Tailles de t-shirt et gestion de projet ? Un combo peu orthodoxe, mais efficace pour planifier vos projets

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins13 juin 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Tailles de t-shirt et gestion de projet ? Un combo peu orthodoxe, mais efficace pour planifier vos projets - Image bannière de l’article

Et si l’on vous disait que les tailles de t-shirt n’étaient pas uniquement destinées aux vêtements ? Les tailles de t-shirt font également référence à un puissant outil de planification de projet pour la gestion des capacités. À la fois utile et fantaisiste, cet outil permet de connaître exactement la charge de travail de chaque membre de l’équipe.

Dès que vous envisagez de mettre en œuvre une nouvelle pratique au sein de votre équipe, vous devez également penser à sa complexité : combien de temps sera nécessaire à sa mise en place ? Cette pratique sera-t-elle facilement comprise par mon équipe ? Cette dernière pourra-t-elle en tirer profit ? 

Avec les tailles de t-shirt, vous n’avez pas besoin de vous poser toutes ces questions. Tout le monde a déjà porté un t-shirt, il est donc facile pour les membres de l’équipe de comprendre tout de suite la différence entre un t-shirt XS et un t-shirt L. L’application de ces tailles aux initiatives d’équipe est un excellent moyen d’évaluer l’effort à fournir pour chaque tâche, sans passer par des calculs compliqués. Voici comment procéder.

En quoi consistent les tailles de t-shirt ? 

Les tailles de t-shirt sont un outil de gestion des capacités et de planification de projet qui permet de suivre le temps ou l’effort nécessaire à la réalisation d’un projet. Pour ce faire, vous attribuez à chaque projet ou tâche une taille de t-shirt, de XS à XXL, pour représenter l’effort relatif à cette tâche. Selon votre utilisation de l’outil, une taille de t-shirt peut représenter la portée d’une tâche, l’effort, la complexité, le nombre d’heures de travail, une estimation du délai, ou tout cela à la fois.

Les tailles de t-shirt sont un outil utile pour l’ensemble de votre équipe : 

  • Les chefs de projet peuvent rapidement évaluer la capacité de l’équipe. 

  • Les collaborateurs individuels peuvent indiquer clairement leurs disponibilités et leurs priorités.

  • Les membres de l’équipe peuvent savoir qui fait quoi et pour quand.

Cette technique est souvent utilisée par les services d’ingénierie et de développement logiciel, mais n’importe quelle équipe peut en tirer parti. Pour tout dire, nous-mêmes chez Asana utilisons ces tailles de t-shirt pour les projets de création de contenus (cet article, par exemple, est classé M).

Tester la planification de projet sur Asana

Utiliser les tailles de t-shirt pour des projets Agile

Initialement, les équipes Agile et Scrum ont rendu populaire l’utilisation des tailles de t-shirt pour évaluer les « story points ». Ces derniers, également connus sous le nom de « planning poker », permettent d’estimer l’effort ou l’ampleur relative d’une tâche lors de la planification de sprint. Généralement, les story points sont attribués à des demandes ou à des tâches dans un backlog produit. Lorsque le Scrum Master commence le sprint suivant, il retire des tâches du backlog jusqu’à atteindre un certain nombre de story points. Ainsi, l’équipe Scrum s’assure d’avoir suffisamment de tâches à accomplir pendant le sprint, sans avoir les yeux plus gros que le ventre.

Les tailles de t-shirt pour les équipes Scrum sont une forme d’estimation relative. Il s’agit d’une solution alternative à la technique d’estimation par story points, plus traditionnelle et basée uniquement sur des chiffres. Ici, l’estimation relative permet aux membres de l’équipe de penser en plusieurs dimensions : les chiffres sont souvent associés au temps, mais les tailles de t-shirt peuvent représenter des idées plus complexes, notamment le délai, l’effort ou la complexité.

