Trouver et susciter l’intérêt de votre public cible

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana10 juin 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Trouver et susciter l’intérêt de votre public cible - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

Un public cible représente un groupe d’individus dont le profil démographique et les intérêts coïncident avec ceux de votre marque. En identifiant le vôtre, vous ferez en sorte de promouvoir vos produits auprès des personnes les plus susceptibles de les acheter. Dans cet article, découvrez comment personnaliser votre plan marketing pour vous aligner sur les intérêts de celui-ci et améliorer vos ventes.

Générer du trafic sur votre site est essentiel pour renforcer votre notoriété de marque. Toutefois, votre objectif principal reste de pousser les clients à l’achat. Pour ce faire, il est indispensable de connaître votre public cible.

Le public cible est un groupe d’individus susceptibles d’être intéressés par votre produit. Comment l’identifier ? Rien de plus simple : commencez par définir le profil de votre clientèle actuelle, ainsi que celle que vous souhaiteriez avoir. Il vous suffira ensuite d’adapter votre stratégie de gestion de la relation client (CRM) pour répondre à leurs besoins.

Qu’est-ce qu’un public cible ?

Un public cible représente un groupe d’individus dont le profil démographique et les intérêts coïncident avec ceux de votre marque. La promotion de vos produits auprès d’un public cible vous permet de concentrer vos efforts pour susciter l’intérêt des personnes les plus à même de les acheter.

Une entreprise peut très bien avoir plusieurs publics cibles. Vous vendez un logiciel qui aide les entreprises à mieux s’organiser ? Dans ce cas, vos publics cibles sont les cadres et employés d’entreprise ou les travailleurs indépendants. Vous gagnerez en rentabilité en promouvant votre produit à chacun de ces trois groupes d’individus.

Tester la gestion de projet sur Asana

Marché cible, public cible ou buyer personas ?

Bon nombre d’entre nous confondent les notions de marché cible, public cible et buyer personas. Ces trois éléments vous donnent la possibilité de personnaliser vos efforts marketing et d’attirer l’attention de potentiels acheteurs de manière plus efficace.

  • Le marché cible représente votre clientèle au sens large.

  • Les publics cibles sont les segments de votre marché cible.

  • Les buyer personas sont des profils clients fictifs qui représentent chacun de vos publics cibles.

[Illustration intégrée] Marché cible, public cible ou buyer personas ? (Infographie)

Le public cible d’une entreprise varie en fonction des produits qu’elle propose. Par exemple, si votre entreprise vend plusieurs produits, il est probable que le public cible soit différent d’un produit à l’autre. La segmentation de votre public et la création de buyer personas doit permettre de renforcer l’engagement et l’intérêt porté à votre marque.

La définition d’un marché cible a pour but d’identifier tous vos acheteurs potentiels, tandis que celle du public cible vise à développer une stratégie marketing pour ceux qui seront les plus susceptibles de mettre la main au portefeuille.

Pourquoi est-il important de connaître son public cible ?

Connaître votre public cible vous permettra de gagner en efficacité. Au lieu de créer plus de ressources marketing pour toucher une clientèle plus large, concentrez-vous plutôt sur la qualité de ces ressources pour cibler un public réduit et précis.

En ayant une bonne connaissance de votre public cible, vous pouvez :

  • Faciliter la recherche par mots-clés

  • Réduire le taux de rebond sur votre site Web

  • Augmenter les ventes

  • Renforcer la relation client

  • Augmenter la satisfaction client

Votre produit n’intéressera pas l’ensemble des internautes, c’est un fait. Cependant, sans un minimum de personnalisation de votre contenu, même les clients a priori intéressés feront preuve d’un engouement moindre. Appliquez-vous à créer un contenu qui réponde aux besoins de votre public cible : il se sentira ainsi davantage concerné et donc plus enclin à acheter votre produit.

Quelles sont les composantes clés d’un public cible ?

Un public cible est défini par des caractéristiques physiques et mentales. Pour commencer, vous devez cerner votre clientèle actuelle et sa façon de penser.

