Modèle de plan de gestion de la portée de projet

Élément tout aussi crucial que le budget ou le calendrier, la portée d’un projet est malheureusement bien souvent négligée. Accordez-lui l’importance qu’elle mérite en créant un modèle de plan de gestion de la portée.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

list iconVue Listeboard iconTableaureporting iconRapportsinfo iconMises à jour de statut

Recommended apps

Logo Google Workspace
Google Workspace
Icône Miro
Miro
Icône Microsoft
OneDrive
Logo de l’application Lucidchart
Lucidchart

Partager
facebooktwitterlinkedin

Les notions de triangle de la gestion de projet, triangle d’or ou des trois contraintes de la gestion de projet vous sont-elles familières ? Si oui, vous avez probablement déjà conscience de l’importance de la portée d’un projet pour atteindre vos objectifs dans le respect des délais et du budget. Chaque projet s’articule en effet autour de trois contraintes interdépendantes : son calendrier, son budget et sa portée. Ne vous y trompez pas ! Ces trois éléments sont indispensables et requièrent tous la même attention, même si bien souvent, les deux premiers finissent par attirer tous les regards. Pour en finir avec cette mauvaise habitude et vous assurer que votre équipe définisse clairement la portée de chaque nouveau projet, utilisez un modèle de plan de gestion de la portée.

Qu’est-ce que la portée d’un projet ?

Définir la portée de votre projet permet d’en fixer les limites à l’avance, notamment celles liées aux échéances, au budget et aux livrables. Déterminez-la avant de vous mettre au travail pour définir des attentes réalistes pour les parties prenantes et allouer les ressources de façon adéquate.

La gestion de la portée de projet comprend diverses notions connexes, notamment :

  • La dérive des objectifs : lorsqu’un ajout de livrables, prolongement des délais ou multiplication des coûts dépassent la portée prédéterminée pour le projet, c’est-à-dire ses limites préalablement fixées.

  • Le triangle de la gestion de projet : portée, budget et calendrier. Véritable triptyque de la gestion de projet, ces éléments ne sont pas à prendre à la légère. Coordonnez-les correctement et vous mènerez à bien vos projets sans qu’aucune ressource supplémentaire soit nécessaire.

  • L’énoncé de portée de projet : directives visant à aider votre équipe à déterminer ce qui fait partie ou non de la portée d’un projet.

  • Le plan de gestion de la portée de projet : le plan que vous utilisez pour définir et veiller au respect de la portée de votre projet.

Le triangle d’or de la gestion de projet

Qu’est-ce qu’un modèle de plan de gestion de la portée de projet, et en avez-vous besoin ?

Un modèle de plan de gestion de la portée est réutilisable, vous pouvez donc vous en servir pour planifier la portée de chaque nouveau projet. Avec ce type de modèle, standardisez tous les projets de votre programme ou de votre équipe.

De nombreuses équipes négligent malheureusement la portée de leurs projets : elles se focalisent sur le budget et le calendrier ou tout simplement ne la définissent pas du tout. Cela n’est pas sans risque ! Cet élément est tout aussi important que les autres composants du triangle de la gestion de projet, et l’ignorer ou le négliger peut entraîner une dérive des objectifs, une surcharge de travail ou encore un manque de ressources. Grâce à un modèle de plan de gestion de la portée, votre équipe peut facilement définir la portée de chacun de ses nouveaux projets, et vous donne ainsi plus de chances d’atteindre vos objectifs en respectant les échéances et le budget impartis.

Les avantages d’un modèle de plan de gestion de la portée de projet

Son principal avantage ? Il encourage tous les membres de votre équipe à définir clairement la portée de chacun de leurs nouveaux projets. Ce type de modèle vous permettra en outre de contrôler totalement la portée de vos projets. Vous pourrez par exemple :

  • Standardiser le processus de planification de la gestion de la portée de projet.

  • Favoriser l’adhésion des parties prenantes, notamment au sein de la direction, qui souhaitent avant tout s’assurer de la viabilité des projets.

  • Permettre aux nouveaux membres de l’équipe de se lancer et de gérer des projets, les processus étant déjà établis.

