L’administrateur de projet en 4 fonctions clés

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana29 octobre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
L’administrateur de projet en 4 fonctions clés - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

Les administrateurs de projet sont responsables de diverses tâches administratives liées à celui-ci. Il peut s’agir de documenter le projet, d’organiser les réunions, de gérer le budget ou encore d’aider l’équipe à respecter les délais grâce à des compétences en matière de gestion du temps. Dans cet article, nous examinerons les fonctions et les responsabilités d’un administrateur de projet ainsi que l’importance de son rôle.

Pas d’équipe, pas de projet. En effet, pour qu’un projet puisse aboutir et atteindre les objectifs fixés en temps et en heure, il vous faudra collaborer à chaque étape avec les divers membres de l’équipe, dont l’administrateur de projet.

Comme vous le savez déjà sûrement, le chef de projet est la personne qui dirige le projet et qui en suit l’avancement. Son équipe réalise le projet, alors que l’administrateur remplit quant à lui un rôle intermédiaire.

Les administrateurs travaillent en étroite collaboration avec les chefs de projet tout au long du cycle de vie du projet. Au fur et à mesure qu’ils gagnent en expérience, ils peuvent même se muer en chefs de projet grâce à leurs connaissances. Dans cet article, nous examinerons les fonctions et les responsabilités d’un administrateur de projet et la manière d’en percer tous les secrets.

Qu’est-ce qu’un administrateur de projet ?

Un administrateur de projet est responsable de diverses tâches administratives liées à celui-ci. Il peut s’agir de documenter le projet, d’organiser les réunions, de gérer le budget ou encore d’aider l’équipe à respecter les délais grâce à des compétences en matière de gestion du temps.

Qu’est-ce qu’un administrateur de projet ?

En tant qu’administrateur de projet, vous serez le second du chef de projet. Lui faciliter la tâche sera votre objectif principal. Par ailleurs, contribuer à l’avancement du projet vous permettra de gagner de l’expérience en gestion de projet et d’ainsi évoluer professionnellement.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Quel est le rôle d’un administrateur de projet ?

Il est difficile de prévoir l’ensemble des tâches qui incombera à un administrateur de projet, mais ce qui est sûr, c’est que certaines d’entre elles restent les mêmes quelle que soit la nature du projet. Si ce poste vous intéresse, assurez-vous que vous disposez des compétences nécessaires pour les mener à bien.

Les fonctions d’un administrateur de projet

Suivi des tâches

En tant qu’administrateur, un des points essentiels est de suivre le plan du projet. Alors que le chef de projet s’assure que chaque membre de l’équipe contribue à l’avancement du projet, l’administrateur est quant à lui chargé du suivi des tâches individuelles.

Les administrateurs gardent toujours un œil sur le calendrier du projet et sont informés par chacun des membres de l’équipe de l’avancement de leurs tâches. S’ils doutent de la bonne réalisation d’une tâche selon l’échéance prévue, ils en informent le chef de projet.

Certains projets comportent des centaines de tâches, c’est pourquoi leur suivi nécessite un effort commun de la part de l’équipe et une communication ouverte entre le chef de projet et l’administrateur. Pour favoriser la communication, il est tout aussi important de disposer d’une source de référence pour centraliser l’ensemble des informations relatives au projet, par exemple sous la forme d’un outil de gestion de projet. Ainsi, toute l’équipe peut travailler à partir de la même source et savoir exactement quelles tâches sont attribuées à qui et pour quand.

Documentation de processus

La gestion de projet implique beaucoup de paperasse et un manager ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour s’en occuper lui-même. En tant qu’administrateur de projet, vous devrez posséder les compétences spécialisées nécessaires pour rédiger des documents liés aux processus, remplir des formulaires, communiquer avec les clients et prendre des notes. Cela peut sembler fastidieux, mais la documentation dont vous avez la charge est essentielle à la réussite du projet.

En tant qu’administrateur de projet, votre travail ne s’arrête pas à la rédaction des documents, vous devrez également les ordonner, les classer, les partager, les conserver et les maintenir à jour. Vous devrez faire preuve d’un excellent sens de l’organisation pour accomplir ces tâches et contribuer efficacement à la réussite des projets.

