Se fixer des objectifs à long terme pour accomplir ses plus grands projets

Portrait du contributeur – Caeleigh MacNeilCaeleigh MacNeil29 septembre 202110 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Se fixer des objectifs à long terme pour accomplir ses plus grands projets - Image bannière de l’article

Résumé

Lorsque nous nous fixons des objectifs à long terme, nous cherchons à les atteindre dans plusieurs mois ou années. En définir donne du sens à notre travail, simplifie la prise de décision et constitue une source de motivation au quotidien. Cet article vous explique, exemples à l’appui, comment recourir aux objectifs à long terme pour accomplir vos projets les plus audacieux au fil du temps.

Songez à votre avenir professionnel idéal. Quelles sont vos aspirations ? Lancer un nouveau produit à l’échelle mondiale, atteindre des chiffres de vente record ou recruter les meilleurs talents dans votre domaine… tout est possible. Cela étant, faire de ces scénarios rêvés une réalité est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. C’est là que les objectifs à long terme ont un rôle essentiel à jouer.

Ces derniers permettent de transformer nos aspirations professionnelles en objectifs concrets, atteignables en faisant preuve de volonté. S’ils nous aident à franchir des étapes complexes, ces objectifs constituent également un outil utile pour établir des priorités de travail et définir des indicateurs de réussite selon les critères qui nous conviennent.

Qu’est-ce un objectif à long terme ?

Un objectif à long terme représente ce que vous souhaitez réaliser à l’avenir, d’ici quelques mois ou années. Toutefois, y parvenir n’est pas une mince affaire : vous devrez impérativement établir une planification en amont et faire preuve de constance dans vos efforts pendant une période de temps plus ou moins longue, que ce soit pour transformer une startup en entreprise prospère, repenser votre culture d’entreprise ou encore devenir chef d’équipe, entre autres exemples.

Atteindre ses objectifs stratégiques avec Asana

Distinguer objectifs à long et court terme

Les objectifs à long terme donnent une direction et un but à votre travail. Bien souvent, ils sont divisés en plusieurs petits objectifs à court terme qui constituent en quelque sorte des jalons à franchir, en vue d’atteindre vos objectifs généraux. Ainsi, votre objectif à long terme représente votre but ultime, votre étoile du Berger ; tandis que les objectifs à court terme se focalisent sur des tâches plus courtes, qui peuvent être accomplies rapidement.

Imaginons le scénario suivant : vous avez développé une nouvelle application avec votre équipe et vous souhaitez atteindre le million de téléchargements d’ici deux ans. Cet objectif à long terme va influer sur votre prise de décision et pose des critères pour évaluer la réussite de votre équipe et de votre produit. Dans un second temps, pensez aux actions plus courtes (vos objectifs à court terme) à entreprendre pour atteindre votre objectif ultime. La création d’une campagne de recommandation par e-mail le mois prochain en constitue un bon exemple.

[À lire] Objectifs à court terme : pourquoi et comment les définir ?

Objectifs à long terme : pourquoi les définir ?

Vous pouvez vous fixer des objectifs à long terme pour accomplir de grandes choses dans votre vie professionnelle, mais aussi dans la sphère privée. Pour ce faire, suivez nos conseils.

Faites preuve de détermination

Selon un rapport de 2020, près de 86 % des dirigeants affirment que toute bonne stratégie de croissance repose sur le fait de se donner un objectif précis. En effet, il est bien plus facile de parvenir à ses fins lorsque l’on sait exactement vers quoi l’on tend.

Les objectifs à long terme contribuent à cette transparence : en définir vous encourage à décider sciemment de l’avenir qui sera le vôtre. Au lieu de travailler sans but, fixez-vous des objectifs à long terme sur lesquels vous concentrer et veillez à ce que vos activités quotidiennes participent à des enjeux bien plus significatifs.

Définissez des critères de réussite

Se fixer un objectif à long terme revient à déterminer ce qui, pour vous, constituera une réussite. Cet objectif vous donne un point de repère concret pour évaluer les progrès réalisés et déterminer si vous avez atteint ou non votre objectif.

