Tableaux Kanban : le guide du débutant

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins11 novembre 202011 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
À propos de la méthode Kanban - Titre

Imaginez que votre équipe embarque sur un nouveau projet. Il vous faut un moyen simple de visualiser l’ensemble des activités pour savoir qui travaille sur quoi, où en est le projet et quelles sont les échéances. Bien entendu, vous pourriez parcourir vos innombrables documents, feuilles de calcul, e-mails et messages se rapportant au projet pour réunir ces informations. Mais vous pourriez aussi y accéder facilement, en un seul et même endroit, sous la forme d’un tableau Kanban.

Si vous vous êtes déjà essayé à la gestion de projet ou que vous avez commencé à explorer de nouveaux modes de visualisation pour votre travail, peut-être avez-vous déjà entendu parler des tableaux Kanban. Ces derniers sont une forme de gestion de projet visuelle. Ils sont particulièrement répandus auprès des équipes produit, d’ingénierie et de développement logiciel, mais peuvent être utiles à tous. Cet article répertorie tout ce que vous devez savoir sur les tableaux Kanban, leur fonctionnement et le meilleur moyen d’en tirer profit pour gérer vos activités d’équipe.

À propos de la méthode Kanban

La méthode Kanban se réfère à une manière d’aider les équipes à répartir le volume de travail selon la disponibilité de chacun. La structure Kanban repose sur une philosophie axée sur la notion de perfectionnement constant, où les activités sont « extraites » d’un backlog pour former un flux régulier.

La structure Kanban s’articule autour de tableaux du même nom, lesquels sont une forme de gestion de projet visuelle qui permet aux équipes de mieux appréhender leur charge de travail et les flux s’y rapportant. Cette structure Kanban vise à présenter les activités d’un projet sous forme d’un tableau, dont les colonnes correspondent aux étapes de travail. Un tableau Kanban particulièrement élémentaire pourrait être tout simplement constitué de colonnes intitulées À faire, En cours et Terminé. Les tâches individuelles, représentées par des cartes visuelles, se déplacent d’une colonne à l’autre, jusqu’à leur accomplissement.

Tableau Kanban d’équipe pour Scrum

L’histoire de la méthode Kanban

À l’origine, la méthode Kanban a été développée par Taiichi Ohno, alors ingénieur chez Toyota vers la fin des années 1940. Taiichi Ohno a réalisé qu’il pouvait améliorer le système de production de l’industriel par l’apport d’éléments issus du lean manufacturing (ou gestion sans gaspillage) : plutôt que de tenter d’anticiper la demande et de produire en conséquence, sa méthode Kanban a permis de produire et réapprovisionner les stocks de façon à répondre précisément à la demande des consommateurs. Cette structure Kanban a fait passer le processus de production de Toyota d’un système en flux poussé (où les produits sont introduits sur le marché) à un système en flux tiré (où les produits sont créés à la demande du marché). Cela s’est traduit par une diminution des niveaux de stock, sans que cela n’altère en rien la position de Toyota sur le marché.

La structure inspirée du lean manufacturing et développée par Taiichi Ohno reposait sur des fiches cartonnées Kanban. Pour la petite histoire, le terme Kanban est la combinaison de deux mots japonais : 看 (Kan) pour « signe » et 板 (Ban) pour « tableau ». À l’usine Toyota, ces fiches indiquaient le besoin d’un nouveau produit ou d’une nouvelle pièce, mais aussi un besoin en matière de stock. Elles déclenchaient alors le processus de production pour l’élément manquant.

Bien que la structure Kanban soit toujours utilisée dans le monde de la production industrielle, elle a été adaptée au développement logiciel au début des années 2000. Inspirée par la méthodologie de lean manufacturing imaginée par Taiichi Ohno, la méthode Kanban relative au développement logiciel a conservé le même système en flux tiré.

Dans le cadre de la structure Kanban moderne, les équipes commencent avec un backlog d’activités. Selon la capacité et la disponibilité de chaque membre de l’équipe, les activités sont extraites de ce backlog. Les membres peuvent alors suivre le travail de façon visuelle tout au long du cycle de vie de la tâche (représenté par les étapes du tableau), jusqu’à son terme. Dans sa configuration actuelle, le système Kanban joue le rôle d’un système de gestion de projet visuelle visant à harmoniser la charge de travail selon les ressources disponibles.

Kanban et Scrum, est-ce la même chose ?