Les différentes sections d’un modèle de plan de gestion de la portée de projet

Appuyez-vous sur votre modèle pour tous les processus s’y rapportant. Servez-vous-en donc pour définir la portée de votre projet, fixer les attentes des parties prenantes et établir votre plan de projet.

Si vous disposez d’un logiciel de gestion de projet, utilisez votre modèle à l’échelle de l’équipe pour vous assurer de toujours communiquer efficacement les bonnes informations lors de votre processus de gestion de la portée. Lorsque vous créez votre modèle, veillez à inclure des sections (comme celles ci-dessous) définissant la portée du projet tout au long de son cycle de vie.

Les livrables du projet sur lesquels vous concentrer

L’un des principaux objectifs de votre modèle de plan de gestion de projet est de définir les éléments, indicateurs ou tâches nécessaires à la réussite du projet en question. Vos livrables peuvent consister en des travaux simples (comme des documents de projet terminés) ou plus ambitieux (par exemple le lancement de votre nouveau site Web). Reliez ces livrables à vos objectifs et à ceux de l’équipe pour vous assurer que chacun d’entre eux participe à ces initiatives de plus grande envergure.

Organigramme des tâches

Comme son nom l’indique, votre organigramme des tâches décompose vos livrables en sous-tâches et sous-sous-tâches à accomplir afin de mener à bien des tâches plus importantes. La création d’une section destinée à ce type d’organigramme peut aider votre équipe à identifier plus facilement les sous-livrables essentiels ainsi que les dépendances clés. Votre organigramme inclut les objectifs du projet, l’énoncé de sa portée et son calendrier, et les représente visuellement.

Exemple d’organigramme des tâches

Le calendrier du projet

Incluez le calendrier du projet dans votre modèle afin de suivre l’évolution de ce dernier par rapport aux échéances et jalons importants. Il est recommandé d’utiliser un logiciel dynamique, tel qu’un outil de gestion de projet. Vous pourrez ainsi mettre à jour le calendrier de votre projet en cas de modification de sa portée, et ce, sans avoir à en modifier chaque date à la main.

Les éléments qui n’entrent pas dans la portée du projet

Vous venez de définir dans les sections précédentes ce que vous cherchez à accomplir. Cependant, il est tout aussi important de déterminer quelles tâches ne seront pas prises en compte. Fixez ainsi des directives et limites claires : chacun doit avoir des attentes réalistes et savoir ce dont le projet a besoin pour aboutir. Si, par la suite, une partie prenante vous envoie une demande supplémentaire n’entrant en aucun cas dans sa portée, référez-vous à cette section et expliquez la situation : la demande dépassant les limites préalablement définies du projet, vous ne pouvez pas vous permettre d’y accorder du temps pour le moment.

RACI ou RAPID des parties prenantes

Les parties prenantes de votre projet, par exemple les membres de votre équipe, votre sponsor ou encore la direction, aiment se sentir impliquées. Et c’est une très bonne chose ! Cependant, en l’absence d’un suivi attentif et de garde-fous, même les parties prenantes les mieux intentionnées peuvent accidentellement faire dérailler un projet, voire conduire à une dérive de ses objectifs. Pour éviter cela, utilisez des matrices (telles que RACI ou RAPID) afin de définir clairement les responsabilités de chacun.

Formulaire ou processus de contrôle du changement

Même les projets les mieux planifiés rencontrent des obstacles et font face à des changements inattendus. Vous devez ajouter un nouveau livrable ou modifier le calendrier de votre projet ? Cela arrive ! Sa portée, aussi précisément définie soit-elle, doit tout de même faire preuve d’une certaine flexibilité. Un processus de contrôle du changement permet aux parties prenantes de soumettre des demandes de modification pouvant avoir des conséquences sur la portée du projet en question. Ce type de processus, doublé d’un formulaire du même nom, vous permettra d’obtenir des informations sur la raison de la demande de modification, ses éventuels effets et son intérêt pour le projet.

