Structure d’équipe : 10 méthodes pour organiser efficacement votre équipe

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana23 juillet 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Structure d’équipe - Image bannière de l’article

Vous cherchez à mieux organiser et diriger votre équipe ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe tout un éventail de structures organisationnelles susceptibles de vous faire gagner en efficacité.

La structure d’équipe définit les liens entre les activités, la direction et les membres de l’équipe. Même si cet aspect semble plutôt simple, il peut avoir des répercussions majeures sur la répartition de l’autorité et sur la façon dont les équipes travaillent ensemble au quotidien.

Chaque structure organisationnelle a sa propre chaîne de commandement et encourage le travail d’équipe à sa façon à l’aide d’un logiciel de collaboration. Ces spécificités participent toutes à la dynamique des relations et à la création d’un environnement de travail collégial.

Structure fonctionnelle, structure hiérarchique, structure horizontale… Nous allons vous présenter les 10 modèles les plus efficaces pour organiser au mieux votre équipe et atteindre vos objectifs.

1. Structure hiérarchique

La structure hiérarchique est le schéma de l’entreprise « classique ». Cette hiérarchie est organisée sous forme de pyramide : les dirigeants en haut de la pyramide, les employés en bas, et les chefs de service et chefs de projet entre les deux. Structure la plus largement répandue, elle fixe des limites claires entre les membres d’équipe.

Structure hiérarchique

Beaucoup d’organisations reposent sur une structure hiérarchique traditionnelle, dont il existe tout un éventail de variantes. Vous pouvez par exemple opter pour une structure circulaire ou basée sur les processus, qui suivent une hiérarchie similaire mais sont représentées différemment.

Le nombre de niveaux de votre structure dépend de la taille et de la complexité de votre équipe. La plupart des organisations comptent au moins quatre niveaux et illustrent leur structure sous la forme d’un organigramme d’entreprise.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Suivre une structure hiérarchique simple et directe

  • Offrir des plans de carrière clairement définis

  • Favoriser les compétences spécialisées au sein de chaque fonction 

Basée sur un organigramme universel, la structure hiérarchique convient à la plupart (voire à la totalité) des équipes.

2. Structure fonctionnelle

Avec l’approche hiérarchique, la structure fonctionnelle fait partie des structures d’équipe les plus courantes. Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d’un même service en fonction de leurs compétences et connaissances. Chaque groupe est géré par un chef de service, qui rend des comptes à la direction et gère tous les membres de son équipe.

Dans le cadre de la structure fonctionnelle, les dirigeants (ou tout autre type d’autorité) supervisent chaque service.

Même si les équipes varient d’une entreprise à l’autre, l’objectif de la structure fonctionnelle reste toujours le même : favoriser les compétences spécialisées et préparer la croissance de l’organisation.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Intégrer des experts

  • Responsabiliser les équipes

  • Favoriser la croissance de l’organisation

La structure fonctionnelle a la spécificité de favoriser les spécialités de niche au sein des différents services.

3. Structure matricielle

La structure matricielle est celle qui s’éloigne le plus des autres structures d’équipe, car elle ne suit pas le modèle hiérarchique traditionnel. Dans le cadre de cette structure présentée sous forme de grille, les membres d’équipe rendent des comptes à plusieurs responsables. En général, ces relations sont structurées sous la forme de liens hiérarchiques primaires et secondaires.

Les organisations utilisent cette structure pour équilibrer l’exercice de l’autorité et donc le processus décisionnel.

L’approche que vous choisissez dépendra de votre structure hiérarchique et de la nature de vos équipes. La structure matricielle a l’avantage d’être équilibrée, car elle instaure des liens hiérarchiques entre chaque employé et plusieurs responsables de différents services ou divisions.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Créer un juste équilibre entre les unités et les produits

  • Optimiser la collaboration et la communication

  • Équilibrer l’autorité

En général, cette structure convient aux organisations qui souhaitent encourager tous les membres d’équipe à prendre des décisions plutôt que de placer l’autorité entre les mains d’une poignée d’individus.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

4. Structure basée sur les processus

Cette structure met l’accent sur les processus internes plutôt que sur les différents services de l’entreprise. Comme d’autres structures, elle est organisée hiérarchiquement, chaque processus relevant de l’autorité de la direction.

Ce type de structure d’équipe est privilégié par les organisations dont les processus (qu’ils soient nouveaux ou déjà mis en place) priment sur les projets individuels.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Optimiser l’efficacité

  • Favoriser la croissance de l’organisation

  • Mettre en place de nombreux processus différents

En général, cette structure convient aux équipes qui se concentrent sur leurs processus internes plutôt que sur les projets externes.

