Créer des chronologies et plannings de projet pour se faciliter le travail

Au travail, l’arrivée d’un nouveau projet annonce bien souvent le début d’une autre aventure riche en acteurs, échéances, livrables et outils. Que ce soit pour un nouveau lancement de produit, un événement fournisseurs, le calendrier éditorial annuel ou même l’intégration des employés, vous aurez besoin de faire appel à un calendrier de projet pour parvenir à vos fins.

Vous devez prendre les rênes et créer un calendrier de projet présentant clairement plans, processus et responsabilités pour aider votre équipe à rester sur les rails, savoir qui fait quoi et pour quand, et enfin, repérer les liens entre les différents éléments. Créer un tel calendrier vous prendra certes du temps au départ, mais par la suite vous y gagnerez en efficacité, en responsabilisation et en clarté, trois mots qui raviront tout le monde (en particulier le responsable qui vous a confié ce projet). En outre, vous pourrez vous débarrasser de certains outils théoriquement conçus pour vous aider à gérer vos projets, mais qui en réalité vous compliquent la vie.

Peut-être ne pouvez-vous pas ajouter le titre de chef de projet sur votre carte de visite, mais devinez quoi ? Dans les faits, vous endosserez ce rôle pour ce projet et pour les nombreux autres à venir. Saisissez cette opportunité ! Penser comme un chef de projet vous apprendra à mieux travailler.

[À télécharger : le retour sur investissement de la gestion du travail]

Créer des calendriers de projet : mode d’emploi

Maintenant que vous êtes prêt et disposé à avancer en tant que chef de projet, il est temps de commencer à planifier et tracer les grandes lignes de votre planning de projet. Le processus de planification de gestion de projet vous plonge en terrain inconnu ? Prenez connaissance de la liste des étapes à respecter pour bien concevoir votre plan de projet :

  1. Définissez vos objectifs de projet : prenez note des jalons clés et livrables qui définiront la réussite de votre projet.
  2. Identifiez tous les acteurs : faites la liste de toutes les personnes qui doivent être impliquées dans le projet, même celles dont le rôle se limite à apposer leur signature.
  3. Fixez votre échéance finale : dans l’absolu, à quelle date devrez-vous en avoir totalement terminé avec le projet ? Vous devez vous accorder suffisamment de temps pour régler les conflits qui ne manqueront pas de se mettre en travers de votre route.
  4. Listez toutes les étapes ou tâches : transformez les jalons et livrables que vous avez définis à l’étape 1 en de plus petites tâches et sous-tâches pour être sûr de tout traiter correctement.
  5. Attribuez un responsable à chaque tâche parmi les membres de l’équipe : choisissez les personnes responsables de chaque tâche et sous-tâche, et clarifiez les échéances. N’oubliez pas que vos collègues travaillent probablement déjà sur d’autres projets et prenez en compte leur charge de travail pour leur éviter d’être débordés.
  6. Remontez la chronologie pour fixer une échéance à chaque tâche : déterminez la durée de chaque tâche (sa date de début et son échéance), en gardant à l’esprit que les retards sont inéluctables. Dans la mesure où certaines tâches ne peuvent commencer tant que d’autres n’ont pas été accomplies, vous devez aussi prendre en compte la façon dont elles s’enchaînent.
  7. Organisez votre calendrier de projet avec un seul outil, et partagez-le avec votre équipe : maintenant que vous avez conçu votre plan de projet, vous devez l’organiser de façon à ce que tous les acteurs impliqués puissent s’en servir pour visualiser et effectuer leur travail. Trouver un outil vous permettant de gérer les deux sera gage de votre réussite.

Lorsque vous aurez mis en place un planning de projet détaillé, vous perdrez moins de temps à gérer votre projet en pratique. Vous (et votre équipe) aurez donc plus de temps à consacrer à la production d’un travail de qualité. Au final, n’est-ce pas là ce pourquoi vous avez été engagé ?

Exemples de calendriers de projet

Une fois suivies toutes les étapes ci-dessus, vous disposerez d’une chronologie claire qui vous donnera un bon aperçu du planning et des étapes du projet. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler :

Exemple de chronologie d’organisation d’événements

Vous organisez un événement en ligne ? Votre calendrier doit recenser toutes les tâches à faire jusqu’au jour J, et afficher leurs échéances.

Exemple de chronologie de projet, organisation d’événements

Astuce Asana : prenez une longueur d’avance sur votre prochaine organisation d’événement en faisant appel à un modèle de gestion de projet.

