Développer son esprit critique en 7 étapes, exemples inclus

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins29 septembre 20219 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Esprit critique - Image bannière de l’article

Résumé

L’esprit critique est, comme son nom l’indique, critique. En développant cette compétence, vous améliorez votre capacité à analyser les informations et à prendre les meilleures décisions possibles. Dans cet article, nous présentons les bases de l’esprit critique, ainsi que les sept étapes à suivre pour mettre en place le processus complet de réflexion critique.

Un bon esprit critique implique de savoir poser les bonnes questions pour arriver à la meilleure conclusion possible, en analysant les informations selon différents points de vue afin d’identifier le plan d’action le plus adéquat.

Vous pensez ne pas avoir de bonnes capacités d’esprit critique ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous aider à établir les bases afin de pouvoir assimiler les informations, bien les analyser et ainsi prendre des décisions éclairées.

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

L’esprit critique représente notre capacité à recueillir et à analyser des informations pour en tirer ensuite une conclusion. C’est une compétence importante à avoir dans pratiquement tous les secteurs d’activité et qui s’applique à un large éventail d’emplois. En effet, l’esprit critique n’est pas lié à un sujet particulier, il s’agit plutôt de la capacité à analyser les informations, les données et les statistiques afin de trouver une solution satisfaisante.

Développer votre esprit critique améliore vos compétences en résolution de problèmes, renforce votre capacité à prendre des décisions pertinentes et vous aide à gérer les problèmes complexes. Avoir un bon esprit critique implique d’être à l’aise avec l’ambiguïté et d’être prêt à remettre en question ses hypothèses pour parvenir aux meilleures conclusions.

8 compétences essentielles pour se doter d’un bon esprit critique

Comme pour la plupart des compétences complémentaires, avoir un esprit critique ne s’apprend pas en suivant des cours. Elle se constitue plutôt d’un ensemble de compétences interpersonnelles et analytiques. Pour développer un esprit critique, il convient donc d’apprendre à faire preuve d’ouverture d’esprit et d’intégrer l’esprit d’analyse à votre processus de résolution de problèmes.

Voici la liste des huit compétences essentielles pour faire preuve d’esprit critique (sans ordre d’importance) :

  1. L’esprit d’analyse : avoir l’esprit critique implique notamment d’évaluer des données issues de différentes sources afin d’arriver aux meilleures conclusions. L’esprit d’analyse permet d’écarter les préjugés, de rassembler des informations et enfin de s’appuyer sur celles-ci de façon à tirer une conclusion optimale.

  2. L’ouverture d’esprit : l’esprit critique nous aide aussi à analyser et à traiter les informations pour parvenir à une conclusion impartiale. Une partie du processus de la réflexion critique consiste à laisser de côté nos préjugés personnels et à tirer une conclusion qui s’appuie sur l’ensemble des informations obtenues.

  3. La résolution de problèmes : dans la mesure où l’esprit critique consiste à tirer la meilleure conclusion en s’appuyant sur toutes les informations disponibles, il a un rôle majeur dans la résolution de problèmes. Utilisé à bon escient, l’esprit critique vous aide à résoudre n’importe quel problème, qu’il s’agisse d’un défi professionnel ou de difficultés de la vie quotidienne.

  4. L’auto-régulation : l’auto-régulation désigne notre capacité à maîtriser nos pensées et à mettre de côté tout préjugé personnel pour parvenir à la meilleure conclusion. Pour avoir un esprit critique efficace, vous devez remettre en question les informations dont vous disposez et les décisions que vous privilégiez. Ce n’est qu’alors que vous pourrez tirer une conclusion pertinente.

  5. L’observation : le sens de l’observation nous aide à voir au-delà des apparences. Pour faire preuve d’esprit critique, vous devez adopter différents points de vue. Vous pouvez faire appel à votre sens de l’observation pour identifier les problèmes potentiels.

  6. L’interprétation : pour avoir un bon esprit critique, vous devez avoir conscience que toutes les données ne se valent pas. En plus de recueillir des informations, il est important de déterminer celles qui sont importantes et pertinentes pour votre situation. Ainsi, vous pourrez tirer les meilleures conclusions à partir des données recueillies.

