Le guide complet de la rédaction de briefs créatifs

Comme pour tout projet, vous avez grand intérêt à établir un plan clair et à fixer des objectifs quantifiables pour vos activités de création avant de vous lancer. C’est là que le brief créatif intervient. Cette création de brief est l’occasion de prendre les devants et de dresser l’état des lieux de vos besoins, tout en planifiant les tâches concernées. Vous avez la possibilité de définir plusieurs éléments importants, notamment la portée, les échéances et les livrables spécifiques à la dimension créative de votre projet.

En résumé, le brief créatif est conçu pour aider tout le monde à rester sur la même longueur d’onde, réduisant ainsi les risques de frustration ou de confusion. Par ailleurs, il permet de s’assurer que les différents aspects du processus de conception ne rencontrent aucun point de blocage.

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif sert d’inspiration et de guide pour les projets qui nécessitent généralement une bonne collaboration d’équipe entre les collaborateurs des différents services : designers, rédacteurs, chargés du marketing de contenu, entre autres. Le brief a pour objectif d’assurer la coordination de tous les acteurs concernés par rapport aux exigences du projet, mais aussi de définir des messages clés, de gérer les attentes et de faciliter le travail de l’équipe créative. Le brief revêt une grande utilité d’un point de vue créatif, mais aussi en ce qui concerne la logistique du projet puisqu’il regroupe toutes les informations clés de vos projets au même endroit.

Le brief créatif est employé pour définir les exigences créatives du projet, notamment le message, le public cible et les indicateurs de réussite. Une fois votre brief créé, organisez une réunion de lancement pour débattre des points de désaccord ou des contraintes. Ainsi, vous aurez le temps d’ajuster et de mettre à jour le brief avant le lancement du projet.

Gardez en tête qu’un brief créatif n’a pas pour vocation à être gravé dans le marbre. Tant que votre projet n’a pas débuté, votre brief est un document en constante évolution, susceptible de subir des modifications alors que vous évaluez encore la portée du projet et procédez à des ajustements. En revanche, au lancement du projet, votre brief créatif doit présenter un plan concret indiquant des objectifs précis auxquels vos équipes de conception, de contenu et de création pourront se référer tout au long du processus. Ainsi, chacun est en phase avec le projet et prend les bonnes décisions.

Les éléments clés d’un bon brief créatif

Il n’est pas seulement nécessaire de comprendre ce qu’est un brief créatif et d’en connaître l’utilité. Un brief bien rédigé vous permet de gagner beaucoup de temps et vous évite de nombreux échanges superflus avec votre équipe créative. Indiquez toutes les informations nécessaires dans votre brief dès le début et vous n’aurez plus à revenir sur les questions et conflits déjà abordés par la suite.

Jetez un œil à ces incontournables du brief créatif. Que vous organisiez une campagne marketing, rédigiez un brief créatif pour une agence de publicité ou pour votre équipe interne, ces neuf étapes vous aideront à clarifier les informations clés dont votre équipe a besoin pour réussir. Gardez à l’esprit que les critères mentionnés ci-dessous constituent des éléments indispensables pour la quasi-totalité des briefs, mais que vous pouvez y ajouter d’autres éléments se rapportant à votre projet.

  • Titre et description
  • Buts et objectifs
  • Public cible
  • Message et ton
  • Ressources et livrables
  • Participants
  • Budget
  • Chronologie
  • Processus de distribution
Titre et description

Commençons par attribuer un titre à notre brief créatif, pour que les participants puissent aisément identifier les éléments importants du projet. Rédigez une brève description concernant le travail créatif à accomplir afin d’aider les membres de l’équipe à identifier leur rôle. Expliquez-leur le but de ce projet.

Exemple :

Titre : Campagne publicitaire pour notre nouveau lancement de projet

Description : Nous mettons en place une série de publicités pour annoncer le lancement de notre nouveau produit Apollo Enterprises sur le marché.

