Objectifs à court terme : pourquoi et comment les définir ?

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan30 avril 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Objectifs à court terme - Image d’en-tête

Au travail comme en privé, nous avons tous des objectifs : acheter une maison, créer une nouvelle entreprise, gérer une équipe… Mais en y réfléchissant de plus près, plutôt que des objectifs atteignables, ne s’agirait-il pas de rêves que nous espérons voir se concrétiser ? Dans cet article, nous verrons comment établir des objectifs utiles à notre développement personnel comme professionnel.

Que ce soit dans le cadre d’un nouveau lancement de produit avec votre équipe, pour construire la maison de vos rêves ou pour accomplir l’impossible grâce à des objectifs audacieux (BHAG), difficile de ne pas avoir le vertige lorsque l’on se donne un objectif complexe et ambitieux. Mais alors, comment parvenir à ses fins ? C’est simple : en se fixant des objectifs à court terme pour progresser tranquillement vers une issue favorable.

Qu’est-ce un objectif à court terme ?

Vous avez le choix entre de nombreux types d’objectifs. En somme, un objectif correspond au résultat que vous souhaitez obtenir.

Un objectif à court terme est un objectif applicable pendant une certaine période, par exemple jusqu’à la semaine ou le mois prochain. Ces objectifs font souvent office d’étapes intermédiaires à des objectifs majeurs. Ils sont donc généralement plus simples à atteindre.

Quelques exemples d’objectifs à court terme

Objectifs à court terme personnels :

  • Mettre de côté 5 % de votre salaire mensuel sur un compte épargne.

  • Manger végétarien un jour par semaine.

  • Lire cinq livres en un mois.

Objectifs professionnels à court terme :

  • Gérer un projet trimestriel de A à Z.

  • Obtenir une certification pour un outil ou logiciel particulier.

  • Augmenter le taux de recommandation net de cinq points ce trimestre.

Vous remarquerez que tous ces objectifs doivent être atteints sur une période précise, ce qui vous facilite la tâche lorsqu’il s’agit de situer les actions à entreprendre dans le temps, et de les réaliser.

Atteindre ses objectifs stratégiques avec Asana

Objectifs à court et long terme : quelles différences ?

Votre objectif à long terme représente votre but ultime, votre étoile du Berger. Les objectifs à court terme ont une autre utilité : ils se focalisent sur des tâches plus courtes, à réaliser rapidement. Diviser un objectif à long terme conséquent en plusieurs petits objectifs à court terme vous permettra de vous concentrer sur le travail en cours et d’éviter toute procrastination.

Prenons un exemple d’objectif à long terme qui compte plusieurs objectifs à court terme dans son plan d’action.

Imaginons qu’une équipe commerciale cherche à conclure pour 500 000 € de nouvelles ventes cette année. On peut donc parler d’objectif à long terme. La plupart des entreprises découperaient cet objectif annuel en plusieurs objectifs trimestriels, qui sont donc nos objectifs à court terme. Les managers peuvent quant à eux subdiviser encore davantage ces objectifs trimestriels et donner aux différents commerciaux la responsabilité d’une partie d’un objectif trimestriel.

Quelques stratégies pour établir ses objectifs à court terme

Aucune stratégie de définition des objectifs n’apparaît vraiment comme étant la meilleure. Nous en avons cependant identifié deux qui pourront vous aider dans votre démarche :

Les objectifs SMART

Au moment d’établir des objectifs, il est courant de faire appel aux objectifs SMART. Voici à quoi correspond cet acronyme :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

Vos objectifs devront répondre à tous les critères SMART si vous souhaitez identifier toutes les étapes nécessaires pour parvenir à vos fins.

[À lire] Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples

Les objectifs et résultats clés (OKR)

Lorsque vous établissez des objectifs à court terme, vous devez absolument faire le lien entre ces objectifs et des actions précises. Prévoyez des étapes concrètes de façon à vous concocter une feuille de route fiable, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à court et long terme.