Peut-être avez-vous entendu le terme Kanban associé à la notion de Scrum, ce qui ne serait pas surprenant lorsque l’on sait que la plupart des équipes qui utilisent la méthode Scrum le font à l’aide de tableaux Kanban. Mais bien que ces solutions soient compatibles, la méthode Scrum diffère de la structure Kanban. Alors que cette dernière se focalise sur l’amélioration des processus, la méthode Scrum est généralement mise en place dans le but de travailler plus rapidement et efficacement à l’échelle des équipes. Cette méthode consiste à organiser des sprints, qui sont des sessions de travail sur deux semaines, avec des réunions quotidiennes et une liste définie de tâches à accomplir au cours de ce cycle.

[À lire] Kanban ou Scrum : quelles différences ?

La méthode Kanban est-elle Agile ?

La réponse est oui, la structure Kanban adaptée au développement logiciel est une sous-catégorie de la méthodologie Agile. Agile est un modèle de gestion de projet conçu pour aider les équipes à faire face au changement en souplesse. La philosophie Agile repose sur une planification adaptative, un développement graduel, des délais courts et un perfectionnement constant.

Fonctionnement de la méthode Kanban

De nos jours, les tableaux Kanban prennent généralement la forme de tableaux virtuels composés de colonnes qui représentent les diverses étapes de travail. Ceci étant, il est tout aussi possible de dessiner un tableau Kanban sur un tableau blanc et d’utiliser des post-its ! Chacune des cartes du tableau représente une tâche qui avance d’une étape à l’autre jusqu’à son accomplissement. En règle générale, les équipes qui adoptent la méthode Kanban collaborent sur un tableau unique, bien que les tâches soient habituellement attribuées à leurs différents membres.

Les 4 principes fondamentaux de la méthode Kanban

Ces quatre principes vous seront utiles pour guider votre équipe lors de la mise en œuvre de la méthode Kanban :

1. Commencer par ce que vous faites actuellement

Il est possible d’appliquer la méthode Kanban à tout processus ou flux de travail en cours. Contrairement à certains processus de gestion Agile plus précis tels que Scrum, la structure Kanban est assez souple pour pouvoir s’intégrer aux pratiques fondamentales de votre équipe.

2. Accepter d’appliquer des changements progressifs et évolutifs

Les changements d’envergure peuvent venir perturber le fonctionnement de votre équipe. Et, si vous tentez de tout changer à la fois, il est possible que votre nouveau système ne rencontre pas le succès escompté. La méthode Kanban en a pleinement conscience, c’est pourquoi sa structure s’appuie sur une amélioration en continu et un changement graduel. Au lieu d’apporter des changements drastiques, commencez par introduire de légères modifications afin de vraiment faire évoluer les processus de votre équipe au fil du temps.

3. Respecter le processus actuel, les rôles et les responsabilités

Contrairement aux autres méthodologies Lean, la méthode Kanban n’implique pas de rôles particuliers et peut fonctionner au sein de vos processus et structure d’équipe actuels. En outre, soudainement réviser de fond en comble votre façon de fonctionner pourrait entraîner la perte de certains éléments pourtant efficaces au sein ces processus.

4. Encourager les actes de leadership à tous les niveaux

Dans l’idée d’une amélioration en continu, la méthode Kanban admet que le changement peut venir de partout, et pas seulement selon une logique descendante (top down). Cette méthode encourage ainsi les membres d’équipe à intervenir, à réfléchir à de nouvelles façons de procéder et à prendre en main de nouvelles initiatives liées au travail.

Les 6 pratiques centrales de la méthode Kanban

Les principes fondamentaux que nous venons de décrire sont là pour guider votre équipe dans sa façon d’appréhender un processus Kanban. Pour aller plus loin dans la mise en œuvre, voici six pratiques à suivre qui aideront votre équipe dans sa quête d’amélioration permanente et de développement progressif, essence même de la méthode Kanban.

1. Visualiser le travail

L’un des nombreux avantages de la méthode Kanban consiste en la possibilité « physique » de visualiser la progression du travail au fur et à mesure des étapes. Une carte, qui correspond à une tâche, commence son parcours du côté gauche du tableau Kanban et, à mesure du travail mené par votre équipe, se déplace pas à pas jusqu’à atterrir dans la colonne Terminé. Non seulement cette façon de procéder vous donne un bon aperçu de la manière dont les tâches progressent d’étape en étape, mais elle vous permet de savoir où vous en êtes, en un seul coup d’œil et en temps réel.