  7. L’évaluation : lorsque vous tentez de répondre à une question difficile, la réponse est rarement évidente. Même si l’esprit critique met l’accent sur la nécessité de mettre ses préjugés de côté, vous devez être capable de prendre une décision avec assurance en vous appuyant sur les données dont vous disposez.

  8. La communication : une fois que vous aurez pris une décision, vous devrez également en informer les autres parties prenantes. Une communication efficace au travail passe par le fait de présenter des preuves pour justifier vos conclusions, en particulier s’il existe plusieurs solutions possibles.

Optimiser votre communication d’équipe gratuitement sur Asana

Faire preuve d’esprit critique en 7 étapes

Pour développer votre esprit critique, il vous suffit de suivre ces sept étapes. Vous serez alors en mesure d’aborder les problèmes sous le bon angle et pourrez envisager toutes les possibilités jusqu’à en tirer une conclusion impartiale.

Dans quels cas suivre les 7 étapes du processus de réflexion critique ?

Le processus complet de développement de la réflexion critique demande beaucoup d’implication, et toutes les décisions n’ont pas nécessairement besoin d’être aussi réfléchies. Parfois, il suffit de mettre de côté ses préjugés et d’aborder un processus en toute logique. Dans d’autres cas plus complexes, la meilleure façon d’identifier le résultat idéal est de suivre ce processus de réflexion dans son intégralité.

Les sept étapes de ce processus de réflexion peuvent vous aider à prendre des décisions difficiles dans des domaines que vous connaissez moins, tout en vous permettant d’examiner un problème que vous avez déjà rencontré sous un autre angle, sans aucun parti pris.

Pour les décisions plus simples, envisagez plutôt une autre stratégie de résolution de problèmes. Les matrices de décision constituent un excellent moyen d’identifier la meilleure option parmi plusieurs choix. Consultez notre article dédié à la création d’une matrice de décision en 7 étapes.

1. Identifiez le problème

Avant de mettre en pratique votre esprit critique, vous devez d’abord identifier le problème à résoudre. Au cours de cette étape, vous allez examiner le problème en adoptant différents points de vue et vous poser des questions de ce type :

  • Que se passe-t-il ?

  • Pourquoi cela se produit-il ?

  • Quelles suppositions suis-je en train de faire ?

  • À première vue, comment pourrions-nous résoudre ce problème ?

Apprendre à tirer des conclusions impartiales est indispensable pour développer votre esprit critique. Dans cette optique, vous devez d’abord prendre conscience des préjugés que vous avez actuellement. Un membre de votre équipe pense-t-il connaître la réponse ? Faites-vous des suppositions qui ne sont pas nécessairement vraies ? Identifiez ces informations, elles vous seront utiles lors de la suite du processus.

2. Menez quelques recherches

À ce stade, vous avez probablement une idée générale du problème, mais pour trouver la meilleure solution, vous devez aller plus loin.

Au cours du processus de recherche, recueillez des informations relatives au problème : données et statistiques, informations sur les projets précédents, commentaires de l’équipe, etc. Veillez à rassembler des informations issues de sources suffisamment différentes, en particulier si ces dernières vont à l’encontre de vos idées personnelles concernant la nature du problème ou la manière de le résoudre.

La mise en œuvre du processus de réflexion critique nécessite le recueil d’informations variées. Si vous n’obtenez pas suffisamment d’informations, votre capacité à prendre une décision finale sera biaisée. Gardez en tête que l’esprit critique vous aide à tirer la meilleure conclusion objective. Vous n’allez pas suivre votre instinct, mais mener quelques recherches pour trouver la meilleure option.

3. Déterminez la pertinence des données

S’il est important de rassembler une variété d’informations, il est également indispensable de déterminer la pertinence des différentes sources d’information. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a des données qu’elles sont pertinentes.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations, éliminez les éléments superflus et faites le tri entre données pertinentes ou non. Synthétiser toutes ces informations et déterminer leur importance vous aidera à évaluer les sources de données et à tirer la meilleure conclusion plus tard au cours du processus de réflexion critique.

Pour déterminer la pertinence des données, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la fiabilité de ces informations ?

  • Quelle est leur importance ?

  • Ces informations sont-elles obsolètes ? Sont-elles spécifiques à un domaine particulier ?

