Diagramme de Gantt : le guide complet pour planifier vos projets

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins31 janvier 202213 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Image d’en-tête - diagramme de Gantt
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

Un diagramme de Gantt est un graphique à barres horizontales qui sert à illustrer la chronologie d’un projet en représentant l’intégralité de ses tâches et éventuelles péripéties. Découvrez comment cet outil de planification vous aide à réaliser vos tâches en temps et en heure et à rester sur la bonne voie !

Diagramme de Gantt. Ce nom vous dit quelque chose. Vous l’avez peut-être entendu lors de la réunion de lancement d’un nouveau projet ou au cours de passionnantes conversations à la machine à café. Le problème, c’est que vous n’êtes pas vraiment sûr de savoir de quoi il s’agit, de ce qu’il peut vous apporter, ni même de la façon d’en créer un.

Bien que les diagrammes de Gantt puissent devenir assez complexes, les bases ne sont pas bien difficiles à comprendre. Suivez notre guide et découvrez une bonne fois pour toutes en quoi ils consistent, comment les utiliser, par où commencer pour vous lancer et bien plus encore !

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est un graphique à barres horizontales qui sert à illustrer la chronologie d’un projet et de ses tâches. Cet outil de planification donne à votre équipe le moyen de visualiser clairement le déroulement du projet, de suivre les jalons et de bien identifier les délais à respecter pour les différentes tâches à réaliser.

Chaque barre horizontale correspond à une tâche ou étape du processus et sa longueur représente le temps alloué à sa réalisation. Plus généralement, le diagramme de Gantt permet de donner aux chefs de projet et aux équipes une vue d’ensemble claire du travail à accomplir, des responsables et des échéances à respecter.

Un diagramme de Gantt comprend généralement les éléments suivants :

  • L’échéance et la durée de chaque tâche

  • Les tâches

  • Les responsables des tâches

  • Les jalons

La plupart des diagrammes de Gantt offrent également un contexte supplémentaire sur la façon dont les tâches du projet sont liées les unes aux autres, sur les personnes à qui elles sont attribuées et sur les échéances et étapes importantes à venir. Un diagramme de Gantt dynamique offre aux membres de votre équipe un aperçu rapide de leurs responsabilités et de l’importance de leur travail dans la réalisation du projet dans son ensemble.

[Vue Chronologie] Projet avec diagramme de Gantt, vue Chronologie organisée sur Asana avec dépendances et échéances
Tester la Chronologie Asana gratuitement

La méthode du chemin critique appliquée aux diagrammes de Gantt

Lorsqu’il s’agit de créer des diagrammes de Gantt, il est important de bien comprendre le rôle d’un chemin critique. Le chemin critique est une approche permettant de limiter les risques de voir une tâche individuelle entraîner un retard dans les tâches suivantes, conduisant alors à un retard de l’ensemble du projet et au non-respect des échéances.

Un diagramme de Gantt vous est très utile pour identifier les tâches que vous devez accomplir dans le but de mener l’ensemble de votre projet à bien et dans les délais impartis, et vous permet donc de repérer votre chemin critique.

L’histoire du diagramme de Gantt

La première version du diagramme de Gantt est inventée en 1896 par Karol Adamiecki, sous le nom d’harmonogramme. Toutefois, ses conclusions sont publiées uniquement en russe et en polonais, ce qui les rend difficiles d’accès dans les pays anglophones. En 1910, Henry Gantt popularise de son côté un diagramme similaire aux États-Unis, mis au point pour représenter le temps passé sur chaque tâche par les ouvriers des usines. La fusion de ces deux systèmes a abouti au diagramme de Gantt moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Au départ utilisés pour suivre les tâches des employés d’usine, les diagrammes de Gantt ont gagné en popularité dans le domaine du suivi des calendriers de projet. À l’origine, ce type de diagramme était dessiné sur papier, et il fallait tout recommencer à chaque changement de calendrier. Plus tard, les chefs de projet ont commencé à utiliser des bouts de papier ou des cubes qu’ils pouvaient déplacer à leur guise pour représenter les barres du diagramme.

À quoi sert un diagramme de Gantt ?

