Feuilles de route de projet : définition et avantages

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins2 novembre 20208 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Logo Asana - jaune

Lorsque vous montez un projet, vous devez absolument partir du bon pied. Que ce soit dans le cadre d’une campagne ponctuelle (ex. : événement en ligne) ou d’une initiative sur le long terme (déploiement d’un nouvel outil informatique, etc.), la réussite de votre lancement dépend d’éléments clés, comme l’accès à une vue d’ensemble partagée du projet et une bonne coordination des intervenants.

Mais comment procéder ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple créer une charte de projet ou rédiger un business case pour faire approuver votre projet. Vous pouvez ensuite élaborer un plan de projet pour définir les étapes clés de votre initiative. Organisez alors une réunion de lancement de projet et un brainstorming avec l’ensemble des intervenants concernés. Vous pourriez même être amené à rédiger un brief créatif selon la nature de votre projet. Toutefois, bien que ces stratégies puissent être essentielles au lancement d’un projet, le meilleur moyen de visualiser clairement votre calendrier de projet et de coordonner les équipes autour des objectifs de l’entreprise reste encore de faire appel à une feuille de route.

En quoi consiste une feuille de route de projet ?

À chaque fois que vous vous lancez dans un projet, vous devriez avoir pour premier réflexe de concevoir une feuille de route donnant un aperçu global des livrables, jalons clés et objectifs principaux. Vous pourrez ensuite vous baser sur cette feuille de route afin de créer d’autres documents indispensables à votre planification de projet, notamment un plan et un calendrier.

Si vous n’avez encore jamais utilisé de feuille de route de projet, il sera peut-être un peu difficile au départ de la différencier des autres éléments de planification de projet. Listons ici leurs différences :

Feuille de route et plan de projet

La feuille de route de projet et le plan de projet présentent des similitudes : tous deux doivent être créés dès la phase initiale du projet et être évolutifs (pas de règles statiques et gravées dans le marbre). Mais contrairement au plan de projet, votre feuille de route doit se limiter à présenter une vue générale du projet. Lors de son élaboration, veillez donc à ne pas trop entrer dans les détails pour éviter que le document ne perde ses objectifs de vue. Gardez bien ceci à l’esprit : la feuille de route offre une vue d’ensemble sur les informations et non des instructions détaillées.

Pour créer un bon plan de projet, il vous faudra vous plonger dans certains détails, notamment la chronologie du projet, le budget alloué, les rôles propres à chacun des intervenants, ainsi que les indicateurs de réussite que vous utiliserez pour évaluer le projet.

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

Feuille de route de projet et feuille de route produit

Une feuille de route produit détaille les fonctionnalités dont vous prévoyez le lancement sur une période donnée, telles qu’imaginées par votre équipe produit. Elle est la source unique de référence de votre équipe quant à ces lancements. En règle générale, celle-ci comporte des informations comme le degré de priorité ou la portée du lancement, les intervenants concernés au sein des équipes produit et d’ingénierie ou encore la nomenclature de la campagne marketing.

Malgré des noms similaires, feuille de route de projet et feuille de route produit sont foncièrement différentes. Tous les projets (et pas seulement les projets de lancement de produit) devraient avoir leur feuille de route. À titre d’exemple, imaginons que vous souhaitiez créer une stratégie de projet pour un événement en ligne en cours de planification par votre équipe ou pour un projet que votre équipe informatique s’apprête à déployer. Dans les deux cas, votre feuille de route de projet donnera un aperçu des objectifs et de la direction à suivre pour les atteindre.

Feuille de route de projet et diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt est la représentation visuelle d’un projet. Il a l’apparence d’une chronologie et représente les tâches et livrables sous la forme de barres horizontales. Souvent, les équipes choisissent d’élaborer leurs feuilles de route de projet sous forme de diagrammes de Gantt, lesquels illustrent une chronologie, et elles utilisent les barres horizontales du graphique pour représenter le déroulement des initiatives d’envergure dans le temps.

Cependant, le rayon d’action des diagrammes de Gantt va bien au-delà des stratégies de projet. En effet, ces diagrammes permettent de visualiser aisément les relations et dépendances entre les tâches. En outre, ils permettent d’identifier les jalons importants en un clin d’œil, ainsi que la façon dont s’articulent les divers éléments de votre projet.

