Des objectifs audacieux pour accomplir l’impossible : les BHAG

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins27 juillet 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Des objectifs audacieux pour accomplir l’impossible : les BHAG - Image bannière de l’article

Pour accomplir l’impossible, l’essentiel est de partir du principe que vous en êtes capable.

C’est là la mentalité derrière les BHAG (Big Hairy Audacious Goals). Les premiers pas sur la lune et l’invention d’Internet font partie de ces objectifs, qui semblaient pourtant presque inatteignables au départ.

Plusieurs obstacles peuvent vous amener à vous retenir d’établir un objectif à long terme proche de l’impossible : la difficulté de la tâche, l’appréhension d’en faire part à votre équipe… Cependant, si vous voulez vous fixer une mission fondamentale et l’atteindre, les BHAG peuvent vous aider. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

En quoi consiste un BHAG ?

Un Big Hairy Audacious Goal (BHAG) est un objectif ambitieux à long terme conçu pour aider votre entreprise à se dépasser. C’est une tâche audacieuse, dont l’accomplissement prend entre 10 et 25 ans. Pour atteindre cet objectif à long terme, il ne vous suffit pas de travailler dur et de faire appel à votre savoir-faire. Vous devez commencer par croire que vous en êtes capable, et ce, dès le début. En vous fixant ces objectifs audacieux, vous repoussez les limites du possible et mettez votre équipe au défi de faire un énorme bond en avant.

Que signifie l’acronyme BHAG ?

L’acronyme BHAG (à prononcer « bi-hag ») signifie en anglais Big Hairy Audacious Goals, un objectif très ambitieux, difficile et audacieux. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1994 par Jim Collins et Jerry Porras dans leur livre « Bâties pour durer. Les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? ».

Au premier abord, les BHAG peuvent sembler trop ambitieux, voire impossibles à accomplir. En 1961, le président Kennedy a déclaré que les États-Unis feraient marcher l’homme sur la lune d’ici la fin de la décennie. À l’époque, cette ambition était plus proche d’un rêve que d’une réalité future. Toutefois, en fixant cet objectif, Kennedy a inspiré les États-Unis à accomplir ce qui semblait impossible.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Les 4 types de BHAG

Tous les BHAG ont un point commun : ce sont des objectifs ambitieux et à long terme. Il en existe plusieurs types, classés en quatre catégories :

1. BHAG axés sur une cible à atteindre

Il s’agit des BHAG traditionnels, qui sont les plus couramment utilisés par les organisations. La cible représente un objectif à atteindre dans un certain délai. Ces BHAG sont souvent quantitatifs, par exemple, générer un certain chiffre d’affaires d’ici un nombre précis d’années. Ils peuvent tout de même parfois être qualitatifs : l’objectif de marcher sur la lune avant une certaine date, par exemple, était un BHAG ciblé et qualitatif.

Comment définir des BHAG ciblés ?

  • Définissez un objectif assez ambitieux pour inspirer votre organisation et assez lointain pour prendre au moins 10 ans. 

  • Contrairement aux objectifs à court terme, les BHAG ne doivent pas viser une seule branche de votre organisation ou un seul aspect de vos objectifs commerciaux. Il est important que vous visiez un but qui englobe les objectifs de votre organisation.

Exemples de BHAG ciblés :

Comment éviter les pièges potentiels ?

  • Puisque vous vous fixez un objectif unique, veillez à ce qu’il soit inspirant. Il vous semble presque impossible à atteindre ? Pas d’inquiétude, c’est là tout le principe d’un BHAG. 

  • Les BHAG liés au chiffre d’affaires peuvent motiver certaines personnes, mais veillez à ce que tout le monde adhère à votre objectif.

  • Si votre objectif est qualitatif, trouvez une façon de mesurer avec précision votre réussite. 

