Comment faire un organigramme: utilités, conseils et exemples

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana30 août 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Organigrammes - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Un organigramme présente le fonctionnement actuel de votre entreprise. Ce diagramme met en évidence les relations hiérarchiques entre les intitulés de poste et les fonctions occupées par vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Update: dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents types d’organigrammes et vous fournir des modèles gratuits qui vous permettront de créer le vôtre.

Imaginons la situation suivante : vous êtes au beau milieu d’un dîner de famille lorsque votre grand-mère sort l’arbre généalogique. Elle défroisse la feuille de papier et cherche son nom le long de la ligne. En cherchant, son doigt se pose sur un nom : « Tu vois ! Il est là, juste à côté de ton cousin Charles  ! » Elle pointe du doigt le nom de votre cousin au troisième degré et prouve ainsi qu’il correspond à celui d’un célèbre poète. 

Comme un arbre généalogique, un organigramme d’entreprise permet de visualiser les relations entre les membres de votre équipe, vous y compris. Un organigramme est un diagramme qui décrit la structure de votre équipe et met en évidence les relations hiérarchiques qui existent entre les différentes fonctions occupées par vos collaborateurs

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment créer un organigramme d’entreprise, quels sont les différents types d’organigrammes, et vous fournir des modèles gratuits que vous pourrez adapter à votre structure.

Gérez tous vos projets avec nos modèles gratuits

Comment faire un organigramme ?

Un organigramme vous permet de mieux visualiser la structure de votre entreprise. Pour créer un organigramme, vous devez recueillir des informations sur les membres de votre équipe et réfléchir à la manière dont vous souhaitez le construire. 

En tenant compte des relations hiérarchiques qui existent au sein de votre entreprise, vous pouvez faire votre organigramme fonctionnel en partant du haut de la hiérarchie vers le bas.

Exemple d’organigramme

1. Définir le cadre

Vous pouvez commencer à créer votre organigramme de la même façon que vous démarrez un nouveau projet en général. En définissant le cadre de votre organigramme, vous vous assurerez ainsi qu’il représente clairement la structure de votre équipe

Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Votre organigramme servira-t-il de ressource aux membres de votre équipe pour savoir qui occupe quel poste au sein de votre entreprise ? 

  • Allez-vous partager l’organigramme d’entreprise avec des parties prenantes ou des partenaires externes ? 

  • Vous faut-il plusieurs organigrammes pour les différents niveaux de votre entreprise ? 

En vous posant ces questions dès le départ, vous pourrez recueillir les informations les plus pertinentes et faire votre organigramme.

2. Rassembler les informations

La collecte d’informations est l’étape la plus importante, car si vous n’avez pas les bonnes informations, vous ne pourrez pas avancer. Vous pouvez recueillir des informations en interrogeant les membres de votre équipe par e-mail ou en travaillant conjointement avec votre service des ressources humaines. 

Vous aurez besoin d’informations récentes sur vos collaborateurs, y compris sur leurs derniers intitulés de poste. Vous devrez également comprendre les relations hiérarchiques qui existent au sein de votre entreprise. Nous vous conseillons également de demander des photos aux membres de votre équipe, pour un organigramme d’autant plus personnel.

3. Créer votre organigramme d’entreprise

Il est essentiel de réfléchir à la façon dont vous allez créer votre organigramme, car différents outils peuvent faciliter ce processus. En effet, dessiner votre organigramme fonctionnel à la main serait trop chronophage et vous auriez du mal à le diffuser, nous vous conseillons donc d’utiliser un outil pour plus d’efficacité. 

L’utilisation d’un PDF imprimable peut vous permettre de gagner du temps, car ces modèles ont été conçus de telle manière qu’il ne vous reste qu’à remplir les cases. Vous pourrez ensuite facilement le diffuser dans votre entreprise. 

4. Prévoir des mises à jour

Après avoir créé votre organigramme d’entreprise, utilisez un calendrier partagé avec votre équipe pour planifier des mises à jour régulières. En effet, il est probable que la structure de votre entreprise et la dynamique de votre équipe changent régulièrement. 

