Rédiger une synthèse, exemples inclus

Planifier, gérer et permettre à votre équipe d’accomplir tout son travail… Voilà les principaux avantages de la gestion de projet. Il est souvent utile de disposer de toutes ces informations au même endroit, en un clic. Mais parfois, les nouveaux membres du projet ou autres responsables souhaitent disposer d’une vue simplifiée du travail en cours. Il vous faut donc trouver une manière de résumer les points clés du projet, sans perdre l’attention de votre lecteur.

La meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour la synthèse. Si vous n’en avez jamais rédigé, cet article regroupe tout ce que vous devez savoir pour organiser, rédiger et communiquer cette synthèse à votre équipe.

Qu’est-ce qu’une synthèse ?

Une synthèse est une vue d’ensemble d’un document. La longueur et la portée de votre synthèse diffèrent selon le document qu’elle résume. De manière générale, une synthèse ne compte pas plus de deux pages. Vous devez y inclure toutes les informations que vos lecteurs et les principales parties prenantes ont besoin de connaître.

Vous pouvez envisager l’exercice de synthèse comme suit : si les parties prenantes clés lisaient votre synthèse et rien d’autre, auraient-elles toutes les cartes en main pour réussir ? Si c’est le cas, votre synthèse est réussie.

Voici quelques documents qui font régulièrement l’objet de synthèses :

  • Études d’opportunité
  • Propositions de projet
  • Documents de recherche
  • Études environnementales
  • Études de marché
  • Plans de projet

Toute synthèse se décompose généralement en quatre parties :

  1. Commencez par poser la problématique du document ou le besoin auquel il répond.
  2. Reprenez les grandes lignes des solutions proposées.
  3. Exposez brièvement la valeur ajoutée de ces solutions.
  4. Terminez par une conclusion qui insiste sur la pertinence de l’initiative présentée.

Qu’est-ce qu’une synthèse en gestion de projet ?

En gestion de projet, une synthèse permet de clarifier votre projet auprès de vos collaborateurs issus de différents services, des chefs d’équipe et autres participants. Considérez votre synthèse comme une « présentation d’accroche » destinée aux membres de l’équipe qui n’ont pas le temps ou le besoin d’analyser le projet dans ses moindres détails.

Mais alors, comment distinguer la synthèse en gestion de projet de celle utilisée pour un business plan ? La première est créée en début de projet, la seconde une fois votre business plan rédigé. Imaginons que vous souhaitez rédiger la synthèse d’une étude environnementale : vous devez établir un rapport sur les résultats et les conclusions une fois l’étude terminée. En gestion de projet, la synthèse couvre plutôt les objectifs de l’initiative et précise en quoi ces derniers sont pertinents.

Une synthèse de gestion de projet comporte également les quatre parties mentionnées plus haut :

  1. Commencez par poser la problématique du projet ou le besoin auquel il répond. Quelle est la raison d’être du projet ? Quelle idée, quel retour client, quel plan produit ou autre besoin en est à l’origine ?

  2. Reprenez les grandes lignes des solutions proposées ou des objectifs du projet. Comment le projet va-t-il répondre à la problématique posée en première partie ? Quels sont les buts et objectifs de ce projet ?

  3. Exposez brièvement la valeur ajoutée des solutions proposées. Une fois votre projet terminé, quelle sera la prochaine étape ? Comment les solutions proposées vont-elles faire avancer et/ou résoudre la problématique posée en première partie ?

  4. Terminez par une conclusion qui insiste sur la pertinence de l’initiative présentée. C’est une nouvelle occasion de rappeler pour quelles raisons la problématique est importante et le projet utile. Il est également possible de faire référence à votre lectorat cible et d’insister sur la manière dont les solutions proposées satisferont les besoins exprimés. Pour finir, indiquez les prochaines étapes clés.

Vous n’avez encore jamais rédigé de synthèse ? Vous vous demandez sûrement où s’intègre cette dernière dans le cycle de gestion de projet. Voici quelques éclaircissements :

Synthèse ou plan de projet ?

