Comprendre les processus itératifs, exemples inclus

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins20 avril 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Comprendre les processus itératifs - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Tout comme la méthode Agile, les processus itératifs nous font automatiquement penser aux équipes techniques. Pourtant, ces processus sont utiles dans la plupart des secteurs et recourir à une méthode itérative peut vous aider à réduire les risques, travailler plus efficacement et aborder les problèmes de manière plus souple et dynamique.

Vous souhaitez mettre en place un processus itératif ? Cet article est là pour vous y aider. Nous allons définir les processus itératifs et vous expliquer comment les mettre en œuvre pour gérer les projets de votre équipe.

Comment définir les processus itératifs ?

Les processus itératifs désignent la pratique qui consiste à créer, affiner et améliorer un projet, un produit ou une initiative. Les équipes qui utilisent ce type de processus créent, testent et révisent jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites du résultat final. Vous pouvez considérer le processus itératif comme une méthode essai-erreur (ou par tâtonnements) qui rapproche votre projet de son objectif final.

La méthodologie Lean et la gestion de projet Agile intègrent ces processus itératifs, absolument essentiels. Notez que ces processus peuvent être mis en œuvre par tout type d’équipe, pas seulement par celles qui adoptent des méthodes Agile. Opter pour un processus itératif implique d’améliorer constamment votre conception, produit ou projet jusqu’à ce votre équipe soit satisfaite du livrable final.

Comment définir un processus qui n’est pas itératif ?

Dans un processus autre qu’itératif, votre équipe cherche à concevoir son produit final sans tester de nouvelles idées en cours de route. En général, les démarches qui ne sont pas itératives connaissent des phases de conceptualisation et de création plus longues. En effet, l’objectif est de s’assurer que tout fonctionnera comme prévu pendant la phase de test.

La méthode (ou modèle) en cascade est l’alternative aux processus itératifs la plus couramment utilisée. Votre équipe doit définir les phases du projet avant son lancement. Chaque phase commence lorsque la précédente est complètement terminée. Les exigences et les ressources sont généralement bloquées avant le début du projet, et l’équipe évite autant que possible de modifier le plan de projet établi.

Prenons un exemple : vous travaillez avec une agence de design pour créer un guide numérique. Vous devez fournir tout le contenu textuel avant que l’agence de design puisse créer des visuels à partir de vos textes. Enfin, votre équipe interne se charge de la révision finale pour s’assurer que tout est correct. Voilà un parfait exemple de modèle en cascade, dans lequel chaque phase dépend de la précédente (en effet, impossible de réviser la version finale du guide numérique avant la fin de sa conception).

Selon l’équipe à laquelle vous appartenez et le type de projets que vous menez, les alternatives aux processus itératifs peuvent s’avérer plus ou moins complexes : en effet, votre équipe n’a pas le temps de se lancer dans une phase d’itération et de faire évoluer son projet de manière constante. En raison du grand nombre d’inconnues et d’imprévus dans le domaine de l’ingénierie, les équipes techniques ont plutôt tendance à utiliser des processus itératifs. Toutefois, leurs alternatives sont applicables par tout type d’équipe.

Démarche de conception incrémentale et processus itératifs : quelles différences ?

La plupart des équipes utilisent indifféremment la conception incrémentale et les processus itératifs : en pratique, les deux vont souvent de pair. Il existe toutefois quelques différences entre ces deux concepts.

Si votre équipe adopte une démarche itérative, elle travaille à affiner et faire évoluer son projet en fonction des nouvelles informations ou retours obtenus. La clé ? Miser sur une approche essai-erreur (par tâtonnements) : vous avancez pas à pas et votre projet se bonifie au fil du temps grâce aux ajustements effectués.

Dans le cadre d’une démarche de conception incrémentale (ou développement incrémental), vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités et améliorez votre produit à partir de la version initiale de ce dernier ou de votre premier livrable. La mise en œuvre de ce type de démarche invite les équipes à produire à dessein une ébauche de leur livrable final afin de pouvoir lancer au plus vite son perfectionnement. L’ancienne devise de Facebook en donne une parfaite illustration : move fast and break things (« Avancez vite, cassez les codes »). Votre équipe se lance donc dans une phase d’itération pour enrichir son livrable initial en ajoutant des incréments, chacun d’eux apportant davantage de fonctionnalités à la version initiale. L’équipe répète ce processus jusqu’à ce que le produit livré dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires.

