Comment devenir chef de projet ? Profil, études et compétences

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan24 octobre 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Devenir chef de projet - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Les chefs de projet sont responsables de la gestion d’un projet de A à Z. Pour briller à ce poste, ils ont besoin de soft skills (communication ou organisation), de hard skills (gestion des coûts ou des parties prenantes) et de compétences techniques propres à leur rôle.

Mise à jour: découvrez-en davantage sur le métier de chef de projet et développez vos compétences pour obtenir un poste en management de projet.

Vous aimeriez devenir chef de projet, mais connaissez-vous le profil d’un chef de projet? Également, savez-vous où travaille un chef de projet ? Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, vous avez peut-être vu passer des offres pour des postes qui requièrent des compétences en gestion de projet. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Devez-vous obligatoirement obtenir une certification en gestion de projet pour être éligible ?

La gestion de projet couvre un large éventail de compétences qui peuvent faire de vous le candidat idéal pour plusieurs rôles. Mais rassurez-vous, nul besoin d’avoir des années d’expérience ou d’une certification particulière pour devenir chef de projet.

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Les chefs de projet sont responsables de la gestion d’un projet de A à Z, qui inclut la planification, l’organisation et la gestion du travail, ainsi que la création de rapports. Souvent, ils supervisent également l’équipe du projet dont les membres travaillent ensemble pour produire les livrables clés.

Les chefs de projet ne sont pas des managers : ils n’endossent pas forcément le rôle de coach ou de mentor auprès de leur équipe. Un membre de l’équipe du projet pourrait très bien être sous la responsabilité d’un autre membre de l’organisation. 

Mais même si leurs responsabilités ne sont pas généralement axées sur les personnes, le métier de chef de projet requiert de bonnes compétences complémentaires en matière de communication et d’organisation pour soutenir et guider l’équipe vers la réussite.

Fonctions et responsabilités du chef de projet

Comment devenir chef de projet?

Depuis une dizaine d’années, les chefs de projet sont des profils de plus en plus recherchés. Selon la dernière étude du Project Management Institute (PMI), il existe un écart considérable entre les offres d’emploi pour les métiers du management et le nombre de personnes qui posent leur candidature. Le PMI estime que 2,2 millions de postes en lien avec la gestion de projet seront à pourvoir chaque année jusqu’en 2027.

Vous souhaitez devenir chef de projet ? Chef de projet informatique, chef de projet digital, chef de projet web, le marché a besoin de vous ! Voici ce que vous pouvez faire pour devenir chef de projet:

Développez votre savoir-faire

Au lieu de passer une certification pour devenir chef de projet, pourquoi ne pas vous porter volontaire pour gérer votre premier projet dans le cadre de vos fonctions actuelles ? Pour commencer, préférez une initiative avec une échéance précise, comme l’organisation d’un petit événement.

Pas besoin de travailler dans la gestion de projet pour devenir chef de projet : les compétences propres à ce domaine peuvent s’appliquer à de multiples fonctions et environnements professionnels.

Si vous êtes déjà en poste, demandez à votre manager ce que vous pouvez faire pour développer votre expérience en gestion de projet. Votre supérieur peut vous aider à commencer du bon pied et demander à un chef de projet plus expérimenté de vous épauler (une sorte de mentor). Votre manager peut aussi vous proposer de suivre une formation. Par la suite, ce dernier sera plus enclin à vous confier un projet que vous gérerez seul, guidé par ses conseils.

Améliorez vos compétences

Il existe trois types de compétences à développer pour devenir gestionnaire de projet: spécialisées, comportementales et techniques.

Compétences spécialisées en gestion de projet

Les compétences spécialisées (ou « hard skills » en anglais) sont celles pour lesquelles il est possible de suivre une formation spécifique. Elles sont parfois propres à un rôle et peuvent être développées tout au long de votre parcours professionnel. 

Selon les fonctions que vous exercez, vous pouvez développer des compétences propres au métier de chef de projet, dont voici quelques exemples :

Compétences comportementales en gestion de projet

Les soft skills font partie des compétences non techniques qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre travail, sans outil spécifique ni exigence technique, et faire de vous un candidat de choix. On parle également de «compétences relationnelles» ou encore de «compétences interpersonnelles», dans la mesure où elles nous aident bien souvent à collaborer efficacement avec nos collègues au travail.

Voici quelques exemples des soft skills nécessaires pour devenir chef de projet:

Compétences techniques en gestion de projet

Les compétences techniques requièrent des connaissances propres liées à un logiciel ou un équipement particulier. Il peut également s’agir de la maîtrise d’une méthodologie, par exemple Scrum ou Agile.

