Évaluez vos performances grâce aux bases de référence

Portrait du contributeur – Caeleigh MacNeilCaeleigh MacNeil28 janvier 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Évaluez vos performances grâce aux bases de référence - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

En gestion de projet, une base de référence (ou « baseline » en anglais) est une estimation prédéfinie du calendrier, du coût et de la portée d’un projet. Établies pendant la phase de planification, les bases de référence servent de points de repère auxquels comparer les performances de votre projet au fil du temps. Dans cet article, vous découvrirez comment définir des bases de référence et en tirer parti pour maintenir votre projet sur la bonne voie.

Imaginez que vous êtes au tir à l‘arc et que vous visez un grand mur blanc. Vous tirez, et votre flèche se fiche en face de vous, droit dans le mur. Vous entamez une danse de la victoire, puis le doute vous saisit : comment savoir si vous avez visé juste, puisque toutes les parties du mur se ressemblent ?

Vous décidez alors de viser une cible. Vous relâchez la corde, la flèche s’envole et se plante en plein milieu de la cible. Cette fois-ci, vous savez que votre tir était parfait.

Nul besoin d’être Robin des bois pour atteindre votre cible en plein dans le mille. En gestion de projet, une base de référence joue le même rôle qu’une cible au tir à l’arc : elle sert de point de repère pour analyser vos performances.

En quoi consistent les bases de référence ?

Une base de référence est une estimation prédéfinie du calendrier, du coût et de la portée d’un projet. Définie dans le cadre du plan de projet, elle vous sert de point de référence auquel comparer les performances du projet au fil du temps.

Chaque projet est associé à trois types de bases de référence :

  • La base de référence de la portée définit clairement la portée du projet. Elle inclut une liste des objectifs et des livrables de votre projet.  

  • La base de référence du calendrier établit la durée prévue du projet et sert de chronologie pour ce dernier. Elle doit inclure des échéances claires pour chaque livrable, ainsi qu’une date butoir pour votre projet. 

  • La base de référence du coût est une estimation du budget du projet. Elle doit présenter en détail les ressources nécessaires pour chaque livrable, ainsi que le coût total estimé du projet.

Votre plan de projet doit impérativement inclure ces trois bases de référence. Pendant votre projet, comparez vos résultats à chacune d’entre elles pour veiller à ne pas vous écarter de la portée, du calendrier et du budget cibles.

Tester la gestion de projet sur Asana

Pourquoi les bases de référence sont-elles importantes ?

Les bases de référence sont essentielles à la réussite de vos projets, puisqu’elles vous aident à mener à bien les tâches suivantes :

Surveiller et ajuster les performances du projet

Les bases de référence permettent de définir une norme quant aux performances escomptées de votre projet. À mesure que le travail avance, comparez vos performances aux bases de référence définies pendant la phase de planification, de façon à vérifier que la portée, le calendrier et le budget de votre projet sont bien respectés. En cas d’anomalie, vous n’aurez plus qu’à corriger le tir avant que les problèmes ne dégénèrent.

Combinés, ces trois types de bases de référence (portée, calendrier et budget) constituent votre baseline pour l’évaluation des performances. La comparaison de vos performances réelles au regard des bases de référence dans ces trois domaines vous aidera à faire le point sur les résultats généraux de votre projet.

Il est primordial d’évaluer ces trois bases de référence pour déterminer comment le changement d’un élément affecte les autres (par exemple, les répercussions d’une augmentation de la portée sur le calendrier et sur les coûts). Ainsi, vous pourrez ajuster au mieux la portée, le calendrier et le budget du projet. Si la différence entre vos performances et votre base de référence est trop importante, libre à vous d’en définir une nouvelle et de vous fixer des objectifs plus réalistes.

Par exemple, imaginons que vous travaillez sur une série d’articles de blog. Au lieu des 10 articles initialement prévus, vous devez maintenant en rédiger 11. Résultat de cette augmentation de la portée : votre projet est plus long et coûteux, ce qui vous éloigne de vos bases de référence du budget et du calendrier. Si vous n’avez prévu aucune marge temporelle ou budgétaire dans votre plan de projet, vous serez peut-être contraint de revoir vos objectifs.

