Maximiser les avantages procurés par les OKR

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins4 août 20203 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Maximiser les avantages procurés par les OKR - Image bannière de l’article

Dans la mythologie grecque, Sisyphe est un homme condamné pour l’éternité à pousser une lourde pierre jusqu’au sommet d’une montagne, d’où elle finit toujours par retomber, immanquablement.

Il s’agit d’un travail sans fin, sans but, sans mission ni objectif.

Beaucoup d’entre nous se reconnaîtront à travers l’exemple de Sisyphe et son expérience vide de sens. L’étude intitulée L’anatomie du travail et portant sur plus de 10 000 travailleurs de la connaissance a révélé que moins de la moitié des employés identifient en quoi leurs activités quotidiennes contribuent aux objectifs de l’entreprise à plus grande échelle. Contrairement à Sisyphe, notre travail a pourtant un sens. Le problème réside dans le fait que ce sens nous échappe.

En réalité, les dirigeants reconnaissent l’importance des objectifs. Dans un récent rapport, 86 % des dirigeants affirment que définir une mission est essentiel à la mise en place de stratégies de développement fructueuses. Alors, si tant de dirigeants reconnaissent l’importance des missions, buts et objectifs, pourquoi ceux-ci demeurent un mystère pour tant d’employés ?

Le problème réside dans le fait que les dirigeants échouent souvent à relier la mission aux activités quotidiennes, et ils s’imaginent à tort que cela provient uniquement d’un problème de communication ou de transparence. Les managers et les hauts dirigeants se retournent souvent vers les OKR, une méthodologie destinée à établir des objectifs rendue populaire par l’investisseur en capital à risque John Doerr, croyant que cela suffira à apporter de la transparence autour des objectifs d’entreprise. Mais se contenter de définir des OKR est loin d’être suffisant.

[À lire] À propos des objectifs et des résultats clés (OKR)

Alors que partager vos objectifs d’entreprise et résultats clés peut parfois entraîner un regain d’implication, cela ne suffit que très rarement à établir un lien permanent entre les activités quotidiennes et ces objectifs. Pour tirer le meilleur parti des objectifs et de la mission de l’entreprise, il importe d’intégrer vos OKR à vos activités quotidiennes.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Libérer le pouvoir de la mission

Chez Asana, nous utilisons un concept intitulé la pyramide de la clarté pour coordonner les efforts de nos équipes autour des objectifs généraux et des résultats concrets attendus de leurs activités. Cette pyramide nous permet d’identifier comment les objectifs à court terme constituent la fondation de nos aspirations à long terme, que ce soit pour établir une feuille de route produit ou un business plan.

La pyramide de la clarté Asana

Avec ce système, les OKR ne sont pas séparés des activités quotidiennes. Plutôt que de les voir cantonnées à une présentation ou à un document, ces informations ruissellent le long de la pyramide de la clarté, de la mission d’entreprise vers les OKR, pour ensuite rejaillir sur nos projets et tâches individuelles. En reliant nos objectifs à notre travail, toutes nos actions ont un sens.

  • Objectifs : ce que vous cherchez à accomplir.

  • Résultats clés : comment vous mesurez votre progression par rapport à votre objectif.

  • Travail : les tâches individuelles, projets et processus qui vous permettent d’avancer vers un résultat clé.

Cette méthode vous donne toute la clarté et le sens nécessaires, et constitue le meilleur moyen de mettre en œuvre les OKR. Lorsque les employés travaillent en toute transparence, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes : ils sont impliqués, créatifs, loyaux et productifs. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Une bonne implémentation des OKR vous permet de dynamiser de nombreuses facettes de votre organisation. Les employés ont connaissance des résultats attendus et travaillent donc en priorité sur les tâches appropriées, d’où un meilleur impact et une connexion plus étroite avec leur équipe et leur organisation.

[À lire] Comment définir ses OKR ?

Les avantages procurés par les OKR

Lorsque nous identifions en quoi nos activités contribuent aux objectifs à plus grande échelle et pourquoi certaines tâches ont la priorité sur d’autres, ainsi que pour quelle raison ces objectifs sont essentiels, notre motivation est renforcée et nous cherchons à en faire plus.

Ces bienfaits ne se limitent pas seulement à chaque employé individuellement. Ils se combinent et s’additionnent pour améliorer grandement les performances de l’organisation. D’après une enquête Gallup, les entreprises faisant preuve d’un haut niveau d’engagement sont 21 % plus rentables que les autres.

