Bien coordonner ses projets pour se dépasser en équipe

Portrait du contributeur – Caeleigh MacNeilCaeleigh MacNeil15 octobre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Bien coordonner ses projets pour se dépasser en équipe - Image bannière de l’article

Résumé

La coordination de projet représente le travail quotidien nécessaire pour qu’une initiative se déroule comme prévu. Une bonne coordination peut vous aider à rationaliser vos processus et à terminer le projet plus rapidement. Dans cet article, vous découvrirez les six compétences essentielles à la coordination de projet, ainsi que des techniques pour tenir vos échéances et bien organiser la production de vos livrables.

L’alunissage d’Apollo 11 en 1969 a été un succès retentissant, marquant les premiers pas de l’être humain sur la lune, dont Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin ont été les précurseurs. Toutefois, n’oublions pas que ce petit pas pour l’homme est la consécration de huit ans de travail combinés jour après jour entre scientifiques, ingénieurs et chefs de projet de la NASA. Étant donné la quantité impressionnante de variables à prendre en compte dans l’organisation d’une mission spatiale, il va sans dire qu’il a fallu quelqu’un pour tirer les ficelles en coulisse.

Coordonner des projets n’est peut-être pas aussi excitant que de voyager dans l’espace, mais ce processus est essentiel lorsqu’il s’agit de mener une initiative à son terme. Une coordination de projet efficace vous permettra de respecter votre planning, de rationaliser vos processus et d’accélérer le déroulement du projet.

En quoi consiste la coordination de projet ?

La coordination de projet inclut toutes les activités quotidiennes réalisées par le chef de projet pour s’assurer du bon déroulement d’une initiative : organiser les projets dans leurs moindres détails et assurer la communication avec les parties prenantes, surveiller l’avancement du travail, suivre le budget du projet, documenter ses processus clés, résoudre les problèmes de l’équipe qui l’empêchent de progresser, etc.

Coordination de projet et gestion de projet

Vous n’avez encore jamais eu à coordonner un projet et pour vous, ces deux termes sont synonymes ? Détrompez-vous, il existe quelques menues différences entre les deux : là où la coordination de projet se focalise sur les tâches quotidiennes nécessaires au bon déroulement d’un projet, la gestion de projet s’intéresse davantage à sa planification générale, notamment ses objectifs et livrables.

Bien souvent, les chefs de projet sont responsables à la fois de la gestion et de la coordination des projets. Toutefois, certaines équipes font parfois appel à un coordinateur de projet pour gérer les tâches administratives indispensables au quotidien. Par exemple, le chef de projet va créer un plan de projet détaillé, tandis que le coordinateur aura pour rôle de gérer sa mise en œuvre jour après jour.

Tester la gestion de projet sur Asana

De l’importance de la coordination de projet

Votre plan de projet n’aura pas l’intérêt escompté s’il est mal exécuté. Aussi minutieusement pourrez-vous planifier votre initiative, ce sont vos efforts de coordination qui assureront l’avancement du projet, et vous aideront à :

  • Simplifier la communication entre parties prenantes et membres d’équipe

  • Répondre rapidement aux problèmes des membres de l’équipe et leur permettre de poursuivre leur travail

  • Surveiller le calendrier du projet et s’assurer que le travail est réalisé en temps et en heure

  • Suivre le budget du projet et gérer les coûts

  • Veiller à ce que les informations de projet soient aisément accessibles

6 compétences essentielles à une bonne coordination de projet, et nos conseils pour les acquérir

Votre capacité à bien coordonner vos projets se joue sur six compétences majeures. Bien maîtrisées, celles-ci vous aideront à faire avancer vos projets sans heurt, de la planification jusqu’à la livraison, sans oublier la mise en œuvre.

1. Respectez votre calendrier

Les retards de calendrier sont l’une des raisons les plus courantes derrière l’échec de nos projets. En effet, d’après l’étude de l’Anatomie du travail 2021, les travailleurs de la connaissance passent à côté de 26 % de leurs échéances chaque semaine. Une bonne capacité à respecter le calendrier de travail est donc essentielle à toute coordination de projet réussie.

