Comment définir ses OKR ?

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins4 août 20207 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Comment définir ses OKR - Image bannière de l’article

Intel et son invention du microprocesseur, Netflix pionnier en matière de streaming vidéo à la demande, Google et son moteur de recherche moderne… Nous pourrions vite nous imaginer que les entreprises florissantes en sont arrivées là grâce à leur idée phare. Pourtant, l’idée elle-même ne fait pas tout.

Mais alors, quel est l’élément capable de transformer une jeune entreprise ambitieuse en une société leader de son secteur d’activité ? En général, il ne s’agit pas de son idée de départ, mais de son exécution.

À titre d’exemple, si Google est aujourd’hui la référence en matière de recherche sur Internet, ce n’est pas parce que Larry Page et Sergey Brin ont soudainement eu l’idée du siècle. En réalité, chose intéressante, Google n’était que le 18e moteur de recherche à arriver sur le marché à l’heure où Internet n’en était qu’à ses débuts. Ce qui a permis à Google de surpasser ses concurrents, c’est la faculté qu’ont eue Larry Page et Sergey Brin à donner vie à leur mission, par une concentration et une transparence exceptionnelles.

Dans son analyse du succès de Google, Larry Page est parvenu à la conclusion que la méthodologie OKR d’Andy Grove a constitué un élément essentiel dans la réussite de son entreprise.

« Les OKR nous ont permis à plusieurs reprises de multiplier notre croissance par 10 », indique Larry Page dans le livre de John Doerr intitulé Mesurez ce qui compte. « Grâce à ces OKR, même des missions follement ambitieuses comme la nôtre, qui consiste à “organiser toute l’information du monde”, semblent réalisables. »

[À lire] À propos des objectifs et des résultats clés (OKR)

Est-ce vraiment utile de définir des objectifs ? La réponse est simple : oui. Les organisations qui suivent ce type de méthodologie constatent toutes une optimisation du déroulement de leurs projets et initiatives. En vous fixant des objectifs, vous perfectionnerez vos processus et transformerez d’excellentes idées en projets d’exception.

La mise en œuvre est délicate, mais elle n’en est pas pour autant compliquée. Vous devez simplement agir de façon cohérente et bien organisée, et vous impliquer au maximum. Nous allons vous expliquer comment concrétiser les objectifs et comment passer d’une idée intéressante à une pratique de management à long terme.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Étape 1 : établissement des règles propres à votre entreprise

La formule OKR est conçue pour offrir une grande flexibilité et pour s’adapter à la mission de chacun. Pourtant, de nombreuses organisations en font un cadre rigide et refusent de s’écarter de la méthodologie normative, une attitude qui peut les mener tout droit à la catastrophe.

Avant de mettre en place cette méthodologie et de définir des objectifs, nous vous conseillons d’établir des règles de base propres à votre entreprise. Ces règles définiront le fonctionnement des OKR pour vos équipes et votre organisation. Il y a trois éléments en particulier à prendre en compte : le rythme, le processus de suivi et la création des OKR.

  • Le rythme : c’est la fréquence à laquelle vous définissez vos objectifs. D’après notre expérience, les objectifs annuels donnent les meilleurs résultats et peuvent devenir les fondements de votre stratégie. Toutefois, si votre organisation évolue rapidement, vous pouvez aussi définir des objectifs plus régulièrement, par exemple chaque semestre, trimestre ou même tous les mois.

  • Le processus de suivi : il s’agit du calendrier établi pour évaluer et mettre à jour la progression. Une fois encore, chaque organisation trouvera le calendrier qui lui est adapté. Si vos objectifs sont ambitieux et longs à mettre en œuvre, un suivi bimensuel ou mensuel suffira certainement. Mais pour les objectifs plus faciles à atteindre et qui progressent plus rapidement, le suivi devrait se faire plus régulièrement.