  • Les données démographiques regroupent les données statistiques qui définissent l’identité de votre public.

  • Les données psychographiques représentent les comportements, les intérêts et les processus de réflexion du groupe.

[Illustration intégrée] Quelles sont les composantes clés d’un public cible ? (Infographie)

Exemples de données démographiques :

  • Âge

  • Lieu de résidence

  • Genre

  • Situation familiale

  • Profession

  • Niveau de revenus

Exemples de données psychographiques :

  • Habitudes de consommation

  • Valeurs

  • Intérêts

  • Difficultés

  • Attentes

Vous serez amené à faire quelques généralisations pour identifier votre public cible. Par exemple, vous pourriez indiquer « Entre 20 et 30 ans » pour l’âge ou « Assez prudent lorsqu’il s’agit de faire des achats et réalise des recherches approfondies avant de se décider » pour ses habitudes de consommation.

Comment identifier son public cible ?

Maintenant que vous connaissez les composantes clés d’un public cible, il est temps d’identifier le vôtre en suivant les étapes ci-dessous. Lors de ce processus, récupérez les données des ventes antérieures et tenez compte du public de vos concurrents sur le marché pour mieux cerner votre public cible privilégié.

1. Identifiez votre clientèle

Vos clients sont des personnes qui ont acheté ou qui ont été intéressées par l’achat de votre produit. Grâce à l’analyse des données de votre site Web et de vos réseaux sociaux, repérez ceux qui manifestent un intérêt particulier pour votre marque et déterminez leur profil à l’aide de données démographiques et psychographiques.

Pour identifier votre clientèle, posez-vous les questions suivantes :

  • Une tranche d’âge spécifique se dégage-t-elle parmi vos clients ?

  • Vos clients sont-ils principalement du même sexe ?

  • Pouvez-vous identifier une profession commune chez vos clients ?

  • Comment vos clients se comportent-ils lors d’un achat ?

Vous n’avez aucune donnée sur lesquelles travailler, car vous êtes en train de lancer un nouveau produit ? Pas de panique : dressez plutôt le portrait de votre clientèle idéale et des consommateurs susceptibles d’acheter votre produit.

2. Menez une étude de marché

Vous souhaitez définir plus précisément votre public cible ? Menez une étude de marché et analysez les tendances d’achat. L’étude de marché vous fournira des informations sur le comportement et les intérêts des acheteurs pour une meilleure compréhension de leurs préoccupations et des raisons de la survenue de celles-ci. Les outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les données statistiques seront vos alliés pour identifier des tendances chez les entreprises ou les individus.

Lors d’une étude de marché, posez-vous les questions suivantes  :

  • À quels besoins et difficultés vos produits répondent-ils ?

  • Qui achète des produits similaires sur le marché ?

  • Comment se comportent les acheteurs de produits similaires ?

Si vous vendez un logiciel qui améliore l’organisation au sein des entreprises, vous trouverez sans doute des études qui montrent que la plupart des acheteurs de logiciels proposés sous la forme de service (SaaS) sont titulaires d’un diplôme universitaire et âgés de 30 à 40 ans. Ces données en main, l’estimation de la proposition de valeur unique de votre produit sera un jeu d’enfant. Vous pourrez ensuite voir si elle correspond aux besoins du groupe.

4. Analysez vos concurrents

Grâce à l’étude de marché, vous devriez avoir une idée claire du profil des acheteurs de votre secteur d’activité. À présent, il est temps de la compléter avec une analyse de la concurrence pour mieux connaître les clients qui seront tentés d’acheter votre produit en particulier. Cela vous permettra d’affiner davantage votre public cible, car ne l’oublions pas, votre produit ne pourra pas intéresser tout le monde !

Pour analyser vos concurrents, dressez une liste d’entreprises présentent sur votre marché et posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les forces et les faiblesses des concurrents ?

  • Quelle est la cible des concurrents ?

