Le cycle PDCA, principe et utilisation

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins28 juillet 20214 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le cycle PDCA, principe et utilisation - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d’amélioration continue. Au lieu de représenter un processus de façon linéaire, les itérations et améliorations de processus sont gérées de manière circulaire. En adoptant le cycle PDCA, les équipes suggèrent des idées, les testent et les améliorent de façon continue. 

Le cycle PDCA est une technique utilisée pour identifier, analyser et résoudre les problèmes en entreprise. Étant basé sur l’amélioration continue, il permet un développement souple et itératif.

Les origines du cycle PDCA

Le cycle PDCA a été créé par Walter Shewhart, le pionnier du contrôle qualité par la statistique. Dans son livre intitulé Economic control of quality manufactured product, Shewhart utilise la méthode scientifique pour définir le contrôle qualité d’un point de vue économique. 

La thèse de Shewhart a par la suite été développée par W. Edwards Deming, fervent défenseur de ses idées. En s’appuyant sur les travaux de Shewhart, Deming a ainsi utilisé la méthode scientifique non seulement pour le contrôle qualité, mais aussi pour l’amélioration des processus.

Plus tard, il enseigna la méthode, qu’il décide d’appeler le cycle Shewhart, à des ingénieurs japonais. Combiné avec le principe d’amélioration continue japonais connu sous le nom de « Kaizen » (développé par Kaoru Ishikawa), le système de production de Toyota et la production lean, le cycle Shewhart est devenu ce que nous appelons aujourd’hui le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act, ou Planifier, Développer/Réaliser, Contrôler et Agir/Ajuster en français). 

De nos jours, le cycle PDCA est fréquemment utilisé dans la gestion de projet lean.

Cette méthodologie peut porter plusieurs noms :

  • Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act)

  • Le cycle de Deming ou la roue de Deming

  • Le cycle de Shewhart

  • Le cycle de contrôle

  • Le cycle PDSA (Plan-Do-Study-Act) 

Quand utiliser le cycle PDCA ?

Le cycle PDCA est une méthode qui permet d’aborder et de résoudre les problèmes de gestion de projet et d’amélioration de processus. Il peut donc être intégré à de nombreux types de projets. Au-delà du processus en lui-même, les équipes utilisent le cycle PDCA dans le cadre de l’amélioration continue. En plus d’assurer cette dernière, le cycle PDCA permet d’implémenter un processus itératif

Le cycle PDCA est particulièrement utile pour :

  • Rationaliser et améliorer un processus de travail répétitif

  • Développer un nouveau processus opérationnel

  • Se lancer dans l’amélioration continue

  • Enchaîner des itérations et obtenir immédiatement des résultats

  • Limiter les erreurs et optimiser les résultats

  • Tester rapidement de nombreuses solutions

Le cycle PDCA est composé de 4 étapes

Les 4 étapes du processus PDCA se trouvent dans son nom : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act). Ce processus est un cycle, ce qui signifie qu’une fois arrivé au bout, vous pouvez recommencer du début. 

1. Planifier (Plan)

Pour toute amélioration de processus ou planification de projet, la première étape consiste à définir le travail à réaliser. Comme tout plan de projet, cela inclut diverses informations, notamment :

Le cycle PDCA peut être utilisé pour une grande variété de projets. Que ce soit pour préparer un tout nouveau projet ou dans le cadre d’un processus d’amélioration de la qualité, investir dans une phase de planification solide est essentiel pour partir du bon pied.

Il faut garder en tête que le PDCA est un cycle. Vous ne disposez pas de toutes les réponses la première fois ? Rien de grave ! Vous répéterez probablement ce cycle à de nombreuses reprises. À chaque fois que vous recommencez un cycle PDCA, évaluez votre plan de projet : il doit toujours être à jour et correspondre aux objectifs du projet.

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

2. Développer ou réaliser (Do)

Une fois votre plan de projet établi, l’étape suivante consiste à le mettre à l’épreuve. À la manière de la plupart des types de gestion de projet lean, le cycle PDCA privilégie les petits changements successifs. Pendant la phase de réalisation du cycle, mettez en œuvre le plan de projet à petite échelle pour vous assurer qu’il fonctionne. 