  • La création : il existe trois modèles de base — les modèles descendants ou « top-down » (les dirigeants définissent à la fois les objectifs et les résultats clés), ascendants ou « bottom-up » (les employés définissent à la fois les objectifs et les résultats clés) et hybrides (les dirigeants définissent les objectifs et les employés les résultats clés). Le choix du modèle qui vous conviendra le mieux sera fonction de la taille et de la structure de votre entreprise.

Étape 2 : création collective d’objectifs d’entreprise

Maintenant que vous avez établi les règles de base de votre programme, vous êtes prêt à mettre en place la structure dédiée au sein de votre organisation. Gardez à l’esprit que les OKR se rapportent aux objectifs et résultats clés, et que ces derniers doivent pouvoir être résumés en une simple phrase : je vais objectif, mesuré par résultat clé.

Commencez par déterminer ensemble les objectifs généraux de votre organisation. Ces objectifs seront les fondations de votre stratégie pour l’année suivante. Grâce à ces activités importantes et significatives, vous réussirez votre mission. Recueillez les suggestions des diverses parties prenantes de votre organisation et soumettez-les à une analyse détaillée menée par la direction.

Ceci étant, prenez garde à ne pas en faire trop, un problème récurrent lorsque plusieurs personnes échangent des points de vue différents lors d’une discussion, car vous pourriez alors vous retrouver avec un nombre d’objectifs beaucoup trop grand.

Quelques très bons exemples d’objectifs d’entreprise :

Le plus possible, faites en sorte que vos objectifs soient vérifiables et aisément mesurables. À la fin de votre cycle d’objectifs, vous devriez pouvoir déterminer avec certitude si chaque objectif est rempli ou non.

Étape 3 : création des résultats clés de l’entreprise

Une fois établis vos objectifs d’entreprise, vous devez déterminer comment suivre votre progression par rapport à ces derniers. C’est là qu’interviennent les résultats clés.

Vous souhaitez définir efficacement vos résultats clés ? Pensez à la méthode SMART.

Objectifs SMART

L’acronyme SMART signifie…

  • Spécifique : sur quoi travaillez-vous exactement ?

  • Mesurable : comment allez-vous déterminer si vous avez atteint ou non vos résultats clés ?

  • Atteignable : ces résultats clés peuvent-ils être raisonnablement atteints ? N’oubliez pas que tous les objectifs doivent être réalisables, même les plus ambitieux.

  • Réaliste : étant donné les ressources et le temps dont vous disposez, est-il possible d’atteindre les résultats espérés ?

  • Temporellement défini : avez-vous défini une chronologie claire ? Vos résultats clés sont-ils dotés d’une échéance précise ?

[À lire] Des objectifs SMART mieux formulés : conseils et exemples

Vos résultats clés devraient aussi représenter un défi. Si vous êtes certain de les accomplir, c’est que la barre n’est pas placée assez haut. Comme toutes les autres entreprises qui font appel aux OKR, Asana suit les conseils de John Doerr, véritable maître en la matière, et vise à atteindre 70 % de ses résultats clés par période. Si ce taux est plus élevé que prévu, c’est que l’entreprise n’a pas fait preuve de suffisamment d’ambition au moment de planifier ses résultats clés.

[À lire] Les astuces d’Asana : 3 conseils pour définir et atteindre ses objectifs

Pour chaque résultat clé, assurez-vous que tout le monde est au clair quant à ce que signifie atteindre un objectif, l’atteindre en partie ou échouer. Pour une efficacité maximale, mesurez les résultats à la fin de la période initialement déterminée. Avoir une idée claire de ce que signifie le « succès » permettra à votre équipe de réajuster le processus de création des objectifs au fil du temps.

Étape 4 : définition des résultats clés d’équipe et individuels

Pour tirer le maximum de cette méthodologie, les objectifs de votre entreprise doivent être communiqués à toute l’organisation, et guider les activités des plus petites équipes et des employés.