[À lire] Conduite du changement : présentation et implémentation d’un processus efficace en 6 étapes

Créer un modèle de plan de gestion de la portée de projet

Examinez tout d’abord les plans de gestion de la portée de vos précédents projets afin de déterminer les informations à inclure dans votre modèle. Ce dernier devant être parfaitement adapté à chaque nouveau projet, jetez donc un œil à vos récents plans de gestion de la portée et identifiez les exigences universelles de votre programme ou de votre équipe. Créez ensuite des sections pour chacune d’entre elles. Si votre travail consiste par exemple à créer des prototypes de conception, assurez-vous d’inclure cette section dans votre modèle. N’oubliez pas que pour être le plus efficace possible, un plan de gestion de la portée doit avant tout correspondre à votre travail, votre équipe et votre entreprise.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Vue Tableau : inspiré de la méthode Kanban, ce mode d’affichage répartit les tâches d’un projet dans différentes colonnes représentant leur statut (ex. : « À faire », « En cours » et « Terminé »). Vous êtes libre de modifier le nom des colonnes en fonction de vos besoins. Dans chaque colonne, les tâches sont affichées sous la forme de fiches, chacune indiquant diverses informations (nom de la tâche, échéance, champs personnalisés…). Cette vue vous permet de suivre facilement l’avancement des tâches et d’obtenir une vue d’ensemble sur le statut de votre projet.

  • Rapports : sur Asana, le reporting se traduit par la création de graphiques et diagrammes faciles à visualiser et à utiliser, qui regroupent toutes vos données de projet. En rendant compte de vos activités là où vous travaillez, vous évitez les tâches redondantes et les va-et-vient superflus entre applications. De plus, tout le travail de vos équipes étant réuni sur Asana, vous pouvez simplement extraire les données du projet ou de l’équipe qui vous intéresse pour suivre précisément ses évolutions, le tout au même endroit.

  • Mises à jour de statut de projet : fini le temps où, pour trouver des informations sur le statut des projets, vous deviez fouiller parmi différents outils ou assister à des réunions chronophages. En plus d’être simples à utiliser, les mises à jour de statut sont directement liées au travail de votre équipe sur Asana. Elles permettent aux membres d’équipe d’accéder à des informations complémentaires sur le projet (plan de projet, plan de communication, objectifs, jalons, livrables, etc.). À terme, ces mises à jour réduisent le travail manuel, centralisent les informations et vous aident à tenir vos équipes informées.

Applications recommandées

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • Miro : connectez Miro à Asana de façon à rationaliser vos processus et à bénéficier d’une vue d’ensemble sur tous vos projets, au même endroit. Intégrez des tableaux Miro aux briefs de projet Asana pour permettre aux membres d’équipe d’interagir avec eux, de les visualiser, les commenter ou les modifier directement sur Asana. Vous pouvez également joindre un tableau Miro (existant ou nouvellement créé) à toute tâche Asana, et inviter automatiquement les collaborateurs de la tâche à le visualiser, le commenter ou le modifier.

  • OneDrive : le sélecteur de fichiers Microsoft OneDrive est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement et simplement des fichiers aux tâches à partir de Word, Excel, PowerPoint, et plus encore.

  • Lucidchart : l’intégration Asana pour Lucidchart vous permet d’intégrer directement diagrammes, organigrammes et maquettes à vos projets Asana. Retrouvez tout le contexte clé entourant vos projets là où vous en avez besoin, sur Asana. Vos équipes ont ainsi accès aux bonnes informations tout au long de leurs activités, sans avoir à basculer d’une application à l’autre.

FAQ

Quel est l’objectif d’un modèle de plan de gestion de la portée de projet ?

L’objectif de ce modèle est avant tout de coordonner et standardiser le processus de définition de la portée de vos projets. Malgré son importance capitale, cette dernière est bien trop souvent négligée par les équipes. Grâce à ce type de modèle, vos équipes se concentrent aussi bien sur le budget et le calendrier que sur la définition de la portée de chaque nouveau projet.

Quelle est la différence entre la portée et la gestion de la portée ?

La portée d’un projet correspond à un ensemble défini de limites concernant votre projet. Elle détermine donc ce que vous allez faire, créer et réaliser au cours de celui-ci. La gestion de la portée est quant à elle le processus qui consiste à veiller au respect de cette portée, à s’assurer que toute modification est bien soumise à un processus de contrôle du changement approprié et à gérer les imprévus pouvant entraîner une dérive des objectifs.

