Équipe interfonctionnelle : 9 conseils et avantages

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana9 novembre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Équipe interfonctionnelle : 9 conseils et avantages - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Une équipe interfonctionnelle est un groupe composé de personnes aux expériences diverses qui travaillent ensemble, de manière permanente ou temporaire, pour atteindre un objectif commun. Les équipes interfonctionnelles constituent de véritables atouts pour les entreprises, car la mise en synergie de compétences multiples permet d’atteindre les objectifs d’entreprise de manière plus efficace. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une équipe interfonctionnelle et vous donnons quelques conseils pour en composer une.

La plupart des entreprises sont organisées en plusieurs services : marketing, commercial, financier, etc. Les personnes travaillant dans chacun de ces domaines doivent atteindre des objectifs clairs en fonction de leur spécialité. Par exemple, l’objectif de l’équipe commerciale peut être de réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’euros par an.

Bien que cette structure permette d’optimiser le savoir-faire de chaque individu selon ses compétences, le fait de regrouper des personnes aux différents points forts et aux compétences uniques peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace. Nous parlons alors d’équipe interfonctionnelle. Dans cet article, nous détaillons les avantages que présente une telle équipe, qu’elle soit mise en place de manière permanente ou temporaire, et nous vous donnons quelques conseils pour en composer une.

Qu’est-ce qu’une équipe interfonctionnelle ?

Une équipe interfonctionnelle est un groupe permanent ou temporaire, constitué de personnes aux expériences diverses, de par leur nature ou importance, qui œuvrent ensemble pour atteindre un objectif commun.

Avec une équipe interfonctionnelle, les limites entre les domaines fonctionnels d’une entreprise s’estompent. Issus de différents services, les membres de l’équipe collaborent, communiquent et se coordonnent pour atteindre un objectif à plus grande échelle.

Qu’est-ce qu’une équipe interfonctionnelle ?

Lorsque des personnes aux compétences différentes travaillent ensemble, les objectifs de l’entreprise sont atteints de manière plus efficace. Par conséquent, les équipes interfonctionnelles sont un moyen particulièrement efficace d’accomplir les grandes initiatives de l’entreprise.

Équipe fonctionnelle ou interfonctionnelle ?

  • Équipe fonctionnelle : équipe qui se concentre sur les objectifs de son domaine de spécialité. Par exemple, une équipe marketing se concentre uniquement sur la réalisation des objectifs marketing de l’entreprise. Si l’objectif de l’entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, les objectifs de projet du service marketing vont être d’améliorer la notoriété de la marque, sans pour autant avoir une incidence directe sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

  • Équipe interfonctionnelle : équipe diversifiée qui se concentre sur des objectifs à plus grande échelle et interservices. En reprenant l’exemple cité précédemment, une équipe interfonctionnelle peut mettre en œuvre un plan de projet visant à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais utilisera pour cela divers moyens. L’équipe peut se composer de membres issus des services marketing, production, financier ou commercial.

Grâce à une collaboration efficace et à un excellent outil de gestion de projet, les équipes interfonctionnelles sont en mesure d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et avec moins de ressources.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Constituer une équipe interfonctionnelle

Que vous mettiez en place une équipe interfonctionnelle de manière permanente ou temporaire, commencez par évaluer la composition de votre équipe actuelle. Réfléchissez aux forces et aux compétences supplémentaires dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Comme au sein de toute équipe, votre groupe devra comporter un chef de projet et des personnes aux compétences diverses qui, une fois réunies, constitueront selon vous un ensemble harmonieux.

Faites en sorte que votre équipe interfonctionnelle soit efficace et atteigne les objectifs de l’entreprise en suivant les quelques conseils ci-dessous.

Constituer une équipe interfonctionnelle

1. Misez sur la diversité

De façon générale, pour parvenir à atteindre un panel d’objectifs divers avec votre équipe interfonctionnelle, il est recommandé d’inclure des membres issus de différents services. Mais pas seulement : une diversité en matière d’origine, de genre, ou encore d’âge l’est également. Plus votre équipe interfonctionnelle sera diversifiée, plus fort rayonnera-t-elle.

Conseil : lorsque vous créez une équipe interfonctionnelle diversifiée, pensez à choisir des membres de différents niveaux d’expérience et d’ancienneté, ainsi qu’aux compétences spécialisées et complémentaires variées. Portez également votre choix sur des personnes d’origine, de genre et d’âge différents.