Les collaborateurs changent de poste et les relations hiérarchiques peuvent également évoluer. Grâce à un organigramme numérique, vous pourrez plus facilement mettre à jour la structure et la diffuser de nouveau aux membres de votre équipe.

Modèles d’organigramme fonctionnel

Il peut être plus facile de créer un organigramme à partir d’un modèle. La plupart des grandes entreprises s’appuient sur des structures similaires, qu’il s’agisse de structures descendantes ou matricielles. 

Vous pouvez utiliser les modèles d’organigramme fonctionnels ci-dessous pour démarrer. Afin de créer votre propre organigramme, commencez par télécharger le modèle qui reflète au mieux la structure de votre entreprise. Ensuite, remplissez les cases pour l’adapter aux besoins de votre équipe.

Télécharger le modèle destiné aux entreprisesModèle gratuit d’organigramme d’équipe

Quels sont les différents types d’organigrammes d’entreprise?

Il existe quatre principaux types d’organigrammes d’entreprise, chacun représentant le mode de fonctionnement d’une société. Un organigramme permet de représenter visuellement la structure interne de votre entreprise. L’organigramme fonctionnel que vous choisirez doit donc refléter les relations hiérarchiques et les processus de prise de décision au sein de votre entreprise.   

Types d’organigrammes

1. L’organigramme hiérarchique

L’organigramme hiérarchique est le plus utilisé  : l’entreprise est vue comme une structure hiérarchique, ou structure fonctionnelle descendante. Au sommet de cette structure organisationnelle se trouve un membre de l’équipe, qui porte généralement le titre de président ou de PDG. 

À partir du PDG, les dirigeants sont situés juste en dessous, comme les vice-présidents de l’entreprise. Représentée par des lignes verticales, la hiérarchie s’étend ensuite aux services ou départements et se ramifie finalement en équipes. 

2. L’organigramme matriciel

L’organigramme matriciel est une structure plus complexe que la structure traditionnelle descendante. Si votre entreprise utilise cette structure hiérarchique, cela signifie que les membres de l’équipe relèvent de plusieurs responsables. 

Si les employés ont très certainement un responsable principal pour leur service, ils peuvent également être sous la responsabilité d’un chef de projet. Ces chefs de projet secondaires ont également des chefs de service auxquels ils rendent compte, ce qui donne à l’organigramme matriciel un aspect rectangulaire plutôt qu’arborescent. 

3. La structure divisionnelle

Une structure organisationnelle divisionnelle est une version de haut niveau de la structure hiérarchique traditionnelle. Les structures divisionnelles conviennent aux entreprises dont les services travaillent indépendamment les uns des autres. 

Par exemple, les entreprises ayant des gammes de produits distinctes peuvent s’appuyer sur une structure divisionnelle, car chaque gamme de produits dispose de ses propres services informatiques, marketing et commerciaux.

4. L’organigramme horizontal

L’organigramme horizontal est particulier, car il n’a pas ou peu de niveaux de gestion intermédiaires. Ce type de structure organisationnelle peut se retrouver dans une petite entreprise ou une entreprise moderne qui expérimente l’absence de chaîne de commandement. 

Avec ce type de structure organisationnelle, l’entreprise favorise l’autogestion et la prise de décision par les membres de l’équipe. 

[À lire] 6 conseils de dirigeants d’Asana pour établir une solide culture d’entreprise

Quel est le rôle d’un organigramme d’entreprise ?

L’utilisation d’un organigramme peut être bénéfique pour votre entreprise, car il fournit une représentation visuelle des différents services et intitulés de poste. Cet organigramme peut entre autres aider les membres de votre équipe à comprendre comment collaborer les uns avec les autres et à assumer leur rôle et leurs responsabilités en toute confiance. 

Visualiser les relations hiérarchiques

En tant que manager, vous pouvez utiliser un organigramme pour montrer les responsabilités professionnelles et les rapports de subordination existants aux nouveaux membres de l’équipe. Lors de l’intégration de nouveaux membres, l’organigramme aide ces derniers à identifier leurs collègues et les tâches sur lesquelles ils travaillent. Il aide également les nouveaux membres à se souvenir de qui est qui au sein de l’entreprise. 

