Gestion de projet : le triangle d’or et son utilité pour votre équipe

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana4 juin 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le triangle d’or de la gestion de projet
Essayer Asana

Le triangle d’or de la gestion de projet permet de visualiser le problème que soulèvent les « trois contraintes » : la nécessité d’équilibrer la portée, les coûts et les délais pour garantir un produit final de haute qualité. Tous les chefs de projet qui ont connu la frustration d’essayer de maintenir le niveau de productivité de leur équipe avec des délais trop courts, un budget insuffisant et une portée trop vaste ont déjà fait l’expérience de ce triangle d’or.

Aucune variable du triangle du projet ne peut être modifiée sans faire de compromis avec les deux autres points du triangle. Il incombe au chef de projet d’équilibrer ces trois éléments pour que le projet respecte le budget et les délais, tout en respectant le cahier des charges de la portée du projet.

Nous allons ici décomposer et examiner les trois points du triangle de la gestion de projet, leurs relations et des stratégies à destination des chefs de projet pour maintenir ces points en équilibre et assurer ainsi la réussite de leur initiative.

Qu’est-ce que le triangle d’or de la gestion de projet ?

Le triangle d’or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.

Le triangle illustre parfaitement le lien entre ces trois variables : si l’on modifie l’une d’entre elles, il convient également d’ajuster les deux autres pour que le triangle reste soudé. Si le triangle se brise, c’est-à-dire si l’un des points est déplacé sans que l’un ou les deux autres ne soient ajustés en même temps, alors la qualité du projet s’en trouvera affectée.

Le triangle d’or de la gestion de projet

Il incombe au chef de projet d’équilibrer les trois points du triangle afin d’obtenir la meilleure qualité possible tout en respectant le budget, les délais et le cahier des charges du projet.

[À lire] Bien gérer la charge de travail de son équipe

Le lien entre la portée, les coûts et les délais

Deux types de relations sont impliquées dans ce triangle d’or. La première est la relation entre la portée et les deux autres variables du projet. La portée est directement proportionnelle aux délais et aux coûts, ce qui signifie qu’elle évolue dans la même direction que ces facteurs. Lorsque la portée augmente, les délais et les coûts doivent également augmenter pour permettre d’entreprendre un projet plus important.

Respecter le triangle des contraintes
Tester la planification de projet sur Asana

La deuxième relation est celle entre les délais et les coûts, qui est une relation inversement proportionnelle. Ces deux facteurs évoluent dans des directions opposées : si les coûts doivent être réduits, alors les délais devront être prolongés. Néanmoins, si vous êtes soudainement confronté à un manque de temps, vous aurez besoin d’un budget supplémentaire pour vous adapter aux délais plus courts.

Ces deux relations ne peuvent pas être modifiées : aucune de vos actions ne saurait changer une variable sans entraîner les changements correspondants (directement ou inversement proportionnels) sur les deux autres points du triangle. C’est pourquoi le triangle du projet est souvent appelé le triangle d’or des trois contraintes. Peu importe la force du chef de projet, le triangle d’or ne peut être plié à sa volonté.

[À lire] Théorie des contraintes : le guide du débutant

Les trois contraintes du triangle d’or

Pour garder les trois éléments sous contrôle, le chef de projet doit avoir une excellente compréhension de chacune des variables et de sa potentielle flexibilité pour s’adapter aux changements tout au long du projet. 

Équilibrer les trois contraintes

Portée

La portée correspond à la « taille » du projet en termes de qualité, de détail et d’ampleur des livrables. Plus la taille du projet augmente, plus il faudra du temps et de l’argent pour le mener à bien.

Voici quelques éléments qui peuvent entrer dans la portée d’un projet :

  • La complexité du projet

  • La quantité de produits finis

  • La qualité des résultats

  • La puissance (par exemple, le nombre d’utilisateurs simultanés qu’une application peut prendre en charge)

  • Le niveau de détails

  • Le nombre de fonctionnalités et leur complexité

Prenez soin d’éviter toute « dérive des objectifs » en finalisant les plans du projet et en obtenant l’approbation des parties prenantes avant le début de la production. 

Coûts

Dans le cadre du triangle du projet, les coûts ne se limitent pas aux montants en euros. Généralement appelé « ressources », ce point du triangle comprend tous les outils, équipements et aides nécessaires à la réalisation du projet. 