Les OKR ou objectifs et résultats clés sont le résultat concret de cette approche. Les objectifs représentent ce à quoi vous aspirez. Les résultats clés sont les indicateurs qui vous permettront d’évaluer votre progression par rapport à ces objectifs.

[À lire] Comment définir ses OKR ?

Vous pouvez combiner objectifs et OKR pour vous aider dans votre progression vers l’obtention des résultats clés. Dressez la liste des démarches nécessaires pour obtenir les résultats escomptés, et appuyez-vous sur celle-ci pour définir vos objectifs.

Des exemples de situations avec objectifs à court terme

Prenons un exemple : votre équipe spécialisée dans les réseaux sociaux compte parmi ses OKR une hausse du nombre de followers sur les réseaux de 400 % au cours de cet exercice fiscal.

N’ayant pas encore établi de plan précis indiquant comment y parvenir, l’équipe organise une session de brainstorming pour déterminer les étapes concrètes à suivre pour renforcer son influence sur les réseaux sociaux. Un membre de l’équipe suggère d’organiser des concours deux fois par trimestre pour augmenter le nombre de followers ; un autre a l’idée d’utiliser des annonces payantes pour améliorer la visibilité ; quant au dernier, il envisage de travailler aux côtés d’un nouvel influenceur chaque semaine afin de promouvoir la marque.

Ces trois options sont parfaitement valables, et toutes peuvent faire partie des objectifs à court terme qui vous serviront de tremplin pour atteindre l’OKR principal. Si nous devions les lister, voici à quoi ils pourraient ressembler :

  • Organiser un concours deux fois par trimestre.

  • Acquérir 250 followers chaque trimestre grâce à la publicité payante.

  • Promouvoir chaque canal par l’intermédiaire d’un influenceur une fois par semaine.

Chacun de ces objectifs à plus court terme est axé sur une tâche particulière qui participe à un objectif d’entreprise à plus long terme. Coordonner tâches, petits objectifs d’équipe et grands objectifs d’entreprise est au cœur de la pyramide de la clarté. Basez-vous sur cette dernière pour relier vos tâches quotidiennes à vos objectifs à court terme. Toute votre équipe travaillera ainsi de concert à la réalisation du même objectif : de quoi faire progresser efficacement votre entreprise.

[À lire] Créer une pyramide de la clarté sur Asana grâce aux Objectifs

Suivi de la progression des objectifs

Que ce soit dans le cadre d’un objectif d’équipe à long terme ou d’un objectif personnel à court terme, vous devez assurer un suivi attentif pour évaluer votre progression. Pour y travailler efficacement, il vous faudra passer moins de temps à vous demander comment les atteindre et plutôt vous consacrer aux tâches qui y contribueront.

D’après une étude récente réalisée par Asana, seuls 26 % des travailleurs de la connaissance visualisent clairement en quoi leur travail contribue aux objectifs de l’entreprise. S’ils ne savent pas quels objectifs les concernent, comment vos collaborateurs pourraient-ils produire un travail pertinent dans le cadre d’objectifs d’entreprise généraux ?

Voilà pourquoi le suivi des objectifs a toute son importance. Toutes les activités réalisées par votre équipe devraient contribuer à un objectif commun. Mais comment s’assurer que votre équipe fait régulièrement avancer ces objectifs ? Voici quelques stratégies à adopter :

  • Communiquez clairement au sujet de votre progression : lorsque chacun visualise la progression générale, personne ne doute du fait que ses activités contribuent à l’objectif.

  • Établissez (et saluez !) vos jalons de projet : nous vous conseillons vivement de saluer chaque étape de la progression à mesure que votre équipe avance dans son travail, pour éviter qu’elle ne perde le moral ou se déconcentre en milieu de parcours.

  • Gérez vos objectifs grâce à un logiciel : réunissez les activités de votre équipe et les objectifs de votre entreprise au même endroit. Votre équipe peut utiliser un outil de gestion du travail comme Asana pour se constituer une source unique de référence regroupant tout son travail en cours.