Gérer la croissance et les changements

Les organigrammes peuvent également aider la direction à rester organisée et à gérer la croissance ou les changements au sein de l’entreprise. Par exemple, si un chef de service remarque qu’une équipe a gagné en importance, il peut muter ou embaucher de nouveaux membres pour rééquilibrer les effectifs.

Visualiser la place de chacun

Utiliser un organigramme permet de clarifier la structure de l’entreprise en montrant à chaque collaborateur la place qu’il occupe au sein de la structure organisationnelle. Si un nouveau membre rejoint l’équipe, il peut jeter un coup d’œil à l’organigramme et constater les différents niveaux hiérarchiques. Il verra par exemple qu’il y a cinq autres membres dans son équipe, deux assistants en dessous de lui et un chef de projet au-dessus. Il peut également voir que son chef de projet dépend d’un chef de service.

Améliorer la communication

Avec une structure organisationnelle établie, votre entreprise améliore la communication entre les parties prenantes, car elle clarifie les rapports hiérarchiques. Sans organigramme, les collaborateurs risquent de ne pas savoir à qui s’adresser en cas de questions. L’organigramme indique clairement qui dirige quoi, de sorte que les membres de l’équipe se sentent libres de poser des questions et de collaborer avec les autres.  

Créer un répertoire visuel

Un organigramme est essentiellement un répertoire visuel de votre organisation. Vous pouvez le mettre à jour lorsque des membres de l’équipe sont promus ou quittent l’entreprise. La mise à jour de ce répertoire visuel permet à chacun de savoir qui travaille dans l’entreprise et quel est son poste actuel.

[À lire] Organigramme des tâches : présentation et guide d’utilisation

Quelles sont les limites d’utilisation d’un organigramme? 

Si les organigrammes d’entreprise peuvent améliorer la communication entre les équipes, leur utilisation présente des limites. Connaître ces limites vous aidera à trouver des solutions à tout problème potentiel avant qu’il ne se produise.

Il peut devenir rapidement obsolète

Les organigrammes fonctionnels peuvent rapidement devenir obsolètes lorsque les entreprises se restructurent et modifient les rôles des équipes. Les membres de l’équipe doivent être attentifs et s’assurer que l’organigramme représente bien la structure actuelle de l’entreprise et les noms des employés. 

Solution : désignez une personne chargée de mettre à jour et de rediffuser régulièrement votre organigramme afin de conserver cette précieuse ressource.

Il ne montre que les relations formelles

L’organigramme d’entreprise est un document unidimensionnel, il ne permet donc pas d’appréhender des éléments autres que la structure hiérarchique qu’il fournit. Bien qu’il soit utile pour visualiser la structure de base de l’entreprise, il ne montre que les relations formelles. De nombreuses entreprises fonctionnent grâce à diverses relations hiérarchiques informelles qui n’apparaissent pas sur un organigramme traditionnel. 

Solution : utilisez l’organigramme fonctionnel comme point de départ, mais gardez à l’esprit qu’il peut exister d’autres relations de travail que l’organigramme ne met pas en évidence.

Il n’indique pas le style de management

Si faire un organigramme permet de recenser les membres de l’équipe et les responsables dont ils dépendent, il n’indique pas le style de management adopté par chaque responsable. Par exemple, un organigramme peut montrer qu’un responsable a deux membres dans son équipe et qu’un autre en a cinq. On peut supposer que le responsable qui supervise le plus de personnes a le plus de pouvoir, mais l’organigramme ne montrera pas que celui qui a moins de membres dans son équipe a un style de management plus direct. 

Solution : utilisez votre organigramme d’entreprise comme premier point de référence, mais n’oubliez pas que le contact direct est le meilleur moyen de comprendre les relations hiérarchiques qui existent entre les équipes internes.