Si vous vous donnez un objectif trop vague, par exemple « augmenter le chiffre d’affaires », vous ne parviendrez pas à évaluer concrètement votre progression, encore moins votre réussite. À l’inverse, si vous vous montrez plus précis (« atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars d’ici cinq ans »), votre équipe n’aura plus aucun doute quant à ce à quoi vous aspirez.

Prenez des décisions plus judicieuses

Imaginez un peu : vous errez sans but dans la ville, quand soudain vous arrivez à un croisement. Tournez-vous à gauche ou à droite ? Sans destination précise en tête, cette décision ne tombe pas forcément sous le sens. En revanche, lorsque vous vous dirigez vers un lieu précis, le choix est simple : vous vous engagez sur la route qui vous mènera là où vous souhaitez vous rendre.

Bien entendu, nombre de décisions s’avèrent plus complexes à prendre. Toutefois, un objectif à long terme n’en reste pas moins une boussole qui saura vous guider. Lorsque vous devez faire un choix, analysez dans quelle mesure chacune des options qui s’offrent à vous peut vous aider à progresser dans l’atteinte de votre objectif. Admettons que l’objectif à long terme de votre équipe soit de doubler le nombre de visiteurs qui visitent la page d’accueil de votre site depuis leur mobile. Pour atteindre votre objectif ultime, vous pouvez notamment envisager d’ajourner certaines des optimisations demandées concernant la version pour ordinateur de votre page d’accueil.

Restez motivés

Les objectifs à long terme sont également de solides facteurs de motivation. D’après certains tests organisés par des psychologues, établir des objectifs semble être l’une des meilleures techniques de motivation pour influencer les performances de groupe. Le simple fait de fixer plusieurs objectifs précis et ambitieux a augmenté les performances des participants au 80e percentile.

Pour être plus précis, les objectifs à long terme constituent des facteurs de motivation intrinsèque. En d’autres mots, il s’agit de la volonté de réussir propre à chacun, que nous puisons en notre for intérieur et sur laquelle les facteurs externes (félicitations, avantages financiers, etc.) n’ont aucune influence. En effet, cette détermination à atteindre des objectifs à long terme donne un sens à nos activités quotidiennes.

[À lire] Manque de motivation au travail : causes et solutions

Définir et atteindre vos objectifs à long terme en 6 étapes

Parvenir à atteindre ses objectifs à long terme demande un certain travail de préparation. Voici comment créer des objectifs et parvenir à les atteindre.

1. Dessinez les contours de votre avenir idéal

Avant de vous lancer, faites le point sur vos envies et aspirations. N’oubliez pas que les objectifs à long terme représentent un engagement important. Pour définir des objectifs réalisables et réalistes, assurez-vous que ces derniers répondront à des attentes qui vous sont chères et qu’ils sont en accord avec vos valeurs. C’est le meilleur moyen pour garder votre motivation intacte et écarter tout risque de burnout.

Vous définissez des objectifs à long terme pour votre entreprise ? Le cas échéant, la mission, l’énoncé de vision et les valeurs de votre organisation auront leur importance. Si vous vous fixez des objectifs professionnels personnels, commencez par identifier vos valeurs. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous et prenez un peu de distance pour déterminer les accomplissements passés dont vous êtes le plus fier (certains travaux créatifs, l’aisance avec laquelle vous échangez avec les clients ou votre esprit d’organisation, par exemple).

2. Établissez des objectifs SMART

Vos objectifs doivent être clairement définis et réalisables, afin de parvenir à vos fins et d’assurer votre réussite. Appuyez-vous sur des objectifs SMART pour créer facilement des objectifs clairs et mesurables. Voici à quoi correspond l’acronyme SMART :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

Pour y voir plus clair, prenons un exemple : « cette année, l’équipe d’ingénierie lancera un site Web d’entreprise de type Mobile first adapté aux appareils iOS et Android ». Cet objectif SMART précise la nature du site Web et ses caractéristiques essentielles, et vous permet d’évaluer votre réussite selon s’il a été lancé ou non. En outre, c’est un objectif atteignable (si vous disposez des ressources d’ingénierie suffisantes, bien entendu) et réaliste puisqu’en théorie, il devrait être réalisable dans les délais impartis.