2. BHAG axés sur la concurrence

Les BHAG axés sur la concurrence vous permettent de rassembler votre équipe face à votre principal concurrent. Après tout, nombreux sont ceux qui préfèrent se ranger derrière les outsiders. Vous ne dominez pas le marché, mais vous avez de bonnes chances d’en prendre la tête ? Votre équipe sera sûrement motivée par ce défi ! Les BHAG constituent l’occasion de mobiliser votre équipe et de pousser chacun à vouloir battre la concurrence de toute urgence. Utilisés correctement, les BHAG encouragent vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que votre entreprise atteigne l’excellence.

Comment établir des BHAG axés sur la concurrence ?

  • Identifiez un concurrent qui rivalisera probablement encore avec votre entreprise pendant longtemps. 

  • Décidez si vous voulez battre ce concurrent dans un domaine précis ou dans tous les domaines. 

  • Transmettez votre objectif à votre équipe pour alimenter son esprit de compétition. 

Exemples de BHAG axés sur la concurrence :

  • L’objectif de la NASA de faire marcher un homme sur la lune avant 1970 était un BHAG concurrentiel, puisque les États-Unis rivalisaient avec l’URSS et chacun voulait être le premier à atteindre cet objectif.

  • Dans les années 60, alors que Nike commençait à prendre son essor, l’entreprise avait pour objectif initial d’« écraser Adidas ».

Comment éviter les pièges potentiels ?

  • Vérifiez qu’un acteur domine clairement le marché ou que vous avez bien un concurrent majeur, sans quoi ce BHAG risque d’être source de confusion. 

  • N’utilisez ce BHAG que si vous êtes un outsider. Votre concurrent doit dominer le marché pour que votre BHAG soit suffisamment motivant.

  • Pour ce BHAG, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à donner libre cours à votre créativité. Vous n’avez pas nécessairement besoin de devancer la concurrence. Par exemple, si vous n’êtes pas un outsider, vous pouvez toujours vous fixer comme objectif BHAG de dominer votre catégorie et d’acquérir un certain pourcentage de part du marché contre tous vos concurrents.

3. BHAG axés sur un modèle

Nul besoin d’être un grand novateur pour créer un bon BHAG : atteindre l’excellence dans votre catégorie constitue déjà un défi suffisant. C’est ici que les BHAG axés sur un modèle entrent en jeu. Pour définir ces objectifs, identifiez un domaine où votre modèle prospère (même s’il n’est pas sur le même marché que vous) et fixez-vous comme objectif de suivre la recette de son succès.

Comment définir des BHAG axés sur un modèle ?

  • Identifiez quelqu’un que vous admirez, ou un objectif qu’une autre personne a atteint et qui constitue un BHAG à part entière.

  • Ces BHAG fonctionnent le mieux lorsque votre entreprise est en plein essor.

Exemples de BHAG axés sur un modèle :

  • Fondée 249 ans après Harvard, l’université de Standford s’est officieusement autobaptisée le Harvard de l’ouest.

Comment éviter les pièges potentiels ?

  • Avant de définir ce BHAG, identifiez ce qui fait le succès de votre modèle. L’idée n’est pas de copier cette entreprise à l’identique, mais plutôt de mettre le doigt sur une facette de sa réussite et de l’imiter.

  • Évitez d’utiliser ce BHAG si votre organisation n’est pas en plein essor. 

4. BHAG axés sur une transformation interne

Les BHAG axés sur une transformation interne diffèrent des trois autres types de BHAG, puisqu’ils impliquent un changement majeur de modèle commercial. Si vous modifiez votre stratégie commerciale, utilisez un BHAG pour illustrer cette transformation et ce que vous aimeriez en tirer.

Comment définir des BHAG axés sur une transformation interne ?

  • Identifiez un changement majeur que vous devez apporter à l’échelle de votre organisation : changer de marché, modifier votre stratégie commerciale, remanier votre organisation, etc.

  • Utilisez un BHAG pour illustrer vos nouveaux objectifs commerciaux et les raisons pour lesquelles vous procédez à ce changement.

Exemple de BHAG axés sur une transformation interne :

  • La transition de Netflix, premier service de streaming au monde autrefois spécialisé dans l’envoi de DVD par la poste.

  • La transition de Best Buy, passé d’un service d’achat exclusivement en personne au statut de leader numérique dans le secteur des technologies. 