5. Structure circulaire

Bien qu’elle se démarque visuellement, cette structure suit comme la plupart des autres un modèle hiérarchique. Plus un membre d’équipe est haut placé, plus il est proche du cœur du cercle. Au cœur du cercle, les dirigeants ont des relations fluides avec chaque chef de service.

Structure circulaire

Cette structure permet à chacun d’être en lien avec les autres tout en restant dans son propre cercle. Le nombre de cercles dans votre structure continuera d’augmenter jusqu’à ce que chacun soit placé au bon niveau.

Cette structure très visuelle convient particulièrement aux petites équipes qui souhaitent favoriser des communications fluides.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Simplifier la communication

  • Permettre la bonne circulation des informations

  • Établir des relations fluides

Bien qu’elle diffère de beaucoup d’autres structures, cette approche moderne peut convenir aux organisations qui reposent sur le télétravail, car elle favorise une bonne communication entre la direction et les membres d’équipe.

6. Structure horizontale

Contrairement aux organigrammes triangulaires traditionnels, la structure horizontale est composée d’un réseau interconnecté comptant de nombreux niveaux sur un pied d’égalité. Ces niveaux incluent tous les échelons hiérarchiques : dirigeants, cadres intermédiaires, etc. Dans cette structure, les dirigeants et les membres d’équipe n’ont généralement que deux niveaux d’écart, alors qu’avec l’approche hiérarchique, de nombreux niveaux peuvent séparer les hauts dirigeants des employés en bas de l’échelle.

La structure horizontale est idéale pour les équipes qui veulent créer des réseaux centralisés ou unifiés en lien avec les objectifs communs.

Les liens entre chacun varient en fonction des équipes et de l’implication des dirigeants. L’objectif principal de cette structure est de créer un équilibre entre les équipes de direction et les équipes interfonctionnelles.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Optimiser la productivité

  • S’accorder sur les objectifs

  • Favoriser la transparence à l’échelle de l’organisation

Si vous souhaitez suivre une approche non traditionnelle, la méthode horizontale peut avoir des effets très positifs sur votre productivité et sur la transparence de vos opérations.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

7. Structure organisationnelle en réseau

Dans le cadre de cette approche, les équipes sont structurées sous la forme de réseaux interconnectés. Cette structure est particulièrement adaptée aux organisations qui font appel à des intervenants externes, qui ont plusieurs bureaux dans le monde ou qui détiennent plusieurs petites entreprises.

Dans le cadre de cette structure, chaque réseau constitue une entité distincte. Les réseaux sont connectés les uns aux autres et forment ce qu’on appelle des « hubs ».

Séparées en hubs, les équipes peuvent échanger beaucoup d’informations au sein de leur réseau, plutôt que d’échanger un peu d’informations avec beaucoup de réseaux. La raison est simple : les membres d’équipes ont plus de chances de savoir qui contacter au sein de leur hub, ce qui favorise une meilleure communication.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Favoriser la communication au sein des réseaux

  • Permettre aux membres d’équipe de disposer d’informations de contact claires

  • Regrouper les spécialités dans des réseaux

Souvent, la structure en réseau n’est pas un choix, mais une obligation. La plupart des organisations n’utilisent cette structure que si leurs équipes sont déjà plus ou moins organisées de cette façon par nature.

8. Structure divisionnelle axée sur le produit

Dans le cadre de la structure divisionnelle, chaque fonction est regroupée au sein d’un département donné. Il existe différents types de structures divisionnelles, dont la structure axée sur le produit.

Structure divisionnelle axée sur le produit

Dans le cadre de cette approche, chaque département ou division est lui-même divisé en lignes de produits individuelles.

Des équipes données sont responsables de chaque ligne de produits. Cette structure est particulièrement utile pour les organisations qui reposent sur la production et veulent définir clairement des responsabilités pour chaque service.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Mettre en place des services semi-autonomes

  • Favoriser l’amélioration continue du produit

Ces caractéristiques conviennent particulièrement aux équipes majoritairement consacrées au développement de produits et qui recherchent un juste équilibre entre travail d’équipe et travail individuel.

9. Structure divisionnelle axée sur le marché

Comme son nom l’indique, la structure divisionnelle axée sur le marché repose sur des marchés individuels, qu’il s’agisse de types de secteurs, de clients, etc. Souvent, les organisations qui utilisent cette structure regroupent plusieurs marques sous une société mère ou proposent des biens et services très variés.