Un plan de projet peut s’apparenter à un schéma présentant tous les éléments clés à réaliser par votre équipe pour atteindre ses objectifs. Un plan de projet efficace présente les objectifs, les indicateurs de réussite, les différentes parties prenantes, mais aussi les fonctions de chacun, le budget, les jalons et livrables, sans oublier d’établir une chronologie (ou un calendrier) et un plan de communication.

Une synthèse est un résumé des principales informations de votre plan de projet. Pensez aux éléments absolument essentiels qu’il vous faut communiquer à votre équipe de direction lorsque cette dernière découvre votre projet, avant même d’avoir consulté votre plan de projet. C’est à ce moment que la synthèse entre en jeu.

Synthèse ou aperçu du projet ?

Les aperçus de projets et les synthèses ont souvent des points communs : tous deux présentent un résumé des informations clés sur le projet. Toutefois, l’aperçu de projet doit être directement associé à votre projet : il doit y avoir une continuité entre ces deux éléments.

Il est possible d’intégrer votre synthèse dans votre projet, tout dépend du type d’outil de gestion de projet utilisé, mais il peut également s’agir d’un document indépendant.

Synthèse ou objectifs de projet ?

La deuxième partie de votre synthèse (Reprenez les grandes lignes des solutions proposées ou des objectifs du projet) doit contenir et développer vos objectifs de projet. N’oubliez pas d’indiquer les raisons pour lesquelles l’atteinte de ces objectifs apportera une valeur ajoutée à votre projet. Enfin, ajoutez des informations sur votre plan d’action pour y parvenir.

Les avantages d’une synthèse

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de rédiger une synthèse. En effet, le plan de projet ne suffit-il pas ?

Comme nous l’évoquions plus haut, tout le monde n’a pas le temps ou le besoin d’analyser tous les détails de votre projet. L’idée est plutôt de pouvoir accéder à une vue d’ensemble des objectifs de ce dernier et de comprendre leur pertinence. Les outils de gestion du travail comme Asana vous aident à regrouper un grand nombre d’informations clés sur un projet : votre équipe identifie clairement qui fait quoi et pour quand. Toutefois, votre synthèse est moins destinée aux membres de l’équipe qui travaillent activement sur le projet qu’aux parties prenantes extérieures à ce dernier qui souhaitent obtenir une présentation générale et des réponses rapides quant à son importance.

Une synthèse efficace donne à chaque participant une vue d’ensemble du projet et de ses éléments clés, sans rentrer dans les détails. Si vos collaborateurs souhaitent toutefois obtenir davantage d’informations, ils peuvent consulter le plan de projet ou parcourir les tâches présentes sur votre outil de gestion du travail.

Rédiger une synthèse efficace, exemples inclus

Toute synthèse comporte quatre parties. Pour plus d’efficacité, suivez notre modèle. Une fois rédigée, relisez votre synthèse pour vous assurer qu’elle contient toutes les informations clés à communiquer impérativement aux différentes parties prenantes.

1. Commencez par poser la problématique du projet ou le besoin auquel il répond

Débutez votre synthèse en expliquant dans quelle mesure ce document et le projet qu’il représente sont importants. Prenez le temps d’exposer la problématique, y compris les recherches effectuées ou les commentaires reçus de la part des clients. Précisez en quoi cette problématique est significative et pertinente pour vos clients, et pourquoi il est intéressant d’y répondre.

Imaginons que vous travaillez pour une entreprise qui fabrique des montres. Votre projet ? Concevoir une montre plus simple et moins chère capable de séduire les acheteurs de luxe, mais aussi une nouvelle catégorie de clients.

Exemple de synthèse :

Les derniers retours clients indiquent que 52 % des consommateurs ont exprimé le besoin d’accéder à une version plus simple et moins chère de notre produit. Dans les enquêtes menées auprès de personnes ayant choisi des montres concurrentes, le prix est mentionné dans 87 % des cas. Pour servir au mieux nos clients actuels et nous lancer sur de nouveaux marchés, nous devons développer une série de montres qui puissent être vendues à un prix adapté au marché ciblé.

2. Reprenez les grandes lignes des solutions proposées ou des objectifs du projet

Votre problématique est posée, proposez maintenant des solutions. Contrairement à ce que vous feriez pour un résumé ou un plan, vous devez présenter vos solutions en adoptant une approche normative : efforcez-vous de convaincre vos lecteurs que vos solutions sont les bonnes. Il s’agit moins d’une section de brainstorming que d’une partie pour étayer les solutions recommandées.