Gestion du budget et des ressources

Les administrateurs de projet sont souvent chargés de suivre les dépenses d’un projet donné et de superviser le plan de gestion des ressources de l’équipe. Alors que le chef de projet se concentre sur l’allocation des ressources et facilite les transactions pour les besoins du projet, l’administrateur agit dans l’ombre et s’assure que le budget est bien respecté.

Par exemple, si l’administrateur de projet constate que le budget a été dépassé alors qu’un projet est en cours, il peut en informer le chef de projet qui pourra prendre les mesures adéquates, ajuster le plan du projet en conséquence et réduire les dépenses.

Organisation de réunions

Les réunions sont essentielles au bon déroulement d’un projet. Des réunions régulières peuvent favoriser la collaboration au sein de l’équipe et garantir une communication ouverte entre des membres aux fonctions et rôles différents. Les managers définissent la structure des réunions, tandis que les administrateurs sont généralement chargés de les planifier.

En plus de planifier les réunions, l’administrateur de projet peut être chargé de prendre des notes. C’est à lui que revient la tâche de diffuser les notes de réunion accompagnées des actions à suivre, et donc de s’assurer que tous les membres de l’équipe sont bien sur la même longueur d’onde après chaque réunion.

Devenir administrateur de projet

En sachant quelles sont les compétences recherchées pour devenir administrateur de projet et comment exceller dans ce rôle, vous serez en mesure de contribuer au bon déroulement du projet. Que vous cherchiez un poste d’administrateur de projet à temps plein ou souhaitiez gagner en expérience et gravir les échelons en interne, voici quelques éléments à garder en tête pour la rédaction de votre CV :

  • Expérience professionnelle dans un rôle similaire : jouir d’une expérience professionnelle antérieure est l’une des conditions les plus importantes si vous souhaitez devenir administrateur de projet au sein d’une équipe. La plupart des postes d’administrateur de projet ne sont pas ouverts aux débutants, vous devrez donc probablement prouver que vous avez déjà occupé un poste similaire, par exemple celui de coordinateur de projet ou encore d’assistant de projet.

  • Connaissance des logiciels de gestion de projet : la plupart des administrateurs de projet s’appuient sur un logiciel de gestion de projet pour gérer leurs tâches administratives. Savoir utiliser ces logiciels vous aidera à accomplir vos tâches, à collaborer avec votre équipe et votre chef de projet, mais surtout à faire partie des meilleurs en poste.

  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps : si l’automatisation des logiciels peut vous aider à accomplir diverses tâches, vous devrez néanmoins faire preuve de compétences solides en matière d’organisation et de gestion du temps pour être efficace. Votre sens de l’organisation vous aidera à hiérarchiser les tâches, à gérer la paperasse et à soulager le chef de projet. Savoir organiser votre temps correctement vous aidera à accomplir les tâches de manière efficace et sans vous épuiser.

  • La certification PMP/PRINCE2 est un plus : pour certains administrateurs de projet, ces certifications sont un moyen de faire évoluer leur carrière professionnelle. Les certifications PMP (Project Management Professional) et PRINCE2 (PRoject IN Controlled Environments) sont toutes deux reconnues dans le domaine de la gestion de projet. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour devenir administrateur, ces certifications peuvent vous aider à gravir les échelons.

Un master en administration des affaires (MBA) peut également s’avérer utile si vous souhaitez être autonome et acquérir des connaissances supplémentaires dans votre domaine. Bien qu’une simple licence puisse suffire pour devenir administrateur de projet, un MBA peut vous ouvrir davantage de portes, mais aussi vous permettre d’accéder à une certaine diversité en matière d’emploi dans des domaines connexes. 

[À lire] Les 3 composantes essentielles de la gestion du travail

5 clés pour exceller au poste d’administrateur de projet

Pour devenir un bon administrateur de projet, le plus important est d’apprendre à gérer votre temps, à communiquer et à être efficace. Suivez ces conseils pour améliorer vos compétences : quelle que soit la tâche administrative dont vous aurez la charge, vous pourrez la mener à bien sans difficulté.

Les 5 compétences clés d’un administrateur de projet

Budgétiser son temps

Rien de plus banal que d’établir un budget pour ses finances, pour ainsi supprimer ou réduire certaines dépenses et éviter de se retrouver sur la paille. Pourquoi ne pas en faire de même avec votre temps ? Un administrateur de projet a souvent du pain sur la planche, votre temps est donc précieux. Puisque vous ne pouvez pas tout faire à la fois, établissez des priorités et essayez de ne pas vous éparpiller.

