Gestion des risques de projet : présentation et astuces pour réussir en 6 étapes

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins5 mai 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Gestion des risques de projet : présentation et astuces pour réussir en 6 étapes - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Un plan de gestion des risques précise comment votre équipe analyse et atténue les risques potentiels du projet. Découvrez les 6 étapes clés qui vous permettront à coup sûr de développer et mettre en œuvre un processus de gestion des risques efficace.

Plus facile de réussir ses projets lorsqu’ils sont planifiés et gérés efficacement. Pour y parvenir, développez vos compétences en gestion de projet, et implémentez des stratégies de gestion de projet et d’atténuation des risques éprouvées. Toutefois, même les projets les mieux organisés présentent des risques.

La meilleure solution pour vous prémunir des risques de projet consiste à y faire face directement. Pour aider votre équipe de projet à naviguer calmement au lieu de se retrouver soudainement en pleine tempête, préparez-vous à l’avance à gérer différents aléas. Pour ce faire, appuyez-vous sur un plan de gestion des risques.

Si vous n’avez encore jamais mis au point de plan de gestion des risques auparavant, vos précédents projets en ont peut-être déjà subi les conséquences. Découvrez en quoi consiste la gestion des risques de projet et suivez ces six étapes pour concevoir votre propre plan de gestion des risques.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des risques ?

Un plan de gestion des risques de projet est un document qui précise la manière dont votre équipe identifie, analyse et répond aux risques qui pourraient éventuellement affecter un projet.

Gestion de projet : risque ou problème ?

Gestion de projet : risque ou problème ?
  • Un risque de projet représente tout ce qui pourrait avoir une incidence sur sa réussite : retard dans la chronologie du projet, dépassement de budget, ou encore conséquences négatives sur la performance du projet, entre autres.

  • Un problème de projet désigne ce qui a déjà nui à la réussite du projet. La résolution des problèmes est une approche réactive, plutôt que proactive.

Une gestion des risques efficace vous permet d’évaluer les risques auxquels vous pourriez être confrontés au cours du cycle de vie d’un projet, et de les atténuer de façon à respecter les délais, le budget et les objectifs fixés.

Planifier vos projets avec Asana

Dans quels cas recourir à la gestion des risques ?

Bien gérer les risques d’un projet ne demande pas d’être réactif, mais proactif, c’est-à-dire de prendre les devants. Il est préférable de concevoir le plan de gestion des risques lors de la phase de planification du projet. Vous pourrez ainsi mieux identifier les risques et leurs conséquences éventuelles, mais aussi les surveiller tout au long du projet. Gardez un œil sur les risques pour éviter d’être pris de cours et de les laisser prendre de l’ampleur.

Vous pouvez aussi envisager d’appliquer la théorie des contraintes si vous souhaitez gérer des risques de projet liés à un processus déjà lancé. Cette méthode permet d’identifier le maillon faible de votre projet ou processus et d’atténuer les conséquences possibles du risque afférent.

Les 6 étapes de la gestion des risques de projet

Pour bien gérer les risques d’un projet, vous devez les identifier dès le départ, planifier votre projet en conséquence et en assurer le suivi. Il ne faut pas voir tout en noir non plus : il est tout à fait possible que vous ne rencontriez aucun problème. Toutefois, l’évaluation en amont des risques, accompagnée d’une gestion proactive des incidents, vous aidera à vous y préparer et à réaliser les ajustements nécessaires pour atteindre tous vos objectifs de projet dans les délais, et dans le respect du budget.

Vous débutez dans le domaine de la gestion des risques ? Voici les six étapes à suivre pour rédiger un plan de gestion des risques de projet. Pour chacune d’entre elles, appuyez-vous sur le plan de gestion des risques élaboré par Asana. Ce modèle vous donnera une idée de ce à quoi pourrait ressembler le plan de votre prochain projet.

1. Identifier

Pour identifier les risques, commencez par créer un plan de gestion des risques et établissez la liste de tous les événements « à risque » liés au projet. Qu’est-ce qu’un événement à risque ? Il s’agit de tout ce qui peut affecter l’échéancier, le budget ou la réussite finale de votre projet.

