Design thinking : votre guide de la démarche design

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan10 mai 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Design thinking : votre guide de la démarche design - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

La démarche inspirée du design, appelée également démarche design (design thinking en anglais) est une méthode de résolution de problèmes créative permettant de mettre en œuvre des solutions centrée sur l’humain. Initialement élaborée à la d.school de l’université de Stanford aux États-Unis, cette approche en cinq étapes vous aide à répondre à des questions complexes ou à résoudre de plus vastes problèmes. Dans cet article, découvrez comment l’utiliser en équipe et gagner en créativité. À vos marques, prêts, innovez !

En tant qu’êtres humains, notre chemin est pavé d’embûches et nous devons chaque jour relever les défis qui s’imposent. Mais à quel prix ? Comment surmonter efficacement ces obstacles quotidiens tout en ayant à cœur les besoins des individus ?

Bonne question. Il n’en fallut pas plus pour donner naissance à la démarche inspirée du design.

En quoi consiste le design thinking ?

La démarche inspirée du design est une méthode de résolution de problèmes créative qui permet de surmonter des difficultés complexes à l’aide de solutions centrées sur l’humain. Elle se révèle particulièrement efficace pour résoudre les problèmes mal définis ou dont la finalité comporte une certaine ambiguïté.

John E. Arnold, professeur en génie mécanique à Stanford, a été l’un des premiers à écrire sur ce processus. Dans son livre intitulé « Creative Engineering » et publié en 1959, il y expose les quatre principaux domaines s’y rapportant. Ses travaux ont ensuite été enseignés au Hasso Plattner Institute of Design de Stanford, un institut de design pionnier en la matière et plus connu sous le nom de d.school.

En 1969, c’est au tour du lauréat du prix Nobel Herbert Simon de décrire l’une des premières itérations de cette démarche dans son ouvrage « Les sciences de l’artificiel ». Ce dernier fait généralement office de référence en la matière, bien que de nombreuses variantes du processus existent.

Une approche non linéaire

La démarche inspirée du design n’est en aucun cas linéaire. Il faut cependant bien comprendre que chacune des étapes du processus peut (et devrait) influencer les autres. Lors des tests d’utilisabilité, vous pourrez par exemple rencontrer un problème à une étape alors que les précédentes se sont déroulées sans la moindre anicroche, en apprendre davantage sur vos profils cibles en fin de parcours, ou encore découvrir que votre énoncé de problème initial peut en fait aider à résoudre d’autres difficultés. Vous devrez dans ce cas définir à nouveau votre énoncé afin d’en élargir la portée.

Puisqu’il s’agit d’un processus itératif sans fin, votre équipe de conception devra décider d’y mettre terme pour ainsi créer un produit final lorsque celui-ci correspondra, selon elle, aux besoins des utilisateurs. Elle peut également choisir de répéter le processus pour créer d’autres variantes qui répondront à des besoins différents.

Quand recourir à ce processus ?

Ce processus de résolution de problèmes n’est certes pas intuitif, mais croyez-nous, les résultats en valent la peine. Jetez un coup d’œil aux avantages qu’il présente pour vous et votre équipe :

Il se concentre sur la résolution de problèmes

Chercher des problèmes là où ils n’existent pas encore ? Très peu pour nous. Les êtres humains que nous sommes avons déjà bien assez à faire avec les défis qui s’imposent chaque jour. La démarche inspirée du design nous incite cependant à les examiner sous différents angles.

S’appuyant essentiellement sur les besoins et comportements humains, cette approche a pour principal objectif la création et la mise en œuvre de solutions y répondant le mieux possible. Axer votre réflexion sur le processus de résolution de problèmes vous permettra de parvenir à des solutions bien plus innovantes et de résoudre certaines difficultés très complexes.

Il encourage la collaboration et le travail d’équipe

Ce processus ne peut se dérouler en vase clos. Il requiert de nombreux points de vue différents : ceux des designers, futurs clients et autres parties prenantes. Des séances de brainstorming et une collaboration efficace sont donc essentielles pour vous donner toutes les chances de réussir.