Voici quelques exemples de compétences techniques utiles à tout chef de projet :

  • Scrum

  • Logiciels de gestion agile

  • Logiciel de gestion de projet spécifique, comme Asana

  • Kanban

[illustration intégrée] Compétences essentielles à tout bon chef de projet (infographie)

Mettez votre CV à jour

Faites des recherches pour mieux connaitre les spécificités de la fiche de poste du chef de projet. Vous pouvez lire des descriptions des postes de chef de projet, que ce soit au sein de votre entreprise ou dans une autre organisation qui vous intéresse.

Créez votre propre analyse des écarts pour repérer les compétences que vous possédez déjà et celles sur lesquelles vous devez travailler davantage.

Certaines compétences ne sont pas encore acquises ? Ne vous découragez pas. Inutile de repousser votre recherche d’emploi pour cette raison : il suffit de mettre à jour votre CV pour mettre en valeur vos compétences clés qui correspondent aux attentes des recruteurs. Cela vous donnera peut-être un avantage lors du tri des candidatures.

Commencez en bas de l’échelle

Il arrive parfois de tomber sur des annonces proposant des postes de gestionnaire de projet et qui, en réalité, impliquent l’exécution de fonctions d’une tout autre nature. Si vos compétences et qualifications ne correspondent pas aux critères des annonces de recrutement que vous consultez, orientez vos recherches sur des postes de chargé de projet, chef de projet junior, assistant chef de projet ou assistant administratif.

Ces postes sont parfaits pour se lancer et devenir chef de projet par la suite.

En gestion de projet, il n’existe pas de parcours professionnel type. Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience pour se lancer, mais sachez qu’il existe des formations et certifications en gestion de projet pour vous aider à bien démarrer et vous donner davantage de cartes en main lors des entretiens d’embauche le cas échéant.

Les éléments à prendre en compte avant de débuter une carrière en gestion de projet

Envie de vous lancer dans le métier de chef de projet ? Quel que soit votre parcours académique, vous pouvez devenir un bon chef de projet.

Si vous débutez, il existe de nombreux cours en ligne que vous pouvez suivre pour acquérir les bases.

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet?

Pour devenir chef de projet, un Bac+5 est souvent demandé (master spécialisé comme un master management par exemple). La fiche de poste du chef de projet s'adresse généralement aux candidats issus d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs.

Certains postes de chef de projet exigent l’obtention d’une certification avant de postuler. Il s’agit de formations facultatives que vous pouvez suivre pour valoriser votre CV.

Si vous cherchez à devenir chef de projet, voici quelques certifications en gestion de projet auxquelles vous pouvez postuler.

Certification CAPM

La certification « Certified Associate in Project Management » (CAPM) est idéale pour tout individu qui cherche devenir chef de projet.

Le Project Management Institute (PMI) propose aux apprenants de bénéficier d’un tarif réduit pour suivre la formation et passer l’examen CAPM.

Pour participer à la certification CAPM, vous devez remplir les critères suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau secondaire (ou un équivalent reconnu à l’échelle mondiale)

  • Avoir suivi 23 heures complètes de formation en gestion de projet avant de vous présenter à l’examen

Certification PMP

La certification « Project Management Professional » (PMP)® est l’une des principales certifications en gestion de projet et compte parmi les plus reconnues au monde. Cette certification valide votre expérience et expertise en gestion de projet, tous secteurs d’activité confondus.

Pour participer à la certification PMP, vous devez répondre aux exigences suivantes:

  • Avoir obtenu un diplôme sanctionnant quatre années d’étude

  • Pouvoir témoigner d’une expérience en gestion de projet d’au moins 36 mois

  • Avoir suivi 35 heures de formation/cours en gestion de projet ou avoir passé la certification CAPM

OU

  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de niveau secondaire (ou un équivalent reconnu à l’échelle mondiale)

  • Pouvoir témoigner d’une expérience en gestion de projet d’au moins 60 mois

  • Avoir suivi 35 heures de formation/cours en gestion de projet ou avoir passé la certification CAPM

Certification PRINCE2

La certification « PRojects IN Controlled Environments » offre deux niveaux de qualification: « Foundation » (Fondamental) et « Practitioner » (Praticien).

La certification de niveau Fondamental présente les principes de la méthode PRINCE2, tandis que le niveau Praticien vous apprend à appliquer concrètement ces principes dans le cadre d’un exemple de projet fictif. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu d’autres qualifications pour passer la certification PRINCE2 Praticien.