Buts et objectifs

On vous a attribué la section créative du projet pour une bonne raison. Précisez à quel besoin professionnel le projet doit répondre et ce qu’il vise à accomplir. Quels sont les indicateurs de réussite pour ce projet créatif en particulier ? Assurez-vous que les objectifs que vous indiquez sont quantifiables, de façon à identifier clairement s’ils ont été atteints ou non en fin de projet.

Exemple :

Buts et objectifs : Toucher 500 000 clients potentiels par le biais de la recherche payante en un mois et ajouter 5 000 nouveaux abonnés à notre liste de diffusion.

Public cible

Définir votre public cible vous aide à mieux adapter vos créations à ses besoins. Cherchez à obtenir des données précises, qui constitueront autant d’informations précieuses. Déterminez à qui s’adresse votre livrable (vidéo, publicité, etc.). Faites de votre mieux pour dresser le portrait des personnes concernées en traçant les grandes lignes de leurs particularités démographiques, comme l’âge, le genre, le niveau de revenus, la situation familiale, ou encore le niveau d’éducation.

Prenez également bonne note des valeurs défendues par votre public cible, ainsi que de ses centres d’intérêt, désirs et besoins. Indiquez si vous souhaitez toucher des clients existants ou potentiels. En savoir autant que possible sur votre public cible vous aidera dans vos futures activités.

Exemple :

Public cible : Hommes âgés de 30 à 65 ans disposant de revenus intermédiaires à élevés, au minimum titulaires d’un diplôme de niveau secondaire. Ils aiment passer du temps en plein air, le travail manuel, les outils et les gadgets. Ils ne font pas partie des clients existants d’Apollo Enterprises.

Message et ton

Maintenant que vous avez établi l’identité de votre public cible, il vous faut concevoir un message clair à leur transmettre. Réfléchissez également à ce que perçoit votre clientèle cible au moment de recevoir ce message : quels sont leurs sentiments, pensées, désirs et actions ? Vous attendez-vous à ce qu’ils agissent d’une manière particulière ?

Si vous avez déjà établi des directives de marque, n’oubliez pas de les mentionner dans votre brief créatif ou d’indiquer où les trouver aux participants. Suivre ces directives vous permet de vous assurer que le ton et la voix de votre message correspondent bien à votre marque, et assure la cohérence de votre message pour toutes vos initiatives marketing.

Si vous n’avez pas établi de directives de marque, concertez-vous avec les membres d’équipe concernés pour réunir des informations sur le ton et la voix à adopter pour ce projet en particulier. Voyez votre message comme une personne disposant d’une voix (sa personnalité) et d’un ton précis (son humeur ou son attitude).

Exemple :

Message et ton : Nous voulons pousser notre public cible à être créatif et à faire entrer le nouveau produit d’Apollo Enterprises dans le cercle restreint de ses outils favoris. Nous cherchons à l’encourager à travailler de ses mains et à tirer de la fierté de ses créations.

Ressources et livrables

Le travail de votre équipe ayant pour but de produire une ressource créative (ou plusieurs), cette partie du brief doit décrire en quoi consistent ces ressources ou livrables. Par exemple, si vous créez une publicité, le livrable final sera effectivement cette publicité. Assurez-vous de préciser les exigences à prendre en compte pour ces ressources, comme les dimensions, le nombre de versions et les éléments de conception.

Exemple :

Ressources et livrables : Trois publicités distinctes, faisant chacune appel à un slogan et une image différents (une version pour chacun des formats suivants : 250x250, 728x90, 120x600).

Participants

En général, les projets créatifs nécessitent un certain niveau de collaboration interfonctionnelle. Les équipes marketing et de conception sont presque toujours impliquées dans ce type de projet, et dans la majorité des cas, d’autres services participent. Plusieurs personnes appartenant à différentes équipes travaillent donc de concert pour obtenir les résultats escomptés.

