Au-delà de l’expression à la mode : créer une synergie d’équipe

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins25 juin 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Au-delà de l’expression à la mode : créer une synergie d’équipe - Image bannière de l’article

Les expressions à la mode ont mauvaise presse, surtout lorsqu’il s’agit d’expressions propres au monde des affaires. Citons par exemple freemium et hyperlocal, des termes utilisés si souvent qu’ils perdent finalement toute signification. Une recherche rapide sur Google permet d’obtenir un nombre incalculable de listes référençant « les 100 pires expressions à la mode dans le milieu professionnel », et presque toutes comprennent le terme synergie.

Comme beaucoup d’autres expressions à la mode utilisées dans le milieu professionnel, le terme « synergie » est employé si fréquemment qu’il perd parfois de son impact. Mais chaque mot est créé dans un objectif précis et « synergie » n’échappe pas à la règle. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la véritable définition de ce terme et sur la manière de l’utiliser, non pas comme une expression à la mode, mais comme un véritable moteur de la croissance et des résultats de votre équipe.

Qu’est-ce que la synergie ?

On parle de synergie lorsque deux ou plusieurs entités (entreprises, services ou même équipes) travaillent ensemble pour produire quelque chose de valeur. Cette expression à la mode, souvent mal utilisée, s’inspire de la philosophie grecque antique selon laquelle « le tout est plus que la somme de ses parties ». En réalité, le mot « synergie » vient du latin synergia, dérivé du mot grec synergos, qui signifie « travailler ensemble » ou « collaborer ».

Au fond, la synergie est là pour vous aider à établir des liens, communiquer et collaborer efficacement avec des partenaires interdisciplinaires. Alors pourquoi ce mot est-il si souvent tourné en ridicule ?

Collaborer gratuitement sur Asana

Les origines de la synergie, cette expression à la mode

L’utilisation du concept de synergie dans le milieu professionnel a gagné en popularité dans les années 1990, lorsque les dirigeants d’entreprise et les banquiers d’affaires se sont appuyés sur ce concept pour remporter l’adhésion sur des projets de fusions-acquisitions.

La synergie d’entreprise désigne la valeur ajoutée que les entreprises espèrent acquérir en fusionnant. En d’autres termes, deux entreprises qui travaillent ensemble dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition peuvent produire plus de valeur que la somme de leurs effets individuels. Cela est dû en grande partie aux économies d’échelle. Les entreprises fusionnées, plus grandes, non seulement se soutiennent mutuellement, mais obtiennent également des réductions de coûts qui, en fin de compte, laissent place à une meilleure rentabilité.

Parfois, la synergie d’entreprise ne désigne pas seulement le processus de fusion-acquisition. Elle est également utilisée lorsqu’une entreprise vend le travail d’une autre entreprise ou met des membres de son équipe à disposition pour le développement de produits interentreprises, par exemple.

En pratique, la synergie d’entreprise (et en particulier la synergie financière, c’est-à-dire lorsque deux entreprises fusionnent leurs finances) reste difficile à atteindre. L’intégration de deux entreprises et de tout ce qu’elles représentent, notamment les finances, les employés, les produits, la culture et les pratiques, demande beaucoup de temps et d’efforts. Sans processus de conduite du changement approprié, la fusion-acquisition pourrait ne pas octroyer tous les avantages attendus. C’est ce que l’on appelle la synergie négative.

C’est en partie en raison de l’engouement autour de la synergie d’entreprise dans le cadre de fusions-acquisitions et des potentiels effets négatifs en cas d’échec de l’action combinée que la synergie est aujourd’hui simplement considérée comme un mot vide de sens.

[À lire] Conduite du changement : présentation et implémentation d’un processus efficace en 6 étapes

Le rapport entre synergie et travail d’équipe

À la base, la synergie désigne une façon de travailler ensemble pour produire de meilleurs résultats. Bien que ce terme ait été coopté par des dirigeants d’entreprise, il ne fait normalement pas référence aux fusions-acquisitions. En effet, le terme vient du grec ancien et était utilisé dans la pratique dès le XVIIe siècle.

La synergie d’équipe reprend l’idée selon laquelle le tout est supérieur à la somme de ses parties et l’applique au travail d’équipe. Cette synergie positive permet aux membres de l’équipe d’être pleinement eux-mêmes au travail, avec leurs propres expériences de vie, points de vue, compétences et styles de communication. En réalité, le point de vue de chaque individu est précisément ce qui permet à une équipe de se dépasser. Appuyez-vous sur les points forts de chacun de vos collègues, tout en leur donnant l’occasion d’apprendre les uns des autres, et ces derniers pourront accomplir bien davantage ensemble qu’individuellement.