[À lire] Vous découvrez les diagrammes de Gantt ? Nous allons tout vous expliquer.

Même si vous prévoyez de concevoir votre feuille de projet sous la forme d’un diagramme de Gantt, assurez-vous de choisir un outil qui propose plusieurs façons de visualiser le travail et permette de basculer facilement entre les vues (chronologie, mais aussi tableau Kanban, liste de tâches et calendrier). Ainsi, non seulement vous pourrez créer une feuille de route de projet efficace, mais les différentes parties prenantes auront également la possibilité de visualiser le travail de la façon qui leur convient le mieux.

Les avantages de la feuille de route de projet

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de créer une feuille de route de projet, peut-être vous posez-vous la question : est-ce vraiment nécessaire ? Certains projets peuvent certes s’en passer (nous nous pencherons sur ce point plus en détail ultérieurement), mais dans le cas de projets à échéance, une feuille de route constitue le meilleur moyen de communiquer vos objectifs principaux aux divers intervenants. Créer une feuille de route de projet en amont de votre réunion de lancement présente trois grands avantages.

1. Définir les objectifs du projet

Une feuille de route a pour but principal de définir les objectifs du projet avant même de programmer une réunion de lancement et de créer votre plan de projet. Cette feuille de route est destinée à vous aider à repérer où vous en êtes, mais aussi à vous indiquer le cap à suivre. Bien qu’elle comporte assez peu de détails, le simple fait de présenter clairement les objectifs dès la phase initiale du projet vous aide à y voir clair et à les atteindre.

À titre d’exemple, imaginons que vous élaboriez une stratégie de projet pour votre calendrier de réseaux sociaux. Alors que vous avez une vision claire de votre situation actuelle (c’est-à-dire du nombre de personnes qui vous suivent et leur engagement), la feuille de route de projet vous aide à définir vos objectifs et à leur attribuer des échéances. Peut-être souhaitez-vous doubler le nombre de vos abonnés sur Instagram dans les 6 prochains mois ? Ou peut-être avez-vous pour ambition de doubler votre taux d’engagement au cours de l’année prochaine ? Quel que soit votre plan, la feuille de route aide tous les intervenants à bien visualiser le projet dans sa globalité.

2. Remporter l’adhésion quant aux livrables du projet

Dans le cadre de la création de votre feuille de route de projet, vous devez définir quels sont les livrables importants. Les avoir définis en amont de votre réunion de lancement vous aidera à dresser la liste des personnes à inviter à la réunion, à présenter une vue d’ensemble du projet aux divers intervenants et, enfin, à remporter leur adhésion.

Prenons un exemple : imaginons que vous élaborez une feuille de route pour un projet de suivi de commentaires clients. Celle-ci présente une vue d’ensemble du projet, explique la façon dont votre processus de suivi fonctionne actuellement et de quelle manière votre projet va pouvoir y apporter des améliorations. En outre, votre feuille de route vous aide aussi à clarifier les livrables attendus. Peut-être travaillez-vous à la création d’un recueil réunissant l’ensemble des commentaires clients, doté de fonctions de tri et de recherche ? Ou peut-être souhaitez-vous recevoir au moins 100 retours clients d’ici la fin de l’exercice comptable ? Dans tous les cas, il est essentiel de définir clairement et précisément ces livrables.

3. Gérer les attentes des parties prenantes

Maintenant que nous avons abordé les deux premiers points, intéressons-nous à la finalité de votre feuille de route de projet, laquelle consiste à partager des informations importantes avec les différentes parties prenantes et remporter leur adhésion quant aux livrables, jalons et échéances. Disposer de toutes ces informations dès la réunion initiale de lancement offre aux participants une bonne visibilité générale sur la portée et la durée du projet.

À titre d’exemple, considérons que vous mettiez sur pied une stratégie pour une nouvelle campagne marketing. Lors de la réunion de lancement, il est possible que les participants issus d’autres équipes aient leur propre idée quant à la direction à suivre et les livrables à en attendre. Mais au lieu de mener une séance de brainstorming relative à ce lancement, vous allez fournir un plan clair qui présente les principaux jalons et objectifs du projet. Ainsi, vous gérez d’entrée de jeu les attentes des diverses parties prenantes et placez votre projet sur la voie du succès.