En effet, d’après certains tests menés par des psychologues, établir des objectifs semble être l’une des meilleures techniques de motivation pour influencer les performances de groupe. Le simple fait de fixer plusieurs objectifs précis et ambitieux a augmenté les performances des participants au 80e percentile. D’autres chercheurs ont quant à eux voulu découvrir comment réagissent les équipes à qui l’on donne à la fois des objectifs et des outils permettant de mesurer les performances associées. Résultat, encore une hausse de performance, cette fois-ci jusqu’au 88e percentile.

Et les OKR ne sont pas seulement conçus pour aider ceux qui travaillent sur le terrain. Avoir accès à une source unique de référence en matière d’objectifs et d’activités permet aux dirigeants de déterminer très clairement où, quand et comment intervenir (le cas échéant) en fonction des données de progression.

Apprenez à définir de bons OKR

Pour apprendre à définir des OKR et à maximiser les avantages procurés par l’élaboration d’objectifs pour votre entreprise, téléchargez notre guide numérique.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

Ressources associées

Article

Advance your career with professional goals

Maximizing the benefits of OKRs

The Ancient Greeks told the story of Sisyphus—a man who was sentenced to push a heavy boulder up a hill for eternity. But every time Sisyphus reached the summit, the boulder would tumble back down and his task would begin anew.

It was endless work with no goal, mission, or purpose.

Many of us will recognize Sisyphus’ feeling of purposelessness. The Anatomy of Work Index, which surveyed over 10,000 knowledge workers, revealed that less than half of all employees understand how their day-to-day work contributes to broader goals. However, unlike Sisyphus, our work does have meaning. The challenge is that we don’t understand what it is.

The thing is, leaders know goals are important. In fact, a recent report found that 86% of leaders say defining a purpose is essential to a successful growth strategy. So, if so many leaders acknowledge how important mission, objectives, and goals are, why do so few employees have clarity?

Where things go wrong is that leaders often fail to connect purpose to daily work—they misdiagnose the challenge of purpose as solely a communication or transparency problem. Managers and executives often turn to Objectives and Key Results (OKRs), a goal-setting methodology popularized by VC investor John Doerr, believing that it alone will provide transparency into an organization’s goals. But simply setting OKRs isn’t enough.

[Read: What are OKRs?]

Sharing your company objectives and key results every quarter may cause a spark of engagement, but it rarely establishes any permanent connection between day-to-day work and goals. In order to reap the full benefits of mission and purpose, you need to embed your objectives and key results in your daily work.

Unlocking the power of purpose

At Asana, we use a concept called the pyramid of clarity to align our teams on our high-level goals and the concrete results we expect our work to produce. The pyramid shows how our longer-term aspirations are built on top of shorter-term goals, whether we’re building our product roadmap or business plans.

Pyramid of clarity

With this system, OKRs don’t sit apart from our day-to-day work. Instead of locking them away in a presentation or document, the pyramid of clarity flows from our company mission to the objectives and key results we set, all the way down to our projects and individual tasks. By connecting our goals to our work, our purpose is automatically included alongside everything we do.

  • Objectives: What you want to achieve.
  • Key Results: How you measure your progress towards your objective.
  • Work: The individual tasks, projects, and processes that drive progress towards a key result.

This is the best way to execute OKRs. It creates clarity and meaning. And when employees have that clarity, they can unlock their best selves: engaged, creative, loyal, and productive. But that is just the tip of the iceberg. When you get OKRs right, you supercharge many different facets of your organization. Employees prioritize the right work because they know what outcomes they need to drive. That maximizes impact and deepens their connection to their team and organization.

[Read: How to set OKRs]

When teams understand how their work contributes to top-level goals, why certain things were prioritized over others, and, ultimately, why those goals matter, they become more motivated and push themselves to achieve more.

Those benefits aren’t limited only to the individual employee. Rather, they combine and ladder up to significantly improve organizational performance. According to Gallup, highly engaged business units drive 21% greater profitability than their more ambivalent counterparts.

Indeed, when psychologists tested the impact of different motivational techniques on group performance, they found goal setting was one of the most effective. Just setting a handful of specific, ambitious goals boosted the participants’ performance into the 80th percentile. Another set of researchers explored what happened when you gave teams a means of measuring their performance against their goals. The result: performance jumped again—up to the 88th percentile.

OKRs don’t just help those with their boots on the ground, either. Having your goals and work in a shared single source of truth grants leaders clear insights into where, when, and how they need to intervene based on progress updates.

To learn how to set great OKRs and maximize the benefits of goal-setting for your organization, download our ebook.

Download the Asana Playbook to OKRs

Want to create a visual project plan with Asana? Start a trial today.

More Asana Resources