La plupart des équipes qui recourent aux processus itératifs misent aussi sur le développement incrémental, et vice versa. Un processus itératif efficace est également incrémental, et vous permet ainsi de peaufiner en permanence votre livrable de départ. De même, toute bonne démarche de conception incrémentale est également itérative : vous devez être en mesure de répondre aux commentaires des clients et réaliser les ajustements nécessaires si besoin.

Tester la gestion de projet sur Asana

Exemple de processus itératif

Ingénierie

De nombreuses équipes techniques se servent des processus itératifs pour développer de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs ou concevoir des tests A/B avant d’adopter de nouvelles stratégies. Dans la plupart des cas, les membres d’équipe créent quelques hypothèses jugées prometteuses, puis les testent auprès des utilisateurs. L’équipe prend note des plus populaires et de celles qui ont eu moins de succès, puis se concentre sur le développement des hypothèses les plus encourageantes.

Développement de produits

La majorité des processus de développement produits sont itératifs. Cela vous étonne ? Pensez à un appareil technologique acquis récemment, peu importe lequel : il existait sûrement une ou plusieurs versions antérieures à la vôtre, voire même ultérieures. Les exemples similaires abondent : le développement des téléphones portables au fil du temps, la réduction de la taille des enceintes dont la portabilité n’a cessé d’augmenter d’année en année, ou même la transformation de la gamme de réfrigérateurs au sein d’une même marque pour s’adapter aux nouveaux besoins des familles. Toutes ces évolutions constituent autant de processus itératifs.

Marketing

Certaines équipes marketing adoptent une démarche itérative, pas toutes. Une grande partie des activités marketing est itérative, toutes proportions gardées. Par exemple, certaines équipes marketing peuvent choisir de tester différents textes publicitaires pour repérer celui qui suscite le plus d’intérêt ou d’envoyer deux versions d’une même newsletter par e-mail pour comparer leur taux de clics respectifs. Dans le cadre du marketing de marque, elles pourraient également recourir à des processus de conception itératifs pour identifier les visuels qui fonctionnent le mieux pour la cible établie.

Ventes

La plupart des activités d’une équipe commerciale en contact avec la clientèle ne sont pas menées dans une démarche itérative ; toutefois, ce type d’approche pourrait faciliter l’accomplissement de certaines tâches. Prenons un exemple : une équipe commerciale peut mettre en place un processus itératif pour l’envoi d’e-mails de prospection. Les commerciaux sont chargés d’envoyer plusieurs lignes d’objet différentes, puis d’analyser les retours obtenus. L’équipe peut ensuite sélectionner les lignes d’objet les plus pertinentes et avancer.

Concevoir un processus itératif en 5 étapes

Les processus itératifs vous accompagnent tout au long du cycle de vie d’un projet. Vos objectifs et exigences serviront de point de départ au projet. Votre équipe enchaînera ensuite une série de phases (ou étapes) dans le but d’obtenir le meilleur livrable possible : tests, prototypage et itération. Explorons ces étapes plus en détail :

1. Planification et définition des exigences

Lors de cette première étape, vous définissez votre plan de projet, lequel doit être cohérent avec vos objectifs généraux. C’est aussi le moment de préciser les exigences à respecter, à savoir les actions qui doivent être absolument traitées pour garantir la réussite du projet. Sans cela, vous risquez de faire évoluer vos productions sans atteindre vos objectifs.

2. Analyse et conception

Votre équipe doit se concentrer sur les besoins commerciaux et les exigences techniques du projet. Si la première étape consistait à définir vos objectifs, la deuxième vous invite à effectuer un brainstorming d’équipe pour déterminer le processus qui vous permettra d’atteindre ces mêmes objectifs.

3. Mise en œuvre

Il est temps de mettre en œuvre le processus choisi afin de créer la première version de votre livrable. Cette dernière repose sur votre analyse et votre travail de conception, et doit vous aider à atteindre les objectifs généraux de votre projet. Le niveau de précision de cette première version et le temps que vous lui consacrerez dépendent du projet lui-même.

4. Tests

Vous disposez d’un matériau de départ, vous allez désormais le tester de la façon qui convient le mieux à votre équipe. Imaginons que vous travaillez à l’enrichissement d’une page Web : vous pouvez la soumettre à un test A/B et la comparer à la page en ligne actuellement. Vous créez un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité ? Organisez des tests d’utilisabilité en sélectionnant un ensemble de prospects.