Trop souvent, les entreprises définissent des objectifs au début du cycle, pour ne plus y revenir avant que le trimestre ou l’année se termine. Grave erreur ! Si vous ne trouvez pas le moyen de relier vos objectifs d’entreprise aux tâches quotidiennes, vous risquez de perdre de vue ce que vous souhaitiez réaliser et prendre la mauvaise direction. Selon la recherche, les employés qui visualisent clairement en quoi leur travail individuel contribue aux objectifs de l’entreprise sont deux fois plus motivés que leurs collègues.

Ainsi, pour atteindre des résultats concrets au sein de votre organisation, assurez-vous de relier les activités quotidiennes aux objectifs d’entreprise. Pour cela, une approche hybride conviendra parfaitement : les dirigeants fixeront les objectifs d’entreprise alors que les équipes définiront leurs propres résultats clés. Lorsque vous octroyez une grande autonomie à vos équipes, celles-ci sont plus à même de déterminer comment investir judicieusement leurs ressources et efforts pour obtenir les meilleurs résultats.

[À lire] Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (ICP ou KPI) ?

Étape 5 : suivi des objectifs

Une fois les objectifs et résultats clés de votre organisation définis, c’est le moment d’identifier les programmes et projets sur lesquels votre équipe et vous allez travailler pour les atteindre.

Les objectifs ont également pour avantage d’aider à gérer l’évolution des priorités au sein d’une organisation. En reliant vos objectifs aux activités associées en cours, vous pourrez plus facilement rendre compte de la progression par rapport aux objectifs et traiter les problèmes qui pourraient vous empêcher d’en atteindre un en particulier.

Associer les objectifs organisationnels aux activités quotidiennes permet aussi aux employés de rester impliqués dans leur travail. Tout le monde souhaite savoir que ce qu’il fait a de l’importance, et le mieux dans ce cas reste encore de montrer le lien entre le travail à réaliser et les objectifs à grande échelle. Une fois qu’ils visualisent la manière dont leurs activités quotidiennes s’intègrent à un contexte plus général, les employés ont toutes les cartes en main pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

[À lire] Maximiser les avantages procurés par les OKR

Assurez-vous de vérifier régulièrement votre progression par rapport aux objectifs. Au lieu de les définir dans une présentation ou une feuille de calcul, investissez dans une plateforme dédiée qui simplifiera la mise en liaison des objectifs d’entreprise et des résultats clés. Chaque équipe aura alors une compréhension parfaite de la façon dont son travail contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Étape 6 : amélioration de vos processus

À la fin du cycle de planification, le travail n’est pas fini. Plutôt que de passer immédiatement au cycle suivant, et si votre équipe prenait le temps d’évaluer ses résultats ? Chacun doit prendre l’initiative d’évaluer les résultats clés dont il est responsable et d’en rédiger une courte note explicative.

Si jamais vous n’atteignez pas tous vos résultats clés, aucune inquiétude ! En réalité, les équipes qui atteignent tous leurs RC ont selon toute vraisemblance des objectifs qui ne sont pas assez ambitieux. Chez Asana, nous visons à atteindre environ 70 % de nos objectifs.

Maintenant que les employés ont évalué leurs résultats clés, les managers n’ont plus qu’à recueillir les résultats et à les intégrer à leurs objectifs. Encore un autre avantage offert par les OKR : la transparence. Nous conseillons donc aux managers d’évaluer leurs objectifs et de communiquer les résultats généraux au sein de toute l’organisation.

L’évaluation étant désormais terminée, vous pouvez vous pencher sur les échecs que vous avez rencontrés au cours de ce cycle et prendre note des points positifs. Ainsi, à l’avenir, vous pourrez miser sur vos forces et combler vos lacunes. Si vous êtes passés à côté de certains objectifs ou résultats clés, organisez des sessions de travail avec vos équipes pour y réfléchir et apprendre de vos erreurs.