Comment éviter les pièges potentiels ?

  • L’accomplissement d’une transformation interne n’est pas une tâche aisée. Avant de vous lancer, pesez bien le pour et le contre, en sachant que de fréquents changements peuvent nuire au moral d’équipe

  • Lorsque vous êtes prêt à procéder à cette transformation interne, mettez en œuvre un processus de gestion du changement pour assurer la fluidité de la transition. 

[À lire] Conduite du changement : présentation et implémentation d’un processus efficace en 6 étapes

Exemples de BHAG

Avant de commencer à établir vos propres BHAG, consultez nos exemples d’objectifs ambitieux. Certains d’entre eux font aussi office d’énoncé de mission, puisqu’il s’agit du principal objectif de l’entreprise. Souvent, les organisations définissent un énoncé de mission ou de vision sans même se rendre compte qu’elles utilisent la méthode des BHAG pour y parvenir.

Google : organiser les informations à l’échelle mondiale

NPR :mieux informer le public

Facebook : rapprocher le monde entier

Airbnb : créer un monde où chacun est véritablement « chez soi, ailleurs »

Feeding America : assurer un accès équitable à la nourriture pour tous

SpaceX : faire de l’être humain une espèce multiplanétaire

Khan Academy : fournir un enseignement gratuit et de qualité, pour tout le monde, partout

Spotify: libérer le potentiel de la créativité humaine

Michael J. Fox Foundation : trouver un remède contre la maladie de Parkinson

[À lire] La Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson se rapproche de la découverte d’un remède avec Asana

Comparaison entre les BHAG et d’autres méthodes de définition des objectifs

Les BHAG sont des objectifs ambitieux à long terme, mais un objectif n’est pas forcément un BHAG. Voici en quoi les BHAG se distinguent des autres méthodes de définition des objectifs :

BHAG et KPI

Un indicateur clé de performance (ICP ou KPI) est une mesure quantitative qui permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux majeurs. Définissez des ICP sur une base trimestrielle ou annuelle pour suivre vos objectifs stratégiques.

Les BHAG ont une portée bien plus vaste que les ICP. Alors que les ICP mesurent votre réussite sur une durée de trois, six ou douze mois, l’accomplissement d’un BHAG doit prendre au moins dix ans. Certains d’entre eux nécessitent jusqu’à 25 ans !

[À lire] Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (ICP ou KPI) ?

BHAG et OKR

Les objectifs et résultats clés (OKR) constituent une méthodologie qui vise à aider les équipes à se donner des ambitions mesurables. Un OKR se résume en une simple phrase : Je vais [objectif], mesuré par [résultat clé]. En général, il s’agit d’un objectif sur un an défini au niveau de chaque service ou de l’organisation. Les résultats clés vous permettent de suivre votre progression au regard de vos objectifs. Applicables à l’échelle d’un service, d’une équipe ou d’une personne, ils s’étendent aussi bien sur un mois que sur un an.

L’accomplissement de vos OKR annuels peut vous aider à progresser vers votre BHAG. Tout comme les ICP, les OKR ont une envergure bien inférieure aux BHAG. Après avoir défini et atteint vos OKR pendant 10 ou 20 ans, vous serez peut-être enfin en mesure d’accomplir votre BHAG.

[À lire] À propos des objectifs et des résultats clés (OKR)

BHAG et objectifs SMART

Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini : voici à quoi correspond l’acronyme de la méthode « SMART », qui vous aide à créer des objectifs bien définis et atteignables. Vous pouvez appliquer la méthodologie SMART à n’importe quel processus de définition d’objectifs.

Par exemple, si vous utilisez la méthodologie SMART avec les BHAG, veillez simplement à ce que vos objectifs BHAG respectent tous les critères SMART.

[À lire] Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples

BHAG et planification stratégique

Un plan stratégique est un outil conçu pour définir la trajectoire de votre entreprise sur les trois à cinq prochaines années. Ce plan à long terme aide votre entreprise à atteindre ses objectifs clés en suivant un processus clair et ciblé.