Ce type de structure divisionnelle permet d’établir clairement les responsabilités de chaque service. En général, les entreprises qui utilisent cette structure proposent un vaste éventail de produits et ont besoin d’aide pour organiser leurs services autour de toutes les gammes et lignes de produits.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Pouvoir se focaliser sur un marché à la fois

  • Encourager la spécialisation des équipes

  • Favoriser les accomplissements individuels

Comme les autres structures divisionnelles, la structure par marché convient le mieux aux équipes qui privilégient un juste équilibre entre travail individuel et travail d’équipe.

10. Structure divisionnelle par zone géographique

Le dernier type de structure divisionnelle s’appuie sur les zones géographiques. Les régions, territoires ou secteurs sont organisés dans des services distincts, de façon à créer des limites claires et à faire la distinction de la logistique propre à chaque région. Cette structure convient aux organisations dont les clients ou les chaînes d’approvisionnement sont disséminés dans plusieurs zones géographiques.

La répartition du travail peut avoir des répercussions positives sur tout un éventail de fonctions, favoriser les spécialisations individuelles et augmenter la valeur ajoutée dans certaines zones géographiques.

Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes :

  • Proposer des services à l’échelle locale

  • Faciliter la communication avec les chaînes d’approvisionnement et les clients locaux

  • Favoriser la collaboration des équipes

Comme la structure en réseau, cette structure est plus souvent utilisée par besoin que par choix. Si votre organisation n’est pas soumise à des contraintes géographiques (plusieurs établissements physiques ou employés vivant dans plusieurs régions, par exemple), cette approche n’est pas faite pour vous. En revanche, cette option convient particulièrement aux équipes qui cherchent à gérer des équipes dispersées sur le plan géographique.

Quelle structure d’équipe est faite pour vous ?

Pour choisir la structure la plus adaptée à votre organisation, vous devez vous intéresser à de nombreux facteurs : taille de chaque équipe, nombre de dirigeants, valeurs de l’entreprise… Alors que certaines organisations privilégient les approches traditionnelles, d’autres préfèrent opter pour la modernité.

La communication et l’équilibre de l’autorité sont les deux principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle structure, car ces éléments jouent un rôle décisif sur la dynamique de l’équipe.

Structures d’équipes et communication

Pour assurer le bon équilibre de votre organisation, vous devez bien doser la communication et la transparence. Une communication excessive peut être source de confusion et entraîner des burnouts, tandis qu’un manque de communication peut causer une baisse de productivité et l’exécution de tâches redondantes.

Les structures d’équipe suivantes offrent un niveau équilibré de communication et de transparence :

  • La structure matricielle

  • La structure circulaire

  • La structure en réseau

Ces types de structures peuvent servir aux équipes de développement, aux équipes marketing et à bien d’autres encore.

Structures d’équipes et autorité

Tout comme pour la communication, l’autorité doit être dosée avec précision. Tout écart majeur entre les employés des niveaux supérieurs et ceux des niveaux inférieurs peut entraîner un manque de transparence et des problèmes de communication.

Il peut s’avérer difficile de trouver un juste équilibre. Certes, les dirigeants doivent avoir l’autorité sur les domaines qui jouent un rôle clé sur l’organisation, mais les employés peuvent se sentir mis de côté si quelques personnes seulement détiennent toute l’autorité.

Les structures d’équipe suivantes offrent une répartition équilibrée de l’autorité :

  • La structure horizontale

  • La structure matricielle

  • La structure hiérarchique

Faites le bon choix ! Une structure hiérarchique adaptée permettra à votre équipe de communiquer ses idées et d’accomplir des tâches à forte valeur ajoutée.

[À lire] Leadership ou management : quelles différences ?

Choisissez la structure idéale pour favoriser la réussite de votre équipe

La structure de votre équipe joue notamment un rôle clé sur la cohésion d’équipe, sur le moral des employés, et même sur la réussite de votre entreprise. En tant que chef de projet, vous pouvez créer des limites claires entre vos différentes équipes pour améliorer leur productivité et leurs performances.

Vous voulez optimiser votre structure ? Testez notre logiciel de collaboration pour rationaliser la communication d’équipe.