Autre grand avantage à assurer le suivi de ses objectifs : la possibilité d’évaluer l’efficacité des stratégies employées. Vous supervisez activement vos résultats clés et vous constatez que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances ? Creusez la question pour trouver ce qui ne va pas. Se pourrait-il que l’un de vos membres d’équipe ait trop de travail ou que l’une de vos stratégies ne soit pas aussi efficace qu’attendu ?

[À lire] Bien gérer la charge de travail de son équipe

Assurer un suivi étroit de vos objectifs vous permettra de faire évoluer votre stratégie si tout ne se passe pas comme prévu.

Développement professionnel et objectifs à court terme

Gérer ses objectifs d’équipe pour devenir un manager efficace

En tant que manager, difficile de vous fixer vos propres objectifs personnels sans vous intéresser à ceux de votre équipe ! Un bon manager saura aider ses collaborateurs à réaliser les tâches utiles aux objectifs.

Penchez-vous sur les objectifs de votre équipe et fixez les vôtres en vous basant sur le travail de vos collègues pour que tout le monde avance en synergie.

Suivre son développement professionnel avec des objectifs à court terme

Non seulement vous pouvez vous appuyer sur des objectifs à court terme pour suivre la progression de votre équipe ou entreprise, mais vous pouvez aussi vous en servir pour suivre votre développement ou celui d’un collègue. Que ce soit pour développer de nouvelles compétences ou endosser de nouvelles responsabilités, vous pouvez évaluer en quoi ces aptitudes vous aident à atteindre vos objectifs.

Prenons un exemple.

Tatiana est chargée du développement des ventes pour une entreprise SaaS. Elle n’aime pas tant consacrer du temps aux appels commerciaux, mais elle a déniché plusieurs outils qui l’aident à créer un flux automatisé d’e-mails à destination de ses prospects.

Le manager de Tatiana remarque qu’elle ne réalise pas autant d’appels commerciaux que prévu, mais qu’elle atteint toutefois ses objectifs de vente grâce à son flux d’e-mails dédié aux prospects.

Il saisit donc cette opportunité d’évolution, et demande à Tatiana si elle souhaiterait travailler à un poste qui lui permettrait de développer de nouvelles opportunités marketing par e-mail pour le reste de l’équipe. En suivant la progression de Tatiana par rapport à ses objectifs, son manager a pu lui donner les moyens de travailler à un poste qui s’accorde parfaitement à ses compétences.

Se fixer des objectifs pour son propre développement personnel

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des objectifs dans le cadre de votre développement personnel. Si dans votre vie, vous avez des objectifs à long terme, vous pouvez vous fixer des objectifs personnels comme vous le feriez au travail. Établissez des objectifs mesurables qui vous aideront à progresser petit à petit.

Vous pouvez miser sur vos objectifs personnels à court terme pour réaliser des ambitions variées : organiser vos finances personnelles, vous donner des objectifs de fitness, suivre votre régime alimentaire… les exemples sont nombreux.

Voici comment vous pourriez subdiviser un objectif personnel en plusieurs étapes :

Objectif personnel à long terme : courir un semi-marathon dans les six mois

Objectifs à court terme :

  • D’ici la fin de la semaine 2, parvenir à courir 2 km sans s’arrêter.

  • D’ici la fin du mois 1, courir 5 km en moins de 35 minutes.

  • D’ici la fin du mois 2, courir 10 km en moins d’une heure.

Comme vous le constatez, les objectifs à court terme vont crescendo, mais tous contribuent à l’atteinte de l’objectif à long terme.

Traquez vos objectifs à court terme plus efficacement

Vous cherchez à suivre efficacement vos objectifs, à court comme à long terme ? Faites appel à un logiciel de gestion du travail comme Asana pour décomposer vos objectifs en différentes actions réalisables.

Découvrez comment atteindre vos objectifs en vous appuyant sur la pyramide de la clarté.