4. Posez-vous des questions

Prendre une décision sans parti pris fait partie intégrante du processus de réflexion critique. Pour cela, vous devez prendre du recul par rapport au processus et remettre en question les suppositions que vous faites.

Nous avons tous des préjugés, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les préjugés inconscients (également appelés biais cognitifs) servent souvent de raccourcis mentaux pour simplifier la résolution de problèmes et faciliter la prise de décision. Cependant, même si les préjugés ne sont pas intrinsèquement mauvais, vous devez être conscient des vôtres pour pouvoir les mettre de côté lorsque cela est nécessaire.

Avant d’identifier une solution, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je fait des suppositions sur ces informations ?

  • Ai-je négligé d’autres variables ?

  • Ai-je évalué les informations sous tous les angles ?

  • Ai-je oublié de prendre en compte certains points de vue ?

[À lire] 19 biais inconscients à surmonter pour davantage d’inclusion

5. Identifiez la meilleure solution

Vous voilà enfin prêt à tirer une conclusion. Pour identifier la meilleure solution, établissez des relations de cause à effet. Basez-vous sur les faits que vous avez recueillis pour évaluer la conclusion la plus objective.

N’oubliez pas qu’il peut y avoir plusieurs solutions. Souvent, les problèmes auxquels vous êtes confrontés sont complexes et délicats. Le processus de réflexion critique n’aboutit pas nécessairement à une solution toute faite, mais il vous aide à comprendre les différentes variables en jeu et donc à prendre une décision éclairée.

6. Présentez votre solution

La communication est indispensable pour avoir un bon esprit critique. Il ne suffit pas de penser par soi-même, il faut aussi partager ses conclusions avec les autres parties prenantes du projet. S’il existe plusieurs solutions, présentez-les toutes. Dans certains cas, vous devrez certainement mettre en œuvre une première solution et la tester avant de passer à la solution suivante.

7. Analysez votre décision

À la fin des sept étapes du processus de réflexion critique, il est temps de mettre en œuvre la solution que vous avez trouvée et d’évaluer son efficacité. A-t-elle permis de résoudre le problème initial ? Quelles leçons, positives ou négatives, pouvez-vous tirer de cette expérience si vous voulez encore gagner en esprit critique à l’avenir ?

Selon la façon dont votre équipe partage les informations, vous pouvez envisager de consigner les enseignements tirés dans une source unique de référence. Ainsi, les membres de l’équipe qui devront prendre des décisions similaires ou connexes à l’avenir comprendront pourquoi vous avez pris cette décision et quel en a été le résultat.

Essayer les Rapports Asana

L’esprit critique au travail en pratique

Imaginez que vous travaillez dans le design de l’expérience utilisateur (UX). Votre équipe se concentre sur la tarification et le conditionnement, et s’assure que les clients comprennent clairement les différents services proposés par votre entreprise. Voici comment appliquer le processus de réflexion critique en sept étapes au sein de votre environnement de travail :

Commencez par identifier le problème

Votre page de prix actuelle n’est pas aussi performante que vous le souhaitez. Certains clients trouvent que vos services ne sont pas clairs et que la page ne répond pas aux questions qu’ils se posent. Cette page est très importante pour votre entreprise, car c’est sur celle-ci que vos clients souscrivent à vos services. Vous et votre équipe avez quelques théories sur la raison pour laquelle votre page actuelle n’est pas suffisamment performante, mais vous décidez d’appliquer le processus de réflexion critique pour vous assurer de prendre la meilleure décision pour cette page.

Recueillez des informations sur l’origine du problème

Pour identifier le problème, il faut notamment comprendre son origine. Ici, la page de prix et d’emballages est au cœur des préoccupations. Lorsque votre équipe l’a conçue au départ, elle y a certainement beaucoup réfléchi. Avant de commencer à chercher comment améliorer cette page, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous conçu la page de prix de cette manière ?

  • Quelles parties prenantes doivent être impliquées dans le processus de prise de décision ?

  • Quels sont les points qui posent problème aux utilisateurs sur la page ?

  • Certaines fonctionnalités fonctionnent-elles actuellement ?

Ensuite, menez vos recherches

En plus de connaître l’historique de la page de prix et d’emballages, il est important de comprendre ce qui fonctionne bien. Vous devez donc aussi vous intéresser aux pages de prix de vos concurrents.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment nos concurrents ont-ils configuré leur page de prix ?