Des outils de gestion des tâches, comme la matrice d’Eisenhower, vous aideront à améliorer votre productivité. Ces outils constituent des méthodes efficaces pour trier vos tâches, supprimer des éléments si besoin et donner la priorité à ce qui compte vraiment.

[À lire] Pourquoi bloquer des créneaux de travail dans votre agenda ? La réponse dans notre article.

Déléguer efficacement

Pour gérer efficacement son temps, il est essentiel de savoir dans quel contexte déléguer des tâches. Si vous déléguez de manière efficace, vous gagnerez du temps et pourrez vous occuper des tâches prioritaires. Bien entendu, il est indispensable d’avoir confiance en la personne concernée. Voici quelques conseils pour déléguer efficacement :

  • Pariez sur les points forts de votre équipe

  • Fournissez les bonnes ressources

  • Communiquez avec clarté

  • Faites preuve de patience

  • Donnez votre avis

Savoir déléguer fait partie des qualités d’un bon leader, cette compétence est même essentielle lorsque vous souhaitez diriger par l’exemple. Retenez que non seulement, déléguer des tâches vous soulage dans votre travail, mais que les membres de votre équipe en bénéficient eux aussi, puisqu’ils engrangent de l’expérience dans de nouveaux domaines. Rien de grave si cette approche n’est pas innée chez vous. En effet, comme beaucoup de compétences complémentaires, il vous sera possible de la développer avec la pratique.

Communiquer et collaborer

En tant qu’administrateur de projet, vous devrez régulièrement communiquer et collaborer avec votre chef de projet et les membres de l’équipe. Votre rôle est d’aider l’équipe projet à rester organisée et à mener correctement le projet de A à Z.

Voici quelques conseils pour favoriser la communication au sein de votre équipe :

  • Communiquez un rapport d’avancement chaque semaine

  • Programmez un rappel pour faire le point avec les parties prenantes

  • Organisez des appels hebdomadaires pour faire le point avec votre équipe

Un logiciel de gestion de projet sera idéal pour vous tenir au courant en temps réel des avancées réalisées, communiquer efficacement et suivre l’évolution du plan de projet. Cependant, les appels vidéo, les tchats en ligne et les réunions en face à face sont tout aussi importants pour favoriser la collaboration et garder le moral de l’équipe au beau fixe.

Tirer parti de l’automatisation des projets

Les logiciels de gestion de projet peuvent faciliter votre travail d’administrateur de manière exponentielle. Vous pouvez utiliser un logiciel pour partager des informations avec les membres de l’équipe, planifier des réunions, fixer des échéances et des calendriers pour les projets ou encore gérer les tâches. De plus, les logiciels peuvent être utilisés pour la documentation et l’administration du budget ainsi que pour partager ces informations avec les parties prenantes si besoin.

En tant qu’administrateur de projet, un logiciel de gestion de projet vous permettra de gagner en efficacité et de réduire les risques d’erreur. Les principales fonctionnalités de gestion de projet qui vous aideront à coordonner le travail sont les suivantes :

  • L’automatisation : automatisez vos processus pour supprimer le travail manuel

  • Les rapports d’avancement : partager l’état d’avancement d’un projet avec les membres de l’équipe et les parties prenantes

  • Les vues de projet : visualisez plus facilement votre projet et sa progression

  • La centralisation de toutes vos informations : conservez toutes les données relatives à votre projet dans un endroit partagé, accessible à tous les membres de l’équipe

  • La définition et le suivi des objectifs : visualisez votre travail dans son contexte. Fixez des objectifs et suivez votre projet en fonction de ces derniers.

Jouer collectif

Chaque projet nécessite de travailler en équipe. Si vous n’avez pas l’esprit d’équipe, vous aurez du mal à mener le projet à son terme. Si chacun se fixe ses propres objectifs professionnels, l’esprit d’équipe reste le meilleur moyen d’atteindre rapidement des objectifs aussi bien personnels que collectifs.

Votre équipe et vous-même devez poursuivre une vision commune du projet. Lorsque la communication est ouverte et que vous travaillez en équipe, les conditions sont réunies pour atteindre jusqu’au dernier de vos objectifs et célébrer ensemble ce succès.