Voici quelques éléments qui peuvent entrer dans les coûts d’un projet :

  • Le budget financier

  • Le nombre de membres dans l’équipe

  • Les équipements et les installations

  • Les principales opportunités

La variable coûts/ressources ne se limite pas à l’argent, mais, en général, tous les éléments qui entrent dans ce point peuvent être associés à une valeur financière. Par exemple, ajouter des employés nécessite un budget supplémentaire pour les salaires, tandis que garder les bureaux ouverts plus longtemps entraîne une consommation électrique supérieure.

[À lire] Votre guide pour bien appréhender la gestion des ressources

Délais

Lorsque vous ajustez le temps, n’oubliez pas que la quantité de temps est aussi importante que le type de temps mesuré. Les compromis peuvent nécessiter des délais plus longs, des ajustements dans le logiciel de calendrier d’équipe, l’abandon de certaines phases de planification, et plus encore.

Voici quelques éléments qui peuvent entrer dans les délais d’un projet :

  • L’ensemble du calendrier du projet

  • Les heures passées à travailler sur le projet

  • Les calendriers et objectifs internes

  • Le temps alloué à la planification et à la stratégie

  • Le nombre de phases du projet

Si le budget est réduit ou si la portée est revue à la hausse, vous devrez trouver des moyens efficaces de compenser en assouplissant une ou plusieurs des contraintes de temps de votre projet, que ce soit en prolongeant les délais, en ajoutant des heures ou en procédant à d’autres ajustements dans le calendrier.

[À lire] 5 contrôles de projet : présentation, fonctionnement et mise en œuvre

Le facteur « joker » : l’innovation

Lorsque quelqu’un trouve une nouvelle façon de faire qui augmente la rentabilité ou la rapidité, cet ajustement peut être réalisé sans modifier les autres points du triangle de la gestion de projet. 

Par exemple, imaginons qu’un membre de votre équipe trouve un moyen d’améliorer la fonctionnalité d’un outil nécessaire à votre projet. Cet ajustement dans votre méthodologie peut vous permettre de réaliser un plus grand nombre de tâches dans un délai réduit ou de travailler avec une équipe plus petite. 

De la même manière, toute mise à jour du processus de production pouvant contribuer à standardiser les flux et à réduire le temps de prise de décision permettra à votre équipe de travailler plus efficacement sans sacrifier la qualité. En investissant dans des outils de gestion, comme des modèles standardisés pour service commercial ou des logiciels de gestion de projet, il sera possible de réduire les pertes de temps et les coûts sans affecter la qualité ou la portée d’un projet.

Stratégies de gestion du triangle du projet

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le triangle d’or d’un projet, voici quelques conseils pour en faire bon usage dans vos activités quotidiennes. Nous vous conseillons également de vous référer aux cinq phases de la gestion de projet pour identifier les zones de chevauchement.

Définissez vos priorités

L’idée centrale du triangle du projet est qu’aucun projet ne peut être mené à bien si les trois points restent fixes. Au moins l’un d’eux doit être flexible, afin de savoir sur quels aspects il est possible de jouer en cas de besoin.

Si votre priorité est de respecter le budget, vous pouvez faire face à un obstacle imprévu en repoussant votre échéance plutôt qu’en embauchant du personnel supplémentaire pour résoudre le problème rapidement. Si le calendrier de votre client s’avère inflexible, il sera préférable de faire approuver au préalable un budget supplémentaire afin de disposer des ressources nécessaires pour répondre aux difficultés sans retarder la production.

Définissez des attentes claires

Une fois que vous connaissez les limites et les priorités de votre projet, communiquez-les clairement à votre client et à toutes les parties prenantes pour éviter les attentes insatisfaites et les propriétaires mécontents.

Dans les secteurs fréquemment touchés par des complications imprévues, comme le bâtiment et l’ingénierie, les contrats comprennent des éléments particuliers qui aident les chefs de projet à mettre toutes les parties prenantes sur la même longueur d’onde avant même le début du projet. Parmi ces éléments figurent :

  1. Les budgets pour faire face aux imprévus approuvés en amont par le client

  2. La liste des facteurs courants de retard potentiel (météo, catastrophes naturelles, événements locaux, etc.)

  3. La liste des plans d’action habituels pour chaque type de retard, qui estiment les coûts et les délais qu’il conviendrait d’ajouter pour chaque imprévu

Faites en sorte que les parties prenantes comprennent clairement les types d’événements susceptibles de se produire et leurs potentielles répercussions sur les coûts et les délais. Prenez également note des préférences du client afin de pouvoir y faire référence ultérieurement lorsque vous devrez procéder à un ajustement dans le triangle de votre projet. Lorsque le projet sera terminé, il n’y aura alors aucun malentendu quant à la raison pour laquelle ces ajustements ont été effectués.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

Tenez régulièrement informées les parties prenantes

Une fois que vous avez convenu d’un plan d’action qui comprend de potentiels ajustements du budget, du calendrier et de la portée selon différentes situations possibles, assurez-vous de tenir toutes les parties prenantes informées de tout changement et de toute prévision tout au long de votre projet. 