Il favorise l’innovation

La démarche design consiste avant tout à rechercher des solutions créatives qui répondent aux besoins humains. Votre équipe doit donc faire preuve d’une grande créativité pour résoudre des problèmes bien particuliers et généralement complexes. Et comme chacun sait, à tout problème unique sa solution tout aussi unique. Logique.

En raison de sa nature itérative, le processus d’innovation peut perdurer. L’équipe peut en effet continuer à optimiser le produit en question et s’assurer ainsi qu’il répond efficacement aux besoins de votre public cible.

Les 5 étapes de la démarche inspirée du design

Aujourd’hui, l’un des modèles de design thinking les plus populaires est celui que propose le Hasso Plattner Institute of Design (ou d.school) de Stanford. La raison de cet engouement ? Son succès au sein de très grandes entreprises comme Google, Apple, Toyota ou encore Nike. Découvrez dès à présent les cinq étapes qui vous mèneront peut-être vous aussi à la réussite.

1. Phase d’empathie

La première étape du processus de démarche design consiste à considérer le problème que vous souhaitez résoudre avec empathie. Pour comprendre plus précisément ses conséquences sur les individus, recherchez activement d’anciennes victimes. Commencez simplement par leur demander de quelle manière elles auraient aimé le voir se résoudre. Il s’agit en effet d’un excellent point de départ puisque votre processus est avant tout centré sur l’humain.

Pas de démarche réussie sans un minimum d’empathie. Les designers doivent absolument mettre de côté toutes leurs hypothèses et biais inconscients à propos de la situation afin de pouvoir se mettre véritablement à la place d’autrui.

Si votre équipe cherche par exemple à améliorer le processus d’intégration des employés au sein de votre entreprise, interrogez les nouveaux venus à propos de leur expérience. Il peut également être intéressant de faire suivre ce processus à un membre de l’équipe plus expérimenté pour ainsi l’analyser efficacement de l’intérieur.

2. Phase de définition du problème

Il arrive parfois qu’un designer se retrouve face à un problème général, mais sans difficultés spécifiques à résoudre. Créer des énoncés de problèmes centrés sur l’humain est alors un bon moyen de les définir clairement et d’en délimiter les limites.

Ce type d’énoncé permet en effet de fournir un contexte pertinent et simple à comprendre. Il sert donc principalement à guider les designers qui travaillent à la résolution du problème en question. Sa formulation doit clairement mettre en évidence l’écart entre l’état actuel des choses et l’objectif à atteindre.

Notre conseil : formulez l’énoncé de votre problème en répondant au besoin d’une personne en particulier. Rappelez-vous d’une chose : plus votre énoncé sera précis, mieux les designers répondront aux besoins humains qu’il révèle.

Exemples d’énoncés de problèmes efficaces :

  • Nous devons réduire le nombre de clics que nécessite l’inscription d’un client potentiel.

  • Nous devons réduire de 10 % le taux de désabonnement des nouveaux abonnés.

  • Nous devons augmenter de 20 % le taux d’adoption de l’application Android.

[À lire] Cadrage des problèmes : une solution aux inefficacités d’équipe

3. Phase d’idéation

C’est au cours de cette étape que les designers conçoivent des solutions potentielles au problème décrit dans son énoncé. Avec votre équipe, misez sur des techniques de brainstorming pour apporter au problème défini lors de l’étape 2 une solution centrée sur l’humain.

Jetez un coup d’œil à ces quelques stratégies de brainstorming, peut-être vous aideront-elles à trouver la solution à tous vos problèmes :

  • La séance de brainstorming standard : les membres de votre équipe se réunissent et discutent à voix haute des différentes idées de chacun.

  • Le brainwriting (ou partage d’idées en silence) : chacun écrit ses idées sur une feuille de papier ou note adhésive puis les affiche sur un grand tableau blanc.