[À lire] Dérive des objectifs : 7 causes courantes et comment les éviter

Exemples de feuilles de route de projet

Bien qu’il existe plusieurs manières d’élaborer une feuille de route de projet, il convient de la structurer de telle sorte qu’elle permette de visualiser le travail de façon optimale. Voici deux exemples pour vous aider à démarrer.

Feuille de route de projet pour événement en ligne

Exemple de feuille de route de projet pour événement en ligne

Feuille de route de projet informatique

Cette feuille de route de projet identifie plusieurs couloirs d’activité. En effet, le service informatique planifie la tenue de trois initiatives majeures au quatrième trimestre, chacune avec ses propres vues d’ensemble et objectifs. Cette feuille de route est centralisée pour permettre aux membres du service informatique qui travailleront sur ces initiatives de bénéficier d’une vue générale. Toute l’équipe informatique dispose ainsi d’une source unique de référence pour les trois initiatives réunies.

Comment créer une feuille de route de projet ?

Créer une bonne feuille de route de projet implique de pouvoir visualiser la chronologie, les livrables et le calendrier du projet. Ce sont tous ces éléments réunis qui constituent votre feuille de route : une vue d’ensemble du travail à effectuer, des échéances et, d’une manière générale, des initiatives auxquelles vos collaborateurs et autres intervenants prendront part. La création d’une telle roadmap repose principalement sur quatre éléments :

  1. Élaborer le calendrier du projet. À quel moment votre projet doit-il démarrer ? À quel moment prendra-t-il fin ? Commencez par établir un calendrier de projet afin de définir des échéances raisonnables pour vos livrables et jalons.

  2. Définir les livrables et les jalons. Quels seront les livrables au terme du projet ? Y a-t-il des dates particulières ou des jalons de projet à considérer ?

  3. Identifier tout risque potentiel. Certains risques doivent-ils être pris en considération par votre équipe ? Quels sont les obstacles susceptibles d’entraver la progression du projet ?

  4. Tenir informées les diverses parties prenantes. Partagez votre feuille de route avec les intervenants concernés pour favoriser leur adhésion.

Pour élaborer et partager votre stratégie de projet, rien de tel qu’un outil de gestion du travail comme Asana. Avec Asana, toutes les parties prenantes bénéficient d’une source unique de référence et peuvent profiter d’une vue d’ensemble qui ne se limite pas à votre feuille de route. Mettez cette source unique de référence à disposition de l’ensemble des acteurs pour donner à votre équipe les moyens de planifier, gérer et exécuter les tâches.

En savoir plus

Chaque projet demande-t-il sa propre feuille de route ?

La feuille de route n’est pas essentielle à tous les projets. Par exemple, il serait peut-être excessif de créer une feuille de route pour un projet de faible envergure, comme un calendrier de suivi de blog pour le mois prochain ou une initiative à faible degré de priorité visant à corriger des bugs. Toutefois, dans ces cas-là, vous avez tout de même intérêt à faire le point régulièrement avec les collègues concernés. En outre, vous devriez vous efforcer de conserver les informations relatives au projet au sein d’une source unique de référence. Pour conclure : n’imposez pas de feuille de route de projet là où elle n’est pas nécessaire.

Une véritable boussole pour votre équipe

Une fois doté d’une feuille de route de projet efficace, vous pouvez indiquer les objectifs à votre équipe et le cap à suivre pour les atteindre, ainsi que la liste des participants à cette initiative. Votre feuille de route marque le point de départ de la planification du projet. Pour s’assurer de la réussite d’un projet, rien de tel qu’une feuille de route fiable.

Prêt à élaborer votre première feuille de route de projet ? Découvrez Asana, leader en matière de gestion du travail et le meilleur outil disponible pour votre équipe.

Ressources associées

Article

New to cost management? Start here.

