Définir des objectifs de projet efficaces, exemples inclus

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins11 décembre 20208 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Définir des objectifs de projet efficaces, exemples inclus

Vous avez clôturé votre projet… Et maintenant ?

Sans système vous permettant de connaître vos objectifs de projet, difficile de savoir si le projet a été un succès, si vous avez atteint vos objectifs ou si vous avez manqué la cible.

Créer un objectif de projet ne présente pas de grosses difficultés. En revanche, il doit impérativement être mesurable afin d’évaluer la réussite de votre projet. Suivez ce guide pour vous familiariser avec les objectifs de projet et optimiser vos compétences en gestion de projet.

Qu’est-ce qu’un objectif de projet ?

Les objectifs d’un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s’agir de livrables ou de ressources, mais aussi d’objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation. Ces objectifs doivent être réalisables, ancrés dans le temps et spécifiques, et vous devez pouvoir les évaluer en fin de projet.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Les objectifs de projet revêtent une grande importance en gestion de projet : sans eux, aucun moyen de communiquer succinctement sur ce que vous cherchez à accomplir avant et pendant le projet, ni d’évaluer la réussite de ce dernier lorsqu’il a pris fin.

Vous commencez tout juste à vous intéresser à ce sujet ? Voici ce qui distingue les objectifs des autres éléments de projet :

Objectifs et buts de projet

Si certaines équipes emploient ces deux termes indistinctement, il y a pourtant une vraie différence entre les objectifs et les buts d’un projet. Dans l’ensemble, les buts de projet sont plus généralistes que les objectifs. Ils indiquent la procédure à suivre une fois le projet réussi, mais aussi comment votre projet s’inscrit dans le cadre des objectifs commerciaux généraux.

Quant aux objectifs de projet, ils sont plus détaillés et spécifiques que les buts. Bien que les objectifs de projet aient fréquemment un certain impact sur les objectifs commerciaux, ils ciblent avant tout les livrables concrets que vous comptez obtenir à la fin d’un projet.

  • Exemple d’objectif de projet : durant les deux prochains mois, proposer cinq nouvelles méthodes permettant aux clients d’accéder au formulaire de feedback directement depuis le produit.

  • Exemple de but de projet : faciliter la réception des retours clients et leur résolution par l’équipe d’ingénierie.

Objectifs de projet et objectifs commerciaux

Les objectifs de projet se limitent à des objectifs et indicateurs de performance qui concernent des projets individuels. Ils s’appliquent à certains projets donnés et doivent être suffisamment spécifiques pour guider votre équipe et l’aider à évaluer la réussite du projet.

Les objectifs commerciaux vont au-delà du simple projet. Contrairement aux objectifs de projet, les objectifs commerciaux influent sur la vitesse et la trajectoire empruntée par votre entreprise. Ces directives sont appliquées à long terme par toute votre entreprise ou un service donné. Elles conditionnent les buts de l’entreprise pour un trimestre ou une année et doivent être retranscrites selon la méthodologie employée par votre équipe, par exemple les objectifs et résultats clés (OKR).

  • Exemple d’objectif de projet : faire passer le taux de recommandation net (NPS) de l’entreprise à 62 d’ici la fin du trimestre.

  • Exemple d’objectif commercial : devenir le premier fournisseur de services de notre catégorie.

Objectifs et plan de projet

Un plan de projet peut s’apparenter à un schéma représentant tous les éléments clés à réaliser par votre équipe pour atteindre les buts et objectifs de ce projet. Toutefois, il doit également inclure plusieurs éléments essentiels supplémentaires : participants au projet, livrables, calendrier, etc.

Prévoyez d’établir vos objectifs de projet avant de travailler à l’élaboration du plan de projet. En effet, les objectifs auront sûrement une incidence sur d’autres éléments du plan, par exemple les livrables et les indicateurs de réussite. Une fois vos objectifs de projet rédigés, vous pourrez les communiquer aux participants par l’intermédiaire du plan de projet.

