Créer un plan d’engagement des parties prenantes en cinq étapes, modèle inclus

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana21 avril 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Créer un plan d’engagement des parties prenantes en cinq étapes - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Un plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) est un document qui présente l’implication et l’influence des parties prenantes de votre projet, ainsi que la façon dont vous comptez communiquer avec elles. Poursuivez la lecture afin de découvrir comment tirer parti d’un plan d’engagement des parties prenantes pour gérer les relations avec les acteurs de votre projet.

Dans bon nombre de projets, diverses parties prenantes sont impliquées pour des raisons financières ou stratégiques. En fonction de leur motivation, leurs niveaux d’intérêt et d’influence peuvent varier, d’où l’importance d’adapter votre style de communication aux besoins des intervenants : vous pourrez ainsi donner la priorité à ceux dont l’implication est la plus bénéfique.

Un plan d’engagement des parties prenantes vous aidera à définir l’identité, le niveau d’intérêt et le degré d’influence des intervenants, ainsi qu’à présenter votre stratégie de communication. Votre équipe peut utiliser ce modèle pour répondre aux attentes des parties prenantes et empêcher que d’éventuels obstacles à la communication perturbent le processus du projet. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un plan d’engagement des parties prenantes pour mieux gérer vos relations avec les clients, les investisseurs et les dirigeants.

Qu’est-ce qu’un plan d’engagement des parties prenantes ?

Un plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) est un document qui présente les niveaux d’implication et d’influence des parties prenantes de votre projet, et qui décrit votre stratégie de communication (fréquence des échanges avec chaque intervenant, plateforme utilisée, quantité d’informations transmises, etc.).

Les parties prenantes peuvent aussi bien être des membres de votre équipe que des acteurs externes concernés par votre travail.

  • Parmi les parties prenantes internes, on trouve notamment les chefs de projets, les équipes des opérations, les chefs de service et les membres du conseil d’administration.

  • Les parties prenantes externes incluent notamment les clients, les investisseurs, les fournisseurs, les partenaires de l’entreprise et les actionnaires.

La communication avec les parties prenantes doit être établie dès le début du projet, d’où l’importance de créer votre plan d’engagement pendant la phase de planification. Votre idée de projet en tête, identifiez les parties prenantes et le niveau d’engagement attendu ou souhaité. À mesure que le projet avance, n’hésitez pas à adapter votre PEEP à leurs besoins.

Comment utiliser un plan d’engagement avec les parties prenantes ?

Chacune des parties prenantes doit être écoutée et il n’est pas concevable d’en tenir certaines éloignées des discussions. Votre plan d’engagement est là pour vous guider tout au long du processus de planification du projet et pour vous aider à communiquer avec les personnes qui y tiennent le plus.

Certaines parties prenantes misent sur la pédagogie et l’adhésion des équipes, alors que d’autres préfèrent consulter passivement les documents du projet à leur propre rythme. Lors de la création de votre PEPP, classez les parties prenantes dans plusieurs catégories : vous pourrez ainsi communiquer au mieux avec elles en fonction de leurs niveaux d’influence et d’intérêt.

L’intérêt du PEEP repose notamment sur sa nature collaborative. En intégrant votre plan d’engagement des parties prenantes à un outil de gestion du travail, vous offrez à votre équipe la possibilité de le modifier au besoin et de gérer l’attribution des responsabilités. Par ailleurs, cette intégration vous permettra de partager ce plan avec tout un éventail de personnes, tous projets confondus.

Élaborer des chronologies de projet avec Asana

Éléments à inclure dans un plan d’engagement des parties prenantes

Les PEPP diffèrent en fonction des priorités des équipes et des parties prenantes.

Éléments clés d’un plan d’engagement des parties prenantes :

  • Nom des parties prenantes : identifiez à qui vous vous adressez.

  • Niveau d’intérêt : déterminez le niveau d’intérêt ou d’engagement des parties prenantes dans le cadre du projet. Vous trouverez ci-dessous la description des cinq niveaux d’engagements possibles.