Project roadmaps: What they are and why you need them

Making sure you start a project on the right foot is critical. Whether it’s a short-term campaign like planning for a virtual event or a long-term initiative like rolling out a new IT tool, communicating your high-level project overview and getting your stakeholders on the same page is a key element of launching a great project.

So: how do you do it? You might start by scheduling a project kickoff and brainstorming session with all relevant stakeholders. Maybe you start by creating a project plan before the meeting to keep you on track. But while these strategies can be critical elements of a project launch, a project roadmap is the best way to organize your project strategy and align on business goals.

What is a project roadmap?

A project roadmap is a high-level overview of your project deliverables, key milestones, and overall project goals. It should be the first thing you create when you get started on a project. With your project roadmap as a jumping-off point, you can create other important project planning documents, like a project plan and a project schedule.

If you’ve never used a project roadmap, it can be a little confusing to differentiate it from other project planning elements. Here’s how they differ:

Project roadmap vs. project plan

Your project roadmap and your project plan have a lot in common. They should both be created at the beginning of a project, and they’re both living documents—rather than static, set-in-stone decrees. But unlike your project plan, your project roadmap should only focus on a high-level overview. Make sure you don’t get bogged down in too many specifics when you’re creating your project roadmap, since that would dilute the focus of the document. Remember: it is a bird’s eye view, not turn-by-turn directions.

To create a good project plan, you’ll want to dive into some nitty-gritty details—like your project timeline, what your budget is, what each individual stakeholder’s roles are, and any success metrics you’ll be using to grade your project.

[Read: How to create a project plan that actually keeps you on track]

Project roadmap vs. product roadmap

A product roadmap is your product team’s vision for the features you plan to launch in a given time period. Your product roadmap is your team’s single source of truth for these launches. It’ll typically include nuanced details like the priority or scope of the launch, any product and engineering stakeholders that are involved, and the marketing bill of materials—just to name a few.

Despite the similarity in names, a project roadmap is a completely different ball game. Any project, not just a product launch project, can and should have a project roadmap. For example, you’d want to create a project roadmap for a virtual event your team is planning or an upcoming project your IT team is rolling out. In both cases, your project roadmap is the overview for your project goals and how you’re going to get there.

Project roadmap vs. Gantt chart

A Gantt chart is a visual representation of a project. It looks like a timeline, and uses a horizontal bar chart to represent tasks and deliverables. Oftentimes, teams choose to build their project roadmaps in timeline view Gantt charts, and they use the horizontal bar chart component within the Gantt chart to represent high-level initiatives over time.

However, Gantt charts have a lot of functionality outside of project roadmaps. Gantt charts make it easy to visualize the relationships and dependencies between tasks. They also provide at-a-glance insight into how the pieces of your project fit together, and any important milestones that are coming up.

[Read: New to Gantt charts? Start here.]

Even if you plan to build your project roadmap as a Gantt chart, make sure you’re choosing a tool that offers various ways to visualize work and the ability to easily switch between visualizations—not just as a timeline, but also as a Kanban board, to do list, and calendar. That way, not only will you be able to create an effective project roadmap, but your stakeholders will also be able to view the work in whatever view works best for them.

The benefits of a project roadmap

If you’ve never created a project roadmap before, you might be asking: Is this really necessary? And while every project doesn’t need a project roadmap (more on that later), if your work is time-bound, a project roadmap is the best way to communicate your high-level goals to your stakeholders. There are three main benefits to creating a project roadmap before your kickoff meeting.

1. Outline your project objectives

The main purpose of a project roadmap is to set your project objectives before you schedule your kickoff meeting and create your project plan. Your roadmap should give you a sense of where you are and, ultimately, where you’re going. Even though it won’t have too many details about how you’re getting there, having your project objectives laid out this early on can help you gain clarity and hit your goals.

For example, imagine you’re creating a project roadmap for your social media content calendar. You know where you are—that’s how many followers you currently have, the engagement you’re getting from your audience—and your project roadmap helps you define where you want to be, and by when. Maybe you want to double your followers on Instagram in the next 6 months. Or maybe you want to 2X your engagement rate in the next year. Whatever your plan is, your project roadmap can help you and your stakeholders see the big picture.