2. Limiter le nombre de tâches en cours

En tant que méthodologie Agile, la méthode Kanban repose sur un principe de livraison rapide, ce qui implique un prompt déplacement des tâches d’une colonne à l’autre au lieu de stagner avec un statut « En cours » qui ne veut pas dire grand-chose. Bien qu’il n’y ait pas de règle précise quant au nombre de tâches qui devraient être « en cours », il est recommandé d’encourager les membres de l’équipe à se focaliser sur une seule activité plutôt que de se perdre à travers une multitude de tâches.

3. Gérer le flux

La pratique numéro 2 stipule qu’il convient de limiter le nombre de tâches en cours. Or, la meilleure façon d’y parvenir est d’optimiser le flux de ces tâches au sein de votre tableau Kanban. Le fait de gérer et d’améliorer ce flux permettra d’accélérer le déroulement du travail (soit le temps nécessaire à une tâche pour parvenir à la colonne Terminé de votre tableau Kanban). Une meilleure gestion du flux vous permettra par ailleurs d’éviter de fournir des livrables ou d’expédier de nouveaux produits qui n’ont plus lieu d’être.

4. Établir des normes de processus explicites

Étant donnée la vitesse de progression des tâches dans les tableaux Kanban, vous devez vous assurer que votre équipe a établi des normes et a communiqué comme il se doit à leur sujet. Ces normes sont amenées à guider votre équipe quant à la mise en œuvre de la méthodologie Kanban. En outre, il est important d’encourager la participation active de chaque membre d’équipe au moment d’établir ces normes. Cette façon de procéder s’inscrit dans le quatrième principe fondamental de la méthode Kanban, à savoir Encourager les actes de leadership à tous les niveaux.

5. Mettre en place des boucles de rétroaction

La méthode Kanban implique de recueillir les retours de deux groupes distincts : vos clients et votre équipe.

  • Recueillez les avis de vos clients sur la qualité et l’efficacité de la solution élaborée par votre équipe. Ce produit était-il approprié ? Des problèmes sont-ils survenus ? Dans le cas où des problèmes sont effectivement apparus, tels que des bugs ou tout autre défaut de produit, réexaminez votre flux Kanban et allouez plus de temps à la révision, au contrôle et à l’évaluation.

  • Faites régulièrement le point avec votre équipe quant à l’utilisation même de la méthode Kanban. Quelles sont les impressions de chacun au sujet de son travail ? Cette étape représente une nouvelle opportunité pour encourager les actes de leadership à tous les niveaux et améliorer les normes en place à l’échelle de votre équipe.

6. Améliorer collectivement, évoluer de façon expérimentale

La méthode Kanban repose sur une notion fondamentale, à savoir la recherche d’une amélioration constante, ce qui n’exclut en rien la possibilité de l’associer avec succès à d’autres systèmes tels que Scrum. Quelle que soit la méthode adoptée, tenez-vous prêt à collaborer, à expérimenter et à faire évoluer vos processus dès que le besoin s’en fait sentir.

Mettre en place la méthode Kanban

Comme le suggère le premier principe fondamental de la méthode Kanban (commencer par ce que vous faites actuellement), vous pouvez appliquer cette méthode à tout processus. Pour cela, il est possible de créer un tableau Kanban à l’aide d’un tableau blanc et de quelques notes adhésives, ou de recourir à une feuille de calcul avec une mise en page adaptée. Cependant, la meilleure façon de visualiser un tableau Kanban consiste à utiliser un outil de gestion du travail tel qu’Asana. En effet, Asana permet de consulter chaque projet de quatre façons différentes, et notamment sous la forme d’un tableau de type Kanban.

Quelle que soit la méthode de création que vous choisissez, suivez ces quelques étapes pour appliquer facilement la structure Kanban à tout processus existant :

1. Partir d’un tableau vierge

Bien que votre tableau Kanban finira par contenir le backlog de vos tâches ainsi que l’ensemble du travail accompli, il est recommandé de commencer par un tableau vierge. Si vous utilisez un outil de gestion du travail tel qu’Asana, assurez-vous que vous êtes sur la vue Tableau.