Il existe plusieurs façons de commencer le processus d’identification des risques. Parmi elles :

  • Interroger les participants au projet : le meilleur moyen pour identifier les risques d’un projet reste encore de consulter ses parties prenantes, l’équipe de direction et les spécialistes du domaine concerné. S’ils ont déjà participé à des projets similaires, demandez-leur de vous énumérer les risques auxquels ils ont été confrontés et de vous indiquer comment vous en prémunir. Même si ce type de projet ne leur est pas familier, pensez à faire le point avec les principaux participants de façon à ne négliger aucun risque notable.

  • Réfléchir aux risques aux côtés de l’équipe du projet : votre équipe projet est constituée de tous ceux qui travailleront sur ce projet au quotidien. Avant de vous lancer, demandez-leur d’identifier les problèmes éventuels. Nous vous conseillons d’organiser une séance de brainstorming pour identifier les risques majeurs qui pourraient entraver le projet.

  • Prouver et entériner vos hypothèses : d’après le Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide to Project Management Body of Knowledge ou PMBOK®), les hypothèses correspondent à tous les éléments de projet dont vous pensez qu’ils seront exacts, sans pour autant en avoir la certitude absolue. Certaines de vos décisions de projet sont peut-être même fondées sur des hypothèses sans le savoir. Or, si vous ne prouvez ni ne vérifiez ces hypothèses, vous devenez vulnérable aux risques. Dans le cas où celles-ci se révéleraient fausses, cela pourrait ébranler les fondations de votre projet et compromettre sa réussite.

  • Vérifier vos listes de contrôle : assurez-vous que votre équipe ou service a bien établi une liste de contrôle des risques les plus communs. Dans le cas contraire, commencez à les consigner afin d’assurer la réussite des projets suivants.

  • Établir une matrice d’évaluation des risques : cet outil permet de classer le risque selon sa gravité, en quatre catégories (catastrophique, critique, modérée et mineure). Vous triez ainsi vos risques et identifiez quels sont ceux à traiter en priorité.

À mesure que vous identifiez les événements à risque notables, consignez-les dans un registre des risques. Comme son nom l’indique, ce registre est une liste exclusivement dédiée à tous les risques du projet. Il doit notamment répondre aux questions suivantes concernant les risques identifiés :

  • Cet événement est-il probable ?

  • Quelle est la probabilité que ce risque survienne ?

  • Si nous y sommes confrontés, quels seront son impact et sa gravité ?

  • Quel est notre plan d’action en réponse au risque ?

  • Compte tenu de sa probabilité et de son impact, quel est le degré de priorité ?

  • Qui est responsable de la gestion de ce risque ?

Pas d’inquiétude si ce n’est pas encore parfaitement clair pour le moment, tout devrait rentrer dans l’ordre au cours des dernières étapes.

Registre des risques vierge pour la gestion des risques de projet

2. Analyser

Pour chaque risque identifié, évaluez sa probabilité ainsi que sa gravité et proposez un plan d’action. Selon la complexité des risques du projet, nous vous conseillons de réaliser cette analyse en concertation avec votre équipe projet ou avec les principaux participants. Pour décider de la gravité d’un risque, évaluez ses répercussions sur vos objectifs de projet. Votre calendrier ou votre budget en pâtiront-ils ? Ce risque réduira-t-il l’impact de vos livrables ? Ensuite, il vous faudra prévoir un plan d’action pour chaque risque. Il ne s’agit pas nécessairement d’actions à traiter immédiatement : indiquez plutôt à votre équipe la marche à suivre si cette dernière est contrainte de revoir rapidement sa trajectoire et de gérer ce risque, le cas échéant.

[Ancienne interface produit] Exemple de registre des risques vierge avec degré de gravité pour la gestion des risques de projet (listes)
Planifier vos projets avec Asana

3. Hiérarchiser

Au moment de hiérarchiser les risques, posez-vous la question suivante : en vous basant sur le registre des risques et votre analyse, quels sont les risques auxquels vous avez le plus de chances d’être confrontés et qui nuiraient le plus à la réussite de votre projet ? Vous devez vous préparer à gérer en priorité les risques les plus probables et les plus graves. Il vous faudra surveiller tous les risques et y faire face, mais vous devrez être plus attentif aux risques prioritaires et exercer un contrôle régulier.