Voici comment procéder :

Concevez un calendrier de projet et ajoutez-y une échéance claire pour chaque livrable et sous-livrable (ou étape intermédiaire nécessaire à l’accomplissement d’une tâche). Pour ce faire, basez-vous sur l’échéance finale au moment d’attribuer vos échéances intermédiaires et veillez à accorder assez de temps pour chaque composant du projet. À mesure que vous validerez vos livrables et sous-livrables, vous suivrez aisément votre progression et aurez bien moins de chances d’oublier une étape.

[À lire] Organigramme des tâches : présentation et guide d’utilisation

2. Organisez vos livrables et assurez-en le suivi

Nos projets s’accompagnent le plus souvent de nombreuses variables. Chaque tâche individuelle a sa propre échéance, son responsable et son degré de priorité. Au fil du projet, les tâches passent par plusieurs étapes avant leur achèvement. Pour bien coordonner votre projet, vous devez absolument trouver comment organiser ces variables et en assurer le suivi.

Voici comment procéder :

Faites appel à des outils visuels pour exercer le suivi de vos livrables de projet. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur un tableau Kanban pour repérer à quelle étape en est chaque tâche, un diagramme de Gantt pour afficher vos activités sur une chronologie horizontale, ou encore un calendrier de projet pour visualiser tous vos efforts du mois au même endroit. Plutôt que de tenter d’actualiser tant bien que mal vos feuilles de calcul et autres documents de suivi de projet statiques, nous vous conseillons un outil de gestion de projet, idéal pour obtenir une meilleure visibilité sur vos livrables et bien les gérer. Votre équipe et vous-même aurez ainsi très facilement accès à vos tâches de projet, que vous pourrez mettre à jour et sur lesquelles vous pourrez travailler en temps réel.

[Vue Tableau] Projet de plans de sprint sur Asana

[À lire] Chronologies, calendriers et tableaux : 3 options pour visualiser vos plans de projet

3. Surveillez les coûts du projet

Si l’amour ne s’achète pas, un budget confortable vous aidera sans aucun doute à boucler votre projet. Il faut dire que ce budget est souvent le facteur limitant à son accomplissement ; le suivi et la gestion des coûts sont donc des activités phares chez tout bon coordinateur de projet.

Voici comment procéder :

Détaillez votre budget de projet. La meilleure solution pour planifier, surveiller et contrôler les coûts tout au long de votre projet consiste à en établir un plan budgétaire précis. À l’image de votre calendrier de projet, le budget divise vos livrables en sous-livrables pour mieux estimer les ressources et coûts prévus pour chacun. Votre budget indiquera donc les coûts associés à chaque ressource et livrable, ainsi que l’échéancier des dépenses, la personne responsable de chaque tâche, sans oublier une section dédiée à la comparaison des budgets estimés aux coûts effectifs.

[À lire] Vous découvrez la gestion des coûts ? Nous allons tout vous expliquer.

4. Envoyez des mises à jour aux acteurs du projet

Vous devez aussi informer votre équipe de l’avancement du projet et de tout changement inattendu. À ce titre, une coordination de projet efficace demandera aussi de communiquer au sujet du statut du projet : il s’agira de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde, de repérer les risques avant qu’ils ne deviennent des menaces et de respecter les délais et le budget pour accomplir le travail.

Voici comment procéder :

Passez maître dans l’art de produire des rapports d’avancement de projet. Ce type de rapport donne aux parties prenantes toutes les informations nécessaires au sujet de la progression du projet, le tout en un clin d’œil. Habituellement, on y retrouve des informations sur la santé du projet (dans les délais, à risque ou en retard), un aperçu de chacun de ses aspects, ainsi qu’un résumé des éléments clés, freins ou risques inattendus. Selon la longueur de votre projet, vous enverrez un rapport chaque semaine (s’il est court) ou chaque mois (s’il est plus long).

Exemple de rapport d’avancement de projet sur Asana pour une réunion de lancement d’un e-book

Plutôt que de refaire votre rapport d’avancement de projet du début à chaque fois, il est plus judicieux de vous baser sur un modèle réutilisable. Vous vous éviterez ainsi des tâches d’organisation superflues et ajouterez systématiquement toutes les informations utiles. Et pour vous faciliter encore davantage la tâche, vous pouvez faire appel à un logiciel de gestion de projet. Le suivi des livrables au sein d’un outil centralisé vous permettra de créer un rapport en contexte, au lieu d’avoir à rechercher des données à la main sur plusieurs outils. Avec le bon outil de projet, une tâche qui aurait pu vous prendre des heures peut se faire en quelques clics.