  • Exemple d’objectif de projet : faire passer l’engagement mesuré en taux de clics (CTR) sur les e-mails à 10 % d’ici la fin du T3.

  • Exemple de plan de projet : vous pouvez en voir un exemple dans notre guide de la planification de projet.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Objectifs et jalons de projet

À première vue, objectifs et jalons semblent très similaires, puisqu’ils désignent tous deux des cibles à atteindre dans le cadre d’un projet. Néanmoins, les jalons de projet n’ont pas une portée aussi large que les objectifs de projet.

Un jalon de projet est un point de contrôle qui signale un accomplissement particulier au cours de votre projet. En eux-mêmes, les jalons ne représentent pas un travail, mais ils marquent la réalisation d’un groupe de tâches ou livrables. Ces jalons sont certes importants, mais vos objectifs de projet englobent la totalité du projet.

  • Exemple d’objectif de projet : parvenir à 20 000 RSVP pour notre prochain événement en ligne avant la date de clôture des inscriptions (le 23 juin).

  • Exemple de jalon de projet : 8 juin 2021 – mise en ligne de la page Web promotionnelle pour le prochain événement en ligne.

Objectifs et livrables de projet

Les livrables de projet sont les éléments que vous souhaitez obtenir à la fin du projet : par exemple, pour une campagne marketing, ce livrable peut prendre la forme d’une nouvelle publicité ou d’une page Web. En général, les objectifs de projet définissent en quoi consistent vos livrables, mais pas seulement.

Outre préciser la nature des livrables, vos objectifs de projet définissent les avantages et résultats attendus de ces livrables, en particulier lorsqu’ils sont liés à des buts de projet et objectifs commerciaux à plus grande échelle.

  • Exemple d’objectif de projet : faire passer le taux d’attrition client mensuel sous les 1 % d’ici la fin de l’année.

  • Exemple de livrable : lancer une campagne de winback pour reconquérir la clientèle inactive.

Les avantages des objectifs de projet

Les objectifs de projet vous aident à savoir quelle direction prendre dans votre projet. Sans eux, vous n’avez aucun moyen simple de déterminer si le projet est une réussite ou un échec et de prévoir des améliorations pour le prochain sur lequel vous travaillerez.

Les membres d’équipe qui n’ont pas une idée précise de la façon dont leur travail contribue aux objectifs de projet et d’entreprise dans leur ensemble sont moins motivés et moins impliqués. D’après le rapport Asana sur les objectifs, seuls 26 % des travailleurs de la connaissance sont en mesure de comprendre clairement la façon dont leur travail individuel participe aux objectifs de leur entreprise. Si les objectifs de projet ne sont pas des objectifs d’entreprise, ils font tout de même le lien entre ces derniers et les activités de chacun ainsi que les tâches de projet associées.

Définir des objectifs de projet bien clairs permet donc aux membres d’équipe d’évaluer régulièrement leur travail et de se recentrer sur les objectifs le cas échéant. On peut dire que vos objectifs font office de boussole pour votre équipe, qui sait ainsi dans quelle direction avancer.

Cinq conseils pour bien rédiger ses objectifs SMART

Le secret pour vous fixer des objectifs de projet pertinents ? Rédigez des objectifs limpides, utiles à votre équipe. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à la méthode SMART, dont voici à quoi correspond l’acronyme :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

Pour une présentation complète de cette méthodologie, consultez notre article destiné à vous aider à mieux formuler vos objectifs SMART.

1. Établissez vos objectifs de projet dès le départ

Pour que vos objectifs influent sur les résultats du projet, il est nécessaire de les définir dès le départ et de vous en servir pour mettre le projet sur la bonne voie. Comme mentionné précédemment, les objectifs de projet sont essentiels à votre plan de projet, que vous devriez aussi élaborer en début de projet.

2. Impliquez votre équipe projet dans le processus

Plus votre équipe est impliquée, plus vous atteindrez vos objectifs. Toutes les parties prenantes doivent avoir une parfaite connaissance des objectifs du projet pour aborder le reste du plan et le travail en cours de projet le plus efficacement possible.