Registre des risques classé par ordre de priorité pour la gestion des risques de projet

4. Attribuer

Cette étape est certes facultative, mais néanmoins recommandée. Même lorsque vous n’avez encore été confrontés à aucun risque, il est conseillé d’attribuer des responsables chargés de gérer les risques de façon à ce que les membres de l’équipe y soient préparés. La personne responsable ne devra pas seulement surveiller le risque qui la concerne, elle fera aussi office de référent pour développer un plan d’atténuation des risques.

Registre des risques pour la gestion des risques

5. Surveiller

À ce stade, le projet est sur les rails. Si tout va bien, vous devriez être dans les délais et vos objectifs finaux en bonne voie. Toutefois, prenez garde à bien assurer une surveillance continue des risques pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Envoyer des mises à jour de statut à intervalle régulier afin de vous assurer que toute l’équipe et les autres parties prenantes sont sur la même longueur d’onde. Et n’oubliez pas : une bonne gestion des risques doit être proactive et non réactive.

  • Faire le point en différé avec chaque responsable des risques. Chacun doit exercer une surveillance étroite liée au risque concerné et se tenir à l’affût des signaux d’alerte. En tant que chef de projet ou d’équipe, faites le point avec eux régulièrement pour vous assurer que tout va pour le mieux.

  • Garder un œil sur votre registre des risques et se tenir prêt à l’actualiser. Si la probabilité d’un risque évolue ou si le plan associé est modifié, ces changements doivent se refléter dans le registre. À l’image de la plupart des éléments liés à la gestion de projet, votre plan de gestion des risques doit constituer un document évolutif sur lequel votre équipe pourra s’appuyer pour rester à jour.

À cette étape aussi, la collaboration est essentielle. Il arrive bien trop souvent qu’un membre d’équipe repère des problèmes ou de nouveaux risques sans avoir les moyens de les signaler rapidement. C’est aussi pour cette raison que vous devez entretenir une bonne collaboration d’équipe et encourager la franchise et l’ouverture d’esprit de tous.

[À lire] Mieux collaborer en équipe en 10 étapes simples

6. Réagir

À tout moment, dès qu’un risque est avéré, il est temps d’agir. Heureusement, grâce à votre registre et votre plan de gestion des risques, vous disposerez d’un plan d’urgence adéquat pour les gérer.

Remarque : ne confondez pas gestion et prévention des risques. Bien qu’elle puisse participer à les éviter, la gestion des risques consiste avant tout à vous préparer à y faire face, pour ne jamais être pris de court.

Commencez à élaborer votre registre des risques en parcourant notre galerie de modèles ou en créant votre propre modèle personnalisé.

Les objectifs de la gestion des risques de projet

La mise en œuvre d’un plan de gestion des risques peut préparer votre équipe à affronter des événements inattendus. Toutefois, un tel plan n’est pas utile pour toutes les initiatives. Si le projet concerné est plutôt facile à organiser, un simple brainstorming avec les membres de l’équipe et une discussion sur les problèmes éventuels pourraient très bien suffire.

Ces projets de taille limitée prennent peu de temps aux membres d’équipe, ne demandent pas de ressources extérieures (par exemple en matière de budget ou de disponibilités), et relèvent généralement de processus éprouvés.

Les objectifs de la gestion des risques de projet

En revanche, si vous travaillez sur une initiative complexe qui implique de nombreux participants interfonctionnels (parties prenantes appartenant à différents services) et qui mobilisent des ressources importantes, vous avez tout intérêt à mettre en place un plan de gestion des risques. Ces projets demandent à certains membres d’équipe d’investir beaucoup de temps et de disponibilités, ou ouvrent la voie à un investissement financier conséquent. Créez un plan pour vous assurer que le projet ne dépasse pas la portée définie et qu’il soit une réussite.

Intégrez la gestion des risques à votre prochaine planification de projet

Un projet réussi passe avant tout par un plan solide, la gestion des risques étant un élément central au début de votre processus de planification. Veillez à intégrer votre stratégie de gestion des risques aux premiers documents de planification, par exemple le brief de projet. En cas de risque avéré, chacun aura ainsi accès au plan et sera à même de prendre l’initiative.