[À lire] Comprendre les processus itératifs, exemples inclus

3. Contrôler (Check)

Analysez les tests effectués pendant la phase de réalisation du cycle PDCA pour vous assurer que tout s’est déroulé comme prévu. Bien souvent, vous relèverez des éléments à améliorer au cours de cette phase de réalisation. Cela ne s’appelle pas amélioration continue pour rien, après tout ! La phase de contrôle est cruciale pour trouver ces petites choses avant qu’elles ne deviennent trop importantes et problématiques. 

Réexaminez si besoin votre plan de projet pour vous assurer que le projet atteint toujours ses objectifs. Si au contraire vous pensez devoir modifier votre plan, c’est un bon moment pour le faire. 

4. Agir ou ajuster (Act)

Après la phase de contrôle arrive celle d’ajustement, qui inclut le déploiement complet du projet ou de l’amélioration de processus. N’oubliez pas que le PDCA est un cycle. Rien ne vous empêche de retourner à la phase de planification pour améliorer de façon continue votre projet ou processus. 

Avantages et inconvénients du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act)

Le cycle PDCA est un outil d’amélioration continue puissant, mais l’utilisation de ce système présente également quelques désavantages. Jetons un œil aux avantages et inconvénients du cycle PDCA :

Avantages : 

  • Utile pour les équipes souhaitant se lancer dans l’amélioration continue.

  • Méthodologie souple, adaptée à n’importe quel projet.

  • Mise en œuvre immédiate des changements et observation rapide des résultats.

  • Le PDCA peut servir de procédure opérationnelle standard afin d’harmoniser les processus à l’échelle de l’organisation, sans avoir recours à un bureau de gestion de projet (PMO).

  • Méthodologie d’amélioration continue éprouvée.

Inconvénients :

  • Pour une bonne efficacité du PDCA, il faut le soutien de la direction.

  • La valeur ajoutée du cycle ne se révèle qu’au fil des nombreuses répétitions. Cette méthodologie n’est donc pas adaptée si vous ne comptez appliquer cette méthode qu’une seule fois. 

  • Sa mise en œuvre et son apprentissage demandent du temps.

  • Cette solution n’est pas adaptée aux projets urgents, car le cycle doit se répéter de nombreuses fois.

Planifié-Réalisé-Contrôlé-Ajusté

Le cycle PDCA est un moyen efficace de mettre en œuvre un processus d’amélioration continue et de résolution des problèmes. Afin d’en tirer le meilleur parti, mettez vos projets dans de bonnes conditions grâce aux outils de planification de projet : planifiez, gérez et suivez les projets de votre équipe, et respectez les échéances de tous vos livrables.

Tester la planification de projet sur Asana

Ressources associées

Article

-

What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle?

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJuly 28th, 20213 min read
facebooktwitterlinkedin
What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle? article banner image

The PDCA (Plan-Do-Check-Act) cycle is an interactive problem-solving strategy to improve processes and implement change. The PDCA cycle is a method for continuous improvement. Rather than representing a one-and-done process, the Plan-Do-Check-Act cycle is an ongoing feedback loop for iterations and process improvements. By following the PDCA cycle, teams develop hypotheses, test those ideas, and improve upon them in a continuous improvement cycle. 

The PDCA cycle is a useful technique for addressing, analyzing, and solving business problems. Because the PDCA cycle is built on the process of continuous improvement, it offers a level of flexibility and iterative improvement. 

The origins of the PDCA cycle

The PDCA cycle was first introduced by Walter Shewhart, the father of statistical quality control. In his book, Economic control of quality manufactured product, Shewhart applied the scientific method to economic quality control. 

Shewhart’s thesis was further developed by W. Edwards Deming, who championed Shewhart’s work. Deming expanded on Shewhart’s idea and used the scientific method not only for quality control but also process improvement.