  • Y a-t-il des bonnes pratiques à suivre pour ce type de pages ?

  • Comment la couleur, le positionnement et l’animation influencent-ils la navigation ?

  • Les clients s’attendent-ils à voir certaines mises en page standard ?

Organisez et analysez les informations

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin, vous devez les organiser et les analyser. Quelles tendances, le cas échéant, observez-vous ? Y a-t-il des informations particulièrement pertinentes ou importantes dont vous devez tenir compte ?

Posez des questions ouvertes pour contourner les préjugés

Dans le cadre de ce processus, il est important d’être conscient des préjugés et de les mettre de côté autant que possible. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles suppositions suis-je en train de faire ?

  • Suis-je passé à côté de quelque chose ?

  • Ai-je établi des liens avec les bonnes parties prenantes ?

  • Devrais-je prendre en considération d’autres points de vue ?

Déterminez la meilleure solution pour votre équipe

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour concevoir la meilleure page de prix. En fonction de la complexité de la conception, vous pouvez prévoir plusieurs versions à présenter à un petit groupe de clients ou effectuer un test A/B sur le site Web mis en ligne.

Présentez votre solution aux parties prenantes

Être doté d’un esprit critique nous est utile à bien des égards dans la vie, mais au travail, il faut également compter sur les principales parties prenantes du projet. Celles-ci vous aident à déterminer les prochaines étapes, par exemple si vous devez d’abord réaliser un test A/B sur la page. En fonction de la complexité du problème, envisagez d’organiser une réunion ou de partager un rapport d’avancement pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Analysez les résultats

Tout processus se termine par une évaluation des résultats. Une fois la nouvelle page en ligne depuis un certain temps, évaluez si elle enregistre de meilleures performances que la précédente. Qu’est-ce qui a fonctionné ou non ? Cela vous aidera également à prendre de meilleures décisions essentielles par la suite.

Une réussite critique

L’esprit critique est une compétence longue à développer, mais avec des efforts et de la patience, vous pourrez faire preuve d’un esprit d’analyse impartial et le mettre à contribution dans n’importe quelle situation. Cet esprit critique est l’une des nombreuses compétences complémentaires qui font de vous un membre d’équipe, un manager et un travailleur efficace. Si vous cherchez à parfaire vos compétences, consultez notre article sur les 25 compétences en gestion de projet essentielles pour réussir.

Ressources associées

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits

How to build your critical thinking skills in 7 steps (with examples)

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsSeptember 29th, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
How to build your critical thinking skills in 7 steps (with examples) article banner image

Summary

Critical thinking is, well, critical. By building these skills, you improve your ability to analyze information and come to the best decision possible. In this article, we cover the basics of critical thinking, as well as the seven steps you can use to implement the full critical thinking process. 

Critical thinking comes from asking the right questions to come to the best conclusion possible. Strong critical thinkers analyze information from a variety of viewpoints in order to identify the best course of action.

Don’t worry if you don’t think you have strong critical thinking abilities. In this article, we’ll help you build a foundation for critical thinking so you can absorb, analyze, and make informed decisions. 

What is critical thinking? 

Critical thinking is the ability to collect and analyze information to come to a conclusion. Being able to think critically is important in virtually every industry and applicable across a wide range of positions. That’s because critical thinking isn’t subject-specific—rather, it’s your ability to parse through information, data, statistics, and other details in order to identify a satisfactory solution. 

Developing your critical thinking skills improves your problem solving skills, boosts your decision making ability, and gives you a methodology to tackle complex problems. Good critical thinkers are comfortable with ambiguity and are willing to challenge their hypotheses in order to come to the best conclusions.

Top 8 critical thinking skills

Like most soft skills, critical thinking isn’t something you can take a class to learn. Rather, this skill consists of a variety of interpersonal and analytical skills. Developing critical thinking is more about learning to embrace open-mindedness and bringing analytical thinking to your problem solving process. 

In no particular order, the eight most important critical thinking skills are:

  1. Analytical thinking: Part of critical thinking is evaluating data from multiple sources in order to come to the best conclusions. Analytical thinking allows people to reject bias and strive to gather and consume information to come to the best conclusion. 

  2. Open-mindedness: This critical thinking skill helps you analyze and process information to come to an unbiased conclusion. Part of the critical thinking process is letting your personal biases go and coming to a conclusion based on all of the information. 