Si un fournisseur vous informe qu’il risque de bientôt manquer d’une ressource nécessaire, informez votre client et le propriétaire du projet du possible retard. Si vous venez à manquer de cette ressource, les parties prenantes seront informées de la situation et prêtes à réaliser les ajustements nécessaires. Si, en fin de compte, vous ne finissez pas à court de cette ressource, vous comme votre client serez rassurés de savoir que vous étiez préparés à tous les scénarios.

Ajustez le triangle selon votre style de management

Il existe de nombreuses approches de la gestion de projet qui privilégient différentes variables et qui présentent, par conséquent, des triangles de projet différents. Nous avons classé ci-dessous sept méthodes de gestion de projet courantes en deux catégories : celles qui privilégient les faibles coûts et celles qui privilégient le temps gagné.

7 méthodes de gestion de projet courantes

Méthodes pour économiser des ressources

Les projets avec des budgets plus serrés et des délais plus flexibles peuvent tirer parti de ces méthodes de gestion de projet, qui privilégient une utilisation efficace des ressources.

  • Waterfall (cascade) : les phases du projet sont réalisées de manière séquentielle, les délais doivent donc être flexibles puisqu’en cas de retard sur une des phases, il conviendra d’ajuster toutes les phases suivantes

  • Lean : privilégie le minimum de coûts et de ressources, ce qui permet d’allonger les délais ou de réduire la portée du projet pour respecter le budget

  • Project Management Body of Knowledge (Waterfall PMBOK®) : variante du processus Waterfall séquentiel traditionnel qui applique les normes définies par le « Project Management Body of Knowledge » (Guide du corpus des connaissances en management de projet) du Project Management Institute pour améliorer l’efficacité des processus

Méthodes pour gagner du temps

Dans les situations où le temps est compté, ces méthodes de gestion de projet peuvent éliminer les interruptions inutiles et accélérer les processus pour permettre aux équipes d’avancer rapidement.

  • Agile : privilégie des processus flexibles, les équipes sont ainsi prêtes à s’adapter aux changements demandés avec une augmentation minimale des délais ou des coûts ; les équipes qui adoptent cette approche utilisent souvent des logiciels spécifiques de management agile

  • Scrum : un type spécifique de gestion de projet agile, observé le plus souvent dans le développement logiciel, qui s’appuie sur les aspects de la méthodologie Scrum comme les sprints et les points quotidiens avec l’équipe pour minimiser le temps perdu lors des phases de travail

  • Kanban : utilise des processus de collaboration continus à haute visibilité pour minimiser les délais sur le travail en cours ; les équipes qui adoptent cette approche utilisent souvent des logiciels spécifiques de tableaux Kanban

  • Scrumban : combine l’aspect collaboratif et continu du processus Kanban avec les points d’équipe quotidiens prévus dans le processus Scrum pour diminuer davantage les délais sur le travail en cours

Bien sûr, l’objectif de chaque méthode est de trouver le parfait équilibre entre des coûts faibles, des délais rapides et une qualité élevée. Toutefois, étant donné que le triangle de la gestion de projet exige de privilégier au moins une variable, ces méthodes prennent la direction de la variable la plus importante pour l’équipe.

Utilisez les trois contraintes à votre avantage

Bien que le triangle d’or et son système des trois contraintes puissent sembler contraignants au premier abord, une fois que vous saurez comment les appliquer à votre processus de gestion de projet d’entreprise, vous constaterez que ces outils permettent en réalité à vos projets de gagner en fluidité. Grâce à une meilleure connaissance de vos limites et de vos marges de manœuvre, vous pourrez éviter les contretemps coûteux.

De plus, le triangle d’or vous aidera à choisir le bon logiciel de gestion de projet, à créer des processus et à mettre en place votre production afin que votre équipe puisse démarrer sur les chapeaux de roue. Après cela, plus rien ne vous arrêtera !