Outre ces tests, n’oubliez pas de prendre contact avec les parties prenantes de votre projet. Demandez-leur de vous faire part de leur avis et commentaires sur votre livrable initial.

[À lire] Le cycle PDCA, principe et utilisation

5. Évaluation et révision

Les tests terminés, votre équipe est en mesure d’évaluer la réussite de la phase d’itération et de relever tous les éléments à ajuster. Votre première version est-elle cohérente avec les objectifs de votre projet ? Quelles sont les raisons de ce succès ou, au contraire, comment expliquer un éventuel échec ? Si un élément doit être modifié, vous pouvez relancer le processus itératif et répéter la deuxième étape pour concevoir une autre version de votre livrable. Toutefois, veillez à ce que votre plan et vos objectifs initiaux restent les mêmes, peu importe le nombre de fois où vous reprenez votre processus itératif. Continuez à vous appuyer sur vos tentatives précédentes, jusqu’à ce que vous obteniez un livrable dont vous êtes satisfait.

Si vous répétez le processus itératif, assurez-vous que les efforts de tous vos collaborateurs soutiennent les objectifs de votre projet. Ce type de processus peut s’étendre sur plusieurs semaines ou mois ; tout dépend du nombre de phases d’itération que vous effectuez. Axez vos processus itératifs autour des objectifs de votre projet au début de chaque processus : vous serez sûr de ne jamais perdre de vue votre fil d’Ariane.

Processus itératifs : avantages et inconvénients

Le modèle itératif ne convient pas à toutes les équipes ni à tous les projets. Découvrez ses principaux avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Une efficacité accrue. Les processus itératifs reposent sur une approche par tâtonnements et vous aideront bien souvent à atteindre le résultat souhaité plus rapidement qu’en ayant recours à un processus d’un autre type.

  • Une collaboration optimisée. Oubliez les plans et critères prédéterminés (qui rallongent considérablement la conception) : les membres de votre équipe travaillent efficacement, tous ensemble.

  • Une adaptabilité renforcée. Vous consolidez et enrichissez vos acquis au fur et à mesure des phases successives de mise en œuvre et de tests. Vous modifiez également votre livrable pour qu’il soit le plus fidèle à vos objectifs, même si cela implique d’effectuer des activités ou de prendre des décisions qui n’étaient pas prévues lorsque vous avez entamé votre processus itératif.

  • Une solution plus efficace. Modifiez librement la portée de votre projet si nécessaire : en matière de temps et d’efforts, votre investissement restera très raisonnable.

  • La possibilité de travailler sur des tâches connexes en parallèle. Contrairement à d’autres méthodologies non itératives (comme le modèle en cascade), les phases d’itération ne dépendent pas nécessairement des étapes de travail antérieures. Les membres de votre équipe peuvent travailler en parallèle sur plusieurs tâches liées au projet, ce qui peut raccourcir votre chronologie d’ensemble.

  • Des risques limités à l’échelle du projet. Dans le cadre d’un processus itératif, les risques sont identifiés et gérés lors de chaque phase d’itération. Les risques majeurs ne sont plus traités en début et fin de projet : au contraire, vous vous concentrez sur la gestion des risques mineurs en continu.

  • Des retours utilisateur plus fiables. Lorsque vous disposez d’un livrable auquel les utilisateurs peuvent réagir ou qu’ils peuvent visualiser, ils sont en mesure de vous donner leurs avis et de vous indiquer ce qui fonctionne ou non, tout au long du processus.

Inconvénients :

  • Un risque accru de souffrir d’une dérive des objectifs. Les processus itératifs reposent sur des tâtonnements successifs. Votre projet peut se développer d’une manière inattendue et ainsi dépasser la portée initiale du projet. 

  • Une rigidité de la planification et des exigences. Première étape de tout processus itératif : définir les exigences de votre projet. Si vous modifiez ces exigences au cours du processus, vous risquez de casser votre rythme de travail et de vous lancer dans des phases d’itération qui ne rentrent pas dans le cadre des objectifs fixés au départ.

  • Des délais vagues. Les membres de votre équipe vont créer, tester et réviser différentes productions jusqu’à parvenir à un livrable final satisfaisant. Dans le cadre d’un processus itératif, il est donc assez complexe de définir un calendrier fixe. En outre, la durée des tests effectués pour les livrables partiels peut varier, avec là aussi des répercussions sur la chronologie générale du processus itératif en question.