Les plans stratégiques ont une envergure supérieure aux OKR, mais inférieure aux BHAG. En fonction de votre BHAG, créez un plan stratégique pour progresser vers votre objectif. Une fois votre premier plan stratégique achevé, rédigez-en un nouveau pour vous rapprocher encore plus de votre BHAG.

[À lire] Vous découvrez la planification stratégique ? Nous allons tout vous expliquer.

BHAG et énoncé de vision

En pratique, les BHAG et les énoncés de vision sont très similaires. Il s’agit dans les deux cas d’objectifs inspirants, en faveur de la réussite à long terme de l’entreprise.

La principale différence entre un BHAG et un énoncé de vision réside dans l’audace du message. Certains énoncés de vision sont audacieux et enthousiasmants, mais, contrairement à un BHAG, ils ne défient pas l’entendement. Parfois, faire du bon travail et rendre service à vos clients est plus que suffisant.

L’énoncé de vision de TED (fondation à l’origine des conférences TED Talks) est de diffuser des idées. Il ne s’agit pas d’un BHAG puisque cet objectif n’est pas révolutionnaire, ce qui n’empêche pas la fondation de produire des contenus fantastiques et d’inspirer chaque jour des spectateurs du monde entier.

[À lire] Un énoncé de vision bien formulé en 7 étapes

Surveillez et atteignez vos objectifs BHAG

Vous avez défini votre BHAG, il ne vous reste plus qu’à l’atteindre. Pour progresser, pensez à utiliser un outil dédié à la définition d’objectifs afin de faire le lien entre les objectifs de votre entreprise et le travail qui y contribue, le tout sur une plateforme centralisée. La meilleure méthode pour favoriser l’intérêt et la motivation de vos équipes !

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Ressources associées

Article

10 questions to ask before finding a mentor

How to set Big Hairy Audacious Goals (BHAGs) to do the impossible

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJuly 27th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
How to set Big Hairy Audacious Goals (BHAGs) to do the impossible article banner image

When we achieve the impossible, it’s often because we believe we can do it in the first place.

That’s the mentality behind BHAGs, or Big Hairy Audacious Goals. These are things like the very first moon landing and the invention of the Internet—finish lines that seemed impossibly far away when the race began.

Articulating long-term, nearly impossible goals is hard—and sharing them can be scary. But if you want to set and achieve your core purpose, you can do so with BHAGs. Here’s how. 

What is a Big Hairy Audacious Goal (BHAG)? 

A Big Hairy Audacious Goal (BHAG) is an inspiring, long-term goal that takes your company to the next level. BHAGs are daunting tasks that take 10-25 years to complete. They take more than hard work and know how. To accomplish these multi-year plans, you have to believe they’re possible in the first place. By setting these massive goals, you’re pushing the boundaries of what your company does and challenging your team to make massive forward progress. 

What does BHAG stand for?

BHAG (pronounced bee-hag) stands for Big Hairy Audacious Goals. The term was first coined in 1994 by Jim Collins and Jerry Porras in their book "Built to Last: Successful Habits of Visionary Companies."

When they’re first set, BHAGs often seem like organization-sized stretch goals that are nearly impossible to complete. Think of President John F. Kennedy’s 1961 proclamation that the United States would land a man on the moon before the decade was over. In 1961, such a claim seemed more like a dream than a possible future reality. But by setting that goal, President Kennedy inspired the United States to achieve the seemingly impossible. 

Try goals with Asana for free

The 4 types of BHAGs

All BHAGs share one thing in common: they’re ambitious, long-term goals. But there are different types of Big Hairy Audacious Goals you can set. The four BHAG types are:

1. Target-oriented BHAGs

These are the most traditional goals and therefore, the most common types of Big Hairy Audacious Goals that organizations set. The target represents something you’re aiming to achieve within a certain time frame. Target-oriented BHAGs are often quantitative—for example, hitting a certain revenue target by a certain year. But they can also be qualitative. The goal to land on the moon by a certain date, for example, is a qualitative target-oriented BHAG.

How to set target-oriented BHAGs: 

  • Make sure you’re selecting a target that’s big enough to inspire your organization, and far enough away to take at least 10 years to achieve. 