Pour prétendre à la certification PRINCE2 Praticien et devenir chef de projet, vous devez avoir préalablement obtenu l’une des certifications suivantes:

  • PRINCE2 Fondamental

  • Project Management Professional (PMP)®

  • Certified Associate in Project Management (CAPM)®

  • IPMA Level A® (Niveau A, directeur de projet certifié)

  • IPMA Level B® (Niveau B, chef de projet complexe certifié)

  • IPMA Level C® (Niveau C, chef de projet certifié)

  • IPMA Level D® (Niveau D, assistant chef de projet certifié)

Certification Scrum

La méthode de gestion de projet Scrum est couramment utilisée au sein des équipes techniques ou de développement. La méthodologie Scrum développe l’adaptabilité de ces dernières afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leurs produits et travailler plus rapidement.

Dans le cadre de la méthodologie Scrum, il est possible d’obtenir une certification pour différents rôles.

En voici quelques exemples :

  • Scrum Master professionnel

  • Responsable de produit Scrum professionnel

  • Développeur Scrum professionnel

  • Professionnel Scrum spécialiste du développement de processus complexes et de la mise à l’échelle (Scaled Professional Scrum)

  • Professionnel spécialiste du leadership Agile

  • Professionnel spécialiste du leadership Agile - Gestion fondée sur des données probantes

  • Professionnel Scrum spécialiste de la gestion avec tableaux Kanban

  • Professionnel Scrum spécialiste de l’expérience utilisateur Notez enfin qu'il existe de plus en plus de Chef de projet indépendants, travaillant en freelance pour les entreprises.

Envie d’en savoir plus à propos de la gestion de projet ?

Nous sommes là pour vous aider ! Lancez-vous et commencez par développer des compétences propres à la gestion de projet, comme la collaboration d’équipe ou la cartographie des parties prenantes.

Consultez ensuite la bibliothèque de ressources de gestion de projet d’Asana pour commencer votre carrière de chef de projet du bon pied.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

Devenir chef de projet : conseils et réponses à 15 questions courantes en entretien

How to become a project manager: 4 steps to start your career

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanJuly 19th, 20225 min read
facebooktwitterlinkedin
How to become a project manager article banner image
Try Asana now

Summary

A project manager is responsible for managing a project from start to finish. A good project manager needs soft skills like communication and organization, hard skills like cost or stakeholder management, and relevant technical skills specific to the role.

If you're looking for a new job, you may have seen a couple of postings that require good project management skills. But what does that mean exactly? Do you need to get a project management certification to qualify for the role? Why develop project management skills if the role you’re looking for isn't called "project manager"?

Being a project management professional doesn't necessarily mean you have the title of "project manager." Project management covers a wide set of skills that can make you a valuable candidate in a variety of roles. The good news is, you don't have to have decades of experience or a certification to be a good project manager.

What is a project manager?

A project manager is responsible for managing a project from start to finish. This includes planning, organizing, managing, and reporting on work throughout the project lifecycle. Oftentimes, a project manager will oversee a project team, who all work together to produce key deliverables. 

Read: Program manager vs. project manager: key differences to know

A project manager isn’t the same thing as a people manager. They aren’t necessarily responsible for the coaching and mentorship of a team—in fact, a project manager’s team members may report to another member of the organization. But even though  a project manager’s responsibilities aren’t typically people-focused first, it’s still important to have some communication and organizational soft skills. That way, you can support and guide your team towards project success.

Project manager roles and responsibilities

Try Asana for project management

How to become a project manager

The demand for project managers has grown over the past decade. According to the Project Management Institute’s latest research, there’s a significant gap between the demand for project managers and the talent that can fill the roles. PMI also predicts that around 2.2 million new project-oriented roles need to be filled every year through 2027.

If you want to take on more responsibility at your current job or are just starting out and believe you’d be a great project manager—the market needs you! Here’s what you can do to become a project manager without prior experience.

1. Volunteer to gain insight and experience

Rather than getting an expensive project management certification (that often isn’t worth as much to hiring managers as experience anyway), see if you can volunteer to manage an upcoming project. A good first project you could start with is something that has a definitive end date, such as planning a small event.

Because project management skills are so transferable, you don't need to be in a specific project management role to get started.If you've already started in a role, ask your manager what you can do to get more practical project management experience. Your manager may help you get started by having you shadow a more experienced project manager, or encourage you to take courses. Eventually, they may assign you a project to manage full-time with their guidance.

2. Work on your soft, hard, and technical skills

There are three types of skills you need to hone to become a successful project manager: hard skills, soft skills, and a technical skill set.

[inline illustration] Skills every project manager needs (infographic)

Hard project management skills

Hard skills are things that you can specifically train for. These are often role-specific skills that can be developed through work experience. Depending on your role, you might develop hard project management skills like:

Read: 5 steps to creating a stakeholder engagement plan (with template)

Soft project management skills

Soft skills are non-technical skills that make you a valuable candidate without specific tools or technical requirements. These skills are often called "people skills" or "interpersonal skills" because they help you become a collaborative and effective team member. 