  • Niveau d’influence : déterminez le niveau d’influence (de très élevé à très faible) qu’ont les parties prenantes sur le projet.

  • Fréquence de communication : identifiez la fréquence à laquelle vous communiquerez avec chaque partie prenante.

  • Canal de communication : indiquez l’outil de communication que vous utiliserez pour communiquer avec chaque partie prenante.

  • Type d’information : précisez le type d’information que vous transmettrez à chaque partie prenante lors de vos échanges.

La création d’un plan d’engagement des parties prenantes vous permettra de mettre en évidence les objectifs et motivations de chacun des intervenants, ainsi que les modes de communication que vous emploierez pour échanger.

Créer un PEEP en cinq étapes

Mais alors, comment créer un plan d’engagement des parties prenantes qui puisse satisfaire les acteurs du projet et faciliter la collaboration ? Pour commencer, vous devez cerner leurs besoins et leur influence sur votre projet. Suivez les étapes ci-dessous pour vous lancer.

Étapes à suivre pour créer un plan d’engagement des parties prenantes

1. Identifiez les parties prenantes

Certaines parties prenantes sont plus impliquées que d’autres, et ce dès le lancement de votre projet. Ce niveau d’implication est bien souvent lié à leurs motivations.

Par exemple, un dirigeant interne chargé de superviser le projet aura plus de chances de s’impliquer, car son emploi en dépend. En revanche, un partenaire externe pour lequel les enjeux financiers sont limités s’engagera peut-être moins et ne voudra pas forcément être informé de tous les détails du projet.

Les cinq niveaux d’implication des parties prenantes

  • Meneuse : la partie prenante est consciente de l’impact du projet et s’y implique activement.

  • Coopérative : la partie prenante est consciente de l’impact du projet et y apporte son soutien.

  • Neutre : la partie prenante est consciente de l’impact du projet. Elle n’y oppose pas de résistance, mais elle ne le soutient pas non plus.

  • Réfractaire : la partie prenante est consciente de l’impact du projet, mais oppose une résistance au changement.

  • Non informée : la partie prenante n’a connaissance ni du projet ni de ses répercussions.

Une fois que vous connaissez le niveau d’engagement des parties prenantes, identifiez leur niveau d’influence. Le Project Management Institute définit l’influence comme le pouvoir qu’une partie prenante exerce sur un projet ; si elle a une influence élevée, elle peut contrôler les décisions clés et pousser les autres à agir.

Échelle d’influence des parties prenantes

  • Très élevée : une partie prenante très influente exerce un contrôle significatif sur les décisions clés liées au projet.

  • Élevée : une partie prenante influente peut inciter les autres intervenants à agir.

  • Moyenne : une partie prenante moyennement influente participe souvent au processus de prise de décision.

  • Faible : une partie prenante faiblement influente peut donner son avis sur les décisions et exprimer ses doutes, mais ses idées ne sont pas forcément prises en compte.

  • Très faible : une partie prenante très peu influente peut s’impliquer dans le projet quand elle le souhaite, mais elle n’exerce aucun contrôle sur les décisions.

2. Placez les parties prenantes dans la grille influence/intérêt

Maintenant que vous connaissez les niveaux d’influence et d’intérêt de chaque partie prenante, placez-les dans la grille influence/intérêt. Très utile pour faire le point sur le style de communication à adopter en fonction de chaque personne, cette grille doit toutefois rester confidentielle.

Grille influence/intérêt des parties prenantes

Les parties prenantes se répartissent en quatre catégories :

  • Haute influence et grand intérêt. Acteurs clés du projet, ces individus de la plus haute importance appartiennent à la catégorie des parties prenantes meneuses ou coopératives. Faites régulièrement le point avec eux et donnez-leur des informations précises sur le projet.