Bien qu’un diagramme de Gantt puisse être réalisé pour bon nombre de projets et programmes, il est tout de même utile de comprendre à quoi il est généralement destiné et pourquoi :

  • Créer et gérer des projets complexes : plus un projet est important, plus il y a de tâches à gérer. Réaliser un diagramme de Gantt peut alors aider les chefs de projet à visualiser facilement les étapes à accomplir et à les décomposer en tâches plus petites.

  • Contrôler les dépendances des tâches : il ne faut jamais dire jamais. Les retards, ça arrive ! Pour éviter qu’ils ne sèment la pagaille, les diagrammes de Gantt aident les chefs de projet à automatiser les dépendances des tâches, ce qui garantit que la phase ou la tâche suivante ne commence pas avant que la précédente ne soit terminée.

  • Suivre l’évolution du projet : les diagrammes de Gantt vous permettent de suivre votre progression et les différents jalons, facilitant ainsi l’ajustement de votre plan de projet si nécessaire.

Utilisation d’un diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt est par exemple couramment utilisé pour :

1. Élaborer une campagne marketing

Les campagnes marketing de plus grande ampleur requièrent beaucoup de collaboration et de coordination. Il est facile de perdre le fil de tous ces éléments. Les diagrammes de Gantt simplifient les processus, car ils décrivent une séquence de tâches avec pour chacune d’elles un responsable et une durée. De cette façon, les équipes savent non seulement qui fait quoi, mais également quel est l’impact de leur travail sur les autres et ce qu’il représente par rapport à un objectif global.

2. Décrire les livrables pour un client

Vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt pour présenter aux clients un calendrier de tous vos livrables et estimer les délais d’exécution. En exposant les plans de cette façon, vous donnez à vos parties prenantes et clients une idée claire de l’étendue du travail et du temps nécessaire à sa réalisation. Ils sauront non seulement à quel moment vous livrerez une ressource, mais aussi à quel moment vous y travaillerez.

3. Planifier le lancement d’un produit

Dans le cas d’un lancement de produit, vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt pour élaborer l’ensemble de votre plan, de l’idée au lancement et bien plus encore. En le visualisant sur un diagramme de Gantt, vous pouvez plus facilement détecter les conflits avant qu’ils ne surviennent, voir les dépendances entre les étapes et obtenir un aperçu clair de tout ce qui se passe en lien avec le lancement et à quel moment.

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Bien qu’il n’y ait pas deux diagrammes de Gantt identiques, suivre ces quelques étapes est essentiel si vous souhaitez vous lancer, et ce, quel que soit le logiciel utilisé.

1. Définir une plage de dates

Votre diagramme de Gantt devrait concerner un projet qui comporte des dates de début et de fin. En somme, il faut le voir comme un outil qui permet de représenter votre projet sous forme de chronologie ; et évidemment, toute chronologie a un début et une fin.

Conseil : si tous les projets doivent être clairement délimités dans le temps, il est fort probable que vous ayez des tâches de suivi supplémentaires à effectuer avec votre client une fois la ligne d’arrivée franchie. Certaines dates devront donc probablement être ajoutées après coup.

2. Ajouter des tâches avec des dates de début et de fin

Dans le cadre d’une planification de projet, les diagrammes de Gantt sont tout particulièrement adaptés aux tâches ayant un début et une fin, puisqu’ils vous permettent de les visualiser en un clin d’œil sous la forme de barres au sein d’un diagramme dédié. Sans ces dates, vos tâches s’afficheront comme des actions ponctuelles et il sera plus difficile de visualiser l’ensemble du travail à accomplir pour mener à bien votre projet.

Conseil : fixez des dates de début et de fin pour indiquer clairement à votre équipe quand commencer le travail sur une tâche. Ainsi, personne ne sera pris au dépourvu par une échéance à honorer pour le lendemain.

3. Indiquer les dépendances

Dans le cadre de grands projets, il est normal de ne pas pouvoir commencer certaines tâches tant que d’autres ne sont pas terminées. Pour que le projet se déroule sans accroc et que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il est très utile de visualiser les dépendances des tâches dans votre diagramme de Gantt.