C’est pourquoi il est important d’identifier les acteurs concernés dès le départ. Chaque membre d’équipe doit pouvoir repérer qui est impliqué dans le projet et connaître ses responsabilités. En incluant ces informations dans votre brief créatif, vous n’aurez pas à répondre à ces questions en cours de projet et gagnerez du temps.

Exemple :

Participants :

  • Équipe créative : Larry (texte publicitaire), Emma (conception publicitaire)
  • Équipe marketing : Hannah (chef de projet), Caleb (e-mail marketing), Terry (distribution publicitaire)
  • Équipe produit : Zach (chef de produit)
Budget

Comme tous les projets, vos projets créatifs sont soumis à des contraintes budgétaires. En déterminant votre budget dès le départ, vous maîtrisez vos finances et facilitez la prise de décision. Si possible, donnez des chiffres précis et identifiez les dépenses. Ces recherches préliminaires vous seront d’une grande aide par la suite. Existe-t-il des solutions pour minimiser certains coûts ? Des projections chiffrées en amont du projet vous permettront de rester dans les bonnes grâces de votre supérieur.

Exemple

Budget : Notre budget total s’élève à 8 000 €, dont 5 000 € sont attribués aux dépenses publicitaires, 1 500 € à la conception et 1 500 € à la rédaction.

Chronologie

Mettre en place une chronologie de travail au plus vite vous permettra de garder votre projet sous contrôle en tout temps. Décidez d’une date de début et d’une échéance, et ajoutez toutes les dates importantes possibles entre les deux. Si les participants connaissent les échéances dès le départ, ils auront une bonne idée du temps que leur prendra le projet. Ils pourront ainsi planifier leur travail en conséquence et vous avertir d’éventuels conflits d’emploi du temps. Soyez aussi précis que possible concernant les dates et échéances, tout en gardant à l’esprit que vous devrez peut-être procéder à des ajustements en cours de projet.

Exemple :

Chronologie :

  • Réunion de lancement : 5 mai
  • Échéance de brief créatif : 10 mai
  • Échéance de texte publicitaire : 30 mai
  • Échéance de conception publicitaire : 10 juin
  • Échéance des plans d’achat d’annonces : 15 juin
  • Diffusion des publicités : 1er juillet – 31 juillet
  • Évaluation du succès de la campagne publicitaire : en continu
  • Fin de projet : 15 août
Processus de distribution

L’identification des canaux de distribution de vos ressources média fait partie des tâches incontournables de la création d’un brief créatif. Le dur labeur consacré à chaque étape de votre processus créatif sera d’autant mieux récompensé par une stratégie de diffusion efficace. En d’autres termes, comment allez-vous faire passer votre message ? Parmi les canaux de distribution disponibles pour diffuser votre média, citons les réseaux sociaux, les e-mails, les articles de blog et les annonces publicitaires.

Exemple :

Processus de distribution : Diffusion des publicités via la plateforme Google Ads.

Exemple de brief créatif efficace

Pour bien concevoir votre brief créatif, rien de tel que de prendre exemple sur des briefs existants et efficaces. Jetez un œil à ce très bon exemple et prenez note de tous les détails. À l’évidence, ce brief témoigne du long travail réalisé par le chef de projet, fruit de mûres réflexions. Ce brief a été conçu pour faciliter la mise en œuvre du projet concerné.

Exemple de brief créatif

Modèle de brief créatif

Utilisez sans plus attendre ce modèle de brief créatif et définissez les objectifs de votre campagne, la stratégie marketing à adopter, les livrables créatifs à produire, les échéances à respecter, etc.

Titre et description :

Choisissez un nom clair que les participants peuvent facilement identifier, et rédigez un court résumé qui transmet l’intention de votre brief créatif.

Buts et objectifs :

Définissez des indicateurs de réussite pour votre brief créatif.

Public cible :

Quel public votre campagne cible-t-elle ? Quels sont les valeurs, intérêts et besoins de ce public cible ? Cette section doit inclure toutes les données démographiques pertinentes.