[À lire] Méthode Scrum : présentation et avantages

Utilisez les tailles de t-shirt pour planifier vos projets en 6 étapes

Pour utiliser efficacement les tailles de t-shirt, il est important d’établir en amont ce que chaque taille représente et où les membres de l’équipe doivent préciser la taille concernée. 

1. Commencez par déterminer vos tailles

Avant de présenter les tailles de t-shirt aux membres de votre équipe, déterminez les tailles que vous souhaitez utiliser. Évitez d’en utiliser un trop grand nombre pour ne pas les désorienter. Si vous débutez, limitez-vous aux tailles S, M, L et XL. Si les portées de vos projets s’avèrent très variables, vous pouvez également utiliser la taille XS ou XXL. 

2. Définissez ce que chaque taille représente

Les tailles de t-shirt ne peuvent fonctionner que si tout le monde comprend ce que chaque taille représente. Ainsi, lorsque vous présentez cette technique d’estimation de projet à votre équipe, assurez-vous que tout le monde est bien sur la même longueur d’onde. Il peut s’avérer utile de donner des exemples courants de projets classés S, mis en comparaison avec des projets classés L. Par exemple, pour l’équipe de contenu d’Asana, un article comme celui-ci est classé M. En revanche, une initiative de contenu impliquant la collaboration de plusieurs équipes, avec de nombreuses tâches et une variété de parties prenantes sera classée L, voire XL dans certains cas. 

Précisez également ce que chaque taille de t-shirt représente. S’agit-il de l’effort ? De la complexité ? Du délai ? Souvent, une taille de t-shirt représente tout cela à la fois, mais il est important de clarifier les points que vous suivez et ceux que vous ne suivez pas selon ce système pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

3. Identifiez les personnes que vous autorisez à attribuer des tailles de t-shirt

En fonction de la structure de votre équipe, vous limiterez le nombre de personnes autorisées à attribuer des tailles de t-shirt ou, au contraire, autoriserez l’ensemble de votre équipe à le faire. Voici quelques pratiques courantes :

  • Pour les projets de backlog produit, le responsable de produit attribue les tailles de t-shirt, parce qu’il est le plus proche du travail à réaliser. 

  • Pour les équipes Agile qui utilisent Scrum, le Scrum Master vérifie les tailles de t-shirt, qui ont été préalablement attribuées par le responsable de produit, avant un sprint. 

  • Pour les équipes de projets plus généraux, chaque membre de l’équipe définit ses propres tailles de t-shirt, conformément aux règles mises en place.

4. Attribuez une taille de t-shirt à chaque initiative

Si vous débutez tout juste, vous devrez peut-être attribuer rétroactivement des tailles de t-shirt aux tâches en cours. En revanche, à l’avenir, chaque tâche devra être associée à une taille au moment de son attribution. Ainsi, le membre de l’équipe concerné et vous-même serez tous deux informés de l’effort nécessaire.

5. Suivez les tailles de t-shirt à l’aide d’un outil de gestion du travail

Avoir des tailles de t-shirt associées aux tâches, c’est bien, mais consulter ces informations dans un outil clair et accessible à tous, c’est encore mieux. Faites en sorte que votre équipe puisse suivre les tailles de t-shirt dans un outil de gestion du travail partagé, comme Asana. Ainsi, toute l’équipe pourra bénéficier d’un aperçu précis et instantané de la charge de travail actuelle de chaque membre. 

6. Utilisez les tailles de t-shirt pour évaluer la charge de travail

Une fois que chaque tâche est associée à une taille de t-shirt, vous disposez également d’un suivi de la charge de travail pour votre équipe. Utilisez un outil de gestion du travail, comme Asana, pour évaluer l’effort associé et visualiser la charge de travail de chaque membre de l’équipe. Vous veillerez ainsi à ce que les membres de votre équipe ne soient pas surmenés. 