Tester les rapports Asana gratuitement

5. Documentez les informations de projet

Vous vous lancez dans un nouveau projet, qui étrangement vous rappelle quelque chose. Vous avez en effet participé à un projet similaire l’année dernière, mais impossible de vous souvenir ni des tâches concernées ni de leur déroulement ! Nous aussi, nous sommes déjà passés par là…

Et c’est pour cette raison qu’il est vital de consigner toutes les informations si vous voulez coordonner vos projets correctement. En outre, il sera bien plus facile (et rapide) d’enregistrer vos processus et autres notes au cœur de l’action que d’essayer de vous les remémorer ultérieurement.

Voici comment procéder :

Créez une documentation de processus : ce document interne indique les tâches et étapes nécessaires au démarrage d’un nouveau projet ou processus. Par exemple, vous pouvez élaborer une documentation de processus précisant toutes les étapes essentielles à l’accueil des nouveaux employés, les conditions de test d’une nouvelle fonctionnalité de site Web ou le processus de mise à jour et de publication d’articles de blog. En revanche, n’oubliez pas que cette documentation doit être évolutive, puisqu’elle sera actualisée si nécessaire. Elle devra donc être aisément modifiable et accessible par votre équipe.

[À lire] Gestion de projet : tirez parti des enseignements de chaque initiative

6. Planifiez et organisez vos réunions

La coordination d’un projet passe également le plus souvent par la planification et l’organisation de réunions avec votre équipe et les parties prenantes externes. Le temps de chacun étant précieux, faites-en bon usage et veillez à ce que chaque réunion ait un but stratégique et s’accompagne d’un plan concret. Plus productives seront vos réunions, plus votre équipe aura de temps et de ressources intellectuelles pour s’attaquer aux objectifs du projet.

Voici comment procéder :

Planifiez minutieusement vos réunions. Au lieu d’en prévoir sans y penser, commencez déjà par vous demander si elles sont réellement indispensables. Pourquoi ne pas vous en abstenir si vous pouvez vous contenter d’un rapport d’avancement ou d’une mise à jour en différé, par exemple ?

Dans le cas où une réunion serait effectivement nécessaire, vous devez faire en sorte qu’elle soit productive et utile à tous ses participants. Pour ce faire, vous pouvez établir un ordre du jour et identifier les sujets à étudier à l’avance, prendre des notes et les communiquer à vos collègues en fin de réunion, puis déterminer des actions de suivi précises à entreprendre par la suite.

[À lire] Trop de temps perdu en réunion ? Nos conseils pour y remédier

Les 4 qualités d’un bon coordinateur de projet

Vous cherchez à développer vos compétences en coordination de projet ? Vous comptez recruter un coordinateur au sein de votre équipe ? Quoi qu’il en soit, voici les quatre qualités essentielles à privilégier.

  • Aptitudes à communiquer : pour coordonner vos activités, il vous faudra échanger avec les acteurs du projet et membres de l’équipe au quotidien. Vous devrez notamment attribuer des tâches, communiquer des mises à jour au sujet des projets, coordonner les réunions et faire office de référent pour ce qui est des approbations et demandes de ressources.

  • Gestion du temps : bien gérer son temps revêt une importance cruciale, en particulier lorsqu’il faut jongler entre de nombreuses variables pour un même projet. Il s’agit ici non seulement de gérer son temps personnel, mais aussi le planning du projet, de façon à ce que les livrables soient produits dans les délais.

  • Résolution de problèmes : aussitôt que vous faites face à des impondérables, ce qui ne manquera pas d’arriver, vous devez prendre les problèmes à bras le corps et adopter une approche stratégique pour les résoudre. Dans ce contexte, en tant que coordinateur de projet, vous aurez tout intérêt à savoir résoudre ces problèmes efficacement.

  • Souci du détail : un coordinateur de projet doit aussi se soucier des petits détails, plus particulièrement des échéances des tâches, de l’organisation des réunions ou encore de la création d’une documentation détaillée de processus. Une bonne gestion des détails tranquillisera votre équipe, qui pourra vous faire confiance et se concentrer sur son propre travail.

La coordination ou la clé de la réussite

Une coordination de projet efficace et soutenue est essentielle à la réussite de toute initiative. La gestion de projet à grande échelle a toute son importance et il est indispensable d’établir un plan de projet, mais aussi de clarifier sa portée, ses objectifs et ses jalons. Cependant, rien de tout cela n’aboutira à des résultats concrets sans une excellente coordination au quotidien pour concrétiser ces méthodologies de planification.