Collaborer gratuitement sur Asana

Ressources associées

Article

5 tips to set great company values that reflect your unique culture (with examples)

Team structure: 10 effective ways to organize your team

Team Asana contributor imageTeam AsanaJuly 23rd, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Team structure article banner image

Looking for ways to better organize and lead your team? You may be surprised to find out that there are many different ways to achieve an organizational structure that improves team efficiency

A team structure defines the relationships between activities, leadership, and team members. While this may seem simple enough, team structures can have a huge impact on the distribution of authority and how teams collaborate and work together on a daily basis. 

Each organizational structure features a different chain of command and offers unique ways to encourage teamwork with the help of collaboration software. Likewise, each of these helps to form relationship dynamics and create a collegial work environment. 

From a functional structure to a flat structure, we’ll go over the 10 most effective ways to organize your team to help you find the right approach for your goals. 

1. Hierarchical structure

A hierarchical format is the basis of most organizational charts. A hierarchy is organized into a pyramid-like structure, with executives, directors, managers, and employees in order from the highest level to the lowest in the chain. This is by far the most widely used structure and creates clear boundaries between team members. 

Hierarchical structure

Many organizations use the traditional hierarchy structure, though there are many variations you can choose from. These include a process-based and circular structure, which use a similar hierarchy but are visualized in different ways.

The number of layers your structure includes will depend on the size and complexity of your team. Most organizations have four or more layers, and visualize the structure in a company-wide org chart.

Best for teams that are looking for:

  • A straightforward reporting structure

  • Clear career paths

  • Specialties within individual positions 

Since this approach is a universal org structure, the hierarchical approach can work for most, if not all, teams. 

2. Functional structure

One of the most widely used team structures, apart from the hierarchical approach, is the functional organizational structure. In this approach, teams are grouped based on their skills and knowledge. These groups are then vertically structured between each department from the top-down, from the president to individual team members, and so on.

Functional structures organize top management—or a type of single authority—to oversee each department. 

While these teams will vary from company to company, the point of the functional structure is to allow for specialized skills and to prepare for organizational growth.

Best for teams that are looking for:

  • Field experts

  • Team accountability

  • Organizational growth

A key feature of the functional structure is the ability to cultivate niche specialties within different departments. 

3. Matrix structure

The matrix structure differs the most from other team structures as it doesn’t follow the typical hierarchical model. Instead, this team structure is organized in a grid format, with team members reporting to more than one leader. These relationships are commonly structured as primary and secondary reporting relationships. 

Matrix organizations use this structure in order to create a balance between leadership and, ultimately, the decision-making process. 

The approach you choose will depend on the nature of your teams and reporting structure. The main benefit is creating a balanced organizational structure, which can be achieved by establishing reporting lines for every individual to multiple leaders in different departments or divisions. 

Best for teams that are looking for:

This tends to work for teams that want to ensure decision making authority isn't limited to a handful of individuals, and rather, want team members to feel empowered to make decisions. 

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

4. Process-based structure

A process-based structure emphasizes different internal processes rather than departments. Similar to other structures, it’s also organized by hierarchy with leadership connected to these various processes.

This type of team structure is preferred by organizations whose processes take precedence over individual projects. These may be new processes or ones your organization has implemented already. 

Best for teams that are looking for:

  • Efficiency

  • Organizational growth

  • Assistance with many different processes

Teams that are suited for this structure tend to be focused on internal processes and efficiency rather than external-facing projects. 

5. Circular structure

While visually different, the circular structure follows a hierarchical organization like most others. Higher-level team members are represented in the inner circle, and lower-level team members occupy the outer circles. Executive leadership is shown in the center of the circle, which represents the fluid relationship they have with each department head. 

Circular structure

This full-circle organizational structure keeps everyone connected, yet separate in their own circles. The number of rings in your structure will continue to increase until all individuals are placed at their appropriate level. 

Due to the visual nature of this structure, it’s best suited for small teams that aim to have fluid communication. 

Best for teams that are looking for:

  • Streamlined communication

  • Easy flow of information

  • Fluid relationships

While different from many other structures, this modern approach can work well for remote organizations that need help effectively communicating between leadership and team members. 

6. Flat structure

Unlike the triangular shape of a traditional org structure, a flat structure is an interconnected web with multiple flat levels. These levels include all leadership tiers, from executives to middle managers and beyond. The difference is that there is only ever a couple of steps between leadership and individual teams—unlike a hierarchical approach which could have many levels in between executives and lower-level team members. 

The flat structure is great for teams that want to create centralized or unified networks that link back to common goals. 