2. Alignez les objectifs

Lorsque vous créez une équipe interfonctionnelle, veillez à ce que chaque membre de l’équipe aligne ses objectifs individuels sur ceux de l’équipe et de l’entreprise. Il est en effet primordial que les membres de l’équipe aient une vision globale afin de mener à bien des projets bénéfiques à l’entreprise. En tant que chef d’équipe, vous pouvez aider les nouveaux membres à mieux comprendre l’objectif commun et vous assurer que tout le monde est bien sur la même longueur d’onde.

Conseil : utiliser un logiciel de suivi des objectifs est un bon moyen d’aligner les objectifs de l’ensemble de l’équipe. Un logiciel de suivi des objectifs permet de relier votre travail quotidien aux objectifs généraux de l’entreprise et de visualiser clairement les progrès accomplis dans la réalisation de ces derniers.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

3. Faites appel à des experts

Faire appel à des experts au sein de votre équipe interfonctionnelle augmentera sa capacité de résolution des problèmes et vous offrira plus de possibilités lors du lancement du projet et de sa livraison.

Par exemple : si votre équipe compte un expert financier, il vous sera plus facile de gérer un projet interfonctionnel impliquant des mises à niveau de la base de données financières de votre entreprise. Vous aurez sans doute besoin de l’aide des membres des équipes marketing et commerciale pour les composantes externes du projet, mais votre expert financier sera quant à lui en mesure de prendre les décisions clés, de guider l’équipe sur le plan technique et de discuter des détails du projet avec les parties prenantes.

Conseil : regrouper des personnes ayant chacune une autorité d’expertise dans un domaine particulier n’est pas toujours évident. Dans un service donné, si le nombre d’experts est limité et que chacun d’entre eux occupe une place essentielle au sein de son équipe, demander leur avis concernant un potentiel candidat pour occuper un poste interfonctionnel peut s’avérer utile. Les meilleurs candidats possibles posséderont de solides connaissances et feront preuve d’une pédagogie à toute épreuve.

4. Dites oui à l’automatisation du travail

Tirer parti de l’automatisation peut rendre votre équipe interfonctionnelle encore plus efficace. L’automatisation réduit le « work about work » et permet ainsi aux membres de l’équipe de perdre moins de temps à chercher des informations ou à communiquer des changements au sein du projet. Ils sont alors plus à même de se concentrer sur l’essentiel et de réaliser un travail de qualité. Veillez à choisir le bon outil de gestion de projet, c’est-à-dire un outil qui automatise un grand nombre de tâches ou de processus afin que votre équipe puisse gagner en efficacité.

L’automatisation favorise la communication et améliore la productivité puisqu’il vous est possible d’optimiser et de fluidifier les processus.

Conseil : un seul outil de gestion du travail suffit à aider votre équipe interfonctionnelle à organiser les tâches, à établir clairement les rôles et responsabilités de chacun, ainsi qu’à centraliser la communication.

Automatisez votre travail avec Asana

Les 5 avantages d’une équipe interfonctionnelle

Il serait faux de dire que chaque projet requiert la mise en place d’une équipe interfonctionnelle. Cela dit, lorsque la situation s’y prête, vos objectifs peuvent être atteints plus efficacement. Découvrez ci-dessous cinq conseils pour mettre en place de manière permanente ou temporaire des équipes interfonctionnelles.

Les 5 avantages d’une équipe interfonctionnelle
  1. Augmentation du niveau d’implication des employés : mettre en place des équipes interfonctionnelles peut augmenter le niveau d’implication des employés. En effet, les membres de ces équipes poursuivent un objectif commun et le ressentent. Même si au sein du service marketing l’ensemble des membres d’une équipe se concentre sur des tâches marketing, ces derniers travaillent probablement sur une très grande variété de projets. Les équipes interfonctionnelles permettent à leurs membres d’acquérir un sentiment d’unité en travaillant sur un seul projet en vue d’un objectif commun.

  2. Renforcement des compétences de gestion : l’interfonctionnalité peut améliorer les compétences des membres de l’équipe en matière de gestion, puisque chacun d’entre eux possède des compétences uniques par rapport aux autres. Il est possible par exemple qu’une équipe interfonctionnelle compte un ou deux membres de l’équipe commerciale. N’ayant pas à disposition une équipe entière d’experts commerciaux pour leur venir en aide en cas de besoin, ils deviennent seuls maîtres à bord et ne pourront compter que sur eux-mêmes pour guider l’équipe sur l’ensemble des problématiques commerciales.