Tester la planification de projet sur Asana

Ressources associées

Modèle

Milestone chart template

What is the project management triangle and how can it help your team?

Team Asana contributor imageTeam AsanaJune 4th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
The project management triangle

The project management triangle visualizes the problem of “triple constraints”—the need to balance scope, cost, and time in order to maintain a high-quality final product. Every project manager who has known the frustration of trying to keep their team productive with too little time, not enough budget, and an impossibly large scope has experienced the project management triangle in action.

No single variable of the project triangle can be changed without making tradeoffs with the other two points of the triangle. It’s the project manager’s job to balance all three elements in order to keep their project within budget and on deadline while still fulfilling the specifications of the project’s scope.

Below we break down and examine the three points of the project management triangle, how they’re related, and how project managers can keep them in balance to ensure project success.

What is the project management triangle?

The project management triangle is made up of three variables that determine the quality of the project: scope, cost, and time.

The triangle demonstrates how these three variables are linked—if one of the variables is changed, the other two must be adjusted in order to keep the triangle connected. If the triangle breaks—that is, if one point is moved without adjusting one or both of the other points along with it—the quality of the project will suffer.

The iron triangle of project management

It’s a project manager’s job to balance the three points of the triangle to achieve the best possible quality while staying within budget, on deadline, and adhering to the project specifications.

Read: How to effectively manage your team’s workload

How scope, cost, and time are related

There are two types of relationships at play in the project triangle. The first is the relationship between scope and the two other project variables. Scope is directly proportional to both time and cost, which means it moves in the same direction as those factors. When scope increases, time and money must also increase in order to tackle a larger project.

Working with triple constraintsTry project planning in Asana

The second type of relationship is the relationship between time and cost, which is an inversely proportional relationship. These two factors move in opposite directions. If costs need to be cut, then deadlines will have to be extended; but if you encounter a sudden time crunch, you’ll need extra budget to adjust to shorter timelines.

These two relationships can't be altered—nothing you can do will make it possible to change one variable without causing a corresponding change, either directly or inversely, in the other two points on the triangle. This is why the project triangle is often called the iron triangle of triple constraints. No matter how strong a project manager is, the iron triangle can't be bent to their will.

Read: The beginner’s guide to the theory of constraints

The triangle’s triple constraints

In order to keep all three elements in check, the project manager must have a deep understanding of each individual variable and where they have the opportunity to be flexible to accommodate changes throughout the project. 

Balancing the triple constraints

Scope

Scope is the “size” of the project in terms of the quality, detail, and magnitude of the project’s deliverables. As the size of the project increases, it will naturally require more time and money in order to complete.

Elements of project scope might include:

  • Project complexity

  • Quantity of finished product(s)

  • Output quality

  • Strength (e.g., the number of simultaneous users an app can support)

  • Level of detail

  • Number and complexity of features

Be careful to avoid “scope creep” by finalizing project plans and getting project stakeholders to sign off on everything before production begins. 

Cost

For purposes of the project triangle, cost isn’t limited to literal dollar amounts. Often referred to as “resources,” this triangle point includes all of the tools, equipment, and support required to complete the project. 

Elements of scope might include:

  • Financial budget

  • Number of team members

  • Equipment and facilities

  • Key opportunities

The cost/resources variable includes more than just literal money, but generally everything within this point can be tied back to a financial value. For example, adding employees requires additional budget for salaries; taking an opportunity to keep offices open longer requires additional budget for hours of electricity usage.

Read: Your guide to getting started with resource management

Time

When adjusting for time, keep in mind that the amount of time is as important as the type of time you're measuring. Tradeoffs can require extended deadlines, adjustments to team calendar software, elimination of planning phases, and more.

Elements of time might include:

  • Overall project timeline

  • Hours worked on project

  • Internal calendars and goalposts

  • Time allotted for planning and strategy

  • Number of project phases

If budget is cut or scope is increased, you’ll need to find smart ways to compensate by loosening one or more of your project's time constraints, whether by extending deadlines, adding hours, or making other schedule adjustments.

The wildcard factor: innovation

When someone finds a new way of doing something that increases cost-efficiency or speed, this adjustment can be made without a corresponding change in the other points of the project management triangle. 

For example, someone on your team finds a way to improve the functionality of a tool necessary to your project. This tweak to your production methodology may allow you to achieve more within a shortened project schedule or work with a smaller project team. 

