Une initiation à la gestion du travail

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins2 juin 20204 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Une initiation à la gestion du travail - Image bannière de l’article

Il y a quelques années, le professeur Martin Viessmann et son fils Max (désormais co-PDG) ont réalisé l’importance de faire entrer leur entreprise de systèmes de chauffage et de refroidissement dans l’ère des appareils intelligents et de l’Internet des objets. En complément de ces innovations produits, ils souhaitaient également améliorer le fonctionnement interne de la société, et encourager les équipes commerciales et opérationnelles de Viessmann à rejoindre ce qu’ils nomment l’« ère de la collaboration efficace ».

Il était donc tout naturel pour la famille Viessmann de croire en l’adoption de la technologie. Selon Martin et Max Viessmann, une entreprise centenaire se doit de continuellement moderniser ses produits et son environnement de travail pour prospérer au fil du temps.

C’est alors qu’est entré en scène Alexander Pöllmann, responsable du service Smart office et collaboration de Viessmann. Son rôle ? Planifier et mettre en œuvre l’« environnement de travail du futur » et faire entrer Viessmann dans cette fameuse « ère de la collaboration efficace ». Franchir ce pas devait permettre à l’entreprise centenaire de prendre le virage de l’ultramodernité et de produire des appareils avancés.

Avant de commencer à introduire de nouvelles technologies, Alexander Pöllmann a pris le temps de l’analyse afin de mieux comprendre les besoins de l’organisation.

Qu’a-t-il observé ? Les employés avaient besoin d’un outil pour garder facilement le contact, collaborer et accomplir davantage de choses ensemble dans une entreprise de moins en moins centralisée. Au fil des décennies, Viessmann s’était développé, et de nombreuses personnes travaillaient désormais dans des pays et sur des fuseaux horaires différents, ce qui compliquait d’autant plus la collaboration, sans parler de l’absence d’une source unique de référence pour gérer le travail entre les équipes.

La mission d’Alexander Pöllmann consistait à assurer une transition numérique en douceur sur l’ensemble de l’entreprise pour changer la façon de collaborer des employés de Viessmann. L’un des éléments clés de cette transformation a été la mise en œuvre d’une plateforme de gestion du travail.

[À télécharger] E-book : qu’est-ce que la gestion du travail et pourquoi vous est-elle indispensable ?

Gestion du travail ou gestion de projet ?

Qu’est-ce que la gestion du travail ? Certains confondent parfois gestion du travail et gestion de projet, mais si ces deux notions se recoupent, elles présentent toutefois de réelles différences.

Avant de se lancer dans des explications détaillées à propos de ces concepts, si nous commencions tout simplement par définir la gestion du travail ? Voici comment Asana voit les choses :

La gestion du travail est une approche systématique. Elle a pour but d’orchestrer les processus de l’organisation afin de donner aux équipes la clarté nécessaire pour atteindre leurs objectifs plus rapidement : projets, processus continus, tâches de routine, etc. Il s’agit de coordonner le travail des employés à tous les niveaux de l’organisation et de s’assurer que chacun dispose des informations dont il a besoin pour accomplir le travail qui compte le plus.

En d’autres mots, la gestion du travail est un vaste système, un cadre pour accomplir au mieux son travail. Ce système englobe à la fois les projets, la planification et les processus. Par conséquent, la planification ou la gestion de projet ne représentent qu’une partie de ce qu’est la gestion du travail. En un mot, la gestion de projet n’est que l’arbre qui cache la forêt de la gestion du travail.

[À lire] Gestion du travail ou gestion de projet ?

La gestion du travail pour mieux coordonner ses projets

La notion de gestion du travail devient chaque jour plus populaire et nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut vraiment jouer un rôle dans leur travail au quotidien, du moins en théorie. Toutefois, à quoi ressemble la gestion du travail en pratique ? Dans quelle mesure permet-elle à votre équipe de coordonner ses projets de manière plus claire et avec davantage de sérénité ?

L’exemple de Viessman le souligne bien : une plateforme de gestion du travail permet de faciliter la coordination des équipes, en entreprise comme au sein d’une équipe en télétravail ou décentralisée. Voyons cela plus en détail :

La gestion du travail facilite la collaboration par la mise en relation des informations : elle associe les questions quoi et comment à la question (qui désigne l’environnement de travail de votre équipe). Vous l’aurez sans doute compris, nous utilisons de nombreux outils au travail et cette mise en relation des informations avec la collaboration n’est donc pas si simple, d’autant plus dans les environnements de travail à distance. Il est donc impératif d’adopter une pile technologique adaptée et de réfléchir à la manière dont celle-ci peut aider votre équipe à travailler à distance sans difficulté. Voici trois composantes essentielles pour tenir votre équipe informée et coordonnée, en toute simplicité :

  • La communication : vous utilisez probablement déjà plusieurs outils de communication (Zoom, Slack, boîte de messagerie, etc.). Votre équipe doit désormais trouver le bon équilibre et décider quel outil doit être utilisé pour quel type de communication.