[À lire] Gestion de projet : le triangle d’or et son utilité pour votre équipe

Gérer les attentes des parties prenantes

Lorsque vous définissez des bases de référence et que vous les transmettez aux parties prenantes, vous informez ceux-ci des tâches, des échéances et du budget total du projet. Les avantages sont les suivants :

  • Votre base de référence de la portée indique aux parties prenantes les objectifs précis que vous comptez atteindre et les informe de ce qui rentre et ne rentre pas en compte dans les livrables du projet. Par exemple, imaginons que vos collaborateurs vous demandent une nouvelle page de destination dotée d’éléments interactifs. En raison de vos contraintes budgétaires actuelles, vous pouvez concevoir cette page, mais pas les éléments interactifs. L’établissement d’une base de référence de la portée vous permettra de les informer au préalable de cette restriction, et tout le monde sera sur la même longueur d’onde.

  • Votre base de référence du calendrier définit la date à laquelle vous achèverez les livrables. Elle permet aux parties prenantes de comprendre combien de temps prendra la création de chaque livrable, et donc de savoir quand votre produit final sera terminé. Si les parties prenantes augmentent la portée de votre projet en envoyant de nouvelles demandes, tirez parti de cette base de référence pour en illustrer les répercussions sur le calendrier et le budget du projet. 

  • Votre base de référence des coûts présente les ressources requises pour chaque livrable. Si les parties prenantes veulent envoyer des demandes en plus, votre référence de budget vous permettra de justifier les fonds supplémentaires nécessaires pour les mener à bien. Ensuite, vous aurez le choix entre refuser ces demandes ou plaider pour une augmentation du budget.

Combinées, ces bases de référence permettent aux parties prenantes de comprendre les répercussions de toute modification de la portée, du calendrier ou du budget sur la réussite et les objectifs globaux du projet. Elles vous aideront par ailleurs à justifier vos éventuels refus de demandes supplémentaires, mais aussi à éviter une dérive des objectifs.

Améliorer les futures estimations

Une fois le projet terminé, comparez vos performances réelles aux bases de référence afin d’évaluer l’exactitude de vos estimations initiales. Cette étape vous aidera à identifier les éventuelles améliorations à apporter à votre processus de création de bases de référence. Il peut par exemple s’agir de facteurs que vous n’aviez pas pris en compte lors du calcul de votre budget, de livrables qui ont pris plus de temps qu’escompté ou de tâches qui n’entraient normalement pas dans la portée du projet.

En comparant vos performances réelles aux bases de référence pour chaque projet, vous repérerez les domaines dans lesquels vous enregistrez des résultats inférieurs ou supérieurs aux prévisions. Tirez parti de ces informations afin de créer de meilleures estimations pour vos prochains projets.

Par exemple, imaginons qu’au cours du trimestre, trois projets sur cinq ont dépassé d’une semaine l’échéance, car des membres d’équipe sont tombés malades. À l’avenir, vous pourriez intégrer une marge à votre calendrier pour pallier toute absence imprévue.

[À lire] Gestion de projet : tirez parti des enseignements de chaque initiative

Définir des bases de référence en 5 étapes

La création de bases de référence constitue une part importante de tout plan de gestion de projet. Lors de la planification de votre prochain projet, suivez ces étapes pour créer des bases de référence et les transmettre à vos partenaires interdisciplinaires.

1. Évaluez la portée du projet

Commencez par définir la portée de votre projet, sur laquelle vous baserez ensuite votre calendrier et votre budget. La portée du projet énonce les limites de votre projet et définit avec précision les livrables escomptés. Vous pouvez documenter votre portée sous la forme d’un énoncé de portée de projet ou d’un cahier des charges.

[À lire] Portée de projet ou cahier des charges : quelles différences ?

Pour créer votre base de référence de la portée, énumérez tous les livrables que vous cherchez à produire dans le cadre du projet. Ensuite, divisez chaque livrable en tâches ou sous-livrables concrets. Par exemple, si l’un de vos livrables consiste à organiser un événement de recrutement, divisez le travail en plusieurs tâches :

  • Réserver un lieu pour l’événement

  • Réserver les services d’un traiteur

  • Finaliser la liste des intervenants

  • Envoyer des e-mails de rappel

Vous pouvez également créer un organigramme des tâches (Work Breakdown Structure en anglais, ou WBS) pour bénéficier d’une représentation visuelle de tous les livrables et sous-livrables de votre projet. Cet outil divise les tâches sur plusieurs niveaux ; l’objectif principal apparaît en haut et les livrables et les sous-livrables figurent en dessous. 