Les avantages de la gestion de projet - Gestion de la charge de travail

Exemples de planification avec des tailles de t-shirt

Voici un exemple de projet de planification de sprint, qui utilise les tailles de t-shirt au lieu des traditionnels story points :

[Vue Liste] Projet de planification de sprint avec des tailles de t-shirt sur Asana

Les ingénieurs ne sont pas les seuls à tirer parti des tailles de t-shirt. Voici un autre exemple de calendrier de contenu avec une taille de t-shirt associée à chaque élément :

[Vue Liste] Projet de calendrier de contenu avec des tailles de t-shirt sur Asana

Les avantages des tailles de t-shirt 

Même si elles restent simples à utiliser, les tailles de t-shirt sont un moyen efficace de faciliter l’estimation des délais, en particulier pour les équipes dont le métier n’est pas l’ingénierie. En utilisant les tailles de t-shirt pour indiquer plus facilement les ressources et l’effort à fournir pour accomplir une tâche, les membres de l’équipe passent moins de temps à réfléchir au nombre d’heures nécessaires et en consacrent davantage à la réalisation même de la tâche.

Grâce à ce type de suivi dans un outil centralisé, chacun peut visualiser non seulement qui fait quoi et pour quand, mais également la charge de travail de chacun à l’instant t. De plus, les tailles de t-shirt constituent une excellente première étape vers la gestion de la charge de travail et la gestion des capacités. La gestion de la charge de travail vous aide à répartir efficacement les activités de votre équipe afin d’éviter tout burnout. Une gestion proactive vous évite en effet avant tout que les membres de votre équipe ne se sentent surmenés.

[À lire] Bien gérer la charge de travail de son équipe

Éviter les pièges courants des tailles de t-shirt

Les tailles de t-shirt sont un outil particulièrement efficace et facile à mettre en place, mais il y a quelques points à surveiller lorsque vous mettez en œuvre cette méthode de planification de projet : 

Problème : les tailles de t-shirt sont subjectives.

Solution : définissez des tailles pour les projets courants afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Pour éviter ce problème, assurez-vous de fournir suffisamment de contexte au sujet de ces tailles de t-shirt lorsque vous les déployez pour la première fois. Ainsi, vous évitez l’aspect subjectif et vous assurez que tous les membres de votre équipe comprennent clairement la différence entre une tâche classée XS, S ou M. 

Problème : les différences entre les tailles ne sont pas claires.

Solution : limitez-vous à un nombre de tailles plus restreint.

Si votre équipe ne comprend pas les nuances entre plusieurs tailles, réduisez le nombre de tailles disponibles. Limitez-vous aux tailles S, M, L et XL, ou supprimez XL et limitez-vous à S, M et L. Vous pourrez toujours ajouter plus de tailles par la suite si nécessaire.

Problème : il est compliqué de suivre les tailles associées aux différentes tâches.

Solution : utilisez un outil de gestion du travail. 

Les tailles de t-shirt présentent deux avantages considérables : la gestion des capacités et la visibilité de la charge de travail. Dans les deux cas, vous devez avoir accès aux tâches de chacun dans un outil centralisé pour pouvoir profiter de ces avantages. C’est là que les outils de gestion du travail entrent en jeu. 

Les outils de gestion du travail apportent la clarté dont les équipes ont besoin pour atteindre leurs objectifs plus rapidement. Grâce à ces outils, vous pouvez coordonner le travail des membres de votre équipe et vous assurer que chacun dispose des informations dont il a besoin pour accomplir ses tâches clés. Pour en savoir plus, consultez notre article d’initiation à la gestion du travail

[Premiers pas] Un logiciel de gestion du travail pour tous types d’entreprises

« La taille convient ? »

Les tailles de t-shirt conviennent pour une estimation grossière de pratiquement tous les types de tâches. C’est également un moyen d’instaurer des pratiques de gestion des ressources au sein de votre équipe, ce qui vous permet d’évaluer efficacement la capacité des membres de votre équipe et de lutter contre le surmenage. Pour utiliser les tailles de t-shirt de la manière la plus efficace possible, assurez-vous de suivre vos tâches dans un outil accessible à tous, comme Asana

Ressources associées

Article

What is decision tree analysis? 5 steps to make better decisions

T-shirt sizes aren’t what you think: How to use t-shirt sizing for project estimation

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJune 13th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
T-shirt sizes aren’t what you think: How to use t-shirt sizing for project estimation article banner image

What if we told you t-shirt sizes weren’t just for, well, clothing? T-shirt sizing also refers to a powerful project estimation tool for capacity planning. Two parts useful, one part whimsical, this tool provides clarity about exactly what’s on each team member’s plate.