Simplifiez l’administration des projets grâce à un logiciel de gestion de projet

Devenir administrateur de projet peut nécessiter des années d’expérience et un bon niveau d’études. Mais une fois le poste décroché, la meilleure façon d’exceller est de vous familiariser avec les logiciels de gestion de projet.

Vous verrez, dès lors que les logiciels de gestion de projet n’auront plus de secret pour vous, il vous sera possible de simplifier vos tâches d’administrateur de projet et de renforcer vos compétences en la matière.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

Dérive des objectifs : 7 causes courantes et comment les éviter

Project administrator: 4 roles in the project lifecycle

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 29th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Project administrator: 4 roles in the project lifecycle article banner image

Summary

Project administrators are responsible for various administrative duties surrounding a project. These duties may include documentation, meeting management, handling project budgets, and using time management skills to help the team stay on track. In this piece, we’ll discuss the roles and responsibilities of a project administrator and how this role matters.

No project is a one-person show—to keep your project on track and hit your goals on time, you need to collaborate with a variety of project team members at every stage. One of those people is the project administrator.

You're likely already familiar with a project manager—this is the person that leads a project and monitors its progress. Then you have the team executing the actual project. In the middle is the project administrator.

Project administrators work closely with project managers throughout the project life cycle. As they gain experience, they can use their knowledge to progress into project managers themselves. In this piece, we’ll discuss the roles and responsibilities of a project administrator and how to excel in this position. 

What is a project administrator?

A project administrator is responsible for various administrative duties surrounding a project. These duties may include documentation, meeting management, handling the project budget, and using time management skills to help the team stay on track. 

What is a project administrator?

As project administrator, you’ll be the project manager’s first mate. Your goal is to make their job easier, and as you help the project progress, you’ll gain valuable project management experience that can grow your career.

Try project management software for teams

What does a project administrator do?

The job duties of a project administrator can be unpredictable, but there are some tasks that will remain the same across every project. If you’re applying for this job, you’ll want to ensure you have the skills necessary to handle these tasks. 

Duties of a project administrator

Task tracking

An important part of a project administrator’s job is monitoring the project plan. While the project manager ensures every team member contributes to project progress, the project administrator is in charge of tracking individual tasks. 

Project administrators look closely at the project schedule and get task-level updates from team members on each task. If they determine there's risk of a missed deadline, they then notify the project manager. 

Some projects have hundreds of tasks, which is why tracking requires team effort and open communication between the manager and the administrator. Equally important for communication is having a central source of truth for all project information, like a project management tool. That way, the entire team can work from the same source and see exactly who’s doing what by when.

Process documentation

Project management involves a lot of paperwork and a manager won’t always have the bandwidth to handle documentation on their own. As project administrator, you’ll need the hard skills required to churn out process documents, fill out forms, communicate with clients, and take notes. This may sound like busy work, but the documentation you handle as an administrator is crucial to project success. 

Not only will you write documents as a project administrator, but you’ll also categorize, file, share, store, and update documents. You’ll need exceptional organizational skills to handle these tasks and positively contribute to project performance. 

Budget and resource management

Project administrators are often in charge of tracking expenses for a given project and overseeing a team’s resource management plan. While the project manager focuses on allocating resources and facilitating transactions for project needs, the project administrator is in the background making sure the project stays within budget. 

For example, if the project administrator notices overspending while a project is in progress, they can notify the project manager so they can take action and determine where to adjust the project plan and reduce expenses. 

Meeting administration

Meetings are essential parts of the project workflow. Regular meetings can promote team collaboration and ensure there’s open communication across team roles. Managers establish the meeting structure, while administrators are typically responsible for scheduling meetings. 

In addition to putting meetings on the calendar, the project administrator may be responsible for taking notes. After each meeting, it’s the project administrator who will send out meeting notes and action items, ensuring everyone on the team is up to speed.  

How to become a project administrator

Knowing what you need to get hired as a project administrator and excel in the role will set you up to positively contribute to the project life cycle. Whether you're ready to find a full-time project administrator role or you’re still working your way up with on-the-job experience, here are things to keep in mind for your resume: 

  • Work experience in a similar role: Previous work experience is one of the most important requirements if you want to contribute to your team as a project administrator. Most project administrator positions aren’t entry level, so you’ll likely need to prove that you’ve worked in a similar role, such as a project coordinator role or a project assistant position.