[À lire] Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples

3. Hiérarchisez vos objectifs

Vos objectifs sont établis, il est temps de les classer par ordre de priorité. En effet, si vous essayez de poursuivre tous vos objectifs simultanément, vous serez bien souvent ramenés à une réalité très différente. Vous devez également vous assurer de disposer des ressources suffisantes, sans oublier de prêter attention à vos propres disponibilités.

Pour établir des priorités, commencez par dresser la liste de tous vos objectifs à long terme, puis indiquez clairement ceux qui comptent le plus à vos yeux. Précisez ensuite l’échéance de chaque objectif et estimez la durée de travail nécessaire. Appuyez-vous sur ce travail de planification pour déterminer les objectifs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer sans attendre et ceux dont vous vous occuperez dans un second temps, lorsque vous retrouverez plus de disponibilités.

[À lire] Comment donner la priorité aux tâches clés ?

4. Divisez vos objectifs à long terme en plusieurs petits objectifs à court terme

Pour être atteints, les objectifs à long terme demandent beaucoup de travail. Rien d’étonnant à ce qu’ils semblent un peu intimidants au début. C’est là que les objectifs à court terme entrent en jeu. Ils vous permettent de décomposer votre travail en plus petites étapes à accomplir plus rapidement (sur une journée, une semaine ou un mois, par exemple).

Au moment de définir vos objectifs à court terme, commencez par noter toutes les tâches à accomplir pour atteindre votre but ultime. Considérez ces petites étapes comme des dépendances : c’est l’exécution de ces jalons clés qui rendra possible l’atteinte de votre objectif à long terme. Dans un second temps, transformez chacune de ces dépendances en objectif SMART.

Imaginons que votre équipe s’est fixé comme objectif à long terme de créer un nouveau processus pour le service client au cours des six prochains mois. Voici comment vous pourriez décomposer cet objectif :

  • Dans la semaine, recueillez les commentaires et idées de l’équipe du service client.

  • Dans le mois, révisez votre processus actuel et identifiez les champs d’opportunités.

  • D’ici deux mois, rassemblez des commentaires client et identifiez les difficultés les plus fréquentes.

  • D’ici trois mois, rédigez un business case qui décrit les modifications proposées, puis communiquez-le aux parties prenantes concernées.

  • D’ici quatre mois, bouclez votre plan de projet.

  • D’ici cinq mois, formez les responsables du service client au nouveau processus.

  • D’ici six mois, déployez le nouveau processus au sein de la totalité de l’équipe du service client.

5. Créez un plan pour suivre votre progression

Pour que vos objectifs à long terme soient efficaces, ils doivent être liés à vos activités quotidiennes. Des objectifs qui tombent dans l’oubli après coup ne vous serviront à rien. Au contraire, révisez-les au fil du temps et pensez à mettre à jour régulièrement l’état d’avancement de votre travail (en fin de journée ou de semaine, par exemple). Si vous avez établi des objectifs à court terme, vous évaluerez aisément votre progression et déterminerez rapidement si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme.

Un bon moyen de simplifier ce processus consiste à adopter un outil de gestion de projet. Par exemple, lorsque vous créez un objectif à long terme sur Asana, vous pouvez lui attribuer une échéance et créer des rappels automatiques vous invitant à mettre à jour sa progression. Il est aussi possible de décomposer chaque objectif à long terme en plusieurs objectifs à court terme (lesquels divisent le travail en plus petites tâches), chacun doté de ses propres délais et de rappels programmés.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

7. Faites preuve de flexibilité

Tout évolue, mais ce n’est pas un problème. Si vous vous fixez un objectif à atteindre dans plusieurs mois ou années, rien d’étonnant à ce que des événements inattendus viennent perturber le cours de votre travail. Parfois, vos aspirations ou vos objectifs eux-mêmes deviennent autres. Rappelez-vous que vos objectifs à long terme ne sont pas gravés dans le marbre : ils sont évolutifs et pourront être adaptés au fil du temps.