Une seule philosophie : tâtonnements et tentatives successives

Chaque équipe peut tirer parti des processus itératifs. Dans la mesure du possible, abordez votre travail en acceptant de laisser place à l’erreur et effectuez des tentatives successives. Dans les périodes de doute, misez sur la flexibilité et la collaboration. Enfin, que vous adoptiez ou non un modèle itératif, efforcez-vous d’améliorer constamment votre travail.

Pour encore plus de conseils, consultez notre article à propos des 25 compétences en gestion de projet essentielles pour réussir.

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

Modèle

Agile project plan template

Understanding the iterative process, with examples

April 20th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
Understanding the iterative process Asana article banner image

The iterative process is one of those words that, like Agile, automatically makes us think of engineering teams. But most teams iterate in one way or another, and using an iterative method can help you reduce risk, manage efficiency, and approach problems in a more flexible and dynamic way. 

If you want to give the iterative process a try, this article is for you. We’ll walk you through how to define the iterative process, as well as how to implement this process on your own team. 

What is the iterative process? 

The iterative process is the practice of building, refining, and improving a project, product, or initiative. Teams that use the iterative development process create, test, and revise until they’re satisfied with the end result. You can think of an iterative process as a trial-and-error methodology that brings your project closer to its end goal. 

Iterative processes are a fundamental part of lean methodologies and Agile project management—but these processes can be implemented by any team, not just Agile ones. During the iterative process, you will continually improve your design, product, or project until you and your team are satisfied with the final project deliverable.

So what is a non-iterative process? 

In a non-iterative process, you and your team would work together to come up with a final product without necessarily trying new ideas along the way. Typically, non-iterative processes require more time during the conceptualization and creation phase, so that everything works as intended during the testing phase. 

Waterfall is the most common non-iterative process. In the waterfall model, you and your team will define project phases before the project starts. Each phase begins once a previous phase is completed in its entirety. Requirements and resources will typically be locked before a project begins, and the team avoids changing the project plan as much as possible. 

For example, imagine you’re working with a design agency to create an ebook. You first need to provide all of the copy for the ebook. Then, the design agency will take that copy and create designs. Finally, your internal team will copyedit the designed ebook to make sure everything looks ok. This is an example of the waterfall model because each phase relies on the previous step (i.e. you can’t copyedit the designed ebook until it’s been designed).

Depending on the team you’re on and the type of projects you run, non-iterative processes can be challenging because they don’t build in time for your team to iterate and continuously improve. Because there are so many unknowns and surprises in engineering, engineering teams in particular tend to use iterative processes instead of non-iterative ones, but any team can benefit. 

Is incremental design the same thing as iterative processes? 

Most teams use incremental design and iterative processes interchangeably, and in practice, they often go hand-in-hand. But there is a difference between the two terms.

In an iterative process, your team works to refine and improve your project based on feedback or new information. The key to the iterative process is trial and error: the project gets better over time as a result of these changes. 

In incremental design—sometimes called incremental development—you will add new features and build better things on top of your first version or deliverable. To run an incremental design process, teams will purposefully produce a bare-bones version of their ultimate project deliverable in order to get it out the door as quickly as possible (like Facebook’s old mantra—move fast and break things). Then, the team will iterate and improve upon the initial version by creating increments that include more features than the initial version. They will continue to do so until their deliverable has all of the functionality it needs to have. 

Most teams that use iterative processes use incremental design and vice versa. Good iterative processes are also incremental so that you can continuously improve on your original deliverable. Good incremental design is also iterative because you need to be able to respond to customer feedback and pivot if necessary.

Try project management with Asana for free

Example iterative processes

Engineering

Many engineering teams use the iterative process to develop new features, implement bug fixes, or A/B test new strategies. Often, an engineering team will create a few iterations that they think are equally promising, then test them with users. They’ll note pain points and successes, and then continue building out the one that tested the best.

Product development

You might be surprised to realize that most product development is very iterative. Think of any personal technology you’ve ever purchased for yourself—there was likely a previous version before the one you bought, and maybe a version afterwards, as well. Think of the development of mobile phones throughout the years, how speakers have gotten smaller and more portable over time, or even the way refrigerators from the same brands have changed to adapt to new family needs. All of these are iterative processes. 

Marketing

Some marketing teams embrace iterative processes, others not so much. But to a certain extent, a lot of marketing is iterative. For example, some marketing teams might test different advertising copy to see which one gets better engagement, or send out two versions of an email newsletter to compare click-through rates. Alternatively, a brand marketing team could use iterative design processes to identify the imagery that works best for their target audience.