  • Le contenu : les répertoires de contenu sont les emplacements où vous stockez vos documents et informations. Dropbox, Google Drive, ou encore OneDrive sont des plateformes sûres auxquelles vous fier pour sauvegarder et partager votre travail.

  • La coordination : vos outils de communication et répertoires de contenus sont sans doute essentiels à votre travail. Toutefois, difficile de collaborer et de coordonner efficacement une équipe sans une plateforme de gestion du travail comme Asana. Cet outil parfait ce système en vous apportant toute la clarté dont vous avez besoin, pour que chacun sache qui fait quoi, et pour quand. Votre équipe bénéficie également de toutes les informations utiles à propos du travail à accomplir. En un mot, Asana constitue votre source unique de référence.

Pour garantir la réussite de votre équipe, vous devez compléter votre arsenal technologique à l’aide d’un outil de coordination qui fait office de source de référence unique. C’est ce que vous proposent les plateformes de gestion du travail comme Asana : un système dynamique où chacun peut consulter et gérer les priorités de l’équipe, échanger à leur sujet, et tout cela au même endroit.

Avant, les équipes pouvaient utiliser les outils de leur choix pour planifier leur travail. Toutefois, cela rendait la collaboration difficile et la communication se faisait en vase clos. Aujourd’hui, nous veillons à centraliser l’ensemble de notre travail sur un seul outil.

Simplifier les processus et gagner du temps avec la gestion du travail

Votre équipe ou votre organisation a adopté une solution de gestion du travail ? Parfait ! L’heure est venue de songer à simplifier vos processus pour permettre à votre équipe de gagner du temps et de l’énergie.

[À lire] Anciennes méthodes de travail obsolètes ? Les secrets d’un travail plus productif

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais une grande partie de notre travail concerne des processus répétés ou continus. Lorsque vous aurez une idée claire du travail que votre équipe doit accomplir, de qui fait quoi et pour quand, vous souhaiterez logiquement gagner du temps et concrétiser vos idées de manière efficace. C’est là que l’automatisation prend tout son sens. Repérez les processus récurrents à partir desquels il est possible de créer des modèles ou qui peuvent être automatisés. Votre équipe sera plus efficace et efficiente : le cocktail idéal pour atteindre ses objectifs sans obstacle.

La marche à suivre est la même pour chacun de nos gros projets éditoriaux, c’est pourquoi nous avons créé un modèle de projet. Nous gagnons ainsi un temps précieux et économisons beaucoup d’énergie pendant la phase de planification.

Un système de gestion du travail comme source unique de référence

« Je suis pour ne conserver qu’une seule source fiable pour nos données. », nous confie Jerod Hillard, ambassadeur Asana. « Mon équipe a choisi Asana. Sur Asana, nous sommes en mesure de fournir à nos collaborateurs tous les éléments de contexte nécessaires, mais également de leur donner accès à des documents supplémentaires sur nos plateformes de stockage en ligne, à nos outils financiers ou liés à d’autres domaines sur Asana. »

Cette transparence renforce la confiance au sein de l’ensemble de votre équipe. Elle permet à chacun de poursuivre son travail pour atteindre des objectifs communs, que votre équipe soit au bureau ou décentralisée. C’est justement ce dont Viessmann pouvait rêver de mieux.

Les équipes et les membres qui les composent doivent visualiser en quoi leur travail contribue aux priorités de l’entreprise pour se sentir soutenus et impliqués, mais aussi pour garder le cap sur les activités les plus essentielles. La gestion du travail apporte de la clarté aux équipes et leur donne la confiance nécessaire pour aller de l’avant : de quoi se concentrer sur les tâches essentielles, sans se perdre en suppositions ou se heurter à des obstacles imprévus.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez L’Anatomie du travail et découvrez comment plus de 10 000 travailleurs du monde entier utilisent leur temps de travail.

Ressources associées

E-book

Démarrez dans les meilleures conditions et atteignez vos objectifs

An introduction to work management

A few years ago at Viessmann, Professor Dr. Martin Viessmann and his son (now co-CEO), Max, realized the importance of moving the heating and refrigerations systems company into the age of smart appliances and the Internet of Things. Along with introducing product innovations, he also wanted to improve the way the company operated internally, ushering Viessmann’s business and operational teams into what he calls the “age of effective collaboration.”

It makes sense that the Viessmann family would believe in embracing technology. Viessmann is a century-old company and, for Martin and Max, the organization needed to continually modernize both their products and their workplace to keep thriving decade after decade.

