Fiche pratique : définir la portée d’un projet en 8 étapes

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins22 janvier 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Portée de projet - Image bannière de l’article Asana

En gestion de projet, il faut viser juste : ne pas monter un projet trop petit, ni trop volumineux. Misez plutôt sur l’équilibre. Créez un projet en mesure d’englober tous vos livrables, mais qui reste un objectif réaliste à atteindre.

Le secret ? Définir la portée de votre projet. Cette étape clé vous permet de produire les livrables attendus dans le respect des délais et du budget, sans surcharger votre équipe. Cet article abordera tout ce qu’il y a à savoir concernant la définition et la gestion de la portée d’un projet.

Qu’est-ce que la portée d’un projet ?

La portée du projet fixe les limites de ce dernier et détermine précisément ses objectifs, ses délais et les livrables à réaliser. Définir clairement la portée de votre projet est le moyen idéal pour vous assurer d’atteindre vos buts et objectifs, sans retard ni surcharge de travail.

Cette tâche n’est pas réservée à un seul collaborateur, encore moins à effectuer dans son coin. Au contraire, il est préférable d’échanger avec les principales parties prenantes et de vous assurer d’être tous sur la même longueur d’onde. Vous travaillez au lancement d’un produit pour votre entreprise ? Vous devez alors prendre en compte l’avis des différents participants au sein des équipes concernées : produit, conception, contenu, etc. Selon la complexité de votre projet, il est également possible de mettre en place un processus de conduite du changement. Pas d’inquiétude, nous en reparlerons plus tard.

Qu’est-ce qu’un énoncé de portée de projet ?

Un énoncé de portée de projet est simplement un document écrit qui précise cette même portée. Selon la complexité du projet, votre énoncé peut constituer une section de votre plan de projet ou faire l’objet d’un document séparé. En outre, si vous collaborez avec une équipe extérieure ou une agence, vous pouvez transformer votre énoncé de portée en énoncé des travaux (EDT) pour consolider le contrat conclu avec votre fournisseur.

Qu’est-ce que la dérive des objectifs ?

La dérive des objectifs survient lorsque les livrables dépassent la portée prédéterminée pour le projet. Prenons un exemple : vous travaillez au lancement d’un produit, mais n’avez pas rédigé l’énoncé de portée de votre projet. Alors que le projet est déjà bien avancé, une partie prenante vous informe que vous avez désormais un livrable supplémentaire à produire, en l’occurrence un communiqué de presse. Quelques jours plus tard, un autre acteur du projet vous demande de rédiger un article de blog à propos du nouveau produit. Votre équipe ne s’attendait pas à l’arrivée inopinée de deux nouveaux livrables et n’y était peut-être pas forcément préparée. Résultat, il est probable que cette situation génère un stress inutile, voire retarde le rendu des livrables initialement prévus.

Lorsque votre initiative souffre d’une dérive des objectifs, vous êtes contraints de travailler sur des tâches auxquelles vous ne vous attendiez pas en début de projet. Cette dérive peut alors entraîner des retards, une surcharge de travail ou la production de livrables de moindre qualité.

Comment faire pour éviter toute dérive des objectifs ? Nous vous conseillons de rédiger un énoncé de portée clair pour votre projet et de le communiquer à toutes les parties prenantes concernées une fois le projet lancé, le plus tôt possible de préférence. Chacun est ainsi sur la même longueur d’onde quant à ce qui est inclus ou non dans le projet.

[À lire] Dérive des objectifs : 7 causes courantes et comment les éviter

Définir en amont la portée de votre projet : quels avantages ?

Définir la portée du projet constitue une étape clé du processus de planification. Sans une portée clairement circonscrite, votre projet pourrait s’écarter du droit chemin. La capacité de votre équipe à gérer le travail pourrait être comprise, avec un risque accru de retards et de burnouts chez vos collègues. La portée du projet est là pour vous aider à considérer l’ensemble du cycle de vie de votre projet et garantir que vos objectifs finaux sont réalisables. Définir la portée vous permet notamment de :

  • Garantir que toutes les parties prenantes ont une parfaite connaissance des limites du projet

  • Gérer les attentes des parties prenantes et remporter leur adhésion

  • Limiter les risques sur ce projet

  • Bien budgétiser et planifier les ressources

  • Coordonner vos activités et vos principaux objectifs

  • Empêcher la dérive des objectifs

  • Mettre en œuvre un processus de conduite du changement (dans le cas de projets complexes)

Définir la portée de votre projet en 8 étapes

1. Commencez par définir les objectifs du projet

Avant de définir la portée de votre projet, vous devez d’abord en préciser les objectifs. Les objectifs du projet correspondent aux ressources et livrables que vous prévoyez de fournir en fin de projet. Si déterminer la portée du projet vous aide à atteindre vos objectifs, ces derniers sont avant tout une boussole essentielle dans le cadre de vos activités.

