Dynamisez votre réunion de lancement de projet en 10 étapes

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins16 mars 202111 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Réunion de lancement de projet

Mettre un projet sur pied demande beaucoup d’efforts. Bien souvent, nous avons l’impression d’être déjà en retard avant même d’avoir commencé. La raison est simple : les membres de l’équipe et les parties prenantes du projet ont tous des connaissances, des attentes et des priorités différentes. S’ils n’ont pas l’occasion de se concerter avant de démarrer le travail, la suite du projet sera rude, quels que soient vos efforts pour corriger le tir. Heureusement, il existe une solution : organiser une réunion de lancement de projet.

Les réunions de lancement de projet sont un moyen efficace de mettre tout le monde au diapason avant de débuter la collaboration. C’est le moment de présenter le but du projet, d’entrer dans les détails et de discuter des prochaines étapes. Peu importe là où votre plan de projet vous mènera, vous ne serez pas démuni.

En quoi consiste une réunion de lancement de projet ?

La réunion de lancement de projet rassemble les membres de l’équipe et les parties prenantes du projet avant qu’il ne démarre. Elle permet de faire le point sur les informations importantes et d’obtenir l’adhésion des acteurs du projet sur les jalons clés. Organisez cette réunion une fois votre charte de projet approuvée et après avoir créé votre plan de projet, mais avant de commencer à travailler pour de bon sur cette initiative. Lors de la réunion de lancement, vous présenterez les éléments importants du projet : but, objectifs, plan, etc., tout en invitant les membres de votre équipe à poser des questions et demander des précisions sur les prochaines étapes du projet. À la fin de la réunion, l’ensemble de l’équipe doit parvenir à une entente commune quant aux tâches à effectuer, les raisons qui motivent leur accomplissement et les moyens d’y arriver.

Quel est l’objectif d’une réunion de lancement ? Est-ce vraiment utile ?

En un mot : oui. Les réunions de lancement de projet sont un moyen essentiel de communiquer les informations clés du projet à votre équipe et de lui donner une chance de poser ses questions. Vous évitez ainsi de transmettre ces renseignements dans un plan de projet ou par e-mail. Les réunions de lancement de projet réduisent les erreurs de communication et mettent tout le monde sur la même longueur d’onde, dès le départ. Sans cela, les attentes de l’équipe et des parties prenantes du projet pourraient diverger, au risque d’entraîner une dérive des objectifs, voire l’échec du projet dans le pire des cas.

Cependant, toutes vos réunions de lancement de projet ne seront pas forcément amenées à être identiques. Certains projets (en interaction directe avec le client ou qui soulèvent des enjeux complexes) nécessitent un lancement formel qui demande beaucoup de préparation en amont, comme une présentation complète ou une démonstration. Tout dépend du type de projet. Les projets simples ou qui comportent moins de parties prenantes peuvent se contenter d’un lancement moins formel, sans passer par les étapes préparatoires évoquées.

Les différents types de réunions de lancement de projet

Aucune réunion de lancement n’est tout à fait identique, même si elles abordent généralement les mêmes thèmes. Prendre connaissance des différents types de réunions de lancement vous aidera à décider du caractère plus ou moins formel ou informel de cette dernière.

Réunion de lancement de projet interne

Il s’agit du lancement le plus simple. L’objectif d’une réunion de lancement de projet interne est d’informer l’équipe du projet et de permettre à ses membres de poser leurs questions avant d’en donner le top départ. Comme pour toute réunion de lancement, vous devrez vous préparer, mais il est inutile d’y passer des heures.

Exemples de projets :

Éléments nécessaires :

  • Un plan de projet qui présente tous les éléments clés de votre projet : indicateurs de réussite, planning de projet, parties prenantes, etc.

  • Des objectifs SMART qui détaillent ce que vous accomplirez d’ici la fin de votre projet.

  • Une portée de projet bien définie pour déterminer clairement les tâches en rapport avec le projet et celles qui ne le sont pas.

  • Une chronologie de projet visuelle qui montre les jalons clés du projet afin que chacun sache pour quand sont fixées les tâches importantes.

Transmettez ces supports pendant le lancement de projet, mais pensez également à centraliser les informations en question sur une plateforme de gestion du travail. Ainsi, chaque membre de l’équipe accèdera facilement à tous les documents importants du projet.