Ressources associées

Article

10 questions to ask before finding a mentor

The importance of setting short-term goals

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanApril 30th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Short-term goals article header

We all have goals, both at work and in our personal lives. Buy a house, start a new company, manage a team—the list could go on. Now consider those above statements: Are they actionable goals or are they just a general dream you hope to achieve? In this article, we'll discuss how you can set good goals to help you with both professional and personal development.

Whether it’s launching a new product with your team, building your dream house, or achieving your big hairy audacious goals (BHAGs), it's easy to feel overwhelmed when your goal is a large, ambiguous idea. If you're looking for ways to reach your objectives, set short-term goals to help make progress towards your final outcome.

What is a short-term goal?

There are many different types of goals you can set. At its core, a goal is an outcome that you want to achieve.

A short-term goal is a goal that is defined by a specific period of time, such as within the next week or the next month. These are often stepping stones towards larger goals. As a result, short-term goals tend to be easier to achieve. 

Examples of short-term goals

Personal short-term goals:

  • Putting 5% of your monthly income into a savings account.

  • Eating meat-free meals one day a week.

  • Reading 5 books in one month.

Short-term professional goals:

  • Managing a quarterly project from start to finish.

  • Getting certified in a specific tool or software.

  • Increasing net promoter score by 5 points this quarter.

You may notice that all of these goals have a specific time frame assigned to them. This makes your goal more actionable by connecting those actions to a specific amount of time. 

The difference between short-term goals and long-term goals

A long-term goal is your North Star. It’s the bigger objective that you want to achieve. Short-term goals are different. They focus on a smaller portion of work in a shorter time frame. By breaking a larger, long-term goal into many short-term goals, you can prevent procrastination and stay focused on the task at hand. 

Let's look at an example of a long-term goal that has smaller short-term goals built into the action plan.

A sales team is looking to close $500,000 in new sales this year. This is the long-term goal. Businesses often break this annual goal down into quarterly goals. These are the short-term goals. Managers can choose to break these quarterly goals down even further, making sales representatives responsible for a specific portion of that quarterly goal. 

Strategies for setting short-term goals

There isn’t one particular strategy for setting goals that works better than others. Here are two strategies that can help you outline your goals: 

SMART Goals

SMART goals are a common goal setting technique. SMART stands for:

  • Specific

  • Measurable

  • Achievable

  • Realistic

  • Time-bound

Ensuring that your goals contain every facet of a SMART goal can help you break down the steps you need to reach your target. 

Read: Write better SMART goals with these tips and examples

Objectives and Key Results (OKRs)

When setting short-term goals, it's important to connect specific actions to your goals. By creating actionable stepping stones, you can set up a strong roadmap towards achieving your goals—both short-term and long-term ones.

You can see this approach in action with OKRs, or objectives and key results. The objective is the goal you want to achieve. The key results are the metrics by which you'll measure progress towards those goals.

Read: How to set OKRs

Goals can be used in conjunction with OKRs to help you make progress on key results. Think about what actions you need to take to achieve the desired key results and use those to set your goals. 

Example of how to set short-term goals

Let’s say your social media team's OKR is to increase your social media following by 400% this fiscal year. 

There's no clear plan for how to get to that 400%, so the team gets together to brainstorm some actionable steps they can take to increase their social media following. One team member suggests hosting giveaways twice a quarter to increase follower counts. Another team member suggests using paid ads to increase awareness. Another suggests working with different influencers every week to promote their brand. 

All three of these options are good options, and all of them can be set as short-term goals to achieve the main OKR. Here's what those three goals would look like written out:

  • Host a giveaway two times a quarter.

  • Gain 250 of followers through paid advertisements every quarter.

  • Promote each channel through an influencer channel once a week.

Each of these shorter goals focuses specifically on a task that needs to be done that contributes to a longer-term company goal. Aligning tasks, smaller team goals, and bigger company objectives is a central aspect of a pyramid of clarity. With the pyramid of clarity, you can connect your day-to-day work to your short-term goals. That way, your entire team is working towards the same objective, bringing your organization closer to achieving it.