2. Définissez le calendrier du projet

Maintenant que vous avez défini la portée de votre projet, il est temps d’en établir le planning et de créer la base de référence du calendrier. Pour ce faire, fixez des échéances claires pour chaque livrable et sous-livrable, ainsi qu’une date butoir finale pour le projet. Veillez à ce que vos échéances soient réalistes, et indiquez clairement les dépendances entre les tâches. Par exemple, il vous faudra finaliser la liste des intervenants qui participeront à votre événement de recrutement avant de pouvoir envoyer les e-mails de rappel.

Dans certains outils de gestion de projet, il est possible de consulter les dépendances au sein du calendrier de projet, ce qui permet aux utilisateurs de planifier les tâches et de définir des échéances en conséquence. Par exemple, la vue Chronologie d’Asana présente les tâches, les jalons et les dépendances des projets, tout comme un diagramme de Gantt. Idéal pour surveiller et partager votre calendrier en temps réel, cet outil vous permet de savoir quelles tâches ont été terminées et à qui elles ont été attribuées.

[Vue Chronologie] Chronologie d’un projet de lancement de produit sur Asana - vue façon diagramme de Gantt
Élaborer des chronologies de projet avec Asana

3. Créez un plan budgétaire

Maintenant que vous avez consolidé votre portée et votre calendrier, vous pouvez créer votre base de référence du budget de projet. Pour établir votre budget, énumérez toutes les ressources nécessaires pour chaque livrable et sous-livrable de votre projet. Ensuite, estimez le coût de chaque ressource.

Votre budget final doit inclure les postes de chaque livrable, sous-livrable et ressource nécessaire, ainsi que les coûts attendus pour chacun de ces postes. Pensez à inclure une chronologie montrant quand vous aurez besoin de chaque ressource et quand vous prévoyez de dépenser les fonds. Pour finir, nous vous conseillons d’indiquer le responsable de chaque composante du budget et le total des dépenses pour l’intégralité de votre projet.

Dans l’exemple ci-dessous, la colonne « Estimated spend » (Dépenses estimées) représente la baseline du budget pour votre projet. Au fur et à mesure de l’avancement du travail, surveillez les dépenses réelles et comparez-les à la base de référence.

[Ancienne interface produit] Exemple de budget de projet (listes)

4. Rédigez un processus de contrôle du changement

Votre projet s’éloigne de vos bases de référence de portée, de calendrier ou de budget ? Pas d’inquiétude, il n’est pas raté pour autant, et pour cause : l’anticipation des changements fait partie intégrante du processus de création de bases de référence.

Une fois que vous avez finalisé vos trois bases de référence, créez un processus de contrôle du changement pour présenter la manière dont vous gérerez les demandes de changement émises par votre équipe et par les parties prenantes. En plus de vous assurer une certaine flexibilité, ce processus permet à vos collaborateurs de demander des changements, même si le projet a déjà démarré. De cette façon, vous évitez que la portée, le calendrier et le budget de votre projet ne déraillent. Les demandes de changements peuvent revêtir tout un éventail de formes : livrables supplémentaires, mise à jour du calendrier, modification du budget, entre autres.

Les processus de contrôle du changement incluent généralement les étapes suivantes :

  1. Amorce : une partie prenante envoie un formulaire de demande de modification présentant des informations pertinentes sur l’importance de ce changement. En général, ce formulaire inclut la description de la demande, la priorité de celle-ci et les échéances clés.

  2. Évaluation : le chef de projet ou de service analyse les détails de la demande et détermine les ressources requises, les répercussions de la demande et la personne à laquelle elle doit être transmise. 

  3. Analyse : le chef de projet concerné décide d’accepter ou de refuser la demande. Pendant cette étape, vous analysez la demande au regard des bases de référence du projet pour déterminer son incidence sur la portée, le calendrier et le budget du projet.

  4. Mise en œuvre : si la demande de changement est validée, commencez à effectuer les ajustements nécessaires avec les parties prenantes du projet. Pensez à prendre note des modifications apportées et de leur incidence sur vos bases de référence. En cas de changement important, il vous faudra peut-être ajuster les objectifs de votre projet et créer de nouvelles baselines.  

  5. Clôture : clôturez la demande et conservez les documents, les communications et le journal des modifications dans un espace partagé auquel les parties prenantes pourront facilement accéder ultérieurement. 

Les 5 étapes du contrôle du changement

L’établissement d’un processus de contrôle du changement vous permet d’évaluer chaque modification potentielle au regard des trois bases de référence du projet. Par exemple, si on vous demande un livrable supplémentaire, analysez les répercussions de cet ajout sur votre calendrier et votre budget. S’il fait trop dévier votre projet des bases de référence, libre à vous de refuser le changement et de clôturer la demande.