  3. Problem solving: Because critical thinking emphasizes coming to the best conclusion based on all of the available information, it’s a key part of problem solving. When used correctly, critical thinking helps you solve any problem—from a workplace challenge to difficulties in everyday life. 

  4. Self-regulation: Self-regulation refers to the ability to regulate your thoughts and set aside any personal biases to come to the best conclusion. In order to be an effective critical thinker, you need to question the information you have and the decisions you favor—only then can you come to the best conclusion. 

  5. Observation: Observation skills help critical thinkers look for things beyond face value. To be a critical thinker you need to embrace multiple points of view, and you can use observation skills to identify potential problems.

  6. Interpretation: Not all data is made equal—and critical thinkers know this. In addition to gathering information, it’s important to evaluate which information is important and relevant to your situation. That way, you can draw the best conclusions from the data you’ve collected. 

  7. Evaluation: When you attempt to answer a hard question, there is rarely an obvious answer. Even though critical thinking emphasizes putting your biases aside, you need to be able to confidently make a decision based on the data you have available. 

  8. Communication: Once a decision has been made, you also need to share this decision with other stakeholders. Effective workplace communication includes presenting evidence and supporting your conclusion—especially if there are a variety of different possible solutions. 

Try team communication with Asana for free

7 steps to critical thinking

Critical thinking is a skill that you can build by following these seven steps. The seven steps to critical thinking help you ensure you’re approaching a problem from the right angle, considering every alternative, and coming to an unbiased conclusion. 

First things first: When to use the 7 step critical thinking process

There’s a lot that goes into the full critical thinking process, and not every decision needs to be this thought out. Sometimes, it’s enough to put aside bias and approach a process logically. In other, more complex cases, the best way to identify the ideal outcome is to go through the entire critical thinking process. 

The seven-step critical thinking process is useful for complex decisions in areas you are less familiar with. Alternatively, the seven critical thinking steps can help you look at a problem you’re familiar with from a different angle, without any bias. 

If you need to make a less complex decision, consider another problem solving strategy instead. Decision matrices are a great way to identify the best option between different choices. Check out our article on 7 steps to creating a decision matrix.

1. Identify the problem

Before you put those critical thinking skills to work, you first need to identify the problem you’re solving. This step includes taking a look at the problem from a few different perspectives and asking questions like: 

  • What’s happening? 

  • Why is this happening? 

  • What assumptions am I making? 

  • At first glance, how do I think we can solve this problem? 

A big part of developing your critical thinking skills is learning how to come to unbiased conclusions. In order to do that, you first need to acknowledge the biases that you currently have. Does someone on your team think they know the answer? Are you making assumptions that aren’t necessarily true? Identifying these details helps you later on in the process. 

2. Research

At this point, you likely have a general idea of the problem—but in order to come up with the best solution, you need to dig deeper. 

During the research process, collect information relating to the problem, including data, statistics, historical project information, team input, and more. Make sure you gather information from a variety of sources, especially if those sources go against your personal ideas about what the problem is or how to solve it.

Gathering varied information is essential for your ability to apply the critical thinking process. If you don’t get enough information, your ability to make a final decision will be skewed. Remember that critical thinking is about helping you identify the objective best conclusion. You aren’t going with your gut—you’re doing research to find the best option

3. Determine data relevance

Just as it’s important to gather a variety of information, it is also important to determine how relevant the different information sources are. After all, just because there is data doesn’t mean it’s relevant. 

Once you’ve gathered all of the information, sift through the noise and identify what information is relevant and what information isn’t. Synthesizing all of this information and establishing significance helps you weigh different data sources and come to the best conclusion later on in the critical thinking process. 

To determine data relevance, ask yourself:

  • How reliable is this information? 

  • How significant is this information? 

  • Is this information outdated? Is it specialized in a specific field? 

4. Ask questions

One of the most useful parts of the critical thinking process is coming to a decision without bias. In order to do so, you need to take a step back from the process and challenge the assumptions you’re making. 

We all have bias—and that isn’t necessarily a bad thing. Unconscious biases (also known as cognitive biases) often serve as mental shortcuts to simplify problem solving and aid decision making. But even when biases aren’t inherently bad, you must be aware of your biases in order to put them aside when necessary. 

