business objectives means you’re on the path towards achieving larger company goals. As such, business objectives should focus on large-scale organizational impact. Good business objectives are measurable, specific, and time-bound. 

Read: Write better SMART goals with these tips and examples

22 types of business objectives

Set business objectives based on factors that measure and impact your organization’s success. For example, you might set the following business objectives:

Financial business objectives

1. Profitability: A profitability-focused business objective is important if your company is relying on outside investors. Achieving—and maintaining—profitability ensures your long-term success so you can make progress towards your overall company mission. 

2. Revenue: Revenue-focused business objectives help you balance your income with your costs in order to stay in business. You might set business objectives to achieve a certain annual revenue goal, or to increase revenue by a certain percentage over a period of time. 

3. Costs: Costs refer to how much money you’re spending on your business. Reducing costs can help you increase revenue and achieve profitability. Business objectives related to cost can help you control production or operations cost to improve your business’s financial performance. 

4. Cash flow: Cash flow refers to the money moving into and out of your business. Cash flow can be positive—when you’re making more than you’re spending—or negative—when you’re spending more than you’re making. Similar to profitability, a cash flow-oriented business objective can help set you up for long term financial success. 

5. Sustainable growth: In order to grow as a business, you need to grow sustainably. Setting business objectives around sustainable growth can help you plan your financial projections, employee costs, and other financial considerations. 

Customer-centric business objectives

6. Competitive positioning: A big element of your business strategy is thinking about how your product or service compares to others in the same market. By setting a business objective focused on competitive positioning, you can ensure your product or service reaches parity with what’s expected in the market, or use competitive positioning to outdo your competitors in a key area. 

7. Market share: This business objective refers to how much market share your company’s product or service takes up. The larger the market share, the more reach your business has. Setting this type of business objective is helpful if you’re trying to grow your presence in the market. You can do this through social media initiatives, concerted advertising campaigns, or brand tracking and performance. 

8. Customer satisfaction: In order to succeed as a business, you need happy customers. Focusing on a customer satisfaction-based business objective can help you better serve your customers. Depending on the business objective, this might focus on a customer advocacy program, a better help desk, or something similarly customer-facing. 

9. Brand awareness: Your brand is what makes your organization stand out from the crowd. Brand awareness is an important way to understand how your customers think of your brand, and how aware they are of your distinct brand vs. your competitors. Understanding—and increasing—brand awareness is a key part of your long-term marketing strategy.

10. Sales: You’ll often find business objectives related to improving or refining the sales cycle. This could include anything from reducing customer acquisition cost (CAC), developing better lead tracking, increasing cross-selling, or something else.

11. Churn: In business, your churn rate refers to how many customers you lose over a set period of time. Reducing churn is a great way to increase your revenue and ensure your customers are satisfied with the product or service you provide. 

Achieve strategic goals with Asana

Internal business objectives

12. Employee satisfaction and engagement: Part of your business is how your employees feel about working there, too. Increasing employee satisfaction and engagement leads to happier employees, reduced burnout, and more effective teams. 

13. Employee retention: A key internal business objective is how long your employees spend at your company. Increasing tenure and reducing turnover can help you achieve more complex projects with knowledgeable employees. 

14. Company growth: In order to grow your business, you also need to grow the number of people you employ. Growing your company sustainably can be difficult—which is why businesses often set company growth as a key business objective. 

15. Organizational culture: Organizational culture is the ideals, values, and group norms that shape how team members interact within your company. Good culture drives employee engagement and increases retention, which is one of the key reasons so many companies set organizational culture-focused business objectives. 

16. Change management: Smoothly implement large-scale organizational change with change management. Though you typically won’t see organizations set this type of business objective year after year, it can be a helpful objective to set if you have large changes on the horizon. 

17. Productivity: At Asana, we don’t think of productivity as “doing the most you can,” but rather as a way to optimize your time and get your best work done. Increasing employee productivity can help your teams achieve their high-impact work more efficiently. 

18. Employee effectiveness: Teams don’t just need to be efficient—they also need to know the right things to work on. The best companies aim for efficiency and effectiveness—which is where an effectiveness-based business objective comes into play. To learn more, read our article about the difference between efficiency and effectiveness

19. Diversity and inclusion: A big part of a welcoming company culture is making sure your employees feel like they belong. Investing in diversity and inclusion programs can help your business be more welcoming to your current and potential employees. 

Read: How team morale affects employee performance

Regulation related business objectives

20. Quality control: Implementing quality control measures as a business objective can help you ensure your product or services are at the level you want them to be. This in turn leads to better customer relationships and overall increase in revenue. 

21. Compliance: If your business has any compliance needs to meet in the near future, setting those compliance requirements as a business objective will ensure you hit your targets on time. 

22. Sustainability or waste reduction: Some businesses set business objectives to reduce waste or increase sustainability. While this may not directly impact your business, proving that you’re environmentally minded can help you reach specific audiences you’re targeting. 

Which goal framework is right for you?

Figuring out exactly what type of goal you need to set can be tricky. Each goal framework is slightly different—and implementing the right one can help you achieve success. 

The type of goal you set will depend on the business activities you’re running and the specific goals you have. If your goals have a set time frame, you may want to go with short-term objectives, whereas larger goals have their own unique frameworks. 

If you’re not sure where to start, check out these 15 goal frameworks for different situations: 

1. Business objectives: Set goals based on operating factors that impact your company’s long-term success.

2. Business plan: Also called a business strategy plan. Document your business’ goals and plan out how you’ll get there.

3. Vision statement: Set an organization-wide North Star.

4. Big Hairy Audacious Goals (BHAGs): Set organization-sized stretch goals.

5. Company values: Align your team around core principles. 

6. Strategic plan: Clarify your three to five year company goals during the strategic planning process. 

7. Strategic goal: Set the goals you want to achieve by the end of your strategic plan.

8. Critical success factors: Clarify the high-level goals you need to achieve in order to achieve your strategic goals. 

9. Strategic management: Execute against your strategic plan in order to achieve your company goals. 

10. Business goals: Set predetermined targets to achieve in a set period of time.  

11. Objectives and key results (OKRs): Set and communicate annual company goals.

12. Key performance indicators (KPIs): Set quantitative goals.

13. Project objectives: Share what you want to achieve by the end of a project.

14. Project deliverables: Identify a project’s output.

15. Project milestones: Mark specific checkpoints along a project’s timeline.

More goal setting resources

Clear goals are critical to keep your organization functioning. In addition to business objectives, check out our goal setting resource hub for tips on setting goals and achieving high-impact results. Then when you’re ready, get started with Asana for goal tracking. With Asana, you can connect your company goals to the work that supports them—all in one place. 

Try goals with Asana for free

Related resources

Article

10 questions to ask before finding a mentor