En outre, en faisant preuve de flexibilité, vous pourrez plus facilement réagir aux opportunités qui se présentent inopinément. Si vous vous obstinez à obtenir des résultats bien précis, vous risquez de négliger certaines opportunités de croissance prometteuses. Imaginons que votre entreprise ait pour objectif à long terme de conquérir un nouveau marché international. Pas de chance, un concurrent y parvient avant vous. Dans ce cas, ce n’est grave, changez votre fusil d’épaule et revoyez votre objectif. Vous pourriez notamment proposer un produit innovant afin de vous démarquer de la concurrence, et ainsi cibler un public différent sur ce même marché international.

40 exemples d’objectifs à long-terme

Les objectifs à long terme peuvent vous aider dans tous les domaines de la vie, y compris dans la sphère professionnelle et dans le cadre de votre développement personnel. Voici 40 exemples d’objectifs de différents types.

Objectifs commerciaux à long terme

Les objectifs commerciaux à long terme sont aussi divers que variés et incluent notamment les objectifs stratégiques ou encore les BHAG (des objectifs particulièrement ambitieux). En voici quelques exemples  :

1. Augmenter les recettes

2. Maintenir ou renforcer la rentabilité

3. Améliorer le fonctionnement d’un service particulier, comme le service client

4. Développer votre portefeuille de clients

5. Lancer un nouveau produit ou service

6. Développer vos activités dans un nouveau pays ou une nouvelle région

7. Améliorer les pratiques de recrutement

8. Renouveler l’image de marque de votre entreprise

9. Gagner en efficacité opérationnelle

10. Augmenter la satisfaction employé

[À lire] Établir ses objectifs commerciaux : le premier pas vers la réussite

Objectifs d’équipe à long terme

Les objectifs à long terme présentent également d’autres avantages, notamment en aidant à façonner la culture de votre équipe, à accroître la productivité ou à encourager la collaboration, entre autres. Vous pourriez définir des objectifs de ce type pour :

11. Recruter de nouveaux membres d’équipe qualifiés

12. Développer un processus pour encourager la collaboration interfonctionnelle

13. Atteindre un objectif précis de recettes ou de ventes avec votre équipe

14. Organiser régulièrement des événements hors site pour renforcer la cohésion d’équipe.

15. Documenter et communiquer sur les processus d’équipe clés

16. Envoyer des retours réguliers à vos subordonnés, de manière cyclique

17. Lancer un programme de mentorat ou un système de binômes pour les nouveaux employés

18. Organiser une réunion post-mortem pour les projets achevés

19. Créer de nouveaux domaines de responsabilité au sein de votre équipe

20. Identifier de nouvelles opportunités de développement professionnel pour vos subordonnés

Objectifs de carrière à long terme

Lors d’un entretien d’embauche, il n’est pas rare que l’on vous pose ce genre de question : « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? ». Ce n’est pas un hasard. Les objectifs de développement professionnel à long terme contribuent à façonner et faire évoluer votre carrière. Dans cette optique, voici quelques exemples d’objectifs de carrière que vous pourriez envisager :

21. Dénicher le poste de vos rêves

22. Lancer votre propre entreprise

23. Devenir manager d’équipe

24. Acquérir une nouvelle compétence complexe, comme un nouveau langage de programmation

25. S’impliquer dans une activité secondaire épanouissante

26. Obtenir une nouvelle certification ou un nouveau diplôme

27. Parvenir à un meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle

28. Développer votre réseau professionnel

29. Devenir chef de service

30. Présenter et gérer un nouveau projet

Objectifs personnels et financiers à long terme

Les objectifs à long terme peuvent s’avérer tout aussi utiles dans votre vie personnelle pour améliorer votre santé, vos finances, vos compétences… Voici quelques exemples :