Message et ton :

Quel ton souhaitez-vous adopter ? Que voulez-vous que votre public cible ressente en consultant vos ressources créatives ?

Ressources et livrables :

  • Ressource et livrable 1 :
  • Ressource et livrable 2 :
  • Ressource et livrable 3 :

Participants

  • Participant 1 :
  • Participant 2 :
  • Participant 3 :

Budget :

Quel est votre budget global ? Existe-t-il des directives spécifiques quant à la manière de l’utiliser ?

Chronologie :

  • Date : Description
  • Date : Description
  • Date : Description
  • Date : Description

Processus de distribution :

Précisez comment atteindre votre public cible une fois vos ressources et livrables disponibles.

Utiliser un brief créatif pour travailler avec des agences

Les équipes internes ne sont pas toujours les seules à travailler ensemble à la réalisation de ressources créatives. Certaines entreprises décident parfois de faire appel à l’expertise d’une agence. Si vous êtes dans ce cas, nous vous proposons quelques conseils pour rédiger un brief créatif pertinent et tirer pleinement parti de votre collaboration d’agence à l’occasion de votre prochain projet.

Utilisez votre brief créatif comme point de départ

Lorsque vous communiquez votre brief créatif à vos contacts en agence, profitez-en pour débattre avec ces derniers des objectifs de votre projet et peaufiner votre brief si nécessaire. Demandez-leur ce qu’ils en pensent, puisqu’ils ont probablement déjà travaillé sur des projets similaires. Ces contacts sont là pour vous aider, et obtenir leur adhésion facilitera l’ensemble du processus. Laissez vos agences partenaires vous expliquer ce qui va ou ne va pas.

Concevez un brief créatif aussi fiable que possible

Plus vous intégrez d’informations utiles à votre brief dès le départ, moins vous aurez à répondre à des questions par la suite. N’oubliez pas non plus que les agences sont certes vos partenaires, mais qu’elles travaillent aussi pour d’autres entreprises. Leur fournir plus de détails concernant votre projet contribuera donc à le mettre en valeur. Par exemple, n’hésitez pas à intégrer un guide de style exploitable, des recommandations sur le ton à adopter, des informations pertinentes sur les messages à diffuser en interne ou toute directive relative à la marque que l’agence doit garder en tête lorsqu’elle travaille au projet créatif.

Restez ouvert au changement

Les personnes comme les projets évoluent constamment. Néanmoins, certains responsables de projet font l’erreur de croire que leur brief créatif est figé dans le temps. Dans les faits, il s’agit pourtant bien d’un document évolutif. Tant que votre travail n’a pas débuté, vous devriez toujours pouvoir échanger sur votre brief et y apporter des modifications.

Rédigez votre meilleur brief

Voilà qui est mieux, n’est-ce pas ? Créer votre propre brief créatif vous semble désormais moins intimidant et vous êtes prêt à en concevoir un pour votre prochain projet. Une fois sa rédaction terminée, gérez les étapes suivantes du processus créatif à l’aide d’un outil de gestion du travail tel qu’Asana. Ces outils vous aident non seulement à mieux vous organiser, mais aussi à être en parfait contrôle.

Concevez un brief créatif qui vous facilite la vie (et celle de vos partenaires) afin de mener votre projet à bien.

Gérez votre prochain brief créatif de A à Z sur Asana

Autres ressources Asana

The complete guide to writing creative briefs

Just like any other project, creative work deserves a clear plan and measurable goals before work begins. That’s where a creative brief comes in. Developing a creative brief allows you to take a proactive approach and outline requirements while planning out your creative work. Among other important elements, you have an opportunity to define the scope, deadlines, and deliverables specific to the creative part of your project.

Overall, a creative brief helps keep everyone on the same page—reducing feelings of frustration or confusion—while making sure no part of the design process is bottlenecked.

What is a creative brief?