Organiser le travail de votre équipe sur Asana

Ressources associées

Article

Everything you need to know about creating a RAID log

Project coordination tips to unlock your team’s best work

Caeleigh MacNeil contributor headshotCaeleigh MacNeilOctober 15th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Project coordination tips to unlock your team’s best work article banner image

Summary

Project coordination is the day-to-day work required to keep an initiative on track. When done right, it can help streamline workflows and speed your project to the finish line. Learn how to master six essential project coordination skills, like how to stay on schedule and the best way to organize project deliverables.

When Apollo 11 launched in 1969, astronauts Neil Armstrong and Edwin “Buzz” Aldrin became the first humans to walk on the moon. But this epic achievement was more than just a small step for mankind—it was the culmination of nearly eight years of daily work by hundreds of NASA scientists, engineers, and project managers. And with all the moving pieces required to launch a space mission, you can bet there was someone behind the scenes coordinating it all. 

Project coordination isn’t as sexy as space travel, but it’s absolutely essential to carry an initiative through to the finish line. With effective project coordination, you can stay on schedule, streamline workflows, and speed your project to the finish line.

What is project coordination? 

Project coordination is the day-to-day work a project manager does to keep an initiative on track. This includes organizing and communicating project and assignment details to stakeholders, monitoring work progress, tracking the project budget, documenting key project workflows, and removing blockers for your project team. 

Project coordination vs. project management 

If you’ve never served in a project coordination role before, these two terms might sound similar, but they’re actually a bit different. Project coordination is focused on the daily tasks required to keep a project running smoothly, while project management involves more high-level planning—such as determining project objectives and deliverables.

Project managers are often responsible for both project management and project coordination. However, some teams may include a separate project coordinator role to handle essential day-to-day administrative tasks. For example, if a project manager creates a full project plan, a project coordinator would help execute that plan on a day-to-day basis. 

Try project management with Asana

Why project coordination matters

A project plan is only as good as its execution. Regardless of how carefully an initiative is designed, it’s the day-to-day coordination work that keeps the project running and on track. In that vein, effective project coordination can help you:  

  • Streamline communication with stakeholders and team members

  • Quickly unblock project team members and keep work moving

  • Monitor the project timeline and ensure work is completed on schedule

  • Track the project budget and manage costs

  • Ensure project information is easily accessible 

6 essential project coordination skills, plus tips to master them

The bulk of daily project coordination consists of six core skills. When mastered, these skills can help you move projects smoothly from planning through to execution and delivery. 

1. Keep work on schedule

Scheduling delays are one of the most common reasons for project failure. In fact, according to the 2021 Anatomy of Work Index knowledge workers miss 26% of deadlines each week. As such, the ability to keep work on schedule is a critical component of successful project coordination. 

How to do it:

Create a project schedule with clear deadlines for each project deliverable and sub-deliverable (the smaller steps required to complete a task). To do this, work backwards from your final deadline when you assign due dates, so you can be sure to allocate enough time for each component. As you check off each deliverable and sub-deliverable, it’ll be easy to see how work is progressing over time—plus you’ll be much less likely to miss a step.  

Read: Work breakdown structure (WBS): what it is and how to use it

2. Organize and track deliverables

Projects often contain many moving parts. Each individual task has its own unique due date, owner, and priority—and as a project progresses, tasks move through varying stages of completion. Finding a way to organize and track those moving pieces is an essential part of project coordination. 

How to do it:

Use visual tools to keep track of  project deliverables. For example, you could use a Kanban board to show work moving through different stages, a Gantt chart to see a horizontal timeline, or a project calendar to visualize a whole month’s work in one central view. Instead of trying to keep static project trackers or spreadsheets up-to-date, we recommend using a project management tool to view and manage deliverables. This allows you and your team to easily access, work from, and update project tasks in real time. 

[Board View] Sprint plans project in Asana

Read: 3 ways to visualize a project plan: Timelines, calendars, and boards

3. Monitor project costs

Money may not be able to buy you love, but it sure does help push projects across the finish line. In fact, a project’s budget is often the limiting factor that determines whether work can be completed. That means tracking and managing project costs is one of the most important tasks on a project coordinator’s to-do list. 