31. Apprendre une nouvelle langue

32. Apprendre à jouer d’un instrument

33. Développer votre réseau

34. Participer à un événement exigeant, comme un marathon

35. Pratiquer une nouvelle activité sportive

36. Avoir ou adopter un enfant

37. Trouver votre moitié

38. Faire grimper le solde de votre compte épargne

39. Améliorer votre cote de crédit

40. Acheter votre première maison/premier appartement

Évoluez grâce aux objectifs

Peu importe ce que vous souhaitez accomplir, les objectifs à long terme peuvent vous aider à y parvenir. Ces derniers vous fournissent un cadre pour concrétiser des attentes ou envies qui ont pu auparavant vous paraître un peu « folles », voire impossibles. Cette structure vous permet également d’aborder vos objectifs de manière stratégique au fil du temps. Grâce à ces étapes et exemples, vous avez désormais les moyens de réaliser vos projets les plus ambitieux : n’attendez plus et lancez-vous une fois pour toutes !

Quel que soit le type d’objectifs que vous vous fixez, assurez-vous de pouvoir en suivre la progression. Si vous êtes en mesure de visualiser comment vos objectifs à court terme contribuent à l’atteinte de vos objectifs à long terme, vous vous sentirez plus motivé et aurez davantage de chance de réussir. Pour définir et atteindre vos objectifs stratégiques, testez les Objectifs Asana.

Ressources associées

E-book

The Asana Playbook for Annual Planning

How to accomplish big things with long-term goals

Caeleigh MacNeil contributor headshotCaeleigh MacNeilSeptember 29th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
How to accomplish big things with long-term goals article banner image

Summary

Long-term goals are objectives you want to achieve months or years down the road. Setting this type of goal gives your work purpose, helps you make better decisions, and offers a hefty dose of daily motivation. In this article we explain how you can use long-term goals to accomplish big things over time, with examples.

When you think of an ideal future for your work, what do you see? Perhaps you envision yourself launching a new global product, hitting record sales numbers, or recruiting the best talent in your field. But while it’s easy to imagine those dream scenarios, actually getting there is another story. That’s where long-term goals can help. 

Setting long-term goals helps turn your daydreams into concrete objectives that you can work towards with intention. Aside from helping you achieve difficult things, they’re also a useful tool to prioritize your work and decide what success looks like for you. 

What are long-term goals?

Long-term goals are objectives you want to achieve in the future, months or years down the road. They’re difficult to accomplish and require advance planning and consistent work over a long period of time—like turning a startup into a profitable business, revamping your organizational culture, or becoming a team leader.  

Achieve strategic goals with Asana

Long-term goals vs. short-term goals

Long-term goals give your work direction and purpose. They’re usually made up of smaller short-term goals, which are the stepping stones that help you accomplish your larger goals. While long-term goals are your north star, short-term goals make the work feel less daunting by breaking it up into actionable steps. 

For example, imagine you and your team created a new app and set a long-term goal to reach one million downloads within two years. That objective guides your decisions and defines what success looks like for your app. Now, think of the smaller actions you need to take to reach your larger objective—those are your short-term goals. For instance, you might set a short-term goal to create an email referral campaign within the next month. 

Read: The importance of setting short-term goals

The importance of setting long-term goals 

Long-term goals can help you tackle big objectives at work and in your personal life. Here’s how. 

Work with intention

According to a 2020 report, some 86% of leaders say defining a purpose is essential to a successful growth strategy. After all, when you’re clear about what you want, you’re much more likely to get it. 

Long-term goals help with that clarity, because setting them encourages you to intentionally decide what kind of future you’re striving for. Instead of working aimlessly, long-term goals give you focus and ensure that your daily work is chipping away at something that really matters. 

Define success

When you set a long-term goal, you’re deciding what success looks like to you. Your goal gives you a concrete benchmark to measure progress and determine whether or not you’ve achieved your objective. 

For example, if you set a vague intention to “increase sales revenue,” it’s difficult to measure progress and success. By clarifying your long-term goal to hit 2 million dollars in sales revenue in the next five years, you give your team a clear vision of success to aim for. 