La différence entre diversité et synergie

La diversité désigne les similarités ou les différences au sein de votre équipe. Plus les expériences, les points de vue et les convictions d’une équipe sont variés, plus cette dernière est diversifiée.

Toutefois, nous savons qu’il ne suffit pas d’évaluer la diversité. C’est là que des initiatives d’entreprise, comme les programmes consacrés à la diversité et l’inclusion, entrent en jeu. S’engager pour la diversité de son équipe signifie faire en sorte de créer un environnement plus équitable et inclusif.

La synergie d’équipe est axée sur les efforts entrepris en ce sens. Pour y parvenir, il ne suffit pas d’avoir une équipe diversifiée, il convient également d’encourager la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe pour qu’ils créent ensemble quelque chose d’exceptionnel. Lorsque vos coéquipiers peuvent être pleinement eux-mêmes au travail, ils sont en mesure de mieux collaborer et travaillent en synergie.

[À lire] Diversité, inclusion et équité : l’approche adoptée par Asana

Créer une synergie d’équipe

Forte d’une bonne synergie, l’équipe parvient à travailler efficacement en groupe et à obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, comme toute autre compétence interpersonnelle, la création d’une synergie d’équipe demande du temps et des efforts. Ces trois stratégies vous accompagneront dans le processus :

1. Commencez par miser sur la communication

La communication est au cœur de tout groupe de travail solide, et en particulier des groupes diversifiés. La valeur d’un groupe diversifié provient des différences d’opinions et d’expériences des membres de l’équipe, mais encore faut-il que ces derniers se sentent à l’aise pour exprimer leur ressenti. Adoptez une communication efficace au travail pour permettre à vos collègues de s’exprimer librement et avec précision, et parvenir plus facilement à une certaine synergie.

Pour commencer à améliorer vos capacités de communication au travail :

  • Déterminez le meilleur canal de communication pour votre équipe et les sujets à aborder : lorsque les membres de votre équipe ont connaissance de ces éléments, la communication devient plus facile. Si ce n’est pas déjà fait, rédigez un plan de communication et partagez-le avec le reste de l’équipe.

  • Privilégiez une communication bidirectionnelle : être un membre d’équipe collaboratif, en particulier dans un groupe diversifié, implique notamment d’écouter les idées des autres au lieu de simplement essayer d’exposer les siennes. Pour améliorer ces capacités de communication, encouragez les membres de votre équipe à pratiquer l’écoute active.

  • Faites la différence entre les faits et les témoignages : le leadership conscient prévoit de « confronter les faits aux témoignages ». Les « faits » sont des détails observables, comme les participants à une réunion, tandis que les « témoignages » correspondent à votre interprétation de la situation. En distinguant les témoignages des faits, vous évitez de vous fier uniquement à ces premiers, à moins que vous ne soyez en mesure d’apporter une preuve de leur véracité.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

2. Encouragez la confiance et la collaboration

En plus de savoir comment communiquer efficacement, les membres de l’équipe doivent également se sentir à l’aise de le faire. Assurez-vous de leur permettre d’être pleinement eux-mêmes au travail en adoptant les bonnes pratiques en matière de collaboration d’équipe.

Pour encourager la collaboration :

  • Invitez les équipes à la cocréation : la synergie d’équipe repose essentiellement sur la collaboration, les membres de l’équipe devant travailler ensemble à l’obtention d’un résultat impossible à obtenir individuellement. Pour cela, plutôt que de vous contenter d’expliquer aux membres de l’équipe qu’ils doivent collaborer sur un projet, organisez des sessions de brainstorming et ouvrez la porte à la discussion, mais aussi aux différences d’opinion. Qui dit cocréer dit faire émerger une idée ensemble et non s’attaquer séparément à un objectif.

  • Encouragez une communication ouverte : vos collègues doivent se sentir libres d’exprimer ce qu’ils ressentent, de donner leur avis sur les projets ou d’être en désaccord avec les autres membres de l’équipe. Pourtant souvent mal vus, les désaccords, lorsqu’ils sont exprimé de façon saine, sont en fait la clé d’une bonne collaboration d’équipe.