  • Knowledge of project management software: Most project administrators rely on project management software to handle their administrative tasks. Having software knowledge will help you accomplish tasks, collaborate with your team and your project manager, and be the best project administrator you can be. 

  • Solid organizational and time-management skills: While software automation can help you with a variety of tasks in the project administrator role, you’ll still need strong organizational and time-management skills to be efficient. Organizational skills will help you sort through tasks, manage paperwork, and offload work from the project manager. Time-management skills will help you complete tasks efficiently without burning out

  • PMP / PRINCE2 certification is a plus: Some project administrators find that certifications help them grow their professional careers. The project management professional (PMP) certification and the PRojects IN Controlled Environments (PRINCE 2) certification are both respected in the project management field. While these certifications aren’t requirements for the administrator role, they can help you move up the career ladder.  

A master’s degree in business administration may also be of interest if you want to be a self-starter and gain additional knowledge in your field. While only a bachelor’s degree is necessary for the project administrator role, an MBA can open doors to business ventures and job types in related fields. 

Read: The 3 essential pieces to work management

5 tips to be a better project administrator

If you want to be a strong project administrator, the most important thing to learn is how to manage your time, how to communicate, and how to be efficient. These tips will improve your skills so that no matter what administrative task you’re handling, you can tackle it with ease.

5 skills of project administrators

Budget your calendar (and time)

People budget their finances and know when to eliminate or reduce expenses to stay within their means, so why can’t you do this with your time? As a project administrator with a lot on your plate, your time is precious. You can’t do everything at once, so prioritize and accomplish what you can. 

You can use task management tools like an Eisenhower matrix to improve your productivity. These tools will provide you with effective methods for sorting your tasks, eliminating items when necessary, and prioritizing what matters. 

Read: Are you time blocking your calendar? Here’s why you should start now

Delegate effectively

An important part of time management is understanding when to delegate tasks. If you can delegate effectively, you can free up time to handle top-priority tasks. You should also make sure you feel confident in who you delegate your tasks to. Some tips for how to delegate effectively include:

  • Play to your team members’ strengths

  • Provide the right resources

  • Provide clear communication

  • Be patient

  • Provide feedback

Delegation is part of being a strong leader, so if you want to lead by example, this is a critical skill to learn. Keep in mind that not only does delegating work prevent you from overworking yourself, it also gives your team members valuable exposure and experience in new subject areas. It’s okay if delegating tasks doesn’t come naturally—like many soft skills, this is something you can develop with practice.

Communicate and collaborate

As a project administrator, you’ll need to regularly communicate and collaborate with your project manager and team members. Your role is to help the project team stay organized and successful from project initiation to completion.

Some ways to foster communication with your team include:

  • Send a progress update every week

  • Set a reminder to check in with stakeholders

  • Hold weekly calls with your team to check in

You can use project management software to stay connected on work, communicate effectively, and track progress towards the project plan. However, video calls, online chats, and face-to-face meetings are equally important for collaboration and team morale.

Leverage project automation

Project management software can make your job as an administrator exponentially easier. You can use software to share information among team members, schedule meetings, set project deadlines and timeframes, and manage tasks. Plus, software can be used for documentation and budget administration, and to share this information with stakeholders when needed. 

Project management software will make your workflow more efficient as a project administrator and reduce potential mistakes. Key project management features to help you coordinate work include:

  • Automation: Automate your processes to eliminate manual work.

  • Status reporting: Report the status of a project to share with team members and stakeholders

  • Project views: Get better visualization into your project and its progress.

  • All of your information in one place: Keep all of your project information in a shared location for everyone to view.

  • Goal setting and tracking: See your work in context. Set goals and track your project against those goals.

Be a team player

Evert project is a team effort. If you don’t have a team mindset, you’ll ultimately struggle to bring the project to the finish line. While everyone has professional goals they hope to achieve, being a team player is the fastest way to reach your personal and team goals. 

You and your team should have a shared vision for the project that you can work towards. When communication is open and you work as a team, you can meet your end goals and celebrate that success together. 

Simplify project administration with project management software

Becoming a project administrator may require years of experience and the right mix of education. But once you secure the job, the best way to excel is by familiarizing yourself with project management software. 

Once you know the ins and outs of project management software, you can use it to simplify project administrator tasks and strengthen your project management skills. 

Try project management software for teams

Related resources

Article

Everything you need to know about creating a RAID log