Vous rédigez votre synthèse en début de projet : par conséquent, ne pas être en mesure de présenter tous vos livrables et jalons n’est pas un problème. C’est toutefois une bonne occasion de définir dans les grandes lignes les étapes de votre projet. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour rédiger une présentation générale des principaux livrables et échéances du projet ? Songez à dresser une feuille de route de projet avant de vous plonger dans la rédaction de votre synthèse.

Poursuivons notre exemple de synthèse :

Notre nouvelle série de montres sera 20 % moins chère que notre produit actuel le plus économique, avec la possibilité d’atteindre les 40 %, voire plus, en fonction du matériau et du mouvement. Afin d’être en mesure de proposer ces prix, nous :

  • Proposerons des montres fabriquées à l’aide de nouveaux matériaux, y compris le silicone ou le bois
  • Opterons pour un mouvement à quartz haute qualité plutôt qu’un mouvement automatique avec mécanisme interne
  • Proposerons des bracelets personnalisables, en misant sur le choix et la flexibilité par rapport aux modèles de luxe traditionnels

Notez que chaque montre sera encore et toujours soumise à un contrôle qualité rigoureux afin de conserver un chronographe et une précision d’une qualité tout aussi exceptionnelle que celle de nos offres actuelles.

3. Exposez brièvement la valeur ajoutée des solutions proposées

Vous commencez à comprendre les avantages des solutions avancées en début de synthèse et les améliorations que ces dernières pourraient apporter. Quels sont les résultats attendus, le cas échéant ? C’est dans cette partie de la synthèse que vous devez inclure toutes les informations financières pertinentes, de même que les risques ou bénéfices potentiels du projet. Vous devez également établir un lien entre ce projet et les objectifs de l’entreprise ou OKR. Comment ce travail soutient-t-il les objectifs de votre entreprise ?

Poursuivons une nouvelle fois notre exemple de synthèse :

En proposant de nouvelles offres entre 20 et 40 % moins chères que notre option actuellement la plus économique, nous espérons nous lancer sur le marché des montres casual, tout en poursuivant le développement de notre marque de luxe. Ces nouvelles montres nous aideront à atteindre notre objectif n°3 pour l’exercice 2022 : développer la marque. Ces nouvelles offres peuvent rapporter jusqu’à 3 millions de dollars de recettes chaque année, gains qui faciliteront cette fois l’atteinte de notre objectif principal pour l’exercice 2022 : générer un bénéfice annuel de 7 millions de dollars.

Les premiers retours clients indiquent que les options bon marché n’auront pas d’incidence sur la valeur ou le prestige de la marque de luxe. Toutefois, c’est un risque dont il faut tenir compte lors de la phase de conception. Afin d’atténuer ce risque, l’équipe marketing chargée du produit commencera à travailler sur la stratégie de commercialisation six mois avant le lancement effectif.

4. Terminez par une conclusion qui insiste sur la pertinence de l’initiative présentée.

Vous avez transmis toutes les informations essentielles à l’équipe de direction. Cette dernière partie est une bonne occasion de l’aider à mieux comprendre l’impact et la valeur de ce projet pour l’entreprise. Quels sont les éléments clés de votre synthèse que vos supérieurs doivent retenir, le cas échéant ?

Reprenons et terminons notre exemple de synthèse :

Des offres moins chères et plus variées nous permettent non seulement de pénétrer un nouveau marché, mais aussi de développer notre marque et de la valoriser. Grâce à l’attention portée à ces nouvelles offres et en anticipant la demande pour les montres bon marché, nous espérons augmenter notre part de marché de 2 % chaque année. Pour en savoir plus, consultez nos modèles de stratégie de commercialisation et de commentaires clients.