De bons objectifs vous accompagnent sur le chemin du succès

Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous ne devez en aucun cas vous contenter de vérifier en fin de cycle si vous les avez atteints ou non. Au contraire, par l’adoption de la méthodologie OKR, vous mettez en place tout un système de réflexion autour des objectifs, du lien entre activités quotidiennes et objectifs d’entreprise et, enfin, de la meilleure manière de coordonner et de donner vie à vos projets, aussi ambitieux soient-ils.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Ressources associées

Article

Advance your career with professional goals

How to set OKRs

It’s easy to look at successful businesses and assume it was their core idea that got them where they are. Intel invented the microchip, Netflix pioneered on-demand video streaming, and Google built the modern search engine. But an idea will only get you so far.

What turns a scrappy startup into an industry-leading company often isn’t their original idea, but their execution.

For example, Google is the name in search—but not because Larry Page and Sergey Brin had a totally original and utterly brilliant idea. They were, in fact, the 18th search engine to arrive on the scene in the early days of the internet. What carried Google beyond its competitors was how Page and Brin executed their vision with exceptional focus and clarity.

Reflecting on Google’s success, Page singled out Andy Grove’s OKR (Objective and Key Results) methodology as a key factor in his company’s success.

“OKRs have helped lead us to 10x growth, many times over,” Page wrote in John Doerr’s 2018 book Measure What Matters. “They’ve helped make our crazily bold mission of ‘organizing the world’s information’ perhaps even achievable.”

[Read: What are OKRs?]

The role OKRs play in successful companies is consistent from organization to organization: the goal-setting methodology helps refine execution and turn great ideas into better businesses.

While execution can be challenging, it doesn’t have to be complicated. All you need is consistency, dedication, and planning. Here’s how you turn OKRs from a nice idea into a sustainable, long-term management practice.

Step 1: Setting OKR rules for your business

The OKR formula is designed to be flexible enough to fit most purposes. Yet many organizations treat it as a rigid framework and refuse to deviate from a prescriptive methodology. This is a recipe for disaster.

Before you implement OKRs, we recommend setting basic rules for how OKRs will function at your company. These rules define how OKRs work in your teams and your organization. Specifically, there are three elements to consider: cadence, check-in process, and OKR creation.

  • Cadence: This is simply how often you set OKRs. In our experience, setting objectives annually delivers the best reward as they become the pillars of your strategy. However, if your organization moves rapidly, you have the option to set OKRs more frequently—half-yearly, quarterly, or even monthly.
  • Check-in process: The schedule you set to update and review your progress. Again, your optimal schedule is unique to your organization. If your goals are grand and slow-moving, a bi-weekly or monthly check-in may suffice. However, if your goals are smaller and progress rapidly, you ought to check-in more regularly.
  • OKR creation: There are three basic models—top-down (leaders set both objectives and key results), bottom-up (individuals set both objectives and key results), and hybrid (leaders set objectives and individuals set key results). Deciding what model works best for you depends on your company size and structure.

Step 2: Co-creating company-wide objectives

Now you’ve set the basic rules of your OKR program, you’re ready to start rolling out the framework across your organization. Remember: OKRs stand for Objectives and Key Results. You should be able to sum up your OKR in one sentence: I will [objective] as measured by [key result].

Start off by co-creating top-level objectives for your organization. These are the pillars of your strategy for the next year. They’re the important and substantial activities that lead to the success of your mission. Crowdsource ideas from stakeholders across your organization and refine them with in-depth analysis from your top brass.

But be careful your output does not grow out of control. As more people with different perspectives join the conversation, the number of objectives can quickly balloon.

Some examples of great company-wide objectives are:

As often as possible, design your objectives to be falsifiable and clearly measurable. At the end of your OKR cycle, you should be able to conclusively say whether or not you met each objective.

Step 3: Creating company-wide key results

Once you’ve decided on your company-wide objectives, you need to work out how you’ll track your progress toward those goals. That’s where the key results part of OKRs come in.