Read: How to create a pyramid of clarity with Goals in Asana

Tracking goal progress

Whether your goal is a long-term team goal or a short-term personal one, goal tracking is essential to ensure that you’re making progress. To effectively work towards your goals, you want to spend less time wondering if you're hitting them and more time working on the things that will get you there.

According to a recent survey by Asana, only 26% of knowledge workers have a very clear understanding of how their work contributes to company goals. If your team members don’t know what goals they're contributing to, it's very likely that the work that they are producing doesn’t impact the overall company goals.

This is why goal tracking is so important. All of the work that your team is doing should contribute towards a common goal. But how do you ensure that your team is regularly working towards those goals? Here are a few strategies:

  • Communicate progress clearly: When everybody can see how work is progressing, there's no confusion as to whether or not the work is contributing to the goal. 

  • Create (and celebrate!) project milestones: As your team progresses, it's important to celebrate incremental progress so your team doesn't get discouraged halfway through or lose focus.

  • Manage goals with software: Connect your team's work with your company's goals all in one place. By using work management software like Asana, your team will have one source of truth for all work being done. 

One of the major benefits of goal tracking is that it gives you visibility into whether your strategies are working. If you're actively monitoring your key results and you’re not seeing the desired outcomes, you can dig in further to discover what isn't working. Does one of your team members have too much on their plate? Is one of your strategies not as effective as you thought it would be?

Read: How to effectively manage your team’s workload

Monitoring your goals gives you the opportunity to pivot your strategy when things aren’t going according to plan. 

Using short-term goals for professional development

Managing team goals to become an effective manager

As a manager, it could be challenging to create your own personal goals without first looking at your team’s individual goals. Great managers help unblock contributors so that goal-achieving tasks can get done. 

Before setting personal goals as a manager, look at your team’s goals. Base your goals on the work your team is contributing to so that everyone is aligned and making progress. 

Monitoring personal professional development with short-term goals

In addition to using short-term goals to monitor your team’s or company's progress, you can monitor short-term goals to track your own—or a team member’s—personal development. If you’re developing new skills or taking on new responsibilities, track how those skills are helping you achieve your goals. 

Let’s look at an example.

Taylor is a sales development representative at a SaaS company. They don’t particularly enjoy spending time on sales calls, but they’ve found several tools to help them create an automated email flow to reach out to their prospects. 

Taylor’s manager notices that they are not making the recommended number of sales calls, but they’re still hitting their sales goals because of how they set up their email flow to reach out to prospects. 

Taylor’s manager sees this as an opportunity for growth, and asks Taylor if they would like to transition to a role that allows them to further create email marketing opportunities for other SDRs on the team. By monitoring how Taylor was progressing towards their goals, Taylor’s manager was able to create an opportunity for them to grow into a position that was a strong fit for their skillset. 

Setting goals for your own personal development

Goals can be used to help your personal development as well. If you have long-term life goals, you can set up short-term personal goals as you would professional ones. Set measurable goals to serve as small stepping stones for your progress. 

You can use short-term personal goals for a variety of different aspirations. Maintaining your personal finances, outlining your fitness goals, and tracking your diet regularly are all examples of using goals for personal development. 

Here’s an example of how you can break down a personal goal:

Long-term personal goal: Run a half marathon within 6 months 

Short-term goals:

  • Be able to run a mile without stopping by end of week 2

  • Run a 5K by the end of month 1 in under 35 minutes

  • Run a 10K by the end of month 2 in under an hour

As you can see, the short-term goals are incremental, but they all work together to achieve the long-term goal. 

Track short-term goals more effectively

Looking for a way to effectively track your goals, both short-term and long-term? Tracking your goals using work management software like Asana can help you break your goals into actionable tasks.

Learn more about how you can achieve your goals by using the pyramid of clarity.

Related resources

Article

Advance your career with professional goals