Dans l’exemple ci-dessous, la publication de l’article de blog sur le produit en question dépend de sa révision, qui elle-même dépend de sa rédaction. De même, l’équipe est dans l’incapacité de lancer la campagne d’e-mailing tant que celle-ci n’a pas été rédigée. Créer des dépendances entre les tâches aide les équipes à rester à jour sur le travail à accomplir, en les tenant informées de la progression des tâches précédentes.

Diagramme de Gantt pour un lancement marketing de produits

4. Identifier les jalons

Les jalons diffèrent des autres tâches visualisables sur un diagramme de Gantt en ce qu’ils correspondent à des instants précis dans le temps. On peut les voir comme des points de contrôle que l’on valide pour confirmer que de grandes parties du travail ont été accomplies. Ils sont là pour aider les équipes à identifier les tâches prioritaires, et leur achèvement peut être salué de tous.

Conseil : les jalons interviennent généralement à la fin de chaque phase du projet, mais à chacun sa méthode ! À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre équipe et aux projets qu’elle mène. Voici quelques exemples de jalons :

  • Réunions

  • Approbations de projet

  • Démarrage d’une tâche

  • Contrôle des tâches en cours

  • Achèvement de phase

5. Adapter son travail aux changements de programme

Les changements de programme sont inévitables. C’est pourquoi le logiciel que vous utilisez pour vos diagrammes de Gantt doit s’adapter à vos besoins. Choisissez un outil qui vous permet de glisser-déposer facilement des tâches, et qui adapte automatiquement les dépendances en temps réel. Ainsi, votre projet reste toujours sur les rails, y compris lorsque vos plans évoluent.

Tester la Chronologie Asana gratuitement

Les avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt

Bien que les diagrammes de Gantt puissent être utiles, ils ne sont pas toujours le meilleur moyen de visualiser un projet. Pour savoir si cet outil convient à votre équipe et vos projets, ou si vous feriez mieux de vous appuyer sur une chronologie, jetez un coup d’œil aux quelques avantages et inconvénients qu’il présente avant de vous lancer.

Avantages

  • Vue d’ensemble sur la chronologie de votre projet : un diagramme de Gantt s’apparente à la feuille de route de votre projet. Cet outil vous permet de savoir quand vous devez atteindre chaque étape et si vous êtes sur la bonne voie pour y parvenir. Grâce à la vue d’ensemble qu’il propose, cet outil est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de présenter à la direction ou aux clients un aperçu rapide de la progression du projet.

  • Visualisation des relations entre les tâches : en ajoutant des dates de début et de fin à chaque tâche et en créant des dépendances, vous visualisez la façon dont une tâche affecte les autres. Ceci vous aide à identifier les problèmes et à résoudre les conflits de dépendances avant de commencer à travailler.

  • Meilleure gestion des ressources : l’ajout d’un responsable pour chaque élément peut vous aider à voir qui fait quoi et quand, et ainsi mieux gérer les charges de travail. Puisque tout s’enchaîne de manière séquentielle, vous pouvez voir si un collègue ou une équipe en particulier a trop à faire à un moment donné, et réattribuer ou reprogrammer les tâches le cas échéant.

Inconvénients

  • Temps de préparation conséquent : la création d’un diagramme de Gantt ne se fait pas en un clin d’œil, d’autant plus si vous utilisez une feuille de calcul Microsoft Excel. Même si vous utilisez un modèle, vous devrez l’adapter aux besoins de votre équipe.

  • Difficultés à gérer le projet à l’endroit où il a été planifié : les diagrammes de Gantt traditionnels sont particulièrement utiles dans la phase de planification d’un projet. Une fois le travail planifié, vous passerez souvent à un autre outil ou à une autre plateforme pour gérer vos activités quotidiennes et il vous sera difficile de connaître la véritable source de référence de votre équipe.

  • Véritable capharnaüm d’informations en cas d’ajout de détails supplémentaires : si vous ajoutez des informations sur les délais et les collaborateurs à votre plan de projet sur un diagramme de Gantt, votre feuille de route peut vite devenir difficilement déchiffrable et se transformer en un véritable gribouillage sans queue ni tête.