3. Formulez des objectifs de projet clairs et concis

Si vous rédigez des objectifs de projet pour la première fois, vous serez peut-être tenté de tout expliquer en détail, mais mieux vaut rester aussi concis que possible. Vous devez voir les objectifs comme des énoncés d’une ou deux phrases, qui ont pour but d’aiguiller les résultats du projet. Toutes les informations complémentaires (le budget du projet ou ses participants, par exemple) seront indiquées dans votre plan de projet.

4. Créez des objectifs contrôlables

Vous souhaitez définir des objectifs de projet aussi clairs, réalistes et maîtrisables que possible ? C’est le moment d’expliquer l’acronyme SMART, qui correspond aux cinq critères clés à respecter pour les créer :

  • Spécifiques : veillez à ce que votre énoncé d’objectif soit clairement restreint au projet sur lequel votre équipe travaille actuellement. Évitez de rédiger des objectifs de projet trop généraux, sans lien direct avec le résultat du projet.

  • Mesurables : en fin de projet, vous devez pouvoir faire une rétrospective et déterminer si votre projet est une réussite. Vos objectifs de projet doivent être des éléments aisément mesurables, par exemple une évolution de pourcentage ou un nombre de ressources précis.

  • Atteignables : vos objectifs sont-ils raisonnablement atteignables pour ce projet ? Vous devez ici vous interroger sur la portée du projet. Si cette dernière n’est pas réaliste, vos objectifs ne le seront certainement pas non plus. Et si vos objectifs ne sont pas atteignables, votre projet pourrait être mis en difficulté par une dérive des objectifs, des retards ou une équipe surmenée.

  • Réalistes : au moment de définir vos objectifs de projet, vous devrez avoir une idée générale des ressources allouées au projet. Il s’agit d’être certains de pouvoir réaliser vos objectifs dans le temps imparti et avec les ressources dont vous disposez.

  • Temporellement définis : vos objectifs devraient tenir compte de la durée du calendrier de projet, c’est pourquoi vous devez penser à y intégrer le temps disponible pour travailler sur le projet.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

5. Faites le point sur vos objectifs au cours du cycle de vie du projet

Les employés qui visualisent clairement ce que leur travail individuel apporte à leur entreprise sont deux fois plus motivés. Pour une équipe bien coordonnée et motivée, pensez à faire le point régulièrement et à communiquer au sujet des objectifs de projet. Vos rapports d’avancement de projet incluent une section en lien avec les objectifs de projet. Indiquez si le projet en cours est dans les délais, en retard ou s’il présente des risques. Ainsi, votre équipe de projet pourra corriger le tir si nécessaire et travailler de façon à contribuer plus efficacement aux objectifs.

Bons et mauvais exemples d’objectifs de projet

Rédiger un objectif de projet n’est pas chose aisée et il vous faudra un certain temps avant de vous mettre dans le bain. C’est tout à fait normal ! Appuyez-vous sur ces trois exemples de bons et mauvais objectifs pour écrire les vôtres :

Exemple 1 : objectif de projet commercial

  • Mauvais exemple : lancer une nouvelle page d’accueil.

Cet objectif de projet ne remplit pas de nombreux critères essentiels. Il est bien mesurable, atteignable et réaliste, mais il n’est ni spécifique ni défini dans le temps. Quand la page d’accueil doit-elle être mise en ligne ? Sur quoi la refonte devra-t-elle se focaliser ?

  • Bon exemple : créer de nouveaux éléments et du texte pour la page d’accueil, centrés sur quatre témoignages clients ainsi que des cas d’utilisation. Lancer cette page d’accueil actualisée et orientée client d’ici la fin du T2.

Ici, nous avons bien affaire à un objectif pertinent. Il s’agit d’un objectif spécifique (créer de nouveaux éléments et du texte pour la page d’accueil), mesurable (lancer cette page d’accueil actualisée et orientée client), atteignable et réaliste (centrés sur quatre témoignages clients ainsi que des cas d’utilisation), mais aussi défini dans le temps (d’ici la fin du T2).