Réunion de lancement de projet avec des dirigeants « sponsors »

Si votre projet ou votre programme est sponsorisé par des dirigeants de votre entreprise, une réunion de lancement à plus grande échelle est nécessaire pour que tous vos sponsors soient informés en même temps. Lors de ce type de réunion de lancement, il est dans votre intérêt de vous focaliser sur le but et les objectifs du projet, mais aussi sur la façon dont ceux-ci participent aux objectifs de l’entreprise.

Nous vous conseillons de ne pas consacrer trop de temps aux jalons individuels ou aux détails du projet. Réservez-les plutôt pour une éventuelle réunion de lancement interne avec votre équipe.

Exemples de projets :

Éléments nécessaires :

  • Un but de projet bien défini qui fait le lien entre l’impact commercial du projet et les objectifs de l’entreprise.

  • Le business case élaboré pour ce projet, le cas échéant.

  • Des objectifs de projet présentés succinctement pour préciser aux parties prenantes ce que vous accomplirez d’ici la fin du projet.

  • Un plan de projet qui présente tous les éléments clés de votre projet : indicateurs de réussite, planning de projet, parties prenantes, etc.

  • Une feuille de route de projet qui sert de chronologie globale pour les grandes étapes du projet.

  • Une synthèse qui regroupe l’ensemble des informations clés du projet. Présentez une version plus générale de cette synthèse, puis partagez le document intégral avec les parties prenantes pour qu’elles puissent en consulter les détails après la réunion.

  • Une présentation ou un diaporama à caractère formel.

Réunion de lancement de projet externe ou avec le client

Si vous travaillez sur un projet avec le client, vous aurez besoin d’organiser une réunion de lancement entre votre équipe et les parties prenantes importantes côté client afin de vous accorder sur les objectifs et livrables du projet. Il doit s’agir de la version la plus aboutie de votre réunion de lancement de projet.

Profitez de ce moment pour définir des attentes et parvenir à une entente commune à propos des objectifs du projet. Pendant la réunion, prenez aussi le temps de réaliser les actions suivantes : présenter l’équipe du projet, définir la fréquence à laquelle vous communiquerez avec votre client et établir les règles d’une collaboration efficace. Assurez-vous que le client sache à quel moment intervenir pour vérifier le travail et comment vous communiquerez ensemble sur l’avancée du projet.

Exemples de projets :

Éléments nécessaires :

Réunion de lancement de projet agile

La plupart des équipes agiles réalisent leurs projets au cours de plusieurs sprints : des cycles de deux ou quatre semaines de travail. Il est donc inutile de tenir une réunion de lancement au début de chaque sprint pour ne pas risquer de ralentir votre équipe. Néanmoins, organisez au moins une réunion par an pour être certain que votre équipe reste sur la même longueur d’onde. Organiser une réunion de ce type peut également s’avérer utile si votre équipe démarre un nouveau projet ou qu’un nouveau membre vous rejoint. Ainsi, tout le monde sera opérationnel.

La réunion de lancement de projet agile est idéale pour vérifier que votre équipe ne manque de rien pendant un sprint. Cela vous permettra de vous consacrer pleinement à l’amélioration constante de votre initiative pendant vos réunions de planification et de rétrospective de sprint.

Éléments nécessaires :

  • Des critères de réussite, y compris sur ce que votre équipe considère comme étant un travail « terminé ».

  • Une liste formelle des rôles, surtout si votre équipe pratique la méthode Scrum.

  • Une liste des rituels Scrum que vous organisez avec votre équipe, et leurs dates.

  • Un plan de communication clair qui détermine quand et sur quel canal votre équipe doit communiquer (ex. : Slack, e-mail, Asana).

  • L’ordre du jour des réunions debout quotidiennes de votre équipe.

Planifier et animer une réunion de lancement de projet réussie en 10 étapes

En tant que chef de projet d’une initiative importante, la planification et l’animation de la réunion de lancement de projet relèvent de votre responsabilité. Il en va de même si vous êtes à la tête d’un programme à plus grande échelle, bien que vous puissiez compter sur les différents chefs de projet pour présenter les informations concernant leurs initiatives respectives.

Vous n’avez jamais organisé de réunion de lancement ? Pas d’inquiétude ! Suivez ces 10 étapes pour réussir à coup sûr votre réunion de lancement de projet.