How to do it:

Create a detailed project budget. A clear project budget plan is the best way to plan, monitor, and control costs throughout the course of your project. Much like your project schedule, project budgets typically break down each deliverable into sub-deliverables so you can effectively estimate the resources required and cost for each. Your budget should include the costs of each resource and deliverable, a timeline of when you expect to spend funds, the person responsible for each task, and a place to track budgeted vs. actual costs. 

Read: New to cost management? Start here.

4. Communicate updates to stakeholders

It’s important to let your team know how your project is progressing and keep them informed of any unexpected changes. As such, regularly reporting on your project’s status is a critical component of successful project coordination. It’s the best way to ensure stakeholders are on the same page, proactively spot risks, and keep work on track and on budget. 

How to do it:

Master the art of project status reports. A project status report gives stakeholders at-a-glance information about your project’s progress. They typically indicate the project’s health (on track, at risk, off track), include an overview of each project area, and summarize any major highlights, blockers, or unexpected risks. Depending on the length of your project, you might circulate a project status report every week (for shorter projects) or every month (for longer projects).

Example Asana project status report for an ebook launch meeting

Instead of starting each project status report from scratch, create a reusable template. That way, you can avoid work about work and ensure you’re including key information each time. Project management software can make this process even easier. When you track deliverables in one centralized tool, you can create a report where your work lives rather than manually digging through project data across multiple tools. With the right project management tool, a task that might take hours is reduced to just a few clicks. 

Try reporting with Asana for free

5. Document project information

We’ve all been there—you’ve started a new project that seems strangely familiar, and you realize you’ve done something similar a year prior. But when you try to pinpoint what you did and how the old project went, your memory draws a blank. 

That’s why documenting project information is such a key part of project coordination. It’s much easier (and faster) to record processes and notes while you’re in the thick of work, rather than trying to recall critical details later. 

How to do it:

Create process documentation—an internal document that outlines the tasks and steps needed to launch a new project or process. For example, you might create process documentation that details all the steps needed to onboard new hires, requirements to test a new web feature, or the workflow to update and publish blog articles. Keep in mind that process documentation is meant to be a living record that you update as needed—so make sure it’s easily editable and accessible to your team. 

Read: How to capture lessons learned in project management

6. Plan and schedule meetings

Project coordination often involves planning and organizing meetings with your team and external stakeholders. But to make the best use of everyone’s time, it’s important to ensure that every meeting has a strategic purpose and concrete meeting plan. The more efficient your meetings are, the more time and brainpower your team has to tackle project objectives. 

How to do it:

Run meetings with intention. Instead of scheduling meetings automatically, consider whether you need them at all. For example, could you send a status report or an asynchronous update instead? 

If you decide a meeting is necessary, make sure it’s efficient and valuable for everyone involved. You can do this by creating an agenda and identifying pre-read items in advance, taking meeting notes and circulating them after the meeting is over, and determining clear action items to follow up with. 

Read: Do your work meetings waste time? Use these tips to improve.

4 qualities of a successful project coordinator

Whether you’re looking to improve your coordination skills or hire a project coordinator for your team, here are four essential qualities to keep an eye out for. 

  • Communication skills. Coordinating work requires you to talk to stakeholders and team members on a day-to-day basis. This includes assigning tasks, providing project updates, coordinating meetings, and being the point of contact for approvals and resource requests.  

  • Time management. Good time management is critical, especially when you’re juggling all the moving pieces of an entire project. This applies to both personal time management and the ability to manage a project’s schedule and ensure deliverables are completed on time. 

  • Problem-solving. When unexpected developments inevitably arise, it’s important to take problems in stride and solve them strategically. As such, effective problem-solving skills often come in useful for a project coordinator. 

  • Attention to detail. Details are important for a project coordinator, especially when you’re setting due dates for tasks, scheduling meetings, and creating detailed process documentation. When you get the small things right, your team can rest easy knowing they don’t have to double-check your work. 

Coordination is key

Project coordination is critical to the success of any project, throughout its lifecycle. High-level project management and a carefully crafted project plan, objectives, milestones, and project scope can only take you so far—it’s the day-to-day coordination that helps utilize these planning methodologies and move your initiative from planning to completion. 

Organize your team's work with Asana

Related resources

Article

30-60-90 day plan: How to onboard new hires with ease