Vue Tableau sur Asana

2. Créer des colonnes représentatives des phases de réalisation du travail

Tableau Kanban d’un sprint d’ingénierie pour Scrum

Dans un tableau Kanban, les colonnes représentent les différentes étapes par où passe le travail. Les colonnes que vous choisirez de créer seront fonction de votre équipe, mais voici quelques exemples de colonnes très souvent utilisées :

  • Backlog, Boîte de réception ou Nouveau : voici la colonne qui accueillera tout nouveau travail, avant son attribution à quelconque membre de l’équipe.

  • Prêt ou Prioritaire : déplacez les tâches vers cette colonne lorsqu’elles sont prêtes à être lancées.

  • En cours : il s’agit de l’ensemble des tâches en cours d’exécution. Selon les besoins propres à votre équipe, peut-être souhaiterez-vous décomposer cette colonne en diverses sous-colonnes. À titre d’exemple, une équipe de création de contenu pourrait choisir des colonnes relatives aux phases d’Ébauche, de Révision et de Modification, alors qu’une équipe d’ingénierie préférera des colonnes intitulées Développement, Test et Déploiement.

  • En attente : déplacez une tâche vers cette colonne si un quelconque élément empêche sa progression.

  • Terminé : comme son nom l’indique, les tâches atterrissent dans cette colonne une fois terminées.

3. Ajouter des tâches représentatives du travail à effectuer

Tâche de tableau Kanban sur Asana

Dans un tableau Kanban, chaque tâche est représentée par une carte. Faites en sorte que les titres de tâches soient exploitables. Pour cela, nous recommandons que cet énoncé commence par un verbe d’action, ainsi votre équipe sait exactement ce que l’on attend d’elle.

Si vous utilisez une solution virtuelle de gestion du travail, vous pouvez aussi ajouter aux cartes Kanban des informations, par exemple sur le contexte, mais aussi des fichiers. Ensuite, utilisez des étiquettes pour suivre les métadonnées telles que l’estimation de la durée d’une tâche ou son degré de priorité.

4. Déplacer les tâches d’une étape à l’autre

L’un des éléments fondamentaux de la gestion des flux de travail sur tableau Kanban consiste à faire progresser les tâches d’étape en étape. Vous pouvez le faire manuellement par glisser-déposer, ou rechercher une solution virtuelle de gestion du travail capable d’automatiser ce processus. Ainsi, Asana vous donne la possibilité de définir des règles qui redirigeront automatiquement les tâches à accomplir vers la colonne appropriée, selon les informations propres à la tâche. À titre d’exemple, toute tâche attribuée à un membre de l’équipe passera directement à la colonne En cours.

En savoir plus sur les règles

5. Créer de nouveaux tableaux Kanban en cas de besoin

Théoriquement, vous pourriez utiliser le même tableau Kanban indéfiniment. Étant donné que ces tableaux assurent un suivi du travail en continu, aucune raison ne semble justifier de mettre votre tableau actuel au rebut. Cependant, dans certains systèmes tels que Scrum, vous serez amené à fréquemment créer des tableaux Kanban pour chaque nouveau sprint. Créez alors un nouveau tableau (ou effacez votre tableau blanc), incorporez-y votre backlog de tâches, et c’est reparti pour un tour !

Les tableaux Kanban : avantages et inconvénients

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les tableaux Kanban, une seule question reste en suspens : votre équipe devrait-elle ou non utiliser cette méthode ? Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, nous vous proposons de nous attarder sur certains des avantages et inconvénients que votre équipe est susceptible de rencontrer lors de l’utilisation de ces tableaux.

Les avantages procurés par la méthode Kanban

La méthode Kanban est un formidable outil qui aide les équipes à répartir la charge de travail selon leurs propres capacités. Bien utilisée, cette méthode peut :

  • Fournir un aperçu précis et instantané du travail de votre équipe. Les tableaux Kanban sont une forme de gestion de projet visuelle, et en cela ils permettent de matérialiser et d’analyser clairement les processus de votre équipe.

  • Renforcer la transparence, surtout dans le cas d’équipes en télétravail. Dans une équipe décentralisée, il peut s’avérer quelque peu difficile de suivre le travail effectué par ses collègues. Les tableaux Kanban centralisent justement les activités et réduisent la quantité de travail en cours à un instant T, votre équipe et vous-même bénéficiez ainsi d’une transparence totale sur la répartition des tâches.