  • Target-oriented BHAGs aren’t short-term goals, so they shouldn’t focus on only one arm of your organization or one aspect of your business goals. Rather, identify a target that encompasses your organization’s goals.

Example target-oriented BHAGs:

  • Microsoft’s famous goal to put "a computer on every desk and in every home." 

  • Walmart’s 1990s goal to reach $125 billion in sales by the year 2000. 

Potential pitfalls and how to avoid them: 

  • Since you’re setting a single target, make sure the target is something inspiring. It’s okay if it seems nearly impossible to achieve—that’s what makes this goal a BHAG. 

  • A revenue-based target-oriented BHAG is exciting for some team members, but make sure it’s something every team member can get behind.

  • If your target is more qualitative, make sure there’s a clear way to measure success. 

2. Competitive BHAGs

Competitive BHAGs are a way for you to unite your team together against a large competitor. After all, everyone loves cheering for the underdog. Leaning into the fact that you’re behind but have a good shot of winning can be a powerful motivator for your team. Competitive BHAGs are also a great way to rally team spirit and create a sense of urgency that you need to beat your competitors. When used correctly, they serve as a focal point for everyone’s efforts that can take your company from good to great. 

How to set competitive BHAGs:

  • Identify something or someone your team is competing against, and will likely continue competing against for a long time. 

  • Establish if you want to beat them in one area or in all areas. 

  • Share the goal with your team to inspire their competitive spirit. 

Example competitive BHAGs:

  • NASA’s goal to land a man on the moon before 1970 was a competitive BHAG, since the United States was competing with the Soviet Union to be the first country to do so.

  • In the 1960s, when Nike was an up-and-coming company, their original goal was to “Crush Adidas.”

Potential pitfalls and how to avoid them: 

  • Make sure there’s a clear category leader or competitor. Ambiguity makes this BHAG confusing. 

  • Only use this BHAG if you’re the underdog. Avoid picking a close second competitor, since that isn’t particularly inspiring.

  • Don’t feel like you have to stick to the common formula. You don’t always need to directly beat someone. Instead, try to be creative with this BHAG. For example if you’re not the underdog, you can still set a competitive BHAG of beating the category and capturing a certain percentage of market share against all of your competitors.

3. Role model BHAGs

You don’t need to be an innovator to create a good BHAG. After all, achieving excellence in your category is challenging enough. That’s where role-model BHAGs come in. To set these goals, identify something that’s working well and set a goal to emulate that success. Use this type of BHAG to emulate the success of a competitor or success from a different industry.

How to set role model BHAGs:

  • Identify something you admire, or a goal someone else has achieved that’s a BHAG in its own right.

  • These BHAGs are most effective if you’re an up-and-coming company.

Example role model BHAGs:

  • Stanford University, which was founded 249 years after Harvard was established, originally (and informally) dubbed itself the “Harvard of the West.”

Potential pitfalls and how to avoid them: 

  • Before setting this BHAG, identify what makes your role model successful. You don’t want to be a carbon copy of the role model company. Instead, identify one aspect that they’ve succeeded at and emulate that.

  • Avoid using this BHAG style if you aren’t an up-and-coming organization. 

4. Internal transformation BHAGs

Internal transformation BHAGs are different from the other three types of BHAGs in that this type represents a large change to your business model. If you’re pivoting your business strategy, you can use a BHAG to represent that change—and what you hope to get out of it.

How to set internal transformation BHAGs:

  • Identify a large, organization-wide change you need to make. This could include shifting your market, altering your business strategy, or overhauling your organization. 

  • Use a BHAG to represent your new business goals and why you made that change.

Example internal transformation BHAGs:

  • Netflix’s switch from mailing DVDs to becoming the world’s first streaming service.

  • Best Buy’s transition from an exclusively in-person shopping experience to becoming a digital leader in technology. 

Potential pitfalls and how to avoid them: 

  • Implementing an internal transformation is difficult. Before doing so, make sure it’s the best thing for your company. Frequent change can reduce team morale

  • When you’re ready for an internal transformation, implement a change management process to make the transition as seamless as possible. 