Exemple de synthèse

Lorsque vous rassemblez l’ensemble des éléments, votre synthèse pourrait ressembler à ceci :

Exemple de synthèse sur Asana

Les erreurs fréquemment commises lors de la rédaction d’une synthèse

Vous n’allez certainement pas devenir un pro de la rédaction de synthèses du jour au lendemain, et ce n’est pas un problème. Pour commencer du bon pied, utilisez le modèle en quatre parties proposé dans cet article, puis continuez à pratiquer l’exercice de synthèse afin de parfaire vos compétences rédactionnelles. Cela étant, voici quelques pièges fréquents à éviter :

Évitez le jargon technique

Votre synthèse est un document que tout le monde doit être capable de lire et de comprendre (des participants au projet à l’équipe de direction). N’oubliez pas que vos divers collaborateurs n’ont pas forcément une connaissance aussi détaillée de vos activités et des tâches que vous gérez au quotidien. Pensez à relire une nouvelle fois votre synthèse pour vous assurer qu’il n’y a pas de jargon inutile. Expliquez si possible les termes techniques employés ou supprimez-les (à défaut, optez au moins pour des termes compréhensibles par tous).

N’oubliez pas : il ne s’agit pas d’un rapport complet

Votre synthèse porte bien son nom : veillez à ce qu’elle reste synthétique. Si vous commencez à évoquer certaines tâches en détail, les échéances ou les pièces jointes, arrêtez-vous quelques minutes et faites le point : est-il vraiment nécessaire d’inclure toutes ces informations dans votre synthèse ? Certains détails sont essentiels si vous voulez que votre résumé soit exploitable et éveille l’intérêt de vos lecteurs. Toutefois, rappelez-vous que l’ensemble des informations détaillées concernant votre projet doit être regroupé sur votre outil de gestion du travail et non dans votre synthèse.

Assurez-vous que votre synthèse constitue un document indépendant

Vous connaissez ce projet sur le bout des doigts, mais ce n’est pas le cas de tous vos collaborateurs. Une fois votre synthèse rédigée, jetez-y un œil une nouvelle fois pour vous assurer qu’elle se suffit à elle-même. Les différentes parties prenantes ont-elles besoin d’informations de contexte pour comprendre votre synthèse ? Le cas échéant, intégrez ces éléments à votre synthèse ou envisagez d’y faire référence en tant qu’informations complémentaires.

Relisez-vous systématiquement

Votre synthèse est un document évolutif et si vous avez oublié une coquille, vous pouvez toujours y revenir et la corriger. Toutefois, ce n’est jamais une mauvaise chose d’effectuer une relecture supplémentaire ou d’envoyer votre synthèse à un collègue pour qu’il la relise.

En bref, une synthèse est indispensable.

Les synthèses sont un excellent moyen de tenir vos collaborateurs informés des dernières évolutions de votre projet. Ainsi, vous êtes sûr que chacun est sur la même longueur d’onde. Si de nombreuses parties prenantes souhaitent bénéficier d’un aperçu rapide du besoin auquel votre projet répond et de l’importance de ce dernier, rédigez une synthèse. C’est la solution idéale pour fournir à vos collaborateurs les informations dont ils ont besoin.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour mieux faire le lien entre stratégie et mise en œuvre des tâches quotidiennes ? Consultez notre guide numérique intitulé Concevoir une stratégie d’organisation.

Créez votre prochain plan de projet sur Asana.

How to write an executive summary, with examples

One of the best things about project management is that it provides a way to plan, manage, and execute all of your team’s work. Oftentimes, it’s helpful to have this information available at-a-glance. But sometimes, new project members or executive stakeholders want a simplified view of your project. Instead, you need a concise way to share the project’s main points—without losing your reader’s attention.

The best way to do that is with an executive summary. If you’ve never written an executive summary, this article has all you need to know to plan, write, and share them with your team.

What is an executive summary?

An executive summary is an overview of a document. The length and scope of your executive summary will differ depending on the document it’s summarizing, but in general an executive summary can be anywhere from one to two pages long. In the document, you’ll want to share all of the information your readers and important stakeholders need to know.

Imagine it this way: if your high-level stakeholders were to only read your executive summary, would they have all of the information they need to succeed? If so, your summary has done its job.

You’ll often find executive summaries of:

  • Business plans
  • Project proposals
  • Research documents
  • Environmental studies
  • Market surveys
  • Project plans

In general, there are four parts to any executive summary:

  1. Start with the problem or need the document is solving.
  2. Outline the recommended solution.
  3. Explain the solution’s value.
  4. Wrap up with a conclusion about the importance of the work.