A creative brief serves as the inspiration and guide to a project that typically involves cross-collaboration between designers and copywriters and other departments. The goal is to get all stakeholders aligned with the project requirements, manage expectations, and make it easy for the creative team to execute successfully. Not only is one extremely helpful from a creative standpoint, but it’s also important for project logistics (it gets everything in one spot).

A creative brief is used to define the creative requirements of the project, including messaging, audience, and outlining how success will be measured. Once the brief is created, a kickoff meeting is usually advised to discuss conflicts or restrictions. The brief is then revised accordingly.

Remember this—creative briefs aren’t meant to be written and then left stagnant. They are an ever-evolving document (before a project begins) that may change as the project continues to be scoped or tweaked. However, by the time the project starts, your creative brief should be a clear plan and have specific goals that your design, content, and creative teams can refer back to throughout the process, making sure everyone is aligned and making the right decisions.

Essential elements of a good creative brief

Understanding what a creative brief is, and why you need one, is important but knowing what to actually put in one will save you significant time and back and forths with your creative team. Avoid having to circle back to questions and conflicts down the road by putting the appropriate information in your brief up front.

Take a look at these “must-haves” for every creative brief. Keep in mind that your brief may contain more elements—and you can certainly add them as they relate to your project—but the criteria mentioned below should be part of nearly every creative brief.

  • Title and description
  • Goals and objectives
  • Audience
  • Messaging and tone
  • Assets and deliverables
  • Stakeholders
  • Budget
  • Distribution process
Title and description

First, give your creative brief a title so that it can quickly be identified by stakeholders as an important part of the project. Provide a short description of the creative work so team members understand why they are a part of it. Let them know the intention of the project.

Example:

Title: Advertising campaign for new product launch

Description: As we prepare to launch Apollo Enterprises newest product, we’ll be putting together a series of advertisements to introduce it to the market.

Goals and objectives

There’s a reason you’ve been tasked with taking on the creative portion of this project. Define the specific business need and what the project will accomplish. What does success look like for this particular creative project? As you’re writing down your goals, make sure they are measurable. At the end of the project, you’ll want to look back on them and clearly know if you’ve met your objectives.

Example:

Goals and objectives: Reach 500,000 potential customers via paid search over a one-month period and add 5,000 new subscribers to our email list.

Audience

Outlining your target audience will help better tailor your creative to them. Look for specific insights, as those become your gems of valuable information. Get clear on who will be consuming your deliverable (video, ad, etc.). Try your best to define what that person looks like by outlining demographics such as age, gender, income level, marital status, or education level.

Also note what your audience values, along with their interests, wants, and needs. State if you’re trying to reach current customers or potential ones. Answering as many questions as possible about what your audience looks like will help you and your team along the way.

Example:

Audience: Men, 30-65, mid-high income, at least a high school diploma. They value time outdoors, working with their hands, tools and gadgets. They’re not current Apollo Enterprises’ customers.

Messaging and tone

Now that you know who your audience is, you need to clearly establish the messaging that you’ll put in front of them. Also, when your target market receives that message, what should they think, feel, want, and do? Are you asking them to take an action?

If you already have brand guidelines be sure to include them here (or direct stakeholders on where to find them). Following brand guidelines ensures the tone and voice of your messaging matches that of your overall brand (if that’s the intention).

If you don’t have brand guidelines already established, work with the right team members to put together some information about the tone and voice that this particular project should follow. Think of your message as a person. It should have a voice (a personality) and a tone (a mood or attitude).

Example:

Messaging and tone: We want to empower our audience to be creators and use Apollo Enterprises’ new product as part of their most valued suite of tools. We should celebrate the target audience for working with their hands and make them feel proud of their creations.

Assets and deliverables

Since your team’s work will produce some sort of creative asset (or many), this part of your brief should describe what those assets, or deliverables, are. For example, if you’re creating an advertisement, the final deliverable would be the actual ad. Make sure you specify asset requirements such as dimensions, number of versions, and design elements.