  • Montrez l’exemple : il faut du temps pour instaurer une bonne collaboration d’équipe, mais pour commencer, nous vous conseillons d’adopter le comportement que vous souhaitez voir chez les membres de votre équipe. Encouragez sans cesse la cocréation et soyez ouvert à de nouveaux points de vue, et vous commencerez à voir votre équipe agir de la même manière.

[À lire] Mieux collaborer en équipe en 10 étapes simples

3. Définissez des normes de groupe

Les normes de groupe sont les règles exprimées de manière tacite, qui guident les membres de l’équipe dans la gestion de leurs interactions. Même si vous ne définissez pas de telles normes, elles se développeront naturellement à mesure que vos coéquipiers travailleront ensemble. Sans contrôle de votre part, les normes de groupe peuvent conduire à de mauvaises pratiques qui mettent les membres de l’équipe dans une situation inconfortable et, en fin de compte, conduire à une mauvaise dynamique de groupe.

Toutefois, en définissant des normes de groupe de manière proactive, vous facilitez la collaboration de votre équipe. Le fait d’exposer ouvertement ces « règles tacites » réduit les suppositions et les incertitudes. Ainsi, les membres de votre équipe passent moins de temps à s’inquiéter et se concentrent davantage sur les tâches collaboratives clés.

Pour découvrir des exemples de normes de groupe définies par des chefs d’équipe, consultez notre article Créer des normes de groupe pour une équipe performante : conseils et exemples de 7 managers d’Asana.

Adieu, expression inutile !

La synergie n’est pas un simple mot à la mode ou une expression ennuyeuse et vide de sens. Grâce à une synergie d’équipe efficace, vous pouvez donner à une équipe diversifiée les moyens de collaborer plus facilement et de mener à bien ses tâches clés.

Pour obtenir d’autres conseils pour favoriser un travail d’équipe de qualité, consultez notre article référençant 45 activités pour améliorer la cohésion et la communication d’équipe, et encourager le sentiment de camaraderie.

Ressources associées

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits

Beyond the buzzword: How to build team synergy

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJune 25th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
Beyond the buzzword: How to build team synergy article banner image

Buzzwords get a bad rap—especially business buzzwords. From freemium to hyper local, these terms are used so often that they essentially lose all meaning. A quick Google search yields list upon list of “the top 100 worst business buzzwords”—and nearly all of the lists include synergy. 

Like so many other business buzzwords, synergy has been used so frequently that it doesn’t always pack the punch it used to. But every word has a purpose behind its creation—and synergy is no exception. In this article, we’ll dig into the true definition of synergy, and how to use this term—not as a buzzword—but as a driver for team growth and impact. 

What is synergy? 

Synergy is when two or more things—organizations, departments, or even teams—work together to produce something of value. This commonly misused buzzword takes inspiration from the Ancient Greek philosophy that “the whole is greater than the sum of its parts.” In fact, the word synergy comes from the Latin synergia, which was derived from the Greek word, synergos. Synergos means “to work together” or “to collaborate.”

At its core, synergy is about helping you effectively connect, communicate, and collaborate with cross-functional partners. So why is this word so often ridiculed?

Collaborate in Asana for free

Origins of the synergy buzzword

The concept of synergy in business achieved popularity in the 1990s, when corporate executives and investment bankers used corporate synergy to gain buy-in for proposed mergers and acquisitions (M&As). 

Corporate synergy describes the expected additional value companies achieve by merging. In other words, two companies working together under a merger or acquisition can produce more value than the sum of their individual effects. This is largely due to economies of scale. Larger, merged businesses not only support one another, but they also achieve cost reductions that ultimately lead to higher profitability.

Sometimes, corporate synergy doesn’t just describe the M&A process. It’s also used when a company cross-sells another company’s work, or lends team members for cross-business product development, for example. 

In practice, corporate synergy—and especially financial synergy, which is when two companies merge finances—is hard to achieve. Integrating two businesses and the entirety of what those businesses represent—including finances, employees, products, culture, and practices—takes a lot of time and effort. Without the right change management process, the M&A process can fall short of its intended benefits. This is called negative synergy. 

The hype for corporate synergy in relation to mergers and acquisitions—combined with the potential negative effects when combined action didn’t work out—contributed to the modern-day association with synergy as a buzzword. 

Read: What is change management? 6 steps to build a successful change management process

How synergy relates to teamwork

At its core, synergy describes a way to work together to produce great results. Though this term was co-opted by corporate executives, it doesn’t refer to mergers and acquisitions as a rule. After all, the term comes from ancient Greek and was used in practice as early as the 1600s.