Deming went on to teach the method—which he called the Shewhart cycle—to Japanese engineers. There, the Shewhart cycle mixed with Kaizen (the Japanese principle of continuous improvement, which was developed by Kaoru Ishikawa), the Toyota production system, and lean manufacturing to become what we now call the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle. 

Nowadays, the Plan-Do-Check-Act cycle is commonly used as part of lean project management.

This methodology has many names, including:

  • Plan-Do-Check-Act cycle, or PDCA cycle

  • Deming cycle or Deming wheel

  • Shewhart cycle

  • Control cycle

  • Plan-Do-Study-Act cycle or PDSA cycle 

When to use the PDCA cycle

The PDCA cycle is a framework for how to approach and resolve project management and process improvement problems. As a result, it can be implemented for a wide variety of projects. Teams that use the PDCA cycle effectively embrace the element of continuous improvement—rather than using the cycle for an end-to-end process, the PDCA cycle is a way to ensure continuous improvement and implement the iterative process

The Plan-Do-Check-Act cycle is particularly useful when you want to:

  • Streamline and improve a repetitive work process

  • Develop a new business process

  • Get started with continuous improvement

  • Rapidly iterate on change and see immediate results

  • Minimize errors and maximize outcomes

  • Test multiple solutions quickly

4 steps to implement the PDCA cycle

The four steps of the PDCA process are in the name: planning, doing, checking, and actioning. Notably, this process is a cycle, so as soon as you reach the end, you can start over from the beginning again. 

1. Plan

The first step to any process improvement or project planning is to figure out what you need to do. Like any project plan, this includes a variety of information, including:

You can use the PDCA cycle for a wide variety of projects. Whether you’re building a new project from scratch or using the PDCA as a quality improvement project, investing in a robust planning phase is a great way to set the project on the right track. 

Keep in mind that PDCA is a cycle. It’s okay if you don’t have all of the answers the first time around, since you’ll probably run this cycle multiple times. Each time you re-run the PDCA cycle, evaluate your project plan to ensure it’s up-to-date and accurate towards your project goals. 

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

2. Do

Once you’ve ironed out your project plan, the next step is to try it out. Like most types of lean project management, PDCA embraces small, incremental changes. During the Do phase of the PDCA cycle, implement the project plan on a small scale to ensure it works. 

Read: Understanding the iterative process, with examples

3. Check

Review the test you ran during the Do phase of the PDCA cycle to ensure everything went according to plan. More likely than not, you will identify things to improve on during the Do phase. After all, it isn’t called continuous improvement for nothing! The Check phase is critical to finding these small things before they get too big and problematic. 

If necessary, revisit your project plan to ensure your project is still hitting your project objectives. Alternatively, if you realized you need to make a change to the project plan, you can also do so now. 

4. Act

After the check, move to the Act phase, which includes rolling out the full project or process improvement. Don’t forget that the PDCA cycle is a cycle. If you need to, return to the Plan phase to continuously improve your project or processes. 

The pros and cons of the Plan-Do-Check-Act cycle

The PDCA cycle is a powerful tool to continuously improve, but there are also some disadvantages to using this system as well. Take a look at the pros and cons of the PDCA cycle: 

Pros: 

  • Helpful for teams looking to get started with continuous improvement

  • Flexible methodology for virtually any project

  • Quickly implement change and see results

  • Use the PDCA as your standard operating procedure to increase org-wide standardization without the use of a project management office (PMO)

  • Proven continuous improvement methodology

Cons:

  • You need support from senior management in order for the PDCA cycle to be particularly effective

  • Value comes from running the cycle over and over again. Not an effective methodology if you only plan on doing it once. 

  • Requires time to implement and learn

  • Isn’t a great solution for urgent projects, since you typically expect to run the cycle multiple times

Planned-Done-Checked-Actioned

The PDCA cycle is an effective way to implement continuous improvement and problem solving. To get the most out of the PDCA cycle, set your projects up for success with project planning tools. Plan, manage, and track your team’s projects to hit your deliverables on time. 

Try project planning in Asana

Related resources

Article

The beginner's guide to Agile methodologies