Quelle est la différence entre un plan de gestion de la portée et un modèle de plan de gestion de la portée ?

Un plan de gestion de la portée est le plan que vous utilisez pour un projet donné. Un modèle de plan de la gestion de portée est une version vierge de ce plan à remplir. Enregistrez votre modèle, puis dupliquez-le afin de créer un nouveau plan de gestion de la portée pour chaque nouveau projet.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Project scope management plan template

A project’s scope is just as important as its budget or timeline, but it’s often overlooked. Prioritize this crucial part of project management by creating a project scope management plan template.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

list iconList Viewboard iconBoardsreporting iconReportinginfo iconStatus updates

Recommended apps

Google Workspace Logo
Google Workplace
Miro icon
Miro
Microsoft icon
OneDrive
Lucidchart App logo
Lucidchart

Share
facebooktwitterlinkedin

If you've ever heard of the project management triangle, the iron triangle, or the triple constraints of project management, you know just how important project scope is in order to hit your goals on time and on budget. For every project, there are three interdependent project constraints: project timeline, project budget, project scope. But while a project’s timeframe and budget get the majority of the attention during project planning, project scope is just as important. To ensure that your team members define the project scope for every new project they create, you need a project scope management plan template.

[Product ui] Scope management project in Asana, spreadsheet-style project view (List)

What is project scope?

Project scope is a way to predetermine boundaries for your project, including deadlines, budget, and deliverables. By determining your project scope before you begin your work, you know how to allocate resources and set realistic expectations for stakeholders. 

Project scope management is comprised of a variety of related initiatives including:

  • Scope creep: When a project grows beyond its original scope with additional deliverables, an extended timeline, or more costs than originally planned.

  • Project management triangle: The trifecta of project management—scope, budget, and timeline. When you properly coordinate all three of these, you complete your projects without needing additional resources. 

  • Project scope statement: Guidelines to help your team determine what's in and out of scope.

  • Project scope management plan: The plan you use to define and oversee your project scope.

The project management triangle

What is a project scope management plan template, and do you need one?

A project scope management plan template is a reusable template you can use to plan a new project’s scope. With a project scope management plan template, you can standardize all the projects in your program or project team. 

Many teams overlook the project scope, either prioritizing it below a project's budget and timeline or not defining it at all—which is dangerous. Your scope is just as important as every other component of the project management triangle—skipping or brushing over it can result in scope creep and an overworked, under-resourced team. A project scope management plan template makes it easy for your team to define the project scope for every project they launch, making it more likely that you'll hit your deliverables on time and on budget.

Benefits of using a project scope management plan template

The main benefit of creating a project scope management plan template is that it encourages everyone on your team to establish a project scope for each new project they create. In addition, your template gives you full scope control over your projects. Thanks to your template, you can:

  • Standardize the project scope management planning process.

  • Get buy-in from stakeholders, especially leadership, who want to ensure that the project is viable.

  • Allow new team members to step in and manage projects because processes are already established.

Project scope management plan template sections

Your project scope management plan template is the backbone of your project scope processes. This is where you’ll define scope, set expectations for stakeholders, and set up your project plan

If you’re using project management software, you can use your template teamwide to ensure that you’re always communicating the right information during the scope management process. When you create your template, be sure to include sections (like the ones below) to define scope throughout the entire project lifecycle. 

Project deliverables that are in scope

One of the main goals of your project management plan template is to establish what items, metrics, or tasks need to be completed in order for this project to be a success. Your deliverables can be smaller things (like completed project documents) or larger outputs (such as the launch of your new website). Connect these deliverables to your goals and team-wide objectives to ensure that every deliverable supports these larger initiatives.  

Work breakdown structure

Your work breakdown structure (WBS) is exactly what it sounds—it takes your deliverables and breaks them down further into the sub-tasks and sub-sub tasks you need to complete in order to complete each larger task. Creating a section for a WBS can help your team track critical sub-deliverables and key dependencies. This WBS should include your project objectives, your project scope statement, and project schedule, all displayed visually. 

Work breakdown structure example

The project timeline

Include your projected project timeline here so you have a way to track your project’s progress against significant deadlines and milestones. Use dynamic software, such as a project management tool, so you can update your timeline if your scope changes—without needing to go in and manually edit every date. 