Team synergy takes the idea that the whole is greater than the sum of its parts and applies it to teamwork. This positive synergy enables team members to be their full selves at work—with their unique life experiences, perspectives, talents, and communication styles. In fact, each individual’s unique perspective is exactly what enables a team to get their best work done. By leaning into each team member’s strengths—while also giving them opportunities to learn from one another—your team can achieve much more together than they would be able to do on their own. 

Collaborate in Asana for free

The difference between diversity and synergy

Diversity describes how similar or different your team is. The more varied experiences, backgrounds, perspectives, and beliefs you have on your team, the more diverse your team is. 

But we know that simply valuing diversity isn’t enough. That’s where business initiatives like Diversity and Inclusion programs (D&I) come into play. Committing to a diverse team means doing the work to build a more equitable and inclusive environment.

Team synergy focuses on the "doing the work" part of diversity. In order to achieve team synergy, you can't just have a diverse team, you also need to empower collaboration and communication between team members in order to build something amazing together. When team members can be their full selves at work, they can unlock better collaboration and synergy.

Read: Asana’s approach to Diversity, Inclusion, and Equity

Building team synergy

The team synergy effect leads to effective teamwork and high-impact results across the team. But like all interpersonal skills, building team synergy takes time and effort. To build team synergy, try these three strategies:

1. Start with communication

The core of any strong working group is communication. This is especially true for diverse groups. The value of a diverse group comes from the differences of opinion and experiences that team members bring to the table—but team members need to feel comfortable expressing themselves in order to share those experiences. With effective workplace communication, team members can express themselves freely and accurately, and more effortlessly achieve synergy. 

To start building good workplace communication skills: 

  • Establish where your team should communicate, and about what. When team members understand where to communicate, the barrier to doing so is lower. If you haven’t already, set and share a communication plan with your entire team.

  • Prioritize two-way communication. Part of being a collaborative team member, especially in a diverse group, is listening to other people’s ideas instead of just trying to put your own ideas out there. To build these skills, encourage team members to practice active listening.

  • Differentiate between facts and stories. “Facts vs. stories” is a conscious leadership technique. “Facts” are observable details like who attended a meeting. A “story,” on the other hand, is your interpretation of the situation. By separating stories from facts, you can avoid acting on stories until you’re able to validate them.

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

2. Foster trust and collaboration

In addition to knowing how to communicate effectively, team members also need to feel comfortable doing so. Make sure you’re making space for team members to bring their full selves to work by modeling team collaboration best practices

To foster collaboration:

  • Invite co-creation. A key part of team synergy is working on things together to produce something each individual wouldn’t be able to do on their own. To do this, don’t just tell team members to work together on a project. Instead, hold brainstorming sessions, invite discussion, and open the door to disagreement. Co-creation means building an idea together, not chipping away towards a goal separately.

  • Encourage open communication. Team members should feel comfortable saying what they feel, giving their opinion on projects, or disagreeing with other team members. We often treat disagreements like a bad thing, but healthy disagreement is actually key to good team collaboration. 

  • Lead by example. It takes time to build team collaboration—but the best way to get started is to model the behavior you want to see in your team. Make sure you’re always inviting co-creation and welcoming new opinions, and you’ll start to see your team do the same.

Read: 10 easy steps to boost team collaboration

3. Set group norms intentionally 

Group norms are the unspoken rules that guide how team members interact. Even if you don’t set group norms, they will naturally develop as your team works together. Left unchecked, group norms can lead to some bad practices that make team members uncomfortable and, ultimately, lead to bad group dynamics

But by proactively setting group norms, you make it easier for your team to collaborate. Bringing these “unspoken rules” out into the open reduces guesswork and uncertainty, so team members can spend less time worrying and more time getting their collaborative, high-impact work done.

To avoid that, proactively set group norms. For examples of how team leads set group norms, read our article on tips to create group norms for high-performance teams, with examples from 7 Asana managers

Bye, bye, buzzword

Synergy isn’t just the word of the day or a boring buzzword. With effective team synergy, you can empower a diverse team to work together effortlessly—and get their highest-impact work done. 

For more tips on how to enable great teamwork, read our article on 45 team building games to improve communication and camaraderie.

Collaborate in Asana for free

Related resources

Article

Group vs. team: What’s the difference?