Alternatives aux diagrammes de Gantt traditionnels

Heureusement, il existe des solutions alternatives qui vous offrent également une vue d’ensemble de la manière dont toutes les pièces du puzzle s’assemblent, tout en évitant les limites habituelles d’un diagramme de Gantt réalisé sur une feuille de calcul.

De meilleurs outils pour créer vos plans

Fondamentaux du diagramme de Gantt - de meilleurs outils pour créer vos plans

Un outil de gestion de projet tel qu’Asana peut vous aider à gérer, coordonner et ajouter des détails à votre projet à l’endroit même où vous l’avez planifié, et à passer moins de temps à tout préparer par la même occasion.

[À lire] Une initiation à la gestion du travail

Par exemple, vous pourriez préparer votre plan de projet à l’aide de la Chronologie d’Asana, une vue similaire à un diagramme de Gantt qui vous permet d’intégrer tous les éléments nécessaires. Comme dans un diagramme de Gantt, la Chronologie indique à quel moment chaque étape doit se dérouler, combien de temps chacune va durer et qui en est responsable. Mais contrairement au diagramme de Gantt, la Chronologie est facile à préparer et à tenir à jour, et elle donne la possibilité à votre équipe de collaborer à l’endroit même où votre projet a été planifié.

Tester la Chronologie Asana gratuitement

Autres types de gestion de projet visuelle

Bases du diagramme de Gantt - autres types de gestion de projet visuelle

Selon le type de travail à gérer, un calendrier ou un tableau Kanban peuvent être des alternatives plus légères et plus rapides à mettre en œuvre pour visualiser votre plan de projet sous forme de chronologie. Avec Asana, vous pouvez aussi basculer entre plusieurs vues de projet différentes. Les membres de votre équipe ont ainsi la possibilité de choisir la manière dont ils visualisent chacun des projets en cours : chronologie, liste, tableau ou encore calendrier. Vous souhaitez tester les différentes vues ? N’hésitez pas à essayer Asana Premium gratuitement.

[À lire] Chronologies, calendriers et tableaux : 3 options pour visualiser vos plans de projet

Planifiez vos projets comme un pro avec Asana

Que vous utilisiez un diagramme de Gantt ou une option similaire, la visualisation du plan de projet est une étape clé pour toute équipe, et ce, que vous soyez chef de projet ou non. Elle vous permet de montrer comment s’articule votre projet, de partager votre plan avec votre équipe et de l’adapter à mesure de l’avancement des travaux pour ne jamais vous écarter de vos objectifs.

Élaborez vos plans de projet et observez-les prendre forme avec la Chronologie d’Asana.

Ressources associées

Article

Dérive des objectifs : 7 causes courantes et comment les éviter

Gantt chart 101: A complete guide to mapping your projects

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJanuary 31st, 20227 min read
facebooktwitterlinkedin
Gantt chart article banner image
Try Asana now

Summary

A Gantt chart is a horizontal bar chart used to illustrate a project’s schedule and related tasks or events during the project lifecycle. Find out how this type of chart can help you map tasks and keep deliverables on track.

Maybe you’ve heard the term Gantt chart used around the workplace or in a project kickoff meeting. Problem is, you’re not quite sure what that is, how it helps with project management, or how to make one. 

While these charts can get quite complex, the basics aren’t hard to nail. In our guide, you’ll get a clear breakdown of what Gantt charts are, when to use them, tips for creating one, and more.

What is a Gantt chart?

A Gantt chart is a horizontal bar chart used to illustrate the timeline of a project and its tasks. This gives your team a visual overview of your project schedule, upcoming milestones, and overall project timeline. 

Each horizontal bar within the chart represents a task, and the length of each bar represents the amount of time that step or task will take. When you zoom out to look at the full picture, these charts give project managers and teams an overview of what work needs to get done, who’s doing it, and when.

Gantt charts typically include the following components:

  • Date and duration of tasks

  • Tasks

  • Task owner

  • Milestones

Most Gantt charts also offer additional context about how project tasks connect to each other, who they’re assigned to, and what important deadlines and milestones are coming up. With a dynamic timeline, team members have at-a-glance insight into what they’re responsible for and how their work impacts the project as a whole.