2. Gain buy-in on project deliverables

As part of creating your project roadmap, you’re establishing what deliverables are important for this project. Having those deliverables established before you go into your kickoff meeting can help you know who to invite to your meeting, provide a better overview of the project to your stakeholders, and—ultimately—gain buy-in.

For example, let’s say you’re creating a project roadmap for a customer feedback tracking project. Your roadmap provides the overview, explaining how your customer feedback tracking process currently works, and how your project will improve it over the course of your roadmap. But your project roadmap also helps you clarify what project deliverables you expect to have by the end of it. Maybe you’re working to create a repository of all customer feedback that’s sortable and searchable. Or maybe you want at least 100 pieces of customer feedback by the end of the fiscal year. Having those clearly-defined deliverables is key.

3. Manage stakeholder expectations

Overview: check. Deliverables: check. Ultimately, you’re creating your project roadmap in order to share important information your stakeholders need to know, and gain buy-in on your deliverables, milestones, and project schedule. By having all of this information at your initial kickoff meeting, your project stakeholder can get a high-level view of your project scope and timeframe.

For example, imagine you created a project roadmap for a new marketing campaign. During the kickoff meeting, cross-functional stakeholders might have their own ideas for where they want the project to go and what deliverables they’re expecting. But instead of leading a brainstorming kickoff meeting, you’re providing a clear-cut plan of the important milestones and project goals. That way, you’re managing stakeholder expectations right from the start, and ensuring your project will be as successful as possible.

[Read: How to set, achieve, and celebrate project milestones]

Project roadmap examples

There’s no one way to create a project roadmap—you should structure your roadmap in the best way to visualize your work. But here are two examples to help you get started.

Virtual event project roadmap

Virtual event project roadmap

This project roadmap is in a Gantt-chart format because there’s only one focus: getting the virtual event up and running by a certain date. Other than the event itself, which is displayed as a milestone, all of the bars on the project roadmap represent a rough schedule and general overview of tasks. The goal of this roadmap overview is to help stakeholders align on the timeline, and get a high-level view of the project schedule and objectives.

IT project roadmap

IT project roadmap

This project roadmap captures multiple “swimlanes”—in this case, the IT department is planning three big initiatives in Q4, each with a distinct overview and goals. But because members of the IT department will be working across all three of these initiatives, it can be helpful to see the roadmap in one central place. This way, the entire IT team has a central source of truth for all three of their upcoming initiatives.

How to create a project roadmap

To build a good project roadmap, you need a way to visualize your project timeline, deliverables, and schedule. Put together, these elements create your project roadmap—a high-level overview of what is happening when, and (broadly speaking) what initiatives your project collaborators and stakeholders will be involved in. There are four main elements to creating a project roadmap:

  1. Outline the project schedule. When does your project begin? When will it end? Starting with your project schedule can help you ensure you have a reasonable timeline for your deliverables and milestones.
  2. Define deliverables and milestones. What deliverables will be finished by the end of the project? Are there any specific dates or project milestones to account for?
  3. Clarify any potential risks. Are there any risks your team should account for? What potential blockers could stand in the way of successful project completion.
  4. Loop in project stakeholders. Share your project roadmap with relevant stakeholders to get buy-in.

The best way to create and share your project roadmap is with a work management tool—like Asana. With Asana, your stakeholders have a central source of truth. They can gain a bird’s-eye view, and not just of your roadmap. By sharing a central source of truth, your team will be best equipped to plan, manage, and execute on tasks.

Learn more

Does every project need a roadmap?

Not every project needs a project roadmap. For example, if your project has a small scope—for example, a blog tracking calendar for the next month, or a low priority bug fixing initiative—it might be overkill to create a project roadmap. In that case, it’s still beneficial to check in with project stakeholders regularly, and you should still aim to have your project information in a central source of truth. But don’t force a project roadmap where it isn’t necessary.

A GPS for your team

With an effective project roadmap, you can give your team a sense of where you’re going, how you’re getting there, and who’s coming on the journey with you. Your project roadmap is the beginning of the rest of your project planning, and creating a strong roadmap is a great way to begin a healthy project.

Are you ready to build your first project roadmap? Try Asana, a leader in work management, and the best tool for your team.

Start managing projects in Asana today.