  • Encourager la flexibilité. La méthode Kanban ayant pour fondement la notion d’amélioration continue, les équipes qui y recourent peuvent gagner en souplesse et en dynamisme au fil du temps. En suivant les quatre principes fondamentaux et les six pratiques essentielles mentionnés plus haut, votre équipe pourra gagner en flexibilité et s’ouvrir davantage au changement.

Les inconvénients de la méthode Kanban

La structure Kanban n’est pas adaptée à toutes les équipes. Voici quelques-unes des ombres au tableau :

  • Cette méthode n’est pas très répandue en dehors des équipes d’ingénierie. Tout comme Scrum, Agile et d’autres méthodologies Lean, la méthode Kanban peut se révéler un outil efficace pour tout type d’équipe. Cependant, pour une équipe dont le métier n’est pas l’ingénierie, envisagez de commencer la mise en œuvre sur un seul processus à la fois afin d’en faciliter l’adoption par votre équipe.

  • Face à un grand nombre de tâches, la situation peut vite devenir incontrôlable. En effet, étant donné que chaque carte correspondant à une tâche occupe un certain espace sur le tableau, celui-ci peut rapidement être saturé et devenir ingérable si vous avez un trop grand nombre de tâches en cours à la fois.

Visualiser le travail de votre équipe

Avec les tableaux Kanban, votre équipe dispose d’une vue précise des tâches attribuées à chacun et de leur progression. Si vous vous sentez prêt à mettre en place un tableau Kanban pour votre équipe, essayez Asana. Vous aurez la possibilité de visualiser chaque projet Asana de quatre façons différentes, dont la vue Tableau de type Kanban qui aidera votre équipe à visualiser le travail en cours et à s’y retrouver parmi toutes ses activités.

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

Article

The beginner's guide to Agile methodologies

What is Kanban? A beginner’s guide.

Imagine: your team is embarking on a new project. You need an easy way to visualize work so you can stay up to date on who’s working on what, what stage work is in, and when everything is due. You could scroll through your project documents, spreadsheets, emails, and messages to cobble together that insight—or you could view it all in one place with a Kanban board.

If you’ve dabbled in project management or started exploring ways to visualize your work, you may have heard of Kanban. Kanban boards are one form of visual project management, and they’re especially popular with product, engineering, and software development teams, though they can be used by any team. This article covers everything you need to know about what Kanban boards are, how they work, and how you can best use Kanban boards to manage your team’s work.

What is Kanban?

Kanban is a way to help teams balance the work they need to do with the available capacity of each team member. The Kanban framework is built on a philosophy of continuous improvement, where work items are “pulled” from a backlog into a steady flow of work.

The Kanban framework is applied through Kanban boards, which are a form of visual project management where teams can better visualize their workload and workflow. In a Kanban board, work is displayed in a project board that is organized by columns. Traditionally, each column represents a stage of work. The most basic Kanban board might have columns like To do, In progress, and Done. Individual tasks—which are represented as visual cards on the board—move through the columns until the tasks are completed.

Kanban board

History of Kanban

Kanban was developed by Taiichi Ohno, a Toyota engineer from Japan, in the late 1940s. Ohno realized he could improve the Toyota Production System by incorporating elements of lean manufacturing: instead of building new products based on anticipated demand, Ohno’s Kanban framework produced and re-supplied products as a result of consumer demand. The Kanban framework transitioned the Toyota manufacturing process from a “push” process (products are pushed into market) to a “pull” process (products are created based on market demand). This meant that Toyota could have a lower inventory level while still being a competitive player in the market.

The lean manufacturing framework Ohno built relied on Kanban cards. In fact, “Kanban” is a combination of two Japanese words: 看 (Kàn), meaning “sign” and 板 (Bǎn), meaning “board.” At Toyota, Kanban cards were paper cards that indicated a new product, part, or inventory was needed, and triggered the production process for that item.

Though Kanban still lives on in many manufacturing settings, it was adapted for software development in the early 2000s. Inspired by Ohno’s lean manufacturing methodology, Kanban for software development also implements the same “pull system” process that Ohno’s lean manufacturing did.

In modern Kanban, teams start with a backlog of work. Based on individual team member bandwidth and capacity, work is “pulled” from the backlog. Then, team members can visually track work as it moves through the task lifecycle—represented by stages on a Kanban board—until it’s complete. As it exists today, Kanban serves as a visual project management system to balance demand with available capacity.

Is Kanban Scrum?

