La gestion de projet Lean en 5 principes détaillés

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana4 novembre 20219 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
La gestion de projet Lean en 5 principes détaillés - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

La gestion de projet Lean est une méthodologie Agile qui vise à proposer davantage de valeur ajoutée au client en éliminant les gaspillages à chaque phase du projet. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce type de gestion de projet et comment l’utiliser pour gagner en productivité.

En anglais, on associe généralement le mot « lean » à la nourriture, comme dans « lean meats » ou viandes maigres en français, parmi lesquelles se trouvent la volaille et le poisson : celles-ci sont moins grasses que les viandes rouges, comme le bœuf ou le porc. En d’autres termes, la viande rouge contient un surplus de matière grasse par rapport à la viande maigre. En gestion de projet, cet excès se matérialise à travers les anomalies rencontrées lors d’un projet, qui peuvent entraîner une dérive des objectifs et en réduire la valeur. À l’image des différents types de viandes, la gestion de projet Lean permet de réduire les excédents, pour un projet plus sain.

L’adoption d’une approche Lean vise à réduire le gaspillage et à produire davantage de valeur ajoutée au cours de chaque phase du projet. Lisez la suite pour découvrir en quoi consiste cette méthodologie Agile et comment bien l’utiliser pour gagner en productivité.

Définition de la gestion de projet Lean

Les origines de la gestion de projet Lean

Entre 1948 et 1975, des ingénieurs japonais travaillant chez Toyota ont inventé le Toyota Production System (TPS ou Système de production Toyota en français), dont s’est inspirée la méthodologie Lean que nous connaissons aujourd’hui. Le TPS avait pour but de faciliter la production et d’améliorer les relations entre fournisseurs et clients, sans oublier d’éliminer le gaspillage.

Dans son livre « The Toyota Way », le Dr Jeffrey K. Liker décrit les principes du lean management et explique comment les entreprises peuvent adapter le TPS à d’autres secteurs, en sachant que dans le monde de l’entreprise, celui-ci (et plus largement le lean management) permet de lutter contre tout type de gaspillage.

Le premier rapprochement entre approche Lean et gestion de projet s’est fait en 1988, dans un article écrit par John Krafcik, intitulé « Triumph of the Lean Production System ». Réalisés dans le cadre de sa thèse de master présentée à la MIT Sloan School of Management, l’article et les recherches associées ont servi de base à la rédaction du best-seller « The Machine That Changed the World ». Par la suite, la gestion de projet Lean a influencé de nombreuses sous-catégories, notamment les méthodologies Agile, Kanban et Scrum.

[À lire] Kanban ou Scrum : quelles différences ?

Les cinq principes de la gestion de projet Lean

Ces cinq principes ont été établis dans l’optique d’obtenir un maximum de satisfaction client. Vous cherchez à réduire le gaspillage produit, à respecter la portée de vos projets et à atteindre vos facteurs clés de succès ? Suivez les étapes ci-après pour y parvenir !

Les principes de la gestion de projet Lean

1. Identifiez la valeur du produit

Premier principe essentiel dans le cadre du processus de gestion de projet Lean : identifier la valeur de votre produit. Pour ce faire, vous devez déjà connaître votre ou vos parties prenantes, qu’il s’agisse d’acteurs internes pour lesquels vous produisez des livrables de projet comme de clients, donc d’acteurs externes.

  • Les acteurs internes ont tout intérêt à voir réussir votre projet, raison pour laquelle ils en suivent l’avancement.

  • Les acteurs externes sont les clients qui souhaitent acheter le produit ou service concerné, ayant donc leur mot à dire quant à sa qualité.

Dès que vous saurez à qui s’adresse votre produit, vous aurez davantage de facilité à en augmenter la valeur. Par exemple, pour une partie prenante interne, le produit pourrait répondre à des besoins opérationnels. Et pour un client, la valeur produit pourrait se trouver dans la résolution d’un problème ou dans le fait de lui faciliter la tâche.

2. Cartographiez la chaîne de valeur

Autre principe clé de la gestion de projet Lean, la cartographie de la chaîne de valeur ou VSM (Value Stream Mapping) est un outil visuel qui vous permet de représenter votre processus actuel et votre processus idéal sous forme de diagramme, du démarrage du projet à son achèvement.