[À lire] Définir des objectifs de projet efficaces, exemples inclus

2. Planifiez les ressources, si ce n’est pas déjà fait

Outre les objectifs du projet, vous devez également avoir une idée des ressources dont vous disposerez. En gestion de projet, une ressource correspond aussi bien au budget du projet qu’aux disponibilités de l’équipe, entre autres. Le plan de gestion des ressources identifie les ressources dont vous disposez pour le projet en cours et de quelle manière elles seront allouées.

Mieux vaut définir votre plan de gestion des ressources avant de déterminer la portée du projet. À l’heure de rédiger l’énoncé de portée, vous connaîtrez précisément les ressources dont vous disposez et serez en mesure d’ajuster la portée en fonction de celles-ci.

[À lire] Votre guide pour bien appréhender la gestion des ressources

3. Tenez compte de toute autre information utile

Dans le cadre de la planification de projet, il existe d’autres éléments importants à ne pas négliger. Pour le moment, l’essentiel est de vous concentrer sur tout élément qui pourrait influer sur la portée de votre projet. Rappelez-vous que cette dernière vous permet de créer un document de référence sur lequel vous identifierez concrètement les limites du projet, mais aussi vos principaux objectifs, votre budget, vos ressources et les livrables attendus. Tout autre élément qui pourrait avoir des conséquences sur ces ressources, comme votre chronologie de projet, doit être pris en compte sans plus attendre.

4. Rédigez un premier jet de l’énoncé de portée du projet

Il est temps de regrouper toutes les recherches que vous avez effectuées en un seul et même document : l’énoncé de portée du projet. Ce dernier doit expliquer ce que vous allez faire ou non et pourquoi.

Selon la complexité de votre projet, l’énoncé de portée peut prendre différentes formes : une liste à puces, un paragraphe plus détaillé ou un énoncé des travaux (EDT) exhaustif. Quelle que soit sa longueur, cet énoncé doit décrire les objectifs du projet et indiquer ce qui fera partie du projet ou non.

Comment définir la portée de votre projet ? Commencez par répondre à ces quelques questions :

  • Pourquoi travaillez-vous sur ce projet ? Quels sont vos objectifs finaux et les livrables attendus ?

  • Existe-t-il des contraintes ? Quel est le budget ? Quels sont les effectifs et les ressources disponibles ? Quels membres de l’équipe travailleront-ils sur ce projet ?

  • Quels sont les délais pour le rendu des livrables ? Y a-t-il un calendrier à respecter, et si oui, lequel ?

  • Quels sont les éléments qui n’entrent pas dans la portée du projet ?

Exemple d’énoncé de portée de projet

Imaginons que vous travaillez à la refonte du site Web de votre entreprise. Voici ce à quoi pourrait ressembler la portée de votre projet :

Objectifs du projet : transférer le back-end du site Web sur la plateforme CMS pour améliorer la vitesse de chargement et l’ergonomie des pages Web.

Ressources :

  • Équipe Web (trois personnes), 30 heures de travail par semaine pendant six semaines

  • Responsable technique (une personne), 10 heures de travail par semaine pendant six semaines

  • Vérifications informatique et juridique (deux équipes), cinq heures de travail par semaine, ponctuellement

  • 7 000 € pour le CMS

Livrables :

  • Formation pour tous les rédacteurs de contenu fin mai 2021

  • Transfert de l’ensemble du site vers le nouveau CMS d’ici juin 2021

Feuille de route et chronologie du projet :

  • 26 avril : commencer à définir la portée pour le CMS

  • 10 mai : vérifications informatique et juridique

  • Du 17 mai au 3 juin : transfert de l’équipe Web

  • 31 mai : formation des rédacteurs de contenu

  • 4 juin : mise en ligne du CMS

Éléments non prévus dans le projet :

  • Nouveau système de gestion des ressources numériques (DAM)

  • Pages Web personnalisables sur le nouveau CMS

5. Obtenez l’adhésion et l’approbation des parties prenantes clés

Avant de valider l’énoncé de portée de votre projet, assurez-vous d’obtenir l’adhésion des parties prenantes. C’est l’occasion de faire le point, d’ajuster certains objectifs et de décider ce qui entre en compte ou non. Une fois le projet lancé, il sera plus difficile de modifier un élément de l’énoncé de portée, quel qu’il soit. Pour éviter tout écueil ou obstacle, pensez à communiquer l’énoncé de portée à toutes les parties prenantes importantes.

[À lire] Qu’est-ce qu’une partie prenante en gestion de projet ?