Make better decisions

Picture this: you’re walking aimlessly around town, and are faced with a split in the road. Do you go left or right? Since you don’t have a destination in mind, that decision is much harder to make. When you’re headed to a specific location, the choice is easy—just take the road that leads where you want to go. 

While many decisions aren’t as simple as left or right, a long-term goal can be your compass. When you’re faced with a choice, you can evaluate how each option might help you reach your goal. For example, if your team’s long-term goal is to double mobile web traffic to your homepage, you can point to that goal if you need to push back on requests to optimize your homepage for desktop. 

Stay motivated

Long-term goals are also a powerful motivational tool. When psychologists tested the impact of different motivational techniques on group performance, they found goal setting was one of the most effective. Just setting a handful of specific, ambitious goals boosted the participants’ performance into the 80th percentile.

Specifically, long-term goals help with intrinsic motivation—the drive to succeed that comes from within yourself, rather than external factors like praise or compensation. That’s because when you’re striving towards long-term goals, your day-to-day work has a clear purpose. 

Read: The secret culprit behind your lack of motivation at work

6 steps to set and achieve your long-term goals

The best long-term goals take a bit of planning. Here’s how to create goals and stick with them for the long haul. 

1. Visualize your ideal future

Before you create your goals, you have to decide what you want to achieve. Keep in mind that long-term goals are a big commitment. To create goals you can stick with, make sure they really matter to you and align with your values. This helps you stay motivated and avoid burnout

If you’re setting long-term objectives for your business, this means consulting with your mission, vision statement, and company values. If you’re setting personal work goals, try to identify your values first. Ask yourself what’s most important to you and what has fulfilled you most in the past—for example, you might value creativity, customer interaction, or organization.  

2. Write SMART goals

Goals should be clearly defined and falsifiable, so you have a concrete path to success. Luckily, the SMART goal framework makes it easy to create clear and measurable goals. SMART is an acronym that stands for: 

  • Specific

  • Measurable

  • Achievable

  • Realistic

  • Time-bound

Here’s an example of a SMART goal: “This year, the engineering team will launch a mobile-first company website optimized for iOS and Android devices.” It specifies the type of website and what qualities it should possess, allows you to measure success based on whether or not the website has launched, is attainable (assuming you have sufficient engineering resources), and can realistically be achieved within the specified time frame. 

Read: Write better SMART goals with these tips and examples

 3. Prioritize your goals

Now that you’ve set goals, it’s time to prioritize them. It can be tempting to try and tackle all your objectives at once, but that’s usually not realistic. You have to take into account what resources are available—including your own personal bandwidth. 

To prioritize, start by listing out all your long-term goals. Highlight which ones are most important to you. Make a note of when you want to achieve each goal, and estimate how long it will take. Based on those factors, decide which goals you want to focus on right away, and which ones you’ll put on hold until more bandwidth opens up. 

Read: How to prioritize your most important work

4. Break your long-term goals into short-term goals

Long-term goals take hard work to achieve, so it’s normal for them to feel a bit daunting at first. That’s where short-term goals come into play. These smaller stepping stones break the work down into bite-sized tasks you can tackle within a shorter time frame, such as a day, week, or month. 

To set short-term goals, write down all the tasks you need to accomplish in order to reach your long-term goal. Think of them as dependencies—hitting these goals unblocks your ultimate, long-term goal. Then, turn each of those dependencies into its own SMART goal. 

For example, imagine your team has set a long-term goal to create a new customer service process in the next six months. You could break it up into the following steps: 

  • This week, collect feedback and ideas from the customer service team. 

  • This month, audit the current process and identify areas of opportunity.

  • In two months, collect customer feedback and identify common pain points. 

  • In three months, submit a business case to executive stakeholders that outlines your proposed changes. 

  • In four months, finalize your project plan.

  • In five months, train customer service representatives in the new processes. 

  • In six months, roll out the new process to all customer service teams. 