  • Faible influence et grand intérêt. Là encore, ces intervenants font plutôt partie des parties prenantes meneuses ou coopératives. Même s’ils n’ont pas autant d’influence que d’autres, il est important de les tenir informés et de les encourager à participer par d’autres moyens en fonction de la situation. L’utilisation d’un outil de gestion de projet vous aidera à tenir ces personnes au courant, sans efforts supplémentaires.

  • Haute influence et faible intérêt. Il s’agit plutôt de parties prenantes neutres ou réfractaires. Vous devez impérativement faire preuve de pédagogie pour maintenir leur intérêt. Ces personnes peuvent manifester une certaine résistance en cas d’imprévu, veillez donc à leur donner accès aux informations nécessaires et à les informer de toute tâche qui pourrait avoir des répercussions sur leurs processus de projet.

  • Faible influence et faible intérêt. Il s’agit des parties prenantes qualifiées plus haut de non informées. Vous n’avez pas besoin de les contacter régulièrement, mais pensez à leur envoyer un compte-rendu mensuel via votre outil de gestion de projet. Incluez-y les informations clés sur le projet, de façon à leur faire savoir qu’elles ont la possibilité de s’impliquer davantage.

[À lire] Qu’est-ce qu’une partie prenante en gestion de projet ?

3. Créez un plan de communication

Identifier l’emplacement des parties prenantes dans la grille vous permettra d’être plus à même de communiquer avec elles en fonction de leurs niveaux d’influence et d’intérêt. Aidez-vous de cette grille pour créer un plan de communication personnalisé.

Votre plan de communication est crucial, puisqu’il contient des informations sur la façon dont vous comptez tenir informées les parties prenantes. Peu importe leur emplacement dans la grille, veillez à ce qu’elles puissent obtenir des informations pertinentes sur le projet. Pour ce faire, l’idéal est de conserver toutes les données liées à votre projet au même endroit, par exemple au sein d’un outil de gestion de projet. Les parties prenantes peuvent alors facilement y accéder, et obtenir les toutes dernières informations sur l’avancement et la chronologie du projet.

La création d’un plan de communication de fait en deux étapes :

  1. Identifier les différents canaux de communication. Quels canaux votre équipe utilise-t-elle régulièrement ? À quoi sert chaque canal ?

  2. Identifier le type de communication propre à chaque quadrant de la grille. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas d’approche universelle en matière de communication. Faites le point sur la façon dont vous communiquerez avec les intervenants tout au long du cycle de vie du projet.

Par exemple, les parties prenantes qui ont des niveaux d’intérêt et d’influence élevés souhaiteront sans doute être tenues informées des dernières nouvelles chaque semaine. Rien de plus simple : il vous suffit de leur envoyer des rapports d’avancement de projet via votre outil de gestion du travail.

[Brief de projet] Exemple de plan de communication pour une campagne de marque sur Asana

Une fois que vous avez créé votre plan de communication, envoyez-le à votre équipe projet. En cas de changement, pensez à modifier le plan et à en informer vos collaborateurs, car il est essentiel que chacun dispose toujours d’informations à jour.

4. Utilisez les commentaires des intervenants pour modifier votre plan

Il n’est pas rare que le comportement des parties prenantes évolue au fil du projet : souvenez-vous que leur emplacement dans la grille intérêt/influence n’est pas gravé dans le marbre.

Rien ne vous empêche de revoir votre plan si vous constatez que le comportement des intervenants évolue, ou même de leur demander leur avis sur votre plan. Pour un feedback optimal, le mieux est de leur poser des questions précises.

Vous pouvez par exemple leur envoyer votre plan de communication et leur demander leur opinion. Est-ce que ce plan leur convient ? Est-ce qu’ils aimeraient y apporter des modifications ?