6. Implémentez un processus de conduite du changement si nécessaire

Votre projet compte de nombreux participants ? Vous gérez une initiative complexe ? Le cas échéant, mettre en place un processus de conduite du changement peut s’avérer très utile. Pour les projets volumineux ou complexes, vous aurez indubitablement des ajustements à effectuer : calendrier trop optimiste, réception de commentaires de nouveaux clients vous conduisant à opérer des changements importants, etc. Si vous devez évidemment être en mesure de procéder aux modifications nécessaires, mieux vaut ne pas laisser tout un chacun modifier le travail en cours, au risque d’entraîner une dérive des objectifs.

Un processus de conduite du changement est un ensemble prédéfini d’étapes à suivre par les parties prenantes avant qu’une quelconque modification ne soit approuvée. Pour créer ce type de processus, veillez à ce que votre équipe projet et les autres participants puissent envoyer des demandes de modification (en créant un formulaire unique de réception des demandes, par exemple). Un ensemble de parties prenantes clés, préalablement sélectionnées, est alors chargé d’examiner les changements et de décider de leur utilité. Le cas échéant, voyez s’il est possible d’ajuster vos priorités afin d’éviter toute dérive des objectifs.

7. Communiquez l’énoncé de portée à votre équipe

Les parties prenantes ont examiné et validé l’énoncé de portée de votre projet. Il est désormais temps de le communiquer à l’équipe projet. Assurez-vous que cette dernière dispose d’une source unique de référence pour accéder à l’ensemble des activités traitées, notamment en adoptant un outil de gestion du travail.

8. Reportez-vous à l’énoncé de portée durant l’exécution du projet si nécessaire

Consultez fréquemment votre énoncé de portée pour vous assurer que le projet reste en bonne voie et qu’il ne risque pas de souffrir d’une dérive des objectifs. Si l’un de vos collaborateurs a intégré de nouveaux éléments au sein du projet sans respecter le processus de conduite du changement, renvoyez-le à l’énoncé de portée du projet et encouragez-le à envoyer une demande de modifications ou un commentaire pour faire part de ses idées à l’avenir.

L’énoncé de portée du projet, élément clé d’une collaboration saine

L’énoncé de portée est un excellent outil pour garantir que votre projet est sur le chemin de la réussite. C’est aussi un très bon moyen de soutenir l’équipe projet et d’éviter toute situation de surmenage. Toutefois, si les parties prenantes clés ne sont pas informées de son contenu, cet énoncé est inutile. Veillez à le présenter en tout début de projet ; vous pourrez vous y référer régulièrement tout au long de votre travail.

Ressources associées

Article

Product development process: The 6 stages (with examples)

The quick guide to defining project scope—in 8 steps

When it comes to project management, you don’t want to aim too big or too small. Rather, you want your project size to be just right: big enough to capture all of your project deliverables, but small enough to be an achievable goal.

The way to do that is to define your project scope. Defining the scope of your project helps you hit your project deliverables on time and within budget—without overworking your team. In this article, we’ll cover everything you need to know to define and manage your project scope.

What is project scope?

Project scope is a way to set boundaries on your project and define exactly what goals, deadlines, and project deliverables you’ll be working towards. By clarifying your project scope, you can ensure you hit your project goals and objectives without delay or overwork.

Defining your project scope isn’t a one-person job. Rather, you should align with any important project stakeholders and ensure that you’re all on the same page. For example, if you’re working on a product marketing launch, you want to make sure you align with stakeholders on relevant teams at your company, like the product team, the design team, and the content team. Depending on how complex your project is, you may also want to define a change control process—we’ll get into how you can do that later.

What is a project scope statement?

A project scope statement is simply a written document of your project scope. Depending on the complexity of your project, your scope statement could be a section of your project plan, or it could be its own stand-alone document. Additionally, if you’re working with an external team or agency, you may turn your project scope statement into a statement of work (SOW) to cement the agreement between you and your vendor.

What is scope creep?

Scope creep is what happens when project deliverables exceed the project scope. For example, imagine you’re working on a product launch, but you haven’t drafted a project scope statement. Halfway through the project, a stakeholder adds a press release to the project’s deliverables. A few days later, a different stakeholder adds a blog post about the new product. This added work that your project team was not expecting or prepared for could cause unnecessary stress or even delays to your project’s original deliverables.

When your project suffers from scope creep, you end up working on tasks you didn’t expect at the beginning of the project. This can lead to project delays, overwork, or low quality deliverables.

The best way to prevent scope creep is to create a solid project scope statement and share it with any relevant stakeholders as early in the process as possible. That way, everyone is on the same page about what your project does—and does not—cover.