That’s where Alexander Pöllmann, Smart Office and Collaboration Manager at Viessmann, comes into the story. He was tasked with planning and implementing the “future workplace” and embracing “the age of effective collaboration” at Viessmann. Doing so would allow the century-old company to evolve into the world of ultra-modern, advanced appliances.

Before Alex began introducing new technologies, he took some time to better understand the organization’s needs.

What did he find? Employees needed a tool to easily connect, collaborate, and do more together in an increasingly distributed company. As Viessmann had grown over the decades, many people worked in different countries and timezones, complicating collaboration—especially since there wasn’t a single source of truth for everyone to go to for managing work across teams.

Alex’s goal was to ensure a smooth, organizanization-wide digital transformation for how Viessmann employees all work together—a transformation bigger than a single project or team. A critical piece of this digital transformation was implementing a work management platform.

[Download ebook: What is work management — and why your team needs it]

Work management versus project management

So what is work management? Although people sometimes conflate work management with project management, they are different. Related, sure, but definitely different.

Before diving into how they differ, let’s first define what work management is. Here’s how Asana thinks of it:

“Work management is a systematic approach to orchestrating an organization’s workflows—be it a project, an ongoing process, or routine tasks—to provide the clarity teams need in order to hit their goals faster. It’s about coordinating people and work across all levels of an organization to ensure that everyone has the information they need to accomplish the work that matters most.”

In other words, work management is a broad system and way of getting work done, which includes projects, planning, and processes. Therefore, project planning or management is a part of work management, but isn’t the whole thing. In a nutshell: project management looks at the tree, while work management takes in the entire forest.

[Read: Work management vs project management: what’s the difference?]

How work management makes project coordination easier

The concept of work management is growing in popularity and makes sense to a lot of people, at least in theory. However, in practice, what does work management look like and how does it make your team’s project coordination less stressful and more clear?

As the Viessman example highlights, a work management platform gives teams a way to easily coordinate, whether in the office or in a remote or distributed team. Let’s dive into what that looks like.

Work management layers context within collaboration—the what and the how paired with where you and your team do work. As you may have guessed, given the tools many people use in their jobs, marrying context and collaboration doesn’t happen naturally, especially in a remote environment. You need to think deeply about your tech stack and how it can help bridge that gap seamlessly. These three layers of the tech stack help you bring context and coordination together more naturally:

  • Communication: You probably already have several communication tools at your disposal, like Zoom, Slack, and email. Now, your team needs to find the right communication balance with these tools and decide which tool should be used for what types of communication.
  • Content: Content repositories are where you store all your information and documents. Platforms like Dropbox, Google Drive, or OneDrive are the secure vaults you rely on to save and share work.
  • Coordination: As important as your communications tools and content repositories are, it’s hard to collaborate and coordinate effectively as a team without a work management platform, like Asana. This final layer builds clarity—like who is doing what and by when—and provides context for the work your team does as a single source of truth.

Adding that coordination layer and single source of truth to your tech stack with a work management platform is vital for successful teams—it provides a living system where everyone can see, discuss, and work on team priorities in one place.

“Before teams could use whatever tools they wanted to plan their work but that made it hard to collaborate and communicate, which created silos. So now, we’re focused on centralizing on one tool.”- Moritz Schollähn, Head of Finance and Investor Relations at Earlybird Venture Capital

Streamline processes with work management and save time

Once your team or organization is set up with a work management solution, you can also begin to streamline processes, saving your team time and energy.

[Read: The way we work isn’t working]

So much of the work we do involves ongoing or repeated processes—and you might not even realize it. Once you have a clear idea for what your team needs to accomplish and who is doing what by when, a great way to save time and enact your plans effectively is to know what corners you can cut. By finding repeatable processes that can be templatized or automated, your team can move more efficiently and effectively to fulfill your goals.

“For our large editorial projects, we follow the same steps every time, so we’ve created a project template for it. This saves the team a lot of effort in the planning phase.”- Kim Bryson, Operations Director at C&EN Magazine for American Chemical Society

A work management system is your single source of truth

“I’m a huge proponent of having a single source of truth,” says Jarod Hillard, an Asana Ambassador. “For my team, that’s Asana. From within Asana we are able to provide any necessary context and then redirect people to supplemental documents within our cloud storage platforms, financial tools, or other areas of Asana.”

That clarity gives you and your team confidence, enabling everyone to continue making progress towards shared goals, whether you can work out of an office or are distributed—just as Viessmann needed.

Individuals and teams need to understand how their work contributes to company-wide priorities, ensuring they feel empowered, engaged, and connected to the work that matters most. Work management brings that clarity to teams, giving them the confidence to blaze ahead with the most important work and stop second guessing or running into unseen roadblocks.

Interested in learning more? Download the Anatomy of Work Index to learn how over 10,000 global workers are spending their time at work.

Real talk: How to make working from home work

More Asana Resources