What is an executive summary in project management?

In project management, an executive summary is a way to bring clarity to cross-functional collaborators, team leadership, and project stakeholders. Think of it like a project’s “elevator pitch” for team members who don’t have the time or the need to dive into all of the project’s details.

The main difference between an executive summary in project management and a more traditional executive summary in a business plan is that the former should be created at the beginning of your project—whereas the latter should be created after you’ve written your business plan. For example, to write an executive summary of an environmental study, you would compile a report on the results and findings once your study was over. But for an executive summary in project management, you want to cover what the project is aiming to achieve and why those goals matter.

The same four parts apply to an executive summary in project management:

  1. Start with the problem or need the project is solving. Why is this project happening? What insight, customer feedback, product plan, or other need caused it to come to life?

  2. Outline the recommended solution, or the project’s objectives. How is the project going to solve the problem you established in the first part? What are the project goals and objectives?

  3. Explain the solution’s value. Once you’ve finished your project, what will happen? How will this improve and solve the problem you established in the first part?

  4. Wrap up with a conclusion about the importance of the work. This is another opportunity to reiterate why the problem is important, and why the project matters. It can also be helpful to reference your audience and how your solution will solve their problem. Finally, include any relevant next steps.

If you’ve never written an executive summary before, you might be curious about where it fits into other project management elements. Here’s how executive summaries stack up:

Executive summary vs. project plan

A project plan is a blueprint of the key elements your project will accomplish in order to hit your project goals and objectives. Project plans will include your goals, success metrics, stakeholders and roles, budget, milestones and deliverables, timeline and schedule, and communication plan.

An executive summary is a summary of the most important information in your project plan. Think of the absolutely crucial things your management team needs to know when they land in your project, before they even have a chance to look at the project plan—that’s your executive summary.

Executive summary vs. project overview

Project overviews and executive summaries often have similar elements—they both contain a summary of important project information. However, your project overview should be directly attached to your project. There should be a direct line of sight between your project and your project overview.

While you can include your executive summary in your project depending on what type of project management tool you use, it may also be a stand-alone document.

Executive summary vs. project objectives

Your executive summary should contain and expand upon your project objectives in the second part (Outline the recommended solution, or the project’s objectives). In addition to including your project objectives, your executive summary should also include why achieving your project objectives will add value, as well as provide details about how you’re going to get there.

The benefits of an executive summary

You may be asking: why should I write an executive summary for my project? Isn’t the project plan enough?

Well, like we mentioned earlier, not everyone has the time or need to dive into your project and see, from a glance, what the goals are and why they matter. Work management tools like Asana help you capture a lot of crucial information about a project, so you and your team have clarity on who’s doing what by when. Your executive summary is designed less for team members who are actively working on the project and more for stakeholders outside of the project who want quick insight and answers about why your project matters.

An effective executive summary gives stakeholders a big-picture view of the entire project and its important points—without requiring them to dive into all the details. Then, if they want more information, they can access the project plan or navigate through tasks in your work management tool.

How to write a great executive summary, with examples

Every executive summary has four parts. In order to write a great executive summary, follow this template. Then once you’ve written your executive summary, read it again to make sure it includes all of the key information your stakeholders need to know.

1. Start with the problem or need the project is solving

At the beginning of your executive summary, start by explaining why this document (and the project it represents) matter. Take some time to outline what the problem is, including any research or customer feedback you’ve gotten. Clarify how this problem is important and relevant to your customers, and why solving it matters.

For example, let’s imagine you work for a watch manufacturing company. Your project is to devise a simpler, cheaper watch that still appeals to luxury buyers while also targeting a new bracket of customers.

Example executive summary:

In recent customer feedback sessions, 52% of customers have expressed a need for a simpler and cheaper version of our product. In surveys of customers who have chosen competitor watches, price is mentioned 87% of the time. To best serve our existing customers, and to branch into new markets, we need to develop a series of watches that we can sell at an appropriate price point for this market.

2. Outline the recommended solution, or the project’s objectives

Now that you’ve outlined the problem, explain what your solution is. Unlike an abstract or outline, you should be prescriptive in your solution—that is to say, you should work to convince your readers that your solution is the right one. This is less of a brainstorming section and more of a place to support your recommended solution.