Read: What is change management? 6 steps to build a successful change management process

Example BHAGs

Before you get started drafting your own Big Hairy Audacious Goals, take a look at some example BHAGs. Note that some of these BHAGs are also company mission statements, since they’re the main thing the company is aiming to achieve. Oftentimes, an organization will set out to define a mission or vision statement, without even realizing they’re using BHAGs to do so. 

Google: Organize the world’s information

NPR: To create a more informed public

Facebook: Bring the world closer together

Airbnb: Create a world where anyone can belong anywhere

Feeding America: Ensuring equitable access to nutritious food for all

SpaceX: Make humanity multiplanetary

Khan Academy: To provide free, world-class education to anyone, anywhere

Spotify: To unlock the potential of human creativity

Michael J. Fox Foundation: Finding a cure for Parkinson’s disease

Read: How The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research gets closer to a cure with Asana

How BHAGs compare to other goal setting methodologies

BHAGs are ambitious, long-term goals. But not every goal is a BHAG. Here’s how Big Hairy Audacious goals stack up to other goal-setting methodologies: 

BHAGs vs. KPIs

Key performance indicators (KPIs) are quantitative metrics of how your team or organization is progressing towards important business objectives. Aim to set KPIs on a quarterly or yearly basis to track whether or not you’re on track to achieve your strategic goals. 

BHAGs are much larger than KPIs. While KPIs measure success on a three, six, or 12 month scale, BHAGs should take no less than 10 years to complete. Some BHAGs take upwards of 25 years to complete!

Read: What is a key performance indicator (KPI)?

BHAGs vs. OKRs

Objectives and key results (OKRs) are a goal-setting methodology to help teams set measurable goals. The OKR template states I will [objective] as measured by [key result]. Typically, Objectives are year-long goals set at the department or organization level. Key Results, which track progress towards the objective, can be set at the department, team, or individual level, and can span anywhere from a month to a year. 

Making progress towards your yearly OKRs can set you up for success and help you accomplish your BHAG. But, like KPIs, OKRs are much smaller in scope than BHAGs. After completing 10 or 20 years of successful OKRs, you may finally be able to complete your BHAG. 

Read: What are objectives and key results (OKRs)?

BHAGs vs. SMART goals

SMART is an acronym that stands for Specific, Measurable, Achievable, Realistic, and Time-bound. This goal-setting framework ensures goals are actionable. You can apply the SMART methodology to any goal-setting process. 

For example, if you were to use the SMART methodology with BHAGs, you simply ensure your BHAGs fit all of the SMART criteria. 

Read: Write better SMART goals with these tips and examples

BHAGs vs. strategic planning

A strategic plan is a tool to define where your organization is going in the next three to five years. This form of long-term planning helps your organization achieve big goals with clarity and focus.

While larger in scope than OKRs, strategic plans are smaller in scope than BHAGs. Depending on your BHAG, create a strategic plan to get you part of the way towards your goal. Once you’re ready to update your strategic plan three or five years down the road, you can create another strategic plan to get you one step closer to your BHAGs.

Read: New to strategic planning? Start here.

BHAGs vs. vision statements

In practice, BHAGs and vision statements are pretty similar. They’re both inspiring goals that look at the long-term success of your company. 

The main difference between a BHAG and a vision statement is the audacity of the claim. Some vision statements are bold and exciting, but they don’t defy belief the way a true BHAG does. Sometimes, doing a good job and serving your customers is more than enough. 

Take TED, the host of TED Talks, for example. Their vision statement is to spread ideas. This isn’t a BHAG because it isn’t something revolutionary—but they’re still producing amazing content and inspiring people around the world every day. 

Read: 7 steps to write the perfect vision statement

Track and complete your Big Hairy Audacious Goals

You’ve set your BHAG. Next step: accomplishing it. To make progress towards success, make sure you’re using a goal-setting tool. Goal-setting tools help you align your company goals to the work that supports them—all in one place. That way, you can keep your teams on track and inspired.

Try goals with Asana for free

Related resources

Article

22 types of business objectives to measure success