  3. Meilleure collaboration : même si le fait de collaborer semble indispensable au sein de toute équipe, les équipes interfonctionnelles nécessitent de solides compétences en la matière. Chacun se retrouve en effet à travailler avec des collègues issues de domaines très différents du sien et aux compétences peu familières. La réussite d’une équipe interfonctionnelle repose sur une très grande transparence.

  4. Création d’opportunités d’apprentissage : les équipes interfonctionnelles étant diversifiées, les membres de l’équipe ont de grandes chances d’apprendre les uns des autres. Par exemple, les experts en marketing et en finance de l’équipe s’en tiendront pour la plupart à ce qu’ils savent, mais finiront inévitablement par apprendre des autres en collaborant sur des projets. Au fil du temps, la plupart des membres de l’équipe s’enrichiront de nouvelles connaissances.

  5. Visibilité globale : lorsque les membres d’une l’équipe travaillent uniquement au sein de services spécialisés, il leur est difficile de savoir ce qu’il se passe au sein des autres secteurs. Certains peuvent même ignorer la vision globale de l’entreprise ou encore ses objectifs. Les équipes interfonctionnelles augmentent la visibilité des membres de l’équipe, qui adhèrent ainsi plus facilement cette vision globale.

Pour certains, il est plus stimulant de travailler avec des personnes dotées d’autres compétences. Or, s’ils sont plus enthousiastes à l’idée de venir au travail, leur moral et leurs performances s’améliorent.

[À lire] Moral de l’équipe : quelles répercussions sur les performances ?

Atteignez vos objectifs d’entreprise grâce à la collaboration interfonctionnelle

Que vous choisissiez d’avoir recours de manière permanente ou temporaire à des équipes interfonctionnelles, ces dernières peuvent vous offrir des opportunités uniques et favoriser l’innovation. Souvenez-vous que la collaboration au sein d’une équipe peut nécessiter un temps d’ajustement pour apprendre à se connaître et à se familiariser avec les habitudes et processus de chacun. Pour prévenir les problèmes éventuels, appuyez-vous sur un logiciel de gestion de projet.

En transférant vos processus en ligne, vous créez une expérience utilisateur homogène et commune à tous les membres de l’équipe. Simplifiez votre espace de travail et donnez à votre équipe interfonctionnelle les moyens d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

Kommunikationsmodelle: 6 verschiedene Modelle im Überblick!

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits

Team Asana contributor imageTeam AsanaNovember 9th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
Building a cross-functional team: 9 tips and benefits article banner image

Summary

A cross-functional team is a permanent or temporary group of people with different types of experience working together to achieve a common goal. Cross-functional teams benefit companies because when team members with multiple skill sets work together, they can pursue company goals more efficiently. In this piece, we’ll explain what a cross-functional team is and provide tips for how to build one.

Most companies have departments for marketing, sales, finance, and the like. Team members in each of these areas have clear goals to meet based on their specialty. For example, the sales team goal may be to sell a million dollars worth of revenue each year.

While this structure aligns people with what they’re good at, sometimes grouping people with different strengths and unique skills can help companies better achieve their goals. This is defined as a cross-functional team. In this piece, we’ll explain the benefits of having a cross-functional team—whether it’s permanent or temporary—and offer tips for how to build one. 

What is a cross-functional team?

A cross-functional team is a permanent or temporary group of team members with varying levels and types of experience working together to achieve a common goal. 

With a cross-functional team, the lines between functional areas of a company are blurred. Team members from different departments collaborate, communicate, and coordinate with each other to achieve a greater goal. 

What is a cross-functional team?

When team members with unique skill sets work together, they can pursue business goals more efficiently. As a result, cross-functional teams are particularly effective ways to accomplish big company initiatives. 

Example of a functional vs. cross-functional team:

  • Functional team: A team focused on their specific department’s goals. For example, a marketing team focuses solely on achieving marketing goals for the company. Let’s say the company goal is to increase revenue year over year—the marketing project objectives are sure to increase brand awareness but may not impact revenue directly. 

  • Cross-functional team: A more varied team focused on larger, cross-company goals. In the same example, a cross-functional team might create a project plan that focuses on increasing company revenue through various avenues. The team may include members from departments such as marketing, product, finance, and sales.

With effective collaboration and a great project management tool, cross-functional teams have the potential to achieve goals in less time with fewer resources. 

Improve team collaboration with Asana

How do you create a cross-functional team?

Regardless of whether you’re building a permanent or temporary cross-functional team, start by evaluating your current team breakdown. Consider what additional strengths and expertise you need to achieve your target goal. 