1. Se préparer pour la réunion

Première étape pour organiser une réunion de lancement de projet : déterminer sa durée et qui y participe. La préparation peut être plus ou moins longue et détaillée, tout dépend du caractère officiel ou non de la réunion. Devez-vous inviter des dirigeants de l’entreprise ou des partenaires externes ? Une réunion informelle avec l’équipe principale du projet est-elle plus adaptée ? Dans tous les cas, voici les actions à effectuer impérativement lors de votre préparation :

  1. Finaliser la liste des invités : à ce stade, vous devriez déjà avoir déterminé le type de réunion de lancement de projet que vous tiendrez et quels collaborateurs y participeront. Pensez à relire la liste des participants une dernière fois avant d’envoyer vos invitations afin de vérifier que vous avez convié toutes les parties prenantes importantes du projet.

  2. Fixer une heure (et une durée) : n’oubliez pas de laisser du temps pour les questions.

  3. Désigner un preneur de notes : demandez à l’un de vos collègues de prendre des notes afin de les transmettre aux parties prenantes qui ne pourraient pas être présentes. Si votre réunion se déroule à distance, pensez aussi à l’enregistrer pour que les membres de l’équipe qui ne sont pas en mesure d’y assister puissent la visionner plus tard.

  4. Établir un ordre du jour : envoyez l’ordre du jour avant la réunion pour permettre à tous les participants de se préparer au lancement du projet. Vous pouvez également en profiter pour transmettre des documents à consulter avant la réunion, comme le plan et la chronologie du projet.

Exemple d’un ordre du jour de réunion de lancement de projet

[Task] Meeting agenda, project kickoff in AsanaModèle gratuit d’ordre du jour de réunion

2. Faire les présentations

La réunion de lancement de projet est souvent la première réunion en compagnie de l’équipe du projet. Il y a des chances que certains membres de votre équipe n’aient jamais travaillé ensemble, alors demandez aux participants de se présenter ou posez des questions brise-glace pour que tout le monde fasse connaissance.

3. Commencer par définir le but du projet

Au cours d’une réunion de lancement de projet, il est primordial de s’accorder sur la direction que prendra votre travail commun et sur les raisons de son importance. Selon une étude récente, seuls 26 % des employés sont en mesure de comprendre clairement la façon dont leur travail participe aux objectifs de leur entreprise. Sans ce niveau de transparence, les membres de l’équipe n’accorderont pas la priorité aux bonnes tâches ou ne sauront pas comment gérer des priorités en constante évolution.

Lorsque vous présentez le but du projet, prenez le temps d’expliquer dans quelle mesure votre initiative est reliée à des objectifs commerciaux et organisationnels plus larges. Abordez l’importance de votre travail et la direction qu’il doit prendre dès le début de la réunion pour que tout le monde travaille de manière coordonnée. Vous aurez l’occasion de discuter des détails du projet et ses processus spécifiques plus tard.

Exemple de but de projet

Le but de ce projet est de renforcer notre notoriété de marque dans les régions AMN et EMEA grâce à une campagne de marque numérique au 3e trimestre.

4. Communiquer le plan de projet

Dans l’idéal, le plan de projet a déjà été évoqué dans l’ordre du jour et envoyé aux membres de votre équipe pour qu’ils puissent le lire avant la réunion : il n’est donc pas indispensable d’y revenir en détail lors du lancement du projet. Concentrez-vous plutôt sur les informations principales (chronologie du projet, jalons importants, livrables clés, etc.).

Exemple de plan de projet

[Vue Liste] Plan de projet de campagne de marque sur Asana - liste façon feuille de calculModèle gratuit de plan de projet

5. Définir la portée du projet

La portée du projet est l’un des sujets importants à aborder avec l’ensemble de l’équipe, tout comme les éléments qui n’entrent pas dans cette même portée. Faites en sorte que chacun ait les mêmes attentes dès le début afin d’éviter les surprises de dernière minute, l’ajout ou même la suppression d’un livrable durant le projet. Bien définir la portée du projet dès le départ et y revenir régulièrement pour apporter des précisions si nécessaire est le meilleur moyen d’empêcher une dérive des objectifs. Autrement, vous risquez de retarder ou de compromettre le bon déroulement du projet.

Exemple de portée de projet :

Objectif du projet : diffuser des annonces et des spots publicitaires au 3e trimestre pour renforcer la notoriété de marque dans les régions AMN et EMEA.