Vous pourrez ensuite comparer les deux processus de façon à identifier les gaspillages à éliminer au cours de chaque phase de la gestion de projet et ainsi maximiser son efficacité.

Toyota a identifié plusieurs types de gaspillage à repérer grâce à la VSM. Ceux-ci s’appliquent au lean manufacturing, mais nous vous en donnons un équivalent général dans les autres secteurs entre parenthèses :

  • Surproduction (fonctionnalités superflues) : la surproduction et les fonctionnalités logicielles superflues peuvent faire augmenter les coûts ; en cause, les besoins de stockage accrus, le gaspillage des matériaux et les stocks inutiles.

  • Stocks (mauvaise gestion de backlog) : le gaspillage lié aux stocks et au travail incomplet, de même que la mauvaise gestion des backlogs, peuvent entraîner des coûts inutiles. Cela est dû à la nécessité d’entreposer les stocks, aux coûts de transport et autres coûts supplémentaires nécessaires à l’achèvement du travail.

  • Mouvements (approche multitâche) : ce type de gaspillage est lié aux mouvements superflus des individus ou des machines. Il prend aussi bien la forme de processus redondants que d’une surabondance d’applications d’entreprise. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, un travailleur de la connaissance bascule jusqu’à 25 fois par jour entre 10 applications. En outre, plus d’un tiers d’entre eux (27 %) déclarent passer à côté de certains messages et tâches en raison de ce va-et-vient entre applications.

  • Défauts (dette technique) : tout défaut peut engendrer des réparations coûteuses et des pertes de matériaux. Quant à la dette technique, elle peut vous faire perdre un temps précieux.

  • Opérations inutiles (outils dispendieux) : celles-ci peuvent elles aussi mener à des coûts superflus, par exemple lorsque vous proposez une mise à jour inutile sur un produit, faute de satisfaire aux besoins et demandes des utilisateurs. Même problème lorsque vous investissez dans des outils onéreux qui n’en valent pas la peine.

  • Attente : il s’agit des coûts associés aux retards de production des livrables finaux.

  • Transports : au même titre que les mouvements superflus, les trop nombreux déplacements des produits ou matériaux engendreront des pertes.

  • Équipes divisées : entre les problèmes de communication, les réunions superflues et les faiblesses de collaboration, le manque de cohésion d’équipe peut faire augmenter les coûts inutilement de bien des manières.

Vous noterez également que la VSM représente l’étape la plus importante en gestion de projet Lean. Sans elle, vous n’aurez pas la visibilité nécessaire pour repérer les défauts qui émaillent le cycle de vie de votre projet et serez donc incapable de fournir un produit de meilleure qualité à vos clients.

3. Créez votre processus

Cette étape sera l’occasion de vous débarrasser des gaspillages identifiés à l’étape deux, dans le but de remanier votre plan de gestion de projet afin de le rendre plus efficace. À cette fin, vous décomposerez toutes les étapes du développement de produit et les réorganiserez au besoin. Vous établirez aussi des jalons de projet, qui feront office de points de contrôle et vous permettront de veiller à ce qu’aucun nouveau gaspillage ne vienne se glisser dans la progression du projet.

Un exemple : imaginons qu’à l’étape deux, vous ayez identifié un souci dans la gestion d’un backlog, ainsi qu’un retard dans le planning en raison d’une mauvaise planification de la part des membres de votre équipe. Il vous faudra donc trouver comment résoudre ces problèmes et revenir à un plan de projet optimal.

Pour que tous vos efforts ne soient pas vains après cette VSM, communiquez ouvertement avec les membres de votre équipe. Une fois que vous aurez pris le temps d’identifier les gaspillages et de les éliminer, vos collègues travailleront main dans la main dans l’objectif de lutter contre toute baisse d’efficacité ou nouveau gaspillage éventuel à l’avenir.

4. Établissez un système en flux tiré (Pull)

Il s’agit ici de « tirer » (« pull » en anglais) le travail d’une étape du processus à la prochaine une fois la précédente terminée. Ce concept a été mis au point dans le cadre de la production, afin d’aider les usines à répondre aux demandes des clients avec précision, selon un système de gestion des stocks dit du « juste-à-temps ». Toutefois, il peut également être utile dans d’autres secteurs, puisqu’il permet d’assurer le bon fonctionnement de votre processus.