  • La pire idée possible : autrement dit l’inverse de votre objectif final. Puisque le ridicule ne tue pas, chacun des membres de votre équipe devra réfléchir à l’idée la plus loufoque possible. Contrairement aux autres techniques de brainstorming peu flexibles, cette technique vous aide à identifier des pistes d’amélioration en examinant les pires éléments d’une solution absurde.

Au cours de la phase d’idéation du brainstorming, veillez à ne prendre aucune idée à la légère. Il est essentiel de rassembler autant de solutions potentielles que possible, et de considérer même les plus absurdes. Qui sait, certaines finiront peut-être par vous donner une idée de génie ! De plus, les solutions les plus créatives résultent généralement de la combinaison de plusieurs idées différentes. À bon entendeur.

4. Phase de prototypage

Lors de cette étape, vous et votre équipe concevez différentes variantes peu coûteuses ou réduites de la solution potentielle du problème. Ces différentes versions du prototype permettront à votre équipe de tester la solution et d’y apporter les moindres petites modifications nécessaires.

Les prototypes sont le plus souvent testés par d’autres designers, en dehors du service de conception initial, ainsi que par des clients de confiance ou des membres du public cible. Disposer de plusieurs versions du produit permet à votre équipe d’optimiser et d’affiner sa conception au maximum avant qu’il ne soit testé par l’ensemble des utilisateurs. Au cours de ce processus, il est essentiel de documenter la manière dont les testeurs utilisent le produit final. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses sur les parties de la solution qui fonctionnent et celles qui doivent encore être améliorées.

5. Phase de test

Une fois les différents prototypes testés avec des extraits, votre équipe devrait avoir à sa disposition plusieurs solutions visant à améliorer le produit en question. Les phases de test et de prototypage sont des processus itératifs, à tel point que certains projets de conception ne se terminent jamais.

Une fois les produits testés, révisés et retravaillés, il est encore tout à fait possible que de nouveaux problèmes surviennent ou que d’autres solutions soient envisagées par les designers. En effet, ces derniers approfondissent au fur et à mesure leurs connaissances des besoins de l’utilisateur final. L’approche de la démarche design étant flexible et non linéaire, il est donc normal que le processus lui-même influence la conception finale.

Nos conseils pour intégrer le processus de démarche design au sein de votre équipe

Vous souhaitez commencer à utiliser le processus de démarche design avec votre équipe ? Suivez nos quelques conseils et lancez-vous dès à présent.

  • Prenez votre temps : de la même manière que vous testez un prototype avec un petit groupe de personnes, il est préférable de commencer par mettre en œuvre votre processus avec une équipe réduite. Cela vous permettra en effet d’observer et de mieux comprendre comment elle fonctionne. Confiez quelques petits projets à cette équipe de test et analysez ses réactions. Tout fonctionne à merveille ? Vous pouvez alors commencer à déployer progressivement ce processus au sein des autres équipes.

  • Faites appel à des membres d’équipes interfonctionnelles : pour fonctionner de façon optimale, le processus de démarche inspirée du design nécessite avant tout des membres d’équipe qui collaborent et réfléchissent ensemble. Identifiez les principales parties prenantes de votre designer et veillez à les inclure dans votre équipe de test.

  • Rassemblez vos processus de travail dans un logiciel de gestion de projet collaboratif : conservez les documents importants relatifs à votre projet de conception, tels que les recherches utilisateur, maquettes et autres notes de brainstorming, dans un outil collaboratif comme Asanaet établissez ainsi une source unique de référence. Croyez-nous, vous et votre équipe avez tout à y gagner.