Work that is out of scope

In previous sections, you’ve defined what you’re working towards. But it’s equally as important to define the tasks that aren’t in scope. The goal is to set guidelines and boundaries so everyone has realistic expectations and knows what’s needed for project success. If a stakeholder has an additional request that’s out of scope later on, you can point to this section of your template and explain that this wasn’t included in the original project scope, so you can’t work on it at this time. 

Stakeholder RACI or RAPID 

Your project stakeholders—like your team members, project sponsor, and executive leadership—want to be involved in the project. That's a good thing. But without careful monitoring and guardrails, even the best-meaning stakeholders can accidentally derail a project and even lead to scope creep. To prevent this from happening, use stakeholder assignment charts (such as RACI or RAPID) to clearly define each stakeholders' responsibility. 

A change control process or form

Even the best-planned projects run into roadblocks and unexpected changes. There may be instances when you need to add a deliverable or change the timeline. And while you want the scope of the project to be firm—it shouldn't be completely set in stone. A change control process allows stakeholders to submit change requests that may impact the project scope. By using a change process and setting up a change control form, you can get information on why the change is being requested, what the impact is, and whether or not it’s worth including in your project.

Read: What is change management? 6 steps to build a successful change management process

How to create a project scope management plan template

First, review your previous scope plans to determine what information you need for your template. Your template should be completely customized for your project work, so look at your recent project scope management plans and see what project requirements are universal to your program or team. Include sections for each of these. For example, if you always create design prototypes, make sure to include that section in your template. Remember, the most effective scope management plan is the one that works best for your work, team, and organization.

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Board View. Board View is a Kanban board-style view that displays your project’s information in columns. Columns are typically organized by work status (like To Do, Doing, and Done) but you can adjust column titles depending on your project needs. Within each column, tasks are displayed as cards, with a variety of associated information including task title, due date, and custom fields. Track work as it moves through stages and get at-a-glance insight into where your project stands.

  • Reporting. Reporting in Asana translates project data into visual charts and digestible graphs. By reporting on work where work lives, you can reduce duplicative work and cut down on unnecessary app switching. And, because all of your team’s work is already in Asana, you can pull data from any project or team to get an accurate picture of what’s happening in one place.

  • Project status updates. Say goodbye to sorting between multiple tools to find project status information or sitting through another meeting that could have been an email. Project status updates in Asana aren’t just easier to use—they’re also directly connected to the work your team does. This makes it easy for team members to access additional project information, like your project plan, communication plan, project goals, milestones, deliverables, and more. Ultimately, project status reports reduce your manual work, centralize information, and keep everyone up to date.

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • Miro. Connect Miro and Asana to streamline workflows and see the full picture of every project, all in one place. Embed Miro boards into Asana project briefs, allowing team members to interact, view, comment, or edit directly from within Asana. Or, attach an existing or new Miro board to any Asana task, automatically inviting task collaborators to view, comment, or edit the board. 

  • OneDrive. Attach files directly to tasks in Asana with the Microsoft OneDrive file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach files from Word, Excel, PowerPoint, and more.

  • Lucidchart. The Lucidchart + Asana integration seamlessly embeds diagrams, flowcharts, process maps, and wireframes into your Asana project. Important project context lives right where you need it: in Asana. Teams can have easy access to all the right information as they work—without switching between different applications.

FAQs

What is the purpose of a scope management plan template?

The purpose of your project scope management plan template is to coordinate and standardize the process for defining your project scope. Project scope is often overlooked by teams, despite its importance. By creating a template, you ensure that teams create a project scope for each new project, alongside a project's budget and timeline.

What is the difference between scope and scope management?

A project’s scope is a defined set of boundaries for your project—in other words, your scope establishes what you’re going to do, create, and achieve during your project. Scope management is the process of overseeing that scope, ensuring that any changes go through a proper change control process, and looking out for changes that would lead to scope creep.

What is the difference between a scope management plan and a scope management plan template?

A scope management plan is the plan you’re using for that specific project. A scope management plan template is a fill-in-the-blank version of that plan. You can save your template, and then duplicate it to create a new scope management plan for every new project.

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana with a free Premium trial today.

Get started