Ressources :

  • Équipe de design de marque (6 personnes), disponible pendant 4 semaines, à hauteur de 15 heures par semaine

  • 50 000 € de budget pour les dépenses liées aux médias

Livrables :

  • Design de la landing page

  • Annonces publicitaires (deux variantes pour test A/B) dont le format est défini en fonction des spécifications des annonces publicitaires

  • Spots vidéo (de 6 et 30 secondes) dont le format est défini en fonction des spécifications vidéo

Exigences créatives : annonces publicitaires

  • Animation qui montre le logo et l’appel à l’action (CTA)

  • Bannières statiques et HTML5

Vidéo

  • 5 premières secondes dédiées au branding

  • Voix off

Landing page

  • Cohérence visuelle entre les publicités et la landing page

Éléments non prévus dans le projet :

Localisation des éléments de la campagne de marque

6. Définir les rôles et les responsabilités pour le projet

Vous pouvez passer cette étape si vous travaillez sur un projet interne, mais si c’est la première fois que votre équipe travaille ensemble ou que vous travaillez avec un partenaire externe, assurez-vous que tout le monde soit informé des rôles et des responsabilités de chacun : qui est la personne référente du projet ? Le projet a-t-il un sponsor ou est-il encadré par un dirigeant de l’entreprise ? Y a-t-il un ou plusieurs approbateurs ?

Les parties prenantes auront leur mot à dire à différentes étapes du projet. Si votre équipe n’a toujours pas une idée claire des rôles et des responsabilités au sein du projet malgré la réunion de lancement, envisagez d’élaborer et de diffuser une matrice RACI].

Exemples de rôles au sein d’un projet
  • Responsable : Daniela Vargas

  • Approbateur : Kabir Mandan

  • Consulté : Camille Mourin, Rémi Brousse

  • Informé : Amaury Lompré

7. Indiquer où suivre les données du projet et consulter les mises à jour en temps réel

Les employés consacrent en moyenne 60 % de leur temps de travail au « work about work » (recherche d’informations, de documents, etc.). Or, tout ce temps investi dans des tâches de moindre importance empêche votre équipe de se concentrer pleinement sur le travail essentiel.

Afin de limiter le « work about work » et d’encourager votre équipe à travailler plus efficacement, adoptez une source unique de référence pour gérer les activités clés de votre projet. Centraliser l’ensemble des informations liées au projet permet à votre équipe d’accéder facilement aux documents, de consulter les mises à jour du projet en temps réel, d’effectuer le suivi des jalons clés et de rester informée quant à l’état d’avancement des livrables.

8. Prendre le temps de répondre aux questions

À la fin de la réunion, il est possible que votre équipe ait des questions à propos de certains éléments de votre présentation, par exemple la portée du projet ou les attentes sur une tâche en particulier. Il faudra donc réserver du temps pour y répondre ; une fois la réunion terminée, les participants doivent être sur la même longueur d’onde et prêts à travailler.

9. Définir les prochaines étapes

La dernière partie de votre présentation doit vous permettre d’identifier les étapes qui suivront. Profitez-en pour préciser où les activités seront documentées et identifiez rapidement les actions à traiter qui ont été énoncées pendant la réunion. Cela peut vous aider à définir les tâches que votre équipe devra effectuer en priorité.

Ensuite, informez les participants de l’endroit où vous communiquerez les mises à jour de statut du projet. Un calendrier surchargé de réunions est l’un des 3 principaux freins à la productivité en 2021. Au lieu d’organiser des réunions d’avancement présentielles ou en ligne, envisagez plutôt de transmettre des rapports d’avancement de projet sur une plateforme de gestion du travail. Les membres de l’équipe pourront ainsi continuer de travailler et collaborer efficacement, même en cas de changements.

10. Préciser les mesures à prendre à l’issue de la réunion

Félicitations, votre réunion est terminée ! Avant de retourner à vos occupations, demandez au preneur de notes de publier son compte rendu dans le projet partagé de l’équipe. N’oubliez pas non plus de joindre l’enregistrement ou la transcription de la réunion si cette dernière a eu lieu à distance. Enfin, le cas échéant, assurez-vous que les actions à traiter abordées au cours de la réunion ont été prises en compte et attribuées aux bonnes personnes.