Encouragez le processus collaboratif de design thinking grâce à Asana

Toute l’efficacité du processus de démarche inspirée du design repose sur la bonne collaboration de votre équipe. Il serait dommage qu’un simple manque de communication vienne entraver votre réussite, non ? Pour éviter ce type de situation et vous donner les meilleures chances de mener à bien votre projet de conception, rassemblez toutes les informations dont votre équipe a besoin au même endroit avec Asana.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

Gestion de crise : anticipez et gérez une situation de crise en 6 étapes

How to solve problems using the design thinking process

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanMay 10th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
How to solve problems using the design thinking process article banner image
Try Asana now

Summary

The design thinking process is a problem-solving design methodology that helps you develop solutions in a human-focused way. Initially designed at Stanford’s d.school, the five stage design thinking method can help solve ambiguous questions, or more open-ended problems. Learn how these five steps can help your team create innovative solutions to complex problems.

As humans, we’re approached with problems every single day. But how often do we come up with solutions to everyday problems that put the needs of individual humans first?

This is how the design thinking process started.

What is the design thinking process?

The design thinking process is a problem-solving design methodology that helps you tackle complex problems by framing the issue in a human-centric way. The design thinking process works especially well for problems that are not clearly defined or have a more ambiguous goal.

One of the first individuals to write about design thinking was John E. Arnold, a mechanical engineering professor at Stanford. Arnold wrote about four major areas of design thinking in his book, “Creative Engineering” in 1959. His work was later taught at Stanford’s Hasso-Plattner Institute of Design (also known as d.school), a design institute that pioneered the design thinking process. 

This eventually led Nobel Prize laureate Herbert Simon to outline one of the first iterations of the design thinking process in his 1969 book, “The Sciences of the Artificial.” While there are many different variations of design thinking, “The Sciences of the Artificial” is often credited as the basis. 

A non-linear design thinking approach

Design thinking is not a linear process. It’s important to understand that each stage of the process can (and should) inform the other steps. For example, when you’re going through user testing, you may learn about a new problem that didn’t come up during any of the previous stages. You may learn more about your target personas during the final testing phase, or discover that your initial problem statement can actually help solve even more problems, so you need to redefine the statement to include those as well. 

The design thinking process is a never-ending iterative process. Your design team can choose when the user’s needs are met to form a final product, or they can choose to iterate on the design to create alternate variations that solve for different needs.

Why use the design thinking process

The design thinking process is not the most intuitive way to solve a problem, but the results that come from it are worth the effort. Here are a few other reasons why implementing the design thinking process for your team is worth it.

Focus on problem solving

As human beings, we often don’t go out of our way to find problems. Since there’s always an abundance of problems to solve, we’re used to solving problems as they occur. The design thinking process forces you to look at problems from many different points of view. 

The design thinking process requires focusing on human needs and behaviors, and how to create a solution to match those needs. This focus on problem solving can help your design team come up with creative solutions for complex problems. 

Encourages collaboration and teamwork

The design thinking process cannot happen in a silo. It requires many different viewpoints from designers, future customers, and other stakeholders. Brainstorming sessions and collaboration are the backbone of the design thinking process.

Foster innovation

The design thinking process focuses on finding creative solutions that cater to human needs. This means your team is looking to find creative solutions for hyper specific and complex problems. If they’re solving unique problems, then the solutions they’re creating must be equally unique.

The iterative process of the design thinking process means that the innovation doesn’t have to end—your team can continue to update the usability of your product to ensure that your target audience’s problems are effectively solved. 

The 5 stages of design thinking

Currently, one of the more popular models of design thinking is the model proposed by the Hasso-Plattner Institute of Design (or d.school) at Stanford. The main reason for its popularity is because of the success this process had in successful companies like Google, Apple, Toyota, and Nike. Here are the five steps designated by the d.school model that have helped many companies succeed.

1. Empathize stage

The first stage of the design thinking process is to look at the problem you’re trying to solve in an empathetic manner. To get an accurate representation of how the problem affects people, actively look for people who encountered this problem previously. Asking them how they would have liked to have the issue resolved is a good place to start, especially because of the human-centric nature of the design thinking process. 

Empathy is an incredibly important aspect of the design thinking process.  The design thinking process requires the designers to put aside any assumptions and unconscious biases they may have about the situation and put themselves in someone else’s shoes. 