5. Tenez compte des commentaires des parties prenantes

Dernier point important, présentez vos bases de référence aux principales parties prenantes pour recueillir et intégrer leurs commentaires. Cette étape est clé, puisqu’elle vous permet, à vous et à vos collaborateurs, de vous accorder sur la portée, le calendrier et le budget cibles de votre projet. Par exemple, si certaines tâches de votre projet dépendent de ressources de l’équipe de conception, transmettez-lui des bases de référence pour qu’elle comprenne en quoi le respect des délais de livraison de ces ressources est essentiel. Si l’équipe de conception ne peut pas respecter l’échéance proposée, modifiez la base de référence du calendrier en conséquence.

Profitez de l’occasion pour peaufiner vos bases de référence, puisque certaines parties prenantes ont peut-être des connaissances spécialisées sur certains aspects de votre projet. Par exemple, l’équipe financière pourra vous fournir des informations sur le coût estimé des livrables ou sur la date d’exigibilité des paiements.

Peut-on modifier les bases de référence d’un projet ?

La réponse est simple : oui. Néanmoins, attention à ne modifier vos bases de référence que lorsque cela est réellement nécessaire, notamment en cas de changement majeur (par exemple, si vous devez réattribuer les responsabilités suite au départ d’un membre d’équipe).

Si vous mettez trop souvent à jour les bases de référence de votre projet, vous réduisez leur pertinence. Certes, les baselines représentent vos objectifs, mais vos résultats finaux n’ont pas besoin de les respecter à 100 %. Votre projet dévie des bases de référence de portée, de calendrier ou de budget ? Vous n’avez pas à vous inquiéter, tant que vous pouvez compenser cette différence dans d’autres domaines. Par exemple, si vous avez augmenté la portée du projet, mais que vous pouvez rogner sur le budget et les délais dans d’autres domaines, vous n’aurez pas forcément besoin de définir de nouvelles bases de référence.

[À lire] Pourquoi les projets échouent-ils ? Sept erreurs fréquentes à éviter

Asana pour vos bases de référence

Les bases de référence sont des outils essentiels pour surveiller les performances de votre projet au fil du temps. Si vous souhaitez que les parties prenantes puissent facilement y accéder, pourquoi ne pas les créer dans un logiciel de gestion de projet ? Un tel outil permettra à votre équipe et à vos collaborateurs d’exécuter tout un éventail de tâches : coopérer, ajouter des commentaires aux bases de référence, consulter en temps réel les éventuelles modifications, et plus encore.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

L’allocation des ressources : un concept clé pour optimiser l’efficacité d’équipe

Measure performance with project baselines

Caeleigh MacNeil contributor headshotCaeleigh MacNeilJuly 5th, 20228 min read
facebooktwitterlinkedin
Measure performance with project baselines article banner image
Try Asana now

Summary

Project baselines are predefined targets for your project schedule, cost, and scope. When you include baselines in your project plan, you can use them as a point of reference to monitor your project’s performance over time. In this article, learn how to set baselines and use them to keep your projects on track.

Picture this: You’re at an archery range with a bow in your hand, aiming at a huge blank wall. You let loose, and your arrow soars straight into the wall in front of you. You start a victory shimmy, then stop—you think you shot straight ahead of you, but you aren't quite sure since every part of the wall looks the same. 

You decide to aim at a target instead. You pull back and let the arrow fly, and it lands with a thunk on the bullseye. This time, you know your shot was a success. 

Establishing a target does more than make you feel like Robin Hood (albeit without the tights). Having a target to aim for gives you a reference point to measure your skills—just like how project baselines give you a benchmark to measure a project’s performance.

What are project baselines?  

Project baselines are predefined targets for your project schedule, cost, and scope. You determine baselines as part of your project plan. Then as your project progresses, you use those baselines as a point of reference to monitor your project’s performance over time.

There are three types of project baselines: 

  • A scope baseline clearly defines your project scope. It includes a list of objectives and project deliverables you’ll focus on for your project.  

  • A schedule baseline dictates how long your project should take. Your schedule baseline is your project timeline, and should include clearly defined due dates for each deliverable, plus a final deadline for your project. 

  • A cost baseline is your estimated project budget. Your cost baseline should break down the resources required for each deliverable, then sum them together to illustrate your estimated total project cost.