  • Mes concurrents suscitent-ils un intérêt élevé chez leur public ?

  • Qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents ?

  • En quoi les différences de notre marque influenceront-elles notre public cible ?

Ensuite, déterminez votre avantage concurrentiel. Par exemple, votre produit propose une nouvelle fonctionnalité qui résout un problème présent chez d’autres, ou vous êtes en mesure de commercialiser votre produit à un prix inférieur. Tout élément qui vous démarque de vos concurrents sera un facteur clé du succès de votre produit.

N’oubliez pas que même vos concurrents immédiats auront une offre produit un tant soit peu différente de la vôtre. Ces éléments qui vous distinguent devraient davantage orienter votre décision sur le public à cibler.

Par exemple, un concurrent pourrait proposer une version simplifiée et à moindre coût de votre produit. Étant donné que le vôtre est plus complexe et plus onéreux, votre public cible devra sans doute percevoir un certain niveau de revenu pour pouvoir se l’offrir.

[À lire] Analyse SWOT : présentation et guide d’utilisation, exemples inclus

5. Adaptez votre stratégie

Mettez à profit les informations que vous avez récupérées auprès de vos clients (anciens ou actuels), du marché et des concurrents immédiats pour préciser votre public cible. Vous pourriez très bien avoir plusieurs publics cibles, mais il est essentiel d’adapter votre stratégie à chacun d’entre eux pour mieux attirer leur attention.

Si les informations que vous avez collectées sont les suivantes  :

  • Les données de vos anciens clients vous montrent que votre clientèle est composée d’hommes et de femmes salariés d’entreprise.

  • L’étude de marché vous montre que la plupart des acheteurs de SaaS sont des titulaires d’un diplôme universitaire âgés de 30 à 40 ans.

  • L’analyse de la concurrence vous montre que votre produit répond aux besoins d’une population à revenu élevé.

Votre public cible pourrait se définir ainsi :

  • Les hommes et femmes âgés de 30 à 40 ans titulaires d’un diplôme universitaire avec un revenu annuel supérieur à 50 000 €.

Une fois que vous avez défini le profil démographique de votre public cible, réalisez des études de marché complémentaires sur le comportement de cette population : sur quels réseaux sociaux sont-ils le plus actifs ? Quelles sont les tendances qu’ils apprécient ou détestent ? Quel genre d’humour les fait rire ? Tous ces détails vous aideront à élaborer des stratégies marketing sur mesure pour votre public cible et lui donner envie d’acheter votre produit.

Exemples de publics cibles

Les exemples de publics cibles que vous retrouverez ci-dessous vous montrent à quel point les acheteurs types peuvent varier selon la marque et les produits. Déterminer votre marché cible en amont vous permet d’identifier plus facilement votre public cible.

[Illustration intégrée] Public cible (exemple)

1. Entreprise SaaS

  • Produit : logiciel CRM

  • Marché cible : cadres des entreprises B2B

  • Public cible : responsables RH âgés de moins de 50 ans et férus de technologie

2. Maison d’édition

  • Produit : roman d’amour

  • Marché cible : femmes qui aiment lire

  • Public cible : femmes célibataires âgées de 20 à 50 ans et titulaires d’un diplôme universitaire

3. Marque de vêtements sportifs

  • Produit : chaussures de course

  • Marché cible : sportifs qui courent régulièrement

  • Public cible : hommes soucieux de leur santé âgés de 20 à 30 ans et issus de la classe moyenne supérieure

Trouvez votre public cible pour susciter l’intérêt des clients

Personnaliser votre message marketing en fonction de votre public cible contribuera à améliorer l’expérience client de votre marque. Fondez-le sur les études de marché approfondies que vous avez réalisées pour qu’il trouve écho auprès des personnes souhaitées.

Grâce à un logiciel de gestion de projet, simplifiez la mise en œuvre de votre plan marketing. Sur Asana, ajustez votre chronologie, programmez vos tâches et collaborez avec les membres de votre équipe en un seul endroit. Vous serez en mesure de toucher le bon public et d’augmenter vos ventes avec une stratégie de campagne fiable, gérée de façon optimale.

Essayer Asana pour les équipes marketing

Ressources associées

Article

Comment rédiger un argumentaire de vente efficace ? Exemples et méthodes

How to find and engage your target audience

Team Asana contributor imageTeam AsanaJune 10th, 20225 min read
facebooktwitterlinkedin
How to find and engage your target audience article banner image
Try Asana now

Summary

A target audience is a group of people with demographics and interests that align with your brand. Finding your target audience can help you ensure you’re delivering the right message to people most likely to purchase from you. In this article, learn how to customize your marketing plan to align with your target audience’s interests and improve sales.

Driving traffic to your site can increase brand awareness, but the ultimate goal is to encourage customers to make a purchase. To do that, you need to understand your target audience. 

Your target audience is a group of individuals who are likely interested in your product. To find this group, assess who your current customers are, as well as who you want your customers to be. Once you know your target audience, you can customize your customer relationship management (CRM) strategy to meet their needs.

What is a target audience?

A target audience is a group of people with demographics and interests that align with your brand. The purpose of marketing to a target audience is to focus your efforts and reach the groups that are most likely to buy.

Your company may have more than one target audience. For example, if you’re selling a software product to help businesses get organized, your target audience may be business executives, individuals working in the corporate world, andor entrepreneurs running their own business. When you market your product to each of these groups, you can increase your profitability.

Try Asana for project management

Target market vs. target audience vs. buyer personas

Many people confuse target market, target audience, and buyer personas. All three help you customize your marketing efforts and engage people more effectively. 

  • Target market is a broad identification of your buyer group.

  • Target audiences are segments of your target market. 

  • Buyer personas are fictional customer profiles that represent each target audience.

[inline illustration] Target market vs. target audience vs. buyer personas (infographic)

A company’s target audience will vary based on product offerings. For example, if your company sells multiple products, you may have a different target audience for each one. You’ll see better engagement when you segment your audiences and create buyer personas.

The purpose of defining your target market is to capture everyone who might buy your product, while the purpose of a target audience is to develop your marketing strategy for those who are most likely to purchase.

Why is it important to know your target audience?

Knowing your target audience can streamline efficiency. Instead of producing more assets to reach more people, focus on the quality of your assets and strive to reach a specific, smaller audience.

Knowing your target audience can:

  • Make keyword research easier

  • Reduce bounce rates on your website

  • Increase sales

  • Strengthen customer relationships

  • Increase customer satisfaction

Not everyone on the internet will be interested in your product. If you don’t customize your content, even customers that are interested may be less engaged. Instead, create custom material that meets your target audience’s needs. That way, they feel valued and inclined to make a purchase.

What components define a target audience?

You’ll define your target audience using physical and mental characteristics. To do this, you should consider who your current customers are and how they think. 

  • Demographics are statistical data that explain who your audience is.

  • Psychographics make up the group’s behaviors, interests, and thought processes. 

[inline illustration] Components that define your target audience (infographic)

Example demographics:

  • Age

  • Location

  • Gender

  • Relationship status

  • Occupation

  • Income level

Example psychographics:

  • Spending behavior

  • Values

  • Interests

  • Pain points

  • Expectations

Finding your target audience will require some generalizations. For example, for your target audience’s age, you may put, “Between the ages of 20 and 30.” For your target audience’s spending behavior, you may put, “Often careful when making purchases. Likely performs thorough research before deciding.”

How to identify your target audience

Now that you know what comprises a target audience, use the steps below to define yours. During this process, pull data from past sales and consider competitor audiences in your market in order to narrow down your ideal target audience.

1. Identify your customer base

Your customers are people who have purchased—or have been interested in—your product in the past. Use your website and social analytics to determine who engages with your brand most often. Then, explain who those people are by using demographics and psychographics. 

Questions to identify your customer base:

  • Are most customers within a specific age range?

  • Are your customers predominantly the same gender?

  • Can you identify a common occupation among your customers?

  • How do your customers behave when purchasing products?

You may not have data to pull from if you’re identifying your customer base before launching a product. In this case, assess who your ideal customer is and who’s most likely to buy your product. 

2. Conduct market research

To narrow down your target audience, use market research and analyze buying trends. Market research gives you insight into buyer behavior and interests, so you can understand what your customers are interested in—and why. Another way to conduct market research is to use search engine optimization (SEO) tools and statistics to identify trends among businesses or individuals 

Questions to ask during market research:

  • Whose needs and pain points does our product address?

  • Who is buying similar products on the market?

  • How do buyers for similar products behave?

For example, if you’re selling software that improves company organization, you may find research showing that most software as a service (SaaS) buyers have college degrees and are between the ages of 30 and 40. Once you understand that, you can assess your product's unique value proposition and see if it aligns with the needs of this group. 

4. Analyze your competitors

Once you’ve completed your market research, you should have a good understanding of who the end buyers are in your industry. But you also need to do some competitive analysis to understand who the end buyers are for your specific product. This will narrow your target audience down further since not everyone in the industry will also have a need or wish for the product you’re trying to sell.

To analyze your competitors, make a list of companies in your market, then ask:

  • What are the strengths and weaknesses of our competitors? 

  • Who are our closest competitors targeting?

  • Are competitors receiving high engagement from their audience?

  • How does our brand differ from competitors?

  • How will the differences in our brand affect our target audience?

After asking these questions, determine your competitive advantage. Maybe your product includes a new feature that solves an issue other products present, maybe you’re able to sell your product for cheaper than the competition—whatever it is that sets you apart from your competitors will be a key indicator in your product’s success.

Remember that even your closest competitors will differ slightly in their product offerings. Use these differences to hone in on who to engage. 

For example, one competitor may offer a simplified and lower-cost version of your product. Since your product is more complex and at a higher price point, your target audience will probably be in a higher income range.

Read: SWOT analysis: What it is and how to use it (with examples)

5. Get specific

Use the information you’ve gathered from current and past customers, the market, and close competitors to specify who your target audience is. While you may have more than one target audience, get specific with each group so you can successfully reach them. 

If your audience insights are:

  • Past customer data shows you that corporate men and women make up your current customer base.

  • Market research shows you that most SaaS buyers are in their 30s and 40s and have a college degree.

  • Competitive analysis shows you that your product meets the needs of individuals with higher incomes.

Then your target audience could be:

  • Men and women between the ages of 30 and 40 with at least a college degree and incomes above $50,000 per year.

Once you know the demographic information for your target audience, perform additional market research on how this subset of people behaves. Find out what social media platforms they’re most active on, what trends they like and dislike, or what kind of humor they enjoy. All of these details may help you create marketing strategies that cater specifically to your target audience and make them interested in your product.

Target audience examples

The target audience examples below show you how buyer groups differ based on the brand and product. Defining your target market can make it easier to pinpoint your target audience.

[inline illustration] Target audience (example)

1. SaaS company

  • Product: CRM software

  • Target market: B2B executives

  • Target audience: Tech-savvy HR managers under age 50

2. Publishing company

  • Product: Romance novel

  • Target market: Women who read

  • Target audience: Well-educated, single women between the ages of 20 and 50

3. Athletic wear company

  • Product: Running shoes

  • Target market: Athletes who run regularly

  • Target audience: Health-conscious, upper-middle-class men in their 20s and 30s

Find your target audience to engage customers

Customize your marketing message for your target audience to improve the customer experience. Base your message on the in-depth market research you conducted so it resonates with the people you’re trying to reach.

Project management software can streamline how you implement your marketing plan. With Asana, you can create timelines, schedule tasks, and collaborate with team members on a shared platform. When you have a strong campaign strategy and you manage it properly, you’ll reach the right audience and improve sales.

Try Asana for marketing teams

Related resources

Template

Competitive analysis template