When you’re creating key results, we suggest trying the CRIB test:

  • Clarity: Will you clearly know whether or not you hit your key result?
  • Result-oriented: Is your key result focused on outcomes, rather than the work required to achieve it?
  • Important: Do you care about the result? Would you be disappointed if you failed?
  • Big: Are your key results large enough to effectively measure progress towards your objective?

Your key results should be challenging. If you’re certain you’re going to nail them, you’re not pushing hard enough. Like other companies who set OKRs, we follow storied investor and OKR guru John Doerr’s advice and aim to hit 70% of our key results in each period. If we achieve more than that, we know we weren’t aggressive enough in our planning.

[Read: 3 tips to set achievable goals]

For every key result, make sure to align on what achieving, partially achieving, or missing the KR means. To be most effective, you should measure your OKR success once the period is over—and having a clear sense of what success means can help your team refine and adjust your OKR setting process as time goes on.

Step 4: Setting OKRs for teams and individuals

To get the most from this goal-setting methodology, your company OKRs must flow down through your organization, guiding the work of smaller teams and individuals.

Too often, companies set goals and fail to revisit them until the quarter or year is up. But when your goals are disconnected from daily work, it’s easy for work to become misaligned and for teams to lose motivation towards the goal. Conversely, research shows that when employees do understand how their individual work contributes to their organization’s goals, they’re 2X as motivated.

So to set great OKRs at your company, make sure you’re connecting day-to-day work with company-wide OKRs. One easy way to do that is to use a hybrid OKR setting approach, where your executive level teams set company objectives, but smaller teams set the key results. When you give teams the autonomy to set their own KRs, they have a much deeper understanding of where to invest their resources and efforts to generate the best results.

Step 5: Track OKRs as you go

Once you have defined your organization’s objectives and key results, it’s time to identify the programs and projects you and your team will work on to achieve your goals.

One of the benefits of setting OKRs is that they help scale prioritization across your organization. By connecting your goals to the work being done to achieve them, you make it easier to report on your progress towards goals, and address any problems that might stop you from completing a goal.

Connecting your organizational goals to day-to-day work also keeps your employees engaged in their work. People want to know that what they do matters, and the best way to show them is to connect their work to high-level goals. So when they understand how their day-to-day work fits into the bigger picture, they feel empowered to do their best work.

[Read: Maximizing the benefits of OKRs]

Make sure to check in on your OKR progress regularly. Instead of setting OKRs in a slide deck or spreadsheet, invest in a goal-setting platform that makes it easy to connect company objectives to key results. That way, every team has visibility into how their work is moving company objectives forward.

Step 6: Improve your processes

Once your planning cycle is completed, your work still isn’t finished. Instead of immediately moving on to the next cycle, ask your team to pause and grade their OKRs. Individuals should be accountable for grading the key results they have ownership of and for writing a short write up explaining the grading.

It’s okay if you don’t hit all of your KRs. In fact, teams that do hit all of their KRs may not have set aggressive enough goals. At Asana, we aim to hit about 70% of our KRs.

After people grade their key results, managers should collect the results and roll them up into their objectives. One of the many benefits of setting OKRs is transparency, so we suggest managers grade their objectives and share the overall results throughout your organization.

With your grading complete, dig into what didn’t work during the cycle and make a note of what worked well. For future cycles, you will be able to double down on your strengths and support your weaknesses. If you’ve missed either objectives or key results, host working sessions with your teams to reflect and learn.

Good OKRs focus on the journey, as well as the destination

When you set OKRs, you shouldn’t just focus on whether or not you check the box off at the end of the OKR period. Rather, by setting OKRs, you’re developing a framework for how to think about goals, how to connect your work with company objectives, and—ultimately—how to align and execute on your most ambitious projects.

Download the Asana Playbook to OKRs

Want to create a visual project plan with Asana? Start a trial today.

More Asana Resources