Similarly, any updates to the production process that can help standardize flows and cut down on decision-making time will allow your team to work more efficiently without sacrificing quality. Investing in management tools like standardized sales templates or project management software will cut down on wasted time and costs without impacting quality or scope of a project.

Strategies for managing the project triangle

Now that you understand what the project triangle is, here are a few tips on how to put it to good use in your day-to-day work. It's a good idea to reference the five project management phases as well to identify areas of overlap.

Choose your priorities

The central concept behind the project triangle is that no project can be successful with three rigidly fixed points. At least one point needs to be flexible, so that you know where you have room to make adjustments when they become necessary.

If your priority is staying on budget, an unexpected obstacle can be dealt with by pushing back your deadline rather than hiring more staff to troubleshoot it quickly. If your client’s timeline is rigid, it’s wise to get extra budget pre-approved so you have the resources to address challenges without delaying production.

Set clear expectations

Once you know the limits and priorities for your project, communicate them clearly to your client and any stakeholders in the project to prevent unmet expectations and unhappy owners. 

In industries frequently affected by unforeseen complications, like construction and engineering, contracts will include special elements that help the project manager get all stakeholders on the same page before the project begins. These elements include:

  1. Contingency budgets approved ahead of time by client

  2. List of common potential delaying factors (weather, natural disasters, local events, etc.)

  3. List of frequently used plans of action for each delay that estimates cost and time that would need to be added in case of each contingency

Give stakeholders a clear understanding of what sorts of events may occur and how they might impact costs and timelines, and get the client’s preferences recorded so you can reference them later when you need to make an adjustment in your project triangle. When the project is finished, there will be no confusion as to why those adjustments were made.

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

Update frequently

Once you’ve set an agreed-upon plan of action that includes potential budget, schedule, and scope adjustments for different potential circumstances, be sure to keep all stakeholders informed of any changes and predictions throughout your project. 

If a supplier informs you they’re low on a necessary resource, update your customer and project owner to let them know that there’s a potential for delay. If you run out of your resource, your stakeholders will be apprised of the situation and ready for whatever adjustments you need to make. If you don’t run out of the resource, you and your customer will both feel more confident knowing that you were prepared for all scenarios.

Adjusting the triangle to your management style

There are many approaches to project management that prioritize different project variables and, as a result, have different project triangles. Below we’ve sorted seven common project management methods into those that prioritize low costs and those that prioritize time saved.

7 common project management methods

Resource-saving project methods

Projects with stricter budgets and more flexibility in timeline will benefit from these project management methods, which prioritize efficient resource usage.

  • Waterfall: project phases are completed sequentially, so timelines must be flexible since a delay in one phase will require adjustments to all subsequent phases

  • Lean: prioritizes minimal costs and resources, allowing for longer timelines or scope cutbacks to keep project within budget

  • Project Management Body of Knowledge (PMBOK® waterfall): variation on traditional sequential waterfall process that applies standards defined by The Project Management Institute’s Project Management Body of Knowledge to improve process efficiency

Time-saving project methods

In situations where time is of the essence, these project management methods can eliminate unnecessary downtime and expedite project processes to keep teams moving swiftly.

  • Agile: prioritizes flexible processes, so teams are prepared to adjust to change requests with adaptations that require minimal time or cost increases; teams employing this approach often use specific agile management software

  • Scrum: a specific type of agile project management seen most often in software development that utilizes facets of Scrum methodology like sprints and daily team touch-bases to minimize time lost to work-in-progress stages

  • Kanban: uses continuous, high-visibility collaborative processes to minimize work-in-progress time; teams employing this approach often use specific Kanban software

  • Scrumban: combines collaborative and continuous nature of Kanban process with Scrum’s daily team reviews to better minimize work-in-progress time

Of course, the goal of every method is to find the optimal balance between low costs, quick speeds, and high quality. But since the project management triangle requires prioritization of at least one variable, these methods skew in the direction of whichever variable is most important to the team.

Use the triple constraints to your advantage

Though the iron triangle and its system of triple constraints may seem limiting at first, once you learn how to apply them in your enterprise project management process, you’ll find that these tools will actually make your projects run more smoothly. With a better understanding of your limitations and flexibilities ahead of time, you can avoid costly setbacks.

In addition, the iron triangle will help ensure you select the right project management software, create processes, and set up your production so that your team can hit the ground running. After that, there’s no telling what you’ll be able to accomplish together.

Try project planning in Asana

Related resources

Article

30-60-90 day plan: How to onboard new hires with ease