Et après ?

Une fois la réunion de lancement du projet terminée, vous êtes prêt à vous mettre au travail. Pour la suite du projet, continuez à miser sur la transparence et à bien vous coordonner. Comment ? Rien de plus simple : adoptez un outil de gestion du travail pour vous constituer une source unique de référence et favoriser la collaboration au sein de votre équipe. Rassembler vos activités, mises à jour de statut et communications en un seul et même endroit permettra à votre équipe d’être sur la même longueur d’onde, et de le rester.

Découvrez comment Asana peut vous aider à organiser votre travail de façon à savoir quoi faire, pourquoi et comment.

Ressources associées

Article

Product development process: The 6 stages (with examples)

Supercharge your project kickoff meeting in 10 steps

You’ve put a lot of effort into getting your project off the ground—yet so often, it can feel like a project is off track before it even begins. That’s because every project team member and stakeholder brings different knowledge, expectations, and priorities to a project. If you don’t provide a chance for them to get on the same page before the work begins, the rest of the project will be an uphill battle no matter how much you try to course correct. Luckily, there’s a better way: project kickoff meetings.

Kickoff meetings are an effective way to get the project team on the same page—before the work begins. During a kickoff, you’ll outline the project’s purpose, dive into details, and discuss next steps. That way, wherever your project plan takes you, everyone is right there with you.

What is a project kickoff meeting?

A project kickoff meeting is a chance to meet with team members and stakeholders before the project starts so you can align on key details and get buy-in on critical milestones. Plan to host your project kickoff meeting after you've gotten your project charter approved and created your project plan, but before you've actually started working on the project. When you host a kickoff meeting, you’ll outline your project purpose, goals, plan, and more—while also making time for team members to ask questions and clarify any next steps. At the end of a kickoff meeting, the entire team should have a shared understanding about what you’re working on, why, and how the work will be accomplished.

What is the purpose of a kickoff meeting? Do I really need one?

In a word: yes. Kickoff meetings are an invaluable way to communicate key project information to your team and give them an opportunity to ask questions live. Unlike sharing these details in a project plan or over email, hosting a project kickoff reduces the odds of miscommunication and ensures everyone is starting the project from the same place. Without a kickoff meeting, team members and stakeholders could have misaligned project expectations, which leads to scope creep and, in the worst-case scenario, project failure.

That doesn’t mean you need to host identical kickoff meetings for every project. Some projects, like customer-facing work or complex initiatives, will benefit from a formalized kickoff with significant prep—like a robust presentation or even a demo, depending on the project type. Other projects, like those that involve fewer stakeholders or are more straightforward, could have a less formal kickoff meeting without a deck or a presentation.

The different types of kickoff meetings

Not every kickoff meeting looks the same. In general, every type of project kickoff meeting should include most of the same ingredients—but knowing the various types of project kickoffs can help you decide how formal or informal the kickoff meeting needs to be.

Internal project kickoff meeting

This is the project kickoff in its simplest form. The goal for an internal project kickoff meeting is to get the project team aligned and on the same page, and to provide an opportunity for them to ask questions before the project has started. Like any kickoff meeting, prepare materials in advance, but don’t worry about polishing your meeting.

Example projects:
Required materials:
  • A project plan that outlines key details of your project, including success metrics, project schedule, stakeholders, etc.
  • SMART project objectives that capture what you will achieve by the end of your project.
  • A defined project scope to set clear boundaries on what work is and isn’t part of this project.
  • A visual project timeline with any relevant project milestones to identify when key work will be completed.

In addition to sharing these materials during the project kickoff, plan to store project information in a central work management platform. That way, every team member has easy access to key project documents.

Executive sponsor project kickoff meeting

If your project or program has executive sponsors, you’ll likely want to host a higher-level kickoff meeting to get all executive leaders on the same page. In this type of kickoff meeting, plan to focus heavily on the project’s purpose and goals, as well as how the project will impact company objectives.

During this kickoff meeting, you shouldn’t spend too much time on individual milestones or details about the project. You’ll likely still want to hold an internal project kickoff meeting for your project team.