Any time you think of implementing a new practice on your team, you also have to think about the complexity: How much work will this take to set up? Is this a practice my team will easily understand, and benefit from? 

With t-shirt sizing, you can skip these concerns. Everyone has worn a t-shirt, so it’s easy for team members to immediately understand the difference between an Extra Small t-shirt and a Large one. Applying these sizes to team initiatives is a great way to gauge effort for each task—without doing a bunch of complicated math. Here’s how.

What is t-shirt sizing? 

T-shirt sizing is a project estimation and capacity planning tool that helps you track how much time or effort an initiative will take. To do this, you assign each project or task a t-shirt size—from Extra Small to XXL—to represent that task’s relative effort. Depending on how you choose to use this tool, a t-shirt size can represent task scope, effort, complexity, work hours, time estimates—or all of the above.

T-shirt sizing is a helpful tool for your entire team: 

  • Project leads can quickly gauge team capacity. 

  • Individual contributors can communicate their bandwidth and priorities clearly.

  • Team members can understand who’s doing what by when.

This technique is often used by engineering and software development teams, but any team can benefit from it—in fact, we use t-shirt sizing here at Asana for content projects (this article, for example, is a Medium).

Try project planning in Asana

How to use t-shirt sizing for Agile projects

Agile and Scrum teams initially popularized t-shirt sizing as a way to measure story points. Story points—also known as planning poker—are a way to estimate effort or relative size of work during sprint planning. Typically, story points are assigned to requests or work in a product backlog. When the Scrum master begins the next sprint cycle, they pull tasks from the backlog until they hit a certain number of story points. That way, the Scrum team ensures they have enough to work on during the sprint—without biting off more than they can chew.

T-shirt sizing for Scrum teams is a form of relative estimation. This is an alternative to the more traditional, numerical story points estimation technique. Unlike numbers, relative estimating allows team members to think in more dimensions—numbers are often associated with time, but t-shirt sizes can represent more complex ideas, including time, effort, and complexity.

Read: What is Scrum? What it is and why it works so well

6 steps to using t-shirt sizing for project estimation

To use t-shirt sizing effectively, it’s important to establish up front what each t-shirt size represents and where team members should clarify relative sizing. 

1. Start by deciding on your sizes

Before you introduce t-shirt sizing to your team, decide on the sizes you want to use. Avoid using too many sizes so team members aren’t confused. If you’re just getting started, stick to Small, Medium, Large, and Extra Large. If your projects vary widely in scope, use Extra Small or Extra, Extra Large as well. 

2. Align on what each size represents

T-shirt sizing only works if everyone understands what each size represents. So as you introduce this project estimation practice to your team, make sure everyone is on the same page about it. It’s helpful to provide common examples of a Small vs. Large project. For example, on the content team at Asana, an article like this one is a Medium. Alternatively, a cross-functional content initiative with multiple pieces and a variety of project stakeholders is a Large or, in some cases, even an Extra Large. 

When you do this, also clarify what a t-shirt size represents. Does the size represent effort? Complexity? Time? Often, a t-shirt size represents all of the above, but clarifying what you are and aren’t tracking with t-shirt sizes is a helpful way to get everyone on the same page.

3. Decide who assigns t-shirt sizes

Depending on your team structure, consider limiting who can assign t-shirt sizes or opening it up for the entire team. Here are a few common ways to limit who can assign t-shirt sizes:

  • For product backlog projects, the product owner assigns t-shirt sizes, because they’re closest to the work. 