Exemple de chronologie de lancement de produit

Pour votre prochain produit, découpez vos différentes activités grâce à une structure listant toutes les étapes et dépendances, et visualisez-les au sein d’une chronologie unique facilement partageable qui permette à votre équipe de rester sur la bonne voie.

Exemple de chronologie de projet, application mobile

Astuce Asana : prenez une longueur d’avance sur votre prochain lancement de produit en faisant appel à un modèle.

Exemple de chronologie de campagne marketing

Pour savoir précisément ce qui se passe à tout moment, visualisez votre campagne marketing au sein d’un plan de projet depuis lequel vous planifiez chaque élément :

Exemple de chronologie de projet, campagnes marketing

Astuce Asana : prenez une longueur d’avance sur votre prochaine campagne marketing en faisant appel à un modèle.

Étapes à suivre une fois le calendrier de projet terminé

Une chronologie de projet a pour but de vous permettre de travailler plus, plus efficacement. Fort d’une vision globale sur votre projet et d’un plan mûrement réfléchi, vous êtes à la fois moins stressé et davantage productif. Une fois le plan terminé, il vous reste deux étapes essentielles à accomplir.

Partagez-la avec votre équipe

Le partage de votre calendrier avec les membres de l’équipe leur permet d’avoir pleinement conscience de leurs responsabilités et de disposer d’un moyen pour communiquer des informations concernant leur part du projet. Commencez par envoyer le calendrier de projet à tout le monde, puis demandez à recevoir des retours sur différents sujets (questions, inquiétudes ou idées).

Gardez une bonne organisation en offrant aux membres de l’équipe un point central où apporter leurs réponses et en fixant des échéances précises pour encourager une action rapide de la part. Une fois tous les retours recueillis, créez une nouvelle version de votre chronologie de projet, que vous partagerez à nouveau avec tous les acteurs concernés.

Adaptez-la au fil de l’eau

À l’époque de la Grèce antique, le philosophe Héraclite n’avait probablement pas tort lorsqu’il affirmait que rien n’est permanent, excepté le changement. Il en va de même pour votre calendrier de projet. Une fois votre projet lancé, n’oubliez pas de vérifier la cohérence de votre calendrier et de l’adapter à d’éventuels imprévus si nécessaire.

La gestion centralisée de votre planning et de tous les éléments de votre projet permettra à chacun de disposer d’une source unique de référence et de s’assurer que la chronologie utilisée est bien à jour.

Améliorer son efficacité : transformer ses plans et calendriers en modèles

Pour gagner encore plus de temps dans votre planification, faites appel à un modèle éprouvé au lieu de réinventer la roue à chaque nouveau projet.

Si votre projet actuel consiste à organiser un événement annuel, comme une expo fournisseurs, il va de soi que vous devriez mettre en place un calendrier de projet fiable sur lequel vous pourrez vous baser la prochaine fois. Y a-t-il d’autres projets sur lesquels vous travaillez et qui suivent systématiquement un processus similaire ? Par exemple, votre expo fournisseurs partage peut-être le même type de tâches qu’un déjeuner client en ligne dont vous serez l’hôte plus tard dans l’année. Avoir un modèle de chronologie de projet sous la main vous permettra de lancer vos futurs projets plus rapidement et plus efficacement.

Où établir son calendrier de projet ?

Si dans les faits vous endossez le rôle de chef de projet, et que vous développez une approche plus efficace de votre travail grâce à des chronologies de projet, il est probablement également temps de passer à un outil tout-en-un (oui, de tels outils existent !).

Les outils de gestion de projet sont conçus pour vous aider à créer des chronologies de projet dynamiques (et bien d’autres choses encore). Ils vous offrent une parfaite visibilité sur toutes les étapes du projet et sur les différents acteurs. Dites adieu aux e-mails, aux feuilles de calcul et aux tchats, autant d’éléments isolés les uns des autres.

Faire évoluer et gérer votre planning de projet au sein d’un système centralisé vous permet de créer chaque étape et d’en déterminer la durée grâce à un calendrier de projet, ainsi que de concevoir des tâches et sous-tâches pour les attribuer aux bonnes personnes. Vous pouvez rapidement apporter les modifications nécessaires à votre plan depuis l’outil en question, ainsi qu’en notifier tous les participants. De plus, vous pouvez visualiser votre planning sous différentes vues s’adaptant à votre travail et à votre style d’apprentissage, tandis que votre processus prend forme sans difficulté puisque vous savez systématiquement quoi faire et pour quand.