Your connections will differ depending on your teams and the involvement of executives. The main objective of this structure is to create a balance between leadership and cross-functional teams. 

Best for teams that are looking for:

If you’re willing to take a nontraditional approach, the flat method can have a tremendous impact on productivity and clarity. 

Try goals with Asana for free

7. Network organizational structure

In a network organizational structure, teams are structured based on relative networks. This is primarily well-suited for organizations that require work to be done by external teams, have various global locations, or even own multiple small businesses. 

In this structure, each of these networks is organized as a separate entity and connected to one another by hubs.

Separating teams into hubs allows a lot of information to be shared within networks as opposed to sharing little information with a lot of networks. This is because team members are more likely to know the appropriate team member to contact within their hub and communication can flow freely. 

Best for teams that are looking for:

  • Communication within networks

  • Clear contact information

  • Specialties within networks

The network structure is most commonly used out of necessity. Most organizations won’t use it unless their team is already arranged into networks of some kind. 

8. Product-focused divisional structure

A divisional structure is one that groups each function into a separate division. Within this type of structure, there are a variety of specialized areas, including a product-focused structure. 

Product-focused divisional structure

In this approach, each division is divided into individual product lines.

From there, select teams are responsible for each product line. This is helpful for organizations that revolve heavily around production and want to create clear responsibilities cross-departmentally.

Best for teams that are looking for:

  • Semi-autonomous divisions

  • Continuous product improvements

These features are best for teams heavily involved in product development and who prefer a balance of both individual work and teamwork. 

9. Market-focused divisional structure

While similar to product-focused, a market-focused division focuses on—you guessed it—individual markets. This can be anything from different industry types to customer types. Organizations that use this structure may have multiple brands under one umbrella company or even vastly different goods and services. 

This type of divisional structure creates clear responsibilities for specific departments. Companies that use this structure usually have a wide array of products and need help organizing departments across all the different product lines.

Best for teams that are looking for:

  • The ability to focus on one market at a time

  • Team specialization

  • Individual accomplishments

Similar to other divisional structures, a market-focused structure is best for teams that prefer a balance of both individual work and teamwork. 

10. Geographical divisional structure

The final divisional structure type focuses on geographical areas. Regions, territories, or districts are organized into separate divisions, creating clear boundaries and logistics across geographies. This structure is best for organizations that rely on customers or supply chain needs within specific regions. 

Dividing work can positively impact a variety of functions, including individual specialization and increased value in select geographical locations.

Best for teams that are looking for:

  • The ability to serve local communities

  • Communication with local customers or supply chain facilities

  • Team collaboration

Similar to the network structure, this type of divisional structure is most commonly used out of necessity. If your organization doesn’t have geographical limitations, like multiple brick-and-mortar locations or team members spread across multiple areas, you won’t need to worry about using this approach. Then again, it can be a great option for teams who do need a solution for geographically dispersed teams. 

Which team structure is right for you?

The right team structure for your organization depends on many factors, like the size of each team, the number of executives you have, and even your company values. While some may take more traditional approaches, others may take more modern ones. 

A couple of the key factors to consider when considering a new team structure mainly include communication and leadership balance—both of which can make or break a team dynamic.

Team structures and communication

When it comes to communication and clarity within an organization, there is very much a balance between too much and too little. Overcommunication can cause confusion and employee burnout. On the other hand, too little communication can result in duplicate work and low productivity. 

Team structures that embody balanced communication and clarity include:

  • The matrix structure

  • The circular structure

  • The network structure

These types of structures can be used for development teams, marketing teams, and most others in between. 

Team structures and leadership

Similar to the balance that organizational communication requires, the dynamic between leadership and team members is equally as crucial. Large gaps between upper and lower-level employees have the potential to create a lack of clarity and communication issues. 

Finding a balance can be tough. On the one hand, those in leadership roles should have authority over areas that have broad impact to the organization. On the other hand, limiting authority to a few individuals can feel disempowering for the vast majority of team members. 

Team structures that create a balance of leadership authority include:

  • The flat structure

  • The matrix structure

  • The hierarchical structure

The right authority structure will help empower your team to contribute ideas and deliver work that makes an impact. 

Read: Leadership vs. management: What’s the difference?

Structure your team for success

Your team’s structure impacts everything from team building to employee morale and even business success. As a project manager, creating clear boundaries between different teams can help improve productivity and performance. 

Want to take your structure to the next level? Try collaboration software to streamline team communication.

Collaborate in Asana for free

Related resources

Article

How to build expert power (and become a better leader)