[Read: 7 common causes of scope creep, and how to avoid them]

The benefits of defining your project scope early

Defining your project scope is a key element of project planning. Without a clear scope statement, your project could warp and grow beyond your team’s ability to complete it, causing delays or burnout. Your project scope helps you envision the entire lifecycle of your project and make sure your end goals are achievable. Specifically, defining your project scope allows you to:

  • Ensure all stakeholders have a clear understanding of the boundaries of the project
  • Manage stakeholder expectations and get buy-in
  • Reduce project risk
  • Budget and resource plan appropriately
  • Align your project to its main objectives
  • Prevent scope creep
  • Establish a process for change requests (for complex projects)

8 steps to define your project’s scope

1. Start with your project objectives

Before you can define your project scope, you first need to outline your project objectives. Project objectives are the assets you plan to deliver by the end of your project. Your project scope, ultimately, will help you get there—but you first need to know where “there” is.

[Read: How to write an effective project objective, with examples]

2. Make a resource plan if you haven’t already

In addition to project objectives, you also need a sense of which resources you’ll have available to you. In project management, a resource can be anything from project budget to team bandwidth. A resource management plan outlines which resources you have available for this project—and how they’ll be used.

Plan to define your resource management plan before creating your project scope. That way, you’ll know exactly what resources you have available when you’re drafting your project scope statement, and you can adjust the project scope based on that availability.

[Read: Your guide to getting started with resource management]

3. Collect any additional project requirements

There are other, important elements of early project planning. But right now, you should be focusing on anything else that might impact your project scope. Remember: project scope is your way of documenting your project’s boundaries, and what your main objectives, budget, resources, and deliverables are. If there’s anything else that might impact those things—like your project timeline, for example—collect that now.

4. Draft your project scope statement

It’s time to put all of the research you’ve compiled into one place: your project scope statement. Your project scope statement should explain what you will and will not do, and why.

Depending on the complexity of your project, your project scope statement could be a bullet-pointed list, a longer paragraph, or a full blown SOW. No matter how long it is, your project scope statement should outline what your project objectives are and indicate what your project will and will not cover.

If you need help defining scope, start by answering these questions:

  • Why are we working on this project? What are our ultimate goals and deliverables?
  • What restrictions do we have? How much budget, headcount, and resources are available? Which team members will be working on this?
  • When are our deliverables due? What timeline do we have to hit?
  • What is out of scope?
Example project scope statement

Let’s say you’re rebuilding your company website. Here’s what the project scope might look like:

Project objectives: Transfer website backend onto CMS platform in order to improve page speed and flexibility.

Resources:

  • Web team (three people), 30 hours of work a week for 6 weeks
  • Engineering manager (one person), 10 hours of work a week for 6 weeks
  • IT & Legal review (two teams), five hours of ad hoc work a week
  • $7,000 for CMS

Deliverables:

  • Training for all content writers in late May 2021
  • Entire website on new CMS by June 2021

Project roadmap and timeline:

  • April 26: Begin scoping CMS
  • May 10: IT & Legal review
  • May 17th–June 3rd: Web team transfer
  • May 31st: Content writers’ training
  • June 4th: CMS is live

Out of scope:

  • New DAM system
  • Customizable web pages on new CMS
5. Get buy-in and approval from key stakeholders

Before you sign off on your project scope statement, make sure you get buy-in from your project stakeholders. This is your chance to change things around, rethink your project’s objectives, and decide what is and isn’t part of the project. Once your project is underway, it’ll be harder to change any element of your project scope statement, so communicate your scope well to any important stakeholders.

[Read: What is a stakeholder in project management?]

6. Establish a change control process if necessary

If you have a lot of stakeholders, or if you’re managing a complex initiative, it might also be worth establishing a change control process. With large or complex projects, some things will inevitably have to change. Maybe your timeline was way too optimistic, or new customer feedback came in and you have to change several important deliverables. You don’t want your project to be impossible to change, but you also don’t want anyone to be able to make a change willy nilly, because that can lead to scope creep.

A change process is an established set of processes that stakeholders have to go through before their change is approved. To create a change control process, establish a way for your project team and stakeholders to submit change requests—for example, through a centralized intake Form. Then, a pre-selected set of important stakeholders should review the change and see if the change request is important enough to merit addition. If it is, see if you can deprioritize some work you were planning on doing, in order to avoid scope creep.

7. Share your project scope statement with the team

Your stakeholders have seen and signed off on your project scope—the next step is to share it with your project team. Make sure your team has a one-stop shop to access all of your work, like a work management tool.

8. Refer back to your project scope statement during the project

It’s helpful to reference your project scope document frequently to make sure you’re on track and not at risk of scope creep. If anyone introduces new elements to the project that haven’t gone through your change control process, refer them to the project scope statement and encourage them to submit their idea as a request or fast-follow.

Set healthy boundaries with project scope

A project scope statement is a great tool to make sure your project is on track and going to be successful. It’s also a great way to support your project team and prevent burnout. But a project scope is only useful if it’s been effectively communicated. Make sure to surface the project scope document early in your project. Then, continue referring back to it frequently during the project.

Create your next project plan with Asana.