Qu'est-ce que la méthode SAFe? Exemples et outils

Optimisez votre structure organisationnelle avec un organigramme

Comme nous l’avons vu, les organigrammes présentent certaines limites, mais ils constituent un bon moyen de comprendre la structure d’une entreprise. Ils peuvent également améliorer la communication au sein d’une entreprise en clarifiant les rôles et les responsabilités.

Pour créer l’organigramme de votre entreprise, inspirez-vous de nos PDF gratuits et personnalisez-les comme bon vous semble. 

Avez-vous besoin d’aide pour optimiser le travail d’équipe ? Découvrez comment Asana aide les équipes à communiquer plus efficacement. 

Améliorer la communication d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

CoDir: comment organiser un comité de direction en 10 étapes

How to create an organizational chart (with free templates)

Team Asana contributor imageTeam AsanaSeptember 8th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Organizational chart article banner image

Summary

An organizational chart outlines how your company functions in real time. This diagram shows the reporting relationships between job titles and the roles in your organization. We’ll explain the different types of organizational charts and provide free templates for you to customize your own.

You’re having a family dinner when your grandma pulls out the family tree. She uncrinkles the piece of paper and traces her name down the line. As she searches, her finger lands on a name. “See! There he is, right next to your cousin Charles!” She points to the name of your third cousin, proving that this name matches that of a famous poet. 

Like family trees, organizational charts help visualize where you and your team members fall in relation to each other. An organizational chart, also known as an organogram, is a diagram that outlines your team structure and shows the reporting relationships between team roles

In this guide, we’ll explain how to make an org chart, the different types of organizational charts, and provide free templates so you can customize and build your own.

How to make an organizational chart

An organizational chart is a way to visualize your company’s structure. To create an org chart, you’ll need to gather team member information and decide how you’d like to build the chart. 

As you consider the reporting relationships in your organization, you can plan your chart from top to bottom. 

Organizational chart example

1. Define scope

You can treat your organizational chart like any other new project you work on. Defining the scope of your org chart can help ensure it clearly represents your team structure. The scope will determine the overall purpose of your organizational chart.

Consider these questions to get started:

  • Will your org chart act as a resource for team members to know who’s who within the company? 

  • Will you share your organizational chart with external stakeholders or partners? 

  • Will you need multiple charts for different levels of the company? 

Asking these questions from the start can help you gather the right information and map out your chart.

2. Gather information

Gathering information is the most important step of making an organizational chart because without the right information, you won’t be able to proceed.  You can gather information by surveying individual team members through email or working with your HR department. 

You’ll need up-to-date information about the people in your company, including their latest job titles. You’ll also need to understand reporting relationships throughout your company. Consider gathering headshots of your team for added personalization.

3. Decide how to build your chart

Deciding how to build your organizational chart is crucial because different tools can make the process easier. Drawing out your org chart by hand isn’t time efficient and will make your results hard to share, so consider harnessing the power of a tool for this process. 

Using an editable PDF can save you time because the template is pre-built with placeholders. You can then easily share the PDF with the rest of your company. 

4. Plan for updates

After creating your org chart, use a team calendar to plan for regular updates. After all, it’s likely that your company structure and team dynamics will change often. 

People switch in and out of positions and reporting relationships may also change. With a digital org chart, it’s easy to update the structure and redistribute it to team members.

Organizational chart templates

Creating an organizational chart can be easier when building from a template. Most companies follow similar structures, whether it’s a top-down structure or a matrix structure. 

You can use the organizational chart templates below as jumping-off points. To create your custom org chart, start by downloading one of the templates below that best represents your company structure. Then, fill in the labels to fit your unique team needs.

Download company templateDownload team template

Types of organizational charts

There are four common org chart types and each one represents a different way that a company might function. An organizational chart is a visual translation of your company’s internal structure, so the chart type you use should mirror your organization’s reporting relationships and decision-making procedures.  

Types of organizational charts

1. Functional top-down

A functional top-down org chart is the most common structure, with the company functioning as a hierarchy. At the top of this organizational structure there is one team member, who usually has the title of president or CEO. 

Branching off from that team member are the leaders who are next in charge, like the company vice presidents. The hierarchy extends further into departments and eventually branches into teams. 