Your project plan should include all three of these baselines. During your project, you can monitor actual performance against each baseline to ensure your scope, schedule, and budget stay on target. 

Try Asana for project management

Why are project baselines important? 

Project baselines are an essential component of any successful project. Here’s how they can help you and your team: 

Monitor and adjust project performance

Baselines give you a standard for how your project should be performing. As work progresses, you can measure actual performance against the baselines you set during planning. That way, you can check if your project scope, schedule, or budget is on (or off) track—then course-correct before issues get too big.  

Together, the three baseline types (scope, schedule, and budget) make up your performance measurement baseline (PMB). When you compare actual performance against your projected baselines in all three areas, you can understand how your project is doing on a high level. 

It’s important to measure all three baselines side-by-side in order to visualize how a change in one component affects the others—like how an increased scope impacts schedule and cost. This helps you figure out how you should adjust when you need to change your planned scope, schedule, or budget. And if the difference between actual performance and your baselines gets too big, you can decide whether to re-baseline and change your project goals to make them more attainable. 

For example, imagine you’re working on a blog series and you’ve just increased the scope from 10 articles to 11 articles. As a result, your project will cost more money and take more time to complete, causing your budget and schedule to veer off baseline. If you haven’t allocated any buffer time or extra budget into your project plan, you may have to adjust your project goals.  

Read: What is the project management triangle and how can it help your team?

Manage stakeholder expectations

When you set baselines and communicate them to stakeholders, everyone knows what you’re doing by when—plus how much it will all cost. Here’s how that helps: 

  • Your scope baseline tells stakeholders exactly what you’re planning to achieve. This helps your stakeholders understand what is and isn’t part of the project deliverable. For example, imagine your stakeholders requested a new landing page design with interactive components. But with your current budget limitations, you can build the landing page but not the additional interactive components. Setting a scope baseline lets them know that limitation in advance so everyone is on the same page.

  • Your schedule baseline clarifies when you will complete each deliverable. This helps stakeholders understand how long each deliverable will take to complete, so they know when to expect a final product. And if stakeholders want to increase your project scope with additional requests, you can clearly demonstrate how that will impact your project schedule and budget. 

  • Your cost baseline establishes the resources required for each deliverable. If stakeholders want to add additional requests, your budget clearly demonstrates how you will need extra funds to make that happen. As a result, you can either push back on requests or make a good case for getting additional budget.

Together, these baselines help stakeholders understand how changes to your scope, timeline, or budget will impact your project’s success. They give you a tool to push back on additional requests and prevent scope creep, plus a way to communicate the impact that changes to the timeline and cost will have on the overall project goals. 

Improve future estimates

When your project is over, you can compare actual performance against your baselines to see how accurate your initial estimates were. This helps you identify areas where you can improve your baselining process—like factors you didn’t consider when calculating your project budget, deliverables that took longer than expected, or tasks that should have been out of scope. 

If you analyze actual performance versus baselines for every project, you can see which areas typically under- or over-perform. Then, you can use that knowledge to make better estimates for future projects. 

For example, imagine three out of five of your projects this quarter went over schedule by a week due to team members getting sick. Going forward, you could build extra buffer time into each project schedule to accommodate for any last-minute absences. 

Read: How to capture lessons learned in project management

How to set project baselines in 5 steps 

Setting project baselines is an important part of any solid project management plan. As you plan your next endeavor, follow these steps to create baselines and communicate them to your cross-functional partners.  

1. Determine scope

Set your project scope baseline first, since this determines both your schedule and budget. Your project scope sets boundaries for your project by defining exactly which deliverables you’ll be working towards. You can document your scope in the form of a project scope statement or statement of work. 

Read: Scope of Work vs. Statement of Work: What is the difference?

To create your scope baseline, list out all of the deliverables you want to achieve with your project. Then, break each deliverable into actionable tasks or sub-deliverables. For example, if one of your deliverables is to host a recruiting event, you could break that down into the following sub-deliverables: 

  • Reserve event space

  • Book catering company

  • Finalize guest speakers

  • Send reminder emails

You can also create a work breakdown structure to visually lay out all of your project’s deliverables and sub-deliverables. This tool breaks work down into multiple levels, starting with your main objective at the top and branching out into deliverables and sub-deliverables below. 

2. Map out your project schedule

Now that you’ve determined your project scope, it’s time to map out your project schedule and create your schedule baseline. To create your schedule baseline, define clear due dates for each deliverable and sub-deliverable, plus a final deadline for your entire project. Be sure to make each due date realistic and clarify dependencies between tasks. For example, you may need to finalize the guest speaker list for your recruiting event before you can send reminder emails. 