As with any other team, your cross-functional group should have a designated project manager and include people with different skill sets that you think will mesh. 

Use the tips below to ensure your cross-functional team is efficient and can successfully meet company goals. 

How do you create a cross-functional team?

1. Focus on diversity

The main way to achieve a variety of perspectives on your cross-functional team is to include team members from different departments. However, aim to incorporate other elements of diversity as well, like race, gender, or age. The more variety you have in your cross-functional team, the more everyone’s perspectives can shine through. 

Tip: When creating a diverse cross-functional team, consider choosing team members with varying levels of experience and seniority as well as different hard and soft skills. You should also choose team members of different backgrounds, genders, and ages. 

2. Align goals

When creating a cross-functional team, ensure that each team member aligns their individual goals with both team and company goals. This is important because team members will need full visibility to successfully complete projects that meet company needs. If you’re the team lead, you can help new members understand the common goal and make sure everyone is on the same page. 

Tip: A helpful way to align team goals is to use goal tracking software. Goal tracking software can connect your daily work with larger company goals and clearly visualize progress towards those goals.

Try free goal tracking with Asana

3. Include subject matter experts

Having subject matter experts on your cross-functional team will increase your team’s problem-solving power and give you more leverage when moving through project initiation and delivery. 

Think of this example: If you have a finance expert on your team, you’ll be more prepared to manage a cross-functional project involving upgrades to your company’s financial database. While you may need help from the marketing and sales team members for external components of the project, your financial expert can handle key decisions, guide the team through technical work, and discuss the details of the project with your stakeholders.  

Tip: You may not be able to pull team members with expert power from every department. If you have limited subject matter experts in one department and you think they’re needed on their designated teams, consider asking these experts who would be a good match for a cross-functional position. Team members that are knowledgeable and natural teachers are good candidates for cross-functional teams. 

4. Embrace work automation

Using automation to your advantage can make your cross-functional team stronger. Automation reduces work about work so team members spend less time searching for information or communicating changes and more time getting skilled work done. Make sure you choose the right project management tool that automates many of your team’s tasks or processes in order to drive efficiency. 

When you embrace automation, both communication and productivity become easier because you can streamline your workflow and avoid bottlenecks.

Tip: Having a single work management tool can help your cross-functional team organize tasks, establish clear ownership and accountability for work, and centralize team communication.

Try automation software today

5 benefits of cross-functional teams

Cross-functional teams aren't always right for the job, but when used effectively, they can help you hit your goals more effectively. Below, we cover five tips on how to set up temporary or permanent cross functional teams effectively.

5 benefits of cross-functional teams
  1. Increases employee engagement: Cross-functional team structures can increase employee engagement because team members in this structure are more likely to feel they have a common purpose. While team members working in a marketing department may all work on marketing tasks, they’ll likely work on a variety of projects. Cross-functional teams gain a sense of unity from working on one project towards a common goal.

  2. Builds management skills: Cross-functionality can increase team members’ management skills because there won’t be multiple team members with the same skill set to support them. For example, there may be one or two sales team members on a cross-functional team. Because they don’t have an entire team of sales experts to support them, these sales team members will need to guide the team on sales topics.

  3. Promotes collaboration: While working on any team requires collaboration, cross-functional teams encourage strong collaboration skills because everyone must work with people and skill sets they’re unfamiliar with. Cross-functional teams require high levels of transparency to succeed.

  4. Creates learning opportunities: Because cross-functional teams are diverse, the opportunities for team members to learn from one another are high. For example, the marketing and finance experts on the team will mostly stick to what they know, but they’ll inevitably learn from one another as they collaborate on projects. As time passes, most team members will learn something new. 

  5. Improves visibility into the big picture: When team members work in specialized departments, they may not know what goes on in other areas of the company. Some team members may not even know what the company’s vision or goals are. Cross-functional teams increase team member visibility across the board so that individuals feel more connected to the bigger picture of the company.

Team members may find that working with people that have different skill sets provides a more exciting work environment. When individuals feel more excited about coming to work, their morale and performance will rise.

Read: How team morale affects employee performance

Reach your company goals with cross-functional collaboration

Whether you adopt permanent or temporary cross-functional teams, they can offer unique perspectives and boost innovation. While team collaboration may be an adjustment as team members get to know one another’s patterns and processes, you can reduce friction by adopting project management software. 

When you move your processes online, you create a unified user experience for all team members. By simplifying the workspace, you can make it easier for your cross-functional team to reach their goals.

Try project management with Asana

Related resources

Article

Teamwork in the workplace: 11 benefits (with examples)