Exemple 2 : objectif de projet non lucratif

  • Mauvais exemple : augmenter la durabilité de notre processus de production de 5 %.

Bien que cet objectif de projet soit plus spécifique que notre mauvais exemple précédent, il lui manque plusieurs caractéristiques cruciales. L’objectif est certes mesurable (de 5 %), mais il n’est ni spécifique ni temporellement défini puisqu’il n’explique pas en quoi consiste la « durabilité » à laquelle il fait référence et que l’amélioration du processus de production n’est soumise à aucun cadre temporel. Par conséquent, il est impossible de déterminer si l’objectif est atteignable ou réaliste.

  • Bon exemple : réduire les déchets d’exploitation de 5 % et augmenter l’utilisation de produits recyclés de 20 % au cours des 12 prochaines semaines.

Cet objectif de projet est bien plus adapté que le précédent, puisqu’il est davantage spécifique et inclut également un moyen d’évaluer le but (de 5 %, de 20 %). Il est peut-être un peu ambitieux, mais le fait qu’il soit bien défini dans le temps (au cours des 12 prochaines semaines) le rend à la fois atteignable et réaliste.

Exemple 3 : objectif de projet personnel

  • Mauvais exemple : obtenir de meilleures évaluations de performance.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des objectifs de projet personnels ne sont ni spécifiques ni mesurables. La raison en est simple : nous avons du mal à appliquer nos indicateurs de réussite à notre propre cas personnel. Pour déterminer si nous nous sommes améliorés et si nous avons accompli nos objectifs personnels, il nous faut nous fixer un objectif de projet plus clair.

  • Bon exemple : obtenir au moins un 4/5 aux évaluations de performance de mars et septembre 2021.

Et voilà ! Cet objectif de projet remplit tous les critères demandés : il est spécifique (obtenir au moins un 4/5), mesurable (4/5), atteignable et réaliste (4/5 nous laisse une bonne marge d’erreur face à des difficultés inattendues), mais aussi défini dans le temps (2021).

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Les objectifs de projet sont… objectivement une excellente idée

Établir des objectifs de projet peut aider votre équipe à gagner en transparence, à coordonner ses activités et à mieux travailler. Toutefois, n’oubliez pas : ils ne sont qu’une facette de votre plan de projet général. Pour découvrir comment gagner en transparence et mieux vous coordonner lors de l’étape de planification de projet, consultez notre guide pour bien rédiger des plans de projet.

Ressources associées

Article

The beginner's guide to Agile methodologies

How to write an effective project objective, with examples

You finished your project, now what?

If you don’t have a system in place to know what your project objectives are, you don’t have an easy way to know: Did your project succeed? Did you hit your goals? Or did you miss your target?

Crafting a project objective isn’t hard, but you have to make sure it’s a measurable, helpful way to evaluate project success. This guide will help you get started with project objectives and supercharge your project management skills.

What are project objectives?

Project objectives are what you plan to achieve by the end of your project. This might include deliverables and assets, or more intangible objectives like increasing productivity or motivation. Your project objectives should be attainable, time-bound, specific goals you can measure at the end of your project.

Project objectives are a critical element of project management—without them, you don’t have a succinct way to communicate your goals before and during the project, nor do you have a measurable way to evaluate your success after the project ends.

If you’re just getting started with project objectives, here’s how they differ from other project management elements:

Project objectives vs. project goals

Though some teams may use these interchangeably, there is a distinct difference between project objectives and project goals. In general, project goals are higher-level than project objectives. Your project goals should outline what happens once your project is successful, and how your project aligns with overall business objectives.

Project objectives, on the other hand, are more detailed and specific than project goals. Though many project objectives may impact business objectives, your project objectives are more focused on your actual, specific deliverables at the end of the project.

  • Example of a project objective: Add five new ways for customers to find the feedback form in-product within the next two months.

  • Example of a project goal: Make it easier for the engineering team to receive and respond to customer feedback.

Project objectives vs. business objectives

Project objectives are just that—objectives and performance indicators for individual projects. Your project objectives should apply to the project they’re about, and they should be specific enough to guide your team in evaluating project success.