[À lire : créez vos propres calendriers d’équipe et de projet]

Un travail plus intelligent grâce aux calendriers de projet

Bravo ! En tant que chef de projet de circonstance, vous êtes en bonne voie pour travailler plus intelligemment. Vous avez le bon état d’esprit et connaissez toutes les étapes nécessaires pour commencer à restructurer et redynamiser vos processus. Mais comment accomplir tout ceci (et bien plus encore) ? Tout simplement en utilisant une solution de gestion de projet comme Asana, votre outil tout-en-un pour réussir tous vos projets. Bonne planification !

Créez vos chronologies de projet sur Asana dès aujourd’hui.

Autres ressources Asana

Project Schedules 101: Why You Need Them and How to Make Your Own

Molly Talbert contributor headshotMolly TalbertJuly 27th, 20224 min read
facebooktwitterlinkedin
How to create project schedules to make work easier article banner image
Try Asana now

Summary

It’s harder to lose sight of deadlines and goals when they’re right in front of you. Project schedules map your project tasks on a timeline, so you always know what comes next. In this article, we’ll walk you through the seven steps to create a project schedule and share some of our favorite templates to get you started.

A new project at work often signals the beginning of another adventure filled with stakeholders, deadlines, deliverables, and tools. But whether your project is a new product launch, a vendor event, the annual editorial calendar, or even employee onboarding, you’ll need a project schedule to get you there.

Empowering yourself to create a project schedule with clear plans, processes, and responsibilities is essential to keep your team on track, know who’s doing what by when, and see how all the pieces connect. While it may take some time up front, a well-done project schedule will increase efficiency, accountability, and clarity. And those three words are music to everyone’s ears (especially your boss who entrusted this project to you). You’ll also be able to cut back on the tools that are supposed to help you manage a project but are actually making the process harder.

Your business card may not have the title project manager under your name, but guess what? For this project, and many you’ll encounter in the future, that’s your de facto role. Embrace it! When you learn to think like a project manager, you’ll be on your way to making work work again.

What is a project schedule?

A project schedule provides a general overview of your project, including the timeline, project tasks, dependencies, and assigned team members. Essentially, a project schedule should be able to tell you everything you need to know about your project at first glance. By outlining all the high-level details and components of your project, you can track project progress in real-time and ensure that you’re on track for success. 

Connecting the dots of your project schedule

Often, project managers use a work breakdown structure (WBS) to bring the project schedule to life. Work breakdown structures help you coordinate work and assign it to team members. The WBS is a visual hierarchy of your task list, broken down into task dependencies so you can see how each one relates. The first level will have the parent task, the next level would be dependent tasks on those, and so on.

Levels of a work breakdown structure

7 steps to create a project schedule

When you begin planning and drafting your project schedule, you want to include all project activities. At first, the project management scheduling process may feel a bit foreign to you—that’s normal! By following these steps, you can get more comfortable creating your own process for project schedule development, and use it every time you plan a project.

  1. Define your project goals. Write down key milestones or deliverables that will make this project successful in the end.

  2. Identify all stakeholders. Make a list of every person that needs to interact with the project team, even if their role is a simple sign-off.

  3. Determine your final deadline. Decide when you need to be completely finished with the project. Be sure to give yourself enough time to account for conflicts or changes that might come up later during schedule management.

  4. List each step or task.Take those milestones and deliverables you defined in the first step and break them down into smaller tasks and subtasks to be sure all bases are covered.

  5. Assign a team member responsible for each task. Decide who will take on each task and subtask, and be transparent with deadlines. Remember that your colleagues likely have other projects going on at the same time. Be mindful of their workload so they don’t feel overloaded.

  6. Work backward to set due dates for each task. Figure out how long each task will take to complete (its start and end date), knowing that delays are inevitable. Sequencing is important to consider as well since certain tasks will need to be finished before another can start.

  7. Organize your project schedule in one tool, and share it with your team.

    You’ve successfully built your project plan and now it’s important to organize it in a way that everyone involved can see and work from it. Finding a tool that can help you do both will be critical to your success.

Once you have a detailed project schedule in place, your hands-on project management time will decrease, and you (and your team) will have more hours in the day to spend on quality work. 