Sales

Though most of a sales team’s customer-facing work isn’t iterative, some of their tasks can benefit from iterative processes. For example, a sales team might take an iterative approach to sending cold emails. They might have their reps send a few different email subject lines and analyze the results. Then, the team can implement the most successful subject lines moving forward.

The 5 steps of the iterative process

The iterative process can help you during the lifecycle of a project. During the steps of the iterative process, your goals and requirements will serve as the project’s starting point. Then, your team will use testing, prototyping, and iteration to achieve the best possible result. Here’s how:

1. Planning and requirements

During this step in the iterative process, you will define your project plan and align on your overall project objectives. This is the stage where you will outline any hard requirements—things that must happen in order for your project to succeed. Without this step, you run the risk of iterating but not hitting your goals. 

2. Analysis and design

During this step, you and your team will focus on the business needs and technical requirements of your project. If step one was the process of outlining your goals, step two is when you brainstorm a design that will help you ultimately hit those goals. 

3. Implementation

During the third step, your team will create the first iteration of your project deliverable. This iteration will be informed by your analysis and design, and should work to hit your ultimate project objective. The level of detail and time you spend on this iteration will depend on the project.

4. Testing

Now that you have an iteration, you will test it in whatever way makes the most sense. If you’re working on an improvement to a web page, for example, you might want to A/B test it against your current web page. If you’re creating a new product or feature, consider doing usability testing with a set of potential customers. 

In addition to testing, you should also check in with your project stakeholders. Ask them to weigh in on the iteration, and provide any feedback. 

5. Evaluation and review 

After testing, your team will evaluate the success of the iteration and align on anything that needs to change. Does this iteration achieve your project objectives? Why, or why not? If something needs to change, you can restart the iterative process by going back to step two to create the next iteration. Keep in mind that your initial planning and goals should remain the same for all iterations. Continue building upon the previous iteration until you get to a deliverable you’re happy with.

If you restart the iterative process, make sure everyone is still aligned on your project goals. The iterative process can take weeks or months, depending on how many iterations you run through. Centering your iteration on your project objectives every time you restart the iterative process can help you ensure you don't lose track of your north star.

The benefits and challenges of the iterative process

The iterative model isn’t right for every team—or every project. Here are the main pros and cons of the iterative process for your team.

Pros:

  • Increased efficiency. Because the iterative process embraces trial and error, it can often help you achieve your desired result faster than a non-iterative process. 

  • Increased collaboration. Instead of working from predetermined plans and specs (which also takes a lot of time to create), your team is actively working together.

  • Increased adaptability. As you learn new things during the implementation and testing phases, you can tweak your iteration to best hit your goals—even if that means doing something you didn’t expect to be doing at the start of the iterative process. 

  • More cost effective. If you need to change the scope of the project, you’ll only have invested the minimum time and effort into the process. 

  • Ability to work in parallel. Unlike other, non-iterative methodologies like the waterfall method, iterations aren’t necessarily dependent on the work that comes before them. Team members can work on several elements of the project in parallel, which can shorten your overall timeline. 

  • Reduced project-level risk. In the iterative process, risks are identified and addressed during each iteration. Instead of solving for large risks at the beginning and end of the project, you’re consistently working to resolve low-level risks.

  • More reliable user feedback. When you have an iteration that users can interact with or see, they’re able to give you incremental feedback about what works or doesn’t work for them.

Cons:

  • Increased risk of scope creep. Because of the trial-and-error nature of the iterative process, your project could develop in ways you didn’t expect and exceed your original project scope

  • Inflexible planning and requirements. The first step of the iterative process is to define your project requirements. Changing these requirements during the iterative process can break the flow of your work, and cause you to create iterations that don’t serve your project’s purpose.

  • Vague timelines. Because team members will create, test, and revise iterations until they get to a satisfying solution, the iterative timeline isn’t clearly defined. Additionally, testing for different increments can vary in length, which also impacts the overall iterative process timeline. 

Try, trial, and try again

Ultimately, every team can learn something from the iterative process. When possible, approach work with a trial-and-error mentality. When in doubt, lean into flexibility and collaboration. And—whether or not you implement the iterative method—always strive for continuous improvement in your work. 

For more tips, read our article on 25 essential project management skills.

Try Asana for free

Related resources

Article

What is a product backlog? (And how to create one)