Envie d’obtenir davantage de conseils sur la planification de vos projets ? Découvrez comment Asana vous aide à suivre vos objectifs, à définir des jalons et à communiquer. Le tout, sur une même plateforme.

Planifier vos projets avec Asana

Ressources associées

Modèle

IT project plan

What is project risk management? 6 steps to boost success

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJanuary 31st, 20225 min read
facebooktwitterlinkedin
What is project risk management? 6 steps to boost success article banner image
Try Asana now

Summary

A risk management plan details how your project team analyzes and mitigates potential project risks. Learn the six steps of the project risk management process to boost project success.

A project is most successful when you plan and manage it effectively. Developing your project management skills and implementing tried-and-true project management mitigation strategies can help. But even the most well-developed projects will have risks.

The best way to prevent project risks is to face them head-on. Proactively planning for these uncertain events with the help of a risk management plan can help you steer your project team into calm waters—instead of getting caught in the middle of an unexpected storm. 

If you’ve never developed a risk management plan before, you may have suffered the consequences of unexpected risks on past projects. Learn more about project risk management and try these six easy steps to build your own risk management plan.

What is a project risk management plan?

A project risk management plan is a document that details how your team identifies, analyzes, and responds to potential project risks that haven’t occurred yet.

Project risk vs. issue in project management

Project risk vs. issue in project management
  • A project risk is anything that could impact a project’s success by either delaying the project timeline, overloading the budget, or leading to reduced project performance in some other way.

  • A project issue is anything that already has impacted a project’s success. Solving issues is a reactive approach rather than a proactive one.

With an effective risk management plan, you can address any potential risks that might crop up during the lifecycle of a project and mitigate them so your project stays on track, on budget, and on target. 

Plan projects with Asana

When to use project risk management

A good project risk management plan isn’t reactive—it’s proactive. Ideally, you should create your risk management plan during the project planning phase. That way, you can best identify any risks and their potential impact and monitor those risks during the project. Instead of being caught unaware, you’ll have your eye on those risks in case they do become troublesome.

Alternatively, if you want to address project risks for a process that's already been kicked off, consider using the theory of constraints, which is a framework to help you identify the weakest link in a project or process and address the impact of the risk.

The 6 steps of project risk management

Managing project risk is all about identifying, planning for, and monitoring potential risk. Not everything will go wrong, and it’s even possible that nothing will go wrong. But proactive risk assessment and incident management can help you be prepared and course correct quickly. This ensures you hit all of your project objectives on time and within your budget.

If you’re getting started with risk management, here are six steps to help you write a project risk management plan. For each step, use Asana’s project risk plan to show you what a risk management plan could look like for your next project.

1. Identify

To identify risks, create a project risk management plan by putting together a list of all potential project risk events. A risk event is anything that could impact your project’s schedule, budget, or success.

There are a variety of ways to begin the risk identification process, including:

  • Interview project stakeholders. The best way to identify project risks is to ask stakeholders, leadership, and experts in the topic. If they’ve run similar projects, ask them what risks they ran into and how you can prevent them. Even if they haven’t run similar projects, make sure to check in with key project stakeholders to ensure you’re not missing any important project risks.

  • Brainstorm potential risks with your project team. Your project team is who you will be working with on this project day in and day out. Before you get started on your project, ask them what they see as potential risks and consider hosting a brainstorming session to identify serious risks to your project.

  • Document and ratify your assumptions. According to the Guide to Project Management Body of Knowledge (PMBOK®), assumptions are anything about the project you think will be true—without being a guaranteed fact. You may base project decisions on your assumptions without even realizing you’re doing so. But by doing so—without documenting and verifying your assumptions—you open yourself up for project risk. If the assumptions you have aren’t actually true, then the foundations of your project may become unstable, which may jeopardize your project success.

  • Check your checklists. See if your team or department has built a checklist of common risks. If they haven’t, start documenting one to set yourself up for success on future projects.

  • Perform a risk assessment matrix. A risk assessment matrix categorizes severity into four buckets: catastrophic, critical, marginal, and minor. This helps to prioritize which potential risks to tackle first. 