5. Make a plan to track your progress

In order for long-term goals to be effective, they should be connected to your day-to-day work. That means instead of setting and forgetting your goals, make a plan to regularly check in and update your progress—for example, at the end of each day or week. And with the short-term goals you’ve set, it will be easier to gauge your progress and determine if you’re on track for your long-term goals. 

Using a project management tool can help streamline this process. For example, when you create a long-term goal in Asana, you can set a due date and create automated reminders to update your goal progress. And within each long-term goal, you can create short-term goals to break work down into manageable chunks—each with its own timeframe and scheduled reminders. 

Try goals with Asana for free

7. Be flexible

Things change, and that’s okay. When you plan to achieve something months or years down the road, it’s normal for unexpected events to knock things off track—or for your own perspective and goals to shift. Keep in mind that your long-term goals aren’t set in stone. Rather, they’re a living document that you can adjust over time. 

Staying flexible with your goals can also help when unexpected opportunities arise. Sometimes if you fixate on a specific outcome, it can be easy to overlook promising growth opportunities. For example, imagine your company has set a long-term goal to enter a new international market—but a competitor gets there first. Instead of pursuing that same goal, you might consider adjusting your objective. You could focus on differentiating your product from the competition in order to target a different audience within that international market. 

40 long-term goal examples

Long-term goals can help in every area of your life—including your professional life and personal development. Take a look at 40 different types of goals, with examples. 

Long-term business goals

Long-term business goals can come in many forms, including strategic goals and big hairy audacious goals (BHAGs). Your long-term business goals might focus on these areas: 

1. Increase revenue

2. Become or stay profitable

3. Improve the function of a specific department, like customer service

4. Grow your customer base

5. Launch a new product or service

6. Expand to a new country or region

7. Improve hiring practices

8. Rebrand your company

9. Improve operating efficiency

10. Increase employee satisfaction

Read: Setting business goals: The first step to a successful business

 Long-term team goals

Long-term goals can also help shape your team culture, increase productivity, and encourage collaboration. For example, you could set long-term team goals to: 

11. Hire skilled new team members

12. Develop a process for cross-functional collaboration

13. Reach a specific revenue or sales target within your team

14. Organize regular offsites to promote team building

15. Document and share important team processes

16. Establish a regular feedback cycle for direct reports

17. Start a mentorship or buddy program for new hires

18. Develop a post-mortem process for completed projects

19. Create new areas of responsibility within your team

20. Identify new professional development opportunities for direct reports

Long-term career goals

There’s a reason one of the most common job interview questions is: “Where do you see yourself in five years?” Long-term professional development goals help shape and grow your career. In that vein, here are some example career goals to consider: 

21. Find your dream job or career

22. Start your own business

23. Become a team manager

24. Learn a difficult new skill, like a new programming language

25. Find a fulfilling side-hustle

26. Pursue a new certification or degree

27. Improve your work-life balance

28. Grow your professional network

29. Lead a department

30. Pitch and manage a new project 

Long-term personal and financial goals

Long-term goals are just as valuable for your personal life. Here are some examples of how long-term goals can help improve your health, finances, skills, and more: 

31. Learn a foreign language

32. Learn to play an instrument

33. Expand your social network

34. Compete in a difficult event, like a marathon

35. Learn to play a sport 

36. Have or adopt a child

37. Find a partner

38. Grow your savings account balance

39. Improve your credit score

40. Buy your first home

Grow with goals

Regardless of what you want to achieve, long-term goals can help you get there. Setting long-term objectives gives structure to dreams that may have previously seemed out of reach, and empowers you to strategically tackle them over time. And with these steps and examples, you can stop dreaming, start planning, and tackle those big goals once and for all. 

Regardless of the type of goal you set, make sure you have a way to track progress towards your goals. When you can visualize how your short-term goals are contributing to your long-term objectives, you’re more motivated and more likely to stay on track. Try goals with Asana to set and achieve strategic goals. 

Achieve strategic goals with Asana

Related resources

Article

10 questions to ask before finding a mentor