Example projects:
Required materials:
  • A clearly-articulated project purpose, which connects the business impact of this project to company goals.
  • If applicable, the business case you created for this initiative.
  • Succinct project objectives to show stakeholders what you will achieve by the end of your project.
  • A project plan that outlines key details of your project, including success metrics, project schedule, stakeholders, etc.
  • A project roadmap, which should serve as a high-level timeline of important project blocks.
  • An executive summary with all of this key project information. Plan to present the high-level version of the executive summary, then share the document with stakeholders so they can read more details after the kickoff.
  • A formal presentation or deck.
External or client-facing project kickoff meeting

If you’re working on a client-facing project, you’ll need to host a kickoff meeting between your project team and key stakeholders on the client side to align on project goals and deliverables. This should be the most polished version of your project kickoff meeting.

This type of project kickoff is your chance to set expectations and develop a shared understanding of the project goals. During this kickoff meeting, plan to spend some time introducing the project team, aligning on how frequently you and your client will be communicating, and clarifying what effective collaboration looks like. Make sure you and the client understand when they should be looped in to review your work or how you should communicate project progress.

Example projects:
Required materials:
  • A project plan that outlines key details of your project, including success metrics, project schedule, stakeholders, etc.
  • A project brief or creative brief, depending on the type of work.
  • A clearly-defined project scope to set clear boundaries on what work is and isn’t part of this project.
  • A project roadmap, which should serve as a high-level timeline of important project blocks and include any relevant project milestones.
  • A list of project stakeholders with their respective roles.
  • Where your team will communicate (e.g. Slack, email, Asana), as well as how you’ll share project status reports.
  • A formal presentation or deck.
Agile project kickoff meetings

Most Agile teams run their projects in sprints, which are two- or four-week cycles of work. You don’t need a project kickoff for every sprint—in fact, doing so would slow your team down. But you should plan a project kickoff meeting at least once a year to ensure everyone on the team is aligned. Additionally, if your team starts a new project or if you onboard a new team member, you should host a project kickoff meeting to get everyone up to speed.

The Agile project kickoff meeting is a chance to make sure your team have everything they need during a sprint, so you can use your sprint planning and sprint retrospective meetings to focus on continuous improvement.

Required materials:
  • Success criteria, including what “done” means for your team.
  • Formalized team roles, especially if your team runs Scrum.
  • A list of which team ceremonies you host and when they take place.
  • A clear communication plan of where and how your team should communicate (e.g. Slack, email, Asana).
  • Your team’s daily standup meeting agenda.

10 steps to plan and host a successful project kickoff meeting

As the project manager of a key initiative, it’s your responsibility to plan and present during the project kickoff. Similarly, if you’re running a larger program and planning a kickoff for that body of work, you’ll likely be the person driving the meeting—though you can count on the individual project leads to present their information.

If you’ve never planned a kickoff meeting—don’t worry! Here are 10 steps to hosting a successful kickoff meeting.

1. Prepare for the meeting

The first step to hosting a project kickoff meeting is to decide who needs to be there and how long the meeting should be. The level and detail of preparation will depend on how formal the kickoff meeting needs to be—are you inviting executive stakeholders or external partners? Or is this an informal kickoff with your core project team? As you prepare for the meeting:

  1. Finalize the invite list. By now you should know what type of project kickoff meeting you’re hosting, which should inform who attends the meeting. Before you send that meeting invite, make sure to go over the attendee list one more time to ensure you’ve included all relevant project stakeholders.
  2. Schedule a time (and duration). Make sure to save time for questions.
  3. Assign a note taker. Make sure someone other than you is taking notes in case there are stakeholders who can’t make the meeting. If you’re meeting virtually, consider recording the meeting as well, so team members who are unable to attend can catch up later.
  4. Create a meeting agenda. By sending out a meeting agenda ahead of time, you can ensure everyone is prepared for the project kickoff. Your meeting agenda is also a great chance to share any materials, like the project plan and timeline, that you’d like attendees to review before the meeting.
Example project kickoff meeting agenda

Asana project kickoff meeting agenda

Free meeting agenda template

2. Make introductions

If this is the first meeting with the project team, there’s a chance some people on the team haven’t worked together before. Start the meeting with some introductions or icebreaker questions to help everyone get to know each other.

3. Start with the project’s purpose

The most important thing to align on during the project kickoff meeting is what you are working towards, and why this work matters. According to a recent study, only 26% of employees have a very clear understanding of how their individual work relates to company goals. Without this clarity, team members don’t know what work to prioritize or how to manage shifting priorities.