Here are a few soft skills that successful project managers have:

Read: Project administrator: 4 roles in the project lifecycle

Technical project management skills

Technical skills require knowledge of a specific piece of software or equipment. This could also mean knowing the process of a specific methodology, such as Scrumor Agile methodology

Here are a few technical skills that a project manager might have: 

Read: Product manager vs. project manager: What’s the difference?

3. Upgrade your resume

Do some research to find out what skills and qualifications recruiters are looking for. Read through project manager job descriptions—whether that’s internally at your current company or at another organization you’re interested in. 

Create your own gap analysis to see which commonly mentioned skills and qualifications you have and which ones you still need to work on.

Don’t get discouraged and think you have to put off your applications though—update your resume so it’s highlighting the skills you already have that the hiring managers are looking for. It may give you an advantage when they’re going through their applicants.

4. Start with an entry-level position

Sometimes project management roles come disguised as other job positions. If your current skill set and qualifications don’t match any of the job listings you find, look out for titles like project coordinator, associate or junior project manager, or administrative associate.

These are great entry-level opportunities to get your foot in the door and move up the project management ladder.

There is no one set project management career path. You don't always need years of experience to get started. However, there are project management courses and certifications you can take to kick off your project management career and give you more leverage during an interview.

Things to consider about a project management career

If you're interested in starting a project management career, you don't need a degree in a specific field. While some project management positions require a master's degree, most don't require any formal schooling or requirements. 

Regardless of what you study (or don’t!), you can still be a good project manager. 

If you're just starting out, there are many different online courses you can take to build a foundation for your project management career:

Project management certifications

Some project management roles require you to receive certification before applying to a position. These are optional courses that you can take to boost your resume, but there is a small downside: certifications and structured classes can be expensive. If a role you’re looking to land requires a certain certification that’s out of your means, work with the team to see if they’re willing to support you to make the certification more affordable. 

Here are a few different project management certifications that you can apply for.

CAPM certification

The Certified Associate in Project Management (CAPM) certification is a good opportunity for someone looking for an entry-level project management certification. 

The Project Management Institute (PMI) offers students the ability to combine a membership and the CAPM exam at a discounted rate. 

To be qualified for the CAPM certification, you must meet the following requirements:

  • Must have a secondary degree (high school diploma, associate’s degree or a global equivalent)

  • 23 hours of project management education completed by the time you sit for the exam

PMP certification

The Project Management Professional (PMP)® certification is one of the world's leading project management certifications. This certification validates project leadership experience and expertise across industries. 

To be qualified for the PMP certification, you must meet the following requirements:

  • Have a four-year degree

  • At least 36 months of experience leading projects

  • 35 hours of project management education/training or CAPM certification

OR

  • Have a high school diploma or an associate's degree (or global equivalent)

  • At least 60 months of experience leading projects

  • 35 hours of project management education/training or CAPM certification

PRINCE2 certification

The Projects in Controlled Environments certification offers two different qualification levels: Foundation and Practitioner. 

The Foundation Level certification offers an introduction to PRINCE2 principles, while the Practitioner Level teaches you how to apply them in a specific project scenario. You do not need to have any other qualifications to take the PRINCE2 Foundation Level certification. 

For the PRINCE2 Practitioner Level certification, you must have passed one of the following certifications:

  • PRINCE2 Foundation

  • Project Management Professional (PMP)®

  • Certified Associate in Project Management (CAPM)®

  • IPMA Level A® (Certified Projects Director)

  • IPMA Level B® (Certified Senior Project Manager)

  • IPMA Level C® (Certified Project Manager)

  • IPMA Level D® (Certified Project Management Associate)

Scrum certification

Scrum is a method of project management commonly used in engineering or development teams. The Scrum methodology gives development teams more adaptability so they can focus on improving their products, faster.

You can receive certification for different positions of the Scrum methodology. 

Available Scrum position certifications include:

  • Professional Scrum Master

  • Professional Scrum Product Owner

  • Professional Scrum Developer

  • Scaled Professional Scrum

  • Professional Agile Leadership

  • Professional Agile Leadership—Evidence Based Management

  • Professional Scrum with Kanban

  • Professional Scrum with User Experience

Read: Project management methodologies: 12 popular frameworks

Interested in learning more about project management?

We're here to help! Start by developing specific project management skills such as team collaboration or stakeholder analysis.

Then, check out Asana's project management resource library to get you started on your project management career.

Try Asana for project management

Related resources

Article

Do more with less: How to improve operational efficiency