Autres conseils pour demander l’avis des parties prenantes :

  • Demandez-leur de vous transmettre leurs commentaires par écrit ou posez-leur des questions détaillées sur votre processus d’engagement par le biais d’un questionnaire officiel

  • Demandez aux membres de votre équipe interne ce qu’ils pensent de votre plan d’engagement

  • Indiquez aux parties prenantes et aux membres d’équipe les éventuels changements apportés au plan d’engagement

  • Organisez une visioconférence et demandez aux intervenants si cette méthode leur semble plus simple et pratique

Modèle gratuit d’ordre du jour de réunion du conseil d’administration

Modèle de plan d’engagement des parties prenantes

Vous trouverez ci-dessous un modèle prérempli de plan d’engagement des parties prenantes. Indiquez-y le nom de chaque intervenant, ses niveaux d’intérêt et d’influence, et précisez votre plan de communication.

Téléchargez gratuitement le modèle de PEPP ci-dessous pour concevoir une stratégie d’engagement hors pair dès votre prochain projet.

Modèle gratuit de plan d’engagement des parties prenantes

Quels sont les avantages d’un plan d’engagement des parties prenantes ?

Un PEPP efficace aidera votre équipe à informer les parties prenantes. La création d’un tel plan peut aussi avoir d’autres avantages :

  • Gérer les attentes : informez les parties prenantes du déroulement du projet et des résultats à attendre au cours de chaque phase.

  • Réduire les risques de projet : évitez que les parties prenantes apportent des modifications majeures qui risqueraient de nuire à la réussite du projet.

  • Renforcer la confiance : resserrez les liens entre les membres d’équipe et les parties prenantes.

  • Améliorer le processus de prise de décision : anticipez plus facilement les besoins et souhaits des parties prenantes pour déterminer la suite des événements.

  • Créer une synergie d’équipe : simplifiez la collaboration en assurant une bonne communication d’équipe.

Simplifiez les échanges avec les parties prenantes grâce à Asana

Veillez à personnaliser votre plan de communication en fonction des besoins et souhaits de chaque partie prenante : en les impliquant de façon optimale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer la réussite de votre projet et obtenir des résultats incomparables.

Asana vous offre la flexibilité dont vous avez besoin pour planifier votre stratégie d’engagement, transmettre votre plan aux personnes concernées et le mettre en œuvre. Campagnes marketing, projets ou relations avec les clients… notre outil vous permet de centraliser l’ensemble de vos initiatives.

Élaborer des chronologies de projet avec Asana

Ressources associées

Article

Service request management, simplified

5 steps to creating a stakeholder engagement plan (with template)

Team Asana contributor imageTeam AsanaApril 21st, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
5 steps to creating a stakeholder engagement plan article banner image
View Templates

Summary

A stakeholder engagement plan (SEP) documents the involvement and influence of your project stakeholders. It also outlines how you plan to communicate with stakeholders. Read on to learn how a stakeholder engagement plan can help you manage your stakeholder relationships.

Stakeholders often get involved in projects for financial or strategic reasons. Depending on their motivations, their level of interest in and influence on your project will vary. That’s why it’s important to know how to tailor your communication style based on stakeholder needs in order to prioritize those who have the biggest impact.

A stakeholder engagement plan template helps you outline who your stakeholders are, their influence and interest levels, and your communication strategy. Your team can use this template to meet stakeholder needs and prevent communication barriers from disrupting the project workflow. Read on to learn how a stakeholder engagement plan can help you manage your relationships with customers, investors, and executives.

What is a stakeholder engagement plan?

A stakeholder engagement plan (SEP) documents how involved and influential your project stakeholders are. It also outlines your stakeholder communication plan, including when you’ll reach out to each stakeholder, what platform you’ll use, and how much information you’ll deliver.

Stakeholders can either be individuals from within your team or external parties that are impacted by your work.

  • Internal stakeholders may include project managers, operations teams, department heads, and board members.

  • External stakeholders may include clients, customers, investors, suppliers, company partners, or shareholders.

Because communication with stakeholders begins right at the start of a project, you’ll create your engagement plan during the project planning phase. Once you have an idea for a project, identify who your stakeholders are and how involved they need (or want) to be. As the project progresses, you can adjust your SEP to meet their needs.