As you identify important risk events, put them into a risk register. As the name suggests, a risk register is a dedicated list of all of your project risks. Your risk register should answer several questions about the known risks you’ve identified, including:

  • What is the likelihood of this risk event?

  • What is the probability of occurrence?

  • What is the impact and severity if the risk occurs?

  • What is our risk response plan?

  • Given the likelihood and impact, what is the priority level?

  • Who owns this risk?

Don’t worry if you can’t figure all of this out now—some of these will come in the later steps. 

[Product UI] Project risk management blank risk register example (Lists)

2. Analyze

For each risk you’ve identified, analyze the likelihood, severity, and response plan. Depending on the complexity of your project risks, consider doing your risk analysis with your project team or with key stakeholders. To decide severity, think of how the risk will impact your project objectives. Will it delay your timeline, undermine your budget, or reduce the impact of your project deliverables? Then, for each risk, come up with a response plan. Your response plan isn’t necessarily an action item for right now—rather, it’s what your team will do to quickly pivot and address the risk.

[Product UI] Project risk management risk register with severity example (Lists)Plan projects with Asana

3. Prioritize

To prioritize your risks, ask yourself: based on your risk register and analysis, which risks are most likely to happen and be most potentially damaging to your project’s success? The most important risks to address are those that have a high probability of happening and also a high severity. You’ll want to monitor and respond to all potential risks, but these are the ones you want to pay most attention to and check in on most frequently.

[Product UI] Project risk management prioritized risk register example (Lists)

4. Assign

This step is optional—but recommended. Even though your risks haven’t happened yet, it’s helpful to assign a risk owner early, so your team members are prepared. This person should not only monitor the risk but they’ll also be the point person for developing a risk mitigation plan.

[Product UI] Project risk management risk register example (Lists)

5. Monitor

At this point, your project has begun. Hopefully, you’re tracking well towards your ultimate project objectives. But make sure you continue actively monitoring your risks in order to avoid any nasty surprises. To do this:

  • Send regular status updates so your project team and project stakeholders are all on the same page. Remember: risk management should be proactive—not reactive.

  • Check in asynchronously with your individual risk managers. Each risk “owner” should be monitoring their risk event for red flags. As the project manager or team lead, check in with them regularly to make sure everything is going well.

  • Keep an eye on your risk register for any updates. If the likelihood of a risk changes or the risk plan is updated, that change should be reflected in your risk register. Like most elements of project management, your risk management plan should be a living document that your team uses to stay on track.

Collaboration is also really important for risk monitoring. Too often, potential problems or new risks crop up that a team member noticed, but maybe didn’t feel empowered to flag right away. Make sure you’re building a culture of team collaboration, openness, and honesty.

Read: 10 easy steps to boost team collaboration

6. Respond

If at any point a risk becomes reality, it’s time to respond. With your risk register and risk management plan in place, you should have a great contingency plan to deal with risks.

Remember: risk management isn’t about preventing risks—though it does help. . Rather, project risk management is the practice of preparing for risks and having a great plan in place so you aren’t caught flatfooted.

Get started on your risk management plan template by browsing our template gallery or building your own custom method.

The goal of project risk management

Implementing a risk management plan can help prepare your team for unexpected events. But truthfully, not every project needs an in-depth risk management plan. If your project is relatively straightforward, you might just need a quick chat with your team members to brainstorm and address any potential risks. 

These projects are small in scope, don’t take up a lot of team member time or outside resources (like budget or bandwidth), and may be processes you’ve successfully completed before.

The goal of project risk management

If you’re working on a complex initiative that involves a lot of cross-functional project stakeholders and important resources, you’d benefit from a project risk management plan. These are projects where you may be investing a significant amount of team member time and bandwidth or preparing a large financial investment. With a risk management plan, you can ensure the project stays within the project scope and, ultimately, succeeds.

Incorporate project risk management into your next project planning session

Successful projects have great plans—and risk management is a key to that early-stage planning process. Make sure to incorporate your project risk management strategy into any early-stage planning documents, like your project brief. That way, everyone has access to your risk management plan and they can proactively react to any high risks that do occur.

For more project planning guidance, find out how Asana can help you track goals, define milestones, and communicate all in one place. 

Plan projects with Asana

Related resources

Article

How to use a gap analysis to achieve business goals