Example:

Assets and deliverables: Three different advertisements, each with a different tagline and image (one version for each of the following sizes: 250x250, 728x90, 120x600).

Stakeholders

Creative projects usually require cross-functional team collaboration. Marketing and design are almost always involved, and oftentimes other departments will also play a part. This means several individuals from different teams working together on the same desired outcome.

This is why it’s so important to identify all stakeholders for your project upfront. Each team member should know who is involved and what they’re responsible for. You’ll save yourself a lot of time fielding questions down the line if you add this to your creative brief.

Example:

Stakeholders: Creative team: Larry (ad copy), Emma (ad design); Marketing team: Hannah (project lead), Caleb (email marketing setup for campaign), Terry (ad distribution); Product team: Zach (Product Manager)

Budget

Every project, whether creative or not, needs a budget. Deciding on one from the start will help you actually stay inline financially and guide your decision-making. Be sure you write down actual numbers and identify costs where you can. Conducting some quick research ahead of time will help. Are there ways you can cut some costs? Giving yourself some time to play with the numbers before you even begin the project will keep you in good graces with your boss!

Example

Budget: The overall budget is $8,000 with $5,000 going to ad spend, $1,500 to design, and $1,500 to copywriting.

Timeline

Putting a timeline for your work in place early on will keep you and your team on track. Decide on a start date and end date, and then fill in as many important dates as you can in between. Establishing deadlines from the beginning gives all stakeholders an idea of how long their part of the project will take. They can plan accordingly and let you know of any conflicts.. Be as specific as you can with dates and deadlines, knowing that adjustments may need to be made as the project progresses.

Example:

Timeline:

  • Kickoff meeting - May 5
  • Final creative brief due - May 10
  • Ad copy due - May 30
  • Ad designs due - June 10
  • Ad buy plans due - June 15
  • Ads are live - July 1 - July 31
  • Measure ad success - ongoing
  • Project wrap-up - August 15
Distribution process

Identifying how your media assets will actually get to your audience is a part of your creative brief that can’t be skipped. All the hard work you put into every other step of your creative process culminates with an effective distribution strategy. In other words, how will you communicate your message? Social media, email, blog posts, and paid advertisements are just a few ways to distribute your media.

Example:

Distribution process: Google Adwords platform to deploy ads.

Examples of well-written creative briefs

Seeing examples of what great creative briefs actually look like can help you formulate your own. Check out these stellar examples and pay close attention to the details. You can tell that these briefs took time and thought, making the project run smooth.

Creative brief example

How to use a creative brief when working with agencies

Sometimes internal stakeholders aren’t the only people you’ll be collaborating with on creative work. Companies may choose to hire an agency to help. If you find yourself working with an agency on your next project, here are some tips to make the most out of the partnership.

Use your creative brief as a starting point

When you deliver the brief to your agency contacts, take the opportunity to discuss it with them and refine it. Ask for their input as they have likely worked on projects similar to yours. They are there to help and getting their buy-in will make every part of the overall process easier. Allow your agency partners to educate you on what will work and what won’t.

Make the final version of your creative brief as robust as possible

The more valuable information you put it in, the less questions will come your way later. And, remember, while the agency is a partner of yours, they are working with other companies as well. Giving them as much information as you can will make you and your project stick out (in a good way).

Be open to changes

People and projects move fast and some project leaders make the mistake of thinking their creative brief is rigid. In reality it’s a living document. Until you start executing on the work, it should always be open to conversations and edits.

Write your best brief yet

You’re feeling good, right? Hopefully developing your own creative brief doesn’t seem so daunting after all and you’re ready to get moving on building your next one. After you’ve written your brief, manage the next steps in your creative process in a work management tool, like Asana. Not only will it help keep you organized—it will actually help you run the show.

Build a creative brief that makes your life (and those of your stakeholders) easier to execute your project successfully.

From kickoff to signoff, manage your next creative brief in Asana