Before coming to a solution, ask yourself:

  • Am I making any assumptions about this information? 

  • Are there additional variables I haven’t considered? 

  • Have I evaluated the information from every perspective? 

  • Are there any viewpoints I missed? 

Read: 19 unconscious biases to overcome and help promote inclusivity

5. Identify the best solution

Finally, you’re ready to come to a conclusion. To identify the best solution, draw connections between causes and effects. Use the facts you’ve gathered to evaluate the most objective conclusion. 

Keep in mind that there may be more than one solution. Often, the problems you’re facing are complex and intricate. The critical thinking process doesn’t necessarily lead to a cut-and-dry solution—instead, the process helps you understand the different variables at play so you can make an informed decision. 

6. Present your solution

Communication is a key skill for critical thinkers. It isn’t enough to think for yourself—you also need to share your conclusion with other project stakeholders. If there are multiple solutions, present them all. There may be a case where you implement one solution, then test to see if it works before implementing another solution. 

7. Analyze your decision

The seven-step critical thinking process yields a result—and you then need to put that solution into place. After you’ve implemented your decision, evaluate whether or not it was effective. Did it solve the initial problem? What lessons—whether positive or negative—can you learn from this experience to improve your critical thinking for next time? 

Depending on how your team shares information, consider documenting lessons learned in a central source of truth. That way, team members that are making similar or related decisions in the future can understand why you made the decision you made and what the outcome was. 

Try Universal Reporting

Example of critical thinking in the workplace

Imagine you work in user experience design (UX). Your team is focused on pricing and packaging and ensuring customers have a clear understanding of the different services your company offers. Here’s how to apply the critical thinking process in the workplace in seven steps: 

Start by identifying the problem

Your current pricing page isn’t performing as well as you want. You’ve heard from customers that your services aren’t clear, and that the page doesn’t answer the questions they have. This page is really important for your company, since it’s where your customers sign up for your service. You and your team have a few theories about why your current page isn’t performing well, but you decide to apply the critical thinking process to ensure you come to the best decision for the page. 

Gather information about how the problem started

Part of identifying the problem includes understanding how the problem started. The pricing and packaging page is important—so when your team initially designed the page, they certainly put a lot of thought into it. Before you begin researching how to improve the page, ask yourself: 

  • Why did you design the pricing page the way you did? 

  • Which stakeholders need to be involved in the decision making process? 

  • Where are users getting stuck on the page?

  • Are any features currently working?

Then, you research

In addition to understanding the history of the pricing and packaging page, it’s important to understand what works well. Part of this research means taking a look at what your competitor’s pricing pages look like. 

Ask yourself: 

  • How have our competitors set up their pricing pages?

  • Are there any pricing page best practices? 

  • How does color, positioning, and animation impact navigation? 

  • Are there any standard page layouts customers expect to see? 

Organize and analyze information

You’ve gathered all of the information you need—now you need to organize and analyze it. What trends, if any, are you noticing? Is there any particularly relevant or important information that you have to consider? 

Ask open-ended questions to reduce bias

In the case of critical thinking, it’s important to address and set bias aside as much as possible. Ask yourself: 

  • What assumptions am I making? 

  • Is there anything I’m missing? 

  • Have I connected with the right stakeholders? 

  • Are there any other viewpoints I should consider? 

Determine the best solution for your team

You now have all of the information you need to design the best pricing page. Depending on the complexity of the design, you may want to design a few options to present to a small group of customers or A/B test on the live website.

Present your solution to stakeholders

Critical thinking can help you in every element of your life, but in the workplace, you must also involve key project stakeholders. Stakeholders help you determine next steps, like whether you’ll A/B test the page first. Depending on the complexity of the issue, consider hosting a meeting or sharing a status report to get everyone on the same page. 

Analyze the results

No process is complete without evaluating the results. Once the new page has been live for some time, evaluate whether it did better than the previous page. What worked? What didn’t? This also helps you make better critical decisions later on.

Critically successful 

Critical thinking takes time to build, but with effort and patience you can apply an unbiased, analytical mind to any situation. Critical thinking makes up one of many soft skills that makes you an effective team member, manager, and worker. If you’re looking to hone your skills further, read our article on the 25 project management skills you need to succeed

Related resources

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits