Fiche pratique pour créer un plan marketing en 8 étapes

Le marketing revêt une importance capitale pour toute entreprise. Il renforce la notoriété de marque et a une influence positive sur les résultats financiers, tout en participant à la sensibilisation du client. D’après les chiffres avancés par Sales Benchmark Index (SBI), le marketing représente généralement 15 à 30 % des revenus nets générés auprès des nouveaux clients. Il convient donc de se demander comment en tirer le meilleur parti pour vos activités. Tout commence par la création d’un plan marketing.

« Les activités marketing sont sans fin et forment un mouvement perpétuel. Il faut toujours innover au quotidien. » - Elizabeth Comstock, ancienne directrice marketing et vice-présidente de General Electric

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Voyez le plan marketing comme une feuille de route détaillée sur laquelle figurent toutes les activités nécessaires pour atteindre vos objectifs marketing globaux. En tant que spécialiste marketing, vous savez que l’on n’est jamais à court d’idées ou de choses à faire dans ce domaine. Grâce au plan marketing, vous et votre équipe bénéficiez du cadre nécessaire pour hiérarchiser efficacement votre travail.

À quoi ressemble un plan marketing et comment le concevoir ? Nous vous présentons ci-après les huit étapes clés pour créer un plan marketing réussi.

1. Établir une stratégie marketing claire

Pour concevoir un plan marketing solide, vous devez tout d’abord établir une stratégie marketing claire. Mais vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un plan marketing et une stratégie marketing : une stratégie marketing est là pour étayer un plan marketing, tandis que ce dernier donne un aperçu des différents types d’activités marketing et de leur chronologie. Votre plan marketing devra donc se baser sur votre stratégie marketing.

Afin d’établir votre stratégie marketing, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pour commencer, ai-je les ressources nécessaires ?
  • Quelle est mon intention ?
  • Quelle est la valeur ajoutée ?
  • Quel est le but ?
  • Quel est le public cible ?
  • Quels sont mes canaux ?
  • Quelles sont les échéances ?

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez concevoir une stratégie marketing pour ajouter un nouveau blog à votre site Web existant. Voici les réponses que vous pourriez donner aux questions ci-dessus :

Pour commencer, ai-je les ressources nécessaires?

Oui. Le budget de l’équipe est 15 % plus élevé que nécessaire et les effectifs sont au complet.

Quelle est mon intention ?

Établir une présence de blog et encourager la visite de notre site Web.

Quelle est la valeur ajoutée ?

Les sites Web disposant d’un blog contiennent généralement 434 % de pages indexées de plus que les autres.

Quel est le but ?

Générer plus de trafic Web et accroître notre notoriété grâce à un blog proposant du contenu de qualité.

Quel est le public cible ?

Vice-présidents des ventes travaillant pour des entreprises de plus de 10 000 salariés appartenant au secteur de la santé.

Quels sont mes canaux ?

Le blog constituera le canal principal. Site Web, e-mails, publicités et réseaux sociaux envisageables en canaux secondaires.

Quelles sont les échéances ?

Deuxième trimestre de l’année fiscale (1er avril - 30 juin).

L’identification de votre public cible constitue un élément crucial de votre stratégie marketing. En effet, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Si vous avez du mal à définir clairement votre public cible, faites appel à la méthodologie Bullseye. Cette dernière vous aide à identifier votre public cible par secteur, zone géographique, taille d’entreprise, critères psychographiques, etc.

2. Définir des indicateurs de succès clés

Une fois mise en place votre stratégie marketing, il est temps de définir vos indicateurs marketing clés. Ces indicateurs clés vous aident à évaluer et suivre la réalisation de vos activités marketing. Ils vous aident aussi à comprendre les liens de corrélation entre vos efforts et vos objectifs à plus grande échelle.

Par exemple, si votre principal objectif consiste à gagner des « Marketing Qualified Leads » (MQL), alors ces MQL représenteront un indicateur clé. Vous devrez donc vous poser les questions suivantes : « à partir de combien de MQL puis-je considérer que ce plan marketing est une réussite ? À combien s’élèvent les prévisions de MQL générées pour chaque activité marketing ? ». C’est à ce type de questions que vous devez répondre lorsque vous définissez vos indicateurs clés. Avant de vous lancer corps et âme dans ce qui suit, il est nécessaire de fixer les objectifs attendus pour votre plan marketing.

3. Étudier la concurrence

Nous nous laissons trop facilement absorber par le petit monde de notre entreprise. Prenez le temps de vous en détacher et de vous intéresser aux univers de vos concurrents. L’étude de la concurrence est une activité à forte valeur ajoutée. En examinant la façon dont vos concurrents assurent leur promotion, vous pouvez mieux repérer les opportunités qui permettront à votre entreprise de se démarquer.

Par exemple, veillez à ne pas reproduire les erreurs de vos concurrents. Si vous découvrez que l’un d’eux a déjà mis votre idée à exécution à la perfection, il est peut-être temps de repartir à zéro et de chercher de nouvelles méthodes pour vous démarquer. Vous pouvez ainsi repérer leurs faiblesses et adapter votre stratégie en conséquence, ou trouver des angles de travail n’ayant pas encore été abordés. Vous seriez surpris de l’inspiration que l’on peut tirer de l’observation de ses concurrents.

4. Intégrer ses efforts marketing

« Le meilleur marketing, c’est celui qui ne ressemble pas à du marketing. » - Tom Fishburne, fondateur et PDG de Marketoonist

C’est là que les choses deviennent amusantes. Découvrons en détail les différents éléments qui composent un moteur marketing. Votre plan marketing doit inclure diverses activités de soutien, notamment tout ou partie des éléments marketing suivants :

  • Génération de leads
  • Publicités
  • E-mails
  • Contenu
  • Vidéos
  • Événements
  • Réseaux sociaux
  • Site Web
  • Marketing produit
  • Relations publiques
  • Relations avec les analystes
  • Marketing client
  • SEO
  • Et plus encore…

Non seulement vous devez déterminer quels éléments sont les plus adaptés à votre plan marketing, mais aussi et surtout vous assurer qu’ils s’intègrent harmonieusement. Évitez de traiter chaque activité marketing séparément et optez plutôt pour une approche globale, en regroupant toutes les activités pour offrir une expérience cohérente.

Imaginons par exemple que votre plan marketing consiste à transmettre un nouveau positionnement et un nouveau message d’entreprise. Vous devez tout d’abord veiller à ce que ce nouveau message soit communiqué à travers tous les éléments marketing, qu’il s’agisse de vidéos, de publicités, d’e-mails, etc.

Cherchez ensuite à relier vos efforts les uns aux autres. Vous pouvez par exemple partager le lien d’un communiqué de presse dans un e-mail ou intégrer une vidéo à un article de blog. Saisir ce type d’opportunités vous permettra d’offrir à vos clients une expérience marketing intégrée.

5. Se démarquer des autres par sa créativité

Saviez-vous que 32 % des spécialistes marketing déclarent que le contenu visuel représente la forme de contenu la plus importante pour leurs activités ? Tous les plans marketing efficaces reposent en grande partie sur une stratégie créative et une image de marque claires. Au moment de définir votre stratégie créative, mettez-vous à la place de votre public cible. Que penserait-il de votre contenu ? Si votre public n’accroche pas, il ne se sentira pas investi dans l’histoire que vous lui contez. Vidéos, animations, graphiques interactifs… Sortez des sentiers battus et trouvez de nouvelles méthodes astucieuses pour impliquer votre public. Repérez les types d’écrans sur lesquels vos contenus seront diffusés (ordinateur, mobile ou tablette) pour être sûr que tout s’affiche parfaitement sur les différents supports. Dans la mesure où l’on a aisément tendance à se disperser au cours du processus créatif, il est essentiel de ne jamais perdre de vue les intentions de départ : amener notre public cible à agir. Vous devez trouver le meilleur moyen d’intégrer à votre travail créatif de puissants déclencheurs ou « appels à l’action » (CTA). Puisque nous vivons dans un monde visuel, vos contenus créatifs doivent être percutants.

Maintenant que nous avons établi une solide stratégie créative, nous allons lui donner vie au cours de l’étape de production. Pour réduire le nombre d’échanges superflus et éliminer les blocages potentiels, il est indispensable de mettre en place un cadre solide pour votre processus de production créative. Réfléchissez à la création de formulaires de demande créative, ainsi qu’à la rationalisation des processus de retours et d’approbation. Enfin, tirez pleinement parti des intégrations qui pourraient faciliter la vie de vos designers.

6. Opérationnalisez votre plan marketing

« Il n’est pas seulement question de création ou de promotion, mais aussi de processus. Nombreux sont ceux qui semblent l’oublier. »
- Neil Patel, classé parmi les grands auteurs à succès par le New York Times et parmi les 10 meilleurs spécialistes marketing par Forbes

Nous connaissons tous au moins une équipe ayant établi des plans mûrement réfléchis… mais au final jamais mis en œuvre. Ne vous laissez pas piéger ! La création d’un plan marketing demande beaucoup de temps et d’efforts, alors autant éviter qu’il ne prenne la poussière sur une étagère.

Cette étape-ci est particulièrement importante : opérationnalisez votre plan. Vous devez absolument mettre en œuvre votre plan marketing et aller de l’avant tant que vous bénéficiez d’une bonne dynamique. Pour opérationnaliser votre plan marketing, commencez par l’héberger en un seul endroit dans son intégralité. Un outil de gestion de projet puissant peut vous y aider.

Un bon outil de gestion de projet vous permet de définir les grands thèmes de l’année pour chacune de vos activités marketing. Vous pouvez aussi y planifier les principaux jalons et visualiser la totalité de votre plan marketing de la façon qui vous convient, sous forme de diagramme de Gantt, de calendrier, ou encore de tableau Kanban. Enfin, cet outil facilite également la communication entre les différents participants et leur permet de se tenir au courant de la progression à tout moment. Un avantage considérable pour toute équipe internationale qui souhaite s’assurer que personne ne travaille sur des tâches en double.

Tout votre travail étant réuni au même endroit, vous pouvez aisément suivre la totalité de votre plan marketing et vous assurer d’avoir constamment du contenu à proposer à votre public. C’est une chose de concevoir un plan marketing, c’en est une autre de bien l’opérationnaliser pour proposer une expérience marketing exceptionnelle.

7. S’équiper du bon arsenal technologique

« Au lieu de faire appel à la technologie pour automatiser des processus, utilisez-la plutôt pour renforcer les interactions humaines. » - Tony Zambito, figure d’autorité en matière de Buyer Persona

Dotez votre équipe marketing d’un arsenal technologique puissant. Le marketing technologique (martech) continue de jouer un rôle prépondérant et vous ne voudriez pas vous laisser distancer, n’est-ce pas ? Le martech représente 29 % des budgets de dépenses marketing, alors que 87 % des spécialistes marketing estiment qu’il améliore les performances marketing de leur entreprise. Vivre dans un monde digital vous permet de tirer profit de tous les outils à votre disposition. Commencez par adopter la pile de technologies GAS, constituée de technologies essentielles. Cette dernière comprend :

  • Google : faites appel à la G Suite (ex : Google Docs, Google Calendar et Gmail) pour améliorer votre expérience de travail au quotidien.
  • Asana : tous les plans marketing bénéficient de l’utilisation d’un outil de gestion de projet avancé, en particulier lorsque l’outil en question a été spécialement conçu pour les équipes marketing et créatives. Asana est un outil destiné à faciliter la gestion du travail et des activités se faisant en amont de la distribution, du suivi et de l’optimisation. Profitez des cinq nouvelles fonctionnalités et intégrations proposées par Asana et offrez une solution complète à votre équipe, lui permettant de gérer marketing et processus créatif dans leur intégralité.
  • Slack : grâce à Slack, restez à jour et participez à toutes les discussions ayant un rapport avec votre plan marketing.

Mais la liste ne s’arrête pas là. Il existe d’autres outils avancés pour vous aider à chaque étape de votre plan marketing, des analyses aux rapports, en passant par l’automatisation du marketing et le lead nurturing. Les spécialistes du marketing ont désormais près de 7 000 outils à disposition, il vous faudra faire des choix judicieux et opter pour le nombre et le type d’outils adaptés à votre plan marketing. Commencez par jeter un œil à ce qui se fait et amusez-vous à créer votre propre pile de technologies.

8. Évaluer ses performances

Dans la mesure où 90 % des spécialistes marketing considèrent que leur aptitude à suivre et analyser les efforts marketing constitue une préoccupation majeure, il n’est pas étonnant que les activités d’évaluation soient une nécessité. Au cours de la deuxième étape, vous avez défini vos indicateurs clés. Maintenant que nous en sommes à l’étape huit, il est temps de les suivre et d’en tirer des conclusions. Évaluez régulièrement vos efforts marketing pour dégager des axes d’amélioration et procéder à des optimisations en temps réel. On peut toujours tirer de nouvelles leçons de l’analyse des données, notamment en découvrant de nouvelles tendances ou en distinguant les initiatives efficaces de celles qui ne le sont pas. Pour améliorer vos résultats, vous pouvez réutiliser ces connaissances afin d’élaborer votre prochain plan marketing. Par exemple, si vous constatez que le contenu long format augmente systématiquement le nombre de pages vues de 400 % par rapport au contenu plus court, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur la production de contenu plus long pour votre prochain plan marketing.

Des exemples d’équipes marketing d’envergure internationale

« Une excellente exécution fait toute la différence. » - Margaret Molly, responsable marketing de Siegel+Gale

Les plus grandes marques au monde donnent vie à leurs plans marketing. Si vous recherchez des exemples pour bien mettre en œuvre votre plan marketing, jetez un œil aux exemples de réussite de ces équipes marketing.

InVision maîtrise ses campagnes marketing

InVision est une plateforme de conception de produits numériques. Elle aide des équipes appartenant à des entreprises telles que Netflix, Amazon et IBM à concevoir des expériences utilisateur engageantes. Après avoir mis en place des processus de campagne répétables, l’équipe d’InVision est passée de 40 à 200 campagnes par trimestre. Elle bénéficie désormais d’une vue centralisée de chaque plan de campagne et sait où en est chaque partie du travail. Pour en savoir plus sur la réussite d’InVision, consultez l’étude de cas d’InVision ou regardez leur webinaire.

Sophos prend en charge plus de 1 000 événements par an

Sophos est une entreprise de cybersécurité qui met en œuvre des solutions de chiffrage, de nœuds d’extrémité et autre pour sécuriser les réseaux de plus de 100 000 entreprises dans le monde. Chaque année, l’équipe du marketing d’entreprise s’associe à l’équipe du marketing de terrain pour organiser 12 conférences partenaires, 10 salons internationaux, plus de 150 événements régionaux et plus de 500 webinaires de génération de demande, ainsi que des centaines d’événements d’entreprise. L’équipe de Sophos a standardisé ses processus pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie événementielle. Sophos a ainsi pu répondre à 6 400 demandes d’événements en ligne et de design, soit une augmentation de capacité de 50 % pour seulement 5 % d’effectifs supplémentaires. Pour en savoir plus sur ce que Sophos a mis en œuvre afin d’optimiser ses processus, son alignement et ses événements, consultez l’étude de cas de Sophos.

Redshift by Autodesk augmente son trafic de 30 % d’année en année

Autodesk crée des logiciels qui aident à imaginer, concevoir et construire un monde meilleur. L’équipe d’Autodesk a lancé son propre site média du nom de Redshift, ce qui lui a demandé d’adapter sa production de contenu à sept nouvelles langues. Standardiser le processus de production de contenu et centraliser toutes les discussions au même endroit a permis à l’équipe éditoriale de publier deux fois plus de contenu par mois. Pour en savoir plus sur la méthodologie de gestion de contenu bien huilée adoptée par Autodesk, consultez l’étude de cas de Redshift by Autodesk.

Sony Music multiplie sa capacité de production créative par quatre

Les équipes du marketing et de la production créative qui travaillent au sein de la division du catalogue de Sony Music, Legacy Recordings, sont responsables de la promotion de plus de 100 ans de musique. La production créative et les approbations étant centralisées au sein d’un même projet, lui-même relié au calendrier de campagne de l’équipe, les besoins créatifs et les échéances sont clairs pour tous. La standardisation de ses processus a permis à l’équipe de réduire ses temps de production de campagne de 85 %. Pour en savoir plus sur la façon dont Sony Music a adapté son processus de production créative, consultez l’étude de cas de Sony Music.

Lancez-vous grâce à nos modèles marketing

Vous recherchez un modèle de plan marketing ? Dès que vous serez prêt à opérationnaliser votre plan marketing, appuyez-vous sur nos modèles marketing pour vous lancer. Ces derniers peuvent vous aider à gérer et suivre tous les aspects de votre plan marketing, des demandes de création aux processus d’approbation. Centralisez tout votre plan marketing en un seul endroit, personnalisez la stratégie, attribuez des tâches et élaborez une chronologie. Une fois fait avec l’aide de l’un de nos modèles, partagez le plan avec les participants concernés. Toute votre équipe se sentira impliquée dans votre plan marketing. Ils sauront à quoi s’atteler en priorité et comprendront en quoi leur travail contribue à des objectifs plus vastes. Choisissez le modèle marketing le mieux adapté à votre équipe :

  1. Plan de projet marketing
  2. Plan de campagne marketing
  3. Lancement marketing
  4. Calendrier éditorial
  5. Collaboration d’agence
  6. Demandes de création
  7. Organisation d’événements

Préparez votre réussite

Un plan marketing efficace renforce l’alignement des équipes, vous aide à mieux vous organiser et vous permet de garder le cap sur vos activités marketing. Nous espérons que ce guide pas-à-pas vous aura permis d’apprendre à concevoir un plan marketing efficace qui vous mènera au succès. Grâce à ces huit étapes et à nos modèles gratuits, vous êtes dans les meilleures dispositions pour créer votre plan marketing le plus abouti.

The quick guide to creating a marketing plan—in 8 steps

Marketing is essential to any business, and there are many benefits that come from it. For starters, marketing strengthens brand awareness, educates customers, and impacts your bottom line. According to Sales Benchmark Index (SBI), marketing typically contributes 15-30% of revenue when it comes to net-new customers. The question is: How can you get the most out of marketing for your business? It all starts with creating a marketing plan.

“Marketing’s job is never done. It’s about perpetual motion. We must continue to innovate every day.” - Beth Comstock, Former CMO and Vice Chair of GE

What is a marketing plan?

Think of a marketing plan as a detailed roadmap—a roadmap that outlines all the activities required to achieve your overall marketing objectives. If you’re a marketer, you know that there’s never a shortage of great ideas and things to do when it comes to marketing. With a marketing plan, you’ll be given a framework to help you and your team effectively prioritize work.

What does a marketing plan look like and how do you build one? Below are eight steps to creating a successful marketing plan.

1. Set a clear marketing strategy

Every strong marketing plan starts with setting a clear marketing strategy. You might be wondering, “What’s the difference between a marketing plan and a marketing strategy?” A marketing strategy informs the marketing plan, whereas a marketing plan outlines the types and timing of marketing activities. You’ll want to build your marketing plan around your marketing strategy.

In order to determine your marketing strategy, you need to ask yourself the following:

  • First, do I have the resources I need?
  • What is the vision?
  • What is the value?
  • What is the goal?
  • Who is my audience?
  • What are my channels?
  • What is the timeline?

For example, let’s say you’re creating a marketing strategy for a new blog that you want to add to your existing website. Here’s how you can approach the list of questions above:

First, do I have the resources I need?

Yes. The team has 15% more than the budget required and we’re fully staffed.

What is the vision?

To create a blog presence and increase the amount of web visits.

What is the value?

Websites with a blog tend to have 434% more indexed pages.

What is the goal?

To drive more web traffic and increase awareness through high quality blog content.

Who is my audience?

VP of Sales working in the healthcare industry for companies with more than 10,000 employees.

What are my channels?

Main channel will be the blog. Supporting channels include the website, email, ads, and social media.

What is the timeline?

Second quarter of the fiscal year (April 1-June 30).

One of the most important things to do is identify your target audience. You need to know who you’re marketing to. If you’re having a hard time determining who exactly your target audience is, try the Bullseye targeting framework. The Bullseye makes it easy for you to determine who your target audience is by industry, geography, company size, psychographics, and more.

2. Define key metrics for success

Now that you’ve got your marketing strategy set, it’s time to define what your key marketing metrics will be. Your key metrics will help you measure and track the performance of your marketing activities. They’ll also help you understand how your efforts tie back to your larger objective.

For example, if your primary goal is to increase marketing qualified leads (MQLs), then MQLs will be a key metric. You’ll want to ask yourself, “How many MQLs do I need to target to consider this marketing plan a success? How many MQLs do I expect each marketing activity to generate?” These are the types of questions you need to ask yourself when defining your key metrics. You want to know what the goal expectations are for your marketing plan before jumping in with both feet.

3. Research your competition

It’s easy to get caught up in your company’s world. Take the time to step outside and into your competitors’ worlds. There’s a lot of value behind understanding your competitors. Knowing how your competitors are marketing themselves will help you find opportunities to make your company stand out.

For example, make sure you’re not duplicating your competitors’ efforts. If you discover a competitor has already executed your idea to a T, then it might be time to go back to the drawing board and brainstorm new ways to differentiate yourself. You can learn their weaknesses and adjust your strategy accordingly, or see what angles they haven’t approached yet. By looking at your competitors, you might be surprised at the type of inspiration you’ll find.

4. Integrate your marketing efforts

“The best marketing doesn’t feel like marketing.” - Tom Fishburne, Founder and CEO of Marketoonist

Now here is where the fun comes in. Let’s dive into the different components that go into building a marketing engine. You’ll want to make sure your marketing plan includes multiple supporting activities. This can include any or all of the following marketing components:

  • Lead generation
  • Ads
  • Email
  • Content
  • Video
  • Events
  • Social media
  • Website
  • Product marketing
  • Public relations
  • Analyst relations
  • Customer marketing
  • SEO
  • And more …

It’s important to determine which components above make the most sense to leverage in your marketing plan, but even more important to make sure they’re all integrated seamlessly. Avoid approaching each marketing activity as a separate project. Instead, tie all of your marketing activities together to deliver a cohesive experience.

Let’s say, for example, your marketing plan revolves around delivering new positioning and messaging for your company. First, make sure your new messaging is communicated across every marketing component, whether it’s in the videos, ads, emails, and so on.

Next, look for opportunities to integrate your efforts. For example, can you link to the press release in the email or embed the video in the blog post? These are the type of opportunities you want to capture in order to deliver an integrated marketing experience.

5. Stand out from the crowd with unique creative

Did you know that 32% of marketers say visual images are the most important form of content for their business? Having a clear brand and creative strategy is a huge part of every great marketing plan. When defining your creative strategy, think about your audience. Will your audience find your creative work relevant? If your audience can’t relate to your creative work, they won’t feel connected to the story you’re trying to tell. Think outside the box and find innovative ways to engage your audience, whether through video, animations, or interactive graphics. Know what screens you’re creative work will live on, whether desktop, mobile, or tablet and make sure they display beautifully across every type of device. It’s easy to get caught up in the creative process, so it’s important to never lose sight of what your intentions are: to get your audience to take action. Always find the best way to display strong Call to Actions (CTAs) in your creative work. We live in a visual world; make sure your creative counts.

Once you’ve established a strong creative strategy, the next step is to bring your strategy to life in the production stage. It’s vital to set up a strong framework for your creative production process to eliminate any unnecessary back and forth and potential bottlenecks. Consider establishing creative request forms, streamlining feedback and approval processes, and taking advantage of integrations that might make your designers’ lives easier.

6. Operationalize your marketing plan

“It isn’t just creation and promotion; it is process as well. I think that’s what a lot of people forget.”
- Neil Patel, The New York Times bestselling author and top 10 marketer by Forbes

We’ve all been there. Teams have built well-thought-out plans that never see the light of day. Don’t let this scenario be you. Building a marketing plan requires a lot of attention and time; you need to make sure it doesn’t end up collecting dust on the shelf.

This particular step is key: operationalize your plan. It’s important to get the gears moving on your marketing plan and move full speed ahead while momentum is strong. The first step to operationalizing your marketing plan is by housing its entirety in one place. A robust project management tool can help you accomplish this.

With the right project management tool, you can map out major themes for the year and set time frames for every marketing activity. You’re able to mark major milestones and view your entire marketing plan according to your preference, whether it’s in a gantt chart, calendar, or kanban board view. The right tool also makes it easy to quickly loop in stakeholders so they’re always up to date on progress. This is extremely important if you have a global team to ensure efforts aren’t being duplicated.

With everything housed in one spot, you can easily track your entire marketing plan and make sure you always have something lined up to talk to your market about. Building a marketing plan is one thing, but how you operationalize it can be your secret to standout marketing.

7. Get the right tech stack

“Instead of using technology to automate processes, think about using technology to enhance human interaction.” - Tony Zambito, lead authority in buyer personas

Equip your marketing team with a powerful tech stack. Marketing technology (martech) continues to take center stage and you don’t want to fall behind. Martech accounts for 29% of total marketing expense budgets and 87% of marketers believe martech is improving marketing performance at their companies. We live in a digital world and you should take advantage of all the tools that come with it. Start with the tech essentials: the GAS stack. The GAS stack includes:

  • Google: Leverage the G-suite (e.g., Google Docs, Google Calendar, and Gmail) to improve your everyday work experience.
  • Asana: Every marketing plan benefits from an advanced work management tool, especially one made just for marketing and creative teams. Asana is the tool that helps you manage all your work and activity that happens before distribution, tracking, and optimization. Take advantage of Asana’s five new features and integrations designed to give your team an end-to-end solution to run the entire marketing and creative process.
  • Slack: Participate in and stay on top of every conversation surrounding your marketing plan with Slack.

The list doesn’t stop at the GAS stack. There are advanced tools that can assist you at every stage of your marketing plan, from analytics and reporting to marketing automation and lead nurturing. Marketers can now choose from nearly 7,000 tools, so you want to make sure you pick and choose the right amount and type of tools for your marketing plan. Start researching what’s out there and have fun building your tech stack.

8. Measure performance

Given nearly 90% of marketers said improving their ability to track and analyze marketing efforts is a top priority, it comes as no surprise that measuring is a necessity. You established your key metrics in step two, and now it’s time to track and report on them in step eight. Periodically measure your marketing efforts to find areas of improvement and optimize in real-time. There are always lessons to be taught when looking at data. You can discover trends, as well as detect what initiatives performed well and what didn’t. You can apply these learnings to your next marketing plan for improved results. For example, if you discover long-form content is consistently bringing in 400% more pageviews than short-form content, you’ll want to focus on producing more long-form content in your next marketing plan.

Examples from world-class marketing teams

“Great execution is the ultimate differentiator.” - Margaret Molly, CMO of Siegel+Gale

The best brands in the world are bringing their marketing plans to life. If you’re looking for some examples on how to execute your next marketing plan, check out success stories from other marketing teams.

Invision masters marketing campaigns

Invision, a digital design product design platform, helps teams at companies like Netflix, Amazon, and IBM build engaging customer experiences. The Invision team has been able to scale from 40 to 200 campaigns a quarter by building repeatable campaign workflows. They’re able to get a centralized view of every campaign plan and see where each piece of work stands. Learn more about Invision’s success story by reading the Invision case study or watching their webinar.

Sophos supports 1,000+ events a year

Sophos is an enterprise cybersecurity company that keeps the networks of 100,000+ businesses across the globe secure with their encryption, endpoint, and security solutions. Each year, the corporate marketing team partners with field marketing to execute 12 partner conferences, 10 global trade shows, 150+ regional events, 500+ demand gen webinars, and hundreds of internal events. The Sophos team standardized their workflows to execute their event strategy faster. As a result, Sophos was able to complete 6,400 design and web-related event requests in 2018, a 50% increase in capacity while only increasing headcount by 5%. Learn how Sophos improved their processes, alignment, and events by reading the Sophos case study.

Redshift by Autodesk consistently grows content by 30% year over year

Autodesk creates software that helps people imagine, design, and make a better world. The Autodesk team launched Redshift, its premier owned-media site, and scaled content production to support seven additional languages. By standardizing their content production workflow and centralizing all content conversations in one place, the editorial team is able to publish 2X more content monthly. Learn more about how Autodesk runs a well-oiled content machine by reading the Redshift by Autodesk case study.

Sony Music increases creative production capacity by 4X

The marketing and creative production teams in the Legacy Recordings catalogue division at Sony Music are responsible for promoting 100+ years of music. With all creative production and approvals centralized in one project that’s connected to the campaign team’s calendar, creative needs and due dates are clear. By standardizing processes, the team has reduced campaign production time by 85%. Learn more about how Sony Music scaled their creative production process by reading the Sony Music Case Study.

Get started with marketing templates

Are you looking for a marketing plan template? Once you’re ready to operationalize your marketing plan, get started with one of our marketing templates. Our marketing templates can help you manage and track every aspect of your marketing plan, from creative requests to approval workflows. Centralize your entire marketing plan in one place, customize the roadmap, assign tasks, and build a timeline. Once you’ve operationalized your entire marketing plan with one of our templates, share it with your stakeholders. Your entire team will feel connected to the marketing plan, know what to prioritize, and see how their work contributes to the larger goal. Choose the best marketing template for your team:

  1. Marketing project plan
  2. Marketing campaign plan
  3. Product marketing launch
  4. Editorial calendar
  5. Agency collaboration
  6. Creative requests
  7. Event planning

Set up for success

A great marketing plan strengthens team alignment, improves organization, and keeps all your marketing activities on track. Now that we’ve walked through how to develop a marketing plan together, we hope you feel better equipped for success. With our eight steps and free templates, you’re one step closer to creating your most successful marketing plan yet.