2. Matrix organizational chart

The matrix organization is a more complex structure than the traditional top-down design. If your company uses this reporting structure, team members report to multiple managers. 

While employees likely have a primary manager they report to for their department, they may also report to a project manager. These secondary project managers also have department managers they report to, which makes the matrix org chart look rectangular instead of tree-like. 

3. Divisional structure

A divisional organizational structure is a high-level version of the traditional hierarchical structure. Divisional structures make sense for companies that have departments working independently from one another. 

For example, companies with separate product lines may work in divisional structures because each product line has separate IT, marketing, and sales departments.

4. Flat organizational chart

The flat organizational chart is unique because it shows few or no levels of management. This type of organizational structure may be present in a small business or a modern business that’s experimenting with no chain of command. 

With this type of organizational structure, the company promotes wide-spread team member self-management and decision-making. 

Read: 6 tips to build a strong organizational culture, according to Asana leaders

How to use an org chart

You can benefit your company by using an organizational structure because it provides a visual representation of different departments and job titles in action. This chart can help team members understand how to collaborate with one another and feel confident in their role and responsibilities. 

Visualize reporting relationships

As a manager, you may use an org chart to show work responsibilities and reporting relationships to new team members. When onboarding new hires, the org chart helps team members get to know their fellow teammates and what they do. It also helps new team members remember who’s who within the company. 

Manage growth and change

Organizational charts can also help the leadership team stay organized and manage growth or change within the company. For example, if a department head notices that one team has become larger than other teams, they can shift or hire new team members to create balance.

See where everyone fits

An org chart creates clarity by showing everyone in the company where they fit in the organizational structure. If a new member joins the team, they can glance at the organizational chart and understand that they have five other members on their team, two assistants below them, and a project manager above them. They can also see that their project manager reports to a department manager.

Improve communication

Having an established organizational structure for your company can improve communication because it makes reporting relationships clear. Without an organizational chart in place, team members may not know who to go to when they have questions. The org chart makes it clear who leads what, so team members can feel empowered to ask questions and collaborate with others.  

Create visual directory

An org chart is essentially a visual directory of your organization. You can  update the chart when team members get promoted or when they leave. Keeping a visual directory up to date keeps everyone informed of who’s working at the company and what their current position is.

Read: Work breakdown structure (WBS): what it is and how to use it

Limitations of using an org chart

While organizational charts can increase communication among teams, there are limitations of using them. Knowing these limitations can help you find solutions to any potential issues before they occur.

Can get outdated quickly

Org charts can get outdated quickly as companies restructure and shift team roles. Team members must be mindful and keep the org chart updated with current company structure and staff names. 

Solution: Assign someone to regularly update and redistribute your organizational chart in order to maintain this valuable resource.

Only shows formal relationships

The organizational chart is a one-dimensional document, so it doesn’t offer much explanation beyond the reporting structure it provides. While it’s useful in visualizing the basic company structure, it only shows formal relationships. Many companies function and thrive on various informal reporting relationships that wouldn’t show up on a traditional org chart. 

Solution: Use an org chart as a jumping off point, but keep in mind there may be other working relationships that the org chart doesn’t capture.

Doesn’t display management style

While the org chart shows managers and the team members that report to them, it won’t show what each manager is like. For example, the org chart may show that one manager has two team members and another manager has five team members. Assumptions may be made that the manager with more team members is a stronger leader, but the org chart won’t show that the manager with less team members has a more hands-on management style

Solution: Use your org chart as a first point of reference, but be mindful that face to face contact is the best way to understand reporting relationships among internal teams.

Streamline your organizational structure with a chart

While there are limitations to organizational charts, these charts offer a helpful way to understand your company structure. It can also improve communication with upper management by clarifying roles and responsibilities. To build an organizational chart for your company, use our free editable PDFs and customize them as you see fit. 

Need help streamlining teamwork? Find out how Asana helps teams communicate effectively. 

Try team communication with Asana for free

Related resources

Article

The Eisenhower Matrix: How to prioritize your to-do list