When you share your project purpose, take some time to explain how the project connects to broader business and organizational goals. Answer the questions “Why are we working on this?” and “What are we working towards?” Later in the meeting, you’ll have a chance to dive into project details and specific workflows, but sharing the project’s purpose at the onset of the meeting is the best way to get everyone on the same page.

Project purpose example

The purpose of this project is to increase brand awareness in NAMER and EMEA through a digital brand campaign in Q3.

4. Share the project plan

Ideally, you’ve already shared the project plan in the meeting agenda so team members had the chance to read it over before the meeting. During the project kickoff meeting, you don’t need to go over every little detail of the project plan—instead, focus on key information like the project timeline, important milestones, or key deliverables.

Example project plan

Asana example project plan list

Free project plan template

5. Outline the project scope

One of the most important things to discuss as a group is what’s in scope—and equally as important, what’s out of scope. Make sure everyone has the same expectations going in, so there aren’t any last-minute surprises or changing deliverables as the project goes on. Clarifying the project scope early and often is the best way to prevent scope creep, which can delay or even derail your project.

Project scope example

Project Objective: Launch display and video ads in Q3 to increase brand awareness in NAMER and EMEA.

Resources:

  • Brand design team (six people), 15 hours per week for four weeks
  • $50,000 media spend budget

Deliverables:

  • Landing page design
  • Display ads (two variations for A/B testing), sized according to display spec sheet
  • Video spots (6 and 30 second spots), sized according to video spec sheet

Creative requirements: Display

  • Shows logo and CTA throughout animation
  • Both static and HTML5 banners are needed

Video

  • Features branding within first 5 seconds
  • Includes voiceover

Landing page

  • Ads and landing page should create a consistent visual experience

Out of scope:

Translating brand campaign assets

6. Establish project roles and responsibilities

You might not have to do this for a straightforward internal project, but if your project team has never worked together before or if you’re working with an external partner, make sure everyone is aligned on roles and responsibilities. Who is the main point of contact for the project? Does this project have a sponsor or executive leader? Is there an approver—or a group of approvers?

Different stakeholders need to be looped in at different stages of the project. If your project team isn’t clear on roles and responsibilities during the kickoff meeting, consider creating and sharing a RACI chart as an action item.

Example project roles
  • Responsible: Daniela Vargas
  • Accountable: Kabir Mandan
  • Consulted: Kat Mooney, Ray Brooks
  • Informed: Avery Lomax
7. Share where you’ll track project data and real-time updates

The average knowledge worker spends 60% of their time on work about work like chasing information and searching for documents. All of this work about work means your team has less time to focus on their high-impact work.

To reduce work about work and empower your team to be effective, make sure you have a central source of truth for all key project work. When all of your project information is in one easy-to-find place, your team can quickly locate project documents, get real-time project updates, check on relevant project milestones, and stay updated on project deliverables.

8. Make time for questions

After the kickoff, your project team may have questions about something you presented, like the scope of the project or certain task expectations. Make sure to leave plenty of time at the end of the kickoff meeting to answer any questions. Remember: the goal of the project kickoff is for everyone to leave the meeting on the same page and ready to get started.

9. Outline next steps

The last part of your project kickoff meeting should answer the question, “What comes next?” At this point, you should clarify where this work is being documented, and go over any action items that were captured in this meeting. It might also help to quickly outline what your team will be doing first.

Moving forward, clarify where and how you’ll share project status updates. Having too many meetings was one of the top three barriers to productivity in 2021. Instead of scheduling in-person or virtual status meetings, consider sharing project status reports virtually through a work management system. That way, team members can continue to efficiently align and connect over any new changes.

10. Post-meeting to-dos

Congratulations—the meeting is over! After you wrap up, ask the note taker to share any meeting notes in your shared project. If you met virtually, make sure to share the meeting recording and/or transcript as well. Finally, if there were any action items from the meeting, make sure those are captured and assigned to the relevant team member.

After the kickoff meeting

Once you’ve held your project kickoff meeting, you’re ready to get started on your project work. The best way to maintain alignment and clarity after your project kickoff is to maintain a central source of truth and collaboration—like a work management tool. By sharing all of your work, status updates, and messages in one place, you can not only get team members on the same page—you can keep them there.

Learn more about how Asana can help you organize work so your team knows what to do, why it matters, and how to get it done.


Create your next project plan with Asana