[Product ui] Gantt chart project, organized timeline view in Asana with dependencies and due dates (Timeline)
Create a Gantt chart template

Critical path for project timelines

When it comes to creating Gantt charts, it’s important to understand the role of a critical path. A critical path is an approach that helps mitigate instances where an individual task could cause a delay in the subsequent tasks—therefore causing a delay in the overall project and potentially missed deadlines.  

You can use these charts to determine which tasks you need to complete for the entire project to be successful and finish on time—hence, the critical path.

History of the Gantt chart

The earliest version of a Gantt chart was invented by Karol Adamiecki, who invented what he called the harmonogram in 1896. Adamiecki published his findings in Russian and Polish, which made them difficult to access in English-speaking countries. In 1910, Henry Gantt independently popularized a similar chart in the United States, which he devised in order to represent how long factory workers spent on a given task. These two systems have since been merged to create what we know of today as the modern-day Gantt chart.

From tracking factory employees’ tasks, these charts then became a popular way to track project schedules. Originally, these charts were drawn on paper—which meant that, whenever the schedule changed, the charts had to be redrawn. Later, project managers used pieces of paper or blocks to represent the task bars, so they could move them around as needed.

What is a Gantt chart used for?

While you can use a timeline view for a variety of projects and programs, it’s helpful to understand what these charts are commonly used for and why:

  • Build and manage complex projects: The bigger the project, the more tasks there are to manage. Gantt charts can help project managers easily visualize a project and break it down into smaller tasks.

  • Monitor task dependencies: Project delays happen. Visualizing work in a timeline helps project managers automate task dependencies, which ensures that the next phase or task doesn’t start until the previous one has finished.   

  • Keep track of project progress: Track and monitor progress and milestones, so you can quickly adjust your project plan if needed. 

When to use a Gantt chart

Below are three common ways you might use a this type of chart.

1. Mapping out a marketing campaign

Larger marketing campaigns require a lot of collaboration and coordination—and it’s easy to lose track of all the moving pieces. That's why it's so important to visualize all of your work as a sequence of tasks with assignees and details about how long each initiative will take. This way, teams don’t just know who’s responsible for what, but also how their work impacts others or the larger goal.

2. Outlining deliverables for a client

When you show clients a timeline of all of your deliverables, you can clearly set expectations around how long each will take. By outlining plans this way, you can give stakeholders and clients a clear idea of the scope of your deliverables, and how long each one will take to accomplish—so they won’t just know when you’re delivering an item, but also when you’ll be working on it.

3. Planning a product launch

For product launches, you might use a timeline to map out the entire plan from ideation to launch and beyond. By visualizing this in a timeline, you’re then able to more easily spot conflicts before you begin, see dependencies between steps, and get a clear overview of everything that’s happening leading up to the launch, and when.

How to make a Gantt chart

While no two Gantt charts look exactly alike, there are some basic steps you’ll need to take to get you off the ground, no matter what software you use. 

Create a Gantt chart template

1. Define the time range

Your Gantt chart should be a project with a start and end date. Think of this chart as a way to represent your project over a timeline—your timeline needs a beginning and end point.

Tip: While all projects should have a clear end point, it’s likely that you’ll have some additional follow-up tasks with your client after crossing the finish line, so you may need to add in some dates after the fact for these items.

2. Add tasks with start and end dates

In order to effectively visualize your to-dos, make sure each individual task has a specified beginning and end date—this way they can be easily visualized on a bar chart. If you don’t add task start dates, then your tasks will show up as moments in time, which might be harder to visualize within the bigger picture.

Tip: Clear start and end dates also make it easy for your team to understand when they should begin working on a task. That way, they aren’t caught unawares by a big project that’s due tomorrow.

3. Clarify dependencies

With large projects, it’s natural to have some tasks that can’t get started until other tasks are complete. To keep the project running smoothly, and every team on the same page, you can visualize dependencies between tasks in your Gantt chart.

In the example below, the ability to publish the product blog post is dependent on reviewing the blog post—which in itself is dependent on drafting the blog post. Similarly, the team can’t launch the email campaign until it’s been drafted. Drawing dependencies between these tasks will help the next team stay up to date on what they’re able to start working on in their phase of the project. 