You may have heard of Kanban in conjunction with Scrum—in fact, most teams that run Scrum do so on Kanban boards. Though it’s compatible with Kanban, Scrum is a different framework. While Kanban focuses on process improvement, Scrum is traditionally implemented to help teams get more work done faster. To do so, Scrum organizes “sprints”—two week working sessions with daily meetings and a set amount of work to be completed during the cycle time.

[Read: The differences between Kanban and Scrum]

Is Kanban Agile?

Yes, Kanban for software development is a subset of Agile. Agile is a project management model designed to help teams flexibly respond to change. The Agile philosophy believes in adaptive planning, evolutionary development, early delivery, and continuous improvement.

How Kanban works

Today, Kanban boards are usually virtual boards with columns representing the stage of work (though Kanban boards can still be drawn on whiteboards and tracked with sticky notes!). Each “card” within a Kanban board represents a task, and the task card moves through the stages of work as it’s being completed. Teams that use a Kanban system tend to collaborate on a single Kanban board, though tasks are usually assigned to individual team members.

The 4 core principles of Kanban

There are four core principles to help guide your team as you think about rolling out a Kanban framework:

1. Start with what you do now

You can apply Kanban to any current workflow or process. Unlike more defined Agile management processes like Scrum, Kanban is flexible enough to work within your team’s core practices.

2. Agree to pursue incremental, evolutionary change

Big changes can be disruptive to your team—and if you try to change everything at once, your new system may not work. Kanban knows this, which is why the Kanban framework indexes on continuous improvement and incremental change. Instead of changing everything all at once, start by pursuing incremental change in order to truly evolve your team’s processes over time.

3. Respect the current process, roles, and responsibilities

Unlike other lean methodologies, Kanban doesn’t have any built-in roles, and can work within your current team structure and process. Additionally, your current process may have some great elements, which would be lost if you attempted to completely revamp your working system in one day.

4. Encourage acts of leadership at all levels

In the spirit of continuous improvement, the Kanban method recognizes that change can come from anywhere—not necessarily just “top down.” With Kanban, team members are encouraged to chime in, brainstorm new ways for processes to evolve, and take the lead on new work initiatives.

The 6 practices of Kanban

The Kanban core principles are there to help guide your team’s mentality when approaching a Kanban workflow. To implement a Kanban process, follow these six practices to help your team continuously improve and achieve incremental growth—the core tenets of the Kanban framework.

1. Visualize work

One of the biggest advantages of Kanban is that you can physically see work “move” through stages. A task card will begin on the left-hand side of your Kanban board and, as your team works on it, slowly transition until it lands in the Completed column. Not only does this practice give you a broad sense of how work moves through stages, but you can also get real-time, at-a-glance insight into the stage of work.

2. Limit work in progress

As an Agile methodology, Kanban is built on a principle of early delivery—which means tasks should move quickly between columns instead of languishing with an ambiguous “WIP” status. There’s no set requirement for how many tasks should be “in progress” at any given time, but in general, encourage your team to reduce multitasking and focus on the production of individual work.

3. Manage flow

Practice #2 states that you want to limit work in progress—and the best way to do that is to optimize the flow of tasks within your Kanban board. Managing and improving your flow will decrease your lead time (the amount of time spent between starting on a task and moving it to the Completed column in your Kanban board), and ensure you’re delivering tasks or shipping new products while they’re still relevant.

4. Make process policies explicit

Because tasks move so quickly in Kanban, make sure your team has established and clearly communicated conventions. Your process policies should guide how your team implements the Kanban methodology. Additionally, everyone on your team should be encouraged to participate and innovate on your Kanban policy, in accordance with the fourth Kanban core principle: Encourage acts of leadership at all levels.

5. Implement feedback loops

In Kanban, you want to gather feedback from two distinct groups: your customers and your team.

  • Gather feedback from customers on the quality and effectiveness of the solution your team produced. Was it the right thing to produce? Were there any problems? If there were problems—like bugs in a code or defects in a product—revisit your Kanban flow and add more time for review, vetting, and evaluation.
  • Check in frequently with your team on the process of running a Kanban framework itself. How do they feel about their output? Here you have another opportunity to encourage acts of leadership at all levels and improve your team’s process policies.
6. Improve collaboratively, evolve experimentally

Kanban, at its core, is about continuous improvement. But this also means other systems might work well in conjunction with Kanban. Whether it’s Scrum or something else, always be willing to collaborate, experiment, and evolve your processes if necessary.