Some project management tools let you see dependencies within your project schedule, so you can plan and set end dates accordingly. For example, Asana’s timeline view lays out tasks and milestones within your project and visualizes dependencies, similar to a Gantt chart. You can also see which tasks have been completed and who they’ve been assigned to, so you can monitor and share your project schedule in real time. 

[Old Product UI] Product launch timeline in Asana, Gantt style view (Timeline)
Map project timelines with Asana

3. Create a project budget plan

Now that you’ve solidified your scope and schedule, you can create your project budget baseline. To create your budget, list out all of the resources required for each deliverable and sub-deliverable within your project. Then, estimate how much each resource will cost. 

Your final budget document should include line items for each deliverable, sub-deliverable, and required resource—plus the expected cost of each. You should also include the timeline for when you’ll need each resource and when you expect to spend funds. In addition, it’s also helpful to include the person responsible for each budget component and a total of expenditures for your entire project. 

In the example below, the estimated spend column represents the budget baseline for your project. Then as work progresses, you can track actual spend and compare it to your baseline. 

[Old Product UI] Project budget example (lists)

4. Outline a change control process

Just because you set baselines doesn’t mean your project is sunk if your scope, schedule, or budget gets off track. In fact, planning for change is an integral part of the project baselining process. 

After you finalize your three project baselines, create a change control process to outline how you’ll handle change requests from your team and stakeholders. A change control process is a way to stay flexible and let stakeholders request changes while your project is in progress.  This helps protect your project scope, schedule, and budget from ballooning out of control. In this context, change requests can include requests for additional deliverables, timeline updates, or budget adjustments. 

A change control process typically includes the following stages: 

  1. Initiation: A stakeholder submits a change request form to provide relevant information about why this change is important. This typically includes a description of the request, the request priority, and any important deadlines.

  2. Assessment: The project or department lead reviews the request details and determines the resources that would be required, the impact the request would have, and who the request should be passed on to. 

  3. Analysis: The appropriate project lead decides whether to approve or reject the request. During this stage, you consider the request in the context of your project baselines to determine how it will impact your scope, schedule, and budget. 

  4. Implementation: If the request is approved, you then work with stakeholders to implement the change. Be sure to record which changes were made and how they will impact your project baselines. If the change is significant, you may need to adjust your project goals and create new baselines.  

  5. Closure: Close the request and store any documentation, change logs, and communication in a shared space that stakeholders can easily access later on. 

The five steps of a change control process

Establishing a change control process ensures that each potential update is considered in the context of all three project baselines. For example, if you receive a request to add an additional deliverable to your project scope, you can then analyze how that addition will impact your schedule and budget. If it will push your project too far off baseline, you can reject the change and close out the change request. 

5. Incorporate feedback from project stakeholders

Last but not least, present your project baselines to key stakeholders in order to collect and incorporate their feedback. This step is important because it ensures you and your stakeholders are aligned on the scope, schedule, and budget targets for your project. For example, if tasks within your project are dependent on resources from the design team, sharing baselines helps the team understand why deadlines for delivering those resources are important. And if the design team can’t meet the proposed deadline, you can update your schedule baseline accordingly. 

This is also an opportunity to tweak and improve your baselines—especially since stakeholders may have more specialized knowledge about certain aspects of your project. For example, the finance team may be able to provide insight into how much deliverables might cost or when payments are due. 

Can you change a project baseline?

In short, yes. But you shouldn’t change your baselines too often—aim to only change them when it’s truly necessary. For example, you might need to re-baseline your project when a significant change occurs, like if a team member leaves and you need to reassign responsibilities. 

Re-baselining your project too often makes your baselines less meaningful. Remember that your baselines represent targets you’re aiming for, so your end results don’t have to match them exactly. It’s ok for a project to be off baseline for scope, schedule, or budget—as long as you can balance out the difference in other areas. For example, if you’ve increased your project scope but you can trim budget and time in other areas, you don’t necessarily have to re-baseline your project.

Read: What causes project failure? 7 common culprits and their solutions

Find your home base

Project baselines are an essential way to monitor your project’s performance over time. If you want to make your baselines easily accessible and visible to stakeholders, consider creating them with project management software. That way, your team and stakeholders can collaborate and comment directly on your baselines, plus see any changes in real time. 

Try Asana for project management

Related resources

Article

If you like maximizing team impact, you’ll love resource allocation