How to use a stakeholder engagement plan

A stakeholder engagement plan should not prompt your team to listen to some stakeholders while ignoring others. What it should do is guide you through the project planning process and help you communicate with those who desire it most. 

For some stakeholders, buy-in and education is key. For others, they’d rather passively access material on their own time. As you create your SEP, separate stakeholders into categories so you can communicate with them in the way that will be most beneficial based on their influence and interest levels. 

One benefit of an SEP is its collaborative nature. When you incorporate your SEP into work management software, your team can update the document as needed and assign ownership to different sections. This will also give you the freedom to share the plan between projects and people.

Map project timelines with Asana

What to include in a stakeholder engagement plan

Stakeholder engagement plans differ based on what team and stakeholder priorities.

Key components of an SEP include:

  • Stakeholder name: Identify who your stakeholder is.

  • Interest level: Give stakeholders labels based on what level of interest or engagement they have in the project. See the five levels of stakeholder engagement below.

  • Influence level: Give stakeholders rating labels from very high to very low based on how much influence they have on the project. 

  • Communication frequency: Identify how often you’ll communicate with this stakeholder.

  • Communication channel approach: Identify what communication tool you’ll use to communicate with this stakeholder.

  • Information type: Identify the type of information you’ll deliver to this stakeholder when communicating.

The goal of creating your stakeholder engagement plan is to identify the stakeholder’s goals or motives as well as the communication methods you’ll use with them.

5 steps to create an SEP

To create a stakeholder engagement plan that helps you work with stakeholders in a way they can appreciate, you’ll first need to understand what their needs are and how they influence your project. Use the steps below to get started.

[inline illustration] steps to create a stakeholder engagement plan (infographic)

1. Identify your stakeholders

Some stakeholders will be more engaged in your project from the start. This level of engagement often comes from their motives.

For example, an internal executive overseeing the project may be more engaged because their job depends on it. Alternatively, an external partner with a small financial stake might have less engagement and may not want every detail of what’s going on. 

The five levels of stakeholder engagement

  • Leading: A leading stakeholder is aware of the project’s impact and is actively involved.

  • Supporting: A supporting stakeholder is aware of the project’s impact and supports the project.

  • Neutral: A neutral stakeholder is aware of the project’s impact but neither resists nor supports the project.

  • Resistant: A resistant stakeholder is aware of the project’s impact but resists change.

  • Unaware: An unaware stakeholder doesn’t know about the project or its impact.

Once you know your stakeholders’ engagement level, you’ll identify their level of influence on the project. The Project Management Institute defines influence as how much power a stakeholder has over a project. When a stakeholder has high influence, they can control key project decisions and cause others to take action.

The scale of stakeholder influence

  • Very high: A stakeholder with very high influence has a significant amount of control over key project decisions.

  • High: A stakeholder with high influence can cause others to take action.

  • Medium: A stakeholder with medium influence is often part of the decision-making process.

  • Low: A stakeholder with low influence can offer opinions on decisions and express their concerns, but you may not always take their ideas into consideration. 

  • Very low: A stakeholder with very low influence can engage in the project when they desire, but they won’t have control over any decisions.

2. Map stakeholders on influence/interest grid

Now that you know your stakeholder influence and interest level, you’ll map each stakeholder on the influence/interest grid. This isn’t something you’ll want to share with your stakeholders, but it can help you determine what your communication style and cadence should be for each individual.

[inline illustration] stakeholder influence/interest grid (infographic)

The four main stakeholder groups are:

  • High interest and high influence. These are your stakeholders from your “leading” or “supporting” category. They are your key players and the most important on your stakeholder list. Make sure you check in with these stakeholders regularly and thoroughly educate them about the project. These are the stakeholders that are most important to have on board.

  • High interest and low influence. These stakeholders also likely come from your “leading” or “supporting” categories. While they don’t have as much influence, they should still be kept in the loop on all major communication and encouraged to participate in other ways depending on the situation. When you use a project management tool, you can keep high interest stakeholders in the loop without added effort.