Create a project schedule template

Using the critical path method to create project schedules

The critical path methodology is designed to help you create a roadmap of the specific tasks that get you from point A (the beginning of the project) to project completion. With the CPM, you identify the most important (critical) tasks, their dependencies, and a timeline for when they need to be completed for the project to be considered successful.

Critical path method: How to use CPM for project management

Project schedule examples

Once you’ve followed all of the above steps, you will have a clear schedule that outlines your project’s schedule and steps. Below are a few examples of what these might look like:

Event planning schedule example

Planning a virtual event? Your schedule will map out everything that needs to get done, and when, before your big day.

[Product UI] Event planning project example (Timeline)

Free event planning template

Product launch schedule example

For your next new product, create a work breakdown structure by mapping out all of your steps and dependencies, then view them in one, easy-to-share project to keep your team on track.

[Product UI] Product marketing launch project in Asana (timeline view)

Free product launch template

Marketing campaign schedule example

Know exactly what’s going on at any given date in your marketing campaign with a project plan that schedules out every piece:

[Product UI] Marketing campaign plan project in Asana, spreadsheet-style view with project deliverables (Lists)
Free campaign management template

How is a project schedule used in project management?

Your project schedule impacts project execution. During project management, you can use your project schedule to ensure that you’re hitting key deadlines and staying on track. Project schedules also help inform project management processes and planning, including:

  • Project scope: By defining your project scope, you can ensure that you have the proper resource allocation for a certain project—such as time, budget, and staffing. You can then apply your scope to your project schedule to help you determine the timeline.

  • Resource management: Part of project management is ensuring that you have the resource availability to get from the start date to the finish date. Your project schedule will help you stay on deadline, preventing scope creep that can lead to potential overspending and overworking the team.

Next steps after you complete your project schedule

The purpose of a project timeline is to get more work done, more efficiently. Seeing the overall picture of your project and creating a well-thought-out plan means less stress and more productivity. Once you’ve completed your plan, there are two more essential steps to take.

Share it with your team

By sharing your project schedule, team members will clearly understand their responsibilities for the project and have an avenue to give insights on their pieces of the plan. Start by sending the project schedule to everyone involved and ask for specific feedback (questions, concerns, or ideas).

Stay organized by offering a central location to deliver all responses and give a firm deadline to promote timely action from team members. Once you’ve collected all feedback, create an updated version of the project schedule and re-share it with all stakeholders. Additionally, make sure your project schedule is included in all of your important project planning documentation, like your project brief and executive summary.

Adapt it as you go

The only constant is change. That goes for your project plan as well. Once you’ve kicked off the project, make sure you’re checking on your schedule consistently. Build out a change management plan, so you can adapt your schedule when unforeseen circumstances arise.

Managing your project schedule, and all project assets, in a central location will help everyone have a single source of truth and ensure the most updated version of the project schedule is being used.

Improve efficiency: Turn your plans and schedules into templates

To save even more time planning projects, use a proven template and stop reinventing the wheel every time you press “Go” on a new project.

If your current project is an annual event—say, a vendor expo—then it’s a no-brainer to get a solid project schedule in place now, so you can build off it for the next one. And what other projects do you work on that go through the same process each time? For example, your vendor expo might share comparable tasks with the virtual client luncheon you are hosting later this year. Having a project schedule template means you’ll be able to launch future projects faster and more efficiently.

Create a project schedule template

Bringing your project schedule to life

It's one thing to map out your project timeline—but it's another to visualize that work in real-time. You've put in all of this time and effort into creating a project schedule, but the final step is using a tool to share it with your team. 

With a project scheduling tools, you can map out your entire project schedule in visual Gantt-chart like timelines, Kanban boards, or project calendars. Developing and managing your project schedule in a centralized system allows you to create each step and determine its duration with a project calendar, build tasks and subtasks, and assign them to the appropriate person.

As you need to adjust your project plan, you can quickly make changes in your project management software and all stakeholders will be notified. This gives your team clear visibility at all stages of the project workflow, on what’s happening and when. Ultimately, this helps you connect project deliverables with associated initiatives and reduce potential bottlenecks by keeping your whole project life cycle in view.

Work smarter, with project schedules

Project schedules keep you organized and on track—something every project manager (and their teams) can get behind.

You can do all of the above (and more) with a work management solution like Asana. It’s your all-in-one project scheduling software, with built in task management that allows you to do so much more with every project.

Create a project schedule template

Related resources

Article

If you like maximizing team impact, you’ll love resource allocation