For example, if your team is looking to fix the employee onboarding process at your company, you may interview recent new hires to see how their onboarding experience went. Another option is to have a more tenured team member go through the onboarding process so they can experience exactly what a new hire experiences.

2. Define stage

Sometimes a designer will encounter a situation when there’s a general issue, but not a specific problem that needs to be solved. One way to help designers clearly define and outline a problem is to create human-centric problem statements. 

A problem statement helps frame a problem in a way that provides relevant context in an easy to comprehend way. The main goal of a problem statement is to guide designers working on possible solutions for this problem. A problem statement frames the problem in a way that easily highlights the gap between the current state of things and the end goal. 

Tip: Problem statements are best framed as a need for a specific individual. The more specific you are with your problem statement, the better designers can create a human-centric solution to the problem. 

Examples of good problem statements:

  • We need to decrease the number of clicks a potential customer takes to go through the sign-up process.

  • We need to decrease the new subscriber unsubscribe rate by 10%. 

  • We need to increase the Android app adoption rate by 20%.

Read: How to use problem framing to solve team inefficiencies

3. Ideate stage

This is the stage where designers create potential solutions to solve the problem outlined in the problem statement. Use brainstorming techniques with your team to identify the human-centric solution to the problem defined in step two. 

Here are a few brainstorming strategies you can use with your team to come up with a solution:

  • Standard brainstorm session: Your team gathers together and verbally discusses different ideas out loud.

  • Brainwrite: Everyone writes their ideas down on a piece of paper or a sticky note and each team member puts their ideas up on the whiteboard. 

  • Worst possible idea: The inverse of your end goal. Your team produces the most goofy idea so nobody will look silly. This takes out the rigidity of other brainstorming techniques. This technique also helps you identify areas that you can improve upon in your actual solution by looking at the worst parts of an absurd solution. 

It’s important that you don’t discount any ideas during the ideation phase of brainstorming. You want to have as many potential solutions as possible, as new ideas can help trigger even better ideas. Sometimes the most creative solution to a problem is the combination of many different ideas put together.

4. Prototype stage

During the prototype phase, you and your team design a few different variations of inexpensive or scaled down versions of the potential solution to the problem. Having different versions of the prototype gives your team opportunities to test out the solution and make any refinements. 

Prototypes are often tested by other designers, team members outside of the initial design department, and trusted customers or members of the target audience. Having multiple versions of the product gives your team the opportunity to tweak and refine the design before testing with real users. During this process, it’s important to document the testers using the end product. This will give you valuable information as to what parts of the solution are good, and which require more changes.

5. Test

After testing different prototypes out with teasers, your team should have different solutions for how your product can be improved. The testing and prototyping phase is an iterative process—so much so that it’s possible that some design projects never end.

After designers take the time to test, reiterate, and redesign new products, they may find new problems, different solutions, and gain an overall better understanding of the end-user. The design thinking framework is flexible and non-linear, so it’s totally normal for the process itself to influence the end design. 

Tips for incorporating the design thinking process into your team

If you want your team to start using the design thinking process, but you’re unsure of how to start, here are a few tips to help you out. 

  • Start small: Similar to how you would test a prototype on a small group of people, you want to test out the design thinking process with a smaller team to see how your team functions. Give this test team some small projects to work on so you can see how this team reacts. If it works out, you can slowly start rolling this process out to other teams.

  • Incorporate cross-functional team members: The design thinking process works best when your team members collaborate and brainstorm together. Identify who your designer’s key stakeholders are and ensure they’re included in the small test team. 

  • Organize work in a collaborative project management software: Keep important design project documents such as user research, wireframes, and brainstorms in a collaborative tool like Asana. This way, team members will have one central source of truth for anything relating to the project they’re working on.

Foster collaborative design thinking with Asana

The design thinking process works best when your team works collaboratively. You don’t want something as simple as miscommunication to hinder your projects. Instead, compile all of the information your team needs about a design project in one place with Asana. 

Improve team collaboration with Asana

Related resources

Article

How to use a gap analysis to achieve business goals