Business objectives are bigger than a single project. Unlike project objectives, your business objectives will fuel your business trajectory and velocity. Your business objectives should be long-term guidelines for your entire company or department. They will guide your company goals for a quarter or year, and they should be written in whatever goal-setting methodology your team uses, like objectives and key results (OKRs).

  • Example of a project objective: Increase our company Net Promoter Score (NPS) to 62 by the end of the quarter.

  • Example of a business objective: Become the premier service provider in our category.

Project objectives vs. project plan

Your project plan is a blueprint of the key elements your team needs to accomplish in order to successfully achieve your project goals and objectives. However, your project plan should include several additional key elements, like your project stakeholders, deliverables, timeline, and more.

Plan to create your project objectives before working on your project plan, since your objectives will likely drive other elements of your project plan, like deliverables and success metrics. But once your project objectives are written, you’ll likely share them with stakeholders by way of the project plan.

  • Example of a project objective: Increase click through rate (CTR) engagement on email by 10% by the end of Q3.

  • Example of a project plan: See an example plan in our guide to project planning.

Project objectives vs. project milestones

At first glance, “objectives” and “milestones” sound like the same thing—they’re both targets within a project. But project milestones, in general, should be smaller in scope than project objectives.

A project milestone is a checkpoint that marks a specific achievement in your project timeline. Milestones themselves don’t represent work—rather, they record the accomplishment of a group of tasks or deliverables. While project milestones are important, your project objectives encompass your whole project.

  • Example of a project objective: Obtain 20,000 RSVPs to our virtual event before the closing date for signups (June 23rd).

  • Example of a project milestone: June 8th, 2021: Web page promotion upcoming virtual event goes live.

Project objectives vs. project deliverables

Project deliverables are the assets you want to have at the end of your project—in a marketing campaign, for example, a deliverable could be a new ad or a web page. In general, your project objectives will define what your deliverables are—but your objectives should also be broader than your deliverables.

In addition to capturing deliverables, your project objectives will also define the benefits and outcomes to come from those deliverables, especially as they relate to the grander scheme of your project goals and business objectives.

  • Example of a project objective: Reduce monthly customer churn to >1% before the end of the year.

  • Example of a deliverable: Launch winback campaign for all lapsed customers.

The benefits of project objectives

A clear project objective helps you know where you’re going with your project. Without a project objective, you don’t have an easy way to know if your project succeeded or failed—nor can you plan improvements for the next project you work on.

When team members don’t have a clear sense of how their work fits into the larger project and company goals, they’re less motivated and less engaged. According to the Asana Goals Report, only 26% of knowledge workers have a clear understanding of how their individual work contributes toward company goals. Granted, your project objectives aren’t company goals—but they’re the middle step that connects individual work to your project work to your company goals.

So when you have clearly-defined project objectives, your team members can consistently evaluate their work and refocus on the objectives if they’ve gotten misaligned. Think of your objectives as a compass to help your team continue moving in the right direction.

5 tips to write SMART project objectives

When we say SMART we mean intelligent, but we also mean the SMART system. SMART is an acronym to help you make sure your objectives are clear and achievable. SMART goals are used in various ways by all sorts of teams, especially within project management. SMART stands for:

  • Specific
  • Measurable
  • Achievable
  • Realistic
  • Time-bound

By writing SMART project objectives, you can ensure your objectives are clearly written and helpful for your team. Here’s how to do it:

1. Set your project objectives at the beginning of your project

In order for your objectives to guide the results of the project, you need to set them at the beginning and use them to guide your project. As we mentioned earlier, your project objectives are a key element of your project plan, which you should also create at the beginning of your project.

2. Involve your project team in the goal-setting process

The more buy-in you get, the more successful your project objectives will be. Your stakeholders need to have a clear understanding of the objectives of the project, so they can approach the rest of your project plan and the work that happens during the project most effectively.

3. Create brief, but clear, project objective statements

If this is your first time writing a project objective, you may be tempted to outline every detail—but try to keep your project objective short if you can. Think of it as a statement to guide the results of your project—your project objective statement should be about one to two sentences long. The additional information, like your project budget or stakeholders, will be captured in your project plan.