  • For Agile teams running Scrum, the Scrum master reviews t-shirt sizes, which were previously assigned by a product owner, before a sprint. 

  • For general project teams, each team member sets their own t-shirt sizes, based on the team’s understanding of what each size of work represents.

4. Assign t-shirt sizes to each initiative

If you’re just starting out, you may have to retroactively assign t-shirt sizes to work in flight. But, moving forward, each piece of work should have an associated t-shirt size when it’s assigned, so you and the team member both understand how much effort that work represents.

5. Track t-shirt sizes using a work management tool

Having t-shirt sizes associated with work is good—but seeing that information in a clear, centrally accessible tool is much, much better. Make sure your team tracks t-shirt sizes in a shared work management tool, like Asana. That way, you—and all other team members—get at-a-glance insight into each team member’s current workload. 

6. Use t-shirt sizing to gauge workload

Once each task has an associated t-shirt size, you also have built-in workload tracking for your team. Use a work management tool, like Asana, to gauge associated effort and get a sense of how much work each team member has on their plate. By tracking this work, you can ensure team members aren’t getting burnt out. 

Benefits of Project Management - Workload management

T-shirt sizing estimation examples

Here’s an example of a sprint planning project, using t-shirt sizing in place of traditional story points:

[List view] Sprint planning project with t-shirt sizes in Asana

Engineers aren’t the only ones who benefit from t-shirt sizing. Here’s another example of a content calendar with associated t-shirt sizes for each piece of content:

[List View] Content calendar project with t-shirt sizing in Asana

The benefits of t-shirt sizing 

Though simple to use, t-shirt sizing is a powerful way to simplify estimation lead time—especially for non-engineering teams. With t-shirt sizing as a shorthand for capacity and effort, team members spend less time thinking about how many hours a task will take and more time getting high-impact work done. 

When you track t-shirt sizing in a centralized tool, everyone not only sees who’s doing what by when, but also how much they’re doing at any given point. Plus, t-shirt sizing is a great stepping stone to workload management and capacity planning. With workload management, you can effectively distribute work across your team to reduce burnout. With proactive workload management, you can also prevent team members from feeling overworked in the first place.

Read: How to effectively manage your team’s workload

Common t-shirt sizing pitfalls—and how to avoid them

T-shirt sizing is powerful, and easy to set up, but there are a few things to watch out for as you implement this project estimation methodology: 

Problem: T-shirt sizing is subjective

Solution: Establish sizes for common projects so everyone is on the same page.

To prevent this problem, make sure you provide context for t-shirt sizes when you first roll them out. That way, you avoid the subjective component and ensure everyone on your team clearly understands the difference between an Extra Small, Small, and Medium t-shirt task. 

Problem: The difference between different sizes is unclear

Solution: Stick to fewer sizes.

If your team can’t understand the nuances between multiple sizes, reduce the number of sizes they’re choosing from. Stick to S, M, L, and XL—or remove XL all together and stick to S, M, and L. You can always add more sizes if necessary.

Problem: Tracking an initiative’s associated t-shirt size is difficult

Solution: Use a work management tool. 

There are two huge benefits to t-shirt sizing: capacity planning and workload visibility. In both cases, you need a way to access everyone’s work in a centralized tool in order to reap the benefits. That’s where work management tools come in. 

Work management tools provide the clarity teams need in order to hit their goals faster. With these tools, you can coordinate people and work across your team, and ensure everyone has the information they need to accomplish their highest-impact work. To learn more, read our introduction to work management

Get started: Work management software for any business

Try it on, see if it fits

With t-shirt sizing, you can assign rough estimates to virtually any kind of work. This is also a way to build workload management practices on your team, which helps you effectively gauge team member capacity and fight overwork. To use t-shirt sizing most effectively, make sure you’re tracking your work in a centrally accessible tool, like Asana

Try project planning in Asana

Related resources

Article

6 steps for writing a persuasive project proposal