Un exemple de système Pull en développement logiciel :

  1. Le concepteur technique termine sa tâche et indique que le produit est prêt pour vérification.

  2. Une fois la vérification réalisée, la phase de codage peut commencer.

  3. Votre codeur termine sa tâche et indique que le produit est prêt pour vérification.

  4. Une fois la vérification réalisée, la phase de test peut commencer.

  5. Le testeur du produit termine sa tâche et indique que celui-ci est prêt pour une dernière vérification.

  6. Vous réalisez la vérification finale du produit.

Le fait d’établir un système Pull peut être bénéfique à des équipes de tous les secteurs : en effet, celui-ci permet de veiller à ce que le travail avance sans heurt tout au long du cycle de vie du projet. Les entreprises qui créent des produits destinés à un client final obtiendront de meilleurs résultats en se basant sur des signaux Pull pour remonter les étapes de production, de façon à ne produire que ce dont les clients ont besoin.

5. Améliorez-vous en continu

La gestion de projet Lean n’a rien de ponctuelle : elle s’inscrit dans le cadre d’un processus itératif, dont le cinquième principe consiste à tendre vers la perfection en améliorant constamment son processus.

Que votre client soit une partie prenante interne ou externe, ses demandes évolueront sans cesse. C’est pourquoi vous devrez évaluer la valeur de votre produit et analyser votre processus à la recherche de gaspillages éventuels, à intervalle régulier.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Les outils de la gestion de projet Lean

Pour améliorer votre processus de développement produit, vous pouvez faire appel aux outils ci-après. Dans un contexte de recherche d’amélioration continue, ceux-ci aideront votre équipe à éviter tout gaspillage, à gagner en productivité et à proposer davantage de valeur ajoutée au client.

Les outils de la gestion de projet Lean

Le cycle PDCA ou roue de Deming

À l’origine, le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) était une méthode de résolution des problèmes en trois étapes, créée par le Dr Walter Shewart dans les années 1920. Plus tard, dans les années 1950, le Dr W. Edwards Deming en popularise une version revue et corrigée, d’où le nom de roue de Deming.

Le cycle PDCA se divise en quatre étapes :

  • Planifier (Plan) : analysez votre processus et identifiez tout problème à résoudre.

  • Développer ou réaliser (Do) : trouvez des solutions à ces problèmes en analysant les données pertinentes et en travaillant de concert avec les membres de l’équipe.

  • Contrôler (Check) : déterminez si les solutions mises en place sont efficaces et ajustez votre plan en conséquence si nécessaire.

  • Agir ou ajuster (Act) : appliquez ces solutions actualisées et tirez les leçons de vos apprentissages.

La roue de Deming est aisément applicable à différents processus organisationnels. Bien implémentée, elle pourra influencer très positivement la valeur de votre produit.

La gestion de projet Lean Six Sigma (DMEDI)

En tant qu’outil de lean management, le Lean Six Sigma est utile pour identifier les problèmes rencontrés au sein d’un processus. Non seulement il s’organise en plusieurs étapes, tout comme la roue de Deming, mais il propose également des méthodes d’analyse à employer en parallèle. Les étapes du Lean Six Sigma ou DMEDI sont les suivantes :

  • Définir : précisez la portée de votre projet et établissez des objectifs.

  • Mesurer : déterminez comment vous évaluerez la réussite du projet.

  • Explorer : découvrez de nouveaux moyens d’améliorer le processus projet.

  • Développer : élaborez un plan de projet infaillible.

  • Implémenter : mettez en œuvre votre plan de projet.

Quelques-unes des méthodes d’analyse à employer en parallèle du Lean Six Sigma :

  • Cartographie de la chaîne de valeur ou VSM (Value Stream Mapping) : comme nous l’avons déjà expliqué, la VSM est là pour vous aider à visualiser les phases de votre plan de gestion de projet et à y repérer d’éventuels gaspillages.

  • Enquêtes de satisfaction client : obtenir des retours de la part de vos clients vous aidera grandement à identifier les problèmes rencontrés au cours du projet et à faire grimper la valeur produit.

  • Diagrammes de Gantt : les diagrammes de Gantt sont des diagrammes à barres grâce auxquels vous pourrez mieux visualiser vos jalons de projet.

  • Analyse des causes racines ou ACR (RCA ou Root Cause Analysis) : faites appel à cette méthode pour révéler les causes profondes qui se cachent derrière vos problèmes et trouver des solutions.

  • Tableaux Kanban : en vous aidant à visualiser vos tâches et en limitant le travail en cours, les tableaux Kanban vous permettent de vous faire une meilleure idée du déroulement de vos activités.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de lean management, selon votre secteur, votre produit et votre équipe. Vous avez également la possibilité d’appliquer plusieurs méthodes à des initiatives de projet différentes afin de les tester et ainsi déterminer laquelle vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire appel à un logiciel de gestion du travail pour mettre en place ces méthodes d’analyse en toute simplicité !

[À lire] Les 3 composantes essentielles de la gestion du travail

De l’importance du lean management

Si la méthodologie Lean a été adoptée dans plusieurs secteurs, notamment l’informatique, le bâtiment ou encore l’éducation, ce n’est pas un hasard ! Elle présente en effet de nombreux avantages, et la rationalisation des processus que permet une gestion de projet Lean vous permettra d’obtenir une meilleure valeur produit.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Davantage d’innovation : elle éveille la créativité, ce qui profite à votre projet.

  • Moins de gaspillage : vos projets souffrent moins des gaspillages et les temps d’attente entre les étapes de production sont réduits, tout comme la surproduction et les opérations inutiles.

  • Meilleur service client : vous répondez précisément aux besoins de vos clients, tout simplement.

  • Délais réduits : les temps de réponse sont plus courts et les retards plus rares.

  • Produits de meilleure qualité : l’ajout de contrôles qualité réduit le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit.

  • Meilleure gestion des stocks : le suivi assuré sur les stocks vous évite toute déconvenue.

Que ce soit pour des parties prenantes internes ou externes, l’adoption d’une approche Lean permettra à votre entreprise de simplifier ses processus de travail et de monter une équipe projet plus efficace.

Faites appel à la gestion de projet Lean et optimisez vos processus

Nombreuses sont les entreprises à travailler d’arrache-pied à la création de produits de qualité, qui satisferont pleinement leurs clients. En les aidant à fluidifier la production et à éliminer les problèmes potentiels, la méthodologie Lean leur permet justement d’atteindre plus facilement leurs objectifs.

Quel que soit le système de gestion de projet adopté, vous aurez bien besoin de l’aide d’un logiciel de gestion de projet pour améliorer vos processus. Une fois ces derniers rationalisés avec le bon outil, vous serez mieux en mesure de visualiser votre calendrier de projet, communiquer avec les membres de votre équipe et ainsi répondre aux exigences de vos clients.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

Backlog produit : présentation et étapes de création

What is lean project management? 5 principles explained

Team Asana contributor imageTeam AsanaNovember 4th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
What is lean project management? 5 principles explained article banner image

Summary

Lean project management is an Agile methodology that increases customer value by eliminating waste from each project phase. In this piece, we’ll explain what lean project management is and outline how to use it to improve your productivity.

When you think of the word lean, you may think of food. Lean meats, like poultry and fish, are healthier than red meats, like steak and pork, because they have less fat. In other words, red meat has a surplus of fat as opposed to lean meat. When it comes to project management, surplus shows up as project defects, which can cause scope creep and reduce project value. Like the differences in types of meat, lean project management results in less surplus, which can keep your project healthier.

When you adopt the lean approach, your goal is to reduce waste and add value during every project phase. In this piece, we’ll explain what lean project management is and outline how to use this Agile methodology to improve your productivity

Lean project management definition

How was the lean project management methodology created?

Japanese engineers at Toyota invented the Toyota Production System (TPS) between 1948 and 1975, which served as the inspiration for what we know as the lean methodology today. The TPS was used to improve manufacturing and enhance interactions with suppliers and customers, as well as eliminate waste. 

Dr. Jeffrey K. Liker, author of “The Toyota Way,” outlines the principles of lean management in his book and explains how companies can apply the TPS to other industries. Liker also explains how TPS—and lean management as a whole—can eliminate various types of corporate waste. 

John Krafcik was the one to introduce the lean approach to project management in his 1988 article titled, “Triumph of the Lean Production System.” Krafcik wrote this article for his master’s thesis at MIT Sloan School of Management, and his research resulted in the best-selling book,  “The Machine That Changed the World.” Lean project management has influenced a whole subset of methodologies, including Agile, Kanban, and Scrum.

Read: Kanban vs. Scrum: What’s the difference?

5 principles of lean project management

The five principles of lean project management serve as steps for how to reach prime customer satisfaction. Use these steps if you want the best chance of reducing product waste, staying within project scope, and meeting critical success factors.

Lean project management principles

1. Identify value

The first core principle in the lean project management process is to identify your product value. To do this, you need to know your stakeholder. Sometimes you’ll be creating project deliverables for internal stakeholders, while other times you’ll have a customer who’s an external stakeholder.

  • An internal stakeholder is a shareholder of the project who monitors a product’s development because they have a stake in its success.

  • An external stakeholder is a customer who buys the product or service and is affected by its quality.

Once you know who you’re building your product for, you can better determine how to make it valuable. For example, product value for an internal stakeholder may mean meeting an internal operations need. Product value to a customer may mean solving a customer problem or making the customer’s life easier. 

2. Map the value stream

Value stream mapping (VSM) is the next principle in lean project management. VSM is a visual tool that involves diagramming your current workflow and your ideal workflow from project initiation to completion. 

When comparing the two workflows, you can identify waste across each project management phase to maximize efficiency. 

Toyota identified types of waste you may find through VSM in lean manufacturing, but in parentheses, you can see how these items may translate to other industries:

  • Overproduction (Unnecessary features): Overproduction and unnecessary software features can lead to added costs like extra storage, wasted materials, and useless inventory.

  • Inventory (Mismanaged backlog): Inventory waste, waste from incomplete work, and mismanaged backlogs all incur unnecessary costs for storing inventory, transportation costs, and additional costs spent to complete work.

  • Motion (Task switching): Motion waste is the unnecessary cost of internal motion by people or machines. This can take the form of redundant processes or an overabundance of business apps. In fact, the average knowledge worker switches between 10 apps up to 25 times per day, but 27% of workers say that actions and messages are missed when switching apps.

  • Defects (Technical debt): Defects can result in costly repairs and a loss of materials. Technical debt can result in a loss of valuable time.

  • Over-processing (Expensive tools): Over-processing can lead to unnecessary costs like upgrading a product that users didn’t ask for or don’t need. Similarly, money spent on expensive tools can be a waste if the tools aren’t worth it.

  • Waiting: Waiting waste is the cost resulting from delayed timelines in final product deliverables.

  • Transport: Transport waste is similar to motion waste and deals with external movement, like the unnecessary movement of product and materials. 

  • Fragmented teams: Fragmented teams can result in wasted costs due to miscommunication, unnecessary meetings, and lack of strong collaboration.

VSM is the most important step in lean project management. Without it, you won’t have the visualization you need to notice flaws in your project life cycle and improve product quality for customers. 

3. Create flow

In this step, you’ll rework your project management plan to be more efficient by removing the waste you identified in step two. To do this, break down every stage of product development and reconfigure steps as needed. Use project milestones as checkpoints to ensure new waste doesn’t develop as the project progresses. 

For example, imagine you identified in step two that you have a mismanaged backlog and delayed timeline due to a bottleneck in team member scheduling. This is where you’ll determine how to remove those pain points and piece your project plan back together. 

Establishing open communication with your team members is the best way to ensure your VSM was worth the effort. Once you’ve taken time to identify and remove waste, your team can work together to prevent future inefficiencies and keep waste from building back up. 

4. Establish pull

Establishing pull means pulling work from the previous process stage as work is completed. This concept originated in manufacturing to help factories meet the exact demands of their customers with a “just-in-time” inventory system. However, a pull system is also helpful in other industries because it keeps your workflow moving efficiently. 

Example of a pull system in software development:

  1. The tech designer finishes their task and flags the product for review.

  2. The review flag signals the coding stage to begin.

  3. Your coder finishes their task and flags the product for review.

  4. The review flag signals the testing stage to begin.

  5. The product tester finishes their task and flags the product ready for final review.

  6. You conduct a final review of the product.

Establishing pull can help teams in various industries because it keeps work moving seamlessly through the project life cycle. Industries that produce customer-facing products will benefit from this system if they use pull signals to work backwards. That way, their team only produces inventory when customers need it. 

5. Continuous improvement

Lean project management isn’t a one-time thing—rather, it’s an iterative process. Striving for perfection is the fifth principle, which involves making continuous improvements to your workflow. 

Whether your customer is an internal or external stakeholder, their demands will be ever changing. This means you’ll need to assess your product value intermittently and regularly analyze your workflow for waste.

Try project management with Asana

Lean project management tools

You can use the tools below to improve your product development workflow. When striving for continuous improvement, these tools will help you and your team reduce waste, improve productivity, and increase customer value. 

Lean project management tools

Deming cycle (PDCA)

Dr. W. Edwards Deming developed the Deming Cycle in the 1950s. His method, also known as the Plan-Do-Check-Act cycle, or PDCA, was a revision of an earlier three-step problem-solving method created in the 1920s by Dr. Walter Shewhart. 

There are four steps in the PDCA cycle:

  • Plan: Investigate your workflow and identify any problems that need solving.

  • Do: Find solutions to the problem by analyzing data or collaborating with team members. 

  • Check: Monitor whether your solutions are effective and make improvements to your plan if needed.

  • Act: Apply revised solutions and assess what you’ve learned.

The Deming cycle is a simple process you can apply to various organizational processes. When implemented correctly, this process can make a significant impact on your product value. 

Lean Six Sigma project management (DMEDI)

Lean Six Sigma is a lean management tool you can use to identify problems in your workflow. This tool has steps just like the Deming cycle, but it also has methods of analysis you can use alongside it. The Lean Six Sigma steps, also known as DMEDI, are as follows:

  • Define: Define your project scope and plan goals

  • Measure: Determine how you will measure success in your project

  • Explore: Explore new ways to improve the project process

  • Develop: Develop a fool-proof project plan

  • Implement: Implement the project plan

The methods of analysis you can use with Lean Six Sigma include:

  • Value stream mapping: As mentioned above, VSM can help you visualize the phases of your project management plan and identify areas of waste.

  • Customer feedback surveys: Getting feedback from customers is a great way to assess project issues and increase product value.

  • Gantt charts: Gantt charts are like bar graphs that can help you visualize project milestones.

  • Root cause analysis (RCA): Use RCA to discover the root causes of problems and find solutions.

  • Kanban: By visualizing your tasks and limiting work in progress, Kanban boards help you see how your work flows. 

You can decide which lean management method to try based on your industry, your product, and your team. You can also try various lean management methods on different project initiatives and see which works best. Regardless of which method you implement, make sure you’re using project management software to easily implement these methods of analysis. 

Read: The 3 essential pieces to work management

Why lean management is important

Industries like IT, construction, and education have adopted the lean methodology because of the many benefits it provides. Lean project management can improve product value by streamlining processes. 

Other benefits of lean management include:

  • Increased innovation: Improves the project by sparking creativity

  • Reduced waste: Reduces physical waste and waiting times between production steps, while also minimizing overproduction and over-processing

  • Enhanced customer service: Provides what the customer needs—nothing more, nothing less

  • Better lead times: Results in faster response times and fewer delays

  • Higher quality products: Minimizes product defects by adding quality checks

  • Improved inventory management: Prevents setbacks by monitoring inventory

Whether your company serves internal or external stakeholders, switching to lean thinking can simplify your work processes and create a more efficient project team. 

Improve your workflow with lean project management

Many companies work hard to produce high-quality products and leave their customers satisfied, but the lean methodology makes achieving these goals easier by removing bottlenecks and cleaning up production.

Regardless of which project management system you use, project management software can aid in process improvements. When you use software to streamline your processes, you can better visualize your project schedule, communicate with team members, and meet customer requirements. 

Try project management with Asana

Related resources

Article

What is lean portfolio management (LPM)? 6 steps to get started