  • High influence and low interest. These stakeholders can come from your “neutral” or “resistant” categories, and education is critical to keep them on board. They can become more resistant if they're surprised by a project change, so make sure they have access to information when needed, and inform them of any work that might impact their project workflows.

  • Low influence and low interest. These are stakeholders from your “unaware” category. You don’t need to contact these people often, but you should use your project management tool to send out monthly updates. That way, you can provide key project details and they know they have the opportunity to get more involved.

Read: What is a project stakeholder analysis and why is it important?

3. Build a communication plan

Stakeholder mapping offers you some guidance on how to communicate with stakeholders based on their level of influence and interest. Using these grid points, your next step is to create a custom communication plan

A communication plan is critical because it informs how you’ll educate and update your stakeholders. Regardless of what quadrant they fall into, make sure stakeholders have a way to access relevant project information. The best way to do this is by keeping all of your project information in one place, like a project management tool. Stakeholders who need real-time insight into project status or want to get a bird’s-eye view of the overall project timeline can use this tool to keep themselves informed. 

There are two steps to creating a communication plan: 

  1. Identify your different communication channels. Which communication channels does your team regularly use? What is each communication channel for? 

  2. Identify what type of communication each stakeholder quadrant needs. Communication isn’t one-size-fits-all. Figure out how you’ll communicate and educate stakeholders during the project lifecycle. 

For example, stakeholders who have a lot of interest and influence in the project may want weekly communication. You can provide this by sharing out your project status updates through your work management tool.

[inline illustration] Communication plan for brand campaign in Asana (example)

Once you create your communication plan, share it with your project team. If you change your communication plan, make sure you update it and communicate those changes. That way, team members always have access to the most up-to-date information.

4. Use feedback to revise plan as needed

Stakeholders often change behavior throughout the course of a project, so remember that the points you’ve mapped on the interest/influence grid aren’t set in stone. 

Not only can you revise your plan based on behavior changes you observe, but you can share your plan with stakeholders and ask for their feedback. The best way to get feedback from stakeholders is to be clear about what you're asking for. 

For example, provide stakeholders with your communication plan and ask them, “Does this communication plan work for you? Are there any areas you’d like to change?”

Other tips for getting feedback:

  • Ask for written feedback or provide a formal survey with detailed questions about your engagement process

  • Ask your internal team what they think about the engagement plan

  • Communicate any changes you make to the engagement plan with stakeholders and team members

  • Ask for feedback in a video call if it’s easier and more convenient for the stakeholder 

Free board meeting agenda template

Stakeholder engagement plan template

Below is a filled-in example of a stakeholder engagement template that includes an area to list your stakeholders, rate their level of interest and influence, and outline their communication plan.

Download our free SEP template below to build a well-planned engagement strategy for your next project.

Free stakeholder engagement plan template

What are the benefits of a stakeholder engagement plan?

A strong stakeholder engagement plan helps your team inform and educate stakeholders. Other benefits of SEPS include:

  • Manages expectations: Ensures stakeholders know the project’s trajectory and what to expect through each project phase.

  • Reduces project risks: Keeps stakeholders from making large changes that risk the project’s success.

  • Builds trust: Creates stronger relationships between team members and stakeholders.

  • Improves decision making: Makes it easier to anticipate stakeholders’ needs and desires to determine the next steps.

  • Promotes synergy: When teams communicate, they’re able to collaborate and create more effectively. 

Streamline stakeholder planning with Asana

Stakeholder engagement is crucial to the success of any project. When you tailor your communication to each stakeholder's needs and desires, the results will be invaluable. 

Asana gives you the versatility to plan your engagement strategy, share your plan with others, and put that plan into action alongside your project. Map out all of your initiatives in one place, from marketing campaigns to projects and client relationships.

Map project timelines with Asana

Related resources

Webinar

How Asana uses Asana for IT and technical program management