Because you’re creating your executive summary at the beginning of your project, it’s ok if you don’t have all of your deliverables and milestones mapped out. But this is your chance to describe, in broad strokes, what will happen during the project. If you need help formulating a high-level overview of your project’s main deliverables and timeline, consider creating a project roadmap before diving into your executive summary.

Continuing our example executive summary:

Our new watch series will begin at 20% cheaper than our current cheapest option, with the potential for 40%+ cheaper options depending on material and movement. In order to offer these prices, we will do the following:

  • Offer watches in new materials, including potentially silicone or wood
  • Use high-quality quartz movement instead of in-house automatic movement
  • Introduce customizable band options, with a focus on choice and flexibility over traditional luxury

Note that every watch will still be rigorously quality controlled in order to maintain the same world-class speed and precision of our current offerings.

3. Explain the solution’s value

At this point, you begin to get into more details about how your solution will impact and improve upon the problem you outlined in the beginning. What, if any, results do you expect? This is the section to include any relevant financial information, project risks, or potential benefits. You should also relate this project back to your company goals or OKRs. How does this work map to your company objectives?

Continuing our example executive summary:

With new offerings that are between 20% and 40% cheaper than our current cheapest option, we expect to be able to break into the casual watch market, while still supporting our luxury brand. That will help us hit FY22’s Objective 3: Expanding the brand. These new offerings have the potential to bring in upwards of three million dollars in profits annually, which will help us hit FY22’s Objective 1: 7 million dollars in annual profit.

Early customer feedback sessions indicate that cheaper options will not impact the value or prestige of the luxury brand, though this is a risk that should be factored in during design. In order to mitigate that risk, the product marketing team will begin working on their go-to-market strategy six months before the launch.

4. Wrap up with a conclusion about the importance of the work

Now that you’ve shared all of this important information with executive stakeholders, this final section is your chance to guide their understanding of the impact and importance of this work on the organization. What, if anything, should they take away from your executive summary?

To round out our example executive summary:

Cheaper and varied offerings not only allow us to break into a new market—it will also expand our brand in a positive way. With the attention from these new offerings, plus the anticipated demand for cheaper watches, we expect to increase market share by 2% annually. For more information, read our go-to-market strategy and customer feedback documentation.

Example of an executive summary

When you put it all together, this is what your executive summary might look like:

Example executive summary in Asana

Common mistakes people make when writing executive summaries

You’re not going to become an executive summary-writing pro overnight, and that’s ok. As you get started, use the four-part template provided in this article as a guide. Then, as you continue to hone your executive summary writing skills, here are a few common pitfalls to avoid:

Avoid using jargon

Your executive summary is a document that anyone, from project contributors to executive stakeholders, should be able to read and understand. Remember that you’re much closer to the daily work and individual tasks than your stakeholders will be, so read your executive summary once over to make sure there’s no unnecessary jargon. Where you can, explain the jargon, or skip it all together.

Remember: this isn’t a full report

Your executive summary is just that—a summary. If you find yourself getting into the nitty-gritty of specific tasks, due dates, and attachments, try taking a step back and asking yourself if that information really belongs in your executive summary. Some details are important—you want your summary to be actionable and engaging. But keep in mind that the wealth of information in your project will be captured in your work management tool, not your executive summary.

Make sure the summary can stand alone

You know this project inside and out, but your stakeholders won’t. Once you’ve written your executive summary, take a second look to make sure the summary can stand on its own. Is there any context your stakeholders need in order to understand the summary? If so, weave it into your executive summary, or consider linking out to it as additional information.

Always proofread

Your executive summary is a living document, and if you miss a typo you can always go back in and fix it. But it never hurts to proofread or send to a colleague for a fresh set of eyes.

In summary: an executive summary is a must-have

Executive summaries are a great way to get everyone up to date and on the same page about your project. If you have a lot of project stakeholders who need quick insight into what the project is solving and why it matters, an executive summary is the perfect way to give them the information they need.

For more tips about how to connect high-level strategy and plans to daily execution, read our ebook: How to build an organizational strategy.

Create your next project plan with Asana.