Gantt chart product marketing launch

4. Pinpoint milestones

Unlike most tasks in a Gantt chart, milestones are fixed points in time. Think of them as checkpoints to signify that large pieces of work are complete. They help your team know what to prioritize, and can be great moments of celebration when they’re completed.

Tip: Milestones often take place at the end of project phases, but there’s no one single way to create milestones for your team, especially since every team and project looks different. Examples of milestones might look like:

  • Meetings

  • Project approvals

  • Task starting points

  • Mid-phase check ins

  • Phase completion points

5. Modify work as plans change

Plans will inevitably change, which is why your Gantt chart software should be able to adapt to your needs. Look for a tool that allows you to easily drag and drop tasks, and that automatically updates dependencies in real time. That way, you can always keep your project on track, even as plans shift.

Map project timelines with Asana

Pros and cons of Gantt charts

While these charts can be helpful, they aren’t always the best for every project. To better understand if this type of project chart is right for you and your project vs. a timeline, here are a few considerations before you leap into creating one.

Pros

  • Get a bird’s-eye view of your project timeline: A Gantt chart is a roadmap of your project. This tool helps you track when you should reach each milestone—and whether or not you’re on track to do so. This type of timeline view offers a bird’s-eye perspective on your work, making it a particularly useful tool to present to senior management or clients for a quick overview.

  • See how tasks relate to each other: By adding start and finish dates to each task and drawing dependencies, you can visualize how each piece of work affects another. This helps you identify problems and fix dependency conflicts before you start.

  • Improve team resource management: Adding an owner to each piece of work can help you see who’s doing what and when to better manage individual workloads. Since everything is plotted out sequentially, you’ll be able to see if an individual teammate or team has too much to do at one time, then reassign or reschedule tasks as needed.

Cons

  • More time consuming to set up: Setting up a Gantt chart can be time consuming, especially if you’re using a Microsoft Excel spreadsheet. Even if you use a template, you might still have to make adjustments to customize it to your team’s specific needs.

  • Difficult to manage the project in the same place you planned it: Traditional Gantt charts are most useful in the planning phase of a project. Once you’ve mapped out your work, you’ll likely need to use a different tool or platform to manage day-to-day activities, making it hard to know where your team’s single source of truth is.

  • Adding more details gets messy: Adding context around deadlines and collaborators to your project plan on a Gantt chart can turn it from easy-to-view map to overwhelming sheet of chaos.

Alternatives to traditional Gantt charts

Fortunately, there are alternatives to clunky charts that still give you a bird’s-eye view of how all your work fits together—without the typical limitations of a traditional, spreadsheet-based chart.

Better tools to build your plan

work project management tool like Asana can help you manage, coordinate, and add details to your work in the same place you plan it—while also spending less time setting everything up.

Read: Introduction to work management

For example, you could set up your project plan using Asana’s Timeline, a view that lets you map out how all the pieces of your project fit together. Like a Gantt chart, Timeline shows you when each step will happen, how long it will take, and who’s responsible. Unlike a Gantt chart, Timeline is easy to set up, maintain, and lets your team collaborate on work in the same place you planned it.

Map project timelines with Asana

Other types of visual project management

[Product UI] Brand campaign project example (Boards)

Depending on the type of work you’re managing, a calendar or a Kanban board could work as a more lightweight and quicker to set up alternative to visualizing your project plan in a timeline. With Asana, you can also switch between project views. View any project in either Timeline, List, Boards, or Calendar View, so your team can see their work in the way they prefer. You can test out all of these views with a free Premium trial.

Read: 3 Visual Project Management Layouts (and How to Use Them)

Plan projects like a pro with Asana

Whether you end up using a Gantt chart or a similar alternative, visualizing your project plan is a key step for every team—whether you’re a project manager or not. It allows you to show how all the pieces of your project fit together, share it with your team, and adapt your plan as work progresses to keep everything on track.

Map out your project plan and watch the pieces come together with Asana.

Related resources

Article

What is the PRINCE2 project management methodology?