4. Make sure your objectives are things you can control

This is where the SMART acronym comes in to play. In order to create clearly-defined project objectives, you want to follow the SMART framework. This ensures your projects are realistic and controllable, with a specific success guide. In particular, your project objectives should be:

  • Specific. Make sure your objective statement clearly covers the project your team is currently working on. Avoid writing overly broad project objectives that don’t directly connect to the result of the project.

  • Measurable. At the end of your project, you need a way to clearly look back and determine if your project was a success. Make sure your project objectives are clearly measurable things—like percentage change or a specific number of assets.

  • Achievable. Are your project objectives something you can reasonably hope to achieve within your project? The “A” in SMART project objectives ties in to your project scope—if your project scope is unrealistic, your project objectives likely will be, too. Without Achievable project goals, your project may suffer from scope creep, delays, or overwork.

  • Realistic. When you’re creating your project objectives, you should have a general sense of your project resources. Make sure your objectives are something you can achieve within the time frame and with the resources you have available for this project.

  • Time-bound. Your project objectives should take into account how long your project timeline is. As part of your SMART objectives, make sure you factor in the time you have available to work on your project.

5. Check in on your project objectives during the project’s lifecycle

Employees who understand how their individual work adds value to their organization are 2X as motivated. In order to keep your team aligned and motivated, make sure to check in and update them on your project objectives frequently. In your project status reports, include a section that connects back to your project objectives. Share whether your current project is on track, at risk, or off track. That way, your project team can recalibrate if necessary and move forward in a way that best contributes to your project objectives.

Examples of good and bad project objectives

It’s not easy to write a project objective, and it’ll take time for you to get in the groove of writing these for your projects. That’s ok! Check out these three examples of good and bad objectives to help you write your own:

Example 1: Business project objective
  • Bad: Launch new home page.

This project objective is missing many of the SMART characteristics. Though this objective is measurable, achievable, and realistic, it’s not specific or time-bound. When should the home page be live? What should the redesign focus on?

  • Good: Create net-new home page assets and copy, focusing on four customer stories and use cases. Launch refreshed, customer-centric home page by the end of Q2.

This project objective is SMART. It’s specific (create net-new home page assets and copy), measurable (launch refreshed, customer-centric home page), achievable and realistic (focusing on four customer stories and use cases), and time bound (by the end of Q2).

Example 2: Nonprofit project objective
  • Bad: Increase sustainability in our production process by 5%

Though this project objective is more specific than the previous bad example, it’s still lacking several SMART characteristics. This objective is measurable (by 5%), but it’s not specific or time-bound, since we don’t specify what “sustainability” means or by when the production process should improve. As a result, we don’t really know if it’s achievable or realistic.

  • Good: Reduce operational waste by 5% and increase use of recycled products by 20% in the next 12 weeks.

This project objective is much SMART-er (see what we did there?). We now have a specific objective. This SMART project objective also includes a way to measure the goal (by 5%... by 20%). The objective is a little ambitious, but the fact that it’s time-bound (in the next 12 weeks) makes it both achievable and realistic.

Example 3: Personal project objective
  • Bad: Improve performance reviews

Believe it or not, most personal project objectives aren’t SMART. That’s because we have a hard time turning success metrics inwards, onto ourselves. But in order to know if we improved and achieved our personal goals, we need to create a clearer project objective.

  • Good: Get at least a 4/5 on both the March and September performance reviews in 2021.

Here, we have a project objective that checks all of the SMART boxes: it’s specific (get at least a 4/5), measurable (4/5), achievable and realistic (4/5 gives us room for any unanticipated difficulties), and time-bound (in 2021).

Objectively speaking, project objectives are a good idea

Setting a project objective can help your team gain clarity, align on work, and get more work done. But remember: project objectives are just one part of your overall project plan. To learn more about how you can increase clarity and alignment during the project planning stage, read our guide to writing project plans.

Create your next project plan with Asana.