How to apply Kanban

In accordance with the first Kanban core principle (Start with what you do now), you can apply Kanban to any workflow. You could create a Kanban board with a whiteboard and some sticky notes or with a spreadsheet and some formatting, but the best way to visualize a Kanban board is with a work management tool like Asana. In Asana, every project can be viewed in four ways, including a Kanban-style Boards View.

No matter how you’re creating your Kanban board, follow these easy steps to apply Kanban to any of your existing processes:

1. Start with a blank board

Though your Kanban board will eventually hold all of your backlog tasks and completed work, it’s ok to start with a blank board for now. If you’re using a work management tool like Asana, make sure you’re on Boards view.

Asana Boards view

2. Create columns to represent work

Asana Kanban Board engineering sprint

Traditionally, Kanban board columns represent the various stages of work. The columns you create will depend on your team, but a few common columns include:

  • Backlog, Inbox, or New: This column is where new work will go, before it’s been assigned to a team member.
  • Ready or Prioritized: Move work into this column when it’s ready to be kicked off.
  • In progress: This is work that’s currently being actioned on. Depending on your team, you might break the In progress column into various other columns—for example, a content team might create columns for Drafting, Reviewing, and Editing while an engineering team might have columns for Development, Testing, and Deployment.
  • On hold: Move work into this column if it’s being blocked for some reason.
  • Completed or Done: Tasks should land in this column once they’re done!
3. Add tasks to represent work

Asana Kanban Board task

In a Kanban board, each task is represented by a card. Make sure your task titles are actionable—we recommend starting them with verbs so your team knows exactly what they should be working on.

If you’re using a virtual work management solution, you can also add additional information, context, and files to Kanban task cards. Then, use tags to track metadata—like how much time the task should take or what the priority is.

4. Move work through stages

A core element of workflow management with Kanban boards is moving work through stages. You can do this manually by dragging and dropping tasks, or look for a virtual work management solution that automates this work for you. For example, with Asana, you can set rules to automatically route work into different columns based on relevant task information, like moving a task into the In progress column once it’s been assigned to a team member.

Learn more about Rules

5. Create new Kanban boards if necessary

You could theoretically use the same virtual Kanban board indefinitely. Because Kanban boards track work through a continuous process, there’s no required reason for you to ditch your current board. But in some systems, like Scrum, you’ll be creating Kanban boards frequently for each new sprint. Simply create the new board—or erase your whiteboard—transfer over your task backlog, and get started on your work once again.

Kanban boards: Pros and cons

So now that you know how Kanban works, the only question that remains is: should your team use Kanban? There’s no right or wrong answer—but here are some benefits and some downsides your team may experience with the Kanban framework.

The benefits of Kanban

Kanban is a great, flexible tool that can help teams balance work with team capacity. When done right, Kanban can:

  • Provide at-a-glance insight into your team's work. As a form of visual project management, Kanban can help you bring tasks to life and gain clear insight into your team’s workflows.
  • Increase clarity, especially for remote teams. If your team is working remotely, it can be difficult to gain visibility into what everyone is working on. By centralizing work and reducing the amount of work in flight at any given time, Kanban boards can help you and your team gain at-a-glance insight into who’s working on what.
  • Encourage flexibility. Because the Kanban framework is built on a process of continuous improvement, teams that implement Kanban can become more flexible and dynamic over time. If you follow the four core principles and the six key practices, your team can become more agile and open to change.
The downsides of Kanban

Kanban isn’t the right framework for every team. Some downsides of Kanban include:

  • Not as common among non-engineering teams. Like Scrum, Agile, and other lean methodologies, Kanban isn’t as well known among non-engineering teams. Kanban can be an effective tool for all sorts of teams. But if you’re planning to introduce a Kanban process to a non-engineering team, consider moving one workstream into Kanban at a time, to help your team with the adoption process.
  • If there is too much work in flight, it can quickly become overwhelming. Because each task card takes up so much visual space, your Kanban board can quickly get cluttered and overwhelming if you have too many things in flight at once.

Visualize your team’s work

With Kanban boards, your team has a clear line of sight into the tasks everyone is working on and where those tasks are in the process. If you’re ready to try a Kanban board for your team, try Asana. You can view any Asana project in four ways, including Boards View—a Kanban-style board that